BE465835A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465835A
BE465835A BE465835DA BE465835A BE 465835 A BE465835 A BE 465835A BE 465835D A BE465835D A BE 465835DA BE 465835 A BE465835 A BE 465835A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
wall according
panels
joint cover
constituted
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE465835A publication Critical patent/BE465835A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/56Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     MEMOIRE   DESCRIPTIF DEPOSE A L'APPUI D'UNE DEMANDE! DE BREVET D'INVENTION. formée par la Société dite : LA MAISON METALLIQUE GRAMES. 



  70, Rue   Amelot   à PARIS (France)' pour : "Mur composé de panneaux préfabriqués". faisant l'objet de la demande de brevet en France N  P. V. 



  491.171 déposée le 19 Mai 1944 au nom de la Société dite : LA MAISON   METALLIQUE     GRAINS   et de la lère addition N  P.V. 



  42.226 déposée le 10 Avril 1945, en France. 



   La présente invention est relative aux murs constitués par l'assemblage de panneaux préfabriqués. Le mur objet de l'invention est remarquable notamment en ce que les panneaux préfabriqués, depréférence de la hauteur d'un étage, qui constituent sa paroi extérieure, sont disposés en avant des poteaux verticaux d'une ossature et sont fixés à ces poteaux verticaux sans être en contact direct avec eux, par   l'inter-   médiaire de traverses horizontales, de préférence clouables et en un matériau de mauvaise conductibilité calorifique, fixées à ces poteaux. 



   Une autre caractéristique que présente, de préférence, le mur objet de l'invention est que la fixation des éléments préfabriqués sur ces traverses horizontales est opérée par des moyens assurant une liaison sans jeu dans le sens de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 l'épaisseur du mur et avec un certain, jeu pos:ai-rl.e dann le sens lon0iucl.inal, afin de psrmetbre lîb-rc.,ezzt les (lih lacions, par exemple par des patbes solidaires de l'un nés éléments à assembler et percées de trous allonges (-1::2' le sous longluidinal, Il est z---i,n.1;

  aize1Jx aussi, 0t ceci constitue une autre   caractéristique   que peut   présenter   un mur suivant   l'invention,   que la paroi intérieure du mur soit constituée   oralement     par   dos   panneaux   préfabriqués ayant de   préférence   la   @a@teur     d'un   étage, disposés intérieurement   par     rapport   aux poteaux de 
 EMI2.2 
 l'ossature et fixés à ces derniers sans contact ;-'i.r,:et, ;:1<ec eux, par l'intermédiaire de braverses horisonbales, c1:

   préfé- ronce clouables et en un   matériau   de mauvaise   conductibilité   calorifique, do préférence celles mêmes  auxquelles   sont   fixés   les panneaux   extérieurs.   



   Dans tous les cas, il est avantageux   que   co mur soit 
 EMI2.3 
 creux et les traverses continues tant longibudinalomont que suivant l'épaisseur, defaçon à   réaliser   ainsi un cloisonne- 'ment   horizontal   du mur. 
 EMI2.4 
 



  Dans une réalisation particulièrement; aVWl '-;.Gc)1Jse les moyens d'assemblage des pan#-eau:x entre eux co ;lP ,y 0: , 'ï.t: ces   organes   de serrage exerçant un effort   perpendiculaire   au   @ur   en prenant appui d'une part sur les   lisses,     d'autre   part sur un couvre-joint appuyant sur deux   panneau:;-     .adjacents.   De pré- 
 EMI2.5 
 férence l'appui sur les lisses se fait :;:J.I< l':l..l1c3:.o..:"'-,iJ'' d'une pièce rapportée, simplement emboîtée sur la lisse d-e l'intérieur vers l'extérieur, par exemple ,¯'lU' une aile 1.oii.zo;#- taie de celle-ci.

   De préférence aussi le couvre-joint   @st   constitué par une pièce logée entre  doux     panneaux   continus et présentant   deux   lévres longitudinales qui se logent dans des gorges   extérieures   des panneaux et courant sur les cotés verticaux de ceux-ci. Il est, en outre, avantageux que les moyens de serrage et le couvre-joint soient établis de façon que ces moyens puissent prendre appui sur le couvre-joint en un point quelconque de   celui-ci ;   à cet effet les moyens de serrage peuvent comporte un boulon dont la   bête   est   engagée   à l'intérieur du couvre-joint qui est pourvu   d'une   fente verticale permettant de faire coulisser le boulon pour l'amener 
 EMI2.6 
 Il l'aplomb d'une lisse.

   Pour permebtro une utilisation facile des dits moyens d'accrochage il est   avantageux   que les panneaux comportent le long de leurs grands cotés verticaux des gorges à   ouverl;ure   tournée vers le parement extérieur. 



   Dans une variante de réalisation de panneau celui-ci est constitué par une t6le aux bords repliés sur le quatre   côtés   et soudés entre eux de façon à constituer une boite 
 EMI2.7 
 métallique, ouverte sur une face et évem't;'el7.e:zîeia renforcée par des entretoises intérieures, de préférence   soudées   par points. De préférence aussi les bords des   extrémités   inférieure et supérieure sont rabattus vers l'intérieur. Dans un tel panneau les gorges d'assemblage sont alors obtenues par rabattement versl'extérieur du bord des Grands cotés verticaux.. 



   A titre d'exemple   nullement   limitatif, on a représenté sur le dessin ci-joint diverses formes dréalisation du mur objet de l'invention. 



   Dans ce dessin : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La Fig. 1 est une coupe verticale du mur d'un étage de maison. 



   La Fig. 2 une coupe horizontale suivant la ligne dési- gnée par II-II sur la Fig. 1. 



   La Fig. 3 est une élévation partielle du mur représenté à la Fig. 1 vu de l'intérieur de la maison et la paroi   inté-   rieure enlevée. 



   La Fig. 4 représente, en coupe transversale, une variante du panneau constitutif de la paroi extérieure du mur. 



   La Fig. 5 est une vue en perspective d'un panneau vu de l'intérieur. 



   La Fig. 6 est une vue de profil qui représente en détail une variante de l'assemblage des panneaux sur les lisses. 



   La Fig. 7 est une coupe horizontale d'un mur.   @   
La Fig. 8 représente en perspective une coupe verticale au droit d'un plancher d'étage. et la Fig. 9 représente de même une coupe verticale sur fondations.. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté aux Fig. 1-4, le mur est creux et comporte une paroi extérieure 1 et une paroi intérieure 2 disposées de   prt   et d'autre d'une ossature composée de poteaux verticaux 3 reliés entre eux horizontale- ment par des   bandescux  d'étage 4 en saillie sur eux vers l'ex- térieur. Les parois extérieure 1 et intérieure 2 sont composées chacune de panneaux relativement étroits ayant la hauteur d'un étage (Fig. 1 et 3).

   Ceux de la paroi extérieure (Fig. 2) sont constitués pr un revêtement ou chemise extérieure 5 en un matériau satisfaisant aux conditions requises d'étanchéité par exemple en métal, ciment, amiante-ciment,   etc...,   doublé intérieurement d'une fourrure 6 à grand pouvoir isolant dont le rôle est d'arrêter sous une faible épaisseur la transmission thermique par conductibilité,   rayonnement   ou convection. Cette chemise protectrice 5 couvre ici non seulement la surface externe mais aussi les rives et les abouts des panneaux for- mant ainsi une sorte de cadre qui donne aux côtés du panneau la rigidité nécessaire, surtout lorsque la fourrure isolante
6 n'offre pas par elle-même une grande résistance. 



   Ces   panneaux,extérieurs   reposent à leur partie inférieure sur le bandeau d'étage 4 avec lequel ils sont assemblés à emboitement, leur face d'about inférieure comportant une gorge longitudinale formée dans le   matériau   protecteur 5 et coif- fant une nervure 8 du bandeau. A leur partie supérieure, ils sont reliés au bandeau d'étage 4 par des pattes 10 fixées sur leur face d'about supérieure'et recourbées vers le bas devant leur face de parement,formant ainsi des crochets en- gagés dans une sorte de gouttière ou   chéneau   longitudinal d'accrochage 11 formé par le bandeau 4 ou fixé à ce dernier. 



   Ce chêneau d'accrochage 11 se trouve en dessous du bandeau
4 et il est tourné vers l'intérieur. Les panneaux ainsi maintenus en haut et en bas se trouvent à quelque distance en avant des poteaux avec lesquels ils n'ont aucun contact di- rect ; ils s'assemblent entre eux à recouvrement, une de leurs rives présentant une feuillure 13 et l'autre un bord saillant
14 qui repose dans la feuillure du panneau adjacent avec un léger jeu dans le sens de la longueur du mur afin de pe rmettre les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dilatations (Fig. 2). Une matière d'étanchéité peut être in- terposée entre le fond de la feuillure 13 et le bord 14 pour compléter ce joint.

   En différents points de leur hauteur, ces panneaux portent, fixées sur leur face de parement interne et près des rives, d.es cornières 15 dont chacune a une branche disposée horizontalement et percée d'un trou 16 ovalisé dans le sens de la longueur du mur. Ces cornières 15 servent à la fixation intermédiaire des pan eaux au moyen de clous, boulons ou autres éléments sur des traverses horizontales 17 fixées à différentes hauteurs aux poteaux 3 par des moyens quelconques appropriés aux matériaux dont elles sont faites ainsi qu'à ceux des poteaux. Dans leur partie en contact avec les pan- neaux extérieurs tout au moins ces traverses sont en un maté- riau clouable et bon isolant thermique.

   Les pousées dues au vent sont ainsi transmises à l'ossature par l'intermédiaire de ces traverses et des rives rigides des panneaux, traverses et rives constituant dans leur ensemble un véritable quadril- lage. 



   Les panneaux de la paroi intérieure 2 du mur également tenus à distance des poteaux 3 de l'ossature s'assemblent entre eux et avec ces poteaux comme ceux de la paroi extérieu- re 1; les traverses utilisées pour cette   fixation-sont   ici celles mêmes auxquelles sont fixés les panneaux de la paroi extérieure 1. La transmission   calorifique p.r   conductibilité d'une paroi à l'autre est ainsi rendu extrêmement faible. 



   Ces traverses 17 sont, d'autre part, continues entre les deux parois 1 et 2 et d'un bout à l'autre du mur et em- pêchent par suite les courants de convection à l'intérieur du mur, ce qui améliore encore l'isolement thermique. 



   Il est à noter que les panneaux extérieurs peuvent être mis en place de l'intérieur avant la pose des traverses 17. 



  On évite ainsi le montage d'échafaudages extérieurs toujours coûteux. D'autre part, les panneaux étant indépendants de l'ossature, il est possible de les monter à n'importe quel état d'avancement de celle-ci sans en gêner le réglage ni le blocage définitif. 



   Les panneaux utilisés peuvent être de types très divers. 



  La Fig. 4 en représente une variante en une matière moulée 21 garnie sur sa face intérieure d'une plaque isolante 22. 



   Dansla variante de réalisation représentée aux Fig. 5 à 7 chaque panneau 31 est composé d'une tôle rectangulaire 32 dont les bords sont relevés à 90  formant ainsi une sorte de caisse dont les petits côtés 33 ou extrémités inférieure et supérieure du panneau sont reliés une seconde fois à 90  vers le centre du panneau et sont fixés, de préférence par soudure, aux grands côtés 34. Le bord libre de ces dernières est roulé vers l'extérieur de façon à former une sorte de gouttière verticale 35 s'étendant sur toute la hauteur du panneau.

   A l'intérieur,des entretoises 36, de préférence sou- dées par points, accroissent la rigidité du   pan,eau   dont l'in-   térieur est garni d'une matière isolante 37, utilisée de préférence sous forma de panneau, fixée à la tole par un liant   ou un adhésif quelconque ou par des pattes 38 découpées dans les traverses ou par l'ensemble de ces moyens. Les éléments d'assemblage de ces panneaux sont constitués par un couvre- joint 40 formé par une tôle pliée en U dont les arêtes sont roulées vers l'intérieur, de façon à former une sorte de gout- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tiére 42 le long de chaque jambage tout en laissant subsister entre ces deux gouttières 42 une fente qui s'étend sur toute la longueur du couvre-joint et par laquelle passe la tige d'un boulon 43.

   Ce dernier a une tête 44 engagée à l'intérieur du couvre-joint et qui a une forme telle, ici une forme d'ancre, qu'il prend appui sur le fond des gouttières 42. Il est ainsi possible de faire coulisser ce boulon tout le long du couvre joint pour l'amener en un point quelconque. Le couvre-joint 40 se loge entre deux panneaux adjacents- 51 (Fig. 7), les extrémités des jambages de l'U pénètrant dans les gouttières 35, et sur chacune des lisses 45, constituées   3,ci   par des fers à ailes, se monte au droit de chaque couvre-joint une pièce d'accrochage 46 constituée en l'espèce par une pièce en U aux ailes' entaillées pour   s'emboîter   sur une aile des lisses.

   Le fond de l'U est percé d'un trou 47 (Fig. 9) par lequel'.on passe la tige d'un des boulons 43 après l'avoir fait coulisser dans le couvre-joint 40 pour l'amener en regard du trou   47.   



  Le serrage de ltécrou du boulon engendre un effort transversal au mur et par suite une application intime des bords du couvre-,. joint sur le fond des gouttières 35, elles-mêmes pressées ainsi contre les lisses 45. L'étanchéité de la jonction est ainsi sérieusement assurée tout en permettant une dilatation dans tous les sens ; le couvre-joint 40, de par sa forme, remplit en outre l'office de joint de dilatation. 



   Les lisses 45 peuvent servir de moyen de fixation de la paroi intérieure 48 par simple emboitement d'une patte coudée 49 sur le rebord intérieur de la lisse, cette patte pouvant être placée en n'importe quel point de la lisse. Cette patte pouvant coulisser sur le rebord', aucun effet de dilatation de l'ossature n'est à craindre. L'ossature est d'ailleurs   calori-   fugée par les parois extérieure et intérieure. 



   Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux détails de réalisation représentés ou décrits, lesquels n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. 



  REVENDICATIONS . 



   1. Mur constitué par l'assemblage de panneaux préfabriqués, caractérisé en ce que les panneaux préfabriqués, de préférence de la hauteur d'un étage qui constituent sa paroi extérieure sont disposés en avant des poteaux verticaux d'une ossature et sont fixés à ces poteaux verticaux sans être en contact direct avec eux, par l'intermédiaire de traverses horizontales, de préférence   clouables   et en un matériau de mauvaise.1-   conductibilité .'-calorifique,   fixêes à ces poteaux.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



     DESCRIPTIVE MEMORY DEPOSITED IN SUPPORT OF A REQUEST! OF INVENTION PATENT. formed by the company known as: LA MAISON METALLIQUE GRAMES.



  70, Rue Amelot in PARIS (France) 'for: "Wall made up of prefabricated panels". which is the subject of the patent application in France N P. V.



  491,171 filed on May 19, 1944 in the name of the Company called: LA MAISON METALLIQUE GRAINS and the 1st addition N P.V.



  42,226 filed April 10, 1945, in France.



   The present invention relates to walls formed by the assembly of prefabricated panels. The wall which is the subject of the invention is remarkable in particular in that the prefabricated panels, preferably one storey high, which constitute its outer wall, are arranged in front of the vertical posts of a framework and are fixed to these vertical posts. without being in direct contact with them, by means of horizontal cross members, preferably nailable and made of a material of poor heat conductivity, fixed to these posts.



   Another characteristic which preferably presents the wall which is the subject of the invention is that the fixing of the prefabricated elements on these horizontal cross members is carried out by means ensuring a connection without play in the direction of

 <Desc / Clms Page number 2>

 
 EMI2.1
 thickness of the wall and with a certain, pos: ai-rl.e in the lon0iucl.inal sense, in order to psrmetbre lîb-rc., ezzt les (lih lacions, for example by patbes integral with one born elements to be assembled and pierced with elongated holes (-1 :: 2 'the under longluidinal, It is z --- i, n.1;

  Aize1Jx also, 0t this constitutes another characteristic that a wall according to the invention can exhibit, that the inner wall of the wall is orally constituted by back prefabricated panels preferably having the size of a floor, arranged internally with respect to the walls. poles
 EMI2.2
 the framework and fixed to them without contact; - 'i.r,: and,;: 1 <ec them, through the intermediary of horisonbal braverses, c1:

   are preferably nailable and of a material of poor heat conductivity, preferably the same to which the exterior panels are attached.



   In all cases, it is advantageous that co wall is
 EMI2.3
 hollow and continuous sleepers both longibudinalomont and according to the thickness, so as to achieve a horizontal partitioning of the wall.
 EMI2.4
 



  In one embodiment particularly; aVWl '- ;. Gc) 1Jse the means of assembling the panels # -water: x between them co; lP, y 0:,' ï.t: these clamping members exerting a force perpendicular to the @ur by taking support from '' on the one hand on the rails, on the other hand on a joint cover resting on two panels:; - .adjacent. Befor-
 EMI2.5
 The support on the beams is:;: JI <l ': l..l1c3: .o ..: "' -, iJ '' of an attached part, simply fitted onto the beam from the inside towards the outside, for example, ¯'lU 'a wing 1.oii.zo; # - pillowcase thereof.

   Preferably also the joint cover @st constituted by a part housed between soft continuous panels and having two longitudinal lips which are housed in external grooves of the panels and running on the vertical sides of the latter. It is, moreover, advantageous that the tightening means and the joint cover are established so that these means can bear on the joint cover at any point thereof; for this purpose, the clamping means may include a bolt whose beast is engaged inside the joint cover which is provided with a vertical slot allowing the bolt to slide to bring it
 EMI2.6
 It is plumb with a rail.

   For permebtro easy use of said hooking means it is advantageous that the panels include along their long vertical sides grooves to open; ure facing the exterior facing.



   In an alternative embodiment of the panel, the latter consists of a sheet with the edges folded over on the four sides and welded together so as to constitute a box.
 EMI2.7
 metallic, open on one side and evem't; 'el7.e: zîeia reinforced by internal spacers, preferably spot-welded. Preferably also the edges of the lower and upper ends are folded inwards. In such a panel, the assembly grooves are then obtained by folding back towards the exterior of the edge of the vertical long sides.



   By way of non-limiting example, the accompanying drawing shows various forms of realization of the wall which is the subject of the invention.



   In this drawing:

 <Desc / Clms Page number 3>

 
Fig. 1 is a vertical section of the wall of a house floor.



   Fig. 2 a horizontal section along the line designated by II-II in FIG. 1.



   Fig. 3 is a partial elevation of the wall shown in FIG. 1 seen from inside the house and the interior wall removed.



   Fig. 4 shows, in cross section, a variant of the constituent panel of the outer wall of the wall.



   Fig. 5 is a perspective view of a panel seen from the inside.



   Fig. 6 is a side view which shows in detail a variant of the assembly of the panels on the rails.



   Fig. 7 is a horizontal section of a wall. @
Fig. 8 shows in perspective a vertical section to the right of a second floor. and Fig. 9 likewise represents a vertical section on foundations.



   In the exemplary embodiment shown in FIGS. 1-4, the wall is hollow and has an outer wall 1 and an inner wall 2 arranged on either side of a framework made up of vertical posts 3 connected together horizontally by projecting floor bands 4 on them outward. The outer 1 and inner 2 walls are each composed of relatively narrow panels having the height of a storey (Figs. 1 and 3).

   Those of the outer wall (Fig. 2) consist of an outer covering or jacket 5 of a material satisfying the required sealing conditions, for example metal, cement, asbestos-cement, etc., internally lined with a fur 6 with great insulating power, the role of which is to stop thermal transmission by conductivity, radiation or convection under a small thickness. This protective sleeve 5 covers here not only the external surface but also the edges and the ends of the panels thus forming a kind of frame which gives the sides of the panel the necessary rigidity, especially when the insulating fur
6 does not by itself offer great resistance.



   These exterior panels rest at their lower part on the floor strip 4 with which they are interlocked, their lower end face comprising a longitudinal groove formed in the protective material 5 and coif- ting a rib 8 of the strip. At their upper part, they are connected to the floor strip 4 by tabs 10 fixed to their upper end face and curved downwards in front of their facing face, thus forming hooks engaged in a sort of gutter. or longitudinal attachment gutter 11 formed by the strip 4 or fixed to the latter.



   This hanging gutter 11 is located below the headband
4 and it is turned inward. The panels thus maintained at the top and at the bottom are at some distance in front of the posts with which they have no direct contact; they are assembled together overlapping, one of their edges having a rebate 13 and the other a projecting edge
14 which rests in the rabbet of the adjacent panel with a slight play along the length of the wall in order to allow

 <Desc / Clms Page number 4>

 dilations (Fig. 2). A sealing material can be interposed between the bottom of the rebate 13 and the edge 14 to complete this seal.

   At different points of their height, these panels carry, fixed on their internal facing face and near the edges, d.es angles 15, each of which has a branch arranged horizontally and pierced with an oval hole 16 in the direction of the length of the Wall. These angles 15 are used for the intermediate fixing of the water panels by means of nails, bolts or other elements on horizontal crossbars 17 fixed at different heights to the posts 3 by any means appropriate to the materials of which they are made as well as to those of the posts. . In their part in contact with the exterior panels, at least these crosspieces are made of a nailing material and good thermal insulator.

   The thrusts due to the wind are thus transmitted to the framework by means of these cross members and the rigid edges of the panels, ties and edges together constituting a true quadrilage.



   The panels of the interior wall 2 of the wall also kept at a distance from the posts 3 of the framework are assembled with each other and with these posts like those of the exterior wall 1; the crosspieces used for this fixing are here the same ones to which the panels of the outer wall 1 are attached. The heat transmission p.r conductivity from one wall to the other is thus made extremely low.



   These sleepers 17 are, on the other hand, continuous between the two walls 1 and 2 and from one end of the wall to the other and consequently prevent the convection currents inside the wall, which further improves thermal insulation.



   It should be noted that the exterior panels can be fitted from the inside before installing the crossbars 17.



  The assembly of exterior scaffolding, which is always expensive, is thus avoided. On the other hand, the panels being independent of the framework, it is possible to mount them in any state of advancement thereof without hindering the adjustment or the final blocking.



   The panels used can be of very different types.



  Fig. 4 shows a variant thereof in a molded material 21 furnished on its inner face with an insulating plate 22.



   In the variant embodiment shown in FIGS. 5 to 7 each panel 31 is composed of a rectangular sheet 32 whose edges are raised to 90 thus forming a kind of box whose small sides 33 or lower and upper ends of the panel are connected a second time at 90 towards the center of the panel and are fixed, preferably by welding, to the long sides 34. The free edge of the latter is rolled outwards so as to form a sort of vertical gutter 35 extending over the entire height of the panel.

   Inside, spacers 36, preferably spot-welded, increase the rigidity of the panel, the interior of which is lined with an insulating material 37, preferably used in the form of a panel, fixed to the wall. sheet metal by a binder or any adhesive or by tabs 38 cut in the sleepers or by all of these means. The assembly elements of these panels consist of a joint cover 40 formed by a sheet folded in a U, the edges of which are rolled inwards, so as to form a sort of drop.

 <Desc / Clms Page number 5>

 ring 42 along each leg while leaving between these two gutters 42 a slot which extends over the entire length of the joint cover and through which passes the shank of a bolt 43.

   The latter has a head 44 engaged inside the joint cover and which has a shape such, here an anchor shape, that it bears against the bottom of the gutters 42. It is thus possible to slide this bolt. all along the joint cover to bring it to any point. The joint cover 40 is housed between two adjacent panels 51 (Fig. 7), the ends of the legs of the U penetrating into the gutters 35, and on each of the rails 45, constituted 3, by wing irons, mounts to the right of each joint cover a fastening part 46 constituted in this case by a U-shaped part with the wings' notched to fit on a wing of the stringers.

   The bottom of the U is pierced with a hole 47 (Fig. 9) through which the rod of one of the bolts 43 is passed after having made it slide in the joint cover 40 to bring it opposite. from hole 47.



  The tightening of the nut of the bolt generates a transverse force to the wall and consequently an intimate application of the edges of the cover. seal on the bottom of the gutters 35, themselves thus pressed against the rails 45. The sealing of the junction is thus seriously ensured while allowing expansion in all directions; the joint cover 40, by virtue of its shape, further fulfills the office of an expansion joint.



   The heddles 45 can serve as a means for fixing the inner wall 48 by simply fitting an elbow tab 49 onto the inner edge of the heddle, this tab being able to be placed at any point on the rail. This tab being able to slide on the rim ', no effect of expansion of the framework is to be feared. The framework is also insulated by the outer and inner walls.



   Of course, the invention is in no way limited to the details of the embodiment shown or described, which have been given only by way of example.



  CLAIMS.



   1. Wall formed by the assembly of prefabricated panels, characterized in that the prefabricated panels, preferably of the height of a floor which constitute its outer wall are arranged in front of the vertical posts of a framework and are fixed to these vertical posts without being in direct contact with them, through horizontal crossbeams, preferably nailable and in a material of poor conductivity .'- calorific, fixed to these posts.


    

Claims (1)

2. Mur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation des éléments préfabriqués sur les traverses horizontales est opérée par des moyens assurant une liaison sans jeu dans le sens de l'épaisseur du mur et avec un certain jeu possible dans le sens longitudinal, afin de pa rmettre librement les dilatations, par exemple par des pattes solidaires de l'un <Desc/Clms Page number 6> des éléments à assembler et percées de trous allongea dans le sens longitudinal. 2. Wall according to claim 1, characterized in that the fixing of the prefabricated elements on the horizontal cross members is effected by means ensuring a connection without play in the direction of the thickness of the wall and with a certain possible play in the longitudinal direction , in order to allow free expansion, for example by legs integral with one <Desc / Clms Page number 6> elements to be assembled and pierced with holes lengthened in the longitudinal direction. 3. Mur suivant la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi intérieure du mur est constituée également par des panneaux préfabriqués ayant de préférence la hauteur d'un étage, disposés intérieurement par rapport aux poteaux de l'ossature et fixés à ces derniers sans contact direct avec eux, par l'intermédiaire de traverses horizontales, de préférence clouables et en un matériau de mauvaise conductibilité calorifique, de préférence celles mêmes auxquelles sont fixés les panneaux extérieurs. 3. Wall according to claim 1 or claim 2, characterized in that the inner wall of the wall is also constituted by prefabricated panels having preferably the height of a floor, arranged internally relative to the posts of the framework and fixed. to the latter without direct contact with them, by means of horizontal cross members, preferably nailable and made of a material of poor heat conductivity, preferably those to which the exterior panels are attached. 4. Mur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le mur est creux et que les traverses sont continues tant longitudinalement que suivant l'épaisseur, d façon à réaliser ainsi un cloisonnement horizontal du mur . 4. Wall according to claim 3, characterized in that the wall is hollow and that the crosspieces are continuous both longitudinally and along the thickness, so as to thus achieve a horizontal partitioning of the wall. 5. Mur suivant l'une quelconque des revendications 1-4, caractérisé en ce que les panneaux extérieurs sont portés par les bandeaux d'étage et forment joints avec eux. 5. Wall according to any one of claims 1-4, characterized in that the outer panels are carried by the floor bands and form joints with them. 6. Un procédé d'édification de mur suivant 1' une quelconque des rev@ndications 1-5, caractérisé en ce que les panneaux extérieurs sonb mis en place de l'intérieur avant de poser leurs traverses de fixation. 6. A method of building a wall according to any one of claims 1-5, characterized in that the exterior panels are installed from the inside before placing their tie rails. 7. Mur suivant l'une quelconque des revendications 1-5, caractérisé en ce que les moyens de fixation des panneaux comportent des organes de serrage exerçant un effort perpendicu- laire au mur en prenant appui d'une part sur les lisses, d'autre part sur un couvre-joint appuyant sur deux panneaux adjacents. 7. Wall according to any one of claims 1-5, characterized in that the means for fixing the panels comprise clamping members exerting a force perpendicular to the wall, bearing on the one hand on the rails, of on the other hand on a joint cover pressing on two adjacent panels. 8, Mur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'appui sur les lisses se fait par l'intermédiaire d'une pièce rapportée simplement emboitée sur la lisse do l'intérieur vers l'extérieur, par exemple sur une aile horizontale de celle-ci, ce qui permet la dilatation. 8, Wall according to claim 7, characterized in that the support on the stringers is done by means of an attached piece simply fitted on the rail do the inside to the outside, for example on a horizontal wing of the latter, which allows expansion. 9. Mur suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce d'appui sur lisse est en forme d'U, aux ailes entaillées pour s'emboiter sur une aile horizontale de la lisse et au fond percé d'un trou pour le passage de la tige d'un boulon à tête prenant appui sur le couvre-joint. 9. Wall according to claim 8, characterized in that the support piece on the rail is U-shaped, the flanges notched to fit on a horizontal wing of the rail and the bottom pierced with a hole for the passage of the shank of a head bolt resting on the joint cover. 10. Mur suivant l'une quelconque des revendications 7-9, caractérisé en ce que le couvre-joint est constitué par une pièce logée entre deux panneaux contigus et présentant deux lèvres longitudinales qui se logent dans des gorges extérieures aux panneaux et courant sur los côtés verticaux de ceux-ci. 10. Wall according to any one of claims 7-9, characterized in that the joint cover is constituted by a part housed between two contiguous panels and having two longitudinal lips which are housed in grooves outside the panels and running on the los vertical sides thereof. 11. Mur suivant l'une quelconque des revendications 7-10, caractérisé en ce que les moyens de serrage et le couvre-joint sont établis de façon que ces moyens puissent prondre appui sur le couvre-joint en un point quelconque de celui-ci. 11. Wall according to any one of claims 7-10, characterized in that the clamping means and the joint cover are established so that these means can rest on the joint cover at any point thereof. . 12. Mur suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le couvre-joint est pourvu d'une fente verticale permettant de faire coulisser un boulon à tête engagée à l'intérieur de ce couvre-joint. <Desc/Clms Page number 7> 12. Wall according to claim 11, characterized in that the joint cover is provided with a vertical slot for sliding a head bolt engaged inside this joint cover. <Desc / Clms Page number 7> 13. Mur suivant l'une quelconque des revendications 7-12, caractérisé en ce que le couvre-joint est à section droite en forme d'U formant joint de dilatation. 13. Wall according to any one of claims 7-12, characterized in that the joint cover has a U-shaped cross section forming an expansion joint. 14.' Mur suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'il est formé le long de chaque jambage de l'U du couvrejoint une gouttière à ouverture tournée vers le fond de l'U. 14. ' Wall according to Claim 13, characterized in that a gutter with an opening facing the bottom of the U is formed along each leg of the U of the joint cover. 15. Mur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que le couvre-joint est constitué par une tôle convenablement formée, les dites gouttières étant obtenues par repliage vers l'intérieur des extrémités des jambages de l'u. 15. Wall according to claim 14, characterized in that the joint cover is constituted by a suitably formed sheet, said gutters being obtained by folding inwardly the ends of the legs of the u. 16. Mur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que le fond des gouttières du couvre-joint sert d'appui à la tête, par exemple en forme d'ancre, d'un boulon. 16. Wall according to claim 14, characterized in that the bottom of the gutters of the joint cover serves as a support for the head, for example in the form of an anchor, of a bolt. 17. Mur suivant l'une quelconque des revendications 7-16, caractérisé en ce que le panneau comporte le long de ses grands côtés verticaux des gorges à ouverture tournée vers le parement extérieur. 17. Wall according to any one of claims 7-16, characterized in that the panel comprises along its long vertical sides grooves with an opening facing the outer facing. 18. Mur suivant l'une quelconque des revendications 7-17, caractérisé en ce que le panneau est constitué par une tôle aux bords repliés sur les quatre côtés et soudés entre eux de façon à constituer une boite métallique, ouverte sur une face et éventuellement renforcée par des entretoises intérieures, de préférence soudées par points. 18. Wall according to any one of claims 7-17, characterized in that the panel is constituted by a sheet with the edges folded back on the four sides and welded together so as to constitute a metal box, open on one side and possibly reinforced by internal spacers, preferably spot welded. 19. Mur suivant la revendication 18, caractérisé en ce que les bords des extrémités inférieure et supérieure sont rabattus vers l'intérieur. 19. Wall according to claim 18, characterized in that the edges of the lower and upper ends are folded inwards. 20. Mur suivant la revendication 18, caractérisé en ce que les dites gorges d'assemblage sont formées par rabattement vers l'extérieur du bord dos grands côtés verticaux. 20. Wall according to claim 18, characterized in that said assembly grooves are formed by folding outwardly of the back edge of the long vertical sides. 21. Mur suivant l'une quelconque des revendications 7-20, caractérisé en ce que les lisses peuvent servir de moyen de fixation de la paroi intérieure par l'Intermédiaire d'une patte coudée. 21. Wall according to any one of claims 7-20, characterized in that the stringers can serve as a means of fixing the inner wall by the intermediary of an elbow tab. 22. Les éléments constitutifs du mur suivant l'une quelconque des revendications 1-21. 22. The constituent elements of the wall according to any one of claims 1-21. 23. Mur composé de panneaux préfabriqués fixés à une mature, en substance comme décrit et comme représenté au dessin ci-joint. 23. Wall composed of prefabricated panels attached to a mat, substantially as described and as shown in the attached drawing. 24. Panneaux et couvre-joints pour mur suivant la revendication 23, en substance comme décrit et cormne représenté aux dessins ci-joints. 24. Wall panels and covers according to claim 23, substantially as described and as shown in the accompanying drawings.
BE465835D BE465835A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465835A true BE465835A (en)

Family

ID=117306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465835D BE465835A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465835A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2687647B1 (en) Device for covering an outer surface or a building such as a veranda or pergola, and assembly method thereof
BE465835A (en)
FR2999362A1 (en) Sealing and attachment system for solar roof used in commercial building for production of hot water, has longitudinal sections each supporting edges of solar collectors, where collectors are arranged on plane parallel to slope of roof
BE701007A (en)
EP0557170B1 (en) Insulating and impervious roof for buildings
EP2352177A1 (en) Device for fixing solar panels on a roof
WO2019135170A1 (en) Cyclone protection construction comprising a roof resistant to strong winds
FR2900428A1 (en) QUICK CONTROL ELEMENT
FR2960048A1 (en) Wall i.e. roof wall, has parallel longitudinal longerons supporting solar panels, and fixation unit that fixes longitudinal sides to longitudinal longerons respectively, where fixation unit is coated with thermal insulated material
CH665868A5 (en) UNDERCOVER ELEMENT FOR USE AS A HANGING TO THE TILES OF A COVER AND UNDERCOVER MADE WITH THIS ELEMENT.
EP0041057B1 (en) Continuous double or quadruple glazed lighting device
EP0466992B1 (en) Façade cover assembly
FR2628785A1 (en) HARDWARE IN THIN SHEET FOR THE SOLIDARIZATION OF A COVERING ELEMENT FOR ROOF OPENINGS
FR2718172A1 (en) Sandwich load-bearing wall panel, profile for such a panel, construction comprising such panels.
BE567403A (en)
FR2848579A1 (en) Mobile construction structure for e.g. domestic use, has carrying framework with hollow sections of synthetic material/light metal alloy, and exterior and interior assemblies associating with respective faces of framework
BE887911R (en) PROCESS FOR SEALING GLASS GLASS CONSISTING OF SYNTHETIC SHEETS BY INTEGRATING STRUCTURE WITHOUT ADDING A SEAL
FR2624158A1 (en) LIGHT FACADE BUILDING DEVICE
FR2544000A1 (en) Method for building cladding made of small elements, means for the implementation of this method and structures thus built
FR2691195A1 (en) Light roofing construction - has arbor supporting rafter ends with vertical fixing and positioning structure and sealed by under plate
FR2761585A1 (en) Dismountable Safe Storage Construction for Fire Proofing
BE372340A (en)
BE563891A (en)
FR2581410A1 (en) Novel facing or cladding panels
BE422176A (en)