Dispositif indicateur de fin de page d'une machine à écrire. L'invention a pour objet un dispositif indicateur de fin de page d'une machine à écrire, caractérisé en ce qu'il comporte une couronne dentée constamment en prise, à l'aide d'au moins un pignon intermédiaire;
avec un pignon solidaire de l'arbre du cylin dre de la machine, ladite couronne dentée étant accouplée au support d'une butée mo bile réglable, par au moins une saillie de l'un de ces deux organes pénétrant dans des enco ches de l'autre, cette saillie étant maintenue dans l'encoche où elle est engagée par l'action d'un ressort, ce qui maintient la butée régla ble dans la même position relative par rap port à la couronne dentée pendant le fonc tionnement du dispositif, la distance angu laire de cette butée à une butée montée sur un support solidaire du chariot indiquant à chaque instant,
à l'aide d'une graduation, le nombre de lignes restant à écrire, les enco ches ayant une forme telle' que la rencontre de la butée réglable avec l'autre butée pro voque sur la première, si le cylindre continue à tourner, une pression supérieure à l'action du ressort maintenant la saillie, et fait sortir celle-ci de l'encoche dans laquelle elle était engagée.
Le dessin ci-joint montre, -à titre d'exem ples, deux formes d'exécution du dispositif,, respectivement en fig. 1 à 11 et en fig. 12 à 14.
La fig. 1 est une vue de profil de la pre mière forme d'exécution; la fig. 2 en est une coupe longitudinale; les fig. 3 à 7 représen tent séparément divers organes; les fig. 8 à 11 montrent des détails de construction.
La fig. 12 est une vue de profil de la se conde forme d'exécution; la fig. 13 en est une coupe longitudinale et la fig. 14 une vue de face avec coupes.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 11, un manchon 1 permet de fixer le dispositif, au moyen de vis de pres sion 2, sur l'arbre 4 du cylindre de la ma chine; des douilles interchangeables 3 corres pondent aux différents diamètres que peut présenter L'arbre 4.
Dans un disque 5 sont ménagées des ou- vertures 6. Un arrêt 7 avec épaulement 7a peut être fixé dans l'une ou l'autre de ces ouvertures pour traverser une ouverture 8 d'une cuvette 9 qui est munie d'une goupille 10 pénétrant dans un des trous 11 du disque 5. On règle et fixe ainsi, au montage, les po sitions relatives de la cuvette 9 et du disque 5, lequel porte une graduation et est destiné à être fixé au chariot de la machine par une plaque 12 portant une douille 13 dans la quelle pénètre l'arrêt 7, cette plaque 12 étant alors traversée en 14, 15 par des vis se vissant au chariot usuel.
En 16 est un index guide à curseur permettant une mise en place rapide de la partie 17a d'une butée mobile réglable 17 en face de celle des encoches 18 qui correspond à la position de départ pour un format de papier déterminé. Deux gorges 20, 21 sont destinées à maintenir, par le moyen d'une bille 22 à ressort 23, un disque 24 supportant la butée mobile 17, dans les positions suivantes: a) dégagement par rap port à la butée 25 et aux encoches 18, mais de façon qu'il se produise une rencontre avec l'index 16; b) position enclenchée dans les encoches 18 et rencontre avec la butée 25.
L'index 16 est déplaçable facilement à la main en agissant sur une partie 16a située au-dessus d'une glissière, mais il ne peut pas être déplacé par la butée mobile 17 qui n'agit que sur l'extrémité dudit index, celui-ci ayant alors tendance à. s'incliner par rapport à la glissière. Les fi-. 9 et 10 montrent bien la disposition de cet index 16 avec intercala tion d'une matière compressible en 16h.
Sur le manchon 1 est calé un pignon 26 engrenant avec un pignon 27 engrenant lui- même avec un pignon 28 en prise avec une couronne dentée 29, prévue à l'intérieur du disque 5, de telle façon qu'on obtient la ro tation de cette couronne dans le même sens que celle du cylindre de la machine.
La butée 25 est montée sur un levier 3 0 à ressort de rappel 31 et oscillant aut,-tur d'un axe 32 fixé au disque 5, le mouvement d'oscillation étant limité par une encoche 33 du disque 5. Ce levier 30 entraîne dans son mouvement un bras élastique 34 d'un mar- teau 35 dont le choc contre le rebord de la cuvette 9 produit une sonnerie-avertisseur; la fig. 8 montre que le bras 34, dans sa po sition de repos, est logé dans une gorge d'une pièce 36, de manière qu'il se produise une détente convenable pour la frappe du mar teau. Pour les machines à écrire électriques, le mouvement du levier 30 actionnerait un interrupteur qui, par la. suppression du cou rant électrique, arrêterait le fonctionnement de la machine.
La graduation peut être marquée sur une bande amovible pour permettre d'adapter une graduation correspondant à des diamètres de cylindre différents, suivant les types de ma chines; des graduations multiples peuvent être marquées pour différents interlignes.
Les encoches 18 sont évasées sur un seul de leurs bords, du côté indiqué sur le dessin en fig. 1 lorsque le dispositif est placé à droite de la machine, et elles sont évasées de l'autre côté lorsqu'il est placé à gauche. Dans ce dernier cas, la construction de l'ensemble du dispositif est symétrique à celle dessinée et par rapport à. un plan perpendiculaire à l'axe du cylindre.
La fig. 11 montre, à grande échelle, en perspective, que l'évasement de chaque en coche 18 comporte un plan incliné 18a assez prononcé pour que, lors de la rencontre de la butée réglable 17 avec la butée 25, la partie 17a, si le cylindre de la machine continue à tourner, glisse sur ce plan incliné et se dégage de l'encoche.
La, fixation du disque 5 pourrait être réalisée par la simple introduction de l'arrêt 7 dans une ouverture que l'on ménagerait dans le chariot, mais l'emploi de la plaque 12 permet, dans la plupart des cas, d'éviter un usinage, les trous 1.1 et 15 correspondant à. des trous taraudés existant sur les chariots usuels, et servant à fixer, à l'aide de vis, des organes de la. machine; la plaque 12 est alors intercalée entre les têtes de ces vis et le chariot.
La forme d'exécution représentée aux fi-. 12 à 14 est de construction plus simple, diminuant le prix de revient du dispositif. Cette forme d'exécution comprend une butée réglable 37, une butée fixe 38 et un index guide à curseur 39. La butée fixe est montée sur un support 46 solidaire du chariot.
Des encoches 45 sont ménagées à l'inté rieur d'un disque extérieur 40 porteur de la butée réglable 37.
Dans une couronne dentée 41, entraînée à l'aide d'un seul pignon intermédiaire 42, est ménagé un logement radial pour un res sort 43 repoussant une bille 44 dans l'une des encoches 45 qui sont assez profondes pour. que le disque extérieur 40 soit entraîné dans le mouvement de la couronne, mais qui ne le sont pas assez pour qu'un léger effort ne permette pas de faire passer la bille d'une encoche dans une autre. Cet effort est produit soit à la main lors du réglage de la butée 37, soit par le mouvement de rotation de la cou ronne 41 si le cylindre de la machine con tinue à tourner après que la butée réglable 37 a rencontré la butée fixe.