BE466415A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466415A
BE466415A BE466415DA BE466415A BE 466415 A BE466415 A BE 466415A BE 466415D A BE466415D A BE 466415DA BE 466415 A BE466415 A BE 466415A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
shoe
plates
heel
asperities
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466415A publication Critical patent/BE466415A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C15/00Non-skid devices or attachments
    • A43C15/06Ice-gripping devices or attachments, e.g. ice-spurs, ice-cleats, ice-creepers, crampons; Climbing devices or attachments, e.g. mountain climbing irons
    • A43C15/061Ice-gripping devices or attachments, e.g. ice-cleats, ice-creepers
    • A43C15/066Ice-gripping devices or attachments, e.g. ice-cleats, ice-creepers with ice-gripping means projecting from the heel area, e.g. ice spurs

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif antidérapant pour chaussures. 



   L'invention est relative à un dispositif ou appareil destiné être adapté aux chaussures pour éviter le dérapage sur la glace, neige durcie et verglas. 



   Suivant la présente invention, l'appareil consiste en une plaque métallique destinée à être fixée au talon d'une chaussure et en une plaque destinée   à   être fixée à la semelle d'une chaus- sure, chacune de ces plaques étant munie de moyens de fixation amovible sur la partie correspondante de la chaussure et, en outre, d'aspérités dirigées vers le dessous et réalisées par estampage d'orifices dans lesdites plaques. 



   Suivant une particularité de l'invention on prévoit en ou- tre, des plaques de rechange consistant en une simple plaque, sans moyens de fixation propres   à   la chaussure,, munies également d'as- pérités et pouvant venir doubler les plaques fixées aux chaussures lorsque les aspérités de ces dernières plaques sont usées. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparat- tront au cours de la description des dessins annexés qui repré- sentent à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation de   1 'invention,   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fig. 1 est une vue en perspective d'une plaque antidéra- pante pour talon de chaussure et 
Fig. 2 une vue en élévation de cette plaque. 



   Fig. 3 est une vue en plan d'une plaque antidérapante pour semelle de   cnaussure,   
Fig. 4 est une vue en plan d'une variante de la plaque pour talon représentée Fig. 1 et 
Figs. 5 et 6 sont respectivement une vue en plan et une vue en élévation d'un accessoire de rechange du dispositif antidéra- pant conforme à   l'invention.   



   Les mêmes éléments sont désignés dans les diverses figures par les mêmes chiffres de référence. 



   A la Fig. 1 on a représenté une plaque métallique 2 dans la- quelle sont pratiqués des orifices 3 découpés sur une partie de leur périphérie et dont la partie découpée est repoussée vers le bas, et d'une forme telle que ces parties repoussées constituent une série de pointes ou aspérités 4- (Fig.2) dirigées vers le bas. 



  La plaque 2 affecte la forme d'un talon de chaussure et elle est munie d'un côté de deux ou plus de deux pattes 5 pliées perpendi- culairement au plan de la plaque et munies à leurs parties supé- rieures d'un rebord 6 replié vers l'intérieur. De l'autre côté, la plaque 2 comporte également deux pattes 7 de préférence réu- nies entre elles à leur partie supérieure, en 8, et dans laquelle sont montées deux vis de serrage 9, pouvant être vissées dans les pattes, dans des petites portées taraudées montées dans ces pattes.

   Cette plaque (Figs. 1 et 2) munie de telles pattes 5 et 7 convient pour être fixée sur un talon de chaussure présentant des rebords sur lesquels peuvent venir s'agripper les rebords 6, le tout étant maintenu en place par pression des vis de serrage 9 contre le côté du talon opposé à celui où s'agrippent les rebords 6 et du côté extérieur évitant toute saillie entre les   chaus-   sures (Figs. 1 et 2). Le dispositif antidérapant est complété 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par une seconde plaque 10 (Fig.3) qui est munie des mêmes éléments: orifice 3, pattes 5 et rebords 6, pattes 7 et vis de serrage 9. 



  La plaque 10, vue en plan Fig.3 est d'une forme différente de la plaque 2 et d'une forme épousant la forme de la partie centrale d'une semelle de chaussure,   à   laquelle elle peut être fixée par les rebords 6 et des vis de serrage 9, exactement de la même   ma-   nière que la plaque 2 pour talon. Les aspérités 4 des plaqis 2 et 10, fixées sur une chaussure, empêchent tout dérapage sur glace et ces plaques peuvent être aisément enlevées ou mises en place,   à   la manière de patins. La confection de ces plaques et le fagon- nage des aspérités peuvent être aisément et économiquement réali- sés par des opérations mécaniques simples, de découpage, pliage et estampage. 



   Certaines chaussures ne comportent pas de talons débordants et dans ce cas, on prévoit, suivant une variante de l'invention, / de réaliser une plaque pour talon, munie d'un moyen de fixation différent des moyens décrits Fig.l. 



   Suivant cette variante représentée Fig.4, la plaque 2 avec orifices 3 comporte   à   l'avant, c'est-à-dire du côté du talon tour- né vers la semelle, deux pattes 11 avec rebords 12 pliées comme les pattes 5 de la Fig.l. La plaque 2 comporte encore deux pattes 13 et deux pattes 14 repliées vers le haut perpendiculairement au plan de la plaque 2. Sur chacune des pattes 13 est fixée une ex- trémité d'un ruban de serrage en deux parties 15 et 16 de préfé- rence métalliques. Les parties 15 et 16 sont munies d'une fente en regard des pattes 14 et dans ces fentes (non visibles) peuvent coulisser des ergots 17 solidaires des pattes 14. lorsque les deux parties de ruban sont rapprochées pour le maintien de l'en- semble sur le talon par serrage des rubans et agrippage des re- bords 12 munis   à   cet effet de pointes. 



   Le serrage des rubans 15 et 16 autour de la périphérie d'un talon est, par exemple, réalisé comme représenté Fig.4, en re- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 liant les extrémités 18 et 19 des rubans à une boucle 20 qui, en position ouverte, est représentée en trait plein et qui peut être amenée par pivotement, dans le sens de la flèche jusque et dans la position fermée, représentée en trait pointillé, ce qui a pour ef- fet un rapprochement des extrémités 18 et 19 et un serrage élas- tique du ruban autour du talon. 



   Le dispositif antidérapant pour chaussure et qui comporte es- sentiellement pour une chaussure, une plaque pour talon et une pla- que pour semelle, telles que décrites, comporte en outre de préfé- rence, une plaque de rechange consistant en une simple plaque tel- le qu'une plaque 2 pour talon, ou 10 pour semelle, ou les deux, munie de protubérances, mais sans aucun des moyens de fixation sur chaussures tels que ceux décrits précédemment. Une telle pla- que de rechange 21 pour talon est représentée en plan   Fig.5   et en élévation Fig.6. Elle comporte des orifices 3 et aspérités   4.   



  Lorsque les aspérités 4 des plaques 2 ou 10 (Figs, 1 à 4) sont usées, on double la plaque usée d'une telle plaque 21, par exemple en prévoyant dans la plaque 2 à fixer au talon, des trous tarau- dés 22 (Fig.4) et des trous correspondant 23 dans la plaque 21 de manière à ce que la plaque 21 puisse être appliquée en dessous de la plaque 2 et maintenue en place par des petites vis, intro- duites dans les trous 23 et 22. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation et variantes décrites et représentées et que bien des modifications peuvent être apportées à la nature, la consti- tution, le nombre et la dimension des éléments intervenant dans sa réalisation sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



   Résumé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention est relative à un dispositif ou appareil destiné à être adapté aux chaussures pour éviter le dérapage. Elle pré- sente l'une ou l'autre des particularités suivantes prises seu- <Desc/Clms Page number 5> les ou en combinaison : 1. L'appareil consiste en une plaque métallique destinée à être fixée au talon d'une chaussure et en une plaque destinée à être fixée à la semelle d'une chaussure, chacune de ces plaques étant munie de moyens de fixation amovible, sur la partie corres- pondante de la chaussure et, en outre, d'aspérités dirigées vers le dessous.
    2. L'appareil comporte, en outre, des plaques de rechange consistant en une simple plaque, sans les susdits moyens de fixa- tion propres, munie d'aspérités et pouvant venir doubler les sus- dites plaques en cas d'usure de leurs aspérités.
    3. Lesdites aspérités sont réalisées en pratiquant des ori- fices dans ladite plaque, découpés sur une partie de leur péri- phérie et d'une forme telle que ces parties repoussées consti- tuent une série de pointes ou aspérités dirigées vers le bas.
    4. Lesdites plaques comportent des pattes munies de rebords et de moyens de serrage sur la semelle et ou le talon de la chaussure.
    5. Dispositif ou appareil antidérapant pour chaussures, tel que décrit et représenté.
BE466415D BE466415A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466415A true BE466415A (fr)

Family

ID=117733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466415D BE466415A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466415A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
FR2554688A1 (fr) Chaussure de ski
CH615811A5 (fr)
FR2964536A1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
EP0230063A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une chaussure de sport
CH678385A5 (fr)
FR2463589A1 (fr) Chaussure de ski de fond
BE466415A (fr)
CH667574A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2473280A1 (fr) Chaussure, notamment de sport
FR2603548A3 (fr) Cale-pied reglable pour pedales de bicyclette
CH161590A (fr) Dispositif de fixation pour ski.
EP0233130A1 (fr) Crampon à glace à pointes amovibles
FR2741275A1 (fr) Fixation de ski equipee d&#39;un frein demontable
EP4335318A1 (fr) Chaussure de ski et dispositif de serrage
BE508751A (fr)
FR2498937A1 (fr) Dispositif de fixation de l&#39;avant d&#39;une chaussure a un ski de fond ou de randonnee
FR2586905A1 (fr) Chaussure a lacet equipee d&#39;un systeme d&#39;ajustement de sa largeur
BE535571A (fr)
FR3064454A1 (fr) Chaussure
FR2879411A1 (fr) Sangle bas de jambe
CH561040A5 (en) Display stand for wrist watch and bracelet - comprises stand support supported &#39;c&#39;-shaped blade spring with clips retaining strap ends
BE386627A (fr)
BE416048A (fr)
BE412166A (fr)