<Desc/Clms Page number 1>
Machine à travailler les tôles.
La présente invention a pour objet une machine à travailler les tôles, dans laquelle la pièce est maintenue durant l'opération entre deux assiettes rotatives.
On connaît déjà des machines à cintrer du même genre; celles-ci différent cependant de la machine que nous allons décrire en ce qu'elles prennent la tôle à ouvrer entre deux plateaux qui la serrent sur toute sa périphérie. Cette façon de procéder a l'inconvénient de provoquer des tensions internes dans le métal et des déformations de la pièce à façonner. Or, la nouvelle machine pare à ce désavantage ; en effet, l'une des assiettes est à axe mobile et peut ne serrer la tôle qu'en un point, contre l'autre assiette, d'axe fixe.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention, soit une machine à cintrer et à border les couvercles de bottes de conserve:
La fig. 1 représente la machine, vue du côté de l'ammenée des couvercles.
La fig. 2 est une vue de profil de la machine montrant le mécanisme de commande du support mobile et des rouleaux à cintrer et à border.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 3 est une coupe par l'axe du support mobile et l'axe de l'assiette intérieure que l'on décrira ci-après.
La fig. 4 est une coupe à grande échelle, suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une représentation schématique et suggestive du travail relatif des deux assiettes. Elle montre comment le couvercle 67 doit être cintré en 2 et bordé en 3; il est pris entre deux assiettes en rotation 4 et 5 dont l'une intérieure, 5, présente le long de son pourtour une gorge 6, tandis que l'autre, 4, extérieure, ménage une excavation 7 à l'assiette 5, de façon que la gorge 6 se trouve disposée dans le plan de l'outil à cintrer 8. L'assiette extérieure 4 peut se déplacer perpendiculairement à son axe de rotation comme l'indiquent les flèches A et B; si elle se meut dans le sens A, elle appuie le couvercle contre l'assiette intérieure; celui-ci sera donc serré entre deux points des surfaces circonférentiel- les des assiettes 4 et 5.
Dans le calcul de leur vitesse périphérique on tiendra compte de l'épaisseur du couvercle de façon à éviter toute friction par glissement de l'une des assiettes sur le couvercle. Les rouleaux à cintrer et à border 8 et 9 sont montés coaxialement, mais tournent indépendamment l'un de l'autre.
Les figures 1 à 4 montrent comment le couvercle est introduit entre les assiettes et ensuite expulsé de la machine, et comment les mouvements des assiettes 4 et 5 et des rouleaux 8 et 9 sont commandés.
Dans la fig. 3, l'assiette intérieure 5 est solidaire d'un arbre 11, dont les palierfont corps avec le bâti 10 de la machine, tandis que l'assiette extérieure 4 est montée sur un support mobile 12 et peut se mouvoir dans le sens des flèches
<Desc/Clms Page number 3>
à et B (fig. 5).. Le moyen inférieur 13 du support 12 est ajusté librement sur l'arbre creux 14 fixé au bâti 10. Du , moyeu 13 partent des montants 15 qui portent le palier 16 de l'arbre 17, menant l'assiette extérieure 4. L'arbre 18 coaxial à l'arbre creux 14 assure la commande de l'assiette 4 par l'intermédiaire d'une transmission à courroie 19 et 20; il est lui-même mené, grâce à une transmission identique 21,22, par un moteur non représenté dans la figure.
L'arbre 18 porte enfin une troisième transmission à courroie 23,24 et 25, qui entraîne l'arbre 11 de l'assiette intérieure 5. Cet arbre 11 traverse un ressort à boudin 27 disposé entre une douille fixe 28 et une bague d'arrêt 26, laquelle appuie sur un manchon à portée 29. Un levier coudé à angle droit 31 est ajusté librement sur un boulon 30, et vient prendre par l'extrémité de l'un de ses bras dans une rainure du manchon 29, alors que l'extrémité de l'autre bras s'appuie sur une came de guidage 54 par l'intermédiaire d'une poulie folle 32. La came 34 est menée par un arbre 33, lui-même actionné par un moteur non-figuré sur le dessin. Une pièce 35 boulonnée dans le bâti sert d'embase à un boulon 36 sur lequel est ajusté librement un levier 37 solidaire des rouleaux 8 et 9.
Le levier 37 commande d'ailleurs, non seule- ment les rouleaux 8 et 9 mais encore le support mobile 12 de l'assiette extérieure 4 dans son mouvement transversal A-B (fig. 5) grâce au mécanisme suivant : un manchon à fête 38 et à écrou d'arrêt 39 prend dans l'un des montants 15 du support mobile 12. Un boulon 40 est ajusté librement dans le manchon et porte à l'une de ses extrémités le levier 37, tandis que l'autre extrémité, filetée, est munie d'un écrou de rglage.
Un ressort à boudin 42 dans lequel est enfilé le boulon 40, s'appuie d'une part sur une flasque 41 du dit boulon et d'autre part sur la tête 38 du manchon. Il rend ainsi réversible la commande du levier 37 par son bras 43.
<Desc/Clms Page number 4>
Les fig. 1 et 2 montrent comment se transmet la commande au levier 37, par l'intermédiaire d'une tige 44, d'un levier coudé 45, d'une tige 46 et enfin, d'un levier 47 accouplé à un autre levier 49 (fig. 3) montés tous deux sur un arbre 48 traversant le bâti. Une poulie folle 50, placée à l'extrémité du levier 49, travaille sur une came du guidage 51 commandée par l'arbre 33. Une virole 52, sert de fixation à un ressort 53, qui, par traction sur le levier 45, applique la gorge de la poulie 50 sur la came 51.
Les mouvements et commandes des assiettes 4 et 5 et des rouleaux à cintrer et à border ont été ci-avant exposés.
Nous allons montrer maintenant comment fonctionne le dispositif d'amenée des pièces de tôle à travailler.
Dans l'exemple décrit il s'agit de couvercles de boites de conserve qui sont amenés et arrêtés dans la partie verticale 55 d'un guidage 54, par un levier de blocage 56 dont une extrémité est prise dans une coque 57. Un ressort (non presenté dans la, figure) appuie le levier de blocage 56 contre le doigt de contrôle 58. Un arrêt 68 retient l'avant dernier couvercle 67. Le doigt de contrôle 58, qui alimente l'arrivée des couvercles entre les assiettes 4 et 5 est guidé horizontale- ment, dans le bâti de la machine, par une tige 60 et un levier 59 que commande une came 61 de l'arbre 33.
Une butée 62 retient le couvercle arrivant entre les assiettes intérieure et extérieure; elle est solidaire d'une tige 63 dont l'extrémité peut coulisser dans le bâti 10. La tige 63 appuie la butée 62 grâce à un ressort 64 et son mouve- ment est commandé par un levier 65 dont le point fixe prend sur l'arbre 48 et qui est mû par une came 66 de l'arbre de commande 330
<Desc/Clms Page number 5>
La machine fonctionne de la façon suivante: L'assiette intérieure est au bout de sa course et hors du champ de travail. La butée 62 n'obstrue pas encore le guidage de sortie, tandis qu'au contraire, le doigt de contrôle 58, en position de fermeture, commence par pousser le levier de blocage 56, l'arrêt 68 se retire et le couvercle tombe, arrêté par le doigt 58.
L'arbre 33, tournant dans le sens des aiguilles de la montre, entraîne la came 66 qui permet au levier 65 de se déporter vers la gauche sous la pression du ressort 64. La butée 62 clôt alors le guidage de sortie, 70.
Mais la came 61 entre immédiatement en action et bascule le levier 59 vers la droite de sorte que la butée 68 ferme le guidage d'entrée 55, tandis que le doigt de contrôle 58, libère le couvercle qui est mis en travail entré les assiettes 4 et 5.
La poulie 32 conduite par la came 34 fait fonctionner le levier 31 lequel actionne le manchon 29, solidaire de l'assiette 5, sous la pression du ressort 28. Il s'en suit que l'assiette inté- rieure 5 pénètre partiellement dans l'assiette extérieure 4, jusqu'à ce que la gorge 6 soit dans le plan de l'outil à cintrer 8. Sous la conduite de la came 51, le levier 49 commande le levier 37 par l'intermédiaire des tiges et leviers 47, 46,45, 44 et 43 (fige 2). Dans la fig. 4, le levier 37 tourne dans le sens des aiguilles de la montre autour du boulon 36. Le ressort 42 n'est pas immédiatement comprimé, c'est le support mobile 12, qui commence par appuyer l'assiette extérieure 4, en un point de sa périphérie, contre le couvercle placé sur l'assiette intérieure 5.
Les vitesses de rotation des arbres 11 et 17 sont calculées de façon à éviter toute friction par glissement de l'une des assiettes sur le couvercle à façonner.
Lorsque le levier 37 continue son mouvement vers la droite, il comprime le ressort 42, et les outils à cintrer et à border
<Desc/Clms Page number 6>
entrent en travail. Entre temps le doigt de contrôle 58 (fig. 3) se déportera vers la gauche pour faire fonctionner le levier de blocage 56, libérant ainsi une nouvelle ébauche qui butera sur le doigt de contrôle 58. La portée 69 retiendra le couvercle 67 lorsque l'assiette intérieure 5 se retire, tandis que l'arrêt 62 laissera couler le couvercle achevé dans le guidage de sortie 70.
Les couvercles seront introduits à la main dans le guidage ou seront amenés par un t ransporteur. D'ailleurs on utilisera la présente machine non seulement à façonner des couvercles, fonds et autres parties de boîtes de conserve, mais aussi pour tous cintrage et bordage de pièces métalliques, plastiques ou autres que l'on peut travailler comme la tôle.
REVENDICATIONS:
1. Machine à travailler les tôles, dans laquelle$ la pièce à façonner est maintenue entre deux assiettes rotatives pénétrant l'une dans l'autre, caractérisée en ce que l'une des dites assiettes peut se déplacer radialement de manière à serrer ladite pièce contre l'autre assiette.
2. Machine à travailler les tôles, employée comme machine à cintrer et caractérisée en ce que l'assiette intérieure ne pénètre dans l'assiette extérieure que jusqu'à la hauteur de la gorge de cintrage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.