<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
m>:fti'Plli3ii,:IIV;.' AUX OON3TRUCTIOKS A ELEMENT 3 E:IJ1;¯ ET
EMI1.2
.');1\ l'.AH..'t G Ul.l.'i AGA. ,l.Liti .u'AV1UH':"
EMI1.3
Dans le brevet du même inventeur n 4b7.775
EMI1.4
du bzz4 Janvier 1940 pour ''jj]RFECTIONr'Ei,.;D7i';:. AC..... AVIONS" on e décrit une sile d'avion constituée par un cS3eblGe de r,sser- voirs réunis entre eux et constituant 1& stnrture principale ae l't,.ile àes"iJinje h recevoir tous les efforts y compris les
EMI1.5
efforts de flexion.
EMI1.6
L'effort de flexion est eJl1sti tué. pc.r un couple dont L,,'force est la résultante des efforts de portance sur 1T4..ile et le bras de levier la pur tie de l'sile située entre
EMI1.7
cette résultante et l'axe longitudinal de l'avion. Les parties
EMI1.8
de 1'r¯;ile qui transmettent l'effort à 1 '<#.xe longitudinal sont constituées, dans ce C2S. par les plans supérieur et inférieur
EMI1.9
de la structure l'un travaillant à l'extension et l'autre à
<Desc/Clms Page number 2>
la compression.
Il en résulte que ces plans doivent être cons- truits de manière à pouvoir travailler dans les conditions optimum, Par ailleurs, la construction même des éléments de la structure, c'est-à-dire des réservoirs, est excessivement délicate du fait qu'on est oblige de prendre des précautions pour éviter les fuites du combustible qui remplit généralement ces récipients.
Avec les constructions habituelles de ces réser- voirs on rencontre des difficultés pour souder les coins, du fait que la molette ne peut pas etteindre lesdits coins, et on est obligé de prévoir des dispositions particulières, telles que par exemple celles décrites dans le brevet du même inven- teur n 441.378 du 7 Mai 1941 pour "PERFECTIONNEMENTS AUX RESERVOIRS SOUDES" la présente invention permet d'éviter toutes ces difficultés en supprimant d'une part, tout danger de fuite,., et ceci avec les procèdes de soudure excessivement sim- ples,e-., d'autre part, en assurant la transmission des efforts le long des plans supérieur et inférieur de 1'aile.
Suivent l'invention chaque réservoir est constitue par une feuille de tôle repliée de façon à constituer un cylin- dre, ILS bords adjacents étant soudés entre eux par ,,ne ligne de soudure, par exemple à l'arc et 'les bords supérieur et infé- rieur de la feuille étant replies à angle droit, de façon à constituer deux plans sur lesquels on pose ensuite les fonds. soudure entre les fonds et les rebords peut être faite de toute façon appropriée, par exemple électriquement, à le molette ou à points rapproches.
On voit ainsi que les soudures nécessaires pour obtenir un réservoir étanche sont excessivement faciles à faire, du faitqu'elles sont faites suivant une ligne continue sans
<Desc/Clms Page number 3>
reprises et qu'il n'y a aucune soudure délicate ou discontinue susceptible de donner lieu à des fuites. De plus, par exemple dans le ces d'une aile d'avion, où les efforts de flexion sont transmis par les plans supérieur et inférieur, les couvercles supérieurs et inférieurs des réservoirs, au lieu d'être faits séparément pour chacun des réservoirs, peuvent être constitués par des plaques continues recouvrant l'ensemble des réservoirs et soudées sur chacun d'eux le long du pourtour de chèque réservoir.
De cette manière, ces plaques ne comportent aucune solution de continuité tout le long de la partie de l'aile considérée et jouent parfaitement le rôle mécanique en travail- lant à la compression et à l'extension.
Suivant un mode de réalisation, on peut compléter l'ensemble par des plaques rapportées destinées à encaisser l'effort tranchant.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des dessins annexés sur lesquels on a représenté à titre d'exemple quelques modes de réalisation suivant l'invention.
Sur ces dessins :
La fig. 1 est une vue en perspective montrant la partie d'une aile d'avion constituée par une juxtaposition de réservoirs réalisés conformément à l'invention, les couvercles des réservoirs individuels étant constitués par deux plaques s'étendant.sur l'ensemble des réservoirs,
La fig. 2 est une vue en perspective montrant la manière de constituer un réservoir suivant l'invention compor- tant un couvercle individuel,
La fig. 3 est une coupe horizontale du réservoir de la fig. 2,
La fig. 4 est une vue en coupe verticale montrant deux réservoirs à couvercle séparé reliés entre eux, La fig.
5 est une vue analogue montrant deux, réservoirs dont les couvercles sont constitués par des plaques
<Desc/Clms Page number 4>
continues, et
Les fins. 6 et 7 montrent des détails.
En se référant aux dessins, on voit sur la fig. 1 en 1 le réservoir central et en 2, 3, 4 les réservoirs venant se pla cer d.e part et d'autre du premier réservoir. Dans cet exemple, les pliques 8 et 9 constituant les couvercles supérieurs et inférieurs des réservoirs sont continues de manière à trans- mettre les efforts de compression et d'extension auxquels elles sont oumises, ces plaques 8 et 9 étant soudées aux bords plats des réservoirs individuels par des lignes de soudure s'étendant sur tout le pourtour de chacun des réservoirs.
Il va de soi que, quoique dsns l'exemple de la fig.l on a représenté l'aile comme étant constituée par un grand nombre de réservoirs, en réalité l'aile sera constituée de préférence par trois réservoirs :un central et deux placés de part et d'autre de celui-.ci.
Sur la fig. 2 on voit le manière de constituer un réservoir suivent l'invention. Dans ce but, on prend une tôle -!crie 5, on la recourbe quatre fois de manière à cons- tituer un cylindre fermé et on soude les bords adjacents de le tôle suivant la ligne 10, de préférence à l'arc ou au chalumeau. On rabat ensuite les deux bords 6 et 7 du cylindre, de façon à constituer 5 eux plans. Il va de soi qu'on peut également replier d'abord les deux bords de la bande 5 et la plier et souder ensuite. Sur les plans formés par les rebords on pose les deux couvercles plats . Sur la fige 2 on n'a pas montré le couvercle inférieur et on n'a montré que la moitié du couvercle supérieur 12.
Celui-ci est soudé sur le flanc 7 par une ligne de soudure électrique à la molette 11. On voit en 17 en coupe le partie du métal des deux pièces fondue par l'opération de soudure. Sur la fig. 7 on représenté en 18 une plaque destinée à être placée de manière à relier entre eux deux réservoirs adjacents, de façon à
<Desc/Clms Page number 5>
transmettre des efforts tranchants. Sur les figs . 3 et 6 on vor en 19 des écrous borgnes solidaires des parais du réservoir montés d'une façon étanche et destinés à le fixation des plaques 18.
Dans l'exemple de la fig. 4 on c représenté l'assemblage de deux réservoirs comportant des couvercles individuels. Dans cet exemple la liaison est effectuée par des plaques 14 et 15 posées respectivement à l'intérieur et à l'extérieur des rebords des réservoirs, le tout ôtant réuni par des boulons et des écrous 16. Sur cette figure on voit encore en 12 les couvercles supérieurs des réservoirs et en 13. leurs couvercles inférieurs. Les plaques 14, supérieure et inférieure de chèque joint peuvent être réunies entre elles par des croisillons ou voiles de manière à encaisser les efforts tranchants, ce qui permet de supprimer les plaques 18.
Sur la fig. 5 on a représenté l'assemblage des réservoirs dans le cas où. les couvercles, au lieu d'être constitués par des plaques séparées sont constitués par des plaques continues 8 et 9 recouvrant l'ensemble des réservoirs.
Il doit être bien entendu que l'invention n'est nullement limitée aux exemples décrits ci-dessus 'et que la forme exacte des cylindres, la largeur des bords, la manière de replier ces bords, la nature des soudures, etc... peuvent varier dans de.larges limites sans s'écarter pour celà de l'esprit de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
m>: fti'Plli3ii,: IIV ;. ' TO OON3TRUCTIOKS TO ELEMENT 3 E: IJ1; ¯ AND
EMI1.2
. '); 1 \ l'.AH ..' t G Ul.l.'i AGA. , l.Liti .u'AV1UH ': "
EMI1.3
In the patent of the same inventor n 4b7,775
EMI1.4
from bzz4 January 1940 for '' jj] RFECTIONr'Ei,.; D7i ';:. AC ..... AIRPLANES "we describe an airplane sile constituted by a cS3eblGe of r, serv- ers joined together and constituting the main stnrture in the summer, .ile aes" iJinje h receive all the efforts y including the
EMI1.5
bending forces.
EMI1.6
The bending force is eliminated. pc.r a couple of which L ,, 'force is the result of the lifting forces on 1T4..ile and the lever arm the purity of the island located between
EMI1.7
this resultant and the longitudinal axis of the aircraft. The parts
EMI1.8
of 1'r¯; ile which transmit the force to 1 '<#. xe longitudinal are formed, in this C2S. by the upper and lower planes
EMI1.9
of the structure, one working on the extension and the other on
<Desc / Clms Page number 2>
the compression.
As a result, these plans must be constructed in such a way as to be able to work under optimum conditions. Furthermore, the actual construction of the elements of the structure, that is to say of the tanks, is excessively delicate owing to the fact that we are obliged to take precautions to avoid leakage of the fuel which generally fills these receptacles.
With the usual constructions of these tanks, difficulties are encountered in welding the corners, because the wheel cannot reach said corners, and it is necessary to provide special arrangements, such as for example those described in the patent of same inventor n 441.378 of May 7, 1941 for "IMPROVEMENTS TO WELDED TANKS" the present invention avoids all these difficulties by eliminating on the one hand, any danger of leakage,., and this with excessively simple welding procedures - ples, e-., on the other hand, by ensuring the transmission of forces along the upper and lower planes of the wing.
According to the invention each tank is constituted by a sheet of sheet metal folded over so as to constitute a cylinder, the adjacent edges being welded together by a weld line, for example at the arc, and the upper edges and bottom of the sheet being folded at right angles, so as to constitute two planes on which the bottoms are then placed. welding between the bottoms and the flanges can be made in any suitable way, for example electrically, with a seam or at close points.
It can thus be seen that the welds necessary to obtain a sealed tank are excessively easy to make, since they are made along a continuous line without
<Desc / Clms Page number 3>
and that there are no delicate or discontinuous welds which could lead to leaks. In addition, for example in the case of an airplane wing, where the bending forces are transmitted by the upper and lower planes, the upper and lower covers of the tanks, instead of being made separately for each of the tanks, can be formed by continuous plates covering all of the tanks and welded to each of them along the perimeter of the tank check.
In this way, these plates do not have any solution of continuity all along the part of the wing considered and perfectly play the mechanical role by working on compression and extension.
According to one embodiment, the assembly can be completed by attached plates intended to absorb the shearing force.
The invention will be better understood with the aid of the appended drawings in which a few embodiments according to the invention have been shown by way of example.
On these drawings:
Fig. 1 is a perspective view showing the part of an airplane wing formed by a juxtaposition of tanks produced in accordance with the invention, the covers of the individual tanks being formed by two plates extending over all the tanks,
Fig. 2 is a perspective view showing the manner of constituting a reservoir according to the invention comprising an individual cover,
Fig. 3 is a horizontal section of the reservoir of FIG. 2,
Fig. 4 is a vertical sectional view showing two tanks with separate covers connected together, FIG.
5 is a similar view showing two reservoirs, the covers of which are formed by plates
<Desc / Clms Page number 4>
continues, and
The endings. 6 and 7 show details.
Referring to the drawings, it can be seen in FIG. 1 in 1 the central tank and in 2, 3, 4 the tanks being placed cer d.e either side of the first tank. In this example, the plates 8 and 9 constituting the upper and lower covers of the tanks are continuous so as to transmit the compression and extension forces to which they are applied, these plates 8 and 9 being welded to the flat edges of the tanks. individual by weld lines extending over the entire perimeter of each of the tanks.
It goes without saying that, although in the example of fig.l the wing has been shown as being constituted by a large number of reservoirs, in reality the wing will preferably consist of three reservoirs: one central and two placed on either side of it.
In fig. 2 shows the manner of constituting a reservoir according to the invention. For this purpose, we take a sheet -! Cree 5, bend it four times so as to form a closed cylinder and weld the adjacent edges of the sheet along line 10, preferably with an arc or torch. . The two edges 6 and 7 of the cylinder are then folded down, so as to constitute 5 them planes. It goes without saying that one can also first fold the two edges of the strip 5 and fold it and then weld. The two flat covers are placed on the planes formed by the edges. On fig 2 we have not shown the lower cover and only half of the upper cover 12 has been shown.
This is welded to the sidewall 7 by an electric welding line to the wheel 11. At 17, we see in section the part of the metal of the two parts melted by the welding operation. In fig. 7 shows at 18 a plate intended to be placed so as to connect two adjacent reservoirs to one another, so as to
<Desc / Clms Page number 5>
transmit sharp forces. In figs. 3 and 6, at 19, there are acorn nuts integral with the walls of the reservoir mounted in a sealed manner and intended for fixing the plates 18.
In the example of FIG. 4 shows the assembly of two reservoirs comprising individual lids. In this example the connection is effected by plates 14 and 15 placed respectively inside and outside of the rims of the tanks, the whole removing joined together by bolts and nuts 16. In this figure we can also see at 12 the tank upper covers and at 13. their lower covers. The upper and lower plates 14 of the attached check can be joined together by braces or webs so as to absorb the shearing forces, which makes it possible to eliminate the plates 18.
In fig. 5 shows the assembly of the reservoirs in the case where. the lids, instead of being constituted by separate plates are formed by continuous plates 8 and 9 covering all of the reservoirs.
It must be understood that the invention is in no way limited to the examples described above 'and that the exact shape of the cylinders, the width of the edges, the way of folding these edges, the nature of the welds, etc. can vary within wide limits without thereby departing from the spirit of the invention.