BE466352A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466352A
BE466352A BE466352DA BE466352A BE 466352 A BE466352 A BE 466352A BE 466352D A BE466352D A BE 466352DA BE 466352 A BE466352 A BE 466352A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
furniture
piece
pivots
safes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466352A publication Critical patent/BE466352A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/14Hinges for safes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D3/00Hinges with pins
    • E05D3/06Hinges with pins with two or more pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif-d'articulation pour portes de coffres-forts ou de meubles métalliques ". 



   La présente invention a pour objet un dispositif d'ar- ticulation à pivot pour porte de coffres-forts ou meubles mé- talliques permettant à la porte d'une part de s'engager lors- qu'elle est en position fermée dans une feuillure du coffre ou meuble de manière que sa surface extérieure soit en retrait vers l'intérieur du meuble par rapport à cette feuillure, et, d'autre part, de   s'ouvrir   sur environ 180 . 



   Ce dispositif est remarquable notamment en ce qu'il oomporte une pièce intermédiaire sur laquelle la porte tourillonne par deux pivots et qui tourillonne à son tour dans le coffre par deux autres pivots dont l'axe est différent de celui des deux premiers, la rotation de la porte autour du premier axe permettant une ouverture partielle de ladite porte ce qui l'éloigne de la feuillure côté articulation et le deuxième axe permettant ensuite une rotation de l'ensemble, porte-pièce intermédiaire, au cours de laquelle la porte peut être déployée à l'extérieur du coffre ou autre meuble. 



   Selon un mode d'exécution, la pièce intermédiaire a la forme   d'une   chape sur laquelle tourillonne la porte, le corps de cette chape étant coudé' en forme d'équerre légèrement ouverte par rapport aux bras ou joues portant   la   porte de manière que l'ensemble présente en plan une forme d'U ou analogue et cette chape tourillonne dans le coffre ou autre meuble par deux pivote portés par les tranches de ce corps au voisinage de son bord arri ère. 



   L'invention a également pour objet les coffres ou autres meublés métalliques dans lesquels la portière est articulée au moyen   d'un   dispositif du type ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple   @   
La fig. 1 est une vue, de face, du coffre, muni d'une porte articulée à l'aide du dispositif du type suivant l'invention; 
La fig. 2 est une vue analogue, la porte étant représentée grande   ouverte; .   



   La fig. 3 est une vue en élévation de la pièce intermédiaire; 
Les figs. 4, 5, 6 sont des coupes horizontales à plus grande échelle, suivant la ligne 4-4 de la fig. 2, respectivement dans la position porte fermée, porte entr'ouverte ou porte grande ouverte. 



   Suivant l'exemple d'exécution représenté, le coffre ou autre meuble métallique 1 comporte une ouverture antérieure 2, dont les bords sont délimités par la partie 3 de l'une des parois latérales. 



   Derrière cette portion relativement mince 3, est formée une cavité 4, raccordée par un plan incliné   5 -iL   une deuxième rainure 
6. Ce coffre ou autre meuble est fermé par une porte 7, d'une cer- taine épaisseur, comportant un rebord extérieur 8, de dimensions sensiblement égales, à un très léger jeu en moins près, à celui de l'ouverture 2. La paroi latérale de la porte 7 comporte, du côté des rainures.4 et 6 du coffre 1, une rainure 9 ménageant vers   l'arrière un talon 10 ; versl'avant la rainure 9 se raccorde à la   paroi antérieure de la porte par un congé 11. 



   L'articulation de cette porte 7 au coffre 1 est assurée par une pièce intermédiaire A. Cette pièce A consiste en une chape dont l'écartement entre les joues ou bras 12 est égal à la hauteur de la porte. Les deux joues 12 sont percées-de trous 13 (fig. 3) d'axe   XX,   destinée à   recevoir.des   pivots ou tourillons 14, portés par les parois supérieure et inférieure de la porte. 



   Le corpa méplat 15 de la chape est coudé de telle sorte que sa section horizontale a la forme d'une équerre légèrement ouverte, semblable à celle de la rainure 4 de la paroi du coffre 1. 



   Sur son bord arrière opposé aux joues 12, le corps 15 de la pièce intermédiaire A est renforcé, notamment à ses extrémités, par des bourrelets cylindriques 16, dans lesquels sont serrés deux .tourillons 17, d'axe vertical YY parallèle à l'axe XX. Ces tourillons 
17 sont engagés dans des trous ménagés dans la paroi inférieure 18 (figs. 4, 5 et 6) et supérieure 19 du coffre. 



   La pièce intermédiaire A est complétée au droit des joues 12 par un talon 20, prévu sur la face arrière du corps 15 (voir notamment fig. 6). 



   Le fonctionnement est le suivant   Dans   la position de fermeture du coffre ou autre meuble, le dispositif est dans la position de la fig. 4, la pièce intermédiaire A portant par les butées 20 précitées contre la face inclinée 5 de la rainure 4 du coffre. Lorsque la porte 7 se trouve entièrement à l'intérieur de ce coffre, la face extérieure 21 est au-delà de la feuillure 2, vers l'intérieur du coffre, sa nervure 10 étant engagée dans la rainure 6 dudit coffre. 



   Pour ouvrir le coffre, on fait d'abord pivoter dans le sens de la flèche fl (fig. 4) la porte 7 autour de l'axe XX de la pièce intermédiaire A, ce qui fait passer cette porte de la position de la fig. 4 à la position de la fig. 5, position qui est délimitée par la butée du rebord 8 de la porte contre les joues 12 de la pièce intermédiaire A en b (fig.   5).   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour poursuivre l'ouverture de la porte, on continue à agir sur celle-ci et   1''ensemble   porte-pièce A passe de la position   de la fige 6 à la position de la fige 6, par.rotation dans le sens de la flèche f (fig. 6) autour de l'axe YY des tourillons 17.   



  Le   mouveme nt   d'ouverture se poursuit jusqu'au moment où la pièce intermédiaire à vient buter en 0 sur l'arête interne de la feuil- lure 2 de l'ouverture du coffre.      



   Comme on le voit, la porte est alors entièrement à l'ex- térieur du coffre et dans une position sensiblement à 180  (ou même un peu plus) de la position initiale de la fig. 4. 



   Pour fermer la porte, on opère en sens inverse, l'ensemble de la porte 7 et de la pièce A oscille d'abord autour détaxe YY des tourillons 17, jusqu'au moment où les butées 20 viennent de nouvdau rencontrer en a (fig. 5) la paroi 5 du coffre. L'action sur la porte se poursuivant, celle-ci oscille autour de l'axe XX de ses propres tourillons sur la pièce A immobilisée et vient finalement occuper la position de fermeture représentée à la fig. 



  4.. 



   Naturellement l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécution représenté et décrit qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple. 



   REVENDICATIONS 
1 - Un dispositifd'articulation à pivot pour porte de coffres-forts ou meubles métalliques, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce intermédiaire sur laquelle la porte tourillonne par deux pivota et qui   tourillonùe   à son tour dans le coffre par deux autres pivots dont l'axe est différent de celui des deux premiers, la rotation de la porte autour du premier axe permettant une ouverture partielle de ladite porte ce qui l'éloigne de la feuillure   coté   articulation et le deuxième axe permettant ensuite une rotation de l'ensemble, porte-pièce intermédiaire, au cours de laquelle la porte peut être déployée à l'extérieur du coffre ou autre meuble.

Claims (1)

  1. 2 - Un dispositif d'articulation à pivot pour porte de coffres-forts ou meubles métalliques, selon la revendication 1, caractérisé.en ce que la pièce intermédiaire a la forme d'une chape sur laquelle, tourillonne la porte, le corps de cette chape étant coudé en forme d'équerre, légèrement ouverte par rapport aux bras ou joues portant la porte de manière que l'ensemble pré- sente en plan une forme d'U ou analogue et cette chape tourillonne dans le coffre ou autre meuble par deux pivots portés par les tranches de ce corps au voisinage de son bord arrière.
    3 - Un dispositif d'articulation à pivot pour porte de coffres-forts ou meubles métalliques, selon la revendication 2, caractérisé en ce que des butées sont prévues, sur la chape de .manié- re à limiter. par leur renoontre avec les parois du coffre ou autre meuble les oscillations de cette pièce intermédiaire.
    4 - Un dispositif d'articulation à pivot pour porte de coffres-forts ou meubles métalliques, en substance comme déorit et représenté au dessin.
    5 - Les coffres ou autres meubles métalliques dans les- quels la porte 'est articulée au moyen d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications ci-dessus.
BE466352D BE466352A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466352A true BE466352A (fr)

Family

ID=117678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466352D BE466352A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466352A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2633325A1 (fr) Cadenas a combinaison a mecanisme plan
CA2472876C (fr) Verrouillage des capots de nacelle d&#39;un turboreacteur
EP0013770B1 (fr) Portillon du type généralement utilisé dans les supermarchés ou établissements similaires
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
FR2682653A1 (fr) Perfectionnements aux supports et porte charge pour vehicules.
BE466352A (fr)
EP4060151A1 (fr) Commande d&#39;ouverture extérieure à palette poly-articulée
FR2721649A1 (fr) Arrêt de porte à deux positions pour véhicule automobile.
FR2764627A1 (fr) Arret de porte pour porte battante ou rabattable de vehicule
CH544870A (fr) Dispositif pour maintenir en position ouverte une porte à poignée basculante se rabattant contre une paroi
FR2699126A1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d&#39;une telle porte.
EP0935271B1 (fr) Capot à volet monté pivotant, notamment pour platine de disjoncteur
FR2761717A1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte, et armoire dont la porte est equipee d&#39;un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages electriques
FR2629856A1 (fr)
FR2825406A1 (fr) Dispositif de montage a articulation d&#39;un ouvrant sur un dormant et armoire electrique a deux sens d&#39;ouverture comportant un tel dispositif
FR2808581A3 (fr) Structure de four a porte pivotante
FR1464781A (fr) Dispositif combiné de manoeuvre d&#39;un abattant de meuble
FR2685898A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de vehicule utilitaire ou de conteneur.
FR2660009A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;une porte coulissante et escamotable de vehicule, et porte coulissante equipee d&#39;un tel dispositif.
BE564683A (fr)
BE503162A (fr)
FR2899626A1 (fr) Dispositif de pivotement invisible pour portillon de porte de garage
BE533287A (fr)
BE414775A (fr)
CH343257A (fr) Dispositif pour l&#39;accrochage d&#39;un vantail à son encadrement