<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
il Système perfectionné de transmissions radio- télégraphiques ".
La présente invention concerne les systèmes de transmis- sions radiotélégraphiques et, notamment les liaisons radiotélé- graphiques duplex avec réception imprimée ou sur bande perforée; elle a pour but de les perfectionner pour en permettre l'exploi- tation avec une sécurité presque absolue.
Pour atteindre ce but ou résultat industriel, l'invention résout le problème technique qui consiste à obtenir automatique- 'ment le réglage de la vitesse de trafic d'après les conditions mêmes de la propagation. Le principe de la solution selon l'in- vention réside dans l'asservissement du transmetteur au traduc-
<Desc/Clms Page number 2>
leur de telle manière que le transmetteur ne puisse transmettre un nouveau signal que lorsque le signal précédermenttransmis a ét3 convenablement enregistré par le récepteur.
Ce principe de solution est do préférence mis on oeuvre par les moyens caractéristiques suivants employas on combinaison : a) Chaque signal transmis se compose d'une combinaison de n fréquences appartenant chacune à un groupe de deux fréquences, tandis que l'appareil récepteur comprend n groupes de deux relais disposés de telle manière que chaque fréquence émise produise l' excitation d'un relais, et d'un seul dans le groupe correspondant. b) Lorsqu'un relais, et un seul, est excité dans chacun des n groupes, le signal émis est enregistré etune fréquence de con- trôle estrenvoyée vers l'émetteur, resté bloqué après l'émission précédente, pour provoquer 1t émission du signal suivant.
La disposition générale, qui vient d'être définie, présen- terait encore l'inconvénient qu'un fading général, susceptible de faire disparaître, puis réapparaître la même combinaison ou le même signal de contrôle, pourraitsoit déterminer la répéti- tion d'une même lettre ou signal au dispositif récepteur, soit provoquer l'émission prématurée d'une nouvelle combinaison, pour éviter ce double inconvénient, l'invention prévoit l'application des moyens suivants : 1.) Chaque combinaison de n fréquences s'accompagne d'une autre fréquence d'identification dite de start, qui n'est pas la même pour une émission de signal et pour l'émission suivante, deux fréquences, en principe, remplissant alternativement cet office.
2.) La fréquence de contrôle, de manière analogue, n'est pas la même après chaque enregistrement d'une combinaison au ré- cepteur, deux fréquences étant, en principe, utilisées successi- vement à cet effet.
3.) Comme pour la réception des fréquences de signalisation, le. réception desfréquencesd'identification etde contrôle
<Desc/Clms Page number 3>
@ s'effectue par un groupe de deux relais disposés de telle ma- nière que chaque fréquence émise produise l'excitation d'un re- lais et d'un seul, les armatures desdits relais contrôlant un circuit de mise en marche, soit de l'émission ( au transmetteur), soit de l'enregistrement ( au récepteur ), circuit qui n'est ex- cité que lorsque l'un des relais, et un seul, est au travail.
On voit que le système ainsi réalisé fonctionne de manière arythmique et règle de lui-même sa vitesse selon les conditions de propagation. D'autre part, la direction du trafic dépend en- tièrement de la position " réception ", qui peut régler la vites- se de renvoi de la fréquence de contrôle, et même en bloquentce renvoi, suspendre l'émission. Enfin, la sécurité avec laquelle se fait la réception de chaque signal permet, au moyen de commu- tateurs rotatifs qui avancent d'un pas après chaque signal, de multiplier la liaison d'une manière presque illimitée.
L'invention comprend dans son cadre toutes les formes d' exécution du dispositif ci-dessus caractérisé et notamment celles qui se caractérisent par les points suivants, considérés séparé- ment ou dans leurs diverses combinaisons : a) Les transmetteurs et les traducteurs sont respectivement multipliés sur les différents niveaux d'un commutateur rotatif. b) Les commutateurs rotatifs ont un arbre relié par un em- brayage à glissement avec un arbre moteur tournant d'un mouve- ment continu, mais ils sont retenus par une roue d'échappement dont l'ancré ou analogue est actionné par un relais, de manière que chaque oscillation simple de l'ancre ou analogue provoque l'avancement d'un pas du commutateur rotatif.
c) Les excitations successives du circuit de mise en mar- che de l'appareil émetteur changent alternativement la polarité mise sur une ligne de commande. d) Le circuit de mise en marche est interrompu pendant le fonctionnement du commutateur rotatif. e) Le circuit de mise en marche comprend un relais polarisé
<Desc/Clms Page number 4>
dont l'armature met alternativement une polarité déterminée sur l'un ou l'autre de deux contacts fixes respectivement connectes aux contacts pairs et impairs d'une couronne de contacts du com- mutateur rotatif, tandis que le trotteur relatif à cet te couronne est relié à un relais de garde connecté à l'autre polarité,
le- dit relais de garde ayant un contact de repos dans le circuit de mise en marche.
A la transmission f) Les combinaisons à. émettre sont chacune enregistrées alternativement par l'un ou l'autre des relais d'un groupe de deux, la commutation de l'un des relais à l'autre ayant lieu à chaque inversion de polarité de la ligne de commande. g) Le relais du groupe qui n'est pas en position d'enregis- trement est placé en position d'émission, l'enregistrement de la combinaison suivante se faisant ainsi pendant l'émission de la combinaison précédente, tandis que la commutation du circuit d' émission d'un relais à l'autre se fait également à chaque inver- sion de polarité de la ligne de commande'. h)
Les deux enroulements desdeux relais d'un même groupe enregistreur sont disposés en parallèle etconnectés aux contacts fixes d'un relais polarisé relié è la ligne de commande et dont l'armature est connectée à un trotteur du commutateur rotatif appartenant à l'une des couronnes de contact sur lesquelles sont multipliés les transmetteurs.
i) Les armatures des deux relais d'un même Croup(-- onregis- treur sont reliées aux contacts fixes d'un relais polarisé con- nectée à la ligne de commande etdont l'armature estreliée à un circuit de commande de l'émission de l'une ou l'autre de deux fréquences de signalisation, tandis que les contacts fixes des- dits relais sont respectivement mis deux polarités opposées.
j) ¯-le circuitde commande de l'émission d'identification est connecté à la ligne de commande.
EMI4.1
k) L'anorc de 1 chapïere.It du commutateur rotatjf est
<Desc/Clms Page number 5>
actionné par un relais polarise connecté à la ligne de commande.
1) Le commutateur rotatif comporte une couronne spéciale de contacts pour commander des relais contrôlant les électros de rappel des transmetteurs sur le niveau suivant, afin que ceux-ci aussitôt après avoir travaillé, préparent la combinaison suivan- te.
A la réception m) Lesarmatures des deux relais de chaque groupe récepteur contrôlent un circuit de réception qui n'est excité que lorsque l'un seulement de ces relais est au travail, le sens du courant étant différent selon que c'est ltun ou l'autre'des deux relais qui est au travail. n) Le circuit de réception de chaque groupe contient l'en- roulement d'un relais polarisé dont l'armature est reliée à l'un. desfrotteurs d'enregistrement du commutateur rotatif, et place sur ce frotteur une polarité ou l'autre selon le sens de l'exci- tation d.udit relais.
o) Le circuit d'enregistrement de chaque groupe met, lors- qu'il est excité, une polarité déterminée sur l'enroulement d'un relais de chaîne relié par ailleurs au frotteur du relais'de garde et pourvu d'un circuit de maintien comprenant un contact de repos d'un relais de fin. p) Les excitations successives du circuit de mise en marche de l'appareil récepteur changent alternativement la polarité mise sur une ligne de commande dont l'autre extrémité est reliée à la terre à travers les contacts de chaîne, de telle sorte que cette ligne n'est parcourue par un courant que lorsque tous les con- tacts de chaîne ont été fermés.
q) La ligne de commande contient en parallèle un relais polarisé dont ltexcitation dans un sens ou dans l'autre détermine l'envoi vers l'émetteur de l'une ou l'autre des fréquences de contrôle selon le sens de son excitation, et un relais non pola- risé dont l'excitation provoque l'enregistrement de la combinai-
<Desc/Clms Page number 6>
son reçue. r) L'excitation du relais non polarisé provoque celle du relais de fin, qui com porte un circuit de maintien relié à celui du relais de garde par-un contact de travail.
s) L'excitation du relais de fin complète le circuit d'ex- citation d'un relais polarisa connecte à la ligne de commande, ce relais déterminant par son excitation dans un sens ou dans l'autre celle de l'électro de commande du commutateur rotatif. t) Le commutateur rotatif comporte une couronne de contacts spéciale pour la commande de relais déclenchant sur le niveau suivant l'électro de lecture du traducteur. u) Un commutateur disposé sur le circuit de renvoi de la fréquence de contrôle permet soit d'empêcher ce renvoi, soit d' opérer pas à pas.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution de l'invention,
La figure 1 estun schéma de la position " transmission ".
La figure 2 estun schéma de la position " réception ".
Dans l'état actuel de la technique télégraphique, il est tout indiqué d'utiliser, à l'émission comme à la réception, des panneaux de télégraphie harmonique; les modulateurs à cuproxydes seront ici particulièrement indiqués en raison de leur constante de temps pratiquement nulle par rapport à la durée de fonction- nement d'un relais.
Les transmetteurs automatiques etles traducteurs @ utili- ser peuvent être d'un type quelconque.Dans cet exemple où l'on suppose avoir adopté le code Baudot à 5 moments, il leur suffit de pouvoir émettre ou enregistrer simultanément 5 signaux de code.
Pour fixer les idées on peut numéroter les fréquences de 1 à lo etfaire correspondre les fréquences paires au signe + et les fréquences impaires au signe " - ". Les émetteurs sont modulés en régime téléphonique par ces combinaisons de fréquences.
Les commutateurs rotatifs sont de préférence, corme indiqué,
<Desc/Clms Page number 7>
du type à échappement à ancre et entraînement par embrayage à friction. Le nombre optimum de niveaux est de douze, car ce nom- bre permet le plus grand nombre de combinaisons et la réalisation, sur la même liaison, de 1, 2, 3, 4, 6 ou 12 voies par un simple jeu sur le multiplage des transmetteurs et des traducteurs.
On décrira la construction des appareils représentés en même temps que leur fonctionnement, pour éviter des redites inu- tiles. On notera que les armatures des relais sont toujours re- présentées dans leur position de .repos.
Emission ( Figure 1)
On admettra que l'émission a commencé antérieurement et qu'une combinaison a déjà été transmise. Comme expliqué, la com- binaison suivante ne pourra être émise que lorsque la fréquence de contrôle sera reçue au poste transmetteur. A ce moment l'un des deux relais polarisé 1 ou 8 ( et un seul ) est excité. On admettra, par exemple, que ce soit le relais 1.
L'armature la du.relais 1 passe à sa position de travail, ce qui a pour effet d'exciter le relais télégraphique 3. qui est réglé à l'indifférence, par le circuit suivant : pôle 4, arma- ture la au travail, contact de repos 4a du relais 4 ( qui sera décrit ultérieurement), armature 4b dudit relais 4 au repos, enroulements du relais 3, armature 2a du relais 2 au repos et pôle - . Par son excitation, le relais 3 fait passer son arma- ture 3a d'une position à l'autre, et connecte la ligne de comman- de 5 au pôle - ,à supposer qu'elle ait auparavant été connec- tée au pôle + et inversement.
On comprend qu'à l'émission du contrôle suivante c'est le relais 3 qui sera excité, ce qui aura pour effet, d'une manière analogue et qui n'a donc pas besoin d'être décrite à nouveau, d'exciter le relais 3, mais par un courant de sens inverse, ce qui aura pour effet de connecter la ligne de commande 5¯ au pôle + de la batterie, puisqu'elle était auparavant connectée au pôle - .
<Desc/Clms Page number 8>
Le système des deux relais 1 et 2 est, comme on le voit, caractérise en ce que les deux armatures la et 2a respectivement reliées aux enroulements du relais 3, touchent au repos des con- tacts fixes reliés à la même polarité et, au travail, des con- tacts fixes à la polarité inverse;le tout de telle manière que si l'un des deux relais 1 ou 2 est excité, le relais 3 s'excite dans un sens déterminé qui dépend uniquementde celui des deux relais 1 ou 2 qui s'excite, tandis que si ces deux relais 1 et sont à la fois au repos ou au travail, le relais 3 n'estpas excité. On voit, en outre, que 1''armature 3a ne changera pas non plus de position à supposer que le même relais 1 ou 2 soitexcité deux fois successives.
On comprend donc que cette armature 3a ne modifiera sa position, ni en cas de parasites, ni en cas de fa- ding.
LE# changement de polarité ainsi opéré sur la ligne de com- mande 5 par la réception d'une fréquence de contrôle a divers effets : a) Un premier effet est de provoquer l'excitation de l'é- lectro 6 de commande de l'échappement d'un commutateur rotatif entraîné par un arbre moteur à mouvementcontinu et par un em- brayage, mais normalement stoppe par l'ancre 6a associé à la roue d'échappement 6b.
Le passage de l'ancré 6a d'une position à l'au- tre détermine la libération d'une dent de la roue 6b, à la maiè- re bien connue, et par conséquent l'avancement d'un pas du commu- tateur rotatif.
Dans les liaisons à courte distance, il pourrait ,\',-river que la fréquence de contrôle suivante soit reçue avant la fin de la rotation d'un pas ainsi produite. C'est pour éviter cetincon- vénient qu'on a prévu le relais de garde 4.
L'enroulement de ce relais est reliéà l'un des trotteurs 4c du commuteteur rotatif, les contacts de la couronne 4d correspondantà ce trotteur sont alternativement ( par pairs et impairs ) reliés aux. contacts fixes 7a et 7b d'un relais 7 disposé en parallèle avec le
<Desc/Clms Page number 9>
relais 3. L'armature 7c de ce relais 7 est reliée à la terre.
Lorsque la fréquence de contrôle est reçue, le relais 7 s'excite et son armature 7c change de position. Elle met ainsi la terre sur les contacts par exemple pairs de la couronne 4d à supposer qu'auparavant la terre était sur les contacts impairs ( ou inversement). Le frotteur 4c se trouvant à ce moment sur un contact pair, le relais 4 s'excite et coupe en 4a - 4b le circuit des relais 3 et 7, De cette manière, aucune nouvelle ex- citation n'est plus possible pour ces relais jusqu'à la fin de la rotation.
Lorsque celle-ci se produit, le frotteur 4c touche le contact impair qui n'est pas à la terre, de sorte que le re- lais 4 retombe, et que la réception de la fréquence de contrôle suivante devient possible. b) L'appareil décrit, qui fonctionne dans cet exemple se- lon le code Baudot à 5 moments, comprend 5 groupes de deux relais
8 et 9 qui sont reliés d'une part à la ligne de commande 5 et d'autre part à la terre ( deux seulement de ces groupes sont re- présentés). Les relais 8 et 9 se trouvent donc en conséquence excités dans un sens ou dans l'autre, selon la polarité à la- quelle la ligne 5 se trouve connectée.
Dans chaque groupe, l'armature 8a est reliée à un frotteur
8b du commutateur rotatif; il existe donc cinq frotteurs de ce genre, avec cinq couronnes de contacts correspondantes. Les transmetteurs sont multipliés sur les différents contacts de ces couronnes, par exemple, pour les contacts de rang c'est le trans- metteur Tn qui, comme on va le décrire, transmet la combinaison de fréquence qui était préparée d'avance. Les contacts fixes 8b et 8c de l'armature 8a sont respectivement reliés aux enroule- ments de deux relais 9 et 10 disposés en parallèle, ces enroule- ments étant par ailleurs à la terre.
Les armatures 9a et 10a de ces relais 8 et 10 sont respectivement connectées aux contacts fixes 11a et llb de l'armature 11c du relais 11 et l'ensemble est établi pour que, lorsque le relais 9 est alimenté par l'arma-
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
tùre 8a, l'armature 10a soit reliée à l'armaturo ils, tandis que lorsque. c'est le contraire le relais 10 qui est alimente à tra- vers l'armature 8a, c'est l'armature 9a qui est reliée à l'arma- ture llc.
De cette maière, pendant qu'une combinaison se trouve en-
EMI10.2
registrée. sur les relaîs 9, la combinaison qui avait été 8nt3r1- E:1ITeI'lent enregistrée sur les relais 10 est transmise. c) Enfin, l'inversion cle la polarité sur la ligne de com- mande 5¯ détermine en #-1êi<#e tc:iJs l'inversion de le commande de la fréquence d'identification par les relais 12.
Ainsi donc, au moment ou la fréquence de contrôle est reçue à 1'émetteur, cette réception provoque la rotation d'un pas du
EMI10.3
corinutateur rotatif, 1'enregistrement t cL8 18 prochaine combinai- son a transnottre, l'émission de la combinaison précède', ment en- registrée et l'émission simultanée de la fréquence de start.
On voit que, selon la polarité t par les amatures Ile, les relais 13 provoquent 1?>5p;¯issior, de l'une ou de l'autre des fréquences de la paire correspondant au groupe consîc:r';.
Une couronne spéciale de contacts duc 0\11'm CI.l teu1' rotatif, montrée en 14, sert è l'excitation des relais Rn qui nehtent une terre sur les électros de rappel des transmetteurs sur le niveau ( n + 1 ) , afin qu'aussitôt après avoir travaillé ils préparent
EMI10.4
la combinaison suivante. Le O#I1111utateu1' rotatif comprend donc au total, dans cet exemple, sept niveaux de contacts.
Dans le cas des liaisons difficiles, afin de ne pas char-
EMI10.5
ger 1! Óû.etteur en lui appliquant sirrtul tanàlel1t six fréquences, plus une septième pour le contrôle de l'autre voie, il est avan- t8,gevx d ° i. tercs le.r entre les amatures 110 et la comnande des fréquences ( relais 13 avec compensation ou modulateurs ), un distributeur tournant à une vitesse arbitraire qui commande 1,é- mission des fréquences dans un ordre quelconque. La vitesse de
EMI10.6
rotation de ce distributeur n'est éviderment linitéo que par ia largeur des filtres de bande etl'intervalle des fréauences.
<Desc/Clms Page number 11>
Réception ( Figure 2 )
On exposera maintenant ce qui se passe à la réception en se référant à la figure 2.
Le récepteur, après détection, renvoie sur un panneau de télégraphie harmonique un système de fréquences qui, après fil- trage, amplification et redressement, commandent chacune un re- lais.
La fréquence de start est reçue par l'un des deux relais montrés en 15 et 16. Ces relais sont disposés de manière tout-à- fait analogue à celle qui a été indiquée à propos des relais 1 et 2 qui, dans le dispositif émetteur, reçoivent la fréquence de contrôle, c'est-à-dire que leurs armatures 15a et 16a sont re- liées à l'enroulement d'un relais 17 et à celui d'un second re-
16 c lais 18, tandis que les contacts fixes 15b, 16b et 15c , sont reliés respectivement aux deux pôles de la batterie.
En position normale aucun courant ne parcourt donc les enroulements des re- lais 18 et 17, parce que les armatures 15a et 16a touchentdes contacts de même polarité; aucun courant ne passe non plus si les deux armatures viennent en même temps au travail; mais il est clair qu'un courant d'un sens déterminé traverse lesdits enroulements lorsque l'une seulement des armatures 15a - 16a vient au travail. Cette disposition est identique à la préoéden- te etelle a le même but .
Les fréquences de signalisation sont reçues chacune par l'un des relais d'un groupe de deux, 19 et 20, d'une manière tout--fait analogue à ce qui vient d'être dit pour la réception de la fréquence de start. En conséquence, dans les conditions normales de propagation, dans chaque groupe de relais 19 et 20, l'un seulement de ces relais est excité. Il en résulte que le relais télégraphique 21 indique par la position de son armature 21a le sens du courant qui parcourt ces enroulements, mais reste insensible au fading et auxparasites. La combinaison s'inscrit donc sur les 5 relais tels que 21.
<Desc/Clms Page number 12>
A chaque relais 21 sont associas trois relais 22, 23 et 24. Les relais 22 et 23 sont respectivement connectés à la terre et aux armatures 19a et20a et disposés de manière à mettre une polarité déterminée sur l'enroulement du relais 24 lorsqu'il seul de ces deux relais 22 ou 23 est au travail.
par conséquent, lorsque l'un de cesrelais 22 ou 23 s'excite etque le relais 17 a Elis une terre sur les contacts du banc 7¯'la ( multipliés par pairs etimpairs ) que touche à ce moment le frotteur correspon- dant, lui-même relié aux enroulements des relais 24, le relais 24 considéré s'excite, par exemple par le circuit suivant : bat- terie, armature 23a au travail, armature 22a au repos, enroule- ment du relais 24, contact de repos 25a du relais 25 qui sera décrit ci-après, trotteur de 17a, armature 17b de 17 et la terre.
On a utilisé, dans cet exemple,deux relais polarisés 22 - 23 au lieu d'un seul relais non polarisé, dans un but de rapidité de fonctionnement.
Le relais 24 en s'excitantferme un circuitde maintien pour lui-même par le contact 24a au travail etson second en- roulement; en outre, il ferme un contact de chaîne 24b, et en 24c il ouvre le circuit du relais 21 pour éviter, comme le con- tact 4b dans l'émetteur, que l'arrivée prématurée d'une, nouvelle combinaison ne vienne troubler l'enregistrement de la combinai- son antérieure.
Lorsque les cinq contacts de chaînetels que sont fer- més, une terre 24c est mise sur les relais 26 et 27 en parallèle.
Les enroulements de ces deux relais sont connectés à l'armature 18a du relais 18 qui a été déplacée dès l'arrivée de la fréquen- ce de start. Il en résulte que les relais 26 et27 s'excitent et que l'armature 26a du relais 26 change de position. Les con- tacts fixes de cette armature, sont connectés aux pôles opposés d'une batterie d'alimentation du circuit 28 commandant l'émis- sion de la fréquence de contrôle;
il el résulte que cette fré- quence est immédiatement changée, ce qui permettra, comme précé-
<Desc/Clms Page number 13>
expliqué, l'émission d'une combinaison nouvelle demment en meme temps, le relais 27, non polarisé, passa: à sa position de travail et met , une terre par son contact de tra- vail 27a et le contact de repos 25b du relais 25 ( qui sera dé- crit plus loin ) sur tous les électros des traducteurs tels que
Tn. Mais il est clair que seul le traducteur Tn, sur le niveau duquel le commutateur rotatif est arrêté, enregistre la combi- naison des 5 relais 21.
Dès que la terre apparaît sur l'armature 27a au travail, le relais de fin 25 s'excite par le circuit suivant : terre, con- tact 27a au travail, contact 25b au repos, enroulement du relais 25 de batterie. En s'excitant, le relais 25 ferme en 25c un cir- cuit de maintien pour son second enroulement, par la terre sur l'armature 17b, le contact du banc 17a et le frotteur correspon-' dant du commutateur rotatif. La terre qui provenait du contact
27a au travail est transférée par le contact de travail 25d sur le relais d'avancement 29 dont l'armature 29a en changeant de position, inverse le sens du courant qui parcourt l'électro 30 de commande du commutateur rotatif 31. Ce commutateur est du même type que précédemment, c'est-à-dire à commande continue et contrôlé par échappement.
Il en résulte que l'inversion du sens du courant dans l'électro 30 provoque l'avancement d'un pas de tous les frotteurs. En même temps, l'ouverture du contact 25a a pour effet de couper le circuit de maintien des relais 24 qui retombent.
Dès que la rotation est terminée, la terre provenant de l'armature 17b n'est plus transmise au contact 25c puisque le commutateur rotatif a avancé d'un pas. En conséquence, le relais
25 cesse d'être excité et retombe, mais le retour au repos des relais 24 a provoqué également le retour au repos du relais 27, de sorte que la terre ne se trouvant plus en 27a, le relais 25 reste au repos.
Pendant toutes ces opérations le circuit des relais 17 et 18 est demeuré ouvert, pour éviter toute perturbation provoquée'
<Desc/Clms Page number 14>
par la réception d'une fréquence de start prématurée grâce au relais de garde 32 qui était excité par la terre venant de l'ar- mature 17b et qui maintenaitouvert le contact 32a. Cette dispo- sition n'a d'ailleurs d'intérêt que pour des liaisons à courte distance où le temps de propagation peut6tre inférieur au temps
EMI14.1
de¯¯.enregâ.strerent4 :en fin de rotation, la terre venant de 17b se trouve supprimée, de sorte que le relais 32 retombe immédia- tement. En conséquence, dès l'arrivée de la nouvelle fréquence de start, les relais 17 et 18 déplacent de nouveau leur armature.
Le commutateur rotatif présente enfin un banc spécial de contacts pour la commande des relais tels que Ln, qui déclenche sur le niveau n + 1 l'électro de lecture du traducteur Tn.
Le commutateur rotatif comporte donc au total sept couronnes de contacts.
Le renvoi de la fréquence de contrôle se fait travers la ligne 28 à constante de temps réglable, qui permet de faire varier la vitesse du trafic. D'autre part, un commutateur à trois positions 33 permet de couper le renvoi du contrôle, ce qui in- terrompt le trafic, ou de fonctionner pas à pas pour les essais.
Résultats obtenus
On voit que chaque élément de la combinaison transmise est recueilli au moment ou cet élément est bon etindépendamment des autres. Le système estdonc parfaitement protégé contre le fading total ou sélectif ainsi que contre les parasites. D'autre part, une nouvelle combinaison ne peut être enregistrée que s'il y a eu inversion du start, on est donc protégé contre l'écho et tous les phénomènes de même nature tels que l'allongementdes signaux.
Le temps qui s'écoule entre deux inscriptions est sensi- blement égal à :
EMI14.2
0 + 15 millisecondes,
150 D étant la distance en kilomètres séparant les deux correspon- dants. Pour une distance de 1500 kilomètres, par exemple, on
<Desc/Clms Page number 15>
trouve 0 = 25 millisecondes, ce qui donne un trafic de 400 mots- minute sur les 12 voies, soit 33,3 mots-minute par voie, ce qui correspond aux possibilités actuelles des traducteurs et des transmetteurs. Dans ce cas, les commutateurs rotatifs devraient tourner à 40 pas à la seconde, ce qui est parfaitement admissi- ble pour les appareils du type indiqué ( échappement à ancre ).
D'autre part, la vitesse télégraphique sur chaque fréquen- ce serait de 40 bauds.
Pour une liaison beaucoup plus longue, par exemple 15.000 kms, #= 115 millisecondes. Dans ce cas, le trafic tomberait à
86 mots-minute que l'on pourrait répartir sur 3 voies seulement. lais la vitesse télégraphique ne serait que de 8,6 bauds, ce se- rait alors un cas où il serait intéressant d'utiliser à l'émis- sion le distributeur dont il a été question plus haut, afin d' émettre successivement les fréquences et de soulager l'émetteur.
Avec les fréquences de ( 2m + 1 ) 60 de la télégraphie harmonique, la largeur de bande à utiliser est de 2,1 kilocycles.
Il est donc possible de placer deux systèmes analogues côte à côte, et ce d'autant plus que les conditions de propagation étant sensiblement les mêmes sur l'un et l'autre, on peut-, si l'on accepte pour chacun la même vitesse de trafic, n'utiliser qu'un contrôle et qu'un " start ". Le nombre de fréquences né- cessaires pour deux systèmes se réduirait alors à 24 et la lar- geur de bande serait de 3,18 kilocycles. Enfin, avec un émetteur à bande latérale unique, on pourrait placer 4 systèmes analogues avec 22 fréquences distinctes, en envoyant le " start " et deux groupes sur un côté de la porteuse, le contrôle et les deux groupes sur l'autre. La largeur de chaque bande latérale ne se- rait que de 2,94 kilocycles, et l'on pourrait écouler 1600 mots- minute sur une liaison de 1500 kilomètres.
De toute manière, le nombre des fréquences modulant à cha- que instant l'émetteur est constant, ce qui permet de régler au maximum le taux de modulation et de fonctionner avec un excellent
<Desc/Clms Page number 16>
::rendement.
R E S U U E.
La présente inve.ntion concerne les systèmes de transmis- sion radiotélégraphiques, et notamment les liaisons radiotélé- graphiques duplex avec réception imprimée ou sur bande perforée; elle. a pour but de les perfectionner pour en permettre l'exploi- tation avec une. sécurité presque absolue, pour atteindre ce but ou résultatindustriel, l'invention résout le problème technique qui consiste à obtenir automatique- ment le réglage de la vitesse de trafic d'après les conditions mêmes de la propagation. Le principe de la solution selon l'in- vention réside dans l'asservissementdu transmetteur au traduc- teur de telle manière que le transmetteur ne puisse transmettre un nouveau signal que lorsque le signal précédemmenttransmis a été convenablement' enregistré par le récepteur.
Ce principe de solution estde préférence mis en oeuvre par les moyens caractéristiques suivants employés en combinai- son : a) Chaque signal transmis se compose d'une combinaison de n fréquences appartenant chacune à un groupe de deux fréquences, tandis que l'appareil récepteur comprend n groupes de deux re- lais disposés de telle manière que chaque fréquence émise pro- duise l'excitation d'un relais, et d'un seul, dans le groupe correspondant.
b) Lorsqu'un relais, etun seul, estexcité dans chacun des n groupes, le signal est enregistré et une fréquence de contrôle est renvoyée vers l'émetteur, resté bloqué après l'é- mission précédente, pour provoquer l'émission du signal suivant.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.