BE471623A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471623A
BE471623A BE471623DA BE471623A BE 471623 A BE471623 A BE 471623A BE 471623D A BE471623D A BE 471623DA BE 471623 A BE471623 A BE 471623A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
core
construction
compound material
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471623A publication Critical patent/BE471623A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/02Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
    • E04C2/26Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Matériau composé pour travaux de construction et procédé pour sa fabrication. 



   ------- 
Cette invention se rapporte à la fabrication et à l'uti- lisation d'un nouveau matériau composé perfectionné, et elle a pour but de produire un matériau à la fois léger et capable de résister aux efforts mécaniques et aux déformations de manière à convenir à un grand nombre d'applications dans les travaux de construction. 



   Le matériau composé conforme à l'invention comprend une   âmepu   un fond présentant les caractéristiques exposées dans un brevet de même date de la Demanderesse pour   "   Composition destinée à être employée dans les travaux de construction et procédé pour sa fabrication   ",   garni superficiellement sur une ou les deux faces' d'une matière relativement mince telle que du bois contreplaqué, de la tôle ou leur équivalent, l'âme ou le fond agissant pour stabiliser la matière superficielle de telle sorte que les qualités de résis- tance de cette dernière peuvent être utilisées au mieux dans les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 applications du matériau composé à la fabrication d'éléments de construction, ou d'autres applications concernant la construction. 



   Un défaut bien connu des matériaux en feuilles minces est d'être encapables, bien que présentant une résistance élevée à la composition, de résister à des efforts de compression appré- ciables en raison de leur manque dé rigidité. Dans le présent cas on envisage d'obtenir le degré nécessaire de rigidité et la possibilité résultante d'utiliser la résistance à la compres- sion en collant la matière superficielle à l'âme ou au fond comme ci-dessus décrit. Outre qu'il stabilise la matière super- ficielle, le fond ou âme est   en-   lui-même un excellent isolant thermique et acoustique de faible densité, ce qui signifie que le produit composé résultant est léger, rigide et mauvais con- ducteur de la chaleur et du son.

   En outre, si le produit com- posé est employé comme poutre ou étai il est capable de suppor- ter des charges relativement élevées sans déformation ni flamba- ge appréciable. Cette caractéristique particulière est du plus grand intérêt dans l'industrie du bâtiment où le produit peut être employé pour l'exécution de planchers et de plafonds ou de panneaux de couverture, aussi bien que pour la construction de murs extérieurs ou de cloisons intérieures qui peuvent avoir à supporter soit la toiture soit les planchers supérieurs des bâtiments. 



   La matière superficielle peut être constituée par toute matière en feuille connue, comme le bois contreplaqué, la tôle mince,   1,ce   résine synthétique en feuilles, le papier ou le car- ton imprégné ou non, et les tissus de tout genre employés soit séparément soit en combinaison, tandis que l'âme ou le fond qu'il est avantageux d'employer, doit présenter au moins le minimum de propriétés physiques indiquées dans la description du brevet précité .Le module de cisaillement, la limite élasti- que de cisaillement, et la résistance à la traction sont les conditions essentielles d'un bon matériau stabili-   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sent; la résistance à la compression est indispensable 4 la stabilité et pour permettre une exécution aisée de la construc- tion désirée;

   l'isolement thermique est essentiel pour obtenir des propriétés favorables au point de vue thermique;   la.     résis-   tance à l'action de la chaleur est indispensable pour qu'il ne se produise par de détérioration dans les conditions où le matériau composé est employé et la faible densité pour rendre la manipulation aisée et aussi pour réduire le poids mort du bâtiment s'il est fait grand usage dans son exécution de ce type de matériau qui peut être utilisé avantageusement pour la cons- truction des murs extérieurs ou des cloisons, intérieures, des pièces d'ameublement et autres usages. 



   On constatera que le matériau composé augmente le coefficient de réduction du son par rapport à celui du matériau superficiel pris seul, tant sous le rapport de la réduction de la   transmission   réelle du son que sous celui de l'absorption du son, entraînant l'élimination des répercussions sonores et de la transmission du bruit provenant des vibrations dans le bâti- ment. 



   Pour les usages généraux le fond ou âme est exécuté sous forme de plaques ou dalles à surfaces planes et épaisseur constente, de telle sorte que le produit final a. la forme de planches ou de feuilles plates. 



   N'importe quel bois contnrplaqué peut être fixé au fond ou âme au moyen d'une colle liquide, en poudre ou en pellicule ou de tout autre adhésif. 



   Suivant une variante, on peut employer une forme   spécia-'   le de bois   contreplaqué,   consistant en deux feuilles seulement de chaque côté du fond ou âme et dans ce cas les quatre couches composées sont toutes collées ensemble en une seule opération de compression. On peut, de la même manière, fixer à l'âme de la tôle soit directement soit par l'interm4diaire d'une ou de plu- sieurs couches intercalaires de papier, tissu ou bois. D'autres   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 matières de recouvrement superficiel employées peuvent toutes être fixées 9 l'âme ou au fond ou support au moyen d'un adhésif approprié et la compression peut être exécutée soit à chaud soit à froid, ou à des températures intermédiaires suivant les genres d'adhésifs employés. 



   Si on le désire, on peut incorporer des raidisseurs. supplémentaires en bois tendre ou en bois dur ou autre matière, en les introduisant dans l'âme ou le fond avant d'y appliquer le matériau superficiel. 



   De même, si l'on désire employer le matériau composé dans un but déterminé, comme c'est exposé dans un brevet intitulé  Perfectionnements aux éléments de construction et à leur mode   d'emploi'on   peut placer le fond ou âme dans un gabarit de manière à pouvoir l'assembler dans une position prédéterminée par rapport à la ou aux feuilles de recouvrement, pour faciliter l'assemblage ultérieur de sections contigües du matériau composé. 



   L'invention n'est pas limitée à la production de plan- ches ou feuilles plates. On peut fabriquer le matériau composé sous une forme incurvée ou autre forme géométrique, notamment par l'emploi de moules appropriés au lieu de la presse plate mentionnée précédemment. 



   Dans ce qui précède on a énuméré les propriétés physi- ques qu'on peut attendre du matériau composé   fabriqu   suivant l'invention. Les tableaux suivants'montrent des propriétés physiques supplémentaires qu'on peut obtenir en combinant l'âme ou fond avec la ou les feuilles de recouvrement pour former le matériau suivant l'invention. 



   Rigidité à la   flexion E.1.   de poutres et de consoles de même poids par pied carré: 
 EMI4.1 
 
<tb> Poids <SEP> par
<tb> 
<tb> pied; <SEP> Matériau <SEP> Acajou <SEP> Bouleau <SEP> Alliage
<tb> 
 
 EMI4.2 
 ¯ ¯ ¯ "±'Qill122g bzz¯ Q!!!nt!:la9.Yg- ±L:all².!1inJ.)J>]- 
 EMI4.3 
 
<tb> 1 <SEP> livre <SEP> 15 <SEP> 10 <SEP> 6 <SEP> 1
<tb> 
<tb> 11/2 <SEP> " <SEP> 33 <SEP> 23 <SEP> 13 <SEP> 2
<tb> 
<tb> 2 <SEP> " <SEP> ?0 <SEP> 30 <SEP> 28 <SEP> 5
<tb> 
<tb> 3 <SEP> " <SEP> 235 <SEP> 175 <SEP> 85 <SEP> 15
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 520 <SEP> 380 <SEP> 180 <SEP> 34
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 Valeurs comparatives du coefficient disolement thermique. pour différentes épaisseurs des matériaux par pied carré. 
 EMI5.2 
 
<tb> Epaisseur <SEP> du <SEP> Matériau <SEP> Bouleau <SEP> Acajou <SEP> Paroi <SEP> en
<tb> 
 
 EMI5.3 
 .

   matRriau¯ compose¯ òntre21Ho:JJ -- brigues 
 EMI5.4 
 
<tb> pouce <SEP> 1. <SEP> 4 <SEP> 0. <SEP> 5 <SEP> 0.4 <SEP> 0. <SEP> 1
<tb> 
<tb> 1 <SEP> " <SEP> 2. <SEP> 8 <SEP> 1 <SEP> 0.8 <SEP> 0.2
<tb> 
<tb> 2 <SEP> " <SEP> 5.7 <SEP> 2 <SEP> 1.6 <SEP> 0. <SEP> 4
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 8. <SEP> 5 <SEP> 3 <SEP> 2.4 <SEP> 0. <SEP> 6
<tb> 4 <SEP> " <SEP> 11. <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 3.2 <SEP> 0. <SEP> 8
<tb> 
 
Valeurs   comparatives ¯du coefficient   d'isolement thermique pour différents poids des matériaux par pied carré. 
 EMI5.5 
 
<tb> Poids <SEP> par <SEP> Matériau <SEP> Bouleau <SEP> Acajou <SEP> Paroi <SEP> de
<tb> 
 
 EMI5.6 
 ¯j2ied gom-posé. contre la!ruc ----- brioues 
 EMI5.7 
 
<tb> livre <SEP> 0.9 <SEP> 0.15 <SEP> 0.2 <SEP> 0. <SEP> 01
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> " <SEP> 1.9 <SEP> 0.3 <SEP> 0.

   <SEP> 4 <SEP> 0.02
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> " <SEP> 3.7 <SEP> 0. <SEP> 6 <SEP> 0. <SEP> 75 <SEP> 0.04
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> " <SEP> 5.6 <SEP> 0.9 <SEP> 1.1 <SEP> 0.06
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> " <SEP> 7.5 <SEP> 1.2 <SEP> 1.5 <SEP> 0.08
<tb> 
 
REVENDICATIONS. 



   --------------------------- 
1) Matériau composé comportant une âme ou un fond ou support présentant les caractéristiques définies dans le brevet   précité,   garni superficiellement sur l'une ou les deux   faces   d'un matériau relativement mince.

Claims (1)

  1. 2) Matériau composé suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que le matériau superficiel est du bois contrepla- qué, de la tôle, de la résine synthétique, du papier ou du car- ton imprégné ou non, du tissu, ou une combinaison de deux ou plusieurs de ces matières.
    3) Matériau composé suivant la revendication 1, cprac- térisé en ce que l'âme ou le fond agit pour stabiliser le ma'- tériau superficiel de telle manière oue les qualités de rsis- tance mécanique de celui-ci peuvent être utilisées au mieux dans les applications du matériau composé à la fabrication d'éléments de construction ou toutes autres applications d'ordre construc- tif.
    4) Matériau composée suivant l'une ou loutre des re- vendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau su- <Desc/Clms Page number 6> perficiel est feuilleté.
    ,5) Matériau composé, en substance comme décrit ci- dessus.
BE471623D BE471623A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471623A true BE471623A (fr)

Family

ID=121433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471623D BE471623A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471623A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060108175A1 (en) Soundproof assembly
BE898264A (fr) Noyau de construction léger à structure cellulaire.
CA1245025A (fr) Composite haute densite a base de fibres minerales discontinues
JPH1058411A (ja) 複合積層材とその製造方法
CA2464337A1 (fr) Produit lamine d&#39;epaisseur ajustable par pelage, procede de production de ce produit et application a la constitution de cales de reglages pour ensembles mecaniques
Kawasaki et al. Sandwich panel of veneer-overlaid low-density fiberboard
BE471623A (fr)
BE1002073A4 (fr) Elements de structures autoportantes.
EP0306418A1 (fr) Procédé perfectionné pour la fabrication d&#39;une structure moulée élastique complexe du type sandwich
EP2644373A1 (fr) Matériau composite isolant acoustiquement et thermiquement
Barbu et al. New technology for the continuous production of wood-based lightweight panels
JP2002161596A (ja) 建物用壁構造における耐震壁用面材及び当該面材の製造方法
FR2683574A1 (fr) Panneau de coffrage en un materiau stratifie.
CN109732711A (zh) 一种重组复合结构竹的制造方法
JPH0825172B2 (ja) 円筒状単板積層材
JP2557350Y2 (ja) 板 材
JPH1044322A (ja) 複合積層材
BE886684A (fr) Dalle de plancher amovible
CH633604A5 (en) Sandwich-type panel
BE570824A (fr)
FR2498985A1 (fr) Structure en nid d&#39;abeilles en matiere fibreuse cellulosique, panneaux obtenus au moyen desdites structures et procede de fabrication de cette structure
JP2910901B2 (ja) 高強度板状体およびこれを用いた耐力壁
BE423657A (fr)
BE475577A (fr)
JPH06122179A (ja) 炭素繊維強化集成材