BE472141A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472141A
BE472141A BE472141DA BE472141A BE 472141 A BE472141 A BE 472141A BE 472141D A BE472141D A BE 472141DA BE 472141 A BE472141 A BE 472141A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blank
die
diameter
reduction
clamping
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE472141A publication Critical patent/BE472141A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C5/00Pointing; Push-pointing
    • B21C5/003Pointing; Push-pointing of hollow material, e.g. tube
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C5/00Pointing; Push-pointing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Extraction Processes (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Pertect1onne!llents à la fabrication des tu'Des métalliques et similaires. 



   La présente invention, relative à la fabrication de tu- bes métalliques ou similaires, concerne la préparation de l'extré- mité antérieure d'ébauches tubulaires à étirer. 



   Le but principal de l'invention est de créer des moyens perfectionnés pour réaliser la réduction du diamètre de   l'extré-   mité antérieure des ébauches tubulaires, -réduction qui s'étend sur une courte longueur à partir de la dite extrémité,- afin de permettre aux ébauches d'être saisies par des moyens de serrage, lors de leur introduction dans une filière   d'étirage.   de façon à être étirées par le déplacement des moyens de serrage en vue d'en former des tubes métalliques ou similaires. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La réduction du diamètre de l'extrémité antérieure d'une ébauche tubulaire a été jusque présent obtenue par le procé- dé connu sous le nom de "push   pointing"   (contraction par poussée). 



  Dans ce procédé, les ébauches, saisies à une certaine distance de leur extrémité antérieure, sont introduites par poussée dans la filière d'étirage, par cette extrémité. 



   La réduction de diamètre précitée constitue une opéra- tion différente de celle connue sous le nom de "tagging" (forgeage) au cours de laquelle l'extrémité antérieure de l'ébauche tubulaire est forgée ou martelée en forme aplatie, courbée ou arrondie. 



   Dans le procédé de réduction de diamètre précité, l'extrémité antérieure de l'ébauche conserve sa conformation extérieure initiale, mais les dimensions extérieures de la section droite sont réduites sur une courte longueur à partir de la dite extrémité, dans le but défini   ci-dessus,   
Conformément à 1'invention, la réduction de diamètre (suivant la définition qui précède) est effectuée ayant la mise en place de   1,'ébauche   pour l'opération   d'étirage.   



   Elle s'opère de préférence en enfonçant sur l'ébauche une filière, sur une courte distance, d'avant en arrière depuis l'extrémité antérieure de l'ébauche. 



   Suivant un premier mode de réalisation de   l'invention,   la filière de rétrécissement est constituée par la filière d'éti- rage et elle est agencée avantageusement de manière à être   dépla-   çable en   arrière.'   Dans ce cas et en vue de la mise en place de l'ébauche pour l'opération d'étirage, la filière est ensuite dépla- cée en avant, contre des organes d'arrêt ou de   butée,.')   déterminant la position d'étirage. 



   Suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention, la réduction de diamètre peut être obtenue sane   recourir à   la filière d'étirage. Dans ce cas, il est fait usage, de préérence, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une filière (appelée ci-après filière de rétrécissement) dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de la filière d'é- tirage. Cependant, si on le désire, la filière utilisée peut être identique 4 celle du banc d'étirage. De toutes façons, la filière   @   peut être passée de force sur l'ébauche à partir de son extrémité antérieure, ou bien l'extrémité antérieure de l'ébauche, peut être poussée à travers la filière. 



   Dans ce deuxième mode de réalisation de l'invention, il faut amener l'ébauche en alignement avec la filière d'étirage après la réduction du diamètre; ensuite il faut la rapprocher . de cette filière de manière qu'elle occupe la position requise pour l'étirage. 



   Des dispositions peuvent être prises pour supporter l'é- bauche intérieurement, de façon que les organes de serrage ne puissent provoquer l'écrasement de   l'ébauche,   soit au cours de l'opération de réduction de diamètre, soit au cours de l'étirage, soit au cours de ces deux opérations. 



   Un appareil, conforme à la présente invention, comprend avantageusement en combinaison une filière d'étirage déplaçable axialement et des moyens de   commande a   fluide sous pression per- mettent de déplacer la filière vers l'arrière à partir de sa position d'étirage, dans laquelle elle s'appuie contre des orga- nes d'arrêt ou de butée, et de la forcer sur l'extrémité anté- rieure de l'ébauche tubulaire, de manière à réduire le diamètre de   celle-ci   (suivant la définition qui   précède).   



   Les moyens de serrage prévus pour saisir l'ébauche à son extrémité antérieure au cours de l'opération de réduction du diantre de   colle-ci,   comprennent, de préférence, des mâchoi- res de serrage fixe et mobile, en forme de coin. De préférence, la construction est telle qu'au cours d'un mouvement rétrograde initial des moyens de commande à fluide comprimé, une mâchoire de -serrage mobile saisisse l'ébauche avant le déplacement vers l'ar- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rière de la filière d'étirage. 



   Dans un autre appareil,   conforme à   la présente inven- tion, une filière, de même calibre ou légèrement plus petite que la filière d'étirage et qui occupe une position différente de celle-ci, est combinée avec des moyens de   commande b6   fluide sous pression pour déplacer la première filière, de manière que celle- ci soit passée de force sur l'extrémité antérieure d'une ébauche tubulaire pour en réduire le diamètre (suivant la définition qui précède); d'autres moyens sont prévus pour amener ensuite l'é- bauche dans la position requise pour son étirage en un tube ou similaire. 



   Dans ce cas encore, les moyens prévus pour saisir l'é- bauche   à   son extrémité antérieure au cours du rétrécissement de celle-ci, sont constitués par des mâchoires coopérantes fixe et mobile, ayant la forme d'un coin. Une mâchoire mobile peut être conditionnée également pour saisir l'ébauche lors d'un mouvement rétrograde initial des moyens de commande à fluide sous pression, avant que la   première   filière commence son mouvement de recul. 



   L'appareil cité en dernier lieu, peut comporter une fi- lière identique à la filière d'étirage, prévue pour la réduction du diamètre. Toutefois, le recoure   à   la filière de rétrécissement précitée se recommande pour faciliter l'introduction de l'ébauche préparée dans la filière d'étirage, en vue de l'opération   d'éti-   rage. 



   L'invention est encore caractérisée par un procédé de   fabrication-'de   tubes métalliques étirés, suivant lequel la réduo-   @   tion du diamètre (conforme à la définition qui précède) de l'ex- trémité antérieure d'une ébauche est effectuée avant le montage de l'ébauche sur une barre à tampon ou un mandrin, intervenant seulement au coure de l'étirage   proprement   dit de l'ébauche. 



   L'invention comporte encore d'autres caractéristiques 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui seront décrites ci-après et reprises aux revendications ter- - minant le présent mémoire. 



   Afin que l'invention soit bien comprise, elle sera décrite ci-après d'une manière plus détaillée en se référant aux   dessins   annexés, qui montrent, à titre d'exemple uniquement, diverses formes d'appareils perfectionnés pour l'étirage à froid de tubes métalliques. 



   Dans ces dessins: 
La figure 1 est une coupe longitudinale d'un appareil conforme à la présente invention, 
La figure 2 est une coupe d'une partie de l'appareil de la figure l montrant les organes dans la position qu'ils occu- pent au cours   de'l'opération   de réduction de diamètre d'une ébau- che tubulaire, 
La figure 3 est une coupe   d'un   autre appareil conforme à la présente invention, 'Les figures 4 et 5 représentent des coupes analogues, respectivement, aux figures 1 et 2, d'un autre appareil   conforme   à la présente invention, 
La figure 6 représente plusieurs coupes désignées par   (a),(b),   (c) et (d) d'un autre appareil conforme à la présente invention. 



   La figure 7 est une coupe analogue à celle de la figure 3, d'une variante d'appareil conforme à la présente invention. 



   D'une manière générale, tous ces appareils comprennent une filière d'étirage 1, montée dans un support ou socle 2 à l'extrémité postérieure d'un banc d'étirage 3; les tubes métal- liques sont étirés à partir de tubes 4,   dénotas   ébauches tubu-   laires   et amenés en alignement avec la filière par oscillation, déplacement transversal ou autrement. 



   Dans l'appareil suivant les figures 1 et 2, les ébauches   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 4 sont montées sur une barre   à   tampon ou un mandrin 5, dont l'extrémité postérieure peut osciller autour d'une pièce d'an- crage 6. Pour monter les ébauches sur la barre à tampon ou le mandrin, celui-ci eet écarté légèremnt de l'axe du banc   d'éti-   rage, de manière à prendra une position, telle que 5a; lorsque l'ébauche est montée entièrement sur le mandrin, celui-ci est ramené, à la main ou autrement, en alignement avec l'axe de la filière, comme il est Indiqué en 5.

   Si on le désire, il peut y avoir deux mandrins, agencée de manière que l'un d'eux occupe   la.   position   d'enfilage,   comme indiqué en 5a, alors que l'autre occupe la position d'alignement 5, et   Inversement*   Le socle 2 comprend un boîtier ?, dans lequel est logé   à   demeure un pavil- 10n central de serrage 8. Un porte-filière 9 peut coulisser longitudinalement dans le boîtier 7. Les ties   10   des pistons 11 d'une paire de cylindres 12, à double effet et à fluide sous pression, sont solidaires du porte-filière 9 et s'étendent en arrière sur des côtés diamétralement opposés à travers des pas- sages appropriée du pavillon de serrage*.

   Celui-ci comporte des faces internes, inclinées vers   l'avant,   entre lesquelles se trouvent deux demi-mâchoires de serrage 13, qui comportent des faces inclinées coopérant avec celles des dites mâchoires. Les faces actives des mâchoires de serrage sont légèrement striées ou rugueuses; elles sont adjacentes à l'ébauche tubulaire cy- lindrique et à une chape propre à saisir l'ébauche au voisinage de son'extrémité antérieure. Les deux cylindres-12, peuvent coulisser également dans le boîtier 7; leur extrémité antérieure est munie de prolongements ou   bxas   14, s'appuyant sur la partie postérieure des mâchoires de serrage 13. Deux ressorts à boudin 15 sont prévus autour des tiges 10 des pistons 11 des cylindres 12, entre le porte-filière 9 et le pavillon à mâchoires 8.

   Lee extrémités postérieures des ressorts 15 sont   logées   avantageuse- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment dans des encoches cylindriques du pavillon 8. Comme il est représente à la figure 1, un plan Incliné 17 est prévu d'un côté du boîtier 7 et s'étend dans la, direction de l'endroit d'enfila- ge C, ou les ébauches sont chargées sur la barre à tampon ou le   mandrin,   ramené jusqu'en 5a. Ce plan incline   Sert 4   guider 'l'extrémité antérieure de chaque ébauche, lorsqu'elle est rame- née ensemble avec le mandrin à partir.de sa position d'enfilage, en alignement avec la filière 1, et 11 détermine la position à prendre par l'extrémité antérieure de l'ébauche avant que cel- le-ci soit soumise à l'opération de réduction de diamètre, sui- vant la définition que précède. 



   L'appareil fonctionne de la manière suivante: 
Une ébauche 4 est enfilée   à.   l'aide d'un appareil d'en- filage approprié (non indiqué) sur la barre   à   tampon ou le man- drin, lorsque celui-ci occupe la position d'enfilage oblique 5a, de manière à -former un angle avec   l'axe   du banc d'étirage 3. Le mandrin et l'ébauche sont pivotés ensuite autour de la pièce d'an- crage 6, de manière que leur axe coincide avec celui de la fillè- re (l'étirage 1, tel qu'il est indiqué à la figure 1.

   Lors de ce mouvement,   l'extrémité   antérieure de   l'ébauche   rencontre   le   plan incliné 7 et est forcée de cette façon de prendre la position longitudinale requise par rapport au porte-filière, en vue de la réduction de diamètre à effectuer, comme 11 est indiqué à la figu- re 1. Le porte-filière 9 occupe alors sa position la plus avancée et   s'appuie   contre des organes d'arrêt ou de butée en forme d'é- paulements 18, solidaires du boîtier 7; cette position correspond à la position d'étirage de la filière. Lorsque les différente or- ganes occupent ces positions, le fluide comprimé est admis, sous contrôle approprié, à l'extrémité antérieure des deux cylindres 12. 



  Les ressorts à boudin 15, enfilés sur les tiges 10 des pistons pneumatiques 11, doivent empêcher les pistons de se déplacer en arrière pendant un court Intervalle de temps, au cours duquel les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cylindres 12, coulissant dans le boîtier 7, se déplacent légè- rement soit en avant, soit en arrière, de manière que les bras 14 viennent en contact avec les mâchoires de serrage 13 et fas- sent avancer   celles-ci,   (en vue d'embrasser légèrement l'ébauche 4) (voir figure 2), jusqu'au moment où elles enserrent légèrement l'ébauche.

   Lorsque la pression nécessaire prédéterminée est éta- blie entre les mâchoires de serrage et l'ébauche, la pression dé- veloppée par le fluide comprimé sur les parois antérieures des cylindres 12 dépasse la tension antagoniste des ressorts à bou- din 15 et provoque le déplacement en arrière des pistons 11 à l'intérieur des cylindres. Les pistons entraînent le,   ports-:Ci-     lière   9, qui se déplace donc vers   l'arrière à   l'intérieur du boîtier 7, en faisant passer la filière 1, de force, sur l'extré- mité antérieure de l'ébauche, ce qui entraîne la réduction du diamètre de cette extrémité, comme il est indiqué à la fig. 2. 



  L'amplitude de la course arrière de la filière peut être détermi- née par le porte-filière, rencontrant le pavillon mâchoires 8 ou d'autres organes d'arrêt ou de butée. La tension des ressorte à boudin 15 peut être déterminée de telle manière que les   mâchoi-   res de serrage s'appliquent fortement sur l'ébauche 4 avant que la filière se déplace en arrière. L'ébauche 4 est alors déplacée de manière qu'elle occupe la position requise pour l'étirage. A cet effet, le fluide sous pression est admis à l'extrémité arrière des cylindres 12. Ceci entraînera en premier lieu un déplacement des cylindres sur une faible distance dans le sens du recul. car il ne faut pas oublier que les cylindres ont été avancée un tant soit peu, pour permettre aux mâchoires de serrage d'entrer en ac- tion.

   Les cylindres 12 reculent jusqu'à ce qu'ils rencontrent des organes d'arrêt ou de butée (non   indiqués),   prévus à cet effet et destinés à desserrer de cette manière les mâchoires de serrage 13. Lorsque les cylindres ont effectué leur course arrière, le   @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fluide sous pression agit sur les pistons 11 et les fait avancer dans les cylindres et ainsi le porte-filière 9, muni de la filiè- re 1, s'avance également jusqu'à ce qu'il soit arrêté en   18   dans la position initiale comme indiqué sur la figure 1. Il est alors possible que la filière 1, lors de ce mouvement rétrograde, entral-   @   ne l'ébauche sana que celle-ci se déplace par rapport à la filière. 



   Il importe peu que cela se produise ou non. En effet, lorsque la filière est amenée à sa position   d'étirage,   il faut avancer le mandrin 8 de la manière connue et convenablement à l'aide d'un appareil 19, comprenant un cylindre dans lequel un piston se dé- place sous l'action d'un fluide comprimé. cet avancement doit se faire de telle manière que la tête ou le tampon 20, destiné à dé- terminer le diamètre intérieur du tube étiré,   soit à.   même de coo- pérer avec la filière dans l'opération d'étirage qui suivra. 



   Lorsque le mandrin 20 est ainsi avancé, la face antérieure de la tête ou du tampon 20 butera contre l'épaulement intérieur 21 (fig. 2) formé dans l'ébauche lors de la réduction du diamètre de l'extrémité antérieure et, pas conséquent si cela ne s'est pas encore produit, l'ébauche 4 sera avancée de façon que son extré- mité antérieure rétrécie soit introduite dans la filière, qui oc- cupe la position   requise   pour l'étirage d'une ébauche mise en pla- '.ce. Pour mémoire, les positions de l'ébauche et de la filière peu- vent être semblables à celle indiquée à la figure 6 (d). 



   On peut prévoir également, au droit de l'enfilage C des ébauches 4, une paire de galets de pression 22, qui faciliteront l'enfilage des ébauches sur le mandrin,   occupant   la position 5a. 



   Toutefois., il est préférable d'utiliser les moyens d'enfilage, dé- crits dans la demande de brevet anglais N  361963. En fait, l'in- vention peut être combinée à plusieurs égards avec le procédé fai- sant l'objet de la demande de brevet anglais N  361963. 



   L'appareil   représenté   sur les figs. 4 et 5, est de cons- truction analogue à celle de l'appareil représenté sur les figures 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 1 et 2, mais diffère de ce dernier par la disposition des mâchoires de serrage 13 qui saisissent l'ébauche, prête   à   subir la réduc- tion de diamètre, à une plus grande distance de   l'extrémité   anté- rieure.

   Dans ce cas, le tampon 20 de la barre à tampon ou le   man-   drin est avancé de façon   à   se trouver à l'intérieur de l'ébauche en deqa des mâchoires de serrage,, 
Dans d'autres formes de réalisation d'appareils confor- mes à l'invention, la réduction du   diantre   de l'extraite anté- rieure d'ébauches tubulaires,   (contrairement   au procédé adopté pour les modes de réalisation selon les figures 1, 2, 4 et   5,   dans lequel elle est effectuée lorsque l'axe de l'ébauche coïnci- de avec celui de la filière d'étirage), est effectuée sans que l'ébauche soit alignée sur la filière d'étirage et avant que l'é- bauche ne soit enfilée sur le mandrin.

   Un moyen distinct est em- ployé dans le but indiqué, et occupe une position appropriée qui peut être indépendante du banc   d'étirage*   Par conséquent, suivant le mode de réalisation de l'appareil, représenté dans la figure 3, la construction est telle que la réduction de diamètre, suivant la définition qui précède. soit effectuée lorsque les ébauches sont supportées par une série de galets 23, utilisés normalement pour l'enfilage des ébauches sur la barre à tampon ou le mandrin en 5a. Deux de ces galets seulement sont représentés à la fig.3, dans laquelle l'appareil de la   fige   1 est ré-produit partiellement et de longueur réduite, de   manière a   ne pas dépasser les   dimen-   sions de la feuille de dessin.. 



   La figure 3 comprend deux galets de pression 22   similai-     res à   ceux de la figure 1; dans ces deux figures, le galet infé- rieur fait avantageusement partie de la série de galets d'enfilage tels que 23. 



   Lorsque la barre à tampon ou le mandrim 5a occupe la position requise pour 1,'enfilage des ébauches, il se trouve en regard du dernier de la série des galets d'enfilage, comme il est 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 indiqué à la figure 3. A l'extrémité antérieure, qui en réalité doit se situer plus à droite que ne l'indique la figure 3, se trou- ve le dit moyen qui peut être identique à chacun de ceux avoisi- nant le socle 2 des figures 1, 2, 4 et 5, mais, comme il est indi-   qué,   il comprend un boîtier 24, solidaire d'un support ou socle 
25, et servant de logement à un pavillon à mâchoires fixe, comme il a été décrit ci-dessus.

   Une filière de rétrécissement 27 est montée dans un porte-filière 28, qui peut se mouvoir en avant et en arrière entre le pavillon 26 et des organes d'arrêt ou de butée 
29 prévus à l'extrémité antérieure du boîtier 24.   L'axe   de celui- ci coïncide avec l'axe de l'ébauche 4 supportée par les galets 23. 



  ,ces derniers sont des galets commandés et, suivant la présente in-   vention,   leur commande est réversible de manière qu'ils puissent présenter une ébauche 4 à la filière 27 en vue de la réduction de diamètre, comme il a été   défini   ci-dessus, ou qu'ils puissent l'enfiler sur une barre à   tampon   ou mandrin 5a. Le porte-filière 
28 est prolongé vers l'avant de manière à constituer une base creuse 30 pour le montage d'un cylindre unique 31 à fluide sous pression. La longueur du creux 32,de cette base est telle que l'extrémité de l'ébauche puisse s'y introduire complètement lors- que la réduction de son diamètre est effectuée. 



   . 



   L'extrémité antérieure du piston 33 du cylindre 31 à air comprimé est solidaire d'une traverse 34, dont les extrémités sont reliées à deux tiges 35 traversant vers l'arrière le porte-filiè- re 28, le boîtier 24 et le pavillon à. mâchoires 26. Les extrémités postérieures des tiges sont pourvues d'une tête ou d'une chape 36, qui   coopère   avec les mâchoires de serrage 37 logées dans le   pavil-   lon 38.   Celui-ci   et les mâchoires de serrage sont identiques à ceux de l'appareil représenté sur la fige 1 et des ressorts à boudin 38 sont enfilés sur les tiges 35, entre le pavillon   à,   mâ- choiras de serrage et le porte-filière. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Au début de l'opération   d'étirage,   l'ébauche à étirer 4 est amenée aux galets 23 et avancée vers la   filière   de rétrécis-   sement   27, sous le contrôle d'un interrupteur électrique ou   d'un   autre dispositif approprié monté dans le circuit du moteur comman- dant ces galets; la filière 2? étant avancée de manière à rencon- trer les organes d'arrêt ou de butée 29. Avant que l'extrémité antérieure de l'ébauche ne rencontre la filière de rétrécissement (cette position étant représentée sur le dessin) et alors qu'elle se trouve à une distance prédéterminée de la dite filière, cette même extrémité ferme le   circuits d'un   dispositif électrique ou au- tre, tel qu'un solénoïde, commandant la soupape decontrôle du cylindre fluide comprimé 31.

   Par conséquent, le déplacement fi- nal de l'extrémité antérieure de l'ébauche vers la filière de   rétré-     cissement   2? et sa rencontre avec celle-ci, provoquent le   déclan-   chement de   l'admission   du fluide sous pression à l'extrémité ar-   rière   du cylindre 31 ce qui a pour résultat de déplacer le piston 33.

   Ce déplacement ne constitue qu'un mouvement rétrograde initial de faible amplitude identique   à   celui dont il est question ci-des- sus (fig. 1) et qui est déclanché par l'action des   ressorts   33 ;   comme   il eet facile de s'en rendre compte, il fait en morte que les extrémités postérieures des tiges 35 munies de la tête ou chape 36 opèrent à l'arrière des   mâcnoires   de serrage 3? et les   appliquent   fortement sur l'ébauche à une distance appropriée de son   extrémité     antérieure.   



   Le pavillon à mâchoires est fixé en 50 de manière que par suite de mouvements appropriés des éléments 36, les mâchoires de serrage s'appliquent fortement sur l'ébauche.   -Dès   que la pres- sion requise est établie entre les surfaces intérieures des mâchoi res de serrage 3? et l'ébauchée petit déplacement initial des pistons 33 cesse. Le cylindre 31, dont le fond 30 eet solidaire du porte-filière 28,   recule.entraînant   la filière de rétrécisse- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ment'27, pour effectuer la réduction du diamètre de l'extrémité antérieurs de l'ébauche 4. Les ressorts à boudin 38, entourant les tiges 35; sont comprimés lorsque le porte-filière 28 se dépla- ce vers l'arrière.

   Ce mouvement rétrograde prend fin dès que le porte-filière rencontre le pavillon à mâchoires fixe 26 ou d'au- tres organes d'arrêt ou de butée. immédiatement avant la fin de ce mouvement rétrograde, le cylindre à fluide sous pression 31   fait.fonctionner   un deuxième dispositif électrique ou autre, monté dans le circuit du   solénolde   ou analogue commandant la soupape d'admission du fluide soue pression. Le fluide sous pression est admis ainsi à l'extrémité antérieure du cylindre 31 mais seulement après un intervalle de temps prédéterminé, réglé par exemple par   . un   relais à temps monté dans le circuit électrique ou autre et lorsque la course arrière du cylindre est terminée.

   Le cylindre 31, le porte-filière 28 et la   filière   2? sont avancée ensuite de ma- nière à dégager la filière de rétrécissement de l'extrémité anté- rieure de   l'ébauche   4, ce qui alleu immédiatement après un petit déplacement vers l'arrière du piston, ce déplacement étant indis- pensable pour supprimer l'action antagoniste des mâchoires de ser- rage 37 (ou même pour desserrer celles-ci en cas de nécessité) comme on le comprendra facilement. L'ébauche 4 étant ainsi libé- rée, peut être déplacée en arrière en renversant la marche du mé- canisme de commande des galets 23, qui peut déjà. être intervenu pour retenir l'ébauche lors du dégagement de la filière, comme il a été expliqué plus haut.

   L'ébauche est montée alors sur la barre à tampon ou mandrin 5a   jusqu'à,   ce que l'épaulement intérieur (analogue à l'épaulement 21 de la fige   2)   formé par la réduction du diamètre de l'extrémité antérieure de l'ébauche rencontre la paroi antérieure du tampon 20 de la 'barre à tampon ou du mandrin 50.

   L'ébauche et la barre à tampon ou le mandrin sont amenés par . un mouvement d'oscillation, en alignement avec la   filière   d'étira- ge, comme il est indiqué à la partie supérieure de la fige 3, après   @   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 quoi la barre à tampon ou le mandrin, occupant alors la position désignée par 5, est avancé de façon à introduire l'extrémité an- térieure rétrécie de l'ébauche par la filière d'étirage pour l'o- pération d'étirage proprement dit.   L'épaulement   intérieur de l'é- bauche est désigné par 39 dans la partie supérieure de la fige   3,   et, pour la   commodité   de   l'exposé,   les éléments similaires des figures 1 et 3 sont désignés   ci-aprbs   par les mêmes références. 



   Une autre forme d'appareil perfectionné est similaire à celle de l'appareil précédent sauf que la filière de rétrécisse- ment est remplacée par une filière identique à la filière d'étira- ge. Toutefois, l'emploi d'une filière de rétrécissement présente un avantage, lorsque la réduction de diamètre est effectuée indé- pendamment de la filière d'étirage proprement dit, car dans ce cas la filière de rétrécissement étant d'un diamètre intérieur plus petit que la filière d'étirage proprement dit, provoque une telle réduction du diamètre de l'extrémité antérieure de l'ébauche que cette extrémité puisse être introduite facilement dans la fi- lière d'étirage proprement dit.

   pour   l'opération     d'étirage.     Naturel-   lement la filière de rétrécissement peut être en tout semblable à une filière d'étirage. La seule chose à retenir est que son dia- mètre soit plue petit que celui de la filière   utilisée   pour   l'éti-   rage des ébauches, ayant été traitée par une filière de rétrécisse- ment 
Suivant d'autres formes d'appareils perfectionnés con- formément à la présente invention, le recours à une barre à tampon ou un mandrin est inutile de sorte qu'il n'y a pas de tampon, tel   @   que 20, pour déterminer le diamètre intérieur des tubes étirés.

   Ce procédé peut être adopté dans des cas appropriés de sorte qu'au   lieu.d'étirer   les tubes entre une filière d'étirage et un tampon, il s'effectue un rétrécissement uniforme du diamètre. Dans les appareils conformes a ceux des   .tige   1, 2, 4 et 5 et du genre de      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 celui représente à titre d'exemple dans la fig. 6, la barre à tampon ou le mandrin peut être remplacé par une barre de poussée 
40 à tête amovible 41.

   D'ailleurs l'appareil peut être en tout   semblable a.   l'un ou l'autre de àeux, représentés dans les figures 
1   et 2   ou 4 et 5, excepté que maintenant la barre de poussée peut   osciller   autour d'une pièce d'ancrage, telle que à la fig.1, et c'est pourquoi les références de la   tige   6 correspondent à celles des figures 1 et 2 et 4 et 5 pour représenter les éléments similaires. La succession des opérations est indiquée à la fi- gure 6 par les coupes désignées respectivement par (a), (b), (c) et (d).

   La coupe (a) représente les pièces   dans,la   même position que celle des pièces similaires des tige. l et 4, la filière 1 étant en contact avec les épaulements 18., 
En (b) la filière 1 a été déplacée vers l'arrière et la réduction de l'extrémité antérieure de l'ébauche est effectuée complètement. 



   En (c) la filière occupe de nouveau la position d'éti- rage et en (d) l'extrémité rétréoie de l'ébauche a été introdui- te dans la filière à la. manière d'une barre de poussée 40 à tête 41, de façon à occuper la position requise pour l'étirage du   tu-     be.   Lorsque l'ébauche n'est pas étirée en passant sur une tête ou un tampon d'une barre 1 tampon ou d'un mandrin, mais est forcée à travers la filière d'étirage pour effectuer un rétrécissement uniforme de diamètre, comme il est indiqué plue haut, la barre à tampon, qui est reliée avantageusement au piston   d'un   cylindre de poussée, tel que 19, fige 1,

   n'a   'autre   rôle que d'introduire de nouveau l'extrémité 'antérieure   rétréoie   de l'ébauche dans la filière en amenant sa tête 41 en contact avec l'épaulement 21   de -     l'ébauche.   La barre de poussée ne joue   évidemment   pas ce rôle, lorsque la filière 1 entraîne l'ébauche à partir de la position représentée en (b). 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   En se référant à la   fige   7, on constatera que dans l'ap- pareil décrit plus haut, dans lequel la réduction de diamètre de la partie antérieure desébauches est effectuée en dehors de la fi- lière d'étirage, la barre à tampon ou le mandrin peut être rempla- cé par des galets de pression 42 disposés du coté postérieur de la filière d'étirage et remplaçant le mécanisme d'oscillation, qui , sert ramener la barre à tampon ou le mandrin chargé de   l t ébauche.   de la position d'enfilage à la position d'alignement Ces galets de pression 42 d'un genre connu sont montés du coté postérieur de la filière d'étirage, à une petite distance de la filière d'étira- ge 1 et en alignement avec   celle-ci;

     ils sont avantageusement com-   mandée   par un moteur électrique 43 par l'intermédiaire   d'un   ré- ducteur de vitesse approprié. En plue des galets 23, voisins du banc   d'étirage   et perpendiculaires à, celui-ci, d'autres galets 23a sont disposés   à   la suite des galets 23 et en alignement avec ceux- ci. Ils s'étendent sur une distance égale à la longueur-d'une      ébauche. De même des barres de guidage 44 par exemple, peuvent, être prévues pour l'amenée latérale de l'ébauche aux galets de pression 42; ces barres se trouvent entre la série de gaieté 23a et une table de réception des tubes (non-indiquée) incorporant des galets de pression et dont la surface portante contient l'axe du banc   d'étirage   3.

   Les organes similaires des   fige. '1   et 3 sont dés ignés par les mêmes références. 



   La barre de poussée 40, 41 peut être remplacée par des galets de pression 42 et inversement. Ainsi, une barre de poussée peut être substituée aux galets 42 de la fig. 7 et dans ce cas l'extrémité antérieure rétrécie des ébauches sera introduite dans la filière d'étirage à l'aide d'un cylindre à fluide sous pression, agissant sur l'extrémité arrière de la barre de poussée. De même   l'appareil   de la fig. 3 peut comporter des galets de pression 42, représentés en traits mixtes et alors la barre à tampon ou le man-   @   

 <Desc/Clms Page number 17> 

 drin n'intervient plus pour l'introduction de l'extrémité, rétrécie de l'ébauche dans la filière 1. Des dispositions analogues peuvent être adoptées pour l'appareil des tige* l, 2, 4 et 5. 



   Un ou plusieurs des galets 23 ou 23a peuvent coopérer ou non avec un galet de pression   superposé.   



   Il faut remarquer que la présente invention est   appliaa-   ble à l'opération Inverse de la "contraction par poussée", quoi- qu'elle comprenne la "contraction par poussée  de l'extrémité an- térieure de l'ébauche lorsqu'elle est effectuée sans avoir recours à la filière   d'étirage.   Pour la commodité, l'action de forcer la filière 1 ou 27 sur l'extrémité antérieure de l'ébauche tubulaire pour effectuer la réduction de diamètre, suivant la définition qui précède, peut être appelée "rétréciré (sinking down) l'extrémité antérieure des ébauchas. Le même principe est   à   la base des   appa-   relie décrits ci-dessus et représentés sur les dessins annexés. 



   Des essais ont démontré que ce procédé Inverse donne de bons ré-   sultats   parce   qu'il   permet un contrôle adéquat de l'extrémité an- térieure de l'ébauche. Pour obtenir le meilleur résultat, la pres- sion de serrage, exercée par les mâchoires pour empêcher tout dé- placement de l'ébauche au cours de l'opération de "rétrécissement", doit être une pression radiale sensiblement égale à quatre fois la pression finale exercée par la filière de rétrécissement.

   Puis- ' que la pression finale des mâchoires est égale à la pression finale de la filière, l'une résultant de la réaction de l'autre, le.rapport voulu de la pression radiale à la pression finale est atteint au droit du serrage, et 11 est parfaitement obtenu suivant l'invention grâce   4. l'emploi     d'un   moyen de serrage fixe ou d'un pavillon à mâ- choire dont les parois intérieures inclinées ou en forme de coin coopèrent avec les surfaces correspondantes des mâchoires de serra- ge mobiles. Les dispositions prévues pour supporter l'ébauche inté- rieurement et au droit des mâchoires peuvent être d'un type connu. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
Ainsi la barre à tampon ou le mandrin ou la barre de poussée peut comporter un support local, dont le diamètre est adapté au dia- mètre intérieur de l'ébauche pour éviter l'écrasement au point duplication de la pression radiale exercée par les mâchoires, comme il est indiqué ci-dessus. Pour éviter l'écrasement de l'o- rifice de l'ébauche sous l'action de la pression radiale des mâchoires, utilisées pour l'étirage, on peut avoir recoure aux moyens décrits dans le brevet de même date de la Demanderesse, intitulé   @Perfectionnements   à   retirage   des tubes métalliques et similaires". 



   REVENDICATIONS      
1.- Procédé de fabrication de tubes métalliques étirés ou similaires, caractérisé en ce que la réduction de diamètre, suivant la définition qui précède, de l'extrémité 'antérieure d'une ébauche tubulaire est effectuée avant la mise en place de l'ébauche pour l'opération d'étirage.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la réduction de diamètre est effectuée en passant une fi- lière, de force, sur une certaine longueur de l'extrémité anté- rieure de l'ébauche tabulaire.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 ou 2 caracté- risé en ce que la filière d'étirage est également utilisée pour effectuer la réduction d" diamètre de l'extrémité antérieure de . l'ébauche tubulaire.
    4.- Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce ue la réduction du diamètre de l'extrémité antérieure de l'ébauche est effectuée sans avoir recours à la filière d'étirage * 5.- Procédé suivant la revendication 4 caractérisé en ce qu'une filière de rétrécissement ou une filière identique à la filière d'étirage, est utilisée pour effectuer la réduction du @ <Desc/Clms Page number 19> diamètre de l'extrémité antérieure alune ébauche tubulaire.
    6.- Procédé suivant les revendications 4 ou 5, caracté- risé en ce que la filière de réduction de diamètre est passée de force sur l'extrémité antérieure de l'ébauche.
    @ 7.- Procédé suivant les revendications 4 ou 5 caractéri-- sé en ce que l'extrémité antérieure d'une ébauche tubulaire est passés à travers une filière d'étirage ou de'rétrécissement pour effectuer la réduction de diamètre de cette extrémité.
    8.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour supporter l'ébauche à l'intérieur de manière à empêcher l'écrase- ment de l'ébauche au droit des organes de serrage, soit au cours de la réduction de diamètre, soit au cours de l'étirage, soit au cours de ces deux opérations.
    9.- Appareil pour la fabrication de tubes métalliques étirés ou similaires, caractérisé en ce qu'il comporte, en combinai- son, une filière d'étirage qui peut être traversée suivant son axe, et des moyens de commande à fluide comprimé agencés pour faire passer de force la filière à partir de sa position d'étira- ge, dans laquelle elle s'appuie contre des organes de butée, sur l'extrémité antérieure de l'ébauche de manière à effectuer la ré- duction du diamètre de cette extrémité (suivant la définition qui précède).
    10.- Appareil suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de commande à fluide comprimé sont à double effet de manière qu'ils servent à commander le retour de la filière à sa position d'étirage, après que la réduction de diamètre a été effec- tuée.
    11.- Appareil suivant les revendications 9 ou 10, carac- térisé en ce que les moyens de serrage, prévus pour retenir l'ébau- che au voisinage de son extrémité antérieure-accoure de l'opération @ <Desc/Clms Page number 20> de réduction du diamètre de celle-ci; comprennent des mâchoires de serrage coopérantes, fixes et mobiles, en forme de coin.
    12.- Appareil suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'au--cours du mouvement rétrograde initial des moyens de commande à fluide comprimé, une mâchoire de serrage mobile saisit l'ébauche, avant le déplacement vers l'arrière de la filière d'étirage.
    13.- Appareil pour la fabrication de tubes métalliques étirés ou similaires, caractérisé en ce qu'une filière, de même calibre ou légèrement plus petite que la filière d'étirage et occupant une position différente de celle-ci, est combinée avec des moyens de commande à fluide comprimé de manière que la filiè- re soit passée de force sur l'extrémité antérieure de l'ébauche tubulaire pour en réduire le diamètre (suivant la définition qui précède); d'autres moyens étant prévus pour amener ensuite l'é- bauche dans la position requise pour son étirage en tubes ou si- milaires.
    14.- Appareil suivant la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de serrage, permettant de retenir l'ébauche au-delà de son extrémité antérieure, lors de la réduction du dia- mètre de celle-ci, comportent des mâchoires de serrage coopérantes, fixes et mobiles, en forme de coin.
    15.- Appareil suivant la revendication 14, caractérisé en ce qu'une mâchoire mobile saisit l'ébauche lors d'un mouvement rétrograde initial des moyens de commande à fluide comprimé, avant le déplacement vers l'arrière de la première filière. @ 16.- Appareil suivant les revendications 13, 14 ou 15, caractérisé en ce qutune filière de rétrécissement ou bien une fi- libre identique à la filière d'étirage est piévue pour effectuer la réduction du diamètre de l'extrémité antérieure de l'ébauche. <Desc/Clms Page number 21>
    17.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 9 à 16 caractérisé en ce qu'une filière d'étirage est montée dans un socle à l'extrémité postérieure d'un banc d'étirage, des moyens étant prévus pour amener les ébauches tubulaires latérale- ment en alignement avec la dite filière d'étirage.
    @ 18,'-'Appareil suivant la revendication 17, caractérisé @ en ce que des dispositions sont prises pour enfiler les ébauches sur une barre à tampon ou un mandrin ou une barre de poussée, lors- quer. cette dernière est légèrement inclinée sur l'axe au bancd'é- tirage, la barre à tampon ou le mandrin ou la barre de poussée pou- ..vant osciller sur une pièce d'ancrage à son extrémité postérieure, et pour amener l'axe de la barre et l'ébauche, qu'elle porte, en 'coïncidence avec l'axe de la filière d'étirage de telle manière que l'ébauche se trouve en position requise pour que la filière puisse être passée de force sur l'extrémité antérieure de l'ébauche en vue d'effectuer la réduction du diamètre de cette extrémité.
    19.- Appareil suivant la revendication 17, caractérisé en ce qu'une série de galets à commande réversible sont prévue d'un coté du banc d'étirage, et qu'en tête de cette série se trouve une filière, animée d'un mouvement de va-et-vient et effectuant la ré- duction du diamètre (suivant la définition qui précède) de l'ex- trémité antérieure d'une ébauche, les galets tournant dans un sens pour amener l'ébauche le,la filière et tournant dans l'autre sens pour amener l'ébauche dans la position requise pour son alignement sur la. filibre d'étirage.
    20.- Appareil suivant la revendication 19, caractérisé en ce que d'autres galets sont disposés à l'extrémité antérieure de la série de galets pour recevoir l'ebauche de telle manière que l'axe de celle-ci coïncide avec l'axe de la filière d'étirage, des barres de guidage étant prévues pour amener l'ébauche dans la po- sition d'étirage à partir des galets cités en premier lieu. <Desc/Clms Page number 22>
    21*- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 9 à 20, caractérisé en ce que deux galets de serrage commandés sont centrés sur l'axe de la filière d'étirage et destines à introduire l'ébauche dans la filière.
    22.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 9 à 21, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison un support ou socle, comportant un boîtier dans lequel est logé à demeure un pavillon de serrage, un porte-filière pouvant coulisser longitu- dinalement dans le boîtier, et un dispositif à piston et à fluide comprime propre à commander le mouvement coulissant du porte-filiè- re, le pavillon de serrage étanr pourvu de mâcnoires de serrage qui saisissent l'ébauche, et le pavillon et les mâchoires étant pourvus de surfaces inclinées coopérantes pour appliquer les mâchoires sur l'ébauche*.
    23.- Appareil suivant la revendication 22, caractérisé en ce que le cylindre à fluide comprimé et son piston sont agencés pour appliquer les mâchoires de serrage sur l'ébauche.
    24.- Appareil suivant les revendications 22 ou 23, caxac- térisé en ce que le porte-filière se déplace dans la direction du pavillon de serrage à rencontre de ressorts antagonistes.
    25.- Appareil suivant les revendications 23 et 24, carac- térisé en ce que le cylindre à fluide comprimé et à piston comprend un cylindre ou un piston qui peut se déplacer au début de l'opéra- tion de réduction de diamètre sur une petite distance à l'encontre des ressorte antagonistes pour appliquer les mâchoires de serrage sur l'ébauche* 26.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 9 à 25, caractérisé en ce qu'un dispositif supporte les ébauches intérieurement au droit du serrage.
    27.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 9 à 26, caractérisé en ce qutil incorpore des caractéristiques de <Desc/Clms Page number 23> l'appareil faisant l'objet de l'une ou des deux demandes de brevets citées précédemment.
    28.- Procédé de fabrication de tuoes métalliques étirés, caractérisé en ce que la réduction de diamètre (suivant la défini- tion qui précède) de l'extrémité antérieure d'une ébauche tubulaire, @ laquelle est étirée pour en tonner un tube pendant qu'elle est montée sur une barre à tampon ou un mandrin, est effectuée avant que l'ébauche soit montée sur la barre à tampon ou le mandrin.
    29.- Procédé de fabrication de tuoes métalliques étirés ou similaires, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés. , 30.- Appareil pour la fabrication de tubes métalliques étirés ou similaires, en substance comme décrit ci-dessus avec ré- férence aux dessina annexés ou en substance comme décrit ci-dessus avec référence à toute modification mentionnée ci-dessus.
BE472141D BE472141A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472141A true BE472141A (fr)

Family

ID=121795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472141D BE472141A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472141A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2550108A1 (fr) Procede de laminage a froid de tubes au moyen d&#39;un laminoir a pas de pelerin et laminoir pour sa mise en oeuvre
FR2467027A1 (fr) Appareil et procede pour former un tube agrafe
FR2591919A1 (fr) Machine-outil pour laminer par refoulement des pieces cylindriques creuses
FR2459700A1 (fr) Machine-outil a broche principale creuse et a mecanisme d&#39;avance de barre a usiner associe
FR2509205A1 (fr) Groupe de cintrage pour tubes et fils metalliques et procede de mise en oeuvre du groupe
BE472141A (fr)
FR2479039A1 (fr) Groupe de blocage et de rotation de fils, tubes et barres et son utilisation dans les machines a cintrer ou cintreuses
EP1563920A1 (fr) Presse de filage de tubes
FR2599730A1 (fr) Mandrin d&#39;enroulement pour la tension d&#39;un support de fil pratiquement cylindrique a paroi mince sur un metier a retordre
FR2969947A1 (fr) Procede d&#39;usinage continu d&#39;une piece a partir de mouvements discontinus de la broche d&#39;usinage et de la piece
LU88060A1 (fr) Machine de percage d&#39;un trou de coulee d&#39;un four a cuve
FR2465530A1 (fr) Procede et dispositif pour redresser des materiaux allonges et etires de section circulaire
BE395725A (fr)
FR2484885A1 (fr) Pince de serrage
FR2471228A1 (fr) Banc et procede d&#39;etirage de tubes avec mandrin de calibrage interieur
CA2275946A1 (fr) Machine a cintrer des tubes de faible diametre
BE494070A (fr)
BE408079A (fr)
WO2022122826A1 (fr) Laminoir à lopins équipé d&#39;un sous-ensemble manipulateur et procédé de commande d&#39;un tel laminoir
BE626624A (fr)
BE373382A (fr)
BE516841A (fr)
BE466379A (fr)
BE381266A (fr)
BE460859A (fr)