BE470615A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470615A
BE470615A BE470615DA BE470615A BE 470615 A BE470615 A BE 470615A BE 470615D A BE470615D A BE 470615DA BE 470615 A BE470615 A BE 470615A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
printing
objects
water
fabrics
sheets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470615A publication Critical patent/BE470615A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P5/00Other features in dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form
    • D06P5/001Special chemical aspects of printing textile materials
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P5/00Other features in dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form
    • D06P5/13Fugitive dyeing or stripping dyes
    • D06P5/138Fugitive dyeing or stripping dyes fugitive dyeing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé d'impression d'objets se présentant sous forme de feuilles 'ou de tissus, et dont au moins une partie de la surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau, notamment en polymères vinyliques, et produits conformes à ceux obtenus."   @   La demanderesse a trouvé qu'on peut imprimer des objets se présentant sous forme de feuilles ou de tissus, et dont au moins une partie de la surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau, notamment en polymères vinyliques, lorsqu'on utilise des couleurs d'impression aqueuses contenant des colorants qui se comportent comme les colorants pour rayonne acétate et qu'on prend les mesures nécessaires pour assurer un mouillage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 suffisant des objets à imprimer.

   Les objets se présentant sous forme de feuilles ou de tissus , et dont au moins une partie de la surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau, utilisés comme produits initiaux dans le procédé de la présente invention, peuvent être formés de n'importe quels produits de polymérisation insolubles dans l'eau. Ce terme comprend spéciale- ment ici les produits de polymérisation thermoplastiques pour autant qu'ils sont capables de former des objets se présentant sous la forme de feuilles et pour autant qu'ils ne sont pas trop cassants et suffisamment résistants à la chaleur pour supporter le traitement nécessaire à l'obtention des impressions, par exemple les objets se présentant sous la forme de feuilles, en polythènes, polystyrolènes, éthers-sels polyacryliques, etc.

   On utilise avec avantage les matières formées de polymères vinyli- ques insolubles dans l'eau. Ces dernières ont récemment pris une grande importance du fait qu'on peut facilement en former dés feuilles de ténacité telle qu'elles permettent la confection de pièces de vêtement. En outre, des tissus de tout type (par quoi l'on entend aussi les tricots ou les autres articles tels que broderies, crochetage, etc. ), par exemple des tissus de fibres indifférentes du point de vue teinture, telles que les fibres de verre, peuvent être chargés de polymères vinyliques, par exemple par imprégnation avec des émulsions ou des solutions aqueuses de résines polyvinyliques, ou le cas échéant aussi par application par laminage de feuilles sur les tissus, etc.

   Ces objet en feuilles de tout type, pourvu qu'une partie au moins de leur surface con- siste en polymères insolubles dans l'eau, en particulier en polymères vinyliques, peuvent subir le procédé d'impression 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suivant la présente invention. 



   Les produits de polymérisation insolubles dans l'eau, en particulier les polymères vinyliques, doivent, pour la plupart, être mélangés à une quantité importante de plastifiant pour pouvoir être transformés en objets appropriés se présentant sous forme de feuilles ou de tissus, et dont au moins une partie de la surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau (appelés ici par la suite feuilles,pour abréger). 



  Etant donné leur teneur en plastifiants qui, suivant la nature du polymère, ont un caractère hydrophobe, ces feuilles paraissent- de prime abord ne pas convenir à l'impression au moyen de couleurs aqueuses. Le résultat du présent procédé est par conséquent sur- prenant . 



   Les couleurs utilisées suivant l'invention pour l'impression doivent, avoir une certaine teneur en colorant qui se comportent comme les colorants pour rayonne acétate. En premier lieu, il faut mentionner ici les colorants pour rayonne acétate, insolubles dans l'eau,que l'on teint normalement en suspension, et qui appartiennent, d'ailleurs, aux classes de colorants les plus diverses, par exemple, les colorants azoïques ou anthra- quinoniques, pourvu qu'ils répondent à la condition que leurs suspension aqueuses teignent la rayonne acétate. On peut encore utiliser certains colorants solubles dans l'eau pour rayonne acétate, appartenant aux mêmes classes de colorants, ainsi que plusieurs colorants solubles dans l'eau de la série du triphényl- méthane, qui peuvent, de manière connue, être utilisés pour la teinture de la rayonne acétate.

   Ces colorant peuvent être incorpo- rés aux couleurs d'impression de manière connue; dans le cas des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 colorants insolubles dans l'eau, il faut notamment veiller à ce qu'ils soient dans un état de fine division analogue à l'état colloïdal. 



   Suivant la présente invention, il faut en outre prendre des mesures suffisantes pour assurer un mouillage de la feuille à imprimer. Ces mesures peuvent porter soit sur la compo- sition de la couleur à utiliser pour l'impression, soit sur le traitement préalable de la feuille à imprimer. Suivant la teneur de la feuille en substances hydrophobes (il faut le cas échéant aussi tenir compte de la substance de base de la feuille), il peut être nécessaire ou préférable de combiner ces deux possibi- lités l'une avec l'autre. 



   Dans le cas où l'agent mouillant est incorporé à la couleur d'impression, la nature et la quantité de l'agent mouillant doivent être adaptées à la feuille à imprimer de manière à obtenir un mouillage suffisant. Les agents mouillants entrant en ligne de compte sont les substances à activité capillaire en elles-mêmes connues, qui peuvent être anion-actives, cation- actives ou ne pas posséder de caractère ionique. On pourra employer notamment dans ce cas des savons naturels ou des détersifs arti- ficiels, des huiles pour rouge turc, des sulfonates d'alcools gras, des acides  -alcoylbenzimidazolsulfoniques avec un reste alcoyle de poids moléculaire élevé, des acides   alcoylnaphthalène-   sulfoniques, etc.

   Les substances qui excercent une action de gonflement sur le support à imprimer ont, dans beaucoup de cas, une efficacité particulièrement 'grande comme agents de mouillage      dans le procédé de la présente invention. Parmi ces substances, on peut mentionner plusieurs alcools terpéniques, le cyclohexanol, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la cyclohexanone, l'isophorone, etc. 



   Dans tous ces cas, il est possible que, par addition de l'agent mouillant, la couleur d'impression ait une forte      tendance à mousser. Comme il est connu que les préparations d'impressions moussantes ne sont pas, de prime abord, appropriées pour l'impression, on doit s'opposer à cette tendance par l'addition d'agents anti-mousse, tels que le white-spirit, le chlorobenzène, l'essence pour moteur, l'essence de térébenthine, etc. 



   Lorsque la faculté de mouillage doit   être¯améliorée   par un traitement préalable de la feuille à imprimer, on peut aussi utiliser dans ce cas les agents mouillants précités. Il est particulièrement avantageux d'utiliser, pour le traitement préalable, un agent mouillant associé à un agent gonflant, par exemple une association d'alcools terpéniques et de savons de sodium ou de potassium. Si on le désire, on peut aussi utiliser ces agents, ou des agents analogues, en solution dans des solvants organiques ; dans certains cas, un simple traitement par des solvants organiques peut aussi suffire. 



   Dans la composition de la couleur d'impression, il faut en outre veiller, étant donné l'élasticité de la feuille à imprimer, que la couche d'impression formée soit tenace, même après le séchage, et contienne aussi peu de substance que possible, de manière qu'elle ne s'écaille pas au séchage. On peut donc avantageusement utiliser, comme épaississants, des mucilages végétaux, par exemple la gomme adragante. 



   L'impression suivant l'invention peut avantageusement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 avoir lieu par le procédé à la main, par pulvérisation ou par le procédé dit à la Lyonnaise. Après l'impression, les matières imprimées peuvent être séchées de manière connue. La fixation des colorants a lieu également de manière connue, par exemple, par vaporisage. On peut opérer à cet effet avec les appareils connus, par exemple à la champagne ou à la cuve. Lorsque l'élasticité du produit ne semble pas rendre impraticable un travail en continu, par exemple, lorsque la feuille du produit de polymérisation est appliquée sur un support de tissu et a ainsi perdu une partie de son élasticité, on peut aussi utiliser les machines travaillant en continu. 



   Les exemples suivantsillustrent la présente invention sans toutefois la limiter. 



   Exemple 1. 



   Une feuille de chlorure de polyvinyle (connu commer- cialement sous le nom de "Plastosyn") n'ayant pas subi de traite- ment préalable, est imprimée, suivant le procédé d'impression dit à la Lyonnaise, avec une couleur d'impression de composition suivante : 
20 g d'un mélange commercial de parties égales de lessive résiduelle de cellulose sulfitique et de colorant très 
 EMI6.1 
 divisé de formule : C2H40H No2 - e>-N=N-C>-N C 2 H 4 OH Chez 220 g d'eau 700 g d'épaississant à la gomme adragante 60/1000 
 EMI6.2 
 60 g d'isophorone 1000 g 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
On sèche de manière usuelle et vaporise lo à 20 minutes à la champagne à pression ordinaire. On rince,puis savonne à 50o C. On obtient une impression rouge vif. 



   Si l'on remplace le colorant employé ci-dessus par le colorant obtenu à partir de l-diazo-2-nitro-4-méthylbenzène et de   3-méthyl-5-pyrazolone   ou par le colorant obtenu en mono- nitrant le 4-amino-3'-nitro-l,l'-azobenzène, on obtient des impressions jaune vif. 



   On obtient des impression rouge-jaune en employant de manière analogue les sels   d'ammoniums   solubles dans l'eau des colorants de constitution suivante : 
 EMI7.1 
 
Exemple 2. 



   On lave à la main une feuille de chlorure polyvinylique étendue sur la table de teinture, avec une solution qui contient, dans   4   parties d'alcool éthylique, 1 partie de savon de potassium et 1 partie d'un mélange d'alcools terpéniques. 



   On imprime ensuite avec la couleur de composition sui- vante : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
20 g d'un mélange commercial de lessive résiduelle de cellulose sulfitique avec de la 1,4,5,8-tétramino- anthraquinone très divisée 
280 g d'eau 
700 g d'épaississant à la gomme adragante 60/1000 1000 g. 



   On procède ensuite comme on l'a indiqué à l'exemple 1. 



  On obtient une impression bleu vif, corsée. 



   Si l'on remplace le colorant précité par la 1-amino- 4-oxyanthraquinone, on obtient une impression rouge. 



   Exemple 3, 
On lave énergiquement une feuille de chlorure poly- vinylique avec une solution de 2 g d'acide   -heptadécyl-N-benzyl-   benzimidazoldisulfonique et de 3 g de carbonate de sodium anhydre par litre d'eau, puis on imprime avec la couleur d'impression de composition suivante : 
 EMI8.1 
 20 g de colorant de f ormule : C2H5 N02-"-N=N-,-N\ 2 + ,O,CO,CH==CH,COOH l-Ci'1 .O.CO.CH=CH.COOH 
280 g d'eau 650 g d'épaississant à la gomme adragante 60/1000 
35 g de cyclohexanone 
15 g de savon de potassium 1000 g. 



   On procède ensuite comme on l'a indiqué à l'exemple 1. 



  On obtient une impression d'un rubis corsé. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Exemple 4. 



   On frotte énergiquement une feuille de chlorure poly- vinylique étendue, avec un mélange à parties égales d'acétone et d'alcool et on imprime, suivant le procédé d'impression dit à la Lyonnaise, avec une couleur de composition suivante : 
20 g de "Bleu glacier brillant"   (Schultz,   Farbstofftabellen, 
7ème édition No. 762) 
40 g de sulfure de dioxydiéthyle 
270 g d'eau 
650 g d'épaississant à la gomme adragante 60/1000 
10 g d'alcool terpénique 
10 g de savon de potassium 1000 g. 



   On sèche, vaporise et savonne comme on l'a indiqué à l'exemple 1. On obtient une impression bleu pur. 



   En remplaçant le colorant mentionné ci-dessus par la Safranine G 000   (Schultz,   op. cit. No. 967), on obtient une impression rouge. 



   Exemple 5, 
On imprime une feuille d'acétate polyvinylique, traitée préalablement comme à   l'exemple 4     avec ;   
20 g du colorant du ler alinéa de l'exemple 1 
260 g d'eau 
650 g d'épaississant à la gomme adragante 60/1000 
50 g d'une solution de savon de potassium   1 ;  3 
20 g d'essence 1000 g. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 puis on procède comme on l'a indiqué à l'exemple 1. On obtient une impression rouge, corsée. 



     Exemple   6. a) On applique sur l'une des faces d'un tissu de verre, au moyen d'un rouleau à mille pointes, une dispersion aqueuse à   40%   d'acétate de polyvinyle (voir Houvink, Chemie und Techno- logie der Kunststoffe, tome II, p. 136 et suiv. Leipzig, 1942) /par exemple, sous le nom de   "Movilith".   puis on sèche./ connu commercialement,/On obtient par ce traitement un tissu perméable à l'air, dont la résistance au glissement des fibres est très fortement accrue.

   En même temps, on empêche, dans une large mesure, que les fibrilles de verre ne se cassent. b) On applique sur l'une des faces d'un tissu de verre, sur une machine appropriée, à l'aide d'une racle, une dispersion aqueuse à 40% de chlorure de polyvinyle épaissie et plastifiée (voir Modern Plastics, nov. 1944, pp. 105 à 108) connue commer- cialement, par exemple, sous la dénomination de "Geon latex", puis on sèche. Pour gélifier le chlorure de polyvinyle, on chauffe le tissu 10 minutes à   1400   C. On obtient par ce traite- ment, suivant l'épaisseur du tissu de verre utilisé, un tissu perméable ou imperméable à l'air, dont la résistance au glisse- ment des fibres est très fortement accrue.

   Em même temps, on empê- che dans une large mesure que les fibrilles de verre ne se cassent . c) On imprègne un tissu de verre au foulard, par le procédé par immersion, avec   unpolymère   mixte de chlorure et d'acétate de polyvinyle. Le tissu séché est ensuite traité 10 minutes à 100  C. Par ce traitement on obtient un tissu perméable 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 à l'air, dont la   résistâmes   au glissement des fibres est très notablement accrue. En même temps, on empêche, dans une large mesure, que les fibrilles de verre ne se cassent. 



   L'émulsion du polymère mixte utilisée ici est préparée de la manière suivante : 
On polymérise dans un autoclave plombé, à   60-65    C., en agitant, 33 parties de chlorure de vinyle et 6 parties d'acétate de vinyle en présence de   140   parties d'eau, 1,2 partie d'huile pour rouge turc et 0,2 partie de persulfate de potassium, jusqu'à ce que la pression tombe d'environ 10 atm. à environ 2 atm, On filtre l'émulsion obtenue et lui ajoute, en agitant vigoureusement, une pâte préparée à partir de 2,3 parties de méthylcellulose et de 50 parties d'eau, ainsi que 14,5 parties d'un mélange plastifiant constitué par du phtalate de dibutyle et du phosphate de tricrésyle dans le rapport de 2 à 1.

   d) On imprègne un tissu de verre, au foulard, par le procédé par immersion, avec une dispersion d'un éther-sel de l'acide polyacrylique (connu commercialement sous le nom de   "Acronal"),   puis on le sèche. Par ce traitement on obtient un tissu perméable à l'air, dont la résistance au glissement des fibres est fortement accrue. En même temps, on empêche, dans une large mesure, que les fibrilles de verre ne se cassent. 



   Grâce à l'imprégnation suivant a) à d), le tissu de verre devient susceptible d'être teint avec les colorants pour la rayonne acétate et les colorants basiques. 



   Un tissu de verre, traité préalablement suivant a), b), c) ou d), est imprimé par le procédé d'impression dit à la Lyonnaise avec une couleur de composition suivante ; 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
30 g du colorant utilisé à l'exemple 2 
240 g d'eau 
700 g de gomme adragante 60/1000 
30 g d'un mélange de 2 parties de pine-oil (essence de pin) et de 1 partie d'acide oléique, neutralisé par une solution d'hydroxyde de potassium à environ 45%. 



  1000 g. 



   On sèche de manière habituelle, vaporise pendant 15 minutes à la champagne, puis rince et savonne à 50  C avec 3 g/1 de savon. On obtient une impression bleu vif. 



   Exemple 7. 



   On imprime, par le procédé dit à la Lyonnaise, un tissu de verre préalablement traité comme on l'a décrit à l'exemple 6, a) à d), avec une couleur d'impression de composition suivante : 
20 g du colorant utilisé au 1er alinéa de l'exemple 1 
250 g d'eau 
700 g de gomme adragante 60/1000 
30 g d'un mélange de 2   partias   de pine-oil (essence de pin) et de 1 partie d'acide oléique, neutralisé par une solution d'hydroxyde de potassium à environ   45%.   



  1000 g. 



   On sèche de manière habituelle, vaporise 15 minutes à la champagne, rince et savonne à 500 C avec 3 g/1 de savon. On obtient une impression jaune. 



   Au cas où il serait désirable d'améliorer le toucher des tissus de verre ou des feuilles polyvinyliques traités comme il a été décrit ci-dessus, dans certains cas visqueux, on peut 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 appliquer sur ces produits de la poudre de talc. Cette opération peut être effectuée en frottant à la main avec de la poudre de talc, à l'aide d'un chiffon, ou au moyen d'une machine appropriée. 



   En réduisant la quantité de plastifiant ajouté et par le choix de plastifiants appropriés dans les dispersions d'im- prégnation, le toucher visqueux diminue aussi. 



   Au lieu   des colorants   pour rayonne acétate employés dais les exemples précédents, on peut aussi utiliser avec le même succès d'autres colorants teignant la rayonne acétate, appartenant aux mêmes groupes ou à d'autres groupes. Parmi les colorants azoiques de ce genre qui peuvent contenir un groupe hydroxyle, un groupe aminogène libre ou un groupe aminogène substitué, notamment alcoylé, on peut mentionner le colorant obtenu à partir de l-amino-4-acétylaminobenzène diazoté et de   4-méthyl-l-   oxybenzène (jaune), le colorant obtenu à partir de 5-nitro-2-   amino-1-oxybenzène   diazoté et de   2-amino-l-méthoxy-4-méthyl-   benzène (rouge), le 4-amino-4'-nitro-l,l'-azobenzène (orange), 
 EMI13.1 
 ainsi que les colorants de formules :

   C2H5 N02-<:>-N=N-C:>-N( 2 3 (écarlate) OH, 0, OH (écarlate) C2H5 N02¯Q-N=N-e>-N( 2 4 3 (rouge-violet) --Sf 02-CH3 a H . 0.04 Parmi les colorants qui doivent leur couleur à leur structure quinoique, entrent notamment les composés   aminoanthraquinoniques   ayant un à quatre groupes aminogènes et pouvant contenir des groupes aminogènes libres ou substitués, par exemple acylés, aralcoylés ou notamment alcoylés. A côté des colorants déjà 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 mentionnés, on peut encore employer par exemple la 1,4-di- (méthylamino)-anthraquinone (bleu), la   l,4-di-(éthanolamino)-   5,8-dioxyanthraquinone, ainsi que la l-amino-4-oxy-2-(ss-oxy)- éthoxy-anthraquinone et la   l-amino-4-oxy-2-(ss.@-dioxy)-propyl-     oxyanthraquinone   qui teignent la rayonne acétate en nuances rouges.

   Parmi les colorants quinoiques il faut aussi mentionner les indophénols, par exemple l'indophénol de formule : 
 EMI14.1 
 ainsi que les colorants   triphénylméthaniques   déjà mentionnés.

Claims (1)

  1. Revendications.
    1.) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins.une partie de , leur surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau, consistant à imprimer ces objets avec des couleurs d'impression aqueuses contenant des colorants pour rayonne acétate et à prendre les mesures nécessaires pour assurer le mouillage de ces objets par la couleur d'impression.
    2.) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins une partie de leur surface consiste en produits de polymérisation thermoplasti- ques insolubles dans l'eau, consistant à imprimer ces objets avec des couleurs d'impression aqueuses qui contiennent des colo- rants pour rayonne acétate et à prendre les mesures nécessaires pour assurer le mouillage de ces objets par la couleur d'impression.
    3.) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins une partie de leur surface consiste en produits de polymérisation polyvinyliques insolubles dans l'eau, consistant à imprimer ces objets avec des couleurs d'impression aqueuses qui contiennent des colorants pour rayonne acétate et à prendre les mesures nécessaires pour assurer le mouillage de ces objets par la couleur d'impression.
    4.) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de- tissus et dont au moins une partie de leur surface consiste en produits de polymérisation insolubles <Desc/Clms Page number 16> dans l'eau, consistant à imprimer cesobjets avec des couleurs d'impression aqueuses qui contiennent des colorants pour rayonne acétate et des agents mouillants.
    5.) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins une partie de leur surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau, consistant à imprimer ces objets avec des couleurs d'impression aqueuses qui contiennent des colorants pour rayonne acétate et des agents mouillants qui ont une action gonflante sur les objets à imprimer.
    6.) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins une partie de leur surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau, consistant à imprimer ces objets avec des couleurs d'impression aqueuses qui contiennent des colorants pourmyonne acétate insolubles et pouvant être mis en suspension dans l'eau, ainsi qu'un agent mouillant.
    7.) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins une partie de leur surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau, consistant à imprimer ces objets avec des couleurs d'impression aqueuses contenant des colorants solubles pour rayonne acétate et des agents mouillants.
    8. ) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins une partie de leur surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau, consistant à laver ces objets avec des agents <Desc/Clms Page number 17> mouillants puis à les imprimer avec des couleurs d'impression aqueuses contenant des colorants pour rayonne acétate.
    9. ) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins une partie de leur surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau, consistant à laver ces objets aves des agents mouillants ayant une action gonflante sur les 'objets à imprimer, puis à les imprimer avec une couleur d'impression aqueuse conte- nant un colorant pour rayonne acétate.
    10. ) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins ine partie de leur surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau, consistant à laver ces objets, avec des agents mouillants ayant une action gonflante sur les objets à imprimer, puis à les imprimer avec des couleurs d'impression aqueuses qui contiennent des colorants pour rayonne acétate et des agents mouillants.
    11.) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins une partie de leur surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau, consistant à imprimer ces objets avec des couleurs d'impression aqueuses contenant des colorants pour rayonne acétate, à prendre des mesures nécessaires pour assurer le mouillage des objets à imprimer par les couleurs d'impression, à sécher et à vaporiser les objets imprimés..
    12.) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins une partie de leur surface consiste en produits de polymérisation thermoplasti- <Desc/Clms Page number 18> ques insolubles dans l'eau, consistant à imprimer ces objets avec,des couleurs d'impression aqueuses contenant des colorants pour rayonne acétate, à prendre les mesures nécessaires pour assurer le mouillage des objets à imprimer par les couleurs d'impression, à sécher et à vaporiser les objets imprimées.
    13.) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins une partie de leur surface consiste en produits de polymérisation polyvinyli- ques insolubles dans l'eau, consistant à imprimer ces objets avec des couleurs d'impression aqueuses contenant des colorants pour rayonne acétate, à prendre les mesures nécessaires pour assurer le mouillage des objets par les couleurs d'impression, à sécher et à vaporiser les objets imprimés., 14.) Procédé pour imprimer des objets se présentant sous la forme de feuilles ou de tissus et dont au moins une partie de leur surface consiste en produits de polymérisation insolubles dans l'eau, consistant à imprimer ces objets avec des couleurs d'impression aqueuses contenant des colorants pour rayonne acétate et des agents mouillants,
    puis à sécher et à vaporiser les objets imprimas .
    15. ) Procédé pour imprimer des tissus de fibres de verre recouverts de produits de polymérisation insolubles dans l'eau, consistant à imprimer les tissus de ce genre avec des couleurs d'impression aqueuses contenant des colorants pour rayonne acétate et des agents mouillants, puis à les sécher et à les vaporiser.
    16.) Les objets se présentant sous forme de feuilles ou de tissus et dont au moins une partie de la surface consiste en <Desc/Clms Page number 19> produits de polymérisation insolubles dans l'eau, imprimés avec des dessins dont la couleur est essentiellement formée de colorants pour rayonne acétate.
    17.) Les objets se présentant sous forme de feuilles ou de tissus dont au moins une partie de la surface consiste en produits de polymérisation thermoplastiques insolubles dans l'eau, imprimés avec des dessins dont la couleur est essen- tiellement formée de colorants pour rayonne acétate.
    18.) Les objets se présentant sous forme de feuilles ou de tissus dont au moins une partie de la surface consiste en produits de polymérisation polyvinyliques insolubles dans l'eau, imprimés avec des dessins dont la couleur est essentiellement formée de colorants pour rayonne acétate.
    19.) Les tissus de fibres de verre recouverts d'un produit de polymérisation polyvinylique insoluble dans l'eau, imprimés avec des dessins dont la couleur est formée essentiellement d'un colorant pour rayonne acétate.
BE470615D BE470615A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470615A true BE470615A (fr)

Family

ID=120731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470615D BE470615A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470615A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE2041023B2 (de) Verfahren zum Färben von polymeren Materialien
BE1006004A4 (fr) Composition de colorants rouges reactifs pour fibres.
BE470615A (fr)
CN1312387A (zh) 牛、马裘革的生产方法
EP0043331B1 (fr) Procédé de teinture à froid sur tissu et produits pour sa mise en oeuvre
AT163817B (de) Verfahren zum Bedrucken von Flächengebilden aus wasserunlöslichen Polymeren, insbesondere Vinylpolymerisaten
FR2460364A1 (fr) Procede de teinture de substrats textiles permettant d&#39;obtenir des effets de reserve et/ou multicolores en une seule etape
BE432819A (fr)
BE344889A (fr)
BE817906R (fr) Procede de finissage de matieres fibreuses
BE402069A (fr)
BE353463A (fr)
BE670959A (fr)
US163521A (en) Improvement in processes of dyeing silk fabrics
US1684401A (en) Textile dye
BE436560A (fr)
CH283404A (fr) Emulsion aqueuse colorée stable destinée à l&#39;impression et à la teinture.
BE506374A (fr)
WO1992018686A1 (fr) Additif humidifiant et compositions pour textiles le contenant a base de polysaccharides et de polyoxyethylene
BE517323A (fr)
BE854181A (fr) Procede et produit pour colorer des matieres textiles mixtes contenant des fibres cellulosiques
BE407734A (fr)
BE465234A (fr)
BE423718A (fr)
BE532470A (fr)