<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportés aux plans de villes et analogues.
On connaît des plans de villes subdivisés en un certain nombre de rectangles ou carrés constituant autant de plans par- tiels qui sont numérotés et assemblés sous la forme d'un cahier ou carnet qui est complété par un répertoire des rues, dont chacune est suivie du numéro du plan partiel sur lequel elle figure, ainsi que d'autres références indiquant la zone corres- pondante du plan partiel.
Cette zone peut être indiquée par une lettre et un chiffre qu'on retrouve respectivement sur les deux paires de côtés op- posés du plan, entre des lignes de repère dont le croisement délimite le quadrilataire contenant la rue en question. Ces lignes croisées apparaissant en surimpression sur le plan nui- sent à la clarté de celui-ci et leur écartement doit donc néces- sairement rester relativement grand, de sorte que chaque quadri-
<Desc/Clms Page number 2>
lataire élémentaire peut encore contenir un grand nombre de rues, ce qui rend les recherches difficiles, surtout aux endroits de croisement des lignes de repère. De plus, comme les lettres et chiffres de repère figurent aux bords du plan, on commet aisé- ment des erreurs dans la détermination du quadrilataire défini par le croisement des lignes de repère correspondantes.
En vue d'éviter ces erreurs, on a déjà désigné les diverses zones comprises entre les lignes de repère par des chiffres en surimpression, mais cela rend le plan encore moins lisible.
La présente invention élimine ces inconvénients et permet de supprimer les lignes de repère sur chaque plan, tout en per- mettant de subdiviser celui-ci en un plus grand nombre de zones élémentaires, ce qui accélère sensiblement les recherches. Ce but est atteint grâce au fait que, selon l'invention, deux côtés opposés du plan sont pourvus de repères correspondants, tandis qu'une règle mobile, pourvue d'une autre série de repères, est déplacée sur le plan de façon à l'amener en regard des deux repères correspondants à la rue cherchée et figurant sur le plan, cette rue se trouvant alors en regard du repère de la règle, qui est indiqué pour elle dans le répertoire.
A titre démonstratif, un mode de réalisation se trouve décrit ci-après avec référence au dessin annexé qui montre une vue simplifiée du plan selon l'invention.
Dans ce dessin, 1 désigne la couverture du carnet qui con- tient, en dehors d'un répertoire des rues, une série de plans partiels, tels que le feuillet b portant le plan n 9. Sur les deux côtés latéraux du plan figurent deux séries de références identiques, p. ex. des chiffres 1, 2, 3.... La règle mobile C, qui est p. ex. établie en carton et est attachée a la couverture a. par un lien souple d , porte une deuxième série de référen- ces s'étendant sur la largeur du plan et constituée par ex. par des lettres A, B, C... Dans le répertoire chaque rue est indiquée
<Desc/Clms Page number 3>
par le numéro du plan partiel correspondant et par deux repères, p. ex. pour la rue Verte : planN 9, - 12 F.
Dès lora,il suffit de placer la règle sur le plan 9 entre les repères 12 pour trou- ver la rue Verte en face de repère F. Aucune ligne superflue ne doit donc être imprimée sur le plan même, ni aucun repère sur les côtés supérieur et inférieur. La règle porte avanta- geusement deux lignes e, f dont l'écartement correspond à celui des côtés latéraux du plan. La règle étant placée devant un repère, 12 par ex., il suffit de vérifier que les lignes e et g ou f et h soient superposées pour être assuré que la position de la règle est correcte. Des fenêtres i peuvent être décou- pées dans la règle pour faciliter cette vérification. On com- prend dès lors qu'on peut même supprimer une des deux séries de repères 1, 2,3...
La règle c peut être établie sous toute forme et en toute matière appropriées ; peut être opaque ou transparente.
Il est également possible de s'en servir comme signet permettant de retrouver immédiatement le plan correspondant à la zone de la ville où l'on se trouve.
Il va de soi que diverses modifications peuvent être appor- tées à la réalisation illustrée, sans se départir de l'esprit de l'invention. La règle peut notamment être prévue pour se dépla- cer en sens transversal plutôt que dans le sens de la hauteur.
Par ailleurs le système de repérage selon l'invention peut aussi être appliqué pour retrouver des localités sur des cartes géo- graphiques.