BE469248A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469248A
BE469248A BE469248DA BE469248A BE 469248 A BE469248 A BE 469248A BE 469248D A BE469248D A BE 469248DA BE 469248 A BE469248 A BE 469248A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
upright
wedge
parts
barrel
prop
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469248A publication Critical patent/BE469248A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/14Telescopic props
    • E21D15/28Telescopic props with parts held relatively to each other by friction or gripping
    • E21D15/34Telescopic props with parts held relatively to each other by friction or gripping by axially- moving balls, rollers, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Etançèn   métallique". 



  ------------------------------------------------------- 
La présente invention est relative à un étançon mé- tallique comprenant un montant qui peut coulisser avec jeu dans un fût et qui peut être immobilisé dans n'importe quelle position en hauteur lorsqu'il est appliqué contre le fût par une pièce en contact avec lui et soumise à l'ac- tion d'un coin prenant appui sur un étrier solidaire du fût. 



   On connaît des étançons de ce genre dans lesquels du coussinet ayant une face latérale pouvant s'appliquer contre une des faces latérales du montant est   inbrposé   entre celui- ci et un coin prenant appui sur un étrier solidaire du fût. 



  Dans ces étançons, l'immobilisation du montant par rapport au fût est parfois favorisée par le fait que le montant a une   sction   croissante vers le haut et coulisse dans un fût 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de section intérieure constante sur toute sa hauteur. 



   Ces étançons, pour lesquels l'effort d'enfoncement du coin permettant de supporter une charge donnée est moindre que dans le cas où le montant et le fût sont des pièces cylindriques ou prismatiques, nécessitent toutefois un effort d'enfoncement relativement élevé si on veut que l'étançon puisse résister à une charge inportante sans glissement préalable exagéré. De plus, lorsque ces étan- çons ont été   soumis   à une charge importante,on éprouve des difficultés pour enlever le coin. 



   La présente invention a comme objet un étançon ne nécessitant aucune inclinaison relative entre le montant et le fût et grâce auquel, après avoir légèrement établi le contact entre le montant et le fût par l'enfoncement du coin sous un faible effort, on peut réaliser automati- quement l'immobilisation du montant par rapport au fût, quelle que soit la charge supportée par ce montant. Avec cet étançon, on peut en outre facilement dégager le coin lorsque la charge à laquelle l'étançon a été soumis a été relativement faible. 



   A cet effet, l'étançon suivant l'invention comprend, d'une part, un galet à axe horizontal interposé entre une pièce portée par le fût et la pièce en contact avec le mon- tant, ces deux pièces ayant leurs faces en regard qui se rapprochent l'une de l'autre vers le haut et, d'autre part, un coin qui,par son enfoncement dans l'étrier,provoque la mise en contact du galet avec les deux pièces entre les- quelles il est interposé. 



   On conçoit aisément qu'avec un tel étançon, lorsque, par enfoncement du coin susdit, une de ces pièces a été rapprochée suffisamment de l'autre pour que le galet soit serré entre elles, toute sollicitation vers le bas de la pièce en contact avec le montant a comme effet de coincer 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 davantage le galet et, par conséquent, d'augmenter la pres- sion d'application de la pièce. en contact avec le montant contre celui-ci. 



   Suivant une forme de réalisation ayant comme effet de mieux répartir de part et d'autre de l'étançon les dif- férents organes intervenant dans le calage du montant, le coin susdit est disposé d'un côté du mentant entre l'étrier et une pièce appuyant sur le montant tandis que les deux pièces entre lesquelles le galet peut être coincé sont dise posées de l'autre côté du montant. 



   Afin que l'application de l'effort de serrage exercé par le coin ait lieu dans de bonnes conditions sans l'em- ploi de pièces à surface d'appui parachevées, il est prévu qu'au moins une des pièces entre lesquelles le coin est enfoncé présente une surface d'appui courbe. 



   De préférence, les deux pièces entre lesquelles le coin est enfoncé présentent chacune une surface d'appui courbe. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent   scématiquement,   et à titre d'exemple seulement, quelques formes de relisation d'une partie d'un étançon suivant l'invention. 



   La figure 1 représente, en perspective, après coupe et brisure partielle, une partie d'un étançon suivant l'in- vention. 



   Les figures 2 et 3 représentent, en perspective, deux variantes d'une des pièces de l'étançon suivant la figure 1. 



   La figure   4   représente en perspective ,après coupe partielle, une autre forme de réalisation de l'étançon sui- vant l'invention. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   A la figure 1, on a représenté un étançon métallique comprenant un montant 2 se présentant sous le forme d'une cornière dont les ailes ont des faces opposées parallèles. 



  Ce montant peut coulisser avec jeu dans un fût 3 de forme prismatique. 



   Le fût 3 porte un étrier 4 dans lequel on peut enfon- cer un coin 5 qui prend appui, d'une part, contre une des faces latérales intérieures 6 de cet étrier et, d'autre part, contre une des faces latérales 7 d'une pièce 8 portée par l'étrier et qui, lorsque le coin 5 est enfoncé dans le sens de la flèche X, peut être déplacée dans le sens de la flèche Y jusqu'à ce qu'elle rencontre un galet 9 interposé entre elle et une pièce 10 pouvant venir en contact avec le mon- tant 2. Une fourrure 11 peut être interposée entre l'étrier 4 et la face du montant 2 opposée à celle par laquelle celui- ci vient en contact avec la pièce 10. 



   Les pièces 8 et 10 ont leurs faces en regard, dési- gnées respectivement par 12 et 13, qui se rapprochent l'une de l'autre vers le haut. 



   Après avoir amené le montant 2 à la hauteur voulue par rapport au fût 3, on peut l'immobiliser par rapport à celui-ci en enfonçant légèrement le coin 5 dans le sens de la flèche X. En effet, toute sollicitation vers le bas du montant 2 tend également à entraîner vers le bas la pièce 10 en contact avec ce montant. De ce fait, le galet 9 a une tendance à être coincé davantage entre les pièces 8 et 10 et, par conséquent, la pression d'application de la pièce 10 contre le montant 2 tend à croître et à   empêcher   la descente du montant. 



   Pour désolidariser le montant 2 du fût 3, il suffit de donner un peit choc sur le coin 5 en sens inverse de la flèche X. On peut alors soulever facilement la pièce 10 en l'accrochant éventuellement par un oeillet   14   qu'elle porte 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à sa partie supérieure. 



   Afin d'éviter de devoir parachever la face 7 de la pièce 8 avec laquelle le coin 5 peut venir en contact, tout en assurant une bonne application 0 de l'effort de serrage contre cette pièce, on a prévu de réaliser cette face 7 sous la forme d'une surface courbe. Dans le même but, on a donné également à la face intérieure 6 de l'é- trier   4   une surface courbe. 



   De préférence, la pièce 10 en contact avec le mon- tant 2 a une forme telle qu'elle épouse le profil de ce montant. 



   A la figure 1,on peut voir que la pièce 10 présente une partie 15 d'un profil correspondant au profil intérieur de la cornière constituant le montant 2. Si le montant était de forme carrée, la pièce 10 aurait avantageusement une forme telle que celle représentée à la figure 2. Si ce montant était de forme cylindrique, la pièce 10 se présen- terait, de préférence, sous la forme représentée à la fi- gure 3. 



   Quelle que soit la forme de la section transversale du montant 2, on peut avoir intérêt à utiliser une dispo- sition des pièces de calage telle que celle représentée à la figure 4. Dans ce cas, le coin 5 est disposé d'un c8té du montant 2 entre l'étrier   4   et une pièce 16 appuyant sur le montant, tandis que les deux pièces 8 et 10 entre les- quelles le galet 9 est interposé, sont disposées de l'autre coté du montant. 



   L'action de serrage résultant de l'enfoncement du coin 5 dans le sens de la flèche X est communiquée à la pièce 8 par l'intermédiaire de ltétrier 4 
Les pièces 10 et 16 en contact avec le montant ont également, de préférence, une forme qui épouse la forme extérieure du montant. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications   peuvent   être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée du présent brevet, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des re- vendications suivantes. 



   REVENDICATIONS. 



   ----------------- 
1. Etançon métallique comprenant un montant qui peut coulisser avec jeu dans un fût et qui peut être immobilisé dans n'importe quelle position en hauteur lorsqu'il est appliqué contre le fût par une pièce en contact avec lui et soumise à laction d'un coin prenant appui sur un étrier solidaire du fût, caractérisé en ce qu'il comprend,d'une part, un galet à axe horizontal interposé entre une pièce portée par le fût et la pièce en contact avec le montant, ces deux pièces ayant leure faces en regard qui se   rappro-   chent l'une de l'autre vers le haut et, d'autre part, un coin qui,par son enfoncement dans 1'étrier,provoque la mise en contact du galet avec les deux pièces entre lesquelles il est interposé.

Claims (1)

  1. 2. Etançon métallique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le coin susdit est disposé d'un c8té du montant entre l'étrier et une pièce appuyant sur le mon- tant tandis que les deux pièces entre lesquelles le galet peut être coincé sont disposées de l'autre côté du montant.
    3. Etançon métallique suivant l'une ou l'autre des revendications précédehtes, caractérisé en ce qu'au moins une des pièces entre lesquelles le coin est enfoncé présente une surface d'appui courbe.
    4. Etançon métallique suivant la revendication 3, caractéri- sé en ce que les deux pièces entre lesquelles le coin est <Desc/Clms Page number 7> enfoncé présentent chacune une surface d'appui courbe.
    5. Etançon métallique tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
BE469248D BE469248A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469248A true BE469248A (fr)

Family

ID=119756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469248D BE469248A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469248A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d&#39;aéronef et procédé de fabrication d&#39;un tel rail
EP0119108B1 (fr) Dispositif adaptateur pour le montage de poinçons de pliage sur une presse plieuse
BE1004317A3 (fr) Attache de fixation de rail de chemin de fer comportant des moyens d&#39;arret de deplacement et ressort d&#39;attache.
FR2486470A1 (fr) Dispositif de maintien de chargement, notamment pour vehicules de transport a plancher en bois
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
BE469248A (fr)
FR2548633A1 (fr) Elements intercalaires destines a la manutention et a la separation d&#39;articles en feuilles
FR2942983A1 (fr) Presse plieuse pour le pliage de feuilles
WO1996034215A1 (fr) Patin et piston de frein a accouplement automatique
FR2796013A1 (fr) Mecanisme de reglage de glissiere de siege de vehicule automobile et siege equipe d&#39;un tel mecanisme
FR2476621A1 (fr) Cric de vehicule
BE1013479A3 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d&#39;une pluralite de porte-outils pour presse plieuse..
FR2646151A1 (fr) Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire
EP0159250B1 (fr) Dispositif pour l&#39;accrochage d&#39;une console d&#39;échafaudage à un élément de charpente, et ensemble de fixation propre à sa mise en oeuvre
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d&#39;une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR3098884A1 (fr) Collier de serrage à barre de retenue
WO2005019660A1 (fr) Profile pour la fixation d&#39;une toile tendue
FR2587261A1 (fr) Mordache a fixation elastique
FR2944542A1 (fr) Etai de soutien.
EP0091857B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt d&#39;une pièce sur un axe
FR2699969A1 (fr) Dispositif de blocage.
BE502815A (fr)
EP0236586B1 (fr) Support de tablette d&#39;étagère
FR2463324A1 (fr) Contre-appui pour segments, montes flottants, d&#39;un frein simplex
FR2498460A1 (fr) Plaque de base pour pieces de fixation de ski