BE473376A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473376A
BE473376A BE473376DA BE473376A BE 473376 A BE473376 A BE 473376A BE 473376D A BE473376D A BE 473376DA BE 473376 A BE473376 A BE 473376A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dies
compressed air
machine
cylinders
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473376A publication Critical patent/BE473376A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/64Mould opening, closing or clamping devices
    • B29C45/68Mould opening, closing or clamping devices hydro-mechanical
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/03Injection moulding apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine pour le moulage en coquille, sans noyau. 



   La présente invention est relative aux machines à mouler en coquille dans lesquelles les éléments moulés sont obtenus en injectant sous pression une matière fondue, dans des matrices ou coquilles mobiles l'une par rapport à l'autre. 



   L'invention est plus particulièrement applicable aux machines à mouler en coquille destinées à la fabrication d'agrafes évidées dont sont   munies las   bandes constitutives des fermetures du type à curseur, ces machines permettant la formation simultanée d'une série d'agrafes directement sur une bande support, en une seule opération de moulage suivie de l'ouverture des matrices ou coquilles et du   déga-   gement des éléments moulés des cavités de ces matrices. 



   D'une manière plus précise, l'invention concerne une machine à mouler en coquille dans laquelle le rapproche- ment et l'écartement des matrices ou coquilles est effectué en les faisant déplacer soit dans un même plan, soit angulai- rement l'une par rapport à l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Aux dessins annexés : 
La figure 1 est une vue partie en élévation, partie en coupe, d'une forme de réalisation de la machine à mouler suivant l'invention. 



   La figure la est une vue de détail, en élévation, du dispositif de commande par chaine (non représenté sur la figure 1) délimitant les "longueurs" de "fermeture". 



   La figure 2 est une vue en coupe, à échelle agrandie, faite suivant la ligne 2-2 de la figure 1,   représantant   une partie seulement de la machine. 



   La figure 3 est une vue en coupe faite suivant la ligne 3-3 de la figure 2. 



   La figure 4 est une vue de détail, en coupe, sui- vant la ligne 4-4 de la figure 2, montrant les matrices ou coquilles en position fermée. 



   La figure 5 est une vue analogue à la figure 4, représentant les matrices en position ouverte. 



   Les figures 6, 7, 8 et 9 sont des vues schématiques en coupe transversale, montrant les différentes positions du distributeur d'air comprimé au cours des différentes phases de fonctionnement de la machine. 



   La figure 10 est une vue partielle, analogue à la figure 1, représentant une variante des matrices et de leurs cylindres de commande. 



   La figure 11 est une vue de détail, en coupe repré- sentant, à. l'échelle agrandie, une partie du mécanisme palpeur de la figure 1, et 
La figure 12 est une vue schématique représentant le dispositif interrupteur permettant d'arrêter la machine. 



   Dans le moulage en coquille d'éléments comportant des évidements, tels que, par exemple, les agrafes des ferme- tures à curseur, il a été jusqu'ici de pratique courante, de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 former ces éléments un à un, et d'utiliser, pour obtenir'leurs évidements, des noyaux disposés sur la ligne de séparation des matrices ou coquilles, 
Bien que la machine faisant l'objet de la présente invention soit applicable au moulage d'éléments quelconques, les matrices représentées sur les dessins annexés sont desti- nées à former simultanément, c'est-à-dire en une seule opéra- tion.de moulage, plusieurs agrafes sur le bord d'un ruban support de fermeture à curseur.

   Les agrafes en question peuvent être appelées "organes sans noyau", en ce sens qu'elles sont obtenues sans avoir recours à des noyaux, et ils présentent sur toute leur longueur, une section transversale en forme de V. On a constaté que de telles agrafes, aussi-bien d'ailleurs que d'autres éléments moulés possédant une structure de ce genre, peuvent être dégagées des cavités des matrices en faisant déplacer ces matrices soit dans un même plan, soit angulairement l'une par rapport à l'autre, suivant un angle déterminé, prin- cipalement par la forme angulaire des parties évidées desdits éléments moulés. Dans les deux cas, les matrices se séparent librement et les éléments moulés sont dégagés des cavités des matrices.

   Dans le premier cas, les éléments moulés se dépla- cent angulairement par rapport à la ligne de séparation des matrices, tandis que dans le deuxième cas, les dits éléments moulés restent fixes et ce sont les matrices qui se séparent en raison de leur déplacement parallèle au moins aux surfaces angulaires évidées des éléments moulés. 



  ; La machine suivant l'invention est automatique et les mécanismes qu'elle comporte sont actionnés, au moins dans une direction, par de l'air comprimé: En particulier, les matrices sont d'abord actionnées par de l'air comprimé à basse pression qui les rapproche et les amène tout près l'une de l'autre, et ensuite par de l'air comprimé à haute pression, qui les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 serre énergiquement l'une contre l'autre et contre la bande support ou autre monture, lorsqu'on en utilise une. 



   D'autre part, un dispositif automatique est prévu pour arrêter le fonctionnement de la machine au cas où un corps étranger quelconque se trouverait entre les faces de contact des matrices et les maintiendrait écartées, empêchant ainsi l'injection de la matière fondue dans les cavités des matrices. 



   En outre, un dispositif permet de contrôler et de régler de temps à autre l'avancement automatique de la bande support sur laquelle il y a lieu de mouler un nombre déterminé d'éléments ou de groupes d'éléments formant une "longueur" de fermeture. libre Enfin, un dispositif permet de laisser un large espa- ce/entre les "longueurs" de fermeture successives formées sur ladite bande support. 



   Sur les dessins annexés on n'a représenté que les parties de la machine nécessaire à la compréhansion des ca- ractéristiques de l'invention. 



   Sur la figure 1, on a indiqué en 20 le bâti de la machine aux extrémités duquel sont fixés deux cylindres iden- tiques 21 et 21a. Dans ces cylindres sont montés, d'une manière décrite en détail dans la suite, deux pistons plongeurs 22, aux extrémités intérieures desquels sont fixées, de manière amovible, les matrices 23. Des plaques de retenue amovibles 24 sont prévues à la partie antérieure du bâti 20, en vue de permettre d'accéder aux matrices et de faciliter leur mise en place et leur enlèvement/ Ces matrices sont montées sur des blocs 25 dont l'un est représenté sur la partie droite de la figure 1. En retirant les plaques 24, on peut accéder aux vis 26 qui fixent les blocs 25 sur les pistons plongeurs 22. 



   Des tubes de circulation d'eau 27 communiquent avec les matrices 23 at assurent leur refroidissement et les pistons 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 plongeurs 22 comportent également des passages de circulation d'eau 28 auxquels sont reliés des tubes 29 représentés sur la partie droite de la figure 1. Cette disposition assure le re- froidissement des pistons et, par suite, évite l'échauffement du bâti de la machine et en particulier celui des cylindres 21 et 21a. 



   30 désigne l'arbre de commande de la machine, action- né par un moteur électrique ou tout autre dispositif approprié, schématiquement indiqué en 31, sous forme d'une courroie et d'une poulie, sur la partie gauche de la figure 1. Cet arbre peut éventuellement être actionné à la main, à l'aide d'un vo- lant 32 fixé à son extrémité extérieure près du dispositif mo- teur. 



   Sur la partie droite de la figure l'on voit, en 33, un robinet-vanne du distributeur d'air rotatif commandé par l'arbre 30 par l'intermédiaire d'un pignon 34 monté sur ledit arbre 30 et engrenant avec un pignon 35 monté sur ce distribu- teur 33. 



   Le distributeur 33 est.logé dans un cylindre 36 fixé à un manchon support 37. Il est solidaire d'un arbre 38 traver- sant la monture 37 et sur l'extrémité duquel est montée une vis sans fin 39 engrenant avec un pigeon 40. Ce pignon 40 est monté sur un arbre 41 à l'extrémité antérieure duquel est fixée une roue dentée 42 sur laquelle passe une chaîne de commande 43 (figure la). 



   Le distributeur 33 commande le fonctionnement des différents mécanismes à air comprimé de la machine. Dans le présent cas,   on,considérera,   plus particulièrement, trois de ces mécanismes : d'abord celui assurant le fonctionnement des matrices par l'intermédiaire des cylindres 21 et 21a; ensuite, celui commandant le dispositif de serrage et d'avancement de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la bande support, décrit dans la suite, et enfin, le mécanisme de commande du dispositif palpeur pu d'arrêt automatique de la machine, qui sera également décrit dans la suite. 



   Sur la figure 1 du dessin, 44 désigne une lumière d'admission pour l'air comprimé à haute pression provenant d'une source génératrice appropriée, non représentée, Cette lumière d'admission fournit l'air comprimé à un conduit central longitu- dinal 45 prévu dans le distributeur 33. A l'autre extrémité du cylindre 36 du distributeur, est pratiquée une lumière 45 (voir figure 6) destinée à admettre l'air comprimé à basse pression dans le conduit d'échappement 47 avec lequel communique une lu- mière d'échappement 48. Le conduit 47 comporte deux lumières 49 et 50 disposées, par rapport au distributeur 33, de manière à communiquer avec des passages circonférentiels formés dans la périphérie de ce distributeur.

   Un passage 51 coïncide avec la lumière 49 et est destiné à mettre les lumières 46 et 49 en com- munication, de manière à admettre   de/l'air   comprimé à basse pres- sion aux deux cylindres 21 et 21a. Le distributeur comporte un passage circonférentiel 52 communiquant avec le conduit 45 d'ali- mentation en air comprimé à haute pression par l'intermédiaire d'une lumiere radiale 53, et le passage 52 est destiné à   cpmmu-   niquer avec la lumiere 50. Avec cette lumière coïncide également un autre passage 54 en communication par l'intermédia.ire d'un passage radial 56, avec un conduit d'échappement commun 55, prévu dans le distributeur 33. 



     Entoutnant   dans son cylindre, le distributeur 33 admet d'abord de l'air comprimé à basse pression provenant d'une source non représentée, aux cylindres 21, 21a par l'inter- médiaire de la lumière 48, après quoi, de l'air comprimé à haute pression est envoyé aux dits cylindres par l'intermédiaire de la même lumière 48 et du conduit 47, cet air comprimé à haute 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pression s'ajoutant à l'air comprimé à basse pression pour im- primé aux matrices leur mouvement initial. Ce dispositif est représenté schématiquement en coupe transversale sur les figures 6 et 7 des dessins. 



   Sur la figure 8 on voit que le distributeur comporte en 57, un passage pour l'air comprimé à haute pression, ce pas- sage étant destiné à être ramené en coïncidence avec une lumiè- re d'échappement 58, reliée aux mécanismes d'arrêt automatique de la machine, dont l'un est indiqué en 59 sur la figure 12. 



  Deux de ces mécanismes sont utilisés pour assurer le fonction- nement des deux matrices et l'air comprimé à haute pression sor- tant par la lumière 58, étant envoyé à ces deux mécanismes 59. 



  Le distributeur 33 comporte, en alignement circulaire avec le passage 57, un passage circonférentiel 60 communiquant avec le conduit 55, comme indiqué en 61. 



   Le cylindre 36 du distributeur comporte une autre lumière de sortie 62, destinée à être reliée à un passage 63 pour l'air comprimé à haute pression, communiquant avec le conduit 45, et un passage 64 communiquant avec le conduit 55, ainsi qu'on le voit clairement sur la figure 9 des dessins. 



   La lumière d'admission 44 communique avec une gorge annulaire 65, creusée dans le distributeur 33 et qui est des- tinée à coïncider avec une extrémité du conduit d'air compri- mé à haute pression 45 par l'intermédiaire d'une lumière ra- diale 66, comme indiqué sur la figure 1. 



   Chaque cylindre 21, 21a comporte une tête ou chapeau d'extrémité 67 solidaire d'une partie cylindrique 68, fixée sur un support coulissant 69. Le cylindre proprement dit 70 est vissé sur chaque tête 67. Cette disposition aété prévue dans le but de permettre le réglage du déplacement des matrices lune vers l'autre de telle sorte qu'à fin de course, elles soient fortement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 serrées l'une contre l'autre sans toutefois risquer d'endom- mager ou d'user   d'une   manière excessive leurs faces de contact. 



   Dans chaque cylindre est logé un piston 71 dont on voit la section longitudinale sur la partie droite de la figu- re 1. Sur l'extrémité ou queue 72 de chaque piston plongeur 22 est montée une bague 73 destinée à amortir les chocs du piston actionné par l'air comprimé et à protéger les matrices. Le piston 71 comporte un épaulement 74 sur lequel est appliquée une rondelle 75 portée par l'extrémité 76 de la queue 72 du piston plongeur. Cette rondelle est logée entre l'épaulement 74 et une extrémité de la bague amortisseuse de chocs 73. 



  Ce dispositif consitue un montage "flottant" de l'extrémité du plongeur dans le piston 71,ce qui évite la nécessité de centrer ces deux organes. 



   Entre la rondelle 75 et la tête du cylindre 70 est disposé un ressort à boudin 77, qui sert à déplacer le piston 71 vers l'extérieur, lorsque l'air s'échappe à travers le dis- tributeur, lors de la séparation des matrices 23. En 78, est prévu un passage d'admission et d'échappement débouchant dans la chambre 79 du cylindre, ce passage communiquant avec un con-duit indiqué en pointillé en 80, relié à la lumière d'éva- ouation 48'du cylindre 36 du distributeur, étant bien entendu que cette communication existe pour chaque cylindre. L'air com- primé à basse pression est d'abord envoyé dans les chambres 79 en vue de rapprocher les matrices, après quoi, l'air comprimé à haute pression est injecté dans la chambre 79 de chaque cy- lindre.

   Il en résulte que les matrices sont fortement appli- quées l'une contre l'autre et restent ainsi serrées pendant la période d'injection du métal   ondu   dans les cavités 81 des matrices (voir figure 5) à travers le conduit de coulée 82 sur lequel est adaptée une buse d'injection dont une partie est re- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 présentée en 83 sur la figure 2. Etant donné que le col de cygne de coulée, de même que le pot de fusion et leurs mécanismes de commande ne font pas partie de l'invention on ne les a pas repré- sentés. 



   Un groupe d'éléments ayant été moulés, ce groupe com- prenant par exemple six agrafes 84 directement formés sur une bande support 85, l'air comprimé est évacué des chambres 79 des deux cylindres et le ressort 77 se détend, ce qui a pour effet d'écarter les matrices. Les agrafes 84 sont du type évidé et ont la section en forme de V représentée schématiquement sur les figures et 5 des dessins. Par suite, lorsque les matrices 23 se séparent, les agrafes 84 se trouvent légèrement soulevées à cause de la forme angu alaire de leurs faces opposées en con- tact avec les cavités correspondantes des matrices.

   Ce mouvement est toutefois de très faible amplitude et, dans la plupart des cas, il peut être compensé par l'élasticité même de la bande 85 pendant que cette bande est maintenue serrée entre une paire de pinces 86 comme indiqué sur les figures 2 et 3. 



   Avant de décrire les pinces et le mécanisme d'avance- ment de la bande support, il y a lieu d'attirer l'attention sur le mécanisme d'arrêt ou palpeur 59 utilisé en combinaison avec chaque matrice ou son piston 22. Ce mécanisme est destiné à em- pêcher la matière fondue de sortir de la buse 83, dans le cas où les matrices ne serait pas fortement appliquées l'une contre l'autre, par suite, par exemple, de la présence d'un corps étran- ger quelconque, entre leurs faces de contact ou si, pour une rai- son quelconque, l'une des matrices n'avait pas complètement ter- miné sa course. Les mécanismes 59 étant identiques, il suffira de décrire l'un d'eux qui est représenté en coupe sur la partie droite de la figure 1, ainsi   qué   sur la figure 11. 



   Ledit mécanisme comprend un piston plongeur 88 logé dans un cylindre 87. Ce piston 87 comporte une partie annulaire 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 évidée 89, pouvant être mise en communication avec des lumiè- res 90 et 91 diamétralement opposées. La lumière 90 communique   àvec   la lumière 58 du cylindre 36 du distributeur d'air 33, tandis que la lumière 91 est destinée à envoyer de l'air com- primé dans une capsule 92 (figure 12) du type à soufflet, reliée à un levier 93 coopérant avec un interrupteur 94 susceptible d'arrêter le fonctionnement de la machine. Les organes 92, 93 et 94 sont représentés d'une manière schématique sur la figure 12, étant donné qu'ils ne font pas partie de l'invention et sont du type courant.

   Dans le piston plongeur 88 est engagée une vis 95 destinée à agir sur une extrémité du levier 96, dont l'autre extrémité 97 est logée dans un évidement 98 pratiqué dans le pis- ton 22, comme on le voit clairement sur la figure 11. En temps normal, le dispositif est maintenu dans la position représentée sur la figure 11 correspondant à la position de fermeture complè- te des matrices. Toutefois, si un corps étranger vient se loger entre les matrices, le mouvement du piston plongeur 88 vers sa   positon   d'obturation des lumières   90,   91 ne s'effectue pas et, par suite l'air comprimé passe de la lumière 90 dans la lumière   91/et   actionne l'interrupteur 94.

   Cette opération s'effectue ins- tantanément lors d'un mouvement de fermeture incomplet des ma- trices, provoquant ainsi l'arrêt immédiat de la machine. Il est évident que les deux pistons plongeurs 88 doivent reprendre leur position initiale en vue de permettre à la machine de continuer son cycle de fonctionnement. 



   A la partie supérieure   du b@ti,   directement au-dessus des matrices 23, sont   disposés..   deux guides supports 99, entre lesquels passe le ruban 85. Un galet 100 (figure 1) soumis à l'action d'un ressort, permet de maintenir la bande support 85 appliquée contre l'un des supports 99, avec un frottement suffi- sant pour assurer son déplacement à travers la machine et en particulier pour la maintenir dans une position rectiligne en vue      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de son serrage entre les pinces 86 du mécanisme d'avencement. 



   Ce mécanisme d'avancement n'apparaît pas sur la figure 1, mais il est représenté en détail sur les figures 2 et 3. Les pinces 86 sont montés à pivotement en 102 sur un bloc 101. Elles comportent une denture 103 assurant le syn- chronisme de leur mouvement d'écartement et de rapprochement. 



  A une extrémité, le bloc 101 comporte un évidement 104 desti-. né à recevoir les pinces 86 et, à l'autre extrémité, un évide- ment 105 (figure 2) orienté à angle dmoit par rapport à l'évi- dément   104, .est   destiné à recevoir l'extrémité supérieure d'une tige de plongeur 106. Cette tige 106 est maintenue par une pla- que 107 fixée au bloc 101 au moyen de boulons ou autres disposi- tifs indiqués   S'une   manière générale en 108. 



   Les pinces 86 comportent des branches situées de part et d'autre du bloc 101 et ces branches présentent des parties plates 109 entre lesquelles sont logés de courts pistons plon- geurs 110 pouvant être actionnés par de l'air comprimé intro- duit entre leurs faces adjacentes à travers une lumière 111 qui coïncide avec un passage ou lumière d'admission 112 prévue dans la tige 106 (voir figure 2). 



   Il est à remarquer, en se référant à la figure 3, que la paroi inférieure 'de l'évidement 104 comporte des parties chanfreinées 113 assurant le jeu nécessaire pour le fonctionne- ment des doigts ou pinces de serrage 86. En outre, cette paroi comporte un passage transversal 114 (figure 2) dans lequel est logé un ressort 115, accouplé avec les pinces opposées, de ma- nière à maintenir les faces 109 de ces pinces toujours appliquées arrondies contre les extrémités/extérieures des pistons plongeurs 110. Dans ces conditions, lorsque de l'air compimé est introduit entre les pistons plongeurs, les pinces 86 se trouvent actionnées et serrent fortement la bande support 85; lorsque la pression dé cet   air 1117   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 comprimé est supprimée, le ressort 115 écarte les pinces qui li- bèrent ladite bande support 85. 



   Sur le bâti 20 est monté à pivotement sur deux axes opposés 116, un cylindre 117 dans lequel est logé un piston 118 fixé à l'extrémité inférieure de la tige 106 (figure 2). Le pis- ton 118 est maintenu dans sa position soulevée au moyen d'un res- sort 119 et il est refoulé vers le bas, malgré la tension de ce ressort, lorsque l'air comprimé pénètre dans la partie supérieure du cylindre 117, à travers une lumière 122 communiquant avec une deuxième lumière 120 sur laquelle est adpaté un tuyau flexible 121 (voir figure 1). Le piston 118 actionné par l'air comprimé commande l'avancement intermittent de la bande support 85 amenant, à chaque course descendante, une nouvelle longueur de bande dans la position de moulage où elle recevra la série suivante d'agrafes. 



   Sur l'extrémité supérieure du cylindre 117 est disposée une rondelle 123 à travers laquelle passe la tige 106, l'épais- seur de cette rondelle ou le nombre de rondelles utilisées, par= mettant de modifier à volonté l'amplitude du mouvement d'avance - ment de la bande support 85. Pour modifier cet avancement, c'est- à-dire la longueur qutil s'agit d'amener en position de moulage des éléments, il suffit de modifier le point où la course des- cendante du piston 118 est arrêtée par le bloc 101 butant contre la rondelle 123. Dans le cas d'éléments moulés de dimensions cou- en rantes, on peut/mouler deux ou un plus grand nombre à la fois, et dans le cas d'éléments de plus grandes dimensions, le nombre en sera moins élevé.

   En supposant par exemple que six éléments moulés représentant une longueur de trois centimètres, l'avan- cement de la bande support 85 sera de trois centimètres à chaque cycle de fonctionnement de la machine.   M'extrémité   inférieure du cylindre 117 est prévu un fond 124 percé d'une lumière 125, destinée à l'évacuation de l'air dudit cylindre, ce fond servant d'autre part de siège à l'extrémité inférieure du ressort 119. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Le cylindre étant monté à pivotement sur les axes 116, l'ensem- ble du mécanisme de serrage et d'avancement de la bande support peut si on le désire, être basculé vers l'avant, en vue de déga- ger complètement les matrices. L'extrémité supérieure du cylin- dre comporte des pattes ou taquets 126 (voir figure 1) orientés en sens inverse, sur lesquels viennent faire serrage des mors ou plaques de retenue   127.   Ces organes maintiennent en place le mé- canisme d'avancement mais en les desserrant et en libérant les taquets 126, on peut faire basculer librement l'ensemble du mé- canisme, dans le but spécifié plus haut. Les taquets 127 compor- tent des ouvertures de forme allongée 128, permettant leur coulis- sement par rapport aux organes de blocage 129 des plaques de re- tenue 127. 



   Sur la figure 2, on a supprimé une partie importante des organes placés en arrière de la machine. Toutefois, le sup- port coulissant 69 a été représenté et l'on peut voir qu'il com- porte, à son extrémité inférieure, des clavettes 130 orientées latéralement, coulissant dans des glissières ou guides 131, de telle sorte que cet organe 69, supportant comme expliqué plus haut, le cylindre, le piston plongeur et la matrice correspon- dante, peut être déplacé à la main, par l'intermédiaire d'un le- vier, tel que celui représenté en 132 sur la partie gauche de la figure   1. Ce   déplacement a pour but de provoquer, lorsqu'on le dé- sire, l'écartement maximum des matrices.

   Chaque levier 132 est monté sur un arbre 133 (voir la partie droite de la figure 1) com- portant un tenon d'excentrique 134, logé dans une ouverture ou boutonnière 137 de forme allongée, prévue dans le support 69, cette disposition permettant, en agissant sur ledit levier 132 de dépla- cer le support 69 soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur. 



   Sur les parties 135 comportant les glissières 131, sont .prévues des butées d'arrêt 136 engagées dans des boutonnières 137 de forme allongée (voir la partie droite de la figure 1) et des- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tinées à limiter le déplacement vers l'intérieur et vers l'exté- rieur du support 69. 



   Sur l'arbre 38 logé dans le manchon support 37 sont montées deux cames   18   et 139 qui actionnent un mécanisme de valv le 140 (figurer la) commandant l'admission de l'air comprimé au col de cygne de coulée de la machine par l'intermédiaire d'un tuyau 141 et le refoulement de la matière fondue à   ters   la buse 83 représentée partiellement sur la gigure 2. Ce dispositif connu depuis longtemps, ne fait pas partie de l'invention et, par suite, n'a pas été représenté.

   Sur la   cha&ne   43 (voir figure la), sont prévus un certain nombre de bossages ou basculeurs 142 commandant un levier 143 actionnant le mécanisme de la valve 140, et coupant l'admission de l'air comprimé dans le col de cygne, en vue d'in- terrompre la sortie de la matière fondue, pendant que le mécanis- me d'avancement continue à fonctionner et fait avancer par exem- ple trois sections de bande support à travers les matrices, ré- glant ainsi les "longueurs de fermetures" à curseur. La longueur de la chaîne 43 commande les "longueurs" de fermeture ou, en d'autres termes, le nombre de groupes d'éléments moulés sur la bande support.   L'avancement   du pignon de chaîne 42 est tel que chaque maillon de la chaîne représente un groupe d'éléments mou- lés et chaque bossage 142 correspond à un maillon.

   Ainsi, en ad- mettant qu'une "longueur" de fermeture comporte dix séries ou groupes de six agrafes, on obtiendra sur la bande support, un espacement équivalent à la longueur des trois groupes d'éléments, si on utilise trois bossages 142 sur la chaîne 43, la modifica- tion des longeurs de fermeture à curseur est obtenue simplement en utilisant des chaînes 43 de   lenteurs   différentes. 



   En ce qui concerne le mouvement intermittent des ma- trices l'une par rapport à l'autre, imprimé par l'air comprimé introduit dans les cylindres 21 et 21a, il est à noter que ce 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 mouvement est juste suffisant pour libérer les éléments moulés des surfaces des matrices et permettre à ces éléments de pas- ser entre les matrices lorsqu'elles sont ouvertes. L'écartement maximum des matrices est obtenu au moyen des leviers à mainl32, lorsqu'on veut procéder à une vérification ou à toute autre opé- ration analogue: 
La machine représentée sur les figures de 1 à 9 com- porte des matrices qui s'écartent et se rapprochent dans un même plan. 



   Toutefois, sur la figure 10, on a représenté schéma- tiquement une variante dans laquelle les matrices se déplacent angulairement l'une par rapport à l'autre, suivant des angles qui,peuvent varier avec la forme des parties évidées des élé- ments moulés, et dans cette réalisation les éléments moulés res- tent fixes lors de l'écartement des matrices. Cette disposition convient parfaitement dans le cas où les éléments sont de grandes dimensions et où la course ou avancement de l'élément dans les matrices actionnées de la   manière   indiquée sur la figure 1, a une amplitude telle qu'il est plus pratique d'opérer de la ma- nière indiquée sur la figure 10, c'est-à-dire en laissant fixes les éléments moulés et en déplaçant les matrices de telle sorte 'que les parties évidées des éléments soient dégagées. 



   Etant donné que, d'une manière générale, la structure des différentes parties représentées sur la figure 10 est la mê- me que celle représentée sur les autres figures, il est inutile de les décrire en détail. 



   Sur la figure 10, on voit en 144 les matrices montées sur les extrémités des pistons plongeurs 145, qui sont orientés   angulairement.   Ces pistons plongeurs sont analogues aux plongeurs 22, décrits en détail en se référant à la figure 1. En 146, sont indiqués les cylindres analogues aux cylindres 21 et 21a sus- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 mentionnés. Le mécanisme de serrage et d'avancement de la bande   'support   85, est indiqué en 147; il est analogue à. celui repré-   senté   sur les figures 1, 2 et 3. En 148 sont prévus deux leviers analogues aux leviers 132 servant à actionner à la main les cy- lindres 146 et les pistons plongeurs 145 lorsqu'on veut donner aux matrices leur écartement maximum. 



   Le bâti 149 de la machine représenté sur la figure 10 est simplement modifié de manière à permettre le montage angu- laire des cylindres 146 et des pistons plongeurs 145, mais dans son ensemble, la structure de la machine est sensiblement la mê- me que celle représentée sur les autres figures. C'est pour cette raison que de nombreux détails n'ont pas été représentés sur la figure 10. A ce sujet, il est à noter que dans ce mode de réali- sation, on utilise un mécanisme d'arrêt analogue à celui indiqué en 59 avec sa valve et les dispositifs de commande correspondants, la constitution et le fonctionnement de ces dispositifs étant les mêmes que ceux décrits en se référant aux figures de 1 à 9. 



   Le fonctionnement de la machine représentée sur les dessins annexés est le suivant : 
Les pinces 86 étant en position de serrage de la bande support   85,   les matrices se papprochent d'abord l'une de l'autre sous l'action de l'air comprimé à basse pression, introduit dans les chambres 79 des cylindres 21 et 21a, au moment où le passage 51 met les lumières 46 et 47 en communication. 



   Si les matrices actionnées par cet air comprimé à basse pression prennent leur position normale l'une par rapport à l'au- tre, les passages 91 se trouvent fermés par les pistons 87, ac- tionnés par les mécanismes palpeurs 59. 



   Le distributeur d'air 33 continuant à tourner, le pas- sage 52 vient coïncider avec la lumière 50 et l'air comprimé   à   haute pression pénètre dans les chambres 79, maintenant les ma- trices fortement serrées l'une contre l'autre et contre le rubana 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 ou bande support 85 inséré entre elles. 



   A ce moment, l'air comprimé est introduit dans le col de cygne de coulée (non représenté), de la machine, par l'inter- médiaire du tuyau 141 et la matière fondue se trouve injectée par la buse 83, dans les cavités des matrices, moulant ainsi un groupe d'agrafes 84 sur la bande support 85. Ensuite, le passage 54 vient coïncider avec la lumière 50 et l'air.s'échappe des chambres 79; à ce moment, le ressort 77 déplace les pistons 71 vers l'extérieur, écartant ainsi les matrices. En même temps, . 58 l'air s'échappe par la lumiète avec laquelle communique le passage 60 comme on le voit sur la figure 8. 



   Bans la phase ci-dessus du cycle de fonctionnement, c'est-à-dire lorsque les matrices sont ouvertes, l'air compri- mé est envoyé aux lumières 112 et 120 par la lumière 62 du dis- tributeur 33 qui coïncide avec le passage 63, comme on le voit par exemple sur la figure 9. Cette admission d'air comprimé ac- tionne les pinces 86 qui serrent fortement la bande support 85 et abaisse le piston 118, faisant ainsi avancer ladite bande garnie des agrafes montées 85 et amenant la section suivante de la bande en position de moulage du groupe suivant d'agrafes. Ce mouvement de descente de'la bande support est limité et comman- dé par la bague 123, ainsi qu'on l'a expliqué plus haut. 



   La phase précitée du cycle de fonctionnement est re- présentée schématiquement sur les figures 6,7, 8 et 9 qui sont des vues en coupe transversales du distributeur d'air; en d'au- tres termes, le dispositif de serrage et d'avancement de la ban- de support a juste commencé à fonctionner et l'air a été évacué des cylindres 21 et 21a, de même que du passage 58 relié au mé- canisme palpeur. Le distributeur continuant à tourner, l'air comprimé à basse pression est à nouveau admis dans les cylin=   dres 21 et 21a et ferme les matrices ; aprèsquoi; l'air com-   primé à haute pression est admis aux cylindres, serrant for- tement les matrices l'une contre l'autre, et le cycle de   fonc-   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 tionnement ci-dessus recommence.

   En se référant aux figures 6 et 9, on comprend que l'air comprimé à basse pression ayant été admis dans les cylindres 21 et 21a, provoquant la fermeture des matri- ces et le serrage de la bande support 85 entre leurs faces de con- tact, la pression d'air comprimé sur les pinces est supprimée libérant ainsi ladite bande support et permettant au ressort 119 de faire remonter les pinces le long de la bande support, et de les amener dans la position suivante préparatoire à l'avancement vers le bas de la bande support garnie des éléments moulés sur elle. 



   En résumé, à chaque cycle de fonctionnement, les matri- ces se rapprochent d'abord l'une de l'autre sous l'action de l'air comprimé à basse pression, et sont ensuite fortement serrées l'une contre l'autre par l'action de l'air comprimé à haute pres- sion, la matière fondue est ensuite injectée dans les matrices; l'air comprimé à haute pression est évacué des cylindres de com- le mécanisme mande des matrices, ce qui provoque l'écartement des matrices;/de serrage et devancement de la bande support est actionné de maniè- re à placer une nouvelle section de la bande support ep position de moulage du groupe suivant d'éléments; les matrices sont à nou- veau fermées'et le mécanisme de serrage et d'avancement de la bande support est ramené à sa position normale, préparatoirement à l'opération d'avancement suivante.

   Ces opérations se répètent jusqu'à ce qu'une "longueur" de bande support ait été formée; à ce moment, les bossages 142 coupant l'admission d'air comprimé au col de cygne de coulée pendant, par exemple, trois cycles de fonctionnement de la machine, au cours desquels toutes les autres opérations sont effectuées notamment en ce qui concerne le méca- nisme d'avancement de.la bande support. Un large espacement se trouve ainsi laissé sur la bande support, entre les "longueurs" de fermetures. On peut modifier la largeur de cet espacement en utilisant un nombre plus ou moins grand de bossages 142. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Au cours de la description, lorsqu'il a été question de l'évacuation de l'air comprimé à haute pression des cylin- des 21 et 21a, au moment de l'ouverture des matrices, il faut comprendre qu'il s'agit de l'évacuation à la fois de l'air com- primé à haute pression et de l'air comprimé à basse pression précédemment introduits dans les cylindres et considérés à ce moment comme étant de l'air comprimé à haute pression. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes d'exécution ci-dessus représentés et décrits qui n'ont été choi- sis qu'à titre d'exemple.

Claims (1)

  1. RESUME ------------ L'invention a pour objet une machine à mouler en co- quille comportant une paire de matrices ou coquilles pouvant être rapprochées et éaartées et un mécanisme de commande pour chaque matrice, cette machine étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaison : a) un dispositif à air comprimé actionne lesdits mécanismes de commande, de manière à amener les matrices en position fermée et chaque mécanisme de commande comporte un dispositif réglable commandant le fonctionnement de sa matri- ce et assurant un contact positif desdites matrices lorsqu'el- les sont fermées; b) la machine étant destinée au moulage d'éléments évidés sur une monture support, comporte :
    un dispositif de commande à air comprimé à basse pression provoquant le mouve- ment de rapprochement initial des matrices, un dispositif destiné à envoyer de l'air comprimé à haute pression au précé- dent dispositif à air comprimé à basse pression, en vue de fermer complètement les matrices et de les maintenir en posi- EMI19.1 tion fermée; et un dispositif,germettant de séparer les matri <Desc/Clms Page number 20> ces lors de l'échappement dudit air comprimé à haute pression ; ladite ma,chine comportant, en outre, un mécanisme de serrage et d'avancement destiné à. faire avancer, par intermittence, la monture support par rapport aux matrices et à la supporter lors- que les matrices sont ouvertes ;
    c) la commande des matrices est assurée par des cylin- dres recevant d'abord de l'air comprimé à basse pression puis de l'air comprimé à haute pression ; cescylindres étant munis de pistons reliés chacun à une matrice par l'intermédiaire d'un plongeur; un accouplement "flottant" étant prévu entre chaque plongeur et son piston correspondant ; d) chaque cylindre est réalisé de manière à permettre le réglage du point de rencontre ou de butée des faces adjacen- tes des matrices ; e) un dispositif amortisseur est combiné avec le pis- ton dans chaque cylindre, en vue d'éviter l'usure des faces ad- jacentes des matrices; f) un dispositif "palpeur" coopère avec chaque plon- geur en vue d'arrêter automatiquement la machine en cas de fer- meture incorrecte de l'une ou l'autre des matrices ;
    g) un dispositif empêche l'injection de la matière fondue dans les cavités des matrices pendant un certain nombte de cycles de fonctionnement de la machine, de maniere à laisser sur la monture support des intervalles libres de longueur dé- terminée entre des groupes d'éléments moulés ; h) un dispositif pouvant être actionné à la main per- met de déplacer les cylindres, les pistons et les matrices, lorsqu'on veut donner aux matrices leur écartement maximum; i) un dispositif est prévu pour faire basculer le mécanisme de serrage et d'avancement de la monture support, en vue de rendre les matrices accessibles ; <Desc/Clms Page number 21> j) les cylindres et les plongeurs sont disposés dans la machine de manière à faire déplacer lés matrices angulaire- ment l'une par rapport à l'autre, lors de leur ouverture et de leur fermeture ;
    k) un cylindre à air comprimé est prévu pour action- ner le mécanisme de serrage lors de l'avancement de la monture support par rapport aux matrices; 1) le mécanisme de serrage'et d'avancement comporte une paire de mâchoires mobiles l'une par rapport à l'autre de manière à permettre de serrer ou de libérer la monture sup- port, ces mâchoires étant combinées avec une paire de cylin- dres à air comprimé grâce auxquels elles sont maintenues en position de serrage de ladite monture support ; m) les mâchoires sont munies de dentures engrenant l'une avec l'autre, en vue de synchroniser les mouvements d'écartement et de rapprochement desdites mâchoires ;
    n) un dispositif élastique est prévu pour assurer le déplacement des pistons et des plongeurs dans la direction provoquant la fermeture des matrices et un amortisseur de chocs permet de freiner le fonctionnement des pistons lord du mouvement de fermeture des dites matrices ; o) chaque cylindre comporte des parties réglables permettant le contrôle du mouvement de fermeture de la matrice correspondante ; p) le mécanisme palpeur comprend un levier coopérant d'une manière réglable avec un piston comportant un passage commandant les lumières d'un conduit d'air comprimé à haute pression relié à un dispositif d'arrêt de la machine ;
    q) le dispositif à air comprimé assurant le serrage et l'avancement de la monture support est combiné avec des mécanismes palpeurs commandant l'admission de l'air comprimé <Desc/Clms Page number 22> à un dispositif interrupteur d'arrêt, et avec un distributeur d'air automatique commandant l'admission et l'échappement de l'air comprimé dans les dispositifs de commande des matrices à chaque cycle de fonctionnement de la machine, ledit distribu- teur comportant des moyens permettant d'envoyer à la fois de l'air comprimé à haute pression et de l'air comprimé à basse pression aux dispositifs de commande des matrices ; r) le distributeur d'air automatique comporte un arbre sur lequel est monté un dispositif commandant le fonctionnement d'une valve auxiliaire fournissant l'air comprimé servant à l'injection de la matière fondue dans les cavités des matrices ;
    s) un pignon monté sur l'arbre du distributeur d'air principal supporte une chaîne de commande comportant des bos- sages ou basculeurs coopérant avec un dispositif commandant le fonctionnement de ladite valve auxiliaire ; t) dans les cylindres de commandes des matrices une bague est montée sur chaque plongeur mobile radialement dans son piston; l'air comprimé étant introduit dans le cylindre correspondant pour faire déplacer le plongeur dans une direc- tion, par engagement du piston avec ladite bague ; moyens étant prévus dans ledit cylindre pour arrêter le fonctionne- ment dudit plongeur ; u) une circulation d'eau assure le refroiddssement des matrices et des plongeurs.
BE473376D BE473376A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473376A true BE473376A (fr)

Family

ID=122694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473376D BE473376A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473376A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704802A1 (fr) * 1993-05-07 1994-11-10 Sgr Presse de surmoulage.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704802A1 (fr) * 1993-05-07 1994-11-10 Sgr Presse de surmoulage.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2625461A1 (fr) Machine a comprimer pour la production de comprimes
FR2543174A1 (fr) Dispositif de reglage pour les baisse-aiguilles de machines a tricoter, en particulier de machines a tricoter rectilignes
FR2617800A1 (fr) Appareil chargeur de bande pour une machine a emballer
FR2469964A1 (fr) Aplanisseur a cylindres
BE473376A (fr)
EP0394707A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction sequentielle de plaques dans une machine de façonnage
EP1644157A1 (fr) Outillage pour la fabrication d&#39;arbres a cames par dudgeonnage
FR2648746A1 (fr) Appareil de transfert et de moulage
FR1464377A (fr) Perfectionnements apportés à la fabrication d&#39;emballages à partir d&#39;un matériau tubulaire
CH682549A5 (fr) Machine à refouler et couper en long une bande de matière qui défile.
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
BE1012430A5 (fr) Dispositif d&#39;etirage et d&#39;alimentation de fil integre.
FR2490974A1 (fr) Ensemble pour la fabrication de pieces par moulage sous pression ou par injection
EP0032868B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication, par filage, d&#39;une pièce présentant une partie en creux dans sa surface périphérique
CH619872A5 (fr)
FR2458342A1 (fr) Dispositif et procede de decoupage de bidons
CH502142A (fr) Machine pour assembler un anneau en fil métallique à un élément en forme de boucle
FR2702738A1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication de poches en matière plastique destinées à servir d&#39;emballages étanches souples pour des produits pâteux.
FR2800650A1 (fr) Machine a former des extremites de tubes
BE506992A (fr)
CH518868A (fr) Dispositif de guidage du fil dans une machine à enrouler
FR2899511A1 (fr) Dispositif de decoupe, dans le moule et simultanement a l&#39;ouverture du moule, de la carotte d&#39;injection d&#39;une piece moulee, notamment d&#39;une baguette de carrosserie automobile
CH358400A (fr) Procédé pour fabriquer un élément de fermeture à glissière et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH634771A5 (en) Trimming method and machine for trimming the edges of cylindrical boxes
BE559303A (fr)