BE469442A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469442A
BE469442A BE469442DA BE469442A BE 469442 A BE469442 A BE 469442A BE 469442D A BE469442D A BE 469442DA BE 469442 A BE469442 A BE 469442A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stop
stopper
adjustable
spring
ring gear
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469442A publication Critical patent/BE469442A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J29/00Details of, or accessories for, typewriters or selective printing mechanisms not otherwise provided for
    • B41J29/42Scales and indicators, e.g. for determining side margins
    • B41J29/44Scales and indicators, e.g. for determining side margins for determining top and bottom margins or indicating exhaust of paper

Landscapes

  • Character Spaces And Line Spaces In Printers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  -'?Dispositif indicateur de fin de page pour machine à écrire". 



   L'invention a pour objet un dispositif indicateur de fin de page pour machine à écrire, caractérisé en ce qu'il oomporte une couronne dentée constamment en prise, à l'aide d'au moins un pignon intermédiaire, avec un pignon solidaire de l'arbre du cylindre de la machine, ladite couronne dentée étant accouplée au support d'une butée mobile réglable, par au moins une saillie de l'un de ces deux organes pénétrant dans des encoches de l'autre, cette saillie étant maintenue dans l'encoche où elle est engagée par l'action d'un ressort, ce qui maintient la butée réglable dans la même position rela- tive par rapport à la couronne dentée pendant le fonctionne- ment du dispositif, la distance angulaire de cette butée, à une butée montée sur un support solidaire du chariot indiquant-à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chaque instant à l'aide d'une graduation,

   le nombre de lignes restant à écrire, les encoches ayant une forme telle que la rencontre de la butée réglable avec l'autre butée provoque sur la première, si le cylindre continue à tourner, une pression supérieure à l'action du ressort maintenant la saillie, et fait sortir celle-ci de l'encoche dans laquelle elle était en- gagée . 



   Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple, trois formes d'exécution du dispositif, respectivement en fig. 1 à 11, fig. 12 à 14 et 15 à 24. 



  La fig. 1 est une vue de profil de la première   forme   d'exécution La fig. 2 est une coupe longitudinale. 



  Les fig. 3 à 7 en représentent des organes. 



  Les fig. 8 à 11 montrent des détails de construction. 



  La fig. 12 est une vue de profil de la seconde forme d'exécu- tion. 



  La fig. 14 est une vue de face avec coupes. 



  La fig. 15 est une vue arrière du disque 5 portant des organes de la sonnerie dont la cuvette est supposée enlevée. 



  La fig. 16 est une vue de profil. 



  Les fig. 17 et 18 expliquent les moyens d'attache du fil de ressort. 



  Les fig. 19 et 20,21 et 22, 23 et 24, montrent des pièces détachées. 



   Dans la forme d'exécution représentée aux fig; 1 à 11, un manchon 1 permet de fixer le dispositif, au moyen de vis de pression 2, sur l'arbre du cylindre de la machine; des douilles interchangeables telles que 3 correspondent aux diffé- rents diamètres des arbres   els   que 4. 



   Dans un disque 5 sont ménagées des ouvertures 6. 



  Un arrêt 7 avec épaulements 7a peut être fixé dans l'une ou l'autre de ces ouvertures pour traverser une ouverture 8 d'une cuvette 9 qui est munie d'une goupille 10 pénétrant dans un"' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des trous 11 du disque 5. On règle et fixe ainsi, au montage les positions relatives de la cuvette 9 et du disque 5, lequel porte la graduation et est destiné à être fixé au chariot de la machine par une plaque 12 portant une douille 13 dans la- quelle pénètre l'arrêt 7. cette plaque 12 étant alors traversée en 14,15, par des vis se vissant au chariot usuel. En 16 est un index giode de curseur pour permettre une mise en place rapide de la partie 17a de la butée   mmbile   réglable 17 en face de celle des encoches 18 qui correspond à la position de départ pour un format de papier déterminé.

   Deux gorges 20, 21 sont destinées à guider par le moyen d'une bille 22 à ressort 23, le disque 24 support de la butée mobile 17, dans   les   positions suivantes : a) - dégagement par rapport à la butée 25 et aux ' encoches 18, mais de façon qu'il se produise une rencontre avec l'index 16. - b) position enclanchée dans les encoches 18 et rencontre avec la butée 25. L'index 16 est déplaçable facilement à la main en agissant sur la partie 16a située au- dessus   d'une   glissière mais il ne peut pas être déplacé par la butée mobile 17 qui n'agit que sur l'extrémité dudit index, celui-ci ayant tendance alors à s'incliner par rapport à la glissière. Les fig. 9 et 10 montrent bien la disposition de cet index 16 avec l'interoalation d'une matière compressible en 16b. 



   Sur le manohon 1 est calé un pignon 26   en¯grenant   avec un pignon 27, engrenant lui-même avec un pignon 28 en prise avec la couronne dentée 29, de telle façon qu'on obtient la rotation de cette couronne dans le même sens que celle du cylindre de la machine. 



   La butée 25 est montée sur un levier 30 à ressort de rappel 31 et oscillant autour d'un axe 32 fixé au disque 5, le mouvement d'ocillation est -limité par une encoche   33.du   disque 5. Ce levier 30 entraîne dans son mouvement un bras 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 élastique 34, d'un marteau 35 dont le choc contre le   rebord     de-la:cuvette  e9 produit une sonnerie avertissàur, la fig. 8 montre que le bras 34 dahs sa position de repos est logé dans une gorge d'une pièce 36 de manière qu'il se   produiwe   la détente convenable pour la frappe du marteau. Pour les ma- chines à écrire électriques le mouvement du levier 30 action- nerait un interrupteur qui, par la suppression du courant électrique, arrêterait le fonctionnement de la machine. 



   La graduation peut être marquée sur une bande amovible pour permettre d'adapter une graduation correspondant à des diamètres de cylindre différents, suivant les types de machines; des graduations multiples peuvent être marquées pour différents interlignes. 



   Les encoches sont évasées sur un seul de leurs bords du côté indiqué sur le dessin en fig. 1 lorsque le dis- positif se place à droite de la machine, et elles sont évasées de l'autre côté lorsqu'il se place à gauche. Dans ce dernier cas la construction de l'ensemble du dispositif est symétrique à celle dessinée et par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe- du cylindre. 



   La fig. 11 montre, à grande échelle, en perspec- tive, que l'évasement de chaque encoche 18 comporte un plan incliné 18a assez prononcé pour que, lors de la rencontre de la butée réglable 17 avec la butée 25, la partie 17a, si le cylindre de la machine continue à tourner, glisse sur ce plan incliné et se dégage de l'encoche. 



   La fixation du disque 5 pourrait être réalisée par la simple introduction de l'arrêt 7 dans une ouverture que   l'ion   ménagerait dans le chariot, mais l'emploi de la plaque 12 permet, dans la plupart des cas, d'éviter un usinage, les trous 14 et 15 correspondant à des trous taraudés existant sur les chariots usuels, et servant à fixer, à l'aide de vis, des organes de la maohine; la plaque 12 est alors intercalée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 entre les têtes de ces vis et le chariot. 



   La forme d'exécution représentée aux fig. 12 à 14 est de construction plus simple diminuant le prix de revient du dispositif. 



   Bette forme d'exécution comprend une butée régla- ble 37, une butée fixe 38 et un index guide à curseur 39. La butée fixe est montée sur une support 46 solidaire du ohariot. 



   Des encoches 45 sont ménagées à l'intérieur d'un disque extérieur 40 porteur de la butée réglable. 



   Dans une couronne dentée 41, entrainée à l'aide d'un seul pignon intermédiaire 42, est ménagé un logement radial pour un ressort 43 repoussant une bille 44 dans l'une des enoo- ohes 45 qui sont assez profondes pour que le disque extérieur 40 soit entraîné dans le mouvement de la couronne, mais que ne le soit pas assez pour qu'un léger effort ne permette   pase   faire passer la bille d'une encoche dans une autre. Cet effort est produit soit à la main lors du réglage de la butée 37, soit par le mouvement de rotation de la couronne 41, si le cylindre de la machine continue à tourner après que la butée réglable 37 a rencontré la butée fixe. 



   L'invention se complète par une variation construc- tive qui se caractérise en ce que la butée fixe comporte un plan incliné qui facilité le débrayage automatique de la butée réglable et de son support. 



   Ce dispositif comporte une sonnerie-avertisseur différente, plus efficace, plus sure et d'un reglage plus facile que celle décrite précé-   demment .    des moyens d'attache du fil de ressort portant le marteau, qui évitent la soudure, toujours suceptible de dé- tremper le fil de ressort, et qui réalisent, sans erreur   possib   la fixation exacte de ce fil sur le marteau et sur une pièce de commande basculante. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Afin de mieux faciliter la compréhension et le fonc- tionnement de ce dispositif, il est indiqué de se repporter aux fig. 15 à 24. 



   La pièce basculante 48, fig. 16 et la butée fixe 47 voir également fig. 21-22, sont montées sur le disque 5, logées dahs des cavités de ce disquede façon à diminuer l'épaisseur de l'ensemble, les traits pleins indiquent la position de repos. 



   Lorsque la butée mobile réglable 17 arrive à fin de course, elle pousse la pièce 48 qui prend la position de tension indiquée en traits interrompus, fig. 15, voir également fig.19 et 20,   un,:   ressort hélicoïdal 49 est alors bandé, une de ses extrémités étant attachée en 49a'à la pièce 48, l'autre en 49b à une saillie solidaire du disque 5. La butée 17 continuant à avancer, la pièce 48, par suite de la position   excentrique   de son axe de pivotement, s'escamote dans une ouverture du disque 5 fixé au chariot, non représenté, de la machine, puis la pièce 48, libérée après le passage au-dessus d'elle de la butée 17, reprend sa position primitive sous l'action du ressort 49, le marteau 36 étant alors vivement raméné à sa position initiale, heurte la cuvette 9, fig. 16.

   Ce marteau peut avoir une épais- seur assez forte grâce à un évidement 5a dans le disque 5. 



   La butée 17 en position   enolanchée   indiquée en traits pleins, fig. 16, continuant à avancer après avoir actionné la sonnerie, son extrémité, légèrement arrondie pour faciliter le glissement, rencontre un plan incliné de la butée fixe 47, ce qui oblige la butée 17 et, par conséquent son support, le disque 24 à se déplacer dans le sens de la flèche, et à prendre finalement la position débrayée indiquée en traits interrompus. 



  Ce dispositif a pour but de faciliter le retour à la position neutre qui s'effectuerait, de toute façon, par l'action seule des encoches 18 mais qui, dans ce dernier cas, necessiterait un effort plus grand pour provoquer ce retour. 



   L'index 16 est représenté en coupe fig. 15 pour 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pour montrer qu'il porte une saillie pénétrant dans l'une des encoches ménagées dans le disque 5, un ressort 16c, fig. 15, maintient ladite saillie dans l'encoche, il suffit d'appuyer sur l'index 16 et par suite sur le ressort pour dégager la saillie et pour pouvoir déplacer l'index 16 sur le pourtour du   disque   5, la fixation de l'index dans ses différentes positions est bien assurée. 



   Les fig. 23 et 24 montrent la fixation de la butée   17.au   disque 24 par deux vis pouvant être déplacées dans des ouvertures allongées, et fixées en position voulue pour régler exactement la position de la butée 17, ce qui permet également de compenser l'usure de la butée 17 et de la pièce 48. 



   La fig. 17 est une vue en coupe suivant l'axe du fil de ressort, de la pièce 48. Le fil de ressort est introduit dans un trou 50 et son extrémité est coudée à angle droit; grâce à son élasticité, il est amené dans la position indiquée en traits interrompus, l'extrémité face à un trou 51. Quand il est relâché l'extrémité coudée s'introduit dans le trou 51 ce qui amène le fil dans la position indiquéeen traits pleins et assure la fixation. 



   La fig. 18 est une vue en coupe du marteaa 35, elle montre que le moyen de fixation du fil de ressort au marteau est semblable à celui concernant la pièce 48, en fig. 17.

Claims (1)

  1. RESUME Dispositif indicateur de fin de page pour machine à écrire, caractérisé par : 1 - Une couronne dentée constamment en prise, à l'aide d'au moins un pignon intermédiaire, avec un pignon soli- daire de l'arbre du cylindre de la machine, ladite couronne dentée étant accouplée au support d'une butée mobile réglable, par au moins une saillie de l'un de ces deux organes pénétrant dans des encoches de l'autre, cette saillie étant maintenue dans l'enco- che où elle est angagée par l'action d'un fessort, ce qui <Desc/Clms Page number 8> maintient la butée réglable dans la même position relative par rapport à la couronne dentée pendant le fonctionnement du dispositif, la distance angulaire de cette butée à une butée montée sur un s@pport solidaire du chariot indiquant à chaque instant, à l'aide d'une graduation,
    le nombre de lignes restant à écrire, les encoches ayant une forme telle que la rencontre réglable de la butée/avec l'autre butée provoque sur la première, si le cylindre continue à tourner, une pression supérieure à l'action du ressort maintenant la saillie, et fait sortir celle-ci de l'encoche dans laquelle elle était engagée.
    Ce dispositif général se caractérise ensuite par ceux secondaires pris ensemble ou séparément : 2 - Une butée montée sur un support solidaire du cha- riot, cette butée étant à ressort, légèrement oscillante et actionn ont un levier de sonnerie lorsqu'elle est repoussée par la butée mobile.
    3 - Un levier qui agit sur un interrupteur du courant électrique dans le cas où le passage de celui-ci est indispensable au fonctionnement de la machine.
    4 - Des encoches ménagées à l'extérieur de la couronne et comportant chacuneun plan incliné contre lequel ladite saillie est destinée à glisser, si le cylindre continue à tour- ner après que la butée réglable a rencontré la butée portée par un support solidaire du chariot.
    5 - Une partie d'une bille repoussée par un ressort placé dans un logement radial de la couronne dentée.
    6 - une butée fixe comportant un plan incliné qui faci- lité le débrayage automatique de la butée réglable et de son support.
    7 - Une sonnerie-avertisseur comportant une butée réglable qui, lorsqu'elle arrive à fin de course, pousse une pièce basculante supportant le marteau et bandant un ressort, <Desc/Clms Page number 9> ladite butée réglable qui continue à avancer jusqu'à la butée fixe et qui libère la pièce busculante, ne s'opposant plus alors à l'action du ressort ramenant vivement le marteau contre la cuvette de la sonnerie.
    8 - Des moyens d'attache d'un fil de ressort portant le marteau.
BE469442D BE469442A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469442A true BE469442A (fr)

Family

ID=119891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469442D BE469442A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469442A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3876042B1 (fr) Systeme de remise a zero d&#39;un chronographe
EP0236371B1 (fr) Micrometre a affichage numerique
BE469442A (fr)
CH245385A (fr) Dispositif indicateur de fin de page d&#39;une machine à écrire.
CH348362A (fr) Mécanisme d&#39;aiguille sautante pour pièce d&#39;horlogerie
CH239693A (fr) Machine à écrire munie d&#39;un dispositif de blocage du cylindre.
CH336328A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH705865A2 (fr) Couronne de remontoir de montre à effet téléscopique.
CH284119A (fr) Comparateur à cadran.
CH717194A2 (fr) Système de remise à zéro d&#39;un chronographe.
CH325722A (fr) Dispositif de changement de vitesses pour cycle par déraillement de la chaîne
CH230928A (fr) Comparateur.
CH557488A (fr) Dispositif pour le reglage de l&#39;actionnement d&#39;un element d&#39;une chaine cinematique par un levier de commande.
CH149137A (fr) Dispositif de remontage automatique de mouvement d&#39;horlogerie.
CH339742A (fr) Pied à coulisse
CH330897A (fr) Remontoir automatique pour pièce d&#39;horlogerie
CH333072A (fr) Comparateur
CH352106A (fr) Fermoir, notamment pour sacs et serviettes
CH96465A (fr) Fraiseuse pour la fabrication des talons en bois pour cordonnerie.
CH252403A (fr) Etau.
CH335161A (de) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
CH390164A (fr) Tour automatique à décolleter des pièces de mouvements d&#39;horlogerie, notamment des chaussées
CH252480A (fr) Dispositif indicateur de fin de page d&#39;une machine à écrire.
BE419306A (fr)
BE473882A (fr)