<Desc/Clms Page number 1>
Nature du brevet: Bouton et boucle pour vêtements et autres applications, basé sur brevet français No 9o8.o4o du 30 novembre
1944 au nom de Helfter Alfred, dont elle est l'ayant-droit.
La présente invention a pour objet un bouton ou une boucle pouvant recevoir de nombreuses applications, notamment en habillement, cordonnerie, modes, maroquinerie, etc.
Le bouton ou la boucle conformes à l'invention comportent un élément intérieur renfermé dans une pièce d'entourage de forme circulaire présentant une bride d' appui, ainsi qu'un corps d'entourage dont l'extrémité est entaillée ou oonformée pour former une ou des parties qui sont serties sur la face postérieure de l'élément intérieur.
Suivant des formes de réalisation, ce sertissage peut être effectué d'une façon continue sur toute la périphérie de la pièce d'entourage ou seulement sur des parties espacées de cette périphérie, en séparant et rabattant des parties sous forme de griffes.
La pièce d'entourage périphérique peut recevoir des sections variées présentant des parties angulaires ou courbées. Elle peut aussi présenter, sur sa partie extérieure, des ornements propres.
L'invention englobe aussi un procédé de babrication de bouton ou de boucle, suivant lequel l'élément intérieur placé dans la pièce d'entourage en matière plastique est disposé dans l'intérieur d'une matrice et un poinçon est appliqué sous pression contre la pièce extérieure pour effectuer le sertissage.
<Desc/Clms Page number 2>
La matrice et le poinçon reçoivent avantageuse- ment des formes sensiblement complémentaires à la for- me extérieure du bouton ou de la boucle terminée. En outre, la matrice et/ou le poinçon sont chauffés afin d'amener la matière plastique de la pièce d'entourage sous un état de conformabilité convenable.
D'autres particularités apparaitront dans la description qui suit.
Une forme de réalisation du bouton ou de la bouc- le conforme à l'invention est représentée, à titre d' exemple, au dessin annexé.
La fig. 1 est une coupe verticale, échelle plus grande que nature, des éléments d'un bouton selon l'invention.
La fig. 2 est une coupe verticale schématique, également à grande échelle, illustrant le procédé de fabrication de ce bouton ou, éventuellement, de la boucle.
La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 1, mon- trant une variante.
La fig. 4 est une vue de haut de la boucle, gar- nie de son entourage en matière plastique, selon l'in- vention.
La fig. 5 est une coupe verticale de la boucle, montrant les entourages dans les différentes positions.
Le bouton ou la boucle sont essentiellement con- stitués par un élément intérieur composé de la façon usuelle de deux plaquettes métalliques 1, 2, la pla- quette extérieure 1 portant un revêtement de tissu 3 et étant sertiepar son bord périphérique l',autour duquel le tissu est roulé, sur une bride périphérique 2' de la plaquette intérieure 2. Une couche de carton ou autre matière 4 sert d'armature intérieure contre laquelle s'appuient les parties périphériques des deux plaquettes métalliques et le bord du tissu inséré en- tre elles.
<Desc/Clms Page number 3>
Un second élément est constituer par une pièce de matière plastique 5 affectant la forme d'une couronne comportant une bride intérieure 6 contre la- quelle vient prendre appui le dessus du premier élé- ment, qui apparait dans l'ouverture circulaire 7 mé- nagée dans cette piéce 5
Lorsque le premier élément est introduit, comme représenté à la fig. 1, .dans la pièce 5, la base circulaire de cette pièce 5 est fendue suivant 8 et la partie intérieure 9 ainsi séparée est rabattue, c'est- -dire sertie, contre le bord du premier élément, com- me indiqué en 9' à gauche de la ig. 1. Le premier élé- ment est ainsi emprisonné dans la pièce d'entourage 5 et ne peut plus s'en échapper.
La fig. 2 illustre un procédé de fabri- cation du bouton ou de la boucle conforme à l'inven- tion.
La pièce d'entourage en matière plasti- que 5 est placée au fond d'une matrice lo, puis 1' élément inférieur 1, 2, 3 est posé dans cette pièce 5.
On exerce ensuite une pression à l'aide d'un poinçon 11 présentant une conformation appropriée et, notam- ment, une arrête circulaire tranchante 12 servant à pratiquer l'entaille 8 et à rabattre la partie'9 qui se trouve ainsi sertie contre le revêtement de tissu 3 recouvrant la partie périphérique 1' de la plaquet- te métallique 1.
Pour effectuer cet entaillage et ce ser- tissage de la pièce métallique 5 autour de la pièce intérieure, on chauffe avantageusement la matière de la pièce 5.
Ce chauffage peut être effectué sur 'en- semble de l'outillage, c'est-à-dire de la matrice lo et de son poinçon 11, ou seulement sur l'un de ces élé- ments, de préférence le poinçon 11.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant une forme de réalisation, le poinçon 11 est établi sous forme de résistance électrique et vient s'appliquer à chaud contre la pièce de matière plastique 5. Ce poinçon peut comporter une bride pé- riphérique 13 servant à maintenir la forme de la pièce 5 au cours du tra.vail de sertissage.
Il est évident que l'invention n'est pas li- mitée à ce procédé de fabrication, car le bouton ou la boucle peuvent être produits par tout autre mode opératoire.
L'entourage 5 peut être en matière plastique quelconque, notamment en dérivé de cellulose, tel que cellulose régénéré, acétate de cellulose, etc.
L'élément intérieur 1 pourrait aussi être en une matière quelconquepar exemple un bouton ou une boucle moulés en corozo, au lieu d'être un bouton ou une boucle complexes tels que ceux décrits.
En outre, au lieu d'effectuer le sertissage en formant une bande continue 9' sur toute la périphé- rie, le poinçon pourrait ne découper et sertir sur 1' élément intérieur que des parties de la matière pla- stique affectant la forme de griffes.
Enfin, l'entourage 5 en matière plastique peut recevoir les formes les plus variées. Sa section pourrait par exemple présenter intérieurement et/ou extérieurement des arrondis. Dans chaque cas la matrice et le poinçon sont avantageusement conformés de la fa- çon correspondante.
La fig. 3 représente une variante dans la- quelle l'élément intérieur 14 est en matière plastique moulée. Cet élément est entouré d'une couronne 15 pré- sentant un rebord intérieur 16 prenant appui sur la partie marginale du dessus de l'élément intérieur, 14, et une extrémité inférieure 17, de préférence amincie ou effilée, comme représenté, qui est sertie, en 17' par un procédé analogue à celui décrit à l'aide de la fige 2 pour fixer le couronne 15 sur l'élément inté- rieur 14.
<Desc/Clms Page number 5>
L'élément intérieur 14 comporte, en outre, une couronne de dents 14', convenablement réparties sur son pourtour, de manière à empêcher tout glisse- ment du tissu.,
La fig. 4 représente la boucle vue de haut 20 et le bord intérieur en matière plastique et le bord extérieur 19.
La fig. 5 représente la boucle en coupe ver- ticale.
La boucle métallique 18, recouverte de tissu selon le procédé expliqué sous fig. 3, est entourée des bords 19 et 20, munis de rebord 21, qui repose sur la face supérieure de la boucle en tissu'18, bord 19 et 20, effilée à sa base comme 22 et 22', selon le procédé de fabrication donné dans l'explication au su- jet de la fig. 2. 23 représente la barre qui porte 1' ardillon et la ceinture.
Le bouton ou la boucle conformes à'l'inven- tion présentent un.très bel aspect. La matière plas- tique protège l'élément intérieur qui peut être re- vêtu d'une matière fragile, par exemple, de.soie, daim, crocodile, serpent, fourrure, taupe, ou toute autre peau ou tissu pour habillement. La matière plastique peut être transparente pour laisser apparaitre l'élé- ment intérieur.
Le procédé peut recevoir de très nombreuses applications, notamment dans les vêtements, ceintures, chaussures, sacs de dames, étuis à.poudre, à cigaret- tes, manteaux de fourrure, gants, guêtres, bottes de luxe, pantoufles et chaussures d'intérieur, cadres de photographies, etc. On peut aussi l'utiliser en bros- serie, dans les articles de toilette, de sport, de voyage et pour les jeux de société.
On pourra évidemment recourir, le cas échéant, à d'autres modes et d'autres formes d'exécution, sans sortir du cadre de cette invention.
<Desc/Clms Page number 6>
On pourra également, selon les circonstances et les applications, modifier les détails de construc- tion et de montage.
D'autre part, les divers organes, moyens, éléments constitutifs de ce dispositif pourront être remplacés par d'autres équivalents, jouant le même rôle ou donnant le même résultat.
<Desc / Clms Page number 1>
Nature of the patent: Button and buckle for clothing and other applications, based on French patent No 9o8.o4o of November 30
1944 in the name of Helfter Alfred, of which she is the beneficiary.
The subject of the present invention is a button or a buckle capable of receiving numerous applications, in particular in clothing, shoemaking, fashion, leather goods, etc.
The button or the buckle according to the invention comprise an interior element enclosed in a surrounding part of circular shape having a support flange, as well as a surrounding body, the end of which is notched or shaped to form a support. or parts which are crimped on the rear face of the interior element.
According to embodiments, this crimping can be carried out continuously over the entire periphery of the surrounding part or only on parts spaced from this periphery, by separating and folding back parts in the form of claws.
The peripheral surrounding part can receive various sections having angular or curved parts. It can also present, on its exterior part, its own ornaments.
The invention also encompasses a method of making a button or a buckle, in which the inner member placed in the plastic surround piece is disposed in the interior of a die and a punch is applied under pressure against the part. outer part for crimping.
<Desc / Clms Page number 2>
The die and the punch are advantageously given shapes which are substantially complementary to the outer shape of the button or of the finished loop. Further, the die and / or the punch are heated in order to bring the plastic material of the surround piece into a suitable state of conformability.
Other features will appear in the following description.
One embodiment of the button or the buckle according to the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing.
Fig. 1 is a vertical section, on a scale larger than life, of the elements of a button according to the invention.
Fig. 2 is a schematic vertical section, also on a large scale, illustrating the manufacturing process of this button or, optionally, of the buckle.
Fig. 3 is a view similar to FIG. 1, showing a variant.
Fig. 4 is a top view of the buckle, with its surround in plastic material, according to the invention.
Fig. 5 is a vertical section of the loop, showing the surrounds in the different positions.
The button or the buckle are essentially constituted by an internal element composed in the usual way of two metal plates 1, 2, the external plate 1 carrying a fabric covering 3 and being crimped by its peripheral edge l ', around which the fabric is rolled, on a peripheral flange 2 'of the inner plate 2. A layer of cardboard or other material 4 serves as an inner reinforcement against which the peripheral parts of the two metal plates and the edge of the fabric inserted into- be them.
<Desc / Clms Page number 3>
A second element is constituted by a piece of plastic material 5 in the form of a crown comprising an internal flange 6 against which the top of the first element bears, which appears in the circular opening 7 provided. in this room 5
When the first element is introduced, as shown in fig. 1,. In part 5, the circular base of this part 5 is split along 8 and the inner part 9 thus separated is folded back, that is to say crimped, against the edge of the first element, as indicated at 9 'to the left of the ig. 1. The first element is thus trapped in the surrounding part 5 and cannot escape therefrom.
Fig. 2 illustrates a method of manufacturing the button or the buckle according to the invention.
The surrounding piece of plastic material 5 is placed at the bottom of a die 10, then the lower element 1, 2, 3 is placed in this piece 5.
Pressure is then exerted by means of a punch 11 having an appropriate conformation and, in particular, a sharp circular edge 12 serving to make the notch 8 and to fold the part 9 which is thus crimped against the fabric covering 3 covering the peripheral part 1 'of the metal plate 1.
In order to effect this notching and this crimping of the metal part 5 around the inner part, the material of the part 5 is advantageously heated.
This heating can be carried out on the whole of the tooling, that is to say on the die 10 and its punch 11, or only on one of these elements, preferably the punch 11.
<Desc / Clms Page number 4>
According to one embodiment, the punch 11 is established in the form of an electrical resistance and is applied hot against the piece of plastic material 5. This punch may include a peripheral flange 13 serving to maintain the shape of the piece 5. during the crimping work.
It is obvious that the invention is not limited to this method of manufacture, since the button or the buckle can be produced by any other procedure.
The surround 5 can be of any plastic material, in particular of a cellulose derivative, such as regenerated cellulose, cellulose acetate, etc.
The interior element 1 could also be of any material, for example a button or a buckle molded in corozo, instead of being a complex button or buckle such as those described.
Furthermore, instead of effecting the crimping by forming a continuous strip 9 'around the entire periphery, the punch could cut and crimp on the inner member only parts of the plastic material which take the form of prongs. .
Finally, the plastic surround 5 can receive the most varied shapes. Its section could, for example, have rounded edges inside and / or outside. In each case, the die and the punch are advantageously shaped in the corresponding manner.
Fig. 3 shows a variant in which the inner element 14 is made of molded plastic. This element is surrounded by a crown 15 having an inner rim 16 bearing on the marginal part of the top of the inner element, 14, and a lower end 17, preferably thinned or tapered, as shown, which is crimped. , at 17 'by a process analogous to that described with the aid of the pin 2 to fix the crown 15 on the internal element 14.
<Desc / Clms Page number 5>
The interior element 14 further comprises a ring of teeth 14 ', suitably distributed around its periphery, so as to prevent any slippage of the fabric.
Fig. 4 shows the loop seen from above 20 and the inner plastic edge and the outer edge 19.
Fig. 5 shows the loop in vertical section.
The metal buckle 18, covered with fabric according to the process explained in fig. 3, is surrounded by edges 19 and 20, provided with flange 21, which rests on the upper face of the fabric loop '18, edge 19 and 20, tapered at its base like 22 and 22 ', according to the given manufacturing process in the explanation to fig. 2. 23 represents the bar which carries the barb and the belt.
The button or buckle according to the invention has a very attractive appearance. The plastic material protects the interior element which may be covered with a fragile material, for example, silk, suede, crocodile, snake, fur, mole, or other skin or fabric for clothing. The plastic material may be transparent to reveal the interior element.
The process can have many applications, especially in clothing, belts, shoes, ladies' bags, powder cases, cigarettes, fur coats, gloves, gaiters, luxury boots, slippers and indoor shoes. , photo frames, etc. It can also be used in brushes, in toiletries, sports, travel and for board games.
It is obviously possible to resort, if necessary, to other modes and other embodiments, without departing from the scope of this invention.
<Desc / Clms Page number 6>
Depending on the circumstances and the applications, the details of construction and assembly may also be modified.
On the other hand, the various organs, means, constituent elements of this device can be replaced by other equivalents, playing the same role or giving the same result.