BE730812A - - Google Patents

Info

Publication number
BE730812A
BE730812A BE730812DA BE730812A BE 730812 A BE730812 A BE 730812A BE 730812D A BE730812D A BE 730812DA BE 730812 A BE730812 A BE 730812A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
circuit
zener diode
termination circuit
central
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE730812A publication Critical patent/BE730812A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q11/00Selecting arrangements for multiplex systems
    • H04Q11/02Selecting arrangements for multiplex systems for frequency-division multiplexing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Devices For Supply Of Signal Current (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET BELGE   Système   téléphonique aveccircuits   d'abonnés   supplémenteires 
 EMI1.1 
 rij3¯Vf"i.1 b± i>¯±:-,'=Ë'i'lililJi;Eii'± 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention se rapporte à un système télé- phonique avec circuits d'abonnés supplémentaires et plus parti- culièrement à un circuit de terminaison de central téléphonique, qui permet de faciliter l'adjonction d'un second circuit d'abon- né à une paire de transmission en câble constituant normale- ment un circuit d'abonné. 



   La croissance rapide de la population a fait surgir dans les systèmes de communications téléphoniques le problème d'assurer l'extension des circuits d'abonnés dans des zones où le central est déjà congestionné sans qu'il soit nécessaire de prévoir des adjonctions de câbles. En d'autres mots, le problème est celui de fournir un second poste téléphonique pour une entre- prise ou une résidence. Ce problème est devenu particulièrement critique dans des zones où une seule paire en câble a été   aff ec-   tée par adresse dans des zones résidentielles, 
L'invention a donc pour but d'apporter à ce problème une solution pratique, efficace et économique. 



   Elle a pour objet un circuit de terminaison de cen- tral propre à s'adapter aux circuits téléphoniques existants afin de procurer un second circuit de ligne d'abonné sur une paire de transmission en câble existante. 



   Le circuit de trerminaison de central selon l'inven- tion se caractérise en ce qu'il comprend une partie réception et une partie émission connectées d'un côté au central et de l'autre côté à la ligne de transmission, la partie émission comportant, connectés en série, un amplificateur à fréquence vocale, un filtre passe-bas à fréquence vocale, un modulateur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 connecté d'autre part à un oscillateur engendrant une première fréquence prédéterminée, un amplificateur de porteuse et un filtre passe-bande ajusté sur une première fréquence prédéter- minée, la sortie de celui-ci étant connectée à la ligne de transmission, la partie réception comportant, connectés en série, un amplificateur à fréquence vocale, un filtre passe-bas, un détecteur,

   un amplificateur de porteuse et un filtre passe-bande ajusté sur une seconde fréquence prédéterminée, l'entrée du fil- tre passe-bande étant connectée à la ligne de transmission, et un circuit de réglage automatique du gain contenu dans la partie réception afin de maintenir le signal à fréquence vocale à un niveau constant, et un dispositif de régulation de la tension d'alimentation provenant de la source commune à un niveau prédé- terminé, qui applique la tension réglée aux parties émission et réception. 



   Le dispositif selon l'invention peut être aisément réalisé sous la forme d'un ensemble conditionné à l'avance qui peut être aisément installé au central téléphonique. Il n'y a pas d'équipement commun associé au système, qui soit nécessaire peur plusieurs ensembles. Ainsi, aucune charge économique ne grève les applications dans lesquelles un petit nombre seulement de circuits est nécessaire. Par conséquent,   l'équipement   peut être installé circuit par circuit, selon les nécessités, sur la base d'un coût fixe, déterminé aisément par circuit. Les seules connexions requises sont celles devant connecter le circuit de terminaison aux bornes de ligne existantes de l'équipement du central téléphonique.

   L'invention procure ainsi une voie à cou- rant porteur entièrement statique, c'est-à-dire une voie qui ne requiert pour fonctionner que d'être connectée aux circuits existants. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention va être décrite ci-après à l'aide des dessins joints dans lesquels: - la figure 1 est un schéma du circuit de terminai- son de central selon lYinvention; - la figure 2 est un schéma détaillé montrant un   ci cuit   le régulation de tension série pour le circuit de terminaison du central illustré à la figure   1;   - la figure 3 est un schéma détaillé montrant un circuit de régulation ce tension parallèle pour le circuit de terminaison du central illustré à-la figure U. 



   La figure 1 représente le circuit de terminaison de central selon l'invention. Ce circuit comprend une partie émis- sion   44   et une partie réception 46 qui sont connectées à un transformateur différentiel 48 d'une part et à une ligne de transmission 16 d'autre part. La parti:, émission comprend un amplificateur à fréquence vocale 50 connecté en série avec un filtre passe-bas à fréquence vocale 52, un modulateur 54 con- necté, d'autre part, à un oscillateur 56 ajusta à la fréquence 
F1, un amplificateur de porteuse 58 et un filtre   passe-bande   60 dont les conducteurs de sortie 26 et 27 sont connectés à la pai- re de transmission en câble 16.

   La partie réception 46 comprend un amplificateur à fréquence vocale 66 connecté en série avec un filtre passe-bas à fréquence vocale 68, un détecteur 70, un am- plificateur de porteuse 72 et un filtre passe-bonde 74 ajusté à la fréquence F2 et dont les conducteurs   d'entrée   76 et 78 sont connectés aux conducteurs 26 et 27 et à la ligne de transmission 
16..Un dispositif de réglage automatique du gain 80 est utilisé pour maintenir un signal à fréquence vocale sensiblement constant pour une gamme étendue de niveaux du signal d'entrée, ce qui évite la nécessité de prévoir des réglages extérieurs sur place. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Du point de vue réalisation, le circuit de termi- naison   24   est avantageusement conditionné comme un composant électronique compact par des moyens d'assemblage usuels. Il peut ainsi être aisément attaché au cadre métallique normal utilisé pour les équipements téléphoniques habituels, avec les bornes de connexions aisément accessibles. Le circuit de terminaison 24 est alimenté par le courant de batterie qui est normalement fourni par l'équipement de commutation du central 10. 



   On décrira à présent brièvement le fonctionnement d'un système typique incorporant la présente invention. Lorsque le circuit est libre, une tension continue (par exemple 50 volts), de la polarité indiquée, est continuellement appliquée par la sourcede courant debatterie usuelle au circuit normal par l'incer- médiaire des enroulements d'un relais de ligne 92, qui est   con,-   necté à l'équipement de sélection de ligne habituel. Cette ten- sion est donc présente sur la paire de transmission 16 et est appliquée au circuit de terminaison d'abonné par   l'intermédiai-   re de deux bornes 94 et 96. 



   L'action du cadran sur le poste d'abonné ordinaire produit une succession d'impulsions de circuit ouvert sur la ligne de transmission 16, et les impulsions actionnent le re- lais 92 dans l'équipement de commutation 10 du central. Un état de circuit ouvert, tel qu'il se présente par l'ouverture des contacts du cadran, provoque instantanément l'accroissement de la tension sur la paire de transmission 16, , 
Lorsque le correspondant demandé répond, la polari- té de la tension appliquée au relais 92 est inversée, ce qui provoque l'inversion de la polarité de la tension apparaissant sur la ligne de transmission 16. 'Cette invers-on de polarité se produit car le correspondant demandeur'reçoit toujours un signal dé supervision par inversion de batterie. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La description qui précède se rapportait au cir-   cuit normal ; décrira à présent le fonctionnement du circuit   dérivé. 



   Le circuit de terminaison 24 est complètement alimenté par le courant de batterie normal qui est fourni par le circuit de relais de ligne de l'équipement de commutation 10 et qui com- mande un relais de ligne 125. Lorsque le circuit d'abonné est libre, la tension qui apparaît entre les bornes 126 et 128, et dont la polarité est indiquée sur la figure 1, est appliquée aux bornes 20 et 22 du circuit de terminaison du central. Cette ten- sion est appliquée à un circuit de régulation 144, par l'intermé- diaire d'un enroulement 140 du transfonnateur différentiel   48,   en série avec un réseau consistant en un contact 148 du relais de numérotation, deux résistances de limitation de courant 150 et 152 et une capacité 154. Une résistance de suppression d'arc 151 est connectée au contact 148 en parallèle avec la résistan- ce 150. 



   Les tensions dérivées du circuit qui vient d'être décrit, sont utilisées: 1 ) pour alimenter le circuit de réserve de la partie réception 46 du circuit, de terminaison 24 pendant que le combiné du poste correspondant est raccroché; 2 ) à ali- menter la partie émission 44 lorsqu'un signal à fréquence por- teuse est reçu de la ligne; 3 ) à alimenter la partie émission 44 lorsqu'une tension d'appel est appliquée au circuit dérivé et lorsque le combiné du poste correspondant est raccroché. 



   Les fonctions précitées sont exécutées par   l'intermé-   diaire de plusieurs conducteurs de sortie du circuit de régula- tion 144. Un premier conducteur 158 s'étend vers le détecteur 70 et l'amplificateur de porteuse 72 de la partie réception 46, tan- dis qu'une branche de dérivation 160 va vers le détecteur et con- tient une bobine de relais 162 et fournit le courant de secours 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du récepteur.   U   deuxième conducteur 164 est le conducteur de retour commun   .;-   tous les circuits électroniques. Un troisième conducteur 166 fournit une tension continue réglée aux ampli- ficateurs à fréquence vocale 50 et 66 des parties réception et émission, ainsi qu'au modulateur 54 et à l'oscillateur 56. 



   Le aircuit de régulation 144 peut être agencé, soit en série, suit en parallèle. Dans le mode série, représenté sur la figure 2, ce circuit contient un pont redresseur 168 présen- tant quatre bornes 170, 172,   174   et 176. Le conducteur d'entrée 142 est connecté à la borne 170 et la borne opposée 172 est connectée au conducteur 146. La borne   174   est connectée aux conducteurs 153 et 164, par l'intermédiaire   d'un   conducteur 180 reliant les points 181 et 182 et la borne opposée 176 est connectée au conducteur 166. 



   Lorsque le circuit dérivé est libre, la tension appliquée au pont redresseur 168 ppr l'intermédiaire du conducteur 142 provoque l'apparition d'une tension continue aux bornes d'une capacité 178 connectée entre les bornes opposées 174 et176. Un conducteur 180 relie la borne 174 au point 182 qui est à un po- tentiel commun. Entre le conducteur 180 et le conducteur de sor- tie 166 se trouve un conducteur 184 dans lequel sont insérées deux diodes de Zener 186 et 188 en série. En parallèle sur la première diode de Zener 186 se trouve une capacité 190 qui est insérée dans le conducteur 180 entre les points 181 et 182. Un conducteur 192 relie le point 182 et un point 193 situé entre les deux diodes de Zener 186 et 188. 



   La tension continue apparaissant aux bornes de la capacité 178 provoque alors l'apparition d'une tension sur la première diode de Zener 186 et sur la capacité 190. Cette ten- sion est également présente sur le premier conducteur de sortie 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 158 et maintient en état de service l'amplificateur 72, le détecteur 70 et le circuit de réglage automatique 'du gain 80. 



  Le restant du circuit de terminaison 24 est alors alimenté à partir de la borne opposée 176 par l'intermédiaire du conduc- teur 166 avec une amplitude de tension qui ne permet pas à la seconde diode de Zener 188 d'atteindre sa tension de Zener. 



  Ceci est dû à l'action limitatrice des résistances150 et 152. 



  On voit, par conséquent, que lorsque le circuit dérivé est libre, la partie réception du circuit de terminaison 24 est à tout moment en état de recevoir un signal   transmis,de   fréquence F2 
L'application d'un signal d'appel dans l'équipement de commutation 10 provoque l'apparition d'une tension alterna-   tive   superposée à la tension continue entre les bornes 126 et 128. Cette tension alternative, qui agit par 1'intermédiaire des enroulements 140 et 141 du transformateur 48, est redressé par le pont 168. La capacité 154 qui ferme le circuit est   dYune   va-- leur telle qu'elle shunte la résistance de limitation 150, pro- voquant ainsi l'apparition d'une tension accrue aux bornes de la capacité 178.

   Cette dernière tension atteint une amplitude telle que la diode de Zener 188, qui est shuntée par la charge électro- nique, atteint sa tension de claquage. Cet accroissement   deten-   sion actionne   l'amplificateur   à fréquence vocale 50, le modula-- teur 54, l'oscillateur 56 et l'amplificateur de fréquence porteu- se 58 de sorte qu'un signal de fréquence   F   est transmis sur la ligne de transmission 16 à travers le filtre passe-bande 60. 



   Dans le mode parallèle, représenté à la figure 3, la seconde diode de Zener 188 du circuit précédent est rempla- cée par un réseau qui est connecté en parallèle avec la première diode de Zener 186a et les capacités 190a. La réseau comprend ici 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 une autre diode de Zener 192 et deux résistances 194 et 196 connectées en série avec celle-ci, dans une branche 197 s'éten- dant entre le conducteur 180a et le conducteur 166a qui sont connectés respectivement à la borne 174a et à la borne 176a, cette dernière étant à une tension positive (par exemple 8 volts) et la première étant à un potentiel commun.

   Un transistor   198   est connecté par sa base au point de jonction 200 entre les résistances 194 et 196, son émetteur 202 étant connecté au   con-   ducteur 166a et son collecteur 204 étant connecté à un conduc- teur de sortie 166b. Le conducteur 180a qui aboutit au point 206 sur le conducteur 166a et se trouve en parallèle avec la branche 197, contient une résistance 208 et une diode de Zener 186a connectées en série. En parallèle avec la diode de Zener 186a se trouve un conducteur 210 connecté entre les points 212 et 214 et dans lequel est insérée une capacité 190a. Lorsque le circuit d'abonné est libre, avec la résistance 150 insérée dans le circuit, il n'y a pas de différence de tension suffisante entre les conducteurs 166a et 180a pour provoquer le passage d'un courant à travers la diode de Zener 192.

   Lorsque les con- tacts 148 sont fermés et que la résistance 150 est shuntée, la différence de potentiel entre les conducteurs 180a et 166a est, suffisante pour provoquer le passage d'un courant à travers la diode de Zener 192 et les résistances 194 et 196. Il est résulte entre la base et l'émetteur du transistor 198 une tension de po-   larisation   qui rend celui-ci conducteur, de sorte qu'une tension est envoyée par le conducteur 166b aux divers organes du circuit de terminaison. 



   La principale différence entre le mode série et le mode parallèle est que dans le premier la tension sur le   conduc-   teur est positive par rapport au point. commun et que la tension sur le conducteur 158 est négative par rapport au point commun. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Dans le mode parallèle, la tension sur les deux conducteurs 166a et 158a est positive par rapport au point commun. Le mode parlallèle a donc l'avantage de permettre   d'utiliser   des organes de même polarité. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Dans un système téléphonique procurant un circuit d'abonné supplémentaire sur la même ligne de transmission qui relie un circuit d'abonné normal à un central de commutation à alimentation centrale, circuit de terminaison propre à être connecté au central pour appliquer à la ligne de transmission et pour dériver de celle-ci en signal modulé en amplitude, caractérisé en ce qu'il comprend une partie réception et une partie émission connectées d'un côté au central et de l'autre côté à la ligne de transmission, la partie émission comportant, connectés en série, un amplificateur à fréquence vocale, un filtre passe-bas à fréquence vocale, un modulateur connecté d'autre part à un oscillateur engendrant une première fréquence prédéterminée,
    un amplificateur de porteuse et un filtre Nasse-- bande ajusté sur une première fréquence prédéterminée, la sortie de celui-ci étant connectée à la ligne de transmission, la par- tie réception comportant, connectés en série, un amplificateur à fréquence vocale, un filtre passe-bas, un détecteur, un am-- plificateur de porteuse et un filtre passe-bande ajusté sur une seconde fréquence prédéterminée, l'entrée du filtre passebande étant connectée à la ligne de transmission, et un circuit de réglage automatique du gain contenu dans la partie réception afin de maintenir le signal à fréquence vocale à un niveau cons- tant, et un dispositif de régulation de la pension d'alimenta- tion provenant de la source commune à un niveau prédéterminé.qui applique la tension réglée aux parties émission et réception.
    <Desc/Clms Page number 11>
    2. - Circuit de terminaison de central selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de régu- lation de la tension comprend des moyens pour appliquer ladite tension réglée à la partie réception lorsque le poste d'abon- né supplémentaire est raccroché, des moyens pour exciter la partie émission en réponse à un signal à courant porteur pro- venant du poste d'abonné, et des moyens pour exciter la partie émission lorsqu'une tension d'appel est appliquée au ci--cuit dérivé et lorsque le poste d'abonné supplémentaire est raccro- ché.
    3.- Circuit de terminaison de central selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dispositif de régu- lation de la tension comprend un pont redresseur, un réseau connecté audit pont redresseur et contenant une première et une seconde diode de Zener connectées en série, des moyens combinés à la première diode de Zener afin de maintenir à l'état libre la partie réception, et des moyens combinés à la seconde diode de Zener afin d'exciter la partie émission en ré- ponse à un signal d'appel dans le central.
    4.- Circuit de terminaison de central selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de régu- lation de la tension comprend un pont redresseur, une première diode de Zener connectée à ce Font, un réseau connecté en pa- rallèle sur la première diode le Zener et contenant une se¯-or¯--.-- de diode de Zener connectée en avec deux résistances, et un transistor dont la base est connectée au point de jonction entre les deux résistances et qui fournit un signal à la partie émission, de telle sorte qu'une cension accrue appliquée à la seconde diode de Zener à la suite de l'apparition d'un signal d'appel provenant du central rerde ce transistor conducteur, celui-ci fournissant alors un courant à la partie émission. <Desc/Clms Page number 12>
    5. - Circuit de terminaison de central selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de régu- lation comprend un pont redresseur, une première et une se:onde diode de Zener insérées dans un circuit de commande connecté à une sortie du pont redresseur et une capacité commettée en pa- rallèle sur la première diode de Zener et à un^ @@rne de sortie du redresseur, la seconde diode de Zener ne pouva atteindre sa tension de Zener lorsque le circuit d'abonné es; libre mais atteignant sa tension de claquage lorsqu'un signal d'appel est reçu du circuit de terminaison du central , ce quia pour ef- fet d'alimenter les organes de la partie émission et de la partie réception du circuit à courant porteur.
    6.- Circuit de terminaison de central selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit cireur de régu- lation comprend un pont redresseur, une première et une seconde diode de Zener connectées en parallèle, la premième diode de Zener étant en série avec deux résistances, et un transistor dont la base est connectée entre lesdites résistances, dont le collecteur est connecté à un conducteur de sortie et dont l'émetteur est connecté à une borne de sortie du pont redres-- seur, la première diode de Zener laissant passer un ourant dans lesdites résistances afin d'appliquer au transistor une polarisation pour rendre celui-ci conducteur lorsque le circuit à courant porteur est en service à la suit? de la fermeture des contacts du relais de réception.
    7.- Circuit de terminaison de central selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de régu- lation de la tension comprend un circuit de relais contenant un relais de réception et une résistance de limitation du cou- ,rant, ce relais se fermant en réponse à un signal provenant du poste d'abonné lorsque le combiné du poste d'abonné supplémen- <Desc/Clms Page number 13> taire est décroché et shuntant la résistance de limitation du courant de telle sorte que le circuit de t minaison du central laisse passer un courant accru, et des moyens répondant à 1'''accroissement de courant pour fournir un cou- rant continu régie.: à la partie émission et à la partie récep- tion.
    8. - Circuit de terminaison de central selon la revendication 7, caractérisé le circuit de relais comprend une capacité qui répond à une tension d'appel appliquée au circuit à courant porteur lorsque le circuit de terminaison d'abonné est au repos, cette tension d'appel étant appli- quée par l'intermédiaire de cette capacité afin de shunter la résistance de limitation de courant et afin que le dispositif de régulation fournisse une tension continue réglée pour ali- mcnter la partie émission du circuit de terminaison du cen- tral.
    9.- Circuit de terminaison de central selon la revendicaton 8, caractérisé en CI? qu'il comprend un moyen disposé dans le circuit d'abonné pour appliquer une tension d'appel à la senrerie du puste d'abonné supplémentaire lors- qu'il reçoit un signal à courart porteur du circuit de termi- naison du central et lorsque le combiné du poste d'abonné sup- plémentaire est raccroché.
BE730812D 1969-03-31 1969-03-31 BE730812A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE730812 1969-03-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE730812A true BE730812A (fr) 1969-09-30

Family

ID=3854526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE730812D BE730812A (fr) 1969-03-31 1969-03-31

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE730812A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0381105B1 (fr) Dispositif électronique de raccordement de ligne d&#39;abonné
EP0022561A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;un poste d&#39;abonné
EP0403999B1 (fr) Joncteur de ligne réseau analogique pour installation téléphonique de type privé
FR2549667A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation regulee notamment pour poste telephonique
FR2500241A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation par batterie pour une installation telephonique
FR2476416A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de ligne telephonique d&#39;abonne
FR2590430A1 (fr) Joncteur pour systeme telephonique
EP0127517B1 (fr) Circuit de ligne pour joncteur de réseau
FR2460576A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation a trois bornes pour appareil telephonique
BE730812A (fr)
CA1194967A (fr) Joncteur d&#39;abonne electronique
EP0294303B1 (fr) Circuit pour poste téléphonique incorporant une protection contre les surcharges de tension
EP0099272A2 (fr) Circuit de boucle pour ligne téléphonique
CA1074935A (fr) Equipement de ligne d&#39;abonne pour central telephonique
EP0087541B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation électrique et dispositif de transmission utilisant ledit circuit d&#39;alimentation
EP0082749B1 (fr) Terminal télématique raccordé à deux lignes téléphoniques et à téléalimentation partielle
US5600713A (en) On-board ring signal generator
CA1115869A (fr) Equipement electronique d&#39;abonne, a circuit de conversion deux fils-quatre fils, pour central telephonique
FR2487611A1 (fr) Circuit d&#39;interface de clavier a frequences vocales
EP0457397B1 (fr) circuit pour réguler le courant de ligne dans un poste téléphonique
EP1177613B1 (fr) Systeme d&#39;alimentation a partir d&#39;une ligne telephonique
EP0328462B1 (fr) Circuit intégré et appareil téléphonique télé-alimenté en comportant application
FR2582176A1 (fr) Systeme de telecommunications
FR2491704A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une ligne telephonique
FR2694852A1 (fr) Circuit d&#39;interface de communication.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: RELIANCE TELECOMMUNICATION ELECTRONIQUE CO.

Effective date: 19870331