BE471428A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471428A
BE471428A BE471428DA BE471428A BE 471428 A BE471428 A BE 471428A BE 471428D A BE471428D A BE 471428DA BE 471428 A BE471428 A BE 471428A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grid
lamp
screen
frequency
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471428A publication Critical patent/BE471428A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J1/00Frequency-division multiplex systems
    • H04J1/02Details
    • H04J1/14Arrangements providing for calling or supervisory signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Devices For Supply Of Signal Current (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   CIRCUITS DE TRANSMISSION COMPORTANT UNE LAMPE A VIDE A GRILLE   ECRAN   ET SYSTEMES DE SIGNALISATION UTILISANT DE TELS CIRCUITS. 



  " LE MATERIEL ELECTRIQUE " 
La présente invention concerne des circuits de trans- mission comportant une lampe à vide à grille écran ainsi que des systèmes de signalisation utilisant de tels circuits. 



   Un des objets de l'invention est de prévoir des circuits de transmission comportant une lampe à vide à grille écran tels que la dite lampe puisse fonctionner alternativement 'sous une comman de extérieure, en amplificatrice éliminant sensiblement une ban- de étroite de fréquences et en oscillatrice engendrant des cou- rants correspondant à cette bande étroite de fréquences. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir des sys- tèmes de signalisation basse fréquence pour circuits de télécom- munisation à courants porteurs, dans lesquels on utilise un tel montage pour la transmission des appels. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon une caractéristique de l'invention, on insère dans,la connexion de grille-écran d'une lampe amplificatrice à décharge électronique, un circuit accordé sur une fréquence pré- déterminée, qui présente donc une impédance élevée à cette fréquen- ce, et on prévoit, dans le montage amplificateur, un dispositif commutateur susceptible sous un contrôle extérieur, électrique et ( ou ) mécanique, de modifier les connexions de cette lampe de telle manière que l'ensemble des électrodes cathode- grille de commande - grille-écran fonctionne en oscillatrice à la fréquence du dit circuit accordé. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, une lampe amplificatrice à grille-écran, dont le montage est disposé pour que cette lampe puisse fonctionner soit en amplificatrice éliminant sensiblement une fréquence prédéterminée ( ou une bande étroite de fréquences centrées sur cette fréquence prédéterminée ) soit en   osoillatrioe   sur cette fréquence ou bande étroite de fréquences sous la commande d'un dispositif électrique et ( ou ) mécanique est insérée dans le circuit d'émission d'appel d'un système à courants porteurs, le dispositif commutateur étant placé sous la commande d'une émission locale de courant d'appel de très basse fréquence afin de contrôler l'émission dans le système à courants porteurs, d'une fréquence prédéterminée de transmission commode,

   qui n'existe ainsi pratiquement dans le système que pendant la durée d'émission du courant d'appel, et par suite ne peut provo- quer de fonctionnement intempestif dans les équipements récepteurs à l'extrémité distante. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, à une station émettrice-réceptrice, le dispositif qui commande la trans- formation du circuit de la lampe à grille-écran, d'un montage en amplificatrice à un montage en oscillatrice, commande également la mise hors d'action du dispositif récepteur d'appel, le relais de répétition de ce dernier étant prévu suffisamment lent au re- lâchement pour que le dit commutateur ait le temps de fonctionner 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lorsqu'un appel à très basse fréquence lui arrive, sans que cet appel à basse fréquence puisse provoquer un fonctionnement intempestif du dispositif récepteur local. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif commutateur précité, en fonctionnant pour l'émission d'un appel, ouvre la boucle du circuit   de   transmission afin d'é- viter la naissance d'oscillations parasites par défaut d'équili- brage du circuit de transmission. 



   Selon une autre caractéristique également, le relais ré- pétiteur d'appel, est, en position de travail, shunté par une résistance qui facilite son   relâchement,   afin de nécessiter une tension de blocage par le circuit d'émission moindre, ce shunt étant supprimé à la fin de l'appel pour faciliter son retour en position de travail. 



   Ces caractéristiques, ainsi que d'autres encore, seront exposées en détail dans la description suivante, donnée en rela- tion avec les dessins annexés, dans lesquels: 
La figure I représente un mode de mise en oeuvre de l'invention dans le cas d'une terminaison de circuit 4 fils établi sur   câble   ou par voie radio-électrique; et, 
La figure 2 représente une variante du montage de la lampe à grille-écran utilisé dans le circuit de la figure I. 



   On sait que, dans les systèmes de transmissions télépho- niques comportant des amplificateurs, ou plus généralement des lam- pes à décharge électronique, les appels à fréquence très basse, de   l'ocre'   de 20 p.p.s. par exemple, ne peuvent   *être   transmis qu'au moyen de dispositifs transforment cet appel à très basse fréquence en un appel à une fréquence plus élevée, susceptible   d'être   transmise dans le systèmeet qui est alors acheminée au même titre que les composantes des signaux de communication. 



  Toutefois, ce mode de transmission des signaux d'appel exige   ertaines   précautions pour la discrimination, à l'arrivée, entre les composantes de signaux de communication et les signaux d'appel, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ce qui se   traauit   par l'emploi d'un appareillage onéreux et encombrant. 



   Si, au contraire, selon un procédé connu, on transforme l'appel à basse fréquence en un appel à une fréquence où les com- posantes des signaux transmis, de la voix par exemple, n'ont qu( une amplitude faible ou peuvent   être   facilement éliminées, de l'ordre de 135 p.p.s. par exemple pour un système de transmissions téléphoniques, la transmission est en général satisfaisante et la discrimination peut être faite par simple différence d'ampli- tude. 



   La présente invention a principalement pour objet de prévoir des moyens pour faciliter l'établissement de systèmes de signalisation de ce dernier genre, et la description sera donnée en relation directe avec l'application de l'invention à un système particulier de signalisation, bien que le montage- amplificateur-oscillateur de lampe à grille-écran puisse être utilisé dans de nombreux autres cas. 



   Se référant à la figure I, une lampe pentode g placée dans le circuit d'émission est normalement connectée en amplifi- catrice par les contacts de repos du relais 6. Cette lampe contient, dans son circuit d'écran, un circuit accordé 9-10 à la fréquence d'appel sur le système, par exemple 135 p.p.s. et présente donc une grande impédance à cette fréquence. On sait que, dans ces con- ditions, cette fréquence, ainsi que les fréquences voisines, sont mal transmises par la lampe, ce qui aura pour résultat, dans le système de signalisation considéré, de réduire substantiellement l'amplitude des composantes,de la voix de cet ordre de fréquence. 



   Lorsqu'un appel à très 'basse fréquence, 20 p.p.s. donné par magnéto par exemple, arrive du circuit à 2 fils I, le courant est redressé par le pont de redresseurs 5, le relais 6 vient au travail et transforme la cathode, la grille de commande et la grille-écran de la pentode 8 en un ensemble oscillateur à 135 p.p.s. La plaque de la pentode, séparée par l'électrode suppresseuse, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ne sert que d'électrode de sortie et ne réagit pratiquement pas sur la fréquence de l'oscillateur. Une émission de 135 p.p.s. est ainsi envoyée sur le circuit à quatre fils 13, par l'inter- médiaire du transformateur 12. 



   En condition de transmission de signaux de communication, les signaux arrivant par la ligne I sont transmis par le trans- - formateur 4 et les contacts de repos du relais 6 à la lampe amplificatrice qui les envoie sur la ligne de transmission 13. 



  Le condensateur 3 empêche le courant à 20 p.p.s. d'atteindre le transformateur 4. 



   En II, est indiqué un condensateur   d'arrêt   du courant continu, en 32, la batterie de polarisation de la lampe 8. 



   Dans la figure I on a indiqué un montage du type   Hartley   pour l'oscillateur inclus dans la lampe 8. 11 est clair toutefois que tout autre montage peut   être   utilisé, par exemple le montage de la figure 2, dans lequel l'inductance 10 du circuit accordé de grille-écran constitue le secondaire d'un transforma- teur. 



   En outre, le relais 6, en fonctionnant, met à la masse la grille de la lampe de réception d'appel 21, dans le but   d'em.   pécher des harmoniques du courant d'appel à 20 p.p.s. d'atteindre cette lampe à travers le transformateur différentiel 2, le conden- sateur 15 et le circuit 16, 18 et 19, et par suite, de provoquer un fonctionnement intempestif du relais de réception   locale 22.   



   D'autre part, le relais 6 ouvre, à son contact de re- pos, la boucle du circuit à quatre fils. Il peut arriver en effet, en particulier, dans le cas d'une liaison par radio, que, lorsque les circuits à deux fils ne sont pas connectés à des postes télé- phoniques, des oscillations connues sous le nom d'amorçage en boucle se produisent par défaut d'équilibrage, dans l'ensemble de la liaison à quatre fils. De telles oscillations risqueraient   d'empêcher   la transmission des appels; l'ouverture de la boucle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les fait cesser, et assure ainsi la transmission correcte des signaux   d'appel.   



   Si maintenant, un signal à 135 p.p.s. arrive sur les fils de réception 14 du circuit à quatre fils, il sera en partie arrêté par le condensateur 15 placé en série avec le secondaire du transformateur différentiel 2. Le système formé par la self-induc- tance 16, le condensateur 17 et la partie de l'auto-transformateur 18, placée aux bornes du condensateur 17, constitue un circuit résonant à 135 p.p.s. Il se crée donc, aux bornes du condensateur 17 une surtension à la fréquence du signal reçu, qui est transmise multipliée par le rapport de transformation de l'auto-transfor- mateur 18, à la grille de commande de la lampe de réception 21 travers le condensateur 19. Celui-ci se charge, rendant la faire grille fortement négative, ce qui a pour effet   de/relacher   le relais de plaque 22.

   Ce relais est d'une part shunté par la ré- sistance 23, en position de travail, afin de faciliter son re- lâchement, et par suite, nécessiter une tension négative moindre sur la grille, mais son retour au travail est facilité à la fin de l'appel par la suppression du shunt. D'autre part, un conden- sateur électrolytique 24, de forte valeur, est placé aux bornes de son enroulement, et retarde le relais au   relâchement   de manière que, lorsque un appel est émis sur la ligne I, le relais ait le temps de mettre la grille de la lampe 21 à la masse pour bloquer cette lampe. 



   Le relais de plaque 22, en retombant à l'arrivée d'un appel entrant, met en action, par son contact de repos, le relais 25 alimenté par la batterie 31, qui se met à battre du fait de la disposition des connexions et de son réglage à 20 p.p.s. environ. 



  Il inverse à cette cadence le courant dans le primaire du trans- d'appel   formateur/26'   dont le point milieu est relié à la masse à travers la résistance 27. 



   Par ailleurs, le relais 28 vient au travail et connecte 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le secondaire du transformateur d'appel 26 au point milieu du transformateur différentiel 2, qui est représenté avec son ré- seau équilibreur 29-30. Le courant d'appel est ainsi transmis      à 20 p.p.s. sur la ligne à deux fils I. 



   D'autre part, ce relais 28 ouvre le circuit de réception, afin que les harmoniques du courant d'appel ne viennent perturber le fonctionnement de la lampe 21 du récepteur d'appel par l'inter- médiaire du secondaire du transformateur différentiel, l'équili- brage n'étant pas assuré à la fréquence de 20 p.p.s. 



   Il est clair que les dispositions décrites et montrées ne sont pas limitatives et que de nombreuses modifications et adaptations peuvent leur être   apportées   sans sortir du domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ---------------- La présente invention concerne des circuits de transmis- sion comportant une lampe à décherge à grille-écran ainsi que des systèmes de signalisation utilisant de tels circuits.
    Plus spécifiquement, elle prévoit des montages de lampes à grille-écran dans lesquels un circuit accordé sur une fré- quence prédéterminée est inséré dans la connexion de grille- écran et dans lesquels, les connexions normales en lampe ampli- ficatrice sont modifiées, par un contrôle extérieur, agissant par voie électrique et (Trou ) mécanique, en connexions eh lampe oscillatricepour l'ensemble cathode- grille de commandeb - grille- écran. On obtient ainsi, dans la montage amplificateur, un affai- blissement substantiel de la fréquence du circuit accordé et des fréquences voisines, et, dans le montage oscillateur, la géné- ration d'oscillations à la fréquence de ce circuit accordé. <Desc/Clms Page number 8>
    L'invention prévoit en particulier l'application de tels montages à des systèmes de communications par courants por- teurs pour l'émission de courants d'appel à des fréquences affai- blies ou supprimées pendant la transmission normale des signaux de communication, le dispositif qui assure le passage de la lampe à grille-écran de la condition d'amplification à la condition d'oscillation étant placé sous la commande d'une émission de cou- rant d'appel à très basse fréquence, et assurant en même temps la mise hors c'ircuit du dispositif récepteur des appels entrants.
    Soit un total de huit pages.
BE471428D BE471428A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471428A true BE471428A (fr)

Family

ID=121299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471428D BE471428A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471428A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4415774A (en) Line powered modem automatic answer device powered from equipment
KR100446585B1 (ko) 팁 및 링 톤신호 검출기용 근거리 종단 음성 제거 방법 및시스템
EP0130928A1 (fr) Ensemble poste téléphonique-terminal d&#39;ordinateur à clavier décimal unique et alimentation locale commutable
BE471428A (fr)
KR101298409B1 (ko) 통화 차단기
US4214127A (en) Intrinsically safe telephone network
CH270702A (fr) Procédé pour la transmission des signaux d&#39;appel à basse fréquence.
FR2616277A1 (fr) Circuit pour poste telephonique incorporant une protection contre les surcharges de tension
KR100357801B1 (ko) 수신신호경로에서의측음감소회로
BE552594A (fr)
BE898108A (fr) Circuit de maintien à relais de verrouillage pour un appareil téléphonique.
US4464542A (en) Multifunctional communication terminal connected to two telephone lines and with partial remote supply
EP0409129B1 (fr) Poste téléphonique à prise de ligne sans décrochage
US3366745A (en) Remote telephone extension system
EP0298813B1 (fr) Appareil téléphonique public à connexion permanente
EP0427622B1 (fr) Procédé de gestion des appels entrant sur un télécopieur partageant une ligne téléphonique avec son poste téléphonique associé et un deuxième poste
US4878241A (en) Audio frequency interface for differential relays
EP0632639B1 (fr) Télécopieur à contrÔle du courant de boucle de ligne
JPH0767131B2 (ja) 網制御回路
BE344467A (fr)
BE410069A (fr)
RU2007888C1 (ru) Устройство для подключения телефонных абонентов к одной абонентской линии
FR2534755A1 (fr) Interface d&#39;entree pour poste telephonique
JPS60200677A (ja) 保留音送出機能付電話機回路
BE730812A (fr)