BE474882A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474882A
BE474882A BE474882DA BE474882A BE 474882 A BE474882 A BE 474882A BE 474882D A BE474882D A BE 474882DA BE 474882 A BE474882 A BE 474882A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
nozzle
air
pipe
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE474882A publication Critical patent/BE474882A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C11/00Selection of abrasive materials or additives for abrasive blasts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C1/00Methods for use of abrasive blasting for producing particular effects; Use of auxiliary equipment in connection with such methods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 des qualités spéciales de sable à arêtes vives et entièrement exempt de poussière mais, avec l'utilisation de la présente invention, il est possible d'employer du sable commun bon marché, de quelque source que ce soit, sans inconvénient de poussière, et de réaliser avec un tel sable un décapage même plus rapide que celui qui est obtenu avec le meilleur sable actuellement disponible.

   La poussière existant dans le sable commun a la propriété, dans les méthodes et les appareils du type antérieur, d'amortir l'action des particules aiguës sur la pièce. il a été trouvé que, même une minime teneur en eau ne supportera pas seulement les produits chimiques empêchant la rouille, mais elle réduit également le danger de silicose en décantant la poussière, et, comme le sable bon marché em- ployé dans le nouvel   appareil   coupe au moins aussi efficacement que le sable de qualité supérieure employé antérieurement, il est vrai.

   semblableque le brouillard ou la vapeur passant par la tuyère de jet du dispositif présent provoque ce résultat en   sàgrégeant   la poussière et, en accroissant .sa masse et sa vitesse, d'assortir sa masse'et sa vitesse à celles des parti- cules plus grosses, ou encore, en éloignant   laoussière   du chemin des grosses particules ou en enveloppant les fines particules de sable dans un globule liquide. 



   Un autre but de 1 'invention réside dans des moyens pour un mélange rationnel des produits chimiques avec l'eau en proportions désirées et avec la précision nécessaire pour être acceptable au double'point de vue de l'économie et'du résultat. 



   Un autre but encore de l'invention est d'obtenir les avantages préci.tés avec, en même temps, une humidification suffisante de l'abrasif de façon à empêcher l'établissement   d'une   charge magnétique positive sur les objets en métaux ferreux qui sont traités, une telle charge étant un inconvé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nient, pour l'usinage aussi bien que pour l'essai magnéti- que au métal. Une telle charge est le résultat fréquent   d'un   jet de sable sec sur les métaux ferreux.   @lle     :;'existe   pas ans le jet hydraulique de sable, mais celui-ci a d'autres désavantages évités par l'emploi de l'invention ici décrite. 



   L'invention réside dans une méthode de jet de sable consistant dans la   générât-'on   d'un jetde sable sec etla décharge de ce jet de sable contre la surface à nettoyer, caractérise par le   fait  t que les particules de sable dans un tel jet, sont, immédiatement avant leur décharge contre l'objet à nettoyer, uniformément   recouvertes   d'un liquide chargé de produits chimiques qui estintroduit dans le jet de sable en quantité   prédéterminée   et distribué uniformément. 



   L'invention consiste également en un   appareil   pour la réalisation de la méthode exprimée dans le paragraphe précédent, cet appareil consistant en un appareil à jet de sable pneumatique muni d'un tuyau   d'introduction   d'air et on tuyau connexion   conduisant   à   'une   tuyère,caractérisé par   la     combinaison   avec ceux-ci   d'un   mécanisme de pompage qui.

   délivre le liquide   chimiquement     chargé   à la tuyère , en un   po'nt   en avance par rapport au point de décharge de cette tuyère,ce mécanisme de pompage étant actionnable pneumati-   quement au moyen d'une prise de pression sur la tuyauterie e     d'amenée   d'air, de façon à réaliser la manoeuvre automatique du mécanisme de pompage pendant l'opération de jet de sable. 



   Se référant maintenant aux dessins annexés : 
Fig. 1 estune vue latérale en élévation des par- ties de l'appareil qui sont relativementfixes, et par les- quelles la tuyère est alimentée. 



   Fig. 2 est une vue à grande échelle montrant les appareils de tuyère en section longitudinale. 



   Fig. 3 est une section longitudinale au travers de la valve qui contrôle l'alimentation en liquide de la tuyère. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 4 est une vue prise en section suivant la ligne 4-4 de là fig.2. 



   Fig. 5 est une vue prise en section suivant la ligne 5-5 de la   fig.2.   



     Fig.6   est une vue de détail agrandie en section axiale au travers de la pompe à eau et du dispositif de mesure. 



     Fig. 7   est une vue à grande échelle en section axiale au travers de la pompe à, produits chimiques et du dispositif de mesure. 



   Les parties analogues sont repérées par les mêmes ré- férences dans les diverses vues. 
 EMI3.1 
 



  L'apparail montré à la fi.g. 1 est monté, pour la fa- cilité, sur une base 8 qui peut être traînée sur le sol comme un traîneau, ou portée sur le châssis d'un truck. Le dispositif représenté en 10 est un générateur commercial ordinaire de jet de sable. Il comprend un grand réservoir ou trémie 11 contenant le sable, et, un mélangeur 12 dans lequel se trouve' une vanne d'isolement (non représentée), actionnée par le levier   13.   L'air, venant d'une conduite d'air comprimé 14, est introduit par la vanne principale 15 dans un tube 16 qui le conduit au générateur. Une partie de l'air passe par- le tuyau 17 au sommet.- du réservoir 11, et une autre partie de l'air passe par le tuyau 18 au mélangeur 12, duquel l'air et le sable entraîné sont fournis au tuyau souple 20 qui conduit à.la tuyère décrite ci-après.

   Les détails du mécanisme ci- dessus ne sont nia indiqués ni décrits, pour la raison qu'ils ne sont pas compris dans l'invention, à l'exception d'un tube by-pass 21, communiquant, sous la àépendance d'une valve de mesure 210, par le tuyau souple 211, avec le tuyau souple de soufflage 20. 



   La vanne de mesure 210 est d'un type qui peut   être :   soie fermée complètement, soit ouverte d'une quantité pré-   déterminée   et très faible. A cause de l'introduction d'eau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans la tuyère d'une façon qui sera décrite plus loin, l'eau pourraits'accumuler dans la tuyère, se melanger au sable, le   @   faire   durcir   etainsi   bo ucher   la tuyère,  s'il   n'existaitpas de by-pass, qui,quand la vanne commandée par le levier 13 est fermée, permet néanmoins le passage d'une quantité suffisante d'air au travers du tuyau souple 20 pour maintenir la tuyère ouverte et maintenir la circulation de l'eau dans la décharge de cette tuyère. 



   Sur un second socle amovible 22, sont montés un re- servoir à pression 23, une pompe à eau de mesure actionnée pnsumatiquement 24, une pompe de mesure à, produits chimiques actionnée   pneumatiquement   25 etle réservoir d'emmagasinement des produits chimiques 26. 



   Le tuyau d'alimentation,   en';   eau   27   communique avec le réservoir à produits chimiques 26 au moyen d'une vanne 28, maisseulement dans le but de   faciliter   le remplissage de ce réservoir par la dilution des produits   chimiques   qui y sont introduits. Le but principal de l'alimentation en eau 27 est d'alimenter la pompe 24 au moyen d'un tuyau'29 avec lequel le tuyau 27 communique par l'intermédiaire   d'une   vanne de régla- ge automatique de pression 30 et d'une vanne d'arrêt 31.

   La vanne 30 se ferme automatiquement et est seulement maintenue ouverte par la press on de l'air admis dans sa chambre de contrôle   32   par un tuyau 33 issu d'un tuyau d'alimentation en air 34 communiquant avec letuyau principal à air   14.  Quand la vanne de contrôle principale 15 est fermée, la vanne à eau 30 se ferme automatiquement. Quand la vanne de contrôle 15 est ouverte,la pression   d' air   ouvre également la vanne à eau pour mettre l'appareil en   ordre,   de marche. 



   Le tuyau 34 n'alimente pas seulement la chambre de contrôle 32 de la vanne automatique, mais aussi le réservoir à pression   3   et la pompe 24 respectivement au moyen des tuyaux 35 et36, ces deux tuyaux dépendant du contrôle de la vanne; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de réglage ou de réduction 37..La vanne 37 peut être ajustée à un réglage fixé qui compensera automatiquement ou égalisera les- pressions suivant la longueur et le calibre des tuyaux 'souples utilisés dans les appareils, pour arriver à une pres- sion négative ou vide partiel au point où le liquide entre dans le canon en 87. Le tuyau 35 est. muni d'une vanne d'iso- lement normalement fermée, qui est ouverte seulement pour former-un matelas d'air suffisant dans le sommet du réservoir 23, contre lequel peuvent agir l'eau et les produits chimiques introduits dans ce réservoir. 



   La pompe 24, montrée en détail dans la   fig.6   est également d'un dessin normal commercial, et ne sera décrite que brièvement. En supplément du tuyau d'admission d'air 36 et du tuyau d'admission d'eau 29 décrits précédemment, la pompe possède un tuyau 38 communiquant avec la pompe à pro- duits chimiques   25   et. un tuyau 39   qui.'   sert de tuyau de déchar- ge d'air et qui, pour les buts   descelle   invention , conduit en un point situé. sous la   surface@des   produis chimiques du réservoir 26, de façon que, ce réservoir étant mis librement à l'atmosphère à sa partie supérieure, l'air s'échappant de l'extrémité noyée du tube 39 aère et mélange ces produits chimiques. 



   La construction et.le fonctionnement de la pompe pneumatique à eau sont comme décrits   ci-après :   
Dans la tête de commande 40 sont placées une vanne d'échappement d'air 41 et une vanne d'admission d'air 42 mon- tées sur la même tige 43 et relié.es à un diaphragme 44. Le diaphragme limite par ses faces opposées deux chambres 45 et 46. La chambre 46 communique par, un orifice 47 avec la con- dui.te d'échappement 48 qui conduit l'air dans le tuyau d'é- chappement 39. Cette même chambre 46, du côté, droit dudia- phragme, communique par' un conduit 49   (fig.6) avec   une colon- ne tubulaire 50 et ainsi elle est soumi.se au contrôle de la valve 51 avec l'intérieur du corps de pompe 52. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



     @e   flotteur 53   glisse   sur la colonne guide 50. A sa limite inférieure de mouvement, il actionne le levier   54   qui ouvre la vanne 51, cette vanne étant fermée par un ressort 55. 



  A sa limite inférieure de mouvement, le flotteur 53 bute aus- si contre un anneau 56 connecté par une tringle 57 avec le 
58   levier!,   lequel déplace la vanne spherique 59, qui est   norrna-   lement posée sur son siège par   gravité   pour couper la comma- nication entre le corps de pompe 52 et la chambre   diaphragmée   45. La chambrediaphragmée 45 a une communication réduite par le jeu annulaire autour de la tige de vanne 45 avec la      chambre d'admission   60.   



   Le corps 52 étant plein d'eau admise par le tuyau 29 soumis au contrôle de la vanne-d'arrêt 31, le flotteur est en contact avec lelevier 58, lequel sera ainsi déplacé de façon à permettre la fermeture duclapct 59. Lorsque le clapet est fermé, l'air filtrant, autour de la tige de soupape de la 
45 chambre d'alimentation dans la chambre diaphragmée agira sur le diaphragme dans le sens de la fermeture de la vanne d'é- chappement d'air 41 etde   l'ouverture   de la vanne d'admission d'air 42, permettant ainsi l'écoulement de l'air de la conduite d'alimentation 36 vers la chambre d'sau 52 par le conduit 61. 



   La pression d'air exercée sur la surface de l'eau ex- pulsera celle-ci de la chambre 52 par le tuyau de décharge 62, en provoquant la descente du flotteur 53. Dans la position la plus basse, le flotteur ouvrira la valve 51 et le clapet 59 comme décritci-dessus,   permettant   à la pression dans la chambre ou réservoir 52 de s'exercer par la colonne 50 dans la chambre diaohragmée   46,     équiliorant   ainsi la pression   clans   leschambres 45 et 46 et permettant ainsi à la pressi on de l'air sur la vanne d'échappement de déplacer tout   l'assem-   blage de vanne versune position dans laquelle l'admission sera fermée et la vanne d'échappement 41 ouverte.

     L'alimentation   en eau sous pression par le tuyau 27 ouvrira alors le clapet d'arrêt 31 et entrera à la partie inférijeure du réservoir 52, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 déplaçait l'air qu'il contient par le conduit 61 et le tuyau de décharge 39 et élevant le flotteur jusqu'à un point où le cycle se répétera de la manière ci-dessus décrite. 



   Comme indiqué précédemment, l'air s'échappant de la pompe par le tuyau 39 est employé pour agiter les produits   chimiques   dans le réservoir 26. 



   La pompe à produits chimiques 25 est un dispositif à double piston ayant un cylindre à air 65 et un cylindre de pompage 66 dans lesquels sont respectivement placés les postons 67 et 68 connectés par la tige de piston 69. Le res- sort de tension 70   maintient 'normalement   les pistons et la tige de liaison dans la position haute comme indiqué dans la   fig.7.   Le tuyau 65 communique avec le cylindre à air 65, au- dessus du piston 67.

   Les deux cylindres sont mis à l'air libre, entre les deux pistons, par un conduit   71.   Le produit chimique du réservoir 26 est admis par le tuyau 72 contrôlé par un clapet de retenue 73 et est refoulé par le tuyau '14 contrôlé par   un.clapet   de retenue 75, ce tuyau 74 conduisant au tuyau d'échappement 62 de la pompe à eau et de là communi- quant par le tuyau   76. avec   le réservoir à pression   23.   



   Dans la pratique actuelle, la pompe à eau refoule 2 1/2 gallons d'eau à chaque opération et la pompe à produit' chimique déplace 1/4 pint de produit à chaque opération, il est bien entendu que, naturellement, la pompe à eau 24 peut être utilisé.e pour pomper tout solvant convenable ou tout produit chimique agissant contre la rouille, le terme "eau" étant employé. ici dans un but de description, et n'étant donc pas limitatif. 



   Il apparait de ce qui précède, que le fonctionne- ment de la pompe à produit chimique est entièrement automa- tique, étant commandé- par la pompe .:à 'eau. Quand l'air est admis dans la chambre d'eau 52 pour expulser l'eau qui s'y trouve, la pression d'air est. communiquée par le tuyau 38 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 au cylindre à air 65 de la pompe à   produit    chimique,     fa@@   forçant ainsi le piston 67 à se déplacer vers le bas,   mouve-   ment par lequel le piston 68 expulse la charge de produis chimiques du cylindre de pompage 66 de la pompe à produit chimique.  Ainsi,   leproduit chimique et l'eau s'écoulent tous les deux respectivement par les tuyaux 62 et 74 dans le tuyau 
 EMI8.1 
 76 et, de là.

   dans le réservoir d'emmagasinement 23 dans le- quel le mélange est emmagaziné sous un matelas d'air à une pression approximative de 20 livres qui est confine au sommet de ce réservoir. 



   Quand la vanne d'échappement 41 de la pompe à eau estouverte pour   libérer   la pression d'air dans le réservoir   52, la pression sur le piston 67 de la pompe à produit t chi-   
 EMI8.2 
 inic1e est également libérée par le tuyau 38, et le ¯= s ton 70 relève l'assemblage des postons de la pompe pour introduire une nouvelle charge de produits chimiques par le tuyau 72 et le clapet 73 dans le cylindre de pompage 66. 
 EMI8.3 
 



  A partir du fond du réservoir d'emmagasin:.ament 23, un tuyau à liquide 77 conduit à un d sposi.t5 ± atomiseur placé dans la tuyère, sous le contrôle d'une vanne à diaphragme 78 qui est montrée en détail à la   fig.3.    Quoique   cette vanne 
 EMI8.4 
 so"t de fabrication courante, il est Emportant  .'8tilser une vanne de ce type général car aucune autre vanne n'a donné satisfaction comme exempte d'obstruction dans un dis- positif où du sable est stilisé.Cette vanne a un passage 
 EMI8.5 
 d'vntrée en 79 et un passage de sortie en '/9' lntre lesquels se. trouve une séparation 80 contre laquelle le oaphré\6me 81 peut être forcé de s'aopuyer sous l'action d}une v; s gaza Le 1<qu4de adm-s par le buyau /7 sous le contrôle de la vanne 78 est amené par un raccord 8/ci: à 1' i fitéi?;

   ear de la partie servant de poignée 85 à la tuyère. Al' Ül t.0ri¯8 ur de cette poignée, se trouve, eu face du raccord, un manchon 86 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ayant un canal annulaire périphérique formant, avec la poignée un passage fermé par lequel l'eau est distribuée à une série annulaire d'orifices   87   par lesquels l'eau peut passer du man- chon 86 dans la chambre annulaire de mélange 88. 



   Un dispositif spéxial 90, fixé à l'extrémité du manchon 86, avec une portion tubulaire 91 s'étendant axialement dans le manchon 86 guide le jet de sable. Le trou intérieur 92 tra- versé par le jet de sable est fraisé en 95 pour- former une entrée conique. A l'extérieur, le dispositif est effilé près de son extrémité de sortie en 96. Le diamètre du trou varie suivant le calibre de la tuyère . En première approximation, son diamètre est approximativement le double de celui de la tuyère. Par exemple, on peut employer un dispositif avec un trou de 3/4" avec une tuyère de   3/811,   et un dispositif avec .un trou   de 5/8"   avec une tuyère de   1/411   à 5/16". 



   La tuyère proprement dit'e, comme indiqué en   97,   est d'une forme normale. Elle est cependant pourvue d'un dispo- sitif pour montage interchangeable sur le tube poignée 85. 



  Dans ce but, le tube tuyère 97 est muni d'une collerette 99 d'un diamètre extérieur tel qu'elle puisse pénétrer dans le tube poignée 85. A son extrémité, le tube poignée est muni d'un écrou annulaire 100 et, entre cet écrou et la collerette 99 s'interpose un manchon en caoutchouc qui est comprimé, quand l'écrou est. serré à l'extrémité du tube 85. Le manchon de   aaoutchouc   ne sert pas seulement pour maintenir le tube de   la.   tuyère 98 en position, mais il sert également de bourrage pour prévenir les fuites, tout en permettant un changement immédiat de tuyères.

   Il n'est pas nécessaire   d'utiliser   des outils, car la pression qui peut être exercée par le serrage à la main de l'écrou 100 est entièrement propre à maintenir la tuyère en place et à déformer le bourrage en caoutchouc dé façon à rendre le dispositif adéquatement étanche.

   Le trou 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 antérieur denE' 10 tige de tuyère 98 est fraise pour former une entrée conique ou   chambre   de mélange en 102, qui est 
 EMI10.2 
 maintenue dans un rapport conv-nable avec l'extrémité effilée 96 du d spos7.t7 i 91 par la pression de contact entre la col-   lerette   99 etl'extrémité du manchon 86.   L'air   e'.,le sable passant dans l'intervalle entre le dispositif 91 et le tube de tuyère 98 aspirent dans le courant le brouillard   d'eau     traitée   chimiquement qui a été introduite par les fines ou-   vertures   87 dans l'espace annulaire 88. 



   Comme expliqué précédemment, pendant toute la du- rée de la période pendant laquelle l'appareil est en marche., 
 EMI10.3 
 une petite quantité d'air by-passée par le tube flexible 21î s'écoule continuellement par la tuyère, que le courant pi fi;n- c'?pal d'air et 6e sable passe ou non. Cette quantité relati- vement faible d'air est suffisante, pour n104 nteni r l'aspira- tion d'eau hors du passage annulaire 88, dans toute   circons-   tance, évitant   ainsi,   toute accumulation   d'eau     dans   la   poignée   
 EMI10.4 
 et tendant également à prévenir le' boctltl';e pGr le s;>1:>ie des orifices de passage d'eau. 



  En -1l1"(,ro'.-lant les produits ch:in1lqul3f1 dans le courant pne;lïil2tCluB de sable avant la décharge de ce dernier, on assure e 1e mélange complet du produit chimique avec le sa- ble :-'.ili.rC;:?t'. par 'Le jet, de manière que cnaque part-'cule de sable soi t un support pour le proc':1" 1:, ch;mi que ii> :1D;:.:ent da la décharge; assurant a'ns-' le :fla¯T=.iixc;zt de la surface f'¯-.0'i7- {lee par 1. sable par le jor.oà#:1 chil:qU8, 3. l'"l#ta:l-;:' où elle as décapée. 



  Les 'Droduts chimiques protecteurs ou a:::lti-110:ljllco psuvent varier su.! V,3t 1(,8 CO;¯d t Jl,'. au travail. Pour le nettoyage de ¯..2CGS C:'OC^8¯" forgées ou moulées, c:t psiur d'autres tl'élVé.1JX , la préparation suivante a été employée avec succes. 11e est constituée ;' an mélange dans 100 gallons   d'eau   de 3.à 5 ouncesde la préparation suivante : 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Phosphate trisodique   100-livres     Oxyde   de zinc (employé seulement quand l'eau utilisée est alcaline) 2 " Bichromate de sodium neutre (plus employé pour-la peinture des vieux aciers et moins   1. .pour   les neufs) 4 à 6 livres Phosphate de   plomb   1 livre Chaux chimiquement pure (moins employée pour les aciers neufs que pour les vieux) 6 à   10'livres.   



   Utilisant une tuyère de 5/16",un dispositif eta- bli suivant la présente invention déchargera environ 450 Ibs. de sable par heure dans 80 pieds cubes d'air par   minute   à      une pression de 90 1bs.,mais il exigera seulement 15 gal- lons d'eau ou de liquide anti-rouille ou moins à l'heure. 



   Comparé avec les jets de sable pneumatiques connus antérieurement, cette faible quantité d'eau ou de liquide antirouille convient pour précipiter la poussière,   suppri.-   mant ainsi pratiquement complètement le danger de silicose. il rend ainsi le jet beaucoup plus efficace. Le sable ordi-   nairement   employé dans le jet de sable coûte approximative- mert   # 7?50   par tonne. Dans les appareils ici divulgués) i'1 est possible d'employer du sable coûtant approximativement   #   2,50 par tonne, avec des résultats égaux ou meilleurs. 



  Comme dit précédemment, ces meilleurs résultats proviennent en part.ie du faitque l'eau agglomère les particules de possière en y adhérant, en leur donnant ainsi une plus grande vitesse, mais, plus probablement parce qu'elle les enlève complètement du jet en les empêchant ainsi de ma-   te@asser   les sections coupantes des particules plus lourdes et plus   aiguës.   



  Cela   décent   un problème quand la quantité d'eau ou de liquide antirouille employés n'est pas la même que celle desdéchet. Les produits chimiques   sont   apportés à la pièce 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 et   opposés,   sur sa surface sans être lavés par une quantité 
 EMI12.1 
 d'eau ûe =m4:nÇage , Là où de s faibles quantités d'eau sont employées, il est possible   ;'incorporer     les     produits   chimiques au jetde sable, alors qu'autrementil ne   serait  pas possi- 
 EMI12.2 
 ble d'Lg'rr ainsi, le coût devenant p:'oh-1b-1ti:;:' .

   En mélangeant les produite c1;..!rn-Í ques au sable, on assure le traitement de la surface à   'L'instant   où la pellicule est enlevée, en ne laissant ainsi aucun intervalle de temps   enre   le nettoyage et le polissage de la surface et le traitement de celle-ci 
 EMI12.3 
 pour en prévenir l'oxydation. 0nôbtsent ainsi des surfaces plus brillantes et réS'0tant oe façon plus permanente à la r>oùlîe que celles qu'on a pu obtenir jusqu'à présent. 



  L'appareil a été employé dans des régions où l'eau est rare. Quoique le ô'"pos-1.ViÍ' : t=ï se actuellement environ 15 galloY'8 d'eau à 1'. heure quand une tuyère de ,= /8" est t (:.11'.- j710y'-E', on .-)0'?:Y'2.'' CO.1S;Ç;x''r 25 'd1.10't'.C. 6 l'heure comme é i ; n une faible quantité pour une telle tuyère, eu. ard à la précédente cJ-e8cT-)t.orlo Une CkL181t ,it2 plus grande crée- rait des problèmes de disposition ,de ôi.s¯>flîlLayj; de prod¯ts chimiques et rsn6rat le I'â i,l:l¯:22i, chimique i::0':7s efficace. 



  Il   doit     évidemment   être bien entendu. que   par     référence   à la quantité d'eau déchargée par la tuyère, on   se:   réfère à l'eau traitée chimiquement et emmagasinée sous pression dans le réservoir 23. 



   Il apparaîtra à ceux qui sont   experts   dans la pra-   tique     que.   la procédé   décrit  ci-dessus   n'implique   pas un jet 
 EMI12.4 
 de '-é101:. hydraulique suivant la signification donnée jastlu'à   présent  à ce terme. La petite   quantité   d'eau employée se   trouve   sous forme d'un fin brouillard el'air comprimé est toujours employé pour   fournir   l'impulsion par laquelle le jet de sable est réalisé. 



   La méthode de jet de sableici décrite estpropre 
 EMI12.5 
 au nettoyage de parties métalliques fragiles ou de faibles      

 <Desc/Clms Page number 13> 

 dimensions sans les courber ou les plier, et elle évite la génération de chaleur dans les objets nettoyés, comme cela résulte communément du décapage au jet de sable sec, ceci étant particulièrement important lorsque le traitement est 'appliqué à des matériaux à point de fusion bas qui pourraient se'ramollir et fondre quand ils sont chauffés. 



   Le traitement fourni par la méthode de cette inven- tion est également important car il éloigne complètement les huiles et graisses étrangères des objets traités et donne à ces objets des surfaces décapées en même temps qu'il les rend réfractaires à la rouille pour une   durée   substantielle, si bien'qu'ils n'exigent pas une peinture immédiate pour leur protection. Cette méthode est, de plus, avantageuse, car ellepeut être utilisée avec succès sur des surfaces humides sans exiger le séchage préalable de ces surfaces alors que c'était antérieurement nécessaire avec le jet de sable ordinaire. 



   La méthode de cette invention est de plus avanta- geuse pour le nettoyage du béton, de façon que du bé.ton neuf additionne à celui-ci donne comme résultat un lieu ou union plus solide et imperméable à l'eau. 



   L'abrasif, y compris la ppussière, est confiné par l'humidité dans le voisinage immédiat de la pièceet ne flot- te pas dans l'air, mais tombe sur le sol autour de l'objet et y reste. 



   Revendications.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- procédé de jet de sable consistant dans la génération d'un jet de sable sec et la décharge de ce dernier contre la surface à décaper, caractérisé en ce que les particules de sable dans ce jet sont, immédiatement avant leur décharge <Desc/Clms Page number 14> contre le surface à décaper, uniformément revêtues d'un li- qui.de charge chimiquement , lequel est introduit dans le jet de sable en quantité prédéterminée et distribué de manière un-? forme .
    2.- procède suivant la revendication 1, caractérisé en ce que EMI14.1 la quantité 1)1' c;( tE: n, -i rd: de lj q\) i 6.8 charge C 1.1 i ln i (llH:.,':'n t #Et introduite dans le jet de 2êble, est prOlDO tOTlTILle 2?ü volume de ce jet et est essentiellement égale à la quantité requise pour revêtir la surface décapée par le jet.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé EMI14.2 en ce que le liquide chihtiquement chargé est un antirouille.
    4.- Pour la réalisation du procédé ci'après les revendica- EMI14.3 tions 1 à 3, un appareil à jet de sable actionné pne<Jltlstciuie- ment, ayant un tuyau d'admission d'air et un tuyau de con- nexion condu' sant à une tt.:èr8, Car8C té r1 I"é par la combinaison avec ceux-ci d'un mécanisme dE pompage qui fourni le liquide chargé chimiquement à la tuyère (97) en un point en avant EMI14.4 de l'extrémi té de décharge de celJ¯e-c.;, ce d-'spositif de pompage étant actionnable pneuj-nstiquement par une connexion de force motrice avec la conduite d'anenée d'air (14) , de façon à effectuer ainsi automatiquement l'cpération de bompage pendant l'opération de soufflage. EMI14.5
    5.- A'Drare-'Isconformes à la revendication 4, caractérisés en ce que le mécanisme de pompage qui fournit le liquide chimiquement chargé à lakuyere (97) , en un po-int en avant de l'extrémité de décharge de cette tuyère comprend une pompe msu:ce.use d'' eu (;':;4) et une pompe mesureuse de produits ct-,.;.- m1que (2.5) po'jr fournir 1' eau et les produits chimioues en quantités prédéterminées, et comprend, également un réservoir sous pression (.23) et un tuyau d'alimentation en eau (27), le. <Desc/Clms Page number 15> tuyau d'amenée deair (14) étant en communication avec le réservoir sous pression (26) et contrôlant l'alimentation en eau à la pompe'mesureuse d'eau (24) quand la pression dans la conduite (14) est effective pour actionner la pompe (24).
    6.- Appareil suivant les revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la tuyère (97) comprend, en un point en avant de sa décharge, une série annulaire d'orifices (87) qui distribue uniformément le liquide chargé chimiquement, dans le jet.
    7.- Appareil suivant les revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la pompe mesureuse de produits chimiques (25) est reliée par un clapet de retenue (75) à un réservoir d'alimen- tation en produits chimiques (26).
    8.- Appareil suivant les revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'on prévoitune connexion by-pass (21), munie d'une vanne,pour fournir de l'air à la tuyère (97) indépendamment du jet de sable provenant du générateur (10).
BE474882D BE474882A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474882A true BE474882A (fr)

Family

ID=123760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474882D BE474882A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474882A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008007A1 (fr) * 1988-03-02 1989-09-08 Cleaning Technology Limited Nettoyage ou decoupage par abrasion

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008007A1 (fr) * 1988-03-02 1989-09-08 Cleaning Technology Limited Nettoyage ou decoupage par abrasion
EP0335503A2 (fr) * 1988-03-02 1989-10-04 Cleaning Technology Limited Nettoyage ou coupage par projection de particules abrasives
EP0335503A3 (fr) * 1988-03-02 1990-01-31 Cleaning Technology Limited Nettoyage ou coupage par projection de particules abrasives

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2659719C (fr) Pompe a poudre avec remplissage par depression
EP0215015B1 (fr) Installation pour la projection de particules de glace carbonique
CH636534A5 (fr) Appareillage de commande destine a casser la pression dans un circuit dans lequel un melange de gaz et de liquide est pompe sous pression.
EP0470911A2 (fr) Nouveau système de pulvérisation
FR2857281A1 (fr) Changeur de couleurs de peinture en poudre
DK170523B1 (da) Blæsepistol til trykluft
BE474882A (fr)
FR2937884A1 (fr) Procede de formation d&#39;une emulsion a partir de liquides non miscibles en eux et application a l&#39;alimentation en liquide d&#39;un dispositif de nebulisation
EP1063018B1 (fr) Pistolet automatique à membrane pour la pulvérisation d&#39;un produit
FR2644891A1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;echantillons de suspensions radioactives et/ou toxiques contenant des matieres solides
FR2882673A1 (fr) Outil pneumatique a effet de poncage
FR2949983A1 (fr) Dispositif de pulverisation de peinture
FR2475425A1 (fr) Dispositif de nettoyage de grandes surfaces au moyen de particles auto-destructibles
EP1264625A2 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;extraction de sédiments
US2380738A (en) Art of sandblasting
FR2516348A1 (fr) Circuit de distribution d&#39;un liquide pour un appareil de pulverisation a usage agricole avec conduite pour fluide de nettoyage des buses
FR2539331A1 (fr) Dispositif et appareil de pulverisation, notamment destines aux vehicules agricoles
FR2996150A1 (fr) Pistolet de nettoyage par de l&#39;air et/ou du liquide pulverise
FR2596672A1 (fr) Procede et installation de carbosablage
WO1998029194A1 (fr) Procede et installation pour revetir une surface d&#39;un substrat avec une couche d&#39;une matiere fluide
EP0283625B1 (fr) Installation d&#39;aspiration d&#39;un fluide chargé de particules, et véhicule équipé de ladite installation
US20040129498A1 (en) Lubrication injection device and method of use
FR2768949A1 (fr) Dispositif de nettoyage par pulverisation d&#39;un melange eau/air
FR2765498A1 (fr) Dispositif teleopere de pulverisation de revelateur de ressuage
CH329835A (fr) Appareil pour le traitement de surfaces