BE471695A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471695A
BE471695A BE471695DA BE471695A BE 471695 A BE471695 A BE 471695A BE 471695D A BE471695D A BE 471695DA BE 471695 A BE471695 A BE 471695A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edges
folded
boxes
tanks
welded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471695A publication Critical patent/BE471695A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/06Frames; Stringers; Longerons ; Fuselage sections
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D37/00Arrangements in connection with fuel supply for power plant
    • B64D37/02Tanks
    • B64D37/04Arrangement thereof in or on aircraft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C2001/0054Fuselage structures substantially made from particular materials
    • B64C2001/0081Fuselage structures substantially made from particular materials from metallic materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)
  • Supply Devices, Intensifiers, Converters, And Telemotors (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 m>:fti'Plli3ii,:IIV;.' AUX OON3TRUCTIOKS A ELEMENT 3 E:IJ1;¯ ET 
 EMI1.2 
 .');1\ l'.AH..'t G Ul.l.'i AGA. ,l.Liti .u'AV1UH':" 
 EMI1.3 
 Dans le brevet du même inventeur n  4b7.775 
 EMI1.4 
 du bzz4 Janvier 1940 pour ''jj]RFECTIONr'Ei,.;D7i';:. AC..... AVIONS" on e décrit une sile d'avion constituée par un cS3eblGe de r,sser- voirs réunis entre eux et constituant 1& stnrture principale ae l't,.ile àes"iJinje h recevoir tous les efforts y compris les 
 EMI1.5 
 efforts de flexion. 
 EMI1.6 
 



  L'effort de flexion est eJl1sti tué. pc.r un couple dont L,,'force est la résultante des efforts de portance sur 1T4..ile et le bras de levier la pur tie de l'sile située entre 
 EMI1.7 
 cette résultante et l'axe longitudinal de l'avion. Les parties 
 EMI1.8 
 de 1'r¯;ile qui transmettent l'effort à 1 '<#.xe longitudinal sont constituées, dans ce C2S. par les plans supérieur et inférieur 
 EMI1.9 
 de la structure l'un travaillant à l'extension et l'autre à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la compression.

   Il en résulte que ces plans doivent être cons-   truits   de   manière   à pouvoir travailler dans les conditions optimum,   Par   ailleurs, la construction même des éléments de la structure,   c'est-à-dire   des réservoirs, est excessivement délicate du fait qu'on est oblige de prendre des précautions pour éviter les fuites du combustible qui remplit généralement ces récipients. 



   Avec les constructions habituelles de ces   réser-   voirs on rencontre des difficultés pour souder les coins, du fait que la molette ne peut pas   etteindre   lesdits coins, et on est obligé de prévoir des dispositions particulières, telles que par exemple   celles   décrites dans le brevet du même inven- teur n  441.378 du 7 Mai 1941 pour "PERFECTIONNEMENTS AUX RESERVOIRS SOUDES" la présente invention permet d'éviter toutes ces   difficultés   en supprimant d'une part, tout danger de   fuite,.,   et ceci avec les   procèdes   de soudure excessivement sim-   ples,e-.,   d'autre part, en assurant la transmission des efforts le long des plans supérieur et inférieur de 1'aile. 



   Suivent l'invention chaque réservoir est constitue par une feuille de tôle repliée de façon à constituer un cylin- dre,   ILS   bords adjacents étant soudés entre eux par   ,,ne   ligne de soudure, par exemple à l'arc et 'les bords supérieur et infé- rieur de la feuille étant   replies   à angle droit, de façon à constituer deux plans sur lesquels on pose ensuite les fonds. soudure entre les fonds et les rebords peut être faite de toute façon appropriée, par exemple électriquement, à   le   molette ou à points rapproches. 



   On voit ainsi que les soudures nécessaires pour obtenir un réservoir étanche sont excessivement faciles à faire, du faitqu'elles sont faites suivant une ligne continue sans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 reprises et qu'il n'y a aucune soudure délicate ou discontinue susceptible de donner lieu à des fuites. De plus, par exemple dans le ces d'une aile d'avion, où les efforts de flexion sont transmis par les plans supérieur et inférieur, les couvercles supérieurs et inférieurs des réservoirs, au lieu d'être faits séparément pour chacun des réservoirs, peuvent être constitués par des   plaques   continues recouvrant l'ensemble des réservoirs et soudées sur chacun d'eux le long du pourtour de chèque réservoir.

   De cette manière, ces plaques ne comportent aucune solution de continuité tout le long de la partie de l'aile considérée et jouent parfaitement le rôle mécanique en travail- lant à la compression et à l'extension. 



   Suivant un mode de réalisation, on peut compléter l'ensemble par des plaques rapportées destinées à encaisser l'effort tranchant. 



   L'invention sera mieux comprise à l'aide des dessins annexés sur lesquels on a représenté à titre d'exemple quelques modes de réalisation suivant l'invention. 



   Sur ces dessins : 
La fig. 1 est une vue en perspective montrant la partie d'une aile d'avion constituée par une juxtaposition de réservoirs réalisés conformément à l'invention, les couvercles des réservoirs individuels étant constitués par deux plaques s'étendant.sur l'ensemble des réservoirs, 
La   fig. 2   est une vue en perspective montrant la manière de constituer un réservoir suivant l'invention   compor-   tant un couvercle individuel, 
La fig. 3 est une coupe horizontale du réservoir de la   fig.   2, 
La fig. 4 est une vue en coupe verticale montrant deux réservoirs à couvercle séparé reliés entre eux,   La   fig.

   5 est une vue analogue   montrant   deux, réservoirs dont les couvercles sont constitués par des plaques 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 continues, et 
Les   fins.     6   et 7 montrent des détails. 



   En se référant aux dessins, on voit sur la fig. 1 en 1 le   réservoir   central et en 2, 3, 4 les réservoirs venant se pla cer d.e part et d'autre du premier   réservoir.   Dans cet exemple,   les pliques 8 et 9 constituant les couvercles supérieurs et   inférieurs des   réservoirs   sont continues de manière à trans- mettre les efforts de compression et d'extension auxquels elles sont oumises, ces plaques 8 et 9 étant soudées aux bords plats des réservoirs individuels par des lignes de soudure s'étendant sur tout le pourtour de chacun des réservoirs. 



   Il va de soi que, quoique dsns l'exemple de la   fig.l   on a représenté l'aile comme étant constituée par un grand nombre de réservoirs, en réalité l'aile sera constituée de préférence par trois réservoirs :un central et deux placés de part et d'autre de celui-.ci. 



   Sur la   fig. 2   on voit le manière de constituer un réservoir suivent l'invention. Dans ce but, on prend une tôle -!crie 5, on la recourbe quatre fois de manière à cons-   tituer   un cylindre fermé et on soude les bords adjacents de le tôle suivant la ligne 10,   de   préférence à l'arc ou   au   chalumeau. On rabat ensuite les deux bords 6 et 7 du cylindre, de façon à constituer   5 eux     plans.   Il va de soi qu'on peut également replier d'abord les deux bords de la bande 5 et la plier et  souder   ensuite. Sur les plans formés par les rebords on pose les deux couvercles plats . Sur la fige 2 on n'a pas montré le couvercle inférieur et on n'a montré que la moitié du couvercle supérieur 12.

   Celui-ci est soudé sur le flanc 7 par une ligne de soudure électrique   à   la molette 11. On voit en 17 en coupe le partie du métal des deux pièces fondue par l'opération de soudure. Sur la fig. 7 on représenté en 18 une plaque destinée à être placée de manière à relier entre eux deux réservoirs adjacents, de façon à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   transmettre   des efforts   tranchants.   Sur les   figs .   3 et 6 on vor en 19 des écrous borgnes solidaires des parais du réservoir montés d'une façon étanche et destinés à le fixation des plaques 18. 



   Dans l'exemple de la fig. 4 on c représenté l'assemblage de deux réservoirs comportant des couvercles individuels. Dans cet exemple la liaison est effectuée par des plaques 14 et 15 posées respectivement à l'intérieur et à l'extérieur des rebords des réservoirs, le tout ôtant réuni par des boulons et des écrous 16. Sur cette figure on voit encore en 12 les couvercles supérieurs des réservoirs et en 13. leurs couvercles inférieurs. Les plaques 14, supérieure et inférieure de chèque joint peuvent être réunies entre elles par des croisillons ou voiles de manière à encaisser les efforts tranchants, ce qui permet de supprimer les plaques 18. 



   Sur la fig. 5 on a   représenté  l'assemblage des réservoirs dans le cas où. les couvercles, au lieu d'être constitués par des plaques séparées sont constitués par des   plaques continues 8 et 9 recouvrant l'ensemble des réservoirs.   



   Il doit être bien entendu que l'invention n'est nullement limitée aux exemples décrits ci-dessus 'et que la forme exacte des cylindres, la largeur des bords, la manière de replier ces bords, la nature des soudures, etc... peuvent varier dans   de.larges   limites sans   s'écarter   pour celà de l'esprit de l'invention.     

Claims (1)

  1. - R E S U M E - L'invention a pour objet : 1 .- Un réservoir applicable particulièrement à des ailes d'avions remarquable en ce qu'il est constitué par une bande de tôle repliée de-manière à constituer un cylindre dont les bords supérieur et inférieur sont rabattus à angle droit de manière à constituer deux plans horizontaux, les bords @ <Desc/Clms Page number 6> adjacents de la bande repliée étant soudés entre eux de manière à constituer une boite fermée, cette boîte recevant ensuite deux couvercles plats venant reposer sur les bords rabattus supérieur et inférieur et soudés à ceux-ci psr une ligne de soudure continue .
    2 ,- Une aile d'avion sens longeron constituée par une juxtaposition de réservoirs suivent 1 assemblés entre eux de toute façon convenable.
    3 .- Une elle d'avion sans longeron constituée par une juxtaposition de boites formées par une bande de tôle repliée dont les bords adjacents sont soudés entre eux et comportent deux rebords formant des plans horizontaux et per deux plaques venant se poser respectivement l'une sur l'ensemble des bords supérieurs des boites précitées et l'entre sur l'ensemble des bords inférieurs, en-étant soudées à chacune de ces boîtes par une ligne de soudure correspondant eu pourtour de chacune de ces boîtes.
    4 .- Un mode de construction suivent 8 ou 3 dans lequel des éléments verticaux.placés soit entre des réservoirs adjacents soit le long des bords extérieurs verti- caux viennent prendre les efforts tranchants.
BE471695D BE471695A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471695A true BE471695A (fr)

Family

ID=121491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471695D BE471695A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471695A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2178746B1 (fr) Element structural d&#39;aeronef situe a l&#39;interface entre une aile et le fuselage
EP1571079B1 (fr) Longeron de fuselage pour aéronef et caisson central équipé d&#39;un tel longeron
EP3757012B1 (fr) Ensemble propulseur d&#39;aéronef comportant une structure primaire de mât et une attache moteur avant améliorées
EP1960264A1 (fr) Case de train a structure dissociee
WO2009004200A1 (fr) Case de train d&#39;atterrissage à encombrement réduit
EP1957361A1 (fr) Mur de cloisonnement pour carénage ventral d&#39;aéronef et aéronef muni d&#39;un carénage ventral
EP3476740A1 (fr) Structure primaire de mât de support d&#39;un groupe propulseur d&#39;aéronef en caisson formée par assemblage de deux demi-coquilles
EP2539209B1 (fr) Structure d&#39;un vehicule comprenant un passage de roue a rigidite amelioree.
FR3099464A1 (fr) Mat reacteur pour coupler un turboreacteur a une aile d’un aeronef
FR3098493A1 (fr) Atterrisseur avec voile de renfort
BE471695A (fr)
EP2997324B1 (fr) Structure de plancher pour une caisse de vehicule blinde
FR3105777A1 (fr) Poutre ventrale en forme de diapason pour aéronef à soute ventrale
EP0618124B1 (fr) Caisse de matériel ferroviaire à structure de profilés en coques
EP4071053A1 (fr) Case de train d&#39;atterrissage comprenant une paroi de fond présentant une forme voûtée, aéronef comportant ladite case de train d&#39;atterrissage
EP3626610B1 (fr) Module de train d&#39;atterrissage avant pour aéronef
FR2704507A1 (fr) Caisse de véhicule ferroviaire formée par assemblage modulaire.
EP4112477B1 (fr) Ensemble propulseur d&#39;aéronef comprenant une attache moteur avant comportant une poutre transversale partiellement positionnée face à un renfort transversal avant d&#39;une structure primaire d&#39;un mât
CH367848A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une paroi par l&#39;assemblage d&#39;éléments constructifs et paroi obtenue à l&#39;aide de ce procédé
BE504151A (fr)
EP4344994A1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;une portion de fuselage par soudage à flexibilité ameliorée, portion de fuselage et aeronef ainsi obtenus
EP4279378A1 (fr) Ensemble de trappes pour une case de train avant d&#39;aeronef comprenant des trappes avant pourvues de deflecteurs
BE403767A (fr)
CH370222A (fr) Panneau isolant
BE371064A (fr)