<Desc/Clms Page number 1>
" GROSSE à DENTS RESERVOIR "
La présente invention a pour objet)industriel nouveau que constitue une brosse à dents dont la carac- téristique essentielle réside dans le fait qu'elle com- porte un réservoir pour dentifrice,. ce qui permet, grâce à un capuchon d'étanchéité parfaite, de la transporter commodément, remplie de dentifrice et de permettre son emploi en des circonstances très variées.
Elle est par conséquent constituée de trois pièces : la brosse/proprement
<Desc/Clms Page number 2>
dite, le réservoir et le capuchon.-
L'invention est encore caractérisée par le mode de remplissage de la brosse à dents suivant lequel on utilise des cartouches ou ampoules de dentifrice qui peuvent être vendues dans le commerce, et dont le bouchon commandé par un dispositif convenable, constitue le piston qui chasse le dentifrice vers la brosse. Suivant les cas.le réservoir de dentifrice est introduit à l'intérieur du manche de la brosse'ou bien constitue lui-même une partie de ce manche, ce qui permet d'utiliser au maximum le volume disponible pour le réservoir.
Dans l'un et l'autre cas, les réservoirs de den- tifrice seront vendus dans le commerce et.par conséquent facilement remplaçables.
Les avantages de cette brosse,sont nombreux. Il est en effet possible de la transporter constamment sur soi comme un stylo ce qui permet d'assurer, en toutes circonstances, l'hygiène dentaire, que l'on soit on non chez soi, en voyage, et à n'importe quel moment.-
On a décrit sur le dessin annexé, à titre d'exem- ple, deux modes de réalisation du dispositif$ l'inven- tion. Sur ce dessin :
La fige 1 est une coupe axiale d'un mode de réa- lisation de la brosse objet de l'invention.-
La fig. 2 est une coupe axiale de la brosse pro- prement dite.
La fig. 3 est une coupe axiale du réservoir @ suivant 111-111 de la fig. 4.
La fig. 4 est une coupe suivant IV-IV de la fig.3
La fig. 5 est une coupe longitudinale d'une va- riante de la brosse, objet de l'invention.
La fig. 6 est une vue représentant, séparées, les différentes pièces constituant le réservoir et le dispo- sitif provoquant la sortie du dentifrice dans le mode de réalisation de la fig. 5
La fig..7 est une coupe longitudinale d'un autre
<Desc/Clms Page number 3>
mode de réalisation de linvention.
La fig.-8 est une vue représeptant les différentes pièces constituant le réservoir et provoquant la sortie du dentifrice dans la variante de la fig. 7.
Pour pouvoir obtenir les caractéristiques énoncées ci-dessus, la brosse à dents objet de l'invention a été constituée en trois pièces principales facilement montables les unes sur les autres :
La partie A portant la brosse proprement dite (fig. 2) en matière plastique, os ou ivoire par exemple, comporte, comme les brosses ordinaires, les soies 1 et des orifices d'écoulement 2 du liquide, Le support 3 de la brosse de section importante, carrée de préférence, porte un taraudage 4 dont le fond se poursuit par un orifice capillaire 5 conduisant à un lermier 6 situé a la base de la brosse et.permettant l'alimentation de la brosse en dentifrice. -
Le réservoir B dans le mode de réalisation des f ig.
3 et 4 a une forme cylindrique par exemple et comporte à l'une de ses extrémités 'un filetage 7 recevant la partie A par le taraudage 4. Extérieurement, le réservoir comporte un autre filetage 8 sur lequel vient se visser le capuchon.
A cette même extrémité le réservoir porte un orifice capil- laire 9. A son autre extrémité, le réservoir comporte un bouton 10 dont la rotation commande le dispositif de rem- plissage placé à la suite de la partie rétrécie 11. Le dispositif de remplissage peut être quelconque et peut être constitué par la plupart des dispositifs de remplissage des stylos,existants. A titre d'exemple, on a représenté un mode de remplissage constitué par une tige ,filetée 12 entraînée 'dans sa rotation par le bouton moleté 10 et maintenue par un croisillon 13 situé à l'autre extrémité du réservoir.
Cette tige, par sa rotation, imprime un mouvement longitudinal à un Piston étanche pouvant résister aux
<Desc/Clms Page number 4>
dentifrices courants et portant une languette 15 venant s'en- gager dans la rainure 16 du réservoir afin d'éviter toute , rotation.
Le capuchon 0 recouvre la brosse A et est vissé au réservoir en 8 en assurant l'étanchéité. Il porte un orifice d'aération 17 sur son fond par exemple. Ce capuchon peut éventuellement, à défaut de verre, servir de récipient d'eau pour se rincer la bouche. Il suffira à cet effet de boucher du doigt l'orifice d'aération 17. -
Pour utiliser la brosse on voit qu'il suffit de dévisser le capuchon 0, d'imprimer au bouton 10 une rotation telle que la quantité de dentifrice désirée s'écoule par les canauX 9 et 5 sur la brosse, par suite de la descente du piston 14. L'utilisation étant terminée, le,capuchon est simplement remis.-
Pour remplir de dentifrice le réservoir, il suffit de dévisser ce dernier, de plonger son extrémité dans le dentifrice liquide et de dévisser le bouton 10 jusqu'à montée totale du piston 14.
L'utilisation est par conséquent très simple.-
On a représenté sur les fig. 5 et 6 un autre mode de réalisation de l'invention, les lettres A.B.C. désignant les mêmes parties principales de la brosse, savoir, la brosse elle-même, son manche contenant le réservoir et le capuchon étanche.-
La brosse elle-même et le capuchon d'étanchéité sont semblables à ceux du mode de réalisation précédemment décrit, et ne seront pas décrits'à nouveau.-
Le manche B, au contraire, comprend un certain nombre de nouveaux éléments qui sont représentés séparés sur la fig.6, ces éléments sont - la partie extérieure a qui reçoit la brosse A, grâce au filetage 18 et le capuchon B grâce au filetage 19t et comporte un orifice 20 destiné à laisser passer la partie avant du réservoir de dentifrice.
<Desc/Clms Page number 5>
- le réservoir de dentifrice proprement dit b réa- lisé en une matière quelconque telle que verre, matière plastique ( matière connue sous la dénomination de "Plexiglass"), méta.l ( Duralumin ou Aluminium ), etc...
Ce réservoir.pénètre à l'intérieur de l'élément a de telle sorte que sa partie effilée 21 pénètre dans l'orifice 20 en dépassant, comme on-le voit sur la fig. 5 ; à l'extrémité du bec 21 se trouve un orifice capillaire laissant passer le dentifrice lorsque celui-ci est soumis à une pressionexer- cée par son bouchon 22 en matière quelconque telle par exemple que du caoutchouc ou du liège, assurant l'étan- chéit - une tige c possédant deux filetages appropriés ; - un manchon d fileté intérieurement pour recevoir le filetage 23 de la tige c et,possédant extérieurement un goujon 25.
- un élément é dans lequel vient se loger le manchon d tandis que le goujon 25 pénètre dans une rainure 26 qui forme guide lorsque, à la suite de la rotation de la tige c le manchon d se déplace longitudinalement dans la. pièce e; cette pièce e vient se visser dans l'élément a : - une molette f solidarisée à la tige ± grâce à l'écrou et permettant de faire tournen cette tige pour faire avancer le manchon d.
On comprend facilement le fonctionnement du mécanisme qui, par suite de la rotation.de la molette f fait avancer le bouchon 22 du réservoir b sous la pression de l'extrémité du manchon d; ainsi le bouchon fait office de piston et chasse le dentifrice par l'orifice capillaire antérieur de l'ampoule b, ce qui le fait arriver sur la brosse au moment désiré. les ampoules ou cartouches de dentifrice b seront vendues dans le commerce,,et ainsi, quand l'une d'elles sera vidée, il suffira de l'enlever et de la.remplacer par une/? ampoule neuve.
<Desc/Clms Page number 6>
On a représenté sur les figures 7 et 8 un autre mode de réalisation de l'invention; sur ces figures les éléments a et b sont remplacés par un élément unique h faisant office de réservoir et constituant une partie du manche de la brosse. On retrouve la tige c, le manchon d, la molette f et l'écrou g tandis que la pièce e a une forme légèrement modifiée lui permettant de s'adapter à ce nouveau mode de .réalisation.
Une fois le réservoir vidé, on remplace l'élé- ment h que l'on peut trouver dans le,commerce ; cependant, ici il est préférable d'envisager la récupération des réservoirs vides car leur forme-plus compliquée augmente leur prix de revient ; ces réservoirs seront bouchés, d'une part, à l'aide du bouchon 27 adapté sur le filetage 18 destiné à recevoir la brosse lorsque le réservoir h est en place et, d'autre part, à l'aide du bouchon 22 sem- blable au précédent.
Il et bien entendu que les modes de réalisation représentés et décrits ne sont donné qu'à titre purement indicatif et non limitatif et qu'on pourrait en imaginer d'autressans pour cela s'écarter de l'esprit général de l'invention.