<Desc/Clms Page number 1>
BREVET
EMI1.1
"Perfectionnenierits adport' aux serrzres 1, " ,>, , --- "Perfectionnements apportés aux serrures d'automoi ou autres "
Cette invention est relative aux serrures, dispositifs de verrouillage et similaires, dont sont ordinairement munies les portes et pouvant fonctionner d'un coté ou de l'autre de la porte, et elle a pour objet principal de prévoir un système
<Desc/Clms Page number 2>
perfectionne, simple et bon marché, perwettant la manoeuvre de ces verrouillages sans utiliser une potence ou les poignées habituelles qui font saillie.
L'invention estspécialement applicable, tout en ne s'y limitant évidemment pas, aux verrouillages des portières soumis à l'action de ressorts utilisés sur les véhicules automo- biles, afin de rehausser leur apparence ou augmenter l'effet aérodynamique de leurs lignes, en supprimant les poignées habituelles saillantes des serrures et ceci, sans gêner leur fonctionnement.
Généralement parlant, une fermeture, un verrouillage ou autres appareils similaires, conformément à l'invention, comportent une plaque de commande montée de façon à basculer ou pivoter ou à se mouvoir d'une manière quelconque dans une ouverture de forme appropriée pratiquée dans une surface - une portière par exemple - et aménagée pour la. loger, la dite plaque ou élément mobile, lorsqu'elle est au repos ou dans sa position normale, étant noyée ou presque noyée dans cette surface.
Ces dispositifs de verrouillage comportent également un mécanisme o.e commande entre la plaque et le pêne ou son équivalent; la disposition est telle que le pêne est ramené ou libéré de la gche à la suite d'un mouvement imprimé à la main sur la dite plaque et dû au mécanisme de commande; la dite plaque (ou élément mobile) retourne à sa position normale après libération sous l'action d'un ressort ou tout autre organe et y reste maintenue,
Dans certains cas, on a prévu un élément de poignée normalement caché qui n'apparaît que lorsquton manoeuvre la plaque de commande de verrouillage de façon à faciliter l'ou- verture àt la. fermeture de la porte.
Une telle poignée peut se mouvoir automatiquement au moyen d'un mécanisme de commande y afférant.
<Desc/Clms Page number 3>
Les caracteristiques supplémentaires de l'invention seront décrites après.
Les dessins annexés montrent à titre d'exemple, différentes formes d'exécution de l'invention. D'après ceux-ci
La figure 1 est une vue en élévation de face,
La figure 3 une vue en plan avec coupe partielle et la figure 3 une vue en plan de la figure a - en section partielle - d'un verrou à ressort, construit conformément à l'in- vention, avec parties du bottier,
Les figures 4 et 5 sont des élévations en coupe latérale d'une construction modifiée du verrouillage, avec poi- gnée normalement noyée, les organes étant représentés dans leur position normale de repos ou dans leur position fermée (figure 4) et dans leur position ouverte et de fonctionnement (figure 5).
La figure 6 est une vue en plan de la figure 4 avec parties découvertes, tandis que
La figure 7 est une vue en plan de la figure 5.
Les figures 8 et 9 sont une coupe latérale et une vue en plan respectivement, d'une autre forme d'exécution modifiée de verrouillage, faisant fonctionner un autre type de poignée normalement noyée,
La iigure 10 est la section latérale d'une autre variante comprenant une poignée cachée au-dessus de laquelle les glissières mobiles de la plaque agissant sur le verrou, le verrou et son mécanisme de commande n'ont pas été représentés.
La figure 11 est une vue en coupe d'un verrouillage conforme à l'invention et manoeuvrable des deux cotés par des éléments de plaque noyée.
La figure 12 est un plan en coupe d'une autre variante de verrouillage, semblable à celle des figures 1 à 3.
Les figures 13 et 14 sont des vues fragmentaires prises
<Desc/Clms Page number 4>
perpendiculairement l'une par rapport à l'autre et représentant la plaque noyée avec son système de guidage à roulement.
La figure 15 est une vue arrière représentant une pl&que équipée avec un système simple de verrouillage dans lequel la.. plaque peut être fermée suivant sa position noyée normale ou suivant sa. position de repos afin de prévenir un fonctionnement inopportun du verrou qu'elle commande,
Dans ces dessins, les diverses références caractérisent toujours les mêmes pièces ou les éléments équivalents.
En se- référait à ceux-ci et plus particulièrement d'abord aux figures 1 à 3 inclusivement, 1 désigne le panneau commandant le verrou de forme rectangulaire et rixe à une plaque intérieure 3 qui est plus grande. Cette dernière peut comporter une partie de son bord inférieur échancré intérieurement de faucon à permettre un espacement pour les doigts. Les plaques 1 et 2 peuvent être constituées en une seule pièce estampée come il sera expliqué plus loin.
L'élément de plaque extérieur 1 se loge normalement à l'intérieur d'une ouverture correspondante 3a pratiquée dans la surface extérieure 3 sur laquelle ou derrière laquelle est monté le dispositif de verrouillage, soit, par exemple, la surface extérieure d'une portière de. voiture. La surface extérieure de l'élément de plaque 1, peut correspondre à la surface extérieure similaire 3.
Fixé à. la plaque ?, et la. dépassant de trouve l'élément dtenclanchement du pêne 5 constitué par une partie saillante 4 dont le côté 4a présente une certaine inclinaison et qui s'appuye contre l'arrondi Sa. aménagé dans une enta.ille 5b du pêne 5 convenablement guida à son extrémité. L'entaille permet donc le passage de la. partie saillante 4. L'extrémité arrière 5c du pêne qui sert de guide porte un ressort en spirale 6 destiné à maintenir le mécanisme de verrouillage dans sa position normale
<Desc/Clms Page number 5>
comme représente dans les figures 1 à 3.
La plaque 2 et le panneau 1 sont disposés de façon à pouvoir glisser sur des tiges rigides de guidage 1. au moyen de manchons 2a émergeant de' 11;\ plaque 2 vers l'intérieur et pouvent glisser sur leurs tiges respectives 7, lesquelles peuvent être fixées d'une manière quelconque appropriée à l'intérieur du 'boîtier. Le dit pêne 5 est muni d'une goupille 5d pour participer, si on le désire, au fonctionnement de la poignée intérieure habituelle de la portière.
Pour ouvrir une portière ainsi équipée, il est seule. ment nécessaire de pousser la plaque extérieure 1, à la main, vers l'intérieur et vaincre la résistance du ressort 6 de façon à provoquer le recul du pêne 5 entraîné par la partie saillante ou doigt -4 qui s'appuyé contre 5a.
Le mouvement vers l'intérieur de la plaque 1 est tel qu'il permet l'enclanchement nécessaire de la surface 4a du doigt 4 avec la surface du pêne 5, nécessaire pour la,' libérer de la gâche ordinaire 8, pratiquée dans le montant de la por- tière 9.
Le pêne 5 étant ainsi libéré, la porte peut être ouverte ou fermée de la manière habituelle, l'ouverture 3a de la plaque: constituant parfaitement une prise pour les doigts. On peut prévoir aussi à cet usage une poignée en forme de boucle, placée à l'intérieur du boîtier de verrou, sous le bord inférieur de l'ouverture 3a.
Dans la construction modifiée du verrouillage suivant figures 4 à 7 inclusivement, 1 plaque mobile noyée .la. affecte la. forme d'une pièce emboutie d'un seul tenant ayant un rebord en gradins ou arrondi afin de manoeuvrer avec la pièce 10 for- mant joint, fixée tout utou.r de l'extérieur de l'ouverture 3a et près du bord de cette dernière.
Le bord supérieur de la plaque 1 peut pivoter autour
<Desc/Clms Page number 6>
de l'axe 11 près du bord supérieur de l'ouverture 3a qui est de dimensions telles qu'elle corresponde exactement à la partie repoussée de la dite plaque. Faisant saillie vers l'intérieur et monté sur cette plaque se trouve un levier incurvé 4 enclanchant un pêne en venant s'appuyer centre la surface .Sa. de l'échancrure du dit pêne.5., comme il a été décrit plus haut. Dans ce dispositif de plaque pivotante, le levier 1 est concentrique à l'axe ou pivot 11 de la plaque de façon à se mouvoir autour de lui.
Les parties latérales opposées du bord inférieur de la plaque 1 sont munis de supports 12 portant des goupilles 13 qui sont guidées dans les glissières 14a des leviers 14-15 les bras 15 étant munis d'un guidage transversal 16. Ainsi les bras 15 et le guidage 16 constituent un élément de poignée qui suit le mouvement des glissières 14a, qui à leur tour, sont commandés lorsque la plaque 1, est poussée vers l'intérieur en tournant sur le pivot 11 dans le but de libérer le pêne .5.. Ce mouvement vers l'intérieur oblige 15 et 16 à se mouvoir autour des pivots 11, .placés à l'arrière du boîtier et à venir prendre la position indiquée dans la figure 5, de façon à. faciliter l'ouverture et la fermeture de la portière.
Le bord inférieur à gradins la. de la plaque 1 est disposé de façon à pénètre:-- dans les logements 14b pratiqués sur les bras respectifs 14 de manière à maintenir la plaque ldans sa position intérieure, la plaque étant libérée pendant le mouvement initial, effectué à la main, des bras de levier 15, 16 comme le représente la figure 4.
En outre du mouvement initial de libération de la poignée, son mouvement vers le bas est effectué par le rappel du ressort du pêne bien qu'un ressort de rappel puisse être incorporé dans le pivot de la poignée 17 ou dans le pivot 11 de la plaque.
La variante représentée dans les figures 8 et 9 com-
<Desc/Clms Page number 7>
porte- également: une poignée normalement encastrée qui possède des bras latéraux la en forme de cornière et un guidage trans- kersal 18a, se déplaçant verticalement ( à l'intérieur du guidage 19 fixé à l'arrière du carter de verrouillage) en face de et en conjonction avec une plaque' susceptible de glisser sur des guidages tubulaires 20.
La. commande entre la plaque 1 et la poignée la) 18a s'effectue au moyen d'une goupille é1 fixée sur le levier 22 fixé à une pièce transversale 18b reliant les extrémités supérieures de la partie du bras de la dite poignée 18 guidée verticalement, la goupille é1 commandant la glissière inclinée 23a de plaque 23 se prolongeant vers le haut et , rigidement fixée au bras d'embrayage 4. Le dispositif est tel que lorsque la plaque 1 est poussée vers 7,tintµrieur, à la main, comme décrit dans les figures 1 à 3 inclusivement, la goupille est guidée par la glissière 23a de la. plaque 23. Dans ce mouvement, le guidage horizontal 18a de 1a poignée 18, 18a s'effectue jusqu'à une position facilement accessible en face de la plaque.
Dans cette construction, la goupille 21 et la commande inclinée à glissière peuvent être placées de chaque coté de l'élément de poignée 18, 18a,tandis qu'un dispositif d'accouplement, facilement li- bérable, peut être prévu pour maintenir la plaque 1 et l'élément de poignée dans leurs position de fonctionnement.
Le dispositif indiqué par la figure 10 comporte une poignée 24 de section transversale D demi-ronde fixée à l'arrière du bottier de verrouillage, la partie guidée horizontale étant placée dans un logement correspondant 1b pratiqué dans la plaque glissante 1.; les bras latéraux 24a de la poignée 24 se prolongent en passant par des ouvertures 1c pratiquées de chaque côté du logement 1b,
Dans ce dispositif, la plaque 1. étant poussée vers l'intérieur comme décrit précédemment pour manoeuvrer le méca-
<Desc/Clms Page number 8>
nisme de libération du pêne, (non représenté, mais qui peut être semblable à celui des figures 1 à 3).
Elle glisse au-dessus des parties latérales de la poignée 24a afin de permettre de saisir la partie horizontale avant de la poignée qui , été rendue accessible par le déplacement de la dite plaque 1. Les tiges de guidage '2. pour la plaque 1, comportent des ressorts en spirale afin d'aider le retour de la plaque à sa position normale correspondant à celle noyée dans l'ouverture 3a de son logement.
En appliquant l'invention eux deux cotés d'une porte, comme représenté par la figure 11, les plaques d'encastrement 1 sont logées des deux cotés du bottier de verrouillage sur des tiges de guidage 2 et des ressorts à spirale scat disposés sur les dites tiges entre les plaques 1 se faisant face, les bras @,4a d'actionnement du pêne, fixés sur leurs plaques respectives entraînant des rouleaux individuels 26, fixés de chaîne coté du pêne.5. Dans ce dispositif, le mouvement de chaqune des plaques 1 actionne le pêne 5, par suite de l'accouplement de la partie @aillants et des rouleaux. Las plaques opposées travaillent, bien entendu, indépendamment l'une de l'autre.
Le dispositif représenté dans la figure 12 représente une manoeuvre de verrouillage comme dans les figures 1 à 3, les éléments du bottier et de guidage ayant une forme cylindrique ou tubulaire, des glissières appropriées 27a ayant été prévues dans les pièces de guidage tubulaire 27, 28, afin de permettre le mouvement dans l'intérieur du bottier.
L'élément tubulaire 27 est fixé sur la plaque 1 et glisse sur un guidage auxiliaire tubulaire qui dépasse l'arrière du bottier,
Les figures .la et 14 sont des vues de détails d'une plaque mobile 1, comportant suivant l'un de ses bords, un rouleau 29 travaillant dans une rainure guide 30 fixée transversalement dans le carter. Un tel accouplement à rouleau pourra être incorporé dans n'importe quels dispositifs décrits précédemment
<Desc/Clms Page number 9>
afin d'assurer un fonctionnement plus souple des plaques 1.
La figure 15 est une vue antérieure d'une plaque encastrée, munie à son bord inférieur de' deux pênes 31, pouvant glisser sur des supports 32 fixés à la plaque; les extrémités intérieures de ces pênes viennent buter contre les surfaces adjacentes d'une pièce de commande 33, qui, lorsqu'elle est tournée au moyen d'une clef, imprime aux pênes une direction extérieure opposée, de telle sorte que les bords extérieurs de la plaque 1 restent en retrait des extrémités des dits pênes qui s'engagent dans les logements prévus près des bords verticaux de l'ouverture 3a, Des ressorts à spirale 35 disposés autour de chaque pêne sont destinés à les maintenir dans leur position d'ouverture.
Un tel dispositif de verrouillage empêche une ou- verture, inopportune de la plaque, quoique, bien entendu, on puisse utiliser tout autre système pour arriver à ce but.
Dans toutes les formes d'exécution de l'invention, lorsque la plaque commandant le verrouillage est dans sa position normale noyée par rapport à la surface extérieure, elle présente une face qui, effectivement, maintient le niveau suf- fisamment et d'une façon aussi continue que possible.
Les modes d'emploi de ltinvention décrite sont, comme il a été déjà établi, simplement cités, à titre d'exemple, pour expliquer de quelle manière elle peut être réalisée, car il est bien évident que les divers dispositifs et commandes (qui pourraient être hydrauliques ou électriques) autres que ceux décrits, entre la plaque mobile et le pêne ou une partie du mécanisme y afférent, ainsi que la poignée normalement cachée, peuvent être construits et utilisés sans s'écarter de l'esprit et du principe de l'invention. Par exemple, dans une variante, la surface inclinée ou incurvée ou en forme de came de la partie saillante peut tre fixée sur le pêne, et dans ce cas, le levier de commande de la plaque est pratiquement droit.
Il est également évi- dent que les contours, inclinaisons ou angles des roulements et
<Desc/Clms Page number 10>
des surfaces en contact des éléments déterminent ou contrôlent les mouvements du verrou,
De plus, on peut prévoit un contre-poids ou tout Autre,% système pour aider au rappel du ressort utilisé,
Dans certains cas, le levier de la plaque pourra.8tre disposé de façon à actionner un verrou ordinaire de serrure, tandis que dans une autre variante, on pourra prévoir un dispositif de goupille et de glissière inclinée, ou un système de le- viers, entre la plaqua mobile et le pane, pour effectuer le mouvement demandé,
Dans une autre forme d'exécution,
1a plaque intérieure ou la plaque extérieure pourra. être disposée de façon à s'écarter du verrou afin de provoquer son fonctionnement; dans ce disposi- tif, l'inclinaison ou l'angle des parties saillantes. sera dispe- sé en sens inverse, tandis qu'une partie centrale du 'bord inférieur de 1a plaque pourra être relevé ou incurvé suffisamment pour permettre l'introduction des doigts de 1a main. Dans cette consruction, la. plaque elle même pourra être de forme aérody- namique,
L'invention pourra, être également appliquée aux por- tières des wagons, des avions et similaires, ou à toute porte, fermeture ou couvercle utilisant un verrou ou un appareil simi- laire.