BE469004A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469004A
BE469004A BE469004DA BE469004A BE 469004 A BE469004 A BE 469004A BE 469004D A BE469004D A BE 469004DA BE 469004 A BE469004 A BE 469004A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
mining machine
shaft
tool
tools
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE469004A publication Critical patent/BE469004A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C27/00Machines which completely free the mineral from the seam
    • E21C27/02Machines which completely free the mineral from the seam solely by slitting
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C25/00Cutting machines, i.e. for making slits approximately parallel or perpendicular to the seam
    • E21C25/06Machines slitting solely by one or more cutting rods or cutting drums which rotate, move through the seam, and may or may not reciprocate

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES MINIERES.      



   L'invention est relative à l'abattage et au transport du ohar- bon, et concerne plus spécialement une machine minière établie en vue de réaliser l'abattage et le transport, en majeure partie de fa-   @   çon mécanique, en particulier, mais non exclusivement, pour les cou- ches de faible et moyenne puissances, et en voie montante,   notamment   lorsqu'il faut tenir compte de la présence éventuelle du grisou. 



   Conformément à une caractéristique de l'invention, on fait com-   @   prendre à un bâti porteur, se déplaçant sur rails ou autre voie ap- propriée, deux ou un plus grand nombre d'outils rotatifs, agissant à la manière de fraises, et propres à former dans la couche au moins deux entailles sensiblement parallèles, dont l'une est voisine du toit et l'autre est voisine du mur, la portion de charbon comprise entre les entailles étant ensuite fragmentée, déchaussée, ou autre- ment séparée du reste de la couche. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, la portion de charbon comprise entre les entailles est séparée du reste de la cou- che soit par un outil coupant ou percutant monté sur le bâti porteur, soit par un outil coupant porté et entrainé par les outils fraiseurs rotatifs. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les rails ou autre voie sur lesquels se déplace le chassis porteur sont organisés en couloir d'évacuation, qui peut âtre équipé, le cas échéant, de tout dispositif d'entrainement approprié pour les matières à évacuer. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, un système mo- teur, tel un moteur à air comprimé ou autre, est aménagé sur le bâti porteur, en vue d'assurer l'actionnement des différents outils et le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 déplacement concordant du bâti, cet actionnement et ce déplacement s'obtenant à partir du dit système moteur par l'intermédiaire d'un ré- ducteur de vitesse, de préférence à plusieurs étages, sur lequel sont ménagées des prises de force motrice appropriées. 



   D'autres caractéristiques encore de l'invention ressortiront de   la.   description qui va suivre de certains modes préférés de réalisation de la machine de l'invention, donnés bien entendu uniquement à titre d'exemples et illustrés dans les dessins annexés, sur lesquels: 
Fig.l est une vue en élévation latérale, schématique, d'une machi- ne minière selon l'invention; 
Fig.2 est une vue en élévation par bout de cette machine; 
Figs 3, 4 et 5 sont des vues de détail, montrant diverses varian- tes de montage des outils fraiseurs;   Fig.6  est une vue en coupe montrant une construction d'outil frai- seur ; 
Fig.7 est une vue analogue à la fig.2, montrant l'association avec les outils fraiseurs d'une scie rotative. 



     Fige 8   et 9 montrent respectivement en élévation et en plan l'as-      sociation avec les outils fraiseurs d'un outil percutant ou tranchant. 



   Figs 10 et 11 montrent en élévation latérale partielle et en bout, respectivement, l'association des outils fraiseurs et d'une chaine à picots. 



   Fig.12 illustre une variante. 



   En se référant tout d'abord aux figs 1 et 2, la machine comprend, ainsi qu'illustré, un bâti porteur 1 pourvu de galets 2 par lequel il repose et peut se déplacer sur des rails 3 placés parallèlement au front de taille. 



   Sur le bâti 1 est aménagé un système moteur 4, qui   peut   être un moteur d'un genre quelconque, mais qui, si l'on doit tenir'compte de la présence éventuelle du grisou, sera de préférence un moteur à air comprimé. 



   Au système moteur 4 est accouplé un réducteur de vitesse 5, qui peut également être d'un genre quelconque, mais que l'on choisira de préférence à plusieurs étages. A   l'un   de ceux-ci est aménagée une pri- se de force motrice, réalisée par exemple par une portion   conformes   en vis de l'arbre 6 du réducteur et une roue hélicoïdale 7 montée sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un arbre 8. Cet arbre 8 est prolongé vers l'avant jusqu'à l'extrémi- té du bâti 1, où il transmet son mouvement, par une vis sans fin 9 et une roue hélicoïdale 10, à un tambour ou treuil 11 supporté par des paliers 12, et destiné à haler la machine le long de la taille sur les rails 3.

   Bien que l'avancement par halage soit préférable dans de nombreux cas, on pourrait également transmettre le mouvement de l'arbre 6 aux galets 2, afin de pouvoir déterminer le cas échéant, lorsque la pente le permet, le déplacement de la machine par ce moyeno 
D'autre part, dans des paliers appropriés du   bâti   porteur l,comme par exemple les paliers 13 de ce 'bâti, et des paliers 14 de consoles 15 qu'il porte, sont montés de manière à tourner des arbres transver- saux 16 et 17, se prolongeant d'une certaine distance d'un côté du      bâti.

   Sur ces arbres 16 et 17 sont montés des outils 18 et 19 agis- sant à la manière de fraises, et à cet effet constitués, par exemple, ainsi que le montre la fig.6, par un corps cylindrique 20 muni de lo- gements 21 pour des couteaux 22, avantageusement munis de talons, disposés légèrement inclinés dans le sens de la rotation (flèche f) par rapport à la direction radiale, et prévus en nombre convenable sur la périphérie du corps 20. Pour obtenir un assujettissement fer-      me des couteaux 22 dans leurs logements, on a prévu des chevilles,   @   notamment coniques, 23, engagées de force dans des fentes radiales 24 du corps 20. 



   Avantageusement un outil fraiseur tel que 18 ou 19 est composé de plusieurs tronçons accolés, enfilés sur les arbres 16 et 17, et maintenus en place par un organe de fixation quelconque, tel l'écrou 25, l'entraînement en rotation étant assuré par une clavette telle que 26 ou un moyen équivalent. 



   Pour entrainer les arbres 16 et 17 en rotation,,on se sert avantageusement de roues dentées et de chaînes galles ou d'engrena- ges. On monte pareilles roues en des emplacements appropriés des dits arbres, et on les relie par une chaine galle 27, tandis qu'une autre chaine Galle, 26, relie l'un des arbres 16 ou 17 à un arbre du ré- ducteur de vitesse, par exemple l'arbre 6 de ce réducteur. 



   Dans la réalisation illustrée les outils 18 et 19 sont disposés      l'un au dessus de l'autre, mais il doit être entendu qu'ils pourraient être placés différemment, l'outil inférieure étant notamment décalé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vers l'avant ou l'arrière par rapport à l'outil supérieur. 



   Finalement, ainsi qu'on le voie le mieux sur la   fig.2,   les rails 
3 dont réunis entre eux par des tôles 29, de façon à constituer une sorte de couloir, que l'on peut équiper de dispositifs d'entrainement quelconques, comme par exemple des raclettes, à l'effet de constituer un transporteur pour les matières abattues. 



   Au lieu de réunir les rails   3   par des tôles 29, on pourrait aussi monter ces rails sur les rebords supérieurs d'une chaine à raclettes courante comme il est figuré en traits mixtes fig. 2, ou bien encore simplement se servir des dits rebords comme voie de roulement pour les galets 2. 



   Avec une machine telle que jusqu'à présent décrite, les posi- tions, dimensions et vitesses de mouvement de ses organes ayant été convenablement choisis, on formera, à partir d'une voie de transport, le long d'un front de taille, deux entailles parallèles dans le char- bon, l'une des dites entailles étant voisine du toit et l'autre voisi- ne du mur, la portion de charbon compriseentrs les,entailles pouvant ensuite être facilement fragmentée ou déchaussée, et les produits ré- sultants amenés entre les rails 3 pour être évacués, soit par simple gravité si la voie à front de taille est suffisamment montante, soit mécaniquement par les raclettes équipant le transporteur. 



   On peut toutefois prévoir divers agencements pour rendre plus aisé ou plus sûr, ou améliorer le fonctionnement et, ou cette fragmen- tation ou déchaussement. 



     C'est   ainsi que pour parer aux inconvénients résultant du fait que l'un des outils fraiseurs viendrait à renonotrer une partie de roche de dureté telle que son avancement impératif sous l'action du treuil 11 peut en compromettre la tenue, on pourra, comme il est re- présenté   fig.5,   monter ces outils de manière à leur permettre, en pa- reil cas, de céder aux pressions nées de la résistance excessive, la position prise par l'outil indiquant au préposé que des conditions anormales de fonctionnement se sont établies. 



     Cornue   illustré, l'arbre porte-outil est engagé dans un palier pivotant 30, de préférence disposé au voisinage de l'extrémité par la- quelle cet arbre est entrainé en rotation, un collier ou un palier mobile 31, qui supporte l'arbre à l'extrémité de sa portée voisine de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'outil, étant sollicité par un ressort 32 de façon à le maintenir en contact avec une butée 33 qui règle la position normale de travail dudit outil. 



   Si dans ces conditions une' résistance trop importante se manifes- te à l'avancement, l'outil prendra une position oblique par rapport à la normale, et cette position si elle se maintenait, indiquerait au préposé que le travail ne peut se poursuivre utilement, avant d'a- voir modifié les conditions d'avancement, ou de rotation de l'outil, ou atténué ou supprimé la résistance excessive rencontrée. 



   D'autre part, avec une machine telle que représentée dans les figures 1 et 2 et comportant des outils fraiseurs 18 et 19 de même diamètre, il reste sous l'entaille inférieure une certaine hauteur de charbon au dessus du mur, qu'il faut enlever par d'autres moyens. 



  On peut réduire ou supprimer ce travail complémentaire d'enlèvement, en modifiant la disposition comme illustré respectivement dans les figures 3 et 4. 



     @   Selon la   fig.3,   l'outil fraiseur inférieur 16 reçoit un diamètre plus'important que l'outil fraiseur supérieur, en réduisant d'autant la portion de charbon surmontant le mur à enlever ultérieurement. 



  Pour en outre permettre de changer à volonté cet outil inférieur, ainsi que sa vitesse   d'entrainement,   la commande motrice est communi- quée de l'arbre 6 du réducteur 5 à l'arbre de l'outil fraiseur supé- rieur et, par un renvoi 27 à partir de cet arbre à l'arbre de l'outil inférieur. 



   Dans l'agencement suivant la figure 4, l'outil inférieur 18 est organisé pour tourner sur une portée d'arbre 16a rigidement montée dans une biellette 34 solidaire d'un manchon 35 tourillonné dans le chassis porteur 1. L'arbre 16 traverse ce manchon 35 et porte à son extrémité un pignon 36 en prise avec un pignon 37 porté par l'outil fraiseur 18. Des moyens (non représentés) sont 'en outre prévus pour régler la position angulaire du manchon 35 par rapport au   bti   por- teur, et par suite l'inclinaison de la biellette 34 et la position en hauteur de l'outil 18 par rapport à ce châssis. De cette façon, l'en- taille inférieure pourra être pratiquée directement au dessus du mur en   'évitant   pratiquement tout travail d'enlèvement complémentaire. 



   Comme il est dit plus haut, après formation dans le charbon des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 entailles produites par les outils fraiseurs 18 et 19, la portion de charbon comprise entre les entailles peut devoir être fragmentée ou déchaussée. 



   La machine de l'invention peut être équipée pour réaliser cette fragmentation ou déchaussement. 



   Suivant la fig.7, la séparation ou déchaussement est obtenu en faisant agir, à la suite des outils fraiseurs 18 et 19, un organe de coupe, du genre d'une scie circulaire, 38, monté sur un arbre 39 pla- cé entre les arbres 16 et 17 et en arrière de ceux-ci par rapport à la direction d'avance du chassis porteur 1. Avantageusement, l'arbre 
39 peut constituer un prolongement d'un arbre intermédiaire, tel l'ar- bre   40   du réducteur de vitesse 3   (fig.l).   Bien entendu, si le recul de l'outil   38   n'était pas suffisant, un autre montage pourrait être prévu, par exemple en disposant un chevalet porteur pour l'arbre 39 derrière le réducteur 5.

   Il se pourrait également qu'une entaille de passage doiva tre ménagée pour l'arbre 39, ce qui s'obtiendrait en disposant en avant de celui-ci un outil fraiseur tel que 18 ou 19 ou bien encore en organisant cet arbre même à la manière d'un outil frai- seur. Au surplus, rien empêche de disposer à intervalle plusieursou- tils 38 sur l'étendue de l'arbre 39. 



   Au lieu d'un outil coupant comme il vient d'être décrit, on pour- rait prévoir un outil percutant, tel par exemple que celui illustré par les figures 8 et 9. 



   Dans ces figures on voit que le bâti porteur 1 a reçu à   l'arriè-   re, par exemple sur une portion de l'étendue du réducteur 5, un pro- longoment latéral formé par une console 40a, sur laquelle est disposé Un gupport 41 surmonté d'un pivot 42. Sur ce pivot est monté de façon   @   osciller un levier 43 portant à une   extrémité   un couteau 44 et à loutre   extraite   une sorte de fourche 45 dans laquelle est logée une came ou excentrique 46 porté par 1'un des arbres, et par exemple l'ar- bre 40 du réducteur 5. 



   Le couteau 44 est avantageusement déporté en avant de son pivot, par exemple en coudant le levier 43.comme il est   figuré   en traits mix- tes dans la fig.9. 



   L'agencement est tel que le couteau 44 vient agir sur la portion de charbon située entre les entailles formées par les outils fraiseurs 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 18 et 19, et sensiblement dans le plan vertical passant par les extré- mités internes de   celles-ci.   



   Dans l'exemple des figures 10 et 11, la séparation du reste de la couche de la portion de charbon comprise entre les entailles for- mées par les outils fraiseurs 18 et 19 est obtenue par un outil cou- pant monté sur et entrainé par les outils fraiseurs 18 et 19. 



   Ainsi qu'il est représenté, cet outil coupant est constitué par' une chaine 47, armée de picots ou couteaux 48 et montée sur les extré- mités externes des outils fraiseurs 18 et 19 ou des arbres 16 et 17 portant ces outils, ces extrémités   àtant   à cet effet organisées en roues à chaine ou recevant des roues à chains pour l'entrainement de la chaîne 47. Avantageusement cette chaîne sera maintenue tendue, en incorporant dans le montage un organe tendeur, tel le galet 49, fig. 



  12, convenablement organisé à cet effet. 



   On comprendra que la rotation des outils 18 et 19, provo que le déplacement de la chaine 47 dont les couteaux 48 forme une entaille dans le charbon joignant les extrémités des entailles formées par les dit's outils. Alternativement plusieurs chaînes à couteaux telles que 47-48 pourraient être disposées à intervalle sur l'étendue des outils fraiseurs 18 et 19. 



   Bien que l'on se- soit borné à la description de certains modes de réalisation seulement, il doit être entendu que l'invention n'y est pas limitée, mais qu' elle englobe au contraire .les variantes et les équivalents.,   REVENDICATIONS..   
 EMI7.1 
 



  -------------------------------- 
 EMI7.2 
 1. Machine minière pour l'abattage et le transport de roches, tel le charbon, pour couches d'ouverture quelconque et plus 'spéciale- ment pour couches de faible et moyenne puissances, comprenant, en mg- me temps qu'un bâti porteur, deux ou un plus grand nombre d'outils ro- g ex / tatifs agissant à la manière de fraises et propres à former dans la couche au moins deux entailles sensiblement parallèles se développant le long du front de taille, dont l'une est voisine du toit et l'autre est voisine du mur. 



  2. Machine minière selon la revendication 1, caractérise par l'association de galets de roulement du bâti porteur et de rails ou



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   IMPROVEMENTS IN MINING MACHINES.



   The invention relates to the slaughtering and transport of har- bon, and more particularly relates to a mining machine established with a view to carrying out the slaughter and the transport, mainly mechanically, in particular, but not exclusively, for low and medium power layers, and upstream, in particular when the possible presence of firedamp must be taken into account.



   According to one characteristic of the invention, a supporting frame, moving on rails or other suitable track, is made to include two or more rotary tools, acting in the manner of milling cutters, and suitable for forming in the layer at least two substantially parallel notches, one of which is close to the roof and the other is close to the wall, the portion of coal included between the notches then being fragmented, loosened, or otherwise separated from the rest of the layer.



   According to another characteristic of the invention, the portion of carbon comprised between the notches is separated from the rest of the layer either by a cutting or percussive tool mounted on the supporting frame, or by a cutting tool carried and driven by the tools. rotary milling machines.



   According to another characteristic of the invention, the rails or other track on which the carrier frame moves are organized as an evacuation corridor, which can be equipped, if necessary, with any suitable training device for the materials to be evacuated. .



   According to another characteristic of the invention, a motor system, such as a compressed air motor or the like, is fitted on the supporting frame, with a view to ensuring the actuation of the various tools and the

 <Desc / Clms Page number 2>

 concordant displacement of the frame, this actuation and this displacement being obtained from said motor system by means of a speed reducer, preferably with several stages, on which suitable driving power take-offs are provided.



   Still other characteristics of the invention will emerge from the. description which follows of certain preferred embodiments of the machine of the invention, of course given only by way of examples and illustrated in the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a side elevational view, schematic, of a mining machine according to the invention;
Fig.2 is an end elevational view of this machine;
Figs 3, 4 and 5 are detail views showing various variations in the mounting of the milling tools; Fig. 6 is a sectional view showing a milling tool construction;
Fig.7 is a view similar to Fig.2, showing the association with the milling tools of a rotary saw.



     Figs 8 and 9 show respectively in elevation and in plan the association with the milling tools of a percussion or cutting tool.



   Figs 10 and 11 show in partial side elevation and end, respectively, the association of milling tools and a chain with pins.



   Fig. 12 illustrates a variant.



   Referring firstly to Figs 1 and 2, the machine comprises, as illustrated, a support frame 1 provided with rollers 2 by which it rests and can move on rails 3 placed parallel to the working face.



   On the frame 1 is arranged an engine system 4, which can be an engine of any kind, but which, if one has to take into account the possible presence of firedamp, will preferably be a compressed air engine.



   Coupled with the motor system 4 is a speed reducer 5, which can also be of any kind, but which will preferably be chosen with several stages. At one of these is arranged a driving force taken, for example produced by a portion conforming opposite the shaft 6 of the reducer and a helical wheel 7 mounted on

 <Desc / Clms Page number 3>

 a shaft 8. This shaft 8 is extended forward to the end of the frame 1, where it transmits its movement, by a worm 9 and a helical wheel 10, to a drum or winch 11 supported by bearings 12, and intended to haul the machine along the waist on the rails 3.

   Although advancement by hauling is preferable in many cases, it would also be possible to transmit the movement of the shaft 6 to the rollers 2, in order to be able to determine, if necessary, when the slope allows it, the displacement of the machine by this. medium
On the other hand, in suitable bearings of the supporting frame 1, such as for example the bearings 13 of this frame, and of the bearings 14 of the consoles 15 which it carries, are mounted so as to rotate transverse shafts 16 and 17, extending a certain distance from one side of the frame.

   On these shafts 16 and 17 are mounted tools 18 and 19 acting in the manner of cutters, and for this purpose constituted, for example, as shown in FIG. 6, by a cylindrical body 20 provided with housings. 21 for knives 22, advantageously provided with heels, arranged slightly inclined in the direction of rotation (arrow f) with respect to the radial direction, and provided in a suitable number on the periphery of the body 20. To obtain a firm attachment knives 22 in their housings, ankles, @ in particular conical, 23, forcibly engaged in radial slots 24 of the body 20 are provided.



   Advantageously, a milling tool such as 18 or 19 is composed of several contiguous sections, threaded onto the shafts 16 and 17, and held in place by any fixing member, such as the nut 25, the rotational drive being ensured by a key such as 26 or an equivalent means.



   To drive the shafts 16 and 17 in rotation, advantageously used are toothed wheels and chains wedges or gears. Such wheels are mounted at suitable locations on said shafts, and they are connected by a galle chain 27, while another Galle chain, 26, connects one of the shafts 16 or 17 to a shaft of the speed reducer. , for example the shaft 6 of this reducer.



   In the illustrated embodiment, the tools 18 and 19 are arranged one above the other, but it should be understood that they could be placed differently, the lower tool being in particular offset.

 <Desc / Clms Page number 4>

 forward or backward in relation to the upper implement.



   Finally, as can best be seen in fig. 2, the rails
3 of which joined together by sheets 29, so as to constitute a sort of corridor, which can be fitted with any drive devices, such as for example scrapers, in order to constitute a conveyor for the slaughtered materials .



   Instead of joining the rails 3 by sheets 29, one could also mount these rails on the upper edges of a common scraper chain as shown in phantom in fig. 2, or even simply use the said edges as a track for the rollers 2.



   With a machine such as heretofore described, the positions, dimensions and speeds of movement of its components having been suitably chosen, one will form, from a transport path, along a working face, two parallel notches in the coal, one of the said notches being close to the roof and the other close to the wall, the portion of coal comprised between the notches, which can then be easily fragmented or loosened, and the products re- sultants brought between the rails 3 to be evacuated, either by simple gravity if the track with a working face is sufficiently rising, or mechanically by the scrapers fitted to the conveyor.



   However, various arrangements can be provided to make it easier or safer, or to improve the operation and, or this fragmentation or loosening.



     Thus, to avoid the drawbacks resulting from the fact that one of the milling tools would renonotate a part of rock of hardness such that its imperative advancement under the action of the winch 11 can compromise its holding, it is possible, as as shown in fig. 5, mount these tools in such a way as to allow them, in this case, to yield to the pressures arising from the excessive resistance, the position taken by the tool indicating to the attendant that abnormal operating conditions have become established.



     Retort shown, the tool-holder shaft is engaged in a pivoting bearing 30, preferably disposed in the vicinity of the end by which this shaft is driven in rotation, a collar or a movable bearing 31, which supports the shaft. at the end of its reach close to

 <Desc / Clms Page number 5>

 the tool, being biased by a spring 32 so as to keep it in contact with a stop 33 which adjusts the normal working position of said tool.



   If, under these conditions, too much resistance is manifested when advancing, the tool will take an oblique position with respect to the normal, and this position, if it was maintained, would indicate to the attendant that the work cannot be continued usefully. , before modifying the conditions of progress, or of rotation of the tool, or attenuating or eliminating the excessive resistance encountered.



   On the other hand, with a machine as shown in Figures 1 and 2 and comprising milling tools 18 and 19 of the same diameter, there remains under the lower notch a certain height of coal above the wall, which must be remove by other means.



  This additional removal work can be reduced or eliminated by modifying the arrangement as illustrated respectively in Figures 3 and 4.



     @ According to FIG. 3, the lower milling tool 16 receives a larger diameter than the upper milling tool, by correspondingly reducing the portion of coal surmounting the wall to be removed subsequently.



  In addition, to allow this lower tool to be changed at will, as well as its driving speed, the motor control is communicated from the shaft 6 of the reduction gear 5 to the shaft of the upper milling tool and, by a return 27 from this shaft to the shaft of the lower tool.



   In the arrangement according to FIG. 4, the lower tool 18 is organized to rotate on a shaft bearing 16a rigidly mounted in a link 34 integral with a sleeve 35 journalled in the supporting frame 1. The shaft 16 passes through this. sleeve 35 and carries at its end a pinion 36 in engagement with a pinion 37 carried by the milling tool 18. Means (not shown) are further provided for adjusting the angular position of the sleeve 35 relative to the support frame , and consequently the inclination of the rod 34 and the height position of the tool 18 relative to this frame. In this way, the lower cutout can be made directly above the wall, virtually avoiding any additional removal work.



   As stated above, after formation in the charcoal of

 <Desc / Clms Page number 6>

 notches produced by the milling tools 18 and 19, the portion of carbon between the notches may have to be fragmented or loosened.



   The machine of the invention can be equipped to carry out this fragmentation or loosening.



   According to fig. 7, the separation or loosening is obtained by making act, following the milling tools 18 and 19, a cutting member, of the kind of a circular saw, 38, mounted on a shaft 39 placed between the shafts 16 and 17 and behind them with respect to the direction of advance of the carrier frame 1. Advantageously, the shaft
39 can constitute an extension of an intermediate shaft, such as the shaft 40 of the speed reducer 3 (fig.l). Of course, if the retraction of the tool 38 was not sufficient, another assembly could be provided, for example by placing a support for the shaft 39 behind the reduction gear 5.

   It could also be that a notch of passage must be made for the shaft 39, which would be obtained by placing in front of the latter a milling tool such as 18 or 19 or even by organizing this same shaft at the same time. like a milling tool. In addition, nothing prevents placing several tools 38 at intervals over the extent of the shaft 39.



   Instead of a cutting tool as has just been described, a percussive tool could be provided, such as, for example, the one illustrated in FIGS. 8 and 9.



   In these figures, it can be seen that the supporting frame 1 has received at the rear, for example over a portion of the extent of the reducer 5, a lateral extension formed by a bracket 40a, on which a guide 41 is placed. surmounted by a pivot 42. On this pivot is mounted so @ oscillating a lever 43 carrying at one end a knife 44 and at the otter extracted a kind of fork 45 in which is housed a cam or eccentric 46 carried by 1'one of shafts, and for example shaft 40 of reduction gear 5.



   The knife 44 is advantageously offset in front of its pivot, for example by bending the lever 43.As it is shown in phantom in fig.9.



   The arrangement is such that the knife 44 acts on the portion of carbon located between the notches formed by the milling tools.

 <Desc / Clms Page number 7>

 18 and 19, and substantially in the vertical plane passing through the internal ends thereof.



   In the example of FIGS. 10 and 11, the separation of the remainder of the layer of the carbon portion comprised between the notches formed by the milling tools 18 and 19 is obtained by a cutting tool mounted on and driven by the milling tools 18 and 19.



   As shown, this cutting tool consists of a chain 47, armed with pins or knives 48 and mounted on the external ends of the milling tools 18 and 19 or of the shafts 16 and 17 carrying these tools, these ends To this end organized in chain wheels or receiving chain wheels for driving the chain 47. Advantageously this chain will be kept taut, by incorporating in the assembly a tensioning member, such as the roller 49, FIG.



  12, suitably organized for this purpose.



   It will be understood that the rotation of the tools 18 and 19 causes the movement of the chain 47, the knives 48 of which form a notch in the coal joining the ends of the notches formed by the said tools. Alternatively several knife chains such as 47-48 could be arranged at intervals over the extent of the milling tools 18 and 19.



   Although the description of certain embodiments has been confined to only, it should be understood that the invention is not limited thereto, but rather encompasses variants and equivalents. ..
 EMI7.1
 



  --------------------------------
 EMI7.2
 1. Mining machine for the removal and transport of rocks, such as coal, for layers of any opening and more especially for layers of low and medium power, comprising, in mg- time as a load-bearing frame , two or a greater number of rotary tools acting in the manner of milling cutters and capable of forming in the layer at least two substantially parallel notches developing along the cutting face, one of which is adjacent of the roof and the other is next to the wall.



  2. Mining machine according to claim 1, characterized by the association of rollers of the supporting frame and rails or


    

Claims (1)

<Desc/Clms Page number 8> autres appuis de roulement pour ces galets unis entre eux par des éléments continus de façon à former un dispositif transporteur. <Desc / Clms Page number 8> other rolling bearings for these rollers joined together by continuous elements so as to form a conveyor device. 3. Machine minière selon la revendication 2, caractérisée par des rails de roulement unis entre eux par des tôles ou l'équivalent. 3. Mining machine according to claim 2, characterized by running rails joined together by sheets or the equivalent. 4. Machine minière selon la revendication 2, ou 3, dans laquelle le transporteur est équipé de moyens d'entraînement, telles des ra- clettes. 4. Mining machine according to claim 2 or 3, in which the conveyor is equipped with drive means, such as scrapers. 5. Machine minière selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le bâti porteur comporte un système moteur, en particulier un moteur à air comprimé, et .un dispositif réducteur de vitesse, de préférence à plusieurs étages de vitesses. 5. Mining machine according to any one of the preceding claims, in which the supporting frame comprises a motor system, in particular a compressed air motor, and a speed reduction device, preferably with several speed stages. 6. Machine minière selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins deux arbres rotatifs transversaux au bâti porteur, placés à des niveaux différents et se prolongeant laté- ralement au delà du dit bâti, et des outils coupants, notamment du enre fraises, aménagés sur les prolongements latéraux des dits arbres. 6. Mining machine according to any one of the preceding claims, comprising at least two rotary shafts transverse to the supporting frame, placed at different levels and extending laterally beyond said frame, and cutting tools, in particular the milling cutter. , built on the lateral extensions of the said trees. 7. machine minière selon l'une quelconque des revendications pré- cédentes, dans laquelle les outils agissant à la manière de fraises sont constitués par un corps cylindrique, en particulier sectionné, équipé périphériquement de couteaux ou l'équivalent. 7. mining machine according to any one of the preceding claims, in which the tools acting in the manner of cutters consist of a cylindrical body, in particular sectioned, peripherally equipped with knives or the equivalent. S. échine minière selon la revendication 7, dans laquelle les couteaux, notamment à talon, sont engagés dans des logements du corps cylindrique et fermement y assujettis par des chevilles, notamment co- niques, logées à force dans des fentes situées entre les logements des couteaux. S. mining spine according to claim 7, in which the knives, in particular with the heel, are engaged in housings of the cylindrical body and firmly secured thereto by pegs, in particular conical, force-fitted in slots situated between the housings of the cylindrical bodies. knives. 9. Machine minière selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, dans laquelle la commande de rotation des outils fraiseurs est déri- vée d'un arbre du réducteur de vitesse, et assurée par une transmission a chaine, comme une chaîne Salle, à engrenages, ou l'équivalent, de cet arbre à l'un des arbres porte-outils au moins. 9. Mining machine according to any one of claims 5 to 8, in which the rotation control of the milling tools is derived from a shaft of the speed reducer, and provided by a chain transmission, such as a Hall chain, with gears, or the equivalent, from this shaft to the at least one of the tool shafts. 10. nachine minière selon la revendication 9, dans laquellela commande de mouvement de l'un des arbres porte-outils est dérivée d'un arbre porte-outil conjugué, en particulier par une transmission à chai- ne, comme une chaîne salle, à engrenages, ou l'équivalent. 10. Mining machine according to claim 9, in which the movement control of one of the tool-holder shafts is derived from a combined tool-holder shaft, in particular by a chain transmission, such as a hall chain, to gears, or the equivalent. 11. machine minière selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, dans laquelle les arbres porte-outils sont montés de manière à cé- <Desc/Clms Page number 9> der en sens inverse de l'avance du bâti porteur, en particulier sur palier pivotant voisin de l'extrémité de commande, avec rappel élas-- tique dans un emplacement voisin de l'outil. 11. mining machine according to any one of claims 6 to 10, in which the tool shafts are mounted so as to <Desc / Clms Page number 9> der in the opposite direction to the advance of the supporting frame, in particular on a pivoting bearing near the control end, with elastic return to a location near the tool. 12. Machine minière selon,'l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle, l'outil fraiseur formant l'entaille voi- sine du mur est de'diamètre plus important. 12. A mining machine according to any one of the preceding claims, in which the milling tool forming the notch adjacent to the wall is of greater diameter. 13. Machine minière selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'outil fraiseur formant l'entaille voi- sine du mur est déporté vers le bas par rapport à son arbre de com-- mande, en particulier monté sur un support oscillant, pivotant sur le dit arbre, et actionné par un train d'engrenages ou l'équivalent. 13. Mining machine according to any one of the preceding claims, in which the milling tool forming the notch adjacent to the wall is offset downwards with respect to its control shaft, in particular mounted on a support. oscillating, pivoting on said shaft, and operated by a gear train or the like. 14. Machine minière selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens pour séparer de la couche la por- tion de charbon comprise entre les entailles, ces moyens étant cons- titués par un outil tranchant ou percutant porté par le bâti porteur ou par un outil tranchant porté et entrainé par les outils fraiseurs 15, Machine minière selon la revendication 14, comprenant au moins un outil tranchant rotatif porté par un arbre parallèle aux outils fraiseurs et situé en arrière de ceux-ci par rapport à l'a- vance du bti porteur. 14. Mining machine according to any one of the preceding claims, comprising means for separating from the layer the portion of coal between the notches, these means being constituted by a cutting or percussive tool carried by the supporting frame or by a cutting tool carried and driven by the milling tools 15. Mining machine according to claim 14, comprising at least one rotary cutting tool carried by a shaft parallel to the milling tools and located behind them with respect to the advance of the supporting frame. 16. Machine minière selon la revendication 15, dans laquelle la commande de rotation de l'outil tranchant est dérivée d'un arbre du réducteur de vitesse. 16. A mining machine according to claim 15, wherein the command for the rotation of the cutting tool is derived from a shaft of the speed reducer. 17. Machine minière selon la revendication 14, ou 15, ou 16, dans laquelle l'arbre portant l'outil ou les outils tranchants ro- tatifs est organisé en outil fraiseur. 17. A mining machine according to claim 14, or 15, or 16, in which the shaft carrying the tool or the rotary cutting tools is organized as a milling tool. 18. Machine minière selon la revendication 14, dans laquelle le bâti porteur comporte une console latérale située en arrière des ou- tils fraiseurs par rapport à la direction d'avance du bâti, un pivot vertical porté par cette console, un levier à fourbhe et à couteau;¯, en particulier coudé en direction de l'avance du bâti dans sa por- tion externe, monté sur le pivot, et des moyens telle une came ou excentrique porté par un arbre du réducteur et agissant dans la four- che du levier pour faire osciller le couteau. 18. Mining machine according to claim 14, in which the supporting frame comprises a lateral console located behind the milling tools with respect to the direction of advance of the frame, a vertical pivot carried by this console, a fork lever and knife; ¯, in particular bent in the direction of the advance of the frame in its outer portion, mounted on the pivot, and means such as a cam or eccentric carried by a shaft of the reducer and acting in the fork of the lever to swing the knife. 19. Machine minière selon la revendication 14, dans laquelle au <Desc/Clms Page number 10> moins une chaîne couteaux, ou l'équivalent est'montée sur les ou- tils fraiseurs ou les arbres portant ces outils, en particulier aux extrémités externes des dits outils ou arbres, notamment sur des roues à chaîne portées par les arbres ou les outils. 19. A mining machine according to claim 14, wherein at <Desc / Clms Page number 10> at least one knife chain, or the equivalent, is mounted on the milling tools or the shafts carrying these tools, in particular at the outer ends of said tools or shafts, in particular on chain wheels carried by the shafts or tools. 20. Machine minière selon l'uns quelconque des revendications 5 à 19 précédentes, dans laquelle le bâti porteur comporte des moyens de halage, notamment un treuil actionné par une commande dérivée d'un arbre du réducteur de vitesse. 20. Mining machine according to any one of the preceding claims 5 to 19, wherein the supporting frame comprises hauling means, in particular a winch actuated by a command derived from a shaft of the speed reducer. 21. dachine minière selon l'une quelconque des revendications 5 à 20 précédentes, dans laquelle le bâti porteur comporte des moyens pour communiquer le mouvement aux galets porteurs, en particulier par une commande dérivée d'un arbre du réducteur de vitesse. 21. A mining machine according to any one of the preceding claims 5 to 20, in which the carrier frame comprises means for imparting movement to the carrier rollers, in particular by a command derived from a shaft of the speed reducer. 22. Les perfectionnements aux machines minières et les machines ninières perfectionnées, en substance ainsi que décrit, ou comme dé- crit en référence aux dessins annexés. 22. Improvements to mining machines and improved mining machines, in substance as described, or as described with reference to the accompanying drawings.
BE469004D BE469004A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469004A true BE469004A (en)

Family

ID=119593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469004D BE469004A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469004A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2563546A1 (en) ROTARY TOOL OF BLADE HOLDER TYPE OR MILLING HEAD, IN PARTICULAR FOR WORKING A GROUND
WO2012168578A1 (en) Extractor for removing stones from soil, principally agricultural soil
EP3814017B1 (en) Window glass fragmentation device
FR2549685A1 (en) HARVESTING DEVICE FOR GRASSES, SUCH AS MAIZE, ARRANGED
EP0331560A1 (en) Seed drill press wheels
BE469004A (en)
EP0135459B1 (en) Disc mower
FR2521389A1 (en) CUTTING DEVICE FOR MOWER
EP2057892B1 (en) Trimmer with curved frame
FR2539208A1 (en) Guard for precision drilling machine
FR2811605A1 (en) DEVICE FOR SEPARATING SAW PRODUCTS FROM A GRINDING MACHINE
BE504264A (en)
BE469821A (en)
WO1993010658A1 (en) Machine for pruning standing trees
FR2923136A1 (en) Cutting disks driving unit for curvilinear base cutting mechanism for e.g. hedge trimming, has driven pulleys connected to rotation shafts, respectively, and belts ensuring transmission between hydraulic actuators and rotation shafts
BE563234A (en)
BE650491A (en)
BE516770A (en)
BE546156A (en)
FR2542155A1 (en) Cutting head and scrub clearing machine comprising such a cutting head
BE498791A (en)
BE505039A (en)
BE383298A (en)
BE502096A (en)
BE522991A (en)