FR2473280A1 - Chaussure, notamment de sport - Google Patents

Chaussure, notamment de sport Download PDF

Info

Publication number
FR2473280A1
FR2473280A1 FR7931177A FR7931177A FR2473280A1 FR 2473280 A1 FR2473280 A1 FR 2473280A1 FR 7931177 A FR7931177 A FR 7931177A FR 7931177 A FR7931177 A FR 7931177A FR 2473280 A1 FR2473280 A1 FR 2473280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lace
crown
shoe according
notched
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7931177A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7931177A priority Critical patent/FR2473280A1/fr
Publication of FR2473280A1 publication Critical patent/FR2473280A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C1/00Shoe lacing fastenings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/16Skating boots

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une chaussure comportant : - une coque dont le dessus présente une fente longitudinale pour permettre l'introduction du pied ; - et un lacet, bouclé en zigzag, autour d'organes de renvoi disposés face à face sur le bord de chacune des deux lèvres de ladite fente longitudinale, caractérisée : - en ce que ledit lacet présente des crans espacés sur sa longueur ; - et en ce que partie des organes de renvoi du lacet sont constitués par des moyens aptes à permettre le coulissement dudit lacet cranté dans la direction amont et à empêcher son coulissement dans la direction aval. Application envisagée : chaussure de patinage. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

CHAUSSURE, NOTAMMENT DE SPORT
La présente invention concerne un nouveau type de chaussures, notamment en matière 'semi-rigide.
Elle a trait plus particulièrement a un dispositif perfectionné de fermeture ét de serrage pour chaussure en matière semi-rigide, notamment en matière plastique moulée, par exemple pour la pratique du patinage. Elle se rapporte plus particulièrement à une chaussure de patinage, pour la pratique de la figure ou du hockey, obtenue par moulage d'une matière semi-rigide thermoplastique, formée essentiellement d'une coque'destinée'à recevoir le pied, fendue sur la partie supOrieuie, éventuellemènt associée a un collier destiné à maintenir le bas de la jambe, monté pivotant à l'arrière de la coque.
Comme on le saint, le plus généralement, la fermeture de ce type'de'chåussure est réalisée par un lacet qui passe en zigzag dans des organes de renvoi disposés face à face sur les livres de la fente longitudinale supérieure, tels que des oeillets ou des crochets rapportés ou moulés. Bien que cette technique soit très largement répandue, elle présente de nom breux inconvénients.En effet, il est difficile, pour ne pas dire lmpossible, de répartir réguîièrement le serrage depuis l'avant du pied jusqu'd la cheville. En/outre, en cours de porter, les flexions successives de la i P e modifient le serrage'initial, de sorte que la précision du patinage s'en trouve sérieusement affectée et que le confort et la sécurité diminuent. Pour compenser ce déserrage, il faut périodiquement s'arrêter et.resserrer la chaussure. Enfin, surtout avec des chaussures de patinage figure, l'intensité du serrage nécessaire est telle qu'un enfant ou une femme ont de la difficulté a l'atteindre.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle concerne un nouveau type de chaussure qui soit économique, efficace et offre un serrage progressif et constant. Une telle chaussure perfectionnée comporte':
- une coque présentant sur le'dessus une fente longitudinale pour permettre l'introduction du pied,
- et un lacet, bouclé en zig-zag autour d'organes de renvoi disposés face d face sur le bord de chacune des deux lèvres de ladite fente longitudinale, et se'ca'r'ac't'éri'se-':
- en ce que ledit lacet présente des crans espacés sur sa longueur,
- et en ce que partie des organes de renvoi du lacet sont constitués par des moyens aptes à permettre le coulissement dudit lacet cranté dans la direction amont et a empêcher son coulissement dans la direction avale.
Ainsi, grâce a l'aptitude du lacet au coulissement en amont, on peut assurer un serrage uniforme et progressif du lacet cranté, alors qu'en revanche, le fait de bloquer le coulissement en aval évite le désserrage en cours de porter.
Avantageusement, une paire au moins des organes de renvoi est en outre équipée 'de moyens permettant de bloquer en position ledit lace cranté une fois celui-ci serré sur le pied.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent donnés a titre indicatif et non limitatif a l'appui des figures annexées.
La figure 1 montre en vue perspective au trois quart avant une chaussure de patinage sur glace équipée conformément a l'invention.
La figure 2 représente une chainett-8 en acier apte a être utilisée comme lacet cranté.
Les figures 3a et 3b montrent d'autres formes de réalisation de ce lacet cranté.
La figure 4 eSt une vue perspective sommaire d'un organe de renvoi du lacet conforme a l'invention.
La figure 5 représente le même organe qu'a la figure 4, mais équipé en outre d'un dispositif de bloquage du lacet.
La figure 6 représente en perspective sommaire vue de dessous le dispositif de tendeur d'un lacet cranté.
En se référant aux figures, cette chaussure de hockey (voir figure 1) se compose essentiellement et de manière connue :
- d'une coque moulée 1 destinée a recevoir le pied, présentant sur le 'dessus une fente longitudinale 2 pour permettre lwintroduction du pied ; cette coque '1 en matière thermoplas tique semi-rigide, d'emploi courant pour ce domaine d'appli- cation, c'est-a-dire assez souple mais non cassante aux basses températures, telle que par exemple en polyuréthane, polyéthylène, etc., est solidaire de la semelle 3 sous laquelle, par des moyens classiques non représentés, tels que rivetage, brides a l'intérieùr de la chaussure, etc., est fixé le porte lame 4, en matière plastique rigide résistant aux chocs, qui enserre la lame 5 proprement dite, par exemple en acier inox; l'extrémité avant de cette coque présente un bout dur 6
- d'un collier arrière 7 généralement dans la même matitre que la coque 1, également ouvert sur l'avant, destiné a maintenir le bas de la jambe, articulé sur l'arrière de la coque 1 par des rivets 8 ou analogues, situés de part et d'autre de la chaussure au niveau des malléoles ;
- d'un chausson 9 où repose'le pied
- et d'une languette 10 placée entre la coque et le chausson sous la fente'longitudinale 2.
D'une manière également connue, la pointe de la fente longitudinale'2 présente, de part et d'autre des deux bords 11 et 12 de cette fente '2, une série de bossages et de pontets 13 de renvoi du lacet de serrage.
Selon l'invention, le lacet de serrage 14 est formé en une matière filiforme souple, résistante, crantée. Ce peut être par exemple une chaînette souple 14,(voir figure 2) formée de manière connue par une succession de sphères creuses 20 dans lesquelles sont emprisonnées, pour pouvoir jouer librement, les têtes 21 et 22 de deux maillons articulés mobiles axialement 23 et 24 successifs. Les maillons de cette charnette 14 sont des tiges métalliques rectilignes semblables entre elles 23, portant une tête a chaque extrémité 21 et 22.
Ces maillons sont reliés entre eux par des sphères métalliques creuses 20, formées chacune de façon a emprisonner l'une des extrémités 21 ou 22 de deux maillons différents et successifs 23-24. Ces sphères 20 laissent chacun des deux maillons 23 dont elles emprisonnent a chacun l'une des têtes 21 ou 22,jouer librement l'un par rapport à l'autre. De la sorte, la chaînet- te 14 peut épouser facilement la courbure de la couronne crantée 45 décrite ci-après.
En règle générale, ces sphères et ces maillons sont en cuivre, voire en acier inox. L'intervalle entre deux sphères 20 successives' 2 forme une entaille ou un cran 25.
En se référant a la figure;3, le lacet cranté de serrage 14 peut également être réalisé en une autre matière souple, résistante,' crantée, telle que par exemple un crin 30 en ma tière thérmoplastique présentant sur sa longueur des protu bérances 31 venues de moulage ou obtenues par écrasement, régulièrement espacées d'une distance l, formant des crans 32 entre deux protubérances successives.
I1 va de soi qu'il suffit que ce lacet 14 soit cranté dans la zone active, c'est-à-dire dans la zone où' il agit sur les organes de renvoi.
Chaque extrémité (voir figure 1) de ce cordon-de serrage 14 est équipée de manière èonnue d'une poignée de serrage 15 destinez a permettre :%d: appliquer une traction à la main.
Pour certaines applications, la force à déployer pour tendre le lacet cranté est assez importante, de sorte que parfois, le serrage~peut se révéler difficile pour un enfant ou une femme. Dans ce cas, il suffit de relier alors les extrémités du lacet à-un organe destiné a appliquer une tension progressive a celui-ci.
On peut par exemple (voir figure 6) disposer sous la semelle 60 de la chaussure un organe 61 formé essentiellement d'un carter proprement dit 61 renfermant :
- deux tambours 62'et 63 dont les joues d'un meme c8té sont dentées et engrenées l'une dans l'autre et donc tournent en sens contraire,
- un rochet 64 monté sur l'une des bobine's avec son dispositif anti-retour 65,
- l'ensemble étant actionne par un levier 66 formé par un tube dont l'extrémité présente une manivelle escamotable 68 connectée à la bobine 63 qui ne porte pas le rochet 64.
Les deux extrémités du câble 67 sont fixées a chacun des tambours 62 et 63.
En actionnant le levier 66, on peut ainsi appliquer une tension progressive avec un effort moindre.
Pour prévenir les' accidents en cours de porter, les-extré- mités 15 du lacet 14 sont placées dans un logement prévu a cet effet sur la chaussure, par exemple venu de moulage.
Ce lacet cranté 14 passe tout d'abord en zig-zag dans la zone de la pointe 6 de la chaussure sur une succession classique de pontets et de bossages 13, puis sur au moins une paire d'organes de renvoi 16 et 17 conformes d lwinvention, disposés face S face sur les deux bords 11 et 12 de la fente longitudinale 2 aptes
- d'une part, d permettre le coulissement dudit cordon cranté 14 dans la direction amont matérialisée a la figure 1 par la flèche A , c'est-a-dire celle où s'exerce sur le lacet l'action de serrage,
- et d'autre part, à empêcher le coulissement de ce lacet 14 dans la direction avale matérialisée a la figure 1 par la flèche B, c'est-a-dìre dans la direction opposée à celle où s'exerce le serrage, c'est-à-dire vers la pointe 6de la chaussure.
Cet organe de renvoi 16-17 (voir figure 4) se compose essentiellement
- d'une platine fixe 40, en matière rigide (métal, matière plastique moulée) rapportée sur les bords 11 et 12 de la chaussure par un moyen connu, tel que collage, rivetage; cette platine fixe 40 en forme de flasque présente en son centre un bossage central 41, solidaire par une collerette 43 placée à sa base de la platine 40, perce en son centre d'un orifice de rivetage ou d'assemblage 42 ; ke bossage central 40 présente à sa périphérie un cliquet en forme de lame de ressort anti-retour 44, destiné a empêcher la rotation de la couronne crantée 45 en arrière en engrenant dans les dents intérieures 47 ;
- d'une couronne crantée 45, mobile autour du bossage central 41 reposant dans la cuvette 46 prévue a cet effet dans la platine 40 et maintenue axialement par la collerette de centrage 43 ; cette couronne 45 présente des dents intérieures 47 dont le pas est aussi fin que possible et des dents extérieures 48 dont le pas, c'est-d-dire la distance a entre deux dents est égal au pas 1 du lacet 14, c'est-à-dire la distance entre deux entailles ou deux creux ;
- d'une tête d'assemblage formée par un flasque supérieur 49 comportant un logement 50 identique à 46 et par une clavette de rivetage ou d'assemblage 51.
I1 va de soi que, pour pérmettre au lacet cranté 14 de coulisser sur les deux organes 16 et 17 dans la direction amont, les deux couronnes 45 de chaque ensemble 16 et 17 montés face'a face pivotent en sens inverse autour de leur axe 1 ;, par exemple la couronne 45 de l'organe 16 monté à gauche tourne 'dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que celle de organe 17 monté à droite tourne dans le sens contraire.
De même, il n'est pas indispensable que toute la périphérie de la couronne 45 soit crantée, il suffit là encore qu'au moins le secteur en contact avec le lacet 14 le soit.
Lorsque l'ensemble est en place, la couronne 45 repose sur la platine set la lame de ressort 44 engrène dans les dents intérieures 47. Lorsque l'on applique contre la périphérie de cet organe 'de renvoi 16-17 un lacet cranté 14, étant rappelé que la distance 1 entre deux crans successifs correspond à la distance' entre'deux dents extérieures 48 de la couron- ne crantée 45, le sens de montage est tel que la couronne crantée '45 peut tourner' autour de 41 sous l'effet d'une force exercée dans la direction A de serrage.En revanche, si on applique au lacet 14 une force inverse, donc dans la direction avale B (pointe du pied 6), la lame de ressort 44 s'engage dans les dents intérieures 47et empêche ainsi le mouvement de retour, c'est-à-dire en pratique empêche le coulissement du câble 14 vers l'aval. Ainsi, le cible 14 peut coulisser uniquement dans le sens de l'action de serrage.
Selon le cas, on peut avoir un ou plusieurs ensembles 16-17 sur chaque bord 11 et 12. Ces ensembles peuvent même ne pas être montés sur le collier 7 qui sera alors fermé par un moyen connu tel que lacet, bouclerie, etc..
Pour bloquer le lacet de serrage 14 en place, la dernière paire d'organes de serrage, respectivement 18 et 19 (figure 1) comporte en outre un organe de maintien en place ou de blocage'du lacet cranté 14.
Cet organe'de'renvoi (voir figure 5) comporte les mêmes éléments que ceux détaillés à la figure 4, mais en plus, la platine'40 est prolongée par une plaque 52 prévue à cet effet. Solidaire de cette plaque 40-52 est monté un bloc de fixation 53 dans lequel est ménagée une fente verticale 54 où vient se loger une seconde''lame de ressort 55, maintenue en place par une vis 56 et dont la forme permet
- d'une part1 de plaquer en permanence la chainette 14 contre les dents 48,
- et d'autre part, sous l'effet d'une traction appliquée contre cette lame 55 dans le sens indiqué par la flèche C, de dégager la chanette 14 des dents 48.
L'opération de serrage-fermeture d'une telle chaussure s'effectue de la manière suivante
Le porteur ouvre la chaussure,c'est-à-dire écarte les bords libres 11 et 12, puis introduit le pied dans la coque 1 après avoir dégagé le lacet cranté 14 des organes de renvoi 16,17,18 et 19. Une fois le pied en place, il positionne le lacet 14 en zig-zag comme montre à la figure 1 sur les organes 16 et 17. Puis à l'aide des poignées 15, il tire progressivement sur le lacet cranté 14 jusqu'à obtenir le serrage désiré sur le coup de pied. Une fois ce serrage obtenu, il positionne alors le lacet sur les organes bloqueurs 18-19 et comme précédemment assure le serrage du bas de la jambe.On obtient ainsi un serrage invariable des différentes parties du pied, tel que désiré par le porteur au moment du serrage.
Le desserrage quant à lui s'effectue de la manière suivante : le porteur agit à la main sur le ressort 55 en l'écar- tant dans le sens de la flèche C (figui 5). De la sorte, le lacet cranté 14 se trouve dégagé des dents 48 et peut ainsi coulisser vers l'avant(sens B). A la main, puisque le lacet 14 n'est plus sous tension, le porteur dégage ledit lacet de la périphérie des couronnes 45 des organes 16 et 17.
Dans une variante, la couronne crantée 45 est fixe, mais présente des dents dont la pente est orientée dans le même sens que la pente des crans du lacet.
Dans une forme préférée, pour éviter le recul du lacet, du moins lorsque la couronne est fixe, la pente des dents de la couronne crantée fixe présente une inclinaison douce dans le sens où s'exerce la traction et alors qu'en revanche, cette pente est abrupte dans le sens inverse de manière à éviter le dé serrage.
Ce nouveau type de'chaussure'présente de nombreux avantages par rapport aux chaussures' commercialisées à ce jour.
On peut citer
- l'absence de noeud,
- serrage et desserrage rapides,
- action de serrage régulière et constante en cours de porter.
De la sorte, on peut l'utiliser avec succès comme chaussure de patinage sur glace (figure,vitesse, hockey) ou à roulettes.

Claims (10)

R E V E N D 1 F A T I O N S
1/ Chaussure comportant
- une coque dont le dessus présente une fente longitu dinale pour permettre -l'introduction du pied,
- et un lacet, bouclé en zig-zag autour d'organes de renvoi disposés face a face sur le bord de chacune des deux lèvres de ladite fente'longitudinale, caracte-risEe :
- en ce que ledit lacet présente des crans espacés sur sa longueur,
- et en ce que partie des organes de renvoi du lacet sont constitués par des moyens aptes à permettre le coulissement dudit lacet cranté dans la direction amont et à empêcher son coulissement dans la direction avale.
2/ Chaussure selon revendication l, caractérisée en ce que l'une au moins des paires d'organes de renvoi disposés face à face présente en outre des moyens aptes a bloquer ledit lacet en position, une fois ce dernier serré sur le pied.
3/ Chaussure selon l'une des revendications 1 et 2, carac térisée en ce que le lacet cranté est forme par une chainette souple constituée par une succession de sphères creuses formant des crans espacés régulièrement , dans lesquelles sont' emprisonnées les têtes de deux maillons successifs, mobiles axialement dans ladite sphère creuse.
4/ Chaussure selon l'une des revendications 1 à 3, ca ractérisée en ce que l'organe de renvoi se compose :
- d'une platine fixée sur la coque au bord de la fente longitudinale,
- d'une couronne crantée, mobile autour d'un axe vertical porté par ladite platine, l'écartement entre deux dents successives extérieures de ladite couronne étant égal à la distance entre deux crans du lacet,
- d'une tête d'assemblage fixée sur la platine, destinée à maintenir la couronne rotative en place.
5/ Chaussure selon revendication 4, caractérisée
- en ce que la couronne crantée mobile présente des dents sur sa face intérieure,
- et en ce que l'axe vertical de rotation de la couronne présente un cliquet destiné à s'engrener dans lesdites dents internes pour empêcher la rotation-de ladite couronne en sens inverse.
6/ Chaussure selon -l'une des revendications 2 à 5, ca ractérisée èn ce que le moyen de blocage du lacet en position serrée est constitué par une lame de ressort souple appli- quant les crans dudit lacet contre les dents de la couronne crantée,
7/ Chaussure selon l'une des revendications 1 à 3, ca ractérisée en ce que l'organe de renvoi se compose d'un sec teur cranté fixé sur la coque dont la pente des dents est orientée dans le même sens que la pente des crans du lacet de serrage.
8/ Chaussure selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chaque extrémité du lacet de serrage est associée -à un organe tendeur.
9/ Chaussure selon revendication 8, caractérisée en ce que ledit organe tendeur est constitué par un jeu de tambours dentés engrenant l'un dans l'autre associés à un rochet articulé par un levier, l'ensemble étant placé dans un carter situé sous la semelle de la chaussure.
10/ Chaussure de patinage sur glace selon l'une des revendications 1 à 7.
FR7931177A 1979-12-12 1979-12-12 Chaussure, notamment de sport Pending FR2473280A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931177A FR2473280A1 (fr) 1979-12-12 1979-12-12 Chaussure, notamment de sport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931177A FR2473280A1 (fr) 1979-12-12 1979-12-12 Chaussure, notamment de sport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2473280A1 true FR2473280A1 (fr) 1981-07-17

Family

ID=9232964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7931177A Pending FR2473280A1 (fr) 1979-12-12 1979-12-12 Chaussure, notamment de sport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473280A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4408403A (en) * 1980-08-11 1983-10-11 Hans Martin Sports shoe or boot
FR2802783A1 (fr) * 1999-12-28 2001-06-29 Salomon Sa Dispositif de serrage de puissance d'une chaussure
EP1219196A1 (fr) * 2000-12-28 2002-07-03 Bauer Nike Hockey Inc. Dispositif de laçage
FR2896134A1 (fr) 2006-01-19 2007-07-20 Skis Rossignol Sas Soc Par Act Passant-bloqueur de cordon
US8474157B2 (en) 2009-08-07 2013-07-02 Pierre-Andre Senizergues Footwear lacing system
EP2777418A1 (fr) * 2013-03-11 2014-09-17 Easton Sports, Inc. Patin de hockey
US9878229B2 (en) 2013-03-11 2018-01-30 Bauer Hockey, Llc Skate with injected boot form
US11825910B2 (en) 2021-03-29 2023-11-28 Dillon CAPPELL Detachable lace tightening system

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4408403A (en) * 1980-08-11 1983-10-11 Hans Martin Sports shoe or boot
US7409781B2 (en) 1999-12-28 2008-08-12 Salomon S.A. Article of footwear with linkage-tightening device
US7281342B2 (en) 1999-12-28 2007-10-16 Salomon S.A. Article of footwear with linkage-tightening device
US6802439B2 (en) 1999-12-28 2004-10-12 Salomon S.A. Lace-up tightening device for an article of footwear, and an article of footwear equipped with such device
WO2001047386A1 (fr) * 1999-12-28 2001-07-05 Salomon S.A. Dispositif de serrage de puissance d'une chaussure
FR2802783A1 (fr) * 1999-12-28 2001-06-29 Salomon Sa Dispositif de serrage de puissance d'une chaussure
EP1219196A1 (fr) * 2000-12-28 2002-07-03 Bauer Nike Hockey Inc. Dispositif de laçage
FR2896134A1 (fr) 2006-01-19 2007-07-20 Skis Rossignol Sas Soc Par Act Passant-bloqueur de cordon
EP1810584A1 (fr) 2006-01-19 2007-07-25 Skis Rossignol Passant-bloqueur de cordon
US8474157B2 (en) 2009-08-07 2013-07-02 Pierre-Andre Senizergues Footwear lacing system
EP2777418A1 (fr) * 2013-03-11 2014-09-17 Easton Sports, Inc. Patin de hockey
US9510639B2 (en) 2013-03-11 2016-12-06 Bauer Hockey, Inc. Hockey skate
US9878229B2 (en) 2013-03-11 2018-01-30 Bauer Hockey, Llc Skate with injected boot form
US10413804B2 (en) 2013-03-11 2019-09-17 Bauer Hockey, Llc Skate with injected boot form
US11235225B2 (en) 2013-03-11 2022-02-01 Bauer Hockey Llc Skate with injected boot form
US11825910B2 (en) 2021-03-29 2023-11-28 Dillon CAPPELL Detachable lace tightening system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0668732B1 (fr) Chaussure avec systeme de serrage avec memorisation de tension
FR2578399A1 (fr) Chaussure de ski
FR2569087A1 (fr) Chaussure de ski
FR2791230A1 (fr) Languette de chaussure
EP0286586A2 (fr) Chaussure de ski
CH650386A5 (fr) Chaussure de ski.
CH677585A5 (fr)
EP0230063B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
FR2625419A1 (fr) Chaussure de ski
FR2473280A1 (fr) Chaussure, notamment de sport
FR2609604A1 (fr) Dispositif perfectionne de fermeture pour chaussures de ski et similaires
FR2564711A1 (fr) Dispositif de fermeture pour une chaussure de ski s'ouvrant vers l'arriere
EP0407336B1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
EP1254685A1 (fr) Fixation de surf des neiges
FR2827486A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne
EP0514642B1 (fr) Chaussure de ski de fond
CH686162A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0705545A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de ski
FR2556187A1 (fr) Chaussure de ski a ouverture arriere
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
FR2729547A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de serrage
WO1993025107A1 (fr) Chaussure avec dispositif de tenue de pied
FR2876883A1 (fr) Sangle bas de jambe
CA2575333A1 (fr) Dispositif retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
EP4212058B1 (fr) Chaussure de ski et dispositif de serrage associé