BE466224A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466224A
BE466224A BE466224DA BE466224A BE 466224 A BE466224 A BE 466224A BE 466224D A BE466224D A BE 466224DA BE 466224 A BE466224 A BE 466224A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chloride
iron
bath
magnesium
zirconium
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466224A publication Critical patent/BE466224A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B26/00Obtaining alkali, alkaline earth metals or magnesium
    • C22B26/20Obtaining alkaline earth metals or magnesium
    • C22B26/22Obtaining magnesium

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements à la purification du magnésium   ",   
La présente invention est relative à l'épuration du magnésium et vise plus particulièrement   1' élimination   du fer de ce métal à l'état fondu. 



    @   
Le tenue "magnesium" tel q u'on l'utilise dans la présente demande, doit être entendu comme se rapportant non seulement au magnésium proprement dit, mais aussi aux alliages de ce métal ayant une teneur en magnésium supé- rieur e à 80 %. 



   Le fer est fréquemment présent en tant qu'impureté dans le magnésium, dans lequel il peut être introduit, par exemple par entraînement à partir d'outillages en fer au cours de la   fabricati'on-'-ou   des opérations de fusion,ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 encore en 1::101116 temps que divers C bille !les, t els s que l'aluminium ajouté à la charge du métal fondamental pou;' la constitution d'alliages. On ad\r1et en wn:l'1 que 1 f-.' renfermé dans le illscn6siuM s'y trouas très finement divisa 1. l'état de suspension dispersée dans la ,;1&\'(;ri\;", L, ..:::c"- F.:ül:w, et uc fer très finement divise et disperse, surtout lorsqu'il se trouve en proportion supérieure a Ô,UUS /1 ei:./.i- ron entraîne d'ordinaire une réduction marquée de la 1'i::S:.ti¯iYl- W du mn6siu,, vis-a-vis de la corrosion. 



  En raison de cet effet m.üslo1e de fer on traite parfois 1e e in x,g n és i u i;1 à l'état fondu pour réduire ou éliminer sa teneur en ier. Les tis itérants courants utilisent :Le '.nananëse en tant qu'agent d'élimination du fer. 8ui'!,nt 
 EMI2.2 
 l'un de ces traitements, on provoque la précipitation du 
 EMI2.3 
 ùiainianèsz ajoute au ma[:;nsJ3iuJl fondu, soit en :.?OC7 c7..'.t.a 1¯^. tesiperature du 'as.i!'1, soit on ajoutant de i'31ui:1111J.1:a:, 01t encore en combinant ces deux procéder de "ùE\nièl'c' diminuer Lu, solubilité du manganèse; le illnGnèsG ainsi 1 Jr JCa.; .1.'i: entraîne avec lui les ira retC:S ferreuses. Suivant un 8utr; 
 EMI2.4 
 de ces traitements, on maintient une solution saturée 
 EMI2.5 
 de Ult'1n::.:cmèëG dans le e naé i: e s 1 u n fondu jusqu'à us que le fer s'en sépare ur précipitation . 



  Lien qu'il soit p ossi;Dl d'ci li:4iner le fer au uioaien de manganèse, il y a certains inconvénients a. faire appel au rÙ8.J1Lanèse en tant qu'agent d'élimination du fer. Tout d'abord, et à aoins de recourir à des procèdes exigeant de longues périodes de telilps, il faut faire appel a cles 
 EMI2.6 
 températures élevées pour introduire le manganèse dans le 
 EMI2.7 
 laùzrsiu!i: ct à ces tesiperatures le magnésium présente une tendance accrue a s'oxyder et a brûler.

   De plus, lorsqu'on -je cert du i.dSll1:::.:?nèse on tant qu'agent d'élimination du fer, 
 EMI2.8 
 il est nécessaire ou bien d'amener la température du bain 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à un degré inférieur, ou bien d'ajouter de l'aluminium pour provoquer le dépôt du manganèse et permettre l'élimination du   f er ,  ce qui exige un contrôle pour lemaintien dela suite correcte des températures, soit encore une opération supplémentaire pour l'introduction de l'aluminium dans le bain ; autrement, il faut maintenir le manganèse en propor- tion suffisantepour saturer le magnésium à   température   ce   constante   pendant que le fer se précipite, et ce/n'exige pas seulement du temps mais également des soins, pour évi- ter la précipitation du manganèse . 



   La présente invention vise un procédé perfectionné pour éliminer le fer du magnésium. Elle vise plus particu- lièrement un procédé d'élimination du fer de magnésium d'application ind'ustrielle plus commode que les procédés qui font appel au manganèse en tant qu'agent d'élimination du fer. Plus particulièrement encore, l'invention vise un procédé pour l'élimination du fer du magnésium fondu, procé- dé pouvant être mis en oeuvre industriellement et sans exi- ger un contrôle particulier des températures, et cela soit avant, soit après l'addition d'éléments alliés,   téls   que l'a luminium. 



   On a observé que le zirconium possède la faculté de séparer le fer du magnésium fondu .Cependantà moens de mettre en oeuvre des procédés exigeant de hautes tempéra- tures et des traitements prolongés, qui ne sont pas d'em- ploi courant dans la technique de la fonderie du magnésium et qui ne sont pas pratiques du point de vue industriel,le zirconium ne réduit pas d'une manièrerégulière le fer jusqu'à la proportion de   0,005   % ou encore moindre, qui est nécessaire pour donner au magnésium une résistance à la corrosion satisfaisante, à moins que le zirconium ne      soit introduit sous forme de chlorure de zirconium.

   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 l,onformément à ce qui précède, la présente invention 
 EMI4.2 
 est fondée sur la découverte que l'addition de chlorure 
 EMI4.3 
 d zirconiurs en proportion supérieure a 0,25 7 environ dv 
 EMI4.4 
 poids du bain fondu de magnésium, ;$alise une réduction 
 EMI4.5 
 notable dans s la teneur en f er du ,oi <it é> fondu, réduisant d'ordinaire le fana une proportion ésale ou inférieure 0,005 %, chiffre recherché dans le produit commercial. 
 EMI4.6 
 



  Le chlorure de zirconium que l'on introduit dans 
 EMI4.7 
 le bain a épurer conformément 0, l'invention, r.;a.;it avec le lUagn0siuúl en libérant le zirconium. e traitement au chloru- re de zirconiuu paraît être de loin plus satisfaisant pour l'olimination du fer que ne sont les traitements dans les- quels le zirconium est introduit d'autres manières. Par 
 EMI4.8 
 exemple, au cours d'essais, on introduisit dans le bain le 
 EMI4.9 
 :nar¯caium cOk141ercialement pur à 704 0 une proportion de 1 de zirconium granule. On chauffa alors le bain à 1 54 1 pour dissoudre les granules dans le rectal de bas;, ::;",je; on le laissa refroidir juanu'¯ une température de c:ov?1. d'cn'."i- ron 349 (" On constata que par cotte opération 1¯' tor-cur en fer du ii#iin#.siuiu n'avait été diminuée 2;., partir du C,ü:.i¯ initial de 0,027 % que jusqu'à un.-] teneur dr; c Û ,015 >i.

   D"Í"'" d'autr-Sa essais où le zirconium tnctallique fut introduit dans le aanxsiuui suivant d'autres procèdes, utilijaut îl;,;,l températures et des durées courantes dans la technique ci:; 12, fonderie, on observa des réductions éale.'.i3,'.t failles cl,: LJ. teneur en fer. Comparés ::0 ces résultats, ceux o i>tci:ui au OU6 d'essais dans lesquels le Z7.7"CUY?7.u.:: fut introduit sous :for:J.8 de chlorure de zirconiu.a sont frs'.)..i9 ntG. Par exc1t.)18, en traitant un bain de }l1a:;nésiu..!l Co.Hilerci8.1eL'8nt pur, suivant le procède de l'invention a 7-33 C a l'aidn de 4 j& d'un 11"r:;e e c o-=1 ;3 r # .ni,. nt deux parties do chlorura de potassiuut, une jaarie¯.d chlorure de sodium et une par- tie de chlorure de potassium, la teneur non fer du \{r.;.:nÁshbJ. fut raroen0e %0,028 à 0,002 %.

   Il doit être entendu nue j 1-/ 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les proportions de chlorure de zirconium ou de mélanges oontenant celui-ci sont exprimées dans le cours de cette de- mande en poids % par rapport au poids total du bain. 



   Bien entendu, la proportion de chlorure de zirco- nium nécessaire pour ramener la teneur en fer jusqu'à envi- ron   0 ,005     %   ou   moins,   dépend de la teneur du magnésium en impuretés. D'ordinaire, la teneur en impuretés ferreu- ses du magnésium commercial et de ses alliages ne dépasse. pas 0,04 % environ, et l'addition d'environ 2 % de chlorure de zirconium suffit d'ordinaire à ramener cette proportion de fer à un chiffre au-dessous duquel le fer n'affecte pas sérieusement la résistance à la corrosion,   c'est-à-dire   un chiffreégal ou inférieur à   0,005 %.   Dans la pratique usuelle, on préfère ajouter le chlorure de zirconium en proportions comprisesentre 0,25 et 3,0 % environ du poids à de magnésium épurer.

   Cependant, lorsqu'il s'agit de traiter des rebuts de magnésium ou du magnésium secondaire, en vue de la réduction de sa teneur en fer, il peut devenir nécessaire d'introduire le chlorure de zirconium en plus grande quantité , pouvant aller jusqu'à environ 5 %, car les rebuts de magnésium secondaire peuvent renfermer une quantité d'impuretés ferreuses exceptionnellement élevée. 



   Bien que l'on puisse, dans la mise en oeuvre de l'invention introduire dans le bain des quantités supérieures de chlo- rure de zirconium! cela n'est pas économique et il paraît n'y avoir que peu ou pas d'avantage à introduire des quanti- tés supérieures à celles données ci-dessus. 



   Dans la mise en oeuvre de l'invention, l'audition du chlorure de zirconium au magnésium impur peut se faire de diverses façons. Un procédé qui est particulièrement satis- faisant en raison de la faible densité du chlorure de   zir'-   conium consiste à   introduire,celui-ci   dans le métal fondu sous forme de briquettes, celles-ci étant assez denses pour tomber au fond du bain. Après réaction du chlorure de zirco- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 arec le magnésium, le slroonlum ,Üul:l/se disperse a un état finement divise dons la i;i:use 
 EMI6.2 
 du fondu .

   On peut aussi introduire le chlorure de 
 EMI6.3 
 zÍrCOl1iWll dans le e -iaù n é s 1 un sous f01';.103 de iuclan¯ '.';e. d'autres substances, notaient de e s ..- b s t a n =i tllcij qu3 les sels, arec Lesquels 18 due zirconiuu puisse 
 EMI6.4 
 former un dont le point de fusion soit inférieur 
 EMI6.5 
 Ft la température du -ù aù n l s i u ho dans lequel le F: =i .l L <, i;= est destina a être introduit et qui soit >;iii '.'oltil gi.i,=, le chlorure de z ir co n iUl 1t=1-1;10>ne .

   L-es autres ju'oc-t:'.n'j'';s j3.eu,,.enl; se trouver ;n proportion comprise entre z5 et 5'5 ,1 
 EMI6.6 
 du poids total du instance et leur nature doit être telle, 
 EMI6.7 
 qu'elles n'exercent aucun effet nuisible sur l'action du. chlorure de zircoïliu!l1 ni sur le acoinésiuvi e.t qu'en outre elles soient f;.cile,uent éliuinai.Jles par les procèdes .>lasciT:,E;s de Séparation des sels'd'=<;.ec le n±-gn;'siu;01. On prcfëro in- troduire le chlorure de zirconiu,a en mélange avec du chlorure de sodium,, ou de pote.38iu>ù au avec des z-$lc;njcs 18 çe; c [:.1,0- 
 EMI6.8 
 rures que de préférence l'on fait fondre ensable, puis 
 EMI6.9 
 solidifier pour constituer un tourteau qu'il est coi.>:;à# de charger dans le bain. de magnésium fondu .

   Un ..iéli.:ayc très saUf3fisant est celui qui COl:1L)rend de 35 li 75 ;"0' de chlorure do zirconiu:a, la différence a 100 étai;.1; dL= chloru- re de sodium et du chlorure de potassium sensibloclent en 
 EMI6.10 
 parties égales. D'autres moyens d'introduction du chlorure 
 EMI6.11 
 de zirconium dans le ni.jnésiun se prÓs811teront a l'esprit de l'I;ohiu<2 de l'art. 
 EMI6.12 
 Bien que le chlorure de zirconium réagisse dans le 
 EMI6.13 
 bain Tl toute température dépassant le point de fusion du ;oainésiu;.01 , la réaction s'accélère à iiiesure que 1-L tempsra- ture s'élève.

   En raison de la tendance accrue présentée par le magnésium a s'oxyder et brûler aux températures élevées, il est à conseiller de ne pa,s. chauffer le Illagné- siun au-dessus de 955 T!"'ëu'viron au cours de l'introduction 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du chlorure de zirconium et du traitement d'épuration. 



   On préfère effectuer celles-ci à des températures comprises entre 704 et   871 C   environ. 



   Le mécanisme lui-même de l'élimination du fer du sein du magnésium sous l'effet du chlorure de zirconium n'est pas clair. On croit que le chlorure réagit avec le magnésium pour introduiredu zirconium dans la massede métal en fusion, et ceci entraîne la précipitation du fer au fond du bain. On n'a pas pu déterminer si la précipita- tion du f er est provoquée par la formation à partir du far et du zirconium d'un composé intermétallique insoluble ou par la précipitation du zirconium et l'entraînement du fer en mélangemécanique avec lui .

   On penseque l'in- troduction du chlorure de zirconium donne lieu à un état de division plus fine du zirconium disperse dans la masse du métal fondu et exerceainsi une action plisgrande pour l'   éli@ination   du fer que celle qui semble produite   par   le zirconium introduit par d'autres procédés. 



   Aprèsavoir introduit lechlorure de   zirconium   dans le bain, aucune autre opération n'est nécessaire pour provoquer la séparation du fer. Le chlorure de zirconium réagit instantanément avec le fer pour donner naissance à du zirconium dans le bain, et ce zirconium   mène,   si  l'on   ne fait rien pour modifier sa solubilité, se dépose au fond du bain entraînant le fer avec lui .

   Le   dépôt   du fer au fond du bain a lieu au bout d'un   texips   très court, et une demi minute suffit en général, pour qu'au moins une fraction notable du fer se dépose après l'addition du chlorure de zirconiumLorsqu'on traite des bains ayant les dimensions ordinairement traitées en usine et qui renfermant les teneur. usuelles d'impuretés ferreuses à l'aide du chlorure de zir- conium, on peut recourir   à   une durée de traitement comprise entre une demi-minute et 15 minutes environ, suivant les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   dimensions   du bain, pour obtenir une réduction de la teneur 
 EMI8.1 
 en f er dans le d1ae;Lèsium jusqu'au chiffre de e c ,005 ;

  ,1 environ ou moins, que l'on recherche dans le produit cou-   uieraial.   D'ordinaire le   dépôt   du fer est   suffisaient   rapi- 
 EMI8.2 
 de pour que 1e magnâ Siuû1 soit opure à un d eu;ré satisfaisant   âpres   l'introduction de chlorure de zirconium dans le bain, au   nouent   où l'on a   prépare   l'outillage pour verser le magné- sium du creuset decoulée. 
 EMI8.3 
 



  Senwibleulent la totalité du zirconiurii se dépose avec le fer au fond du bain. Surtout si celui-ci contient de l'alu- ;.liniu, il n'y a que très peu sinon pas de zi.coniu;:. qui reste dans le sianesiu':n . Une faible quantité de zicio- niu, ne dépassant pas d'ordinaire 0,4 jaµ., peut parfois subsister dans le m1Gnési1;.l'.l, surtout si celui-ci est exempt d'aluuiniutn, mais le zirconiU\ù est en c;n,rul bienfaisant vis-à-vis du métal de base, car il peut améliorer la finesse du grain et les ro?ri t6s mécaniques du '!1a6n'siuill et de nombreux alliages de celui-ci. pi 
 EMI8.4 
 Il est aisé de réaliser la séparation du fer Jrédjti d'avec le ,n:aiura .

   Le procède 1h;,éréré consiste a dscanter le métal fondu du creuset en laissant le fer sous forme de   résidu .  D'autres modes de   séparation     peuvent     néanmoins   être utilisés. 



   L'utilisation de l'invention est   efficace   pour l'épu- 
 EMI8.5 
 ration du hia¯ n é s 1 u iL lui-m&ill8 couc pour ce-le du v ;,i;;= n 1 r 1 1; i ranf0r"'<..;.l1t les proportions usuelles d' C1.:.1C?:'L. alliés 1 i i io - rants. Par exemple, il est possible d'sliuiner le fer d'ai- liascs a base de rIl8.t::,nwsiUil.1 renfermant de 1 a 15 µ1 d'alu- \!iniu;:11 3 , 1G ; de zinc, 0,1 8.2,5 i0 de !alznèse, 0,5 li 10 ),1 d'ltain ou des combinaisons de ces 61wonts. D'autres él-'::J1ents peuven'oaussi être présa1ts en tant qu'ingrédients alliés dans le siagnesium traité par le procédé suivant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'invention. 



   Les exemples suivants illustrent la alise en oeuvre de l' invent io n. 



   Exemple 1. 



   On introduit dans un bain d'alliage   à   basede magné- sium renfermant 9,0 % d'aluminium, 0,1 % de manganèse et de 2,5   % 'de   zinc, et fondu à une   tenpérature   de   760 C   envi- ron, 2   %   de chlorure de zirconium sous forme de briquettes, de telle sorte que le chlorure de zirconium tombe'au fond du bain. L'analyse d'échantillons prélevés avant et après l'addition du chlorure de zirconium démontre que la teneur en fer de l'alliage a diminué du fait du traitement par le chlorure de zirconium, de   0,028   à 0,005 %. 



   :Exemple 2 
A la température de 788 C, on introduit dans une masse de magnésium , dit commercialement pur, ayant une pur eté d'environ 99,9% et renfermant   0,028   % de  fer,   un gâteau de sel fondu en proportion de 4 % en poids , consis- tant en deux parties de chlorure de zirconium, une partie de chlorurede sodium, et une partie de chlorure depotas- sium. Après 5 minutes on coule des éprouvettes d'analyse qui montrent que la teneur de   0,028   % en impuretés ferreuses a été réduite à 0,002%. 



   Exemple 3 
Avec 1 % du mélange de chlorures décrit dans l'exemple   2 ,   on traite un bain fondu d'alliage de magnésium pesant environ 272 kg. et renfermant nominalement 6,5 % d'a- luminium, 0,2 % demanganèse et 0,7  %   de zinc, en vue de réduire sa taneur en fer. A la suite de ce traitement la teneur en fer de l'alliage'tombe-de   0 ,03   à   0 ,004   % 
Exemple4      
On traite 272 kg . du même alliage fondu que dans 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   mélange   
 EMI10.1 
 l'exemple 3 par 2 ;%,du 'eme/fond-ant que celui cln 1--,x , 1.i,) 1 2, et de lu. lllêle n.18,niè"e que décrite dans l'exemple 2. On obtient par ce traitenent une réduction de fer l' d 0,03 :. 



  0 ,0012 ,,, INîeiàple e 5. 



  Par traitement avec 1 j en poids d'un jateau de sel fondu, consistant en deux parties de chlorure de .irconiu.u, une partie de chlorure de dodium, et une partie de chlorure de potassium introduit dans   l'alliage   à une   température   d'environ 732  C, on ramène la teneur en fer d'un bain fondu 
 EMI10.2 
 de ;:aaEnésiuin pesant 272 kg. et ayant une composition nominale comprenant z3,5 % d'a1urnini la, 0,2 % de manganèse et 0,7 yoe dezinc , de0,02 à 0,002 %. 



   Exemplee 6. 
 EMI10.3 
 



  On traite un bain d'un alliage de la;nsiu pesant environ 37S S1A et dont la composition nominale CU..y7."tC'ï:l 2,8 % d'aluminium, 0,3 de manganèse et 1,0 % de zinc, par 2 % d'un mélange , comprenant deux parties de chlorure de zirconium, une partie de chlorure de sodium et une   partie   de chlorure de potassium que l'on introduit à une température   de,     7300u   environ. L'analyse dé d'échantillons d'essai préie- ves du bain avant et après traitement par le mélange de chlo-   rures   montrequela teneur en fer est ramenéede   0,009   à 0,001 %. 



     Exemple   7. 



   Le traitement par 1   % de   tétrachlorure de zirconium introduit dans un alliage base de magnésium fondu,   renfermant   10 %   d'aluminium   à   750 C   environ,   ramené   la 
 EMI10.4 
 teneur en fer de l'alliage en 5 ninutes environ ds 0,055 0,005%. 



   Exemple 8. 



   L'analyse d'un alliage à base de magnésium indique 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 9,05 %   d'aluminium,   0,22 % de manganèse,   2,04 %   de zinc et 0,008   %   de fer. On ajoute à un bain de 45 kg. de cet alliage 1,75 % de chlorure de zirconium sous forme de briquettes, on coule alors des échantillons d'analyse dans un moule en fonte et l'on constate que la teneur en f er est tombée à   0,003     %.   On retrouve dans ces derniers échantillons éga- lement 0,03 % de   zirconium.   



   Ces exemples doivent être entendus comme consti- tuant des illustrations de la mise en oeuvre de l'invention et il est évident qu'ils se   prêtent   à des variantes qui se présenteront à l'esprit de l'homme de l'art et qui rentrent dans le cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS ------------ 
1. Procédé pour l'élimination da fer de magnésium fondu, caractérisé en ce qu'il consiste à   Charger{du   chloru- re de zirconium dans le fondu en quantité suffisante pour provoquer la précipitation du fer et à séparer le fer préci- pité du magnésium ainsi purifié.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1. , caractérisé en ce qu'on charge dans la masse de magnésium fondu du chloru- re de zirconium en proportion comprise entre 0,2 et 5 % 3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'après chargement de chlorure de zirconium dans le bain de magnésium fondu, on laisse celui-ci reposer pendant une demi-minute à 15 minutes environ pour permettre à la précipitation du fer compris dans le magnésium de s'accomplire.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que lechlorure de zirconium chargé dans le bain de magnésium fondu est sous forme com- posée présentant une densité supérieure à celle du magnésium 5.Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications <Desc/Clms Page number 12> EMI12.1 précédentes, caractérise en ce que le chlorure de zir co- EMI12.2 niu.. charge dans le bain de pagnàsiw.; fondu est .zél.t 1:1 une substance au soins en proportion de 25 9. 65 % envi- EMI12.3 ron pour constituer un (élance comprenant cette substance EMI12.4 et le chlorure je zirconiuu, ce inélariie étant aoins volati- le que le chlorure de Zlt15OlÀlllàk lui-ù:ée et a;::nt une teHl,)ér2.tu.e infscieurc H celle du bain de j,li.1i;rdsi1J.;, fon- EMI12.5 du. EMI12.6
    6. Pl' oC0d suivant la revendication 5, dans lequel le chlorure de zirconium est t :>i é 1 :;, i- é une quanti te eu1Li;>rise entre 25 et 65 % environ d'au ricins une su<> .;l;;,i,- ce choisie par ni le chlorure de sodiuu et le jhlorur'j EMI12.7 de potassium. EMI12.8
    7 Procédé suivant l'une ou l'autre des r'(3nclic8.- tions précédentes, dsms lequel on charge le c-iloruru due zirconiun dans le bain de e,ne;siuTU fondu à 1", te>- peraturj comprise entre le point de fusion du ;fiadnésiu;.1 et 955 environ pour provoquer la précipitation du fer.
    8. l-'roudÓ suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 6, dans lequel on charge le chlorure de zirconiual dans le bain de ma':;llésitun fondu a une te,,:J:::2- ture comprise entre 705 et 871 0(; environ pour provoquer In procipitation. du fer. W/ 3±- ' . ,
BE466224D BE466224A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466224A true BE466224A (fr)

Family

ID=117584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466224D BE466224A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466224A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589763A1 (fr) Procede de production d&#39;une poudre d&#39;alliage contenant des metaux de terres rares.
EP0102892B1 (fr) Procédé de fabrication de métaux ou d&#39;alliages de pureté élevée
EP3921449A1 (fr) Alliages d&#39;aluminium destinés à des applications structurales de coulée sous vide à haute pression
WO2002029126A1 (fr) Elaboration d&#39;alliages de type aluminium-silicium
BE466224A (fr)
XU et al. Microstructure evolution of hot pressed AZ91D alloy chips reheated to semi-solid state
FR2617504A1 (fr) Procede pour l&#39;elimination de nitrure de lithium du lithium metallique liquide
BE514115A (fr)
WO2006120322A1 (fr) Agent d’affinage de grain comportant du nitrure de titane et procede de fabrication d’un tel agent
RU2778931C1 (ru) Способ рафинирования гартцинка от примеси железа и алюминия
Muangnoy et al. Fading mechanism on grain refinement and modification with Al-B-Sr master alloys in an aluminium-silicon cast alloy
BE472851A (fr)
BE444757A (fr)
BE436886A (fr)
BE626572A (fr)
BE442507A (fr)
BE501184A (fr)
BE490333A (fr)
BE494903A (fr)
BE466001A (fr)
BE497885A (fr)
BE420992A (fr)
CH285853A (fr) Procédé pour la fabrication de pièces en fonte grise à haute résistance mécanique et piéce obtenue par ce procédé.
CH705429B1 (fr) Alliages pour le procédé de débismuthage du plomb.
BE446729A (fr)