BE466088A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466088A
BE466088A BE466088A BE466088A BE466088A BE 466088 A BE466088 A BE 466088A BE 466088 A BE466088 A BE 466088A BE 466088 A BE466088 A BE 466088A BE 466088 A BE466088 A BE 466088A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
segments
peripheral parts
parts
segment
Prior art date
Application number
BE466088A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE466088A publication Critical patent/BE466088A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J9/00Piston-rings, e.g. non-metallic piston-rings, seats therefor; Ring sealings of similar construction
    • F16J9/02L-section rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pistons, Piston Rings, And Cylinders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ,Dispositif d'étanchéité pour pistons. 



   La présente invention se rapporte aux pistons pour machines à fluide sous pression (c'est-à-dire pour moteurs à combustion interne ou pour compresseurs à mouvement de va-et-vient) et notamment aux pistons dont le fond entier ou la partie prin- cipale du fond est coulé en un alliage léger. Le corps du piston peut être en alliage léger ou en acier. 



   L'objet principal de la présente invention consiste en un dispositif d'étanchéité perfectionné, qui, bien qu'il serve principalement à rendre le fond du piston étanche à la pression.de gaz, peut servir aussi à assurer l'étanchéité à   l'huile.   



   Suivant la présente invention un piston pour machines à fluide sous pression est garni d'au moins deux segments de section en L, coopérant entre eux, qui sont ancrés dans le métal du piston (par exemple par coulée) par leurs parties radiales intérieures à leurs parties périphériques, ces der- nières s'étendant, en dehors du métal du piston, dans la direc- tion efficace et portant l'une sur l'autre et sur la paroi du cylindre. 



   Sur le dessin annexé sont représentées, à titre d'exemples non-limitatifs, différentes formes d'exécution de l'objet de la présente invention, à savoir: 
La figure 1 représente une coupe longitudinale dans .une partie du fond et de la paroi contiguë du corps d'un piston garni d'un dispositif d'étanchéité suivant l'invention. 



   Les figures 2 et 3 sont des vues similaires de deux autres variantes d'exécution de l'invention. 



   La figure 4 est une vue en plan, à une   Echelle   réduite, d'une partie d'un flan dont sont formés les segments représentés sur les figures 1 à 3. 



   Les figures 5 et 6 sont des vues similaires à celle représentée sur la figure 4, mais relatives à des flans à en- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 coches d'arrêt possédant des formes différentes. 



   Les mêmes chiffres de référence servent, pour autant que possible, à désigner des parties similaires sur les diffé- rentes figures. 



   Ainsi, sur les figures 1 à 3 le cylindre et le piston sont désignés respectivement par 11 et 12, le piston étant coulé en un alliage léger, ou possédant un corps distinct 13 en acier   cornue   représenté sur la figure 3. 



   Sur la figure 1 sont représentés deux segments pour fluides sous pression, 14, 15,sensiblement semblables et coopé- rant entre eux, ces segments possédant une section transversale en forme de L, quoique leurs parties périphériques 16 soient légèrement coniques, cornue représenté, de manière à pouvoir s'emboîter l'une dans l'autre. Leurs parties radiales sont emprisonnées dans le métal coulé,constituant le fond du pis- ton, de préférence pendant l'opération de coulée. 



   Pour assurer les positions des segments, l'un par rap- port à l'autre, pendant la coulée, l'un d'eux peut présenter une languette 18 s'étendant du bord intérieur du segment con- sidéré vers le bord intérieur de l'autre segment, auquel cette languette est soudée. 



   Il est à observer que le métal coulé constituant le piston se rétrécit, lors du refroidissement, en s'éloignant des parties périphériques 16 et laisse un jeu annulaire, désigné par 19. 



   En pratique, les parties périphériques 16 des segments retenus sur le fond du piston,sont rodées extérieurement de manière à venir en contact avec la paroi du cylindre sur une portion annulaire de chacune de ces parties, comme représenté; et, de préférence, les parties périphériques sont rodées, dans le cas où le cylindre possède un diamètre de, par exemple, dix centimètres, à une dimension en excès d'environ huit millièmes de pouce de diamètre, une certaine portion du jeu 19 étant absorbée lors du placement du piston dans l'alésage du cylin- dre correspondant. 



   Sur la figure 4 est représentée une partie d'un flan, constitué par un disque annulaire en acier de haute résistance à la traction (par exemple en acier au carbone-manganèse), dont un segment de ce genre peut être formé, le segment fini étant de préférence rendu plus résistant par un traitement thermique convenable. Si on désire que les segments 14, 15 soient axiale- ment centrés l'un par rapport à l'autre avant la coulée, on prévoit sur le flan des languettes 18 s'étendant de plusieurs endroits de la périphérie intérieure du flan. 



   Conformément à la figure 4 la périphérie intérieure du flan est munie d'encoches étroites d'arrêt 21, en forme de V, ces encoches étant prévues dans la partie radiale des segments. 



   Pour faciliter la formation de la partie périphérique 16 du segment, par exemple par pressage ou emboutissage, on ménage des encoches 22 en forme de V, s'étendant vers l'inté- rieur à partir de la périphérie extérieure du flan, ces enco- ches possédant des dimensions telles qu'après la formation du segment la partie périphérique 16 de ce dernier soit consti- tuée par un nombre- convenable de doigts 23 séparés les uns des autres par des fentes longitudinales fermées, ou sensiblement fermées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il est évident que les segments 14,15 doivent occuper   angulairement   l'un par rapport à l'autre une position telle que les fentes longitudinales (formées par la fermeture des encoches 22) soient décalées les unes par rapport aux autres dans le sens axial. 



   L'un ou l'autre des segments 14, 15, ou tous les deux, au lieu d'être munis à leur périphérie intérieure d'encoches d'arrêt relativement étroites 21, en forme de V, peuvent être munis à cette fin d'encoches plus larges 21a, comme représenté sur la figure 5, ou par exemple d'encoches semi-circulaires 21b,   comme représenté sur la figure 6 ; partie extérieure du flan   étant munie dans tous les cas d'encoches 22, en forme de V, qui forment des fentes longitudinales entre les doigts 23 après le pressage ou l'emboutissage. 



   28 désigne un segment racleur ou distributeur d'huile du type ordinaire, monté dans une gorge annula.ire du piston, le fond de cette gorge communiquant avec l'intérieur du piston par des canaux radiaux 29. 



   La forme d'exécution représentée sur la figure 2 diffère de celle représentée sur la figure 1 principalement en ce que les pa.rties périphériques 16 de   chacun   des deux segemts (dési- gnés par 14a et 15a) sont en gradins comme représenté en 32, de manière que les parties périphériques des segments puissent s'emboîter convenablement l'une dans l'autre. Dans cette forme d'exécution les parties   périphériques   16 des segments préson- tent une moindre conicité (c'est-à-dire, qu'elles se   rapprochent   plus de la forme cylindrique) que dans la- forme d'exécution re- présentée sur la figure 1. Il est évident que le segment exté- rieur 15a peut ne pas être en gradins du tout, comme dans le cas du segment 15 représenté sur la figure 1.

   Les parties   péripké-   riques doivent être moulées da.ns tous les cas de manière à pré- senter des dimensions légèrement en excès relativement à l'alésa- ge du cylindre,comme décrit par rapport à la figure l, et il est à remarquer qu'à l'intérieur elles laissent un jeu par rapport au métal coulé constituant le piston,   cornue   indiqué en 19. On conçoit que chacun de ces segments peut être formé à par- tir de l'un des flans représentés sur les figures 4 et 6. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur la figure 3 le segment intérieur   14a   est similaire au segment 14a représenté sur la figure 2, tandis que le second segment en forme de L, désigné par 15b, présente une partie périphérique 16 de moindre longueur, les deux segments s'emboîtant l'un dans l'autre avec interposition d'une bague de garniture intermédiaire 35, à sec- tion transversale en forme de L, en   aluminium,   en argent ou en cuivre, de manière à conduire la chaleur entre .-les deux. Le segment 15b est également muni de fentes longitudinales dans sa partie périphérique, comme décrit plus haut.

   L'un des deux seg- ments 14a, 15b peut être formé de manière à présenter à sa pé- ripbérie intérieure une languette 18 qui peut être.'pliée autour de la partie radiale de l'autre segment et y être soudée de manière à assembler les trois segments avant de couler le fond de piston sur les segments.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- Piston pour machines à fluide souspression, caractéri- sé par les points suivants considérés séparément ou en toute combinaison convenable: <Desc/Clms Page number 4> 1) le piston est garni d'au moins deux segments de section en L, coopérant entre eux qui sont ancrés dans le métal du piston (par exemple par coulée) par leurs parties radiales intérieures à leurs parties périphériques, ces dernières s'êten- dant, en dehors du métal du piston, dans la direction efficace et portant l'une sur l'autre' et sur la paroi du cylindre.
    2) Les parties périphériques des segments, cui s'éva- sent légèrement vers l'extérieur, sont meulées de préférence à un dia ètre légèrement en excès sur celui du cylindre auquel le piston est destiné.
    3) Les parties périphériques des segments présentent de préférence des fentes longitudinales y ménagées et fermées ou sensiblement fermées.
    4) Les parties radiales des segments peuvent être séprrées l'une de l'autre seulement par une bague de garniture possédant une section transversale en forme de L, constituée par une matière conductrice de la chaleur et logée dans le partie à gradins du segment intérieur (figure 3).
BE466088A 1945-06-21 1946-06-20 BE466088A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB930948X 1945-06-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466088A true BE466088A (fr) 1946-07-31

Family

ID=10735133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466088A BE466088A (fr) 1945-06-21 1946-06-20

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE466088A (fr)
FR (1) FR930948A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020053017A1 (fr) * 2018-09-12 2020-03-19 Federal-Mogul Burscheid Gmbh Segment de piston et piston à scellement intérieur de rainure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020053017A1 (fr) * 2018-09-12 2020-03-19 Federal-Mogul Burscheid Gmbh Segment de piston et piston à scellement intérieur de rainure
US11493129B2 (en) 2018-09-12 2022-11-08 Federal-Mogul Burscheid Gmbh Piston ring and piston with internal groove sealing

Also Published As

Publication number Publication date
FR930948A (fr) 1948-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640205B1 (fr) Etui pour munition de type telescopee
EP0639726B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation monobloc à guide centreur lubrifié pour tube d&#39;amortisseur hydraulique pressurisé
EP1980729B1 (fr) Gicleur de refroidissement à clapet
FR2569247A1 (fr) Dispositif de debrayage a commande par fluide sous pression pour embrayages et, en particulier, pour embrayages de vehicule automobile
FR2549563A1 (fr) Manchon protecteur pour pieces cylindriques notamment pour broche de guidage de frein a disque a garnitures partielles
FR2490157A1 (fr) Ensemble de moyeu pour roue motrice de vehicule automobile
FR2631395A1 (fr) Cylindre hydraulique, notamment pour l&#39;actionnement d&#39;un embrayage de vehicule automobile
FR2517392A1 (fr) Etancheite pour paliers a roulement
FR2748539A1 (fr) Appareil d&#39;accouplement hydrocinetique a piece d&#39;entrainement de languettes, notamment pour vehicule automobile
FR2504231A3 (fr) Joint d&#39;etancheite comprenant deux levres dont l&#39;une est axiale et l&#39;autre radiale, ainsi qu&#39;un labyrinthe
BE466088A (fr)
FR2559231A1 (fr) Bague d&#39;etancheite radiale pour arbre
FR2648513A1 (fr) Poussoir de soupape pour un moteur a combustion interne a arbre a came en tete
WO2004017015A1 (fr) Ceinture d&#39;etancheite pour projectile et munition equipee d’une telle ceinture
BE403020A (fr) Perfectionnement aux moteurs à combustion interne du type à injection de combustible liquide
FR2496793A2 (fr) Joint universel pour arbre articule
FR2479388A1 (fr) Amortisseur hydraulique telescopique pour la suspension d&#39;un vehicule automobile
FR2658284A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de troncons d&#39;engins tels que missiles, munitions, etc..
EP0192592B1 (fr) Méthode d&#39;assemblage de flasques de butée sur coussinet lisse par sertissage
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
FR2474249A1 (fr) Bague de butee pour limiter la mobilite axiale du rotor d&#39;un petit moteur
CH254062A (fr) Piston.
FR2984415A1 (fr) Tete de piston
WO2020002367A1 (fr) Porte-disque assemble et mecanisme d&#39;embrayage humide comprenant ce porte-disque assemble
BE509009A (fr)