<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux fenêtres.
La présente invention concerne des fenêtres et a pour but de fournir des perfectionnements grâce auxquels le châs- sis vitré ou ouvrant s'ouvrira facilement en vue de la venti- lation et lorsqu'elle est ainsi ouverte la fenêtre est plus ou moins exempte de courants d'air.
Dans une fenêtre faite suivant la présente invention, le châssis vitré ou ouvrant de celle-ci peut se placer près de son siège sur le châssis dormant de la fenêtre ou contre son siège sans fixation à celui-ci et il est supporté en des points coaxiaux par des organes de support qui sont montés sur des bras de support fixes, en vue de pouvoir glisser sur ceux-ci contre l'action de moyens élastiques de retenue lors de l'ouverture et de la fermeture du châssis ouvrant par écar- tement ou rapprochement par rapport au siège, le châssis ou- vrant étant capable de tourner dans une position ouverte
<Desc/Clms Page number 2>
écartée de son siège et lorsqu'il est poussé à la main, autour de ses pivots, contre les moyens élastiques de rete- nue tandis que des moyens sont prévus pour immobiliser le châssis ouvrant dans la position fermée.
Le châssis vitré ou ouvrant peut ainsi être ouvert dans une position dans laquelle il est écarté de son siège et placé parallèlement ou sous un angle par rapport au châssis dormant ou dans une position dans laquelle il fait un angle par rapport au châssis dormant et est seulement partiellement hors de con- tact avec le siège.
Des moyens de fixation sont prévus permettant d'immobi- liser le châssis ouvrant dans la position fermée.
Les moyens de fixation peuvent être manoeuvrés pour dé- placer le châssis ouvrant en l'écartant de son plan de façon qu'il se rapproche ou s'écarte du châssis dormant.
Les bras de support pour porter les organes de support du châssis ouvrant peuvent être fixés au châssis dormant ou au mur dans lequel le châssis est adapté.
Des arrêtas sont prévus sur les bras de support pour déterminer l'amplitude de mouvement des organes de support.
Dans les dessins annexés :
La figure 1 est une coupe verticale d'une forme de fe- nêtre à châssis ouvrant établie suivant la présente invention, les lignes en traits de chaînette indiquant une des positions d'ouverture du châssis ouvrant vitré.
La figure 2 est une coupe horizontale par la ligne 2-2 de la figure 1 avec le châssis vitré dans une autre position d'ouverture indiquée par les lignes en traits pleins et dans une autre position d'ouverture encore, indiquée par les li- gnes en traits de chaînette.
La figure 3 est une vue de détail montrant une variante d'organe de support pour le châssis vitré.
10 représente un châssis dormant de fenêtre, de section en équerre, fixé dans l'embrasure 11 d'un mur 12. On a fixé au moyen de vis de serrage 13 aux longueurs du haut et dubas
<Desc/Clms Page number 3>
du châssis, à l'extérieur de celui-ci, deux bras 14 et 15 en forme de L. Ces bras sont destinés à supporter le châssis vitré 16 par l'intermédiaire d'attaches de support bifurquées 17 et 18 qui sont adaptées avec glissement respectivement sur les bras 14 et 15, leur mouvement de glissement étant toutefois retenu par friction par un ressort 19 interposé entre chaque bras et son attache conjuguée. Le ressort 19 a la forme d'une lame arquée retenue en position par le fait qu'elle est re- pliée aux bords pour embrasser une branche de l'attache, comme on le voit en 20.
Chaque attache est pourvue d'un pivot fixe 21 sur lequel est engagé un oeillet 22 du châssis 23 de l'ouvrant vitré 16, de telle manière que ce châssis est supporté par chaque atta- che, les pivots comprenant des extrémités filetées qui reçoi- vent un écrou 24.
Les bras de support 14 et 15 sont situés dans l'axe verti- cal médian du châssis dormant et en conséquence, les deux pi- vôts forment un axe autour duquel le châssis 23 de l'ouvrant vitré peut pivoter lorsqu'il est dans la position ouverte et écartée de son siège 25 sur le châssis dormant 10, ce siè- ge étant fait en une matière élastique, par exemple en caout- chouc ou une composition appropriée, résistant aux intempéries, embrassant le bord du châssis dormant autour de l'ouverture 11 de celui-ci. Une rondelle à ressort 26 est interposée entre l'écrou 24 et la patte à oiellet 22 en vue de retenir par fric- tion le mouvement de pivotement du châssis vitré.
De petites pattes 27 sont attachées au châssis 23 à l'intérieur de la fenêtre et portent les broches de picote- ment 28 de tiges filetées 29 qui sont pourvues chacune d'un écrou moleté 30 présentant une rainure annulaire 31 au moyen de laquelle cet écrou peut être logé de façon amovible dans un support en fourche 32 fixé au châssis dormant 10, les tiges 29 et les écrous 30 constituant ainâi des organes de fixation pour l'ouvrant 16.
<Desc/Clms Page number 4>
Lorsque la fenêtre est complètement fermée comme le montre en traits pleins la figure 1, le châssis 23 de l'ouvrant est maintenu de façon serrée contre le siège 25 au moyen des écrous 30 et des tiges 29, qui sont maintenus dans le support 32.
Pour ouvrir la fenêtre, une rotation égale des deux écrous 30 dans la direction appropriée pendant qu'ils sont maintenus dans le support 32 produit un déplacement vers l'extérieur des attaches 17 et 18 par glissement sur leurs bras 14 et 15 de la même amplitude, contre la résistance de frottement des ressorts 19, ce qui oblige le châssis ouvrant à se mouvoir vers l'exté- rieur et à s'écarter complètement de son siège 25 en sortant de son plan jusqu'à une position ouverte parallèle au châssis dor- mant, comme le montre en traits pleins la figure 2.
En enlevant les tiges 29 de leurs supports 32, on peut ouvrir par poussée le châssis ouvrant jusqu'à un angle avec la verticale comme le montre en traits de chainette la fig. 1.
En faisant glisser le châssis ouvrant vers une position suffisamment écartée du châssis dormant, comme le montre en traits de chainette la figure 2, on peut faire pivoter le châs- sis ouvrant partiellement ou complètement suivant les désirs, ce qui facilite le nettoyage.
Des arrêts 33 sont prévus sur les attaches pour régler l'amplitude de leur mouvement sur les bras 14 et 15 tandis que des arrêts 34 sont également prévus sur les bras pour empêcher les attaches de se dégager des bras par glissement.
Par suite du fait que les attaches sont pressées par res- sort grâce à la disposition des ressorts 20 et 26, le châssis ouvrant est suffisamment maintenu contre tout mouvement par la pression du vent tout en étant suffisamment libre pour être actionné par la pression de la main.
La figure 3 montre une variante de la dispositbn de la charge de ressort des attaches sur leurs bras, dans laquelle ùne bille à ressort 35 est portée dans un organe en forme de douille 36 introduit dans un côté de l'attache, la bille pre-
EMI4.1
nant appui contre le bras et la pression du ressort 37 étants
<Desc/Clms Page number 5>
réglable au moyen d'un bouchon 38.
Dans une variante non représentée, le châssis 23 de l'ouvrant peut être supporté par les côtés ou les montants du châssis dormant au lieu d'être supporté par le dessus et le bas, moyennant la fixation des barres 14 et 15 aux montants en alignement horizontal, auquel cas les châssis 23 de l'ou- vrant et les attaches 17 et 18 seront montés sur les bras cor- respodants de support.
Avec la fenêtre perfectionnée faite suivant la présente invention, le châssis ouvrant peut, dans sa position ouverte, être placé de telle manière par rapport au châssis dormant qu'il fait s'infléchir l'écoulement d'air à l'entrée dans la fenêtre ouverte, ce qui remédie aux courants d'air. Par exemple si l'ouvrant est attiré vers le châssis dormant à la fois du haut et du bas (ou sur les côtés suivant le cas) jusqu'à par exemple un demi à un quart de pouce, tout fait entrant doit s'infléchir sous un angle aigu ce qui l'oblige se déployer dans le local sans provoquer de courants d'air.
Une fenêtre faite suivant la présente invention se prête très facilement au nettoyage de la surface extérieure, par l'intérieur du bâtiment auquel la fenêtre est adaptée, par suite du fait que le châssis ouvrant peut être déplacé suf- fisamment à partir du châssis dormant pour permettre son pivotement complet.
En outre lorsqu'elle est fermée la fenêtre est rendue inaccessible à l'ouverture de l'extérieur.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to the windows.
The present invention relates to windows and aims to provide improvements by which the glazed or opening frame will open easily for ventilation and when it is thus open the window is more or less free of currents. of air.
In a window made according to the present invention, the glazed frame or opening thereof can be placed near its seat on the frame of the window or against its seat without attachment thereto and it is supported at coaxial points. by support members which are mounted on fixed support arms, with a view to being able to slide thereon against the action of elastic retaining means during the opening and closing of the frame opening by spreading or approach to the seat, the opening frame being able to rotate in an open position
<Desc / Clms Page number 2>
away from its seat and when it is pushed by hand, around its pivots, against the elastic retaining means, while means are provided for immobilizing the opening frame in the closed position.
The glazed or opening frame can thus be opened in a position in which it is moved away from its seat and placed parallel or at an angle with respect to the fixed frame or in a position in which it makes an angle with respect to the fixed frame and is only partially out of contact with the seat.
Fastening means are provided making it possible to immobilize the opening frame in the closed position.
The fastening means can be maneuvered to move the opening frame away from its plane so that it approaches or moves away from the fixed frame.
The support arms for carrying the support members of the opening frame can be fixed to the fixed frame or to the wall in which the frame is fitted.
Stops are provided on the support arms to determine the range of motion of the support members.
In the accompanying drawings:
FIG. 1 is a vertical section through a form of an opening sash window made in accordance with the present invention, the chain lines indicating one of the open positions of the glass sash.
Figure 2 is a horizontal section through the line 2-2 of Figure 1 with the glazed frame in another open position indicated by the solid lines and in yet another open position, indicated by the lines. chain lines.
FIG. 3 is a detail view showing a variant of the support member for the glazed frame.
10 shows a window frame, of angled section, fixed in the embrasure 11 of a wall 12. It was fixed by means of clamping screws 13 to the lengths of the top and bottom
<Desc / Clms Page number 3>
of the frame, on the outside thereof, two L-shaped arms 14 and 15. These arms are intended to support the glazed frame 16 by means of bifurcated support brackets 17 and 18 which are fitted with sliding respectively on the arms 14 and 15, their sliding movement being however retained by friction by a spring 19 interposed between each arm and its mating attachment. The spring 19 is in the form of an arcuate blade retained in position by being bent at the edges to embrace a branch of the clip, as seen at 20.
Each fastener is provided with a fixed pivot 21 on which is engaged an eyelet 22 of the frame 23 of the glazed opening 16, so that this frame is supported by each fastener, the pivots comprising threaded ends which receive wind a nut 24.
The support arms 14 and 15 are located in the median vertical axis of the fixed frame and consequently the two poles form an axis around which the frame 23 of the glazed opening can pivot when it is in position. open and separated position of its seat 25 on the fixed frame 10, this seat being made of an elastic material, for example rubber or a suitable composition, resistant to weathering, embracing the edge of the fixed frame around the frame. opening 11 of it. A spring washer 26 is interposed between the nut 24 and the oiellet tab 22 in order to retain by friction the pivoting movement of the glazed frame.
Small tabs 27 are attached to the frame 23 inside the window and carry the pecking pins 28 of threaded rods 29 which are each provided with a knurled nut 30 having an annular groove 31 by means of which this nut can be removably housed in a forked support 32 fixed to the fixed frame 10, the rods 29 and the nuts 30 thus constituting the fasteners for the opening 16.
<Desc / Clms Page number 4>
When the window is fully closed as shown in solid lines in Figure 1, the frame 23 of the sash is held tightly against the seat 25 by means of the nuts 30 and rods 29, which are held in the support 32.
To open the window, an equal rotation of the two nuts 30 in the appropriate direction while they are held in the holder 32 produces an outward displacement of the clips 17 and 18 by sliding on their arms 14 and 15 of the same amplitude. , against the frictional resistance of the springs 19, which forces the opening frame to move outward and to move away completely from its seat 25, leaving its plane to an open position parallel to the gold frame. - mant, as shown in solid lines in Figure 2.
By removing the rods 29 from their supports 32, the opening frame can be pushed open to an angle with the vertical as shown in chain lines in FIG. 1.
By sliding the opening frame to a position sufficiently far from the fixed frame, as shown in chain lines in FIG. 2, the opening frame can be pivoted partially or completely as desired, which facilitates cleaning.
Stops 33 are provided on the fasteners to adjust the amplitude of their movement on the arms 14 and 15 while stops 34 are also provided on the arms to prevent the fasteners from sliding off the arms.
As a result of the fact that the fasteners are spring pressed by the arrangement of the springs 20 and 26, the opening frame is sufficiently held against any movement by the pressure of the wind while being sufficiently free to be actuated by the pressure of the wind. hand.
Figure 3 shows a variation of the arrangement of the spring load of the clips on their arms, in which a spring ball 35 is carried in a socket-shaped member 36 inserted into one side of the clip, the pre-ball.
EMI4.1
support against the arm and the spring pressure 37
<Desc / Clms Page number 5>
adjustable by means of a plug 38.
In a variant not shown, the frame 23 of the opening can be supported by the sides or the uprights of the fixed frame instead of being supported from above and below, by fixing the bars 14 and 15 to the uprights in alignment. horizontal, in which case the frame 23 of the window and the clips 17 and 18 will be mounted on the corresponding support arms.
With the improved window made in accordance with the present invention, the opening sash can, in its open position, be placed in such a manner relative to the fixed sash that it bends the air flow upon entering the window open, which eliminates drafts. For example, if the opening is attracted towards the fixed frame at the same time from the top and the bottom (or on the sides as the case may be) up to for example a half to a quarter of an inch, any incoming fact must bend under an acute angle which forces it to deploy in the room without causing drafts.
A window made according to the present invention lends itself very easily to cleaning the exterior surface, from the interior of the building to which the window is fitted, owing to the fact that the opening frame can be moved sufficiently from the fixed frame to allow its complete pivoting.
In addition, when it is closed, the window is made inaccessible to opening from the outside.
Claims.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.