<Desc/Clms Page number 1>
"Paumelle à éléments réciproquement mobiles".
La présente invention concerne une disposition de paumelles mu- nies de deux ou plusieurs ailes, et 1',invention se caractérisé prin- cipalement par le fait qu'une des ailes au moins comporte deux douilles ou analogues, mobiles l'une par rapport à l'autre, une de ces douilles étant solidaire et l'autre mobile par rapport à une monture disposée pour être fixée à un châssis de fenêtre,un cham- branle, un montant de porte ou un autre support, l'axe-:-; de la pau- melle présentant des filets et étant disposé pour être vissé dans la première douille afin de pouvoir déplacer la douille qui est mo- bile par rapport à la monture et coopère avec la douille de l'aile adjacente, et en vue du réglage de la paumelle dans la direction verticale.
Une particularité caractéristique de l'invention consiste en ce que la paumelle peut aussi être réglable en direction latérale.
A cette fin, la monture est consituée de deux éléments mobiles et réglables l'un par rapport à l'autre dans le sens transversal de l'axe de la paumelle,l'un de ces éléments étant solidaire de la pre-
<Desc/Clms Page number 2>
mière douille tandis que l'autre élément est agencé pour être fi- xé au châssis de fenêtre, au chambranle, au montant de porte ou si- milaire.
Une forme de réalisation d'une paumelle suivant l'invention est représentée à titre d'exemple au dessin ci-annexé. La fig.l re- présente une coupe axiale des douilles de la paumelle. La fig. 2 représente une coupe transversale suivant la ligne II-II de la fig. l, et la fig.3 représente une coupe suivant la ligne III-III de la fig.l.
La paumelle représentée comprend deux ailes;l'aile supérieure est constituée de la façon ordinaire par une douille 1 et une mon- ture 2 qui lui est solidaire. L'autre aile de la paumelle est for- mée de deux douilles,dont l'une, la douille intérieure 3, est doli- par rapport à un élément de daire d'un élément de monture 4 mobile/ une monture 5 destiné. à être fixé- sur un châssis de fenêtre, un chambranle, un montant de porte ou quelque autre support, tandis que l'autre douille ex- térieure 6 est mobile sur la douille 3 et présente, à cet effet, une fente 7 (fig.2) que traverse l'élément de monture 4. La douille intérieure 3 est taraudée, et l'axe de paumelle 8,présentant des filets correspondants à sa partie inférieure, est disposé pour coo- pérer avec cette douille.
L'axe est pourvu d'une tète 9 présentant une encoche pour recevoir un tourne-vis. La douille extérieure est plus longue que la douille intérieure et son extrémité inférieure d'appuie sur la tête 9, tandis que son extrémité supérieure porte une rondelle ou un roulement à billes 10 sur lequel appuie la douil- le de paumelle l,laquelle douille contient la partie supérieure lis- se de l'axe. En vissant l'axe de la paumelle dans l'un ou l'autre sens, la douille extérieure peut être déplacée vers le haut ou vers le bas dans certaines limites, ce par quoi l'aile supérieure peut- être levée ou abaissée suivant la nécessité d'un réglage ultérieur causé, par exeple, par le poids ou la déformation de la porte sus- pendue par les paumelles, ou par changements survenus dans la maison, etc...
Un avantage inhérent la construction consiste en ce qu'une
<Desc/Clms Page number 3>
porte ou une fenêtre ou analogue, peut être décrochée sans qu'il soit nécessaire de la soulever, étant donné qu'il suffit simple- ment de dévisser l'axe de la paumelle. Ceci est, dans beaucoup de cas, d'une grande importance pour la construction de bâtiments dans lesquels des échafaudages, des plafonds ou des planchers for- ment un obstacle au décrochage de la porte ou de la fenêtre. Compa- rée aux paumelles ordinaires, qui doivent être fabriquées en droi- tières ou gauchères et qui ne peuvent être interchangées, la pau- melle suivant l'invention a l'avantage de permettre une transforma- tion facile d'une paumelle gauchère en paumelle droitière, et vice versa.
Dans ce but,le bouchon 11 est enlevé d'une extrémité de la douille 1 et introduit dans l'autre extrémité,l'axe de la paumelle étant dévisse, et vissé dans l'autre extrémité de la douille 3, après que la douille 6 ait été déplacée, si nécessaire. Le retourne- ment de la douille dépend de ce que la fente 7, s'étend sur toute la longueur de la douille, ou non. Cette dernière douille sert aus- si à recouvrir les filets de vis dans toutes les positions de la distance réglable. L'avantage de ceci est que l'aspect de la pau- melle ne change pas suivant le réglage.
Pour que l'axe de la paumel- le ne soit pas vissé ou dévissé lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte,un moyen de blocage est prévu,qui dans la forme de réali- sation représentée consiste en une vis d'arrêt 12 disposée'pour être vissée dans un trou taraudé de la partie inférieure de la douille 6 et contre l'axe de la paumelle. Lorsque la paumelle est transformée de gauchère en droitière, la vis d'arrêt 12 est dépla- cée dans un autre trou 13 de la douille 6.L'élément de monture 4 peut être déplacé dans un guidage correspondant 14.formé par un évidement de l'élément de monture 5.
Les bords 20 de ce guide sont inclinés de telle, façon que lorsque l'aile fixe 4,qui présente des bords inclinés correspondants,est déplacée dans un sens ou l'autre, à l'intérieur du guide, les éléments de monture ne peuvent être dé- gagés l'un de l'autre. L'avantage ainsi obtenu consiste en ce que, si la monture supporte une porte, par exemple, cette dernière ne
<Desc/Clms Page number 4>
doit pas être soulevée, lorsque la paumelle est ajustée latérale- ment.L'élément de monture 4 présente en son centre une ouverture rectangulaire 15,ladite ouverture 15 recevant une plaque octogonal( 16 présentant une ouverture excentrique pour une vis 17,au moyen de laquelle la plaque est fixée à l'élément de monture 5, et ce der.
/ au nier châssis de fenêtre,chambranle,montant de pourte, ou similaire.
En desserrant la vis 17 et en tournant la plaque 16 dans la posi- tion désirée,il sera possible de régler l'élément de monture 4 dans différentes positions par rapport à l'élément de monture 5, et d'ajuster ainsi la paumelle dans le sens latéral. Au lieu de la plaque 16,on pourrait prévoir un excentrique muni d'une vis d'arrêt ou d'un dispositif de verrouillage,ce par quoi l'excentri- que peut être fixé dans la position désirée. Il est aussi possi- ble d'utiliser une saillie ou une vis ou analogue, fixé solidaire de l'élément de monture 5, et un certain nombre de pièces acces- soires différentes) disposées pour être insérées entre la saillie ou la vis et les bords de l'ouverture 15.
Les éléments de monture 4 et 5 sont masqués au moyen d'une plaque de recouvrement non re- présentée au dessin, qui est fixée au moyen de vis émergeant des trous 18.L'élément de monture 5, sa plaque de recouvrement, et la monture 2 ont leurs bords latéraux 19;, prolongés transversalement vers l'axe de la paumelle, en position oblique, de sorte que, s'ils sont tirés vers l'extérieur,ils provoquent une pression sur les surfaces de contact correspondantes du châssis de fenêtre,cham- branle, montant de porte ou similaire,ce par quoi les efforts de traction sur les vis de fixation sont réduits; et les montures sont calées plus solidement que dans les paumelles ordinaires.
Les bords les plus longs des montures sont, de préférence,arron- dis, de sorte qu'il sera plus facile de les adapter convenablement en introduisant d'abord le côté court, après quoi l'autre côté est enfoncé par coups ou pression.
L'exposé de la description et du dessin ci-annexé peut évi- demment être modifié dans les détails, sans que .'.l'on s'écarte du principe de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Hinge with reciprocally movable elements".
The present invention relates to an arrangement of hinges provided with two or more wings, and the invention is characterized mainly by the fact that at least one of the wings comprises two bushes or the like, movable with respect to one another. the other, one of these sockets being integral and the other movable relative to a frame arranged to be fixed to a window frame, a jamb, a door jamb or other support, the axis -: - ; of the eyelet having threads and being arranged to be screwed into the first socket in order to be able to move the socket which is movable with respect to the frame and cooperates with the socket of the adjacent wing, and for the purpose of adjustment of the hinge in the vertical direction.
A characteristic feature of the invention is that the hinge can also be adjustable in the lateral direction.
To this end, the frame is made up of two movable and adjustable elements relative to each other in the transverse direction of the axis of the hinge, one of these elements being integral with the first.
<Desc / Clms Page number 2>
sleeve while the other element is arranged to be fixed to the window frame, the jamb, the door jamb or the like.
One embodiment of a hinge according to the invention is shown by way of example in the accompanying drawing. Fig. 1 shows an axial section of the hinge bushes. Fig. 2 shows a cross section along the line II-II of FIG. l, and fig.3 shows a section along line III-III of fig.l.
The hinge shown comprises two wings; the upper wing is formed in the usual way by a sleeve 1 and a frame 2 which is integral with it. The other wing of the hinge is formed of two sockets, one of which, the inner socket 3, is doli- with respect to a daire element of a movable frame member 4 / a frame 5 intended. to be fixed on a window frame, a jamb, a door jamb or some other support, while the other external bush 6 is movable on the bush 3 and has, for this purpose, a slot 7 (fig. .2) through which the frame element 4 passes. The inner sleeve 3 is threaded, and the hinge pin 8, having corresponding threads at its lower part, is arranged to cooperate with this sleeve.
The axis is provided with a head 9 having a notch for receiving a screwdriver. The outer sleeve is longer than the inner sleeve and its lower end rests on the head 9, while its upper end carries a washer or a ball bearing 10 on which the hinge sleeve l, which sleeve contains the upper part borders on the axis. By screwing the hinge pin in either direction, the outer sleeve can be moved up or down within certain limits, whereby the upper wing can be raised or lowered depending on the need for further adjustment caused, for example, by the weight or deformation of the door suspended by the hinges, or by changes in the house, etc ...
An inherent advantage of the construction is that a
<Desc / Clms Page number 3>
door or a window or the like, can be unhooked without having to lift it, since it is sufficient simply to unscrew the hinge pin. This is, in many cases, of great importance for the construction of buildings in which scaffolding, ceilings or floors form an obstacle to unhooking the door or window. Compared to ordinary hinges, which must be manufactured as right-handed or left-handed and which cannot be interchanged, the hinge according to the invention has the advantage of allowing easy conversion of a left-handed hinge into a hinge. right-handed, and vice versa.
For this purpose, the plug 11 is removed from one end of the sleeve 1 and inserted into the other end, the axis of the hinge being unscrewed, and screwed into the other end of the sleeve 3, after the sleeve 6 has been moved, if necessary. The turning of the socket depends on whether the slot 7 extends over the entire length of the socket or not. This last sleeve also serves to cover the screw threads in all positions of the adjustable distance. The advantage of this is that the appearance of the cover does not change depending on the setting.
So that the axis of the hinge is not screwed or unscrewed when the door or window is open, a locking means is provided, which in the embodiment shown consists of a stop screw 12 arranged. 'to be screwed into a tapped hole in the lower part of the sleeve 6 and against the hinge axis. When the hinge is transformed from left-handed to right-handed, the stop screw 12 is moved into another hole 13 of the sleeve 6. The mounting element 4 can be moved in a corresponding guide 14 formed by a recess of frame element 5.
The edges 20 of this guide are inclined in such a way that when the fixed wing 4, which has corresponding inclined edges, is moved in one direction or the other, inside the guide, the mounting elements cannot be free from each other. The advantage thus obtained is that, if the frame supports a door, for example, the latter does not
<Desc / Clms Page number 4>
should not be lifted when the hinge is adjusted laterally. The frame member 4 has a rectangular opening 15 in its center, said opening 15 receiving an octagonal plate (16 having an eccentric opening for a screw 17, by means of which the plate is fixed to the frame member 5, and this der.
/ to negate window frames, jambs, uprights, or the like.
By loosening the screw 17 and turning the plate 16 to the desired position, it will be possible to adjust the frame element 4 in different positions relative to the frame element 5, and thus adjust the hinge in the lateral direction. Instead of the plate 16, an eccentric could be provided with a stop screw or a locking device, whereby the eccentric can be fixed in the desired position. It is also possible to use a protrusion or a screw or the like, fixed integral with the frame member 5, and a number of different accessory parts) arranged to be inserted between the protrusion or the screw and the edges of opening 15.
The frame elements 4 and 5 are masked by means of a cover plate not shown in the drawing, which is fixed by means of screws emerging from the holes 18. The frame member 5, its cover plate, and the frame 2 have their side edges 19 ;, extended transversely towards the axis of the hinge, in an oblique position, so that, if they are pulled outwards, they cause pressure on the corresponding contact surfaces of the frame. window, frame, door jamb or the like, whereby the tensile forces on the fixing screws are reduced; and the frames are wedged more securely than in ordinary hinges.
The longer edges of the frames are preferably rounded so that it will be easier to fit them properly by inserting the short side first, after which the other side is pushed in by blows or pressure.
The description and the accompanying drawing can of course be modified in detail, without departing from the principle of the invention.