BE464055A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464055A
BE464055A BE464055DA BE464055A BE 464055 A BE464055 A BE 464055A BE 464055D A BE464055D A BE 464055DA BE 464055 A BE464055 A BE 464055A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steam
temperator
liquid
vessel
reverse
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE464055A publication Critical patent/BE464055A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22GSUPERHEATING OF STEAM
    • F22G5/00Controlling superheat temperature
    • F22G5/12Controlling superheat temperature by attemperating the superheated steam, e.g. by injected water sprays
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22GSUPERHEATING OF STEAM
    • F22G5/00Controlling superheat temperature
    • F22G5/16Controlling superheat temperature by indirectly cooling or heating the superheated steam in auxiliary enclosed heat-exchanger

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Steam Boilers And Waste-Gas Boilers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux groupes propulseurs marins à vapeur. 
 EMI1.1 
 --------¯.¯-- 
La présente invention se rapporte à un. groupe propulseur marin, comportant des moteurs de marche avant et de marche arrière et fonctionnant avec de la vapeur qui, pour la marche avant, est fournie à l'état surchauffa. Pour des raisons qu'on saisira aisément, les turbines de marche arrière sont conçues pour fonctionner avec une puissance moindre que celle des turbines de marche avant. Par conséquent, et pour éviter une surchauffe élevée de la vapeur passant d'une turbine de marche arrière vers le condenseur associé, le surchauffage de la. vapeur lorsque celle-ci est fournie en vue de la marche arrière doit être interrompu ou réduit. 



   L'invention a pour but d'assurer la "températion" (terme qui sera utilisé dans la présente pour désigner l'abaissement de la température de la vapeur surchauffée) de la. vapeur pendant la marche arrière, et cela d'une manière applicable aussi bien lorsque la vapeur est produite par une chaudière fonctionnant avec plusieurs sorties de gaz que lorsque cette vapeur est produite par une chaudière fonctionnant avec une seul sortie de gaz, le but visé par l'invention étant réalisé par des moyens qui sont disposés en dehors des parties du générateur de vapeur soumises à la pression, et oui sont d'un fonctionnement simple et sûr. 



   Un groupe propulseur marin comprenant un générateur de vapeur et un surchauffeur appelé à fournir de la vapeur surchauffée qui, en marche avant, ne doit pas, ou ne doit pas toujours, être tempérée, est caractérisé, suivant la présente invention, par un températeur du type comprenant un vase qui contient des surfaces formant échangeur de chaleur et   aui   est appelé à réduire la température de la vapeur surchauffée allant vers un moteur de marche arrière, tandis ou'en marche avant, lorsque la températion de cette vapeur n'est pas nécessaire, ce vase est destiné à être réchauffé sans réduire, ou sans réduire dans une grande mesure, la température de la vapeur fournie pour la marche avant,

   et cela à un degré assurant au "températeur" une température appropriée en vue de son application dans la températion   de la vapeur   pour la marche arrière. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le mode de fonctionnement d'un groupe propulseur marin comprenant des turbines de   marche   avant et de marche arrière suivant l'invention est cara.ctérisé par le fait de fournir, pour la marche avant, de la vapeur surchauffée; de fournir, pour la marche arrière, de la vapeur tempérée par un passage à travers un températeur du type comprenant un vase qui contient des surfaces d'échange de chaleur, et qui est établi de façon que du liquide venant d'un ballon de la chaudière qui fournit la vapeur puisse circuler naturellement dans ce vase;

   et de maintenir la circulation naturelle pendant la marche avant, en fournissant au liquide, qui constitue le circuit de circulation naturelle, de la chaleur provenant de la vapeur surchauffée, et cela sans réduire, ou sans réduire notablement, la   température   de la vapeur fournie pour la marche avant. 



   L'invention sera décrite ci-après à titre d'exemple, en se référant aux dessins annexés dans lesquels: 
Fig. 1 est une vue latérale en coupe d'un températeur, prise suivant la ligne 1-1 de la fig. 2. 



   Fig. 2 est une vue en bout et en coupe du températeur, prise suivant la ligne II-II de la fig. l; et 
Fig. 5 est unevue schématique d'une partie d'un groupe propulseur marin. 



   Le températeur représenté dans les figs. 1 et 2 comprend des surfaces d'échange de chaleur principales constituées par un faisceau de tubes 1 en U et des surfaces d'échange de chaleur auxiliaires formées par les tubes 2 en U. Les extrémités des tubes 1 et 2 sont serties dans une plaque tubulaire 3, serrée entre un collecteur 4 et un vase à l'épreuve de la pression 5 au moyen de boulons passant à travers les, brides 6 et 7, respectivement, du collecteur 4 et du vase 5. Des garnitures appropriées 8 et 9 sont interposées entre les brides 6 et 7 et la plaque tubulaire 3, afin d'assurer des joints étancbes à la pression. 



   Le vase 5 présente, à proximité de la plaque tubulaire 3, une tubulure d'arrivée de liquide 10, à laquelle est adjoint un déflecteur 11, appelé à diriger vers la plaque tubulaire le liquide qui pénètre dans le vase, tandis que, dans sa partie supérieure,à l'extrémité éloignée de la plaque tubulaire, le vase 5 est muni d'une sortie de fluide 12.sa partie inférieure, à proximité de la plaque tubulaire, le vase 5 est muni d'un purgeur 13. 



   Les membres supérieurs et inférieurs des tubes 1 et 2 passent à travers des orifices des plaques respectivement 14 et 15 qui maintiennent les dits tubes dans la position voulue et sont placées la première, supérieure, vers la mi-longueur des membres supérieurs des tubes, et la seconde, inférieure, à proximité des coudes des tubes, cette dernière plaque reposant sur le fond du vase. Dans la plaque tubulaire 3 viennent se visser des tirants 16, 17,18 et 19, les tirants 16 et 19 pénétrant dans des orifices pratiqués respectivement dans les plaques 14 et 15, tendis que les tirants 17 et 18 pénètrent à la fois dans des orifices pratiqués dans les plaques 14 et 15.

   Des écrous 20 vissés sur les extrémités des tirants et des manchons d'écartement 21 montés sur les tirants servent à maintenir les dites plaques dans la position voulue sur les      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tirants. Les plaques 14 et 15 servent de chicanes, en vue d'obliger le liquide qui traverse le vase 5 à se diriger transversalement par rapport aux tubes. 



   Le collecteur 4 est divisé par une cloison diamétrale 22 et une cloison courbe 23 en une chambre d'admission de vapeur 24, une chambre de sortie de vapeur 25 et une chambre auxiliaire de sortie de vapeur 26. Une tubulure d'admission de vapeur surchauffée 27 communique avec la chambre d'admission 24, tandis qu'une sortie de vapeur principale 28 et une sortie de vapeur auxiliaire 29 communiquent respectivement avec la chambre de sortie de vapeur 25 et la chambre de sortie de vapeur auxiliaire 26. 



   Les membres inférieurs des tubes 1 communiquent avec la chambre d'admission de vapeur 24, les membres inférieurs des tubes 2 communiquent avec la chambre auxiliaire de sortie de vapeur 26, tandis que les membres supérieurs des tubes 1 et 2 communiquent tous avec la chambre de sortie de vapeur 25. 



   Dans le dispositif décrit ci-dessus, la tubulure d'admission de vapeur 27 et la chambre d'admission 24 sont appelées à alimenter les tubes 1 et 2, vu que la vapeur venant de la chambre d'admission s'écoule à travers les tubes 1 vers la chambre de sortie de vapeur 25, d'où la vapeur peut s'échapper et par la sortie de vapeur principale 28, et par les tubes 2, la. chambre auxiliaire de sortie de vapeur 26 et 1 sortie de vapeur auxiliaire 29. 



   Dans le mode d'application de l'objet de l'invention représenté-dans la fig. 3, deux chaudières marines identiques, comprenant chacune une chambre de combustion et des surfaces génératrices de vapeur (non représentées), sont pourvues chacune d'un ballon de vapeur et de liquide 30 ou 30',   avec   un surchauffeur 31 ou 31' et un températeur 32 ou 32', ce dernier construit comme il a, été décrit en se référant a.ux figs. 1 et 2. 



   Chaque chaudière peut être du type comportant une seule sortie de gaz sur le côté du ballon de'vapeur et d'eau, la conception des chaudières 'et des surchauffeurs étant telle que lorsqu'une chaudière travaille à une charge normale, comme c'est le cas lorsque les deux chaudières fonctionnent, le   degr   de   surchauffe   atteint ne rend pas la températion nécessaire. Si toutefois une chaudière est poussée, ce qui peut se produire lorsqu'une seule chaudière fonctionne, la sur chauffe peut atteindre une valeur élevée indésirable, de sorte qu'une températion de la vapeur devient nécessaire. 



   L'entrée de chaque surchauffeur est réunie, au moyen d'un tuyau 33 ou 33', à une sortie de vapeur du ballon 30 ou 30' de la chaudière correspondant, la sortie de chaque surchauffeur étant réunie, par un tuyau 34 ou 34',à l'entrée de vapeur 27 ou 27' du températeur correspondant, et, par un tuyau   35   ou 35', une soupape 36 ou 36', un tuyau 37 ou 37' et un tuyau ?8, à. une conduite de prise de vapeur principale commune 39. Le sortie de vapeur principale 28 ou 28' de chaoue températeur est réunie par un tuyau 40 ou 40', une soupape 41 ou 41' et un. tuyau 42 ou 42'à la conduite principale commune précitée 39, tandis que la sortie de vapeur auxiliaire 29 ou   2 ' de   chaque températeur est réunie par un tuyau 43 ou 43', une soupape 44 ou 44' et un tuyau 45 ou 45' à une tuyauterie commune de prise de vapeur 46.

   La vapeur fournie par le tuyau 46 peut être dirigée vers'n'importe quel appareil auxiliaire ou suppléA 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 mentaire nécessitant de le. vapeur d'une température inférieur0' ci la température normale de surchauffe, laouelle est maintenue pendant touLc: li durée du ònct1cli,m<;...ent 0" 1^ turbine (,il ,.,les turbines de   marché     @vant,   cette va.peur étant   convenablement   utilisée,   com@e  cela est connu en soi, pour réchauffer et 
 EMI4.2 
 atomiser l'huile bruine d-i:,s les ehF'r,1br(>s -le combustion des chaudières. Le tuyau principal commun. 39   alimente   en   vapeur   la ou les turbines de marche avant et   l@   ou les turbines de marche arrière. 
 EMI4.3 
 



  Les vases 5 et 5' des tep:r'1teurs occupent une position inclinée telle rue les sorties de fluide 1;:' et 1"' se trouvent aux points les plus élèves des vases. Chaque sortie 12 ou 12' est réunie par un tube montant   4.7     ou   47' à l'espace de vapeur d.u ballon correspondant 30 ou 30', tandis que chaque entrée de liquide 10 ou 10' est réunie par un tube   descendant   48 ou 48' à l'espace de liquide du ballon correspondant 30 ou 30', On comprendra donc que si, pendant   la   marche, le liquide dans le vase 5 ou 5' était réchauffé jusqu'àdonner lieu à une vaporisation, le liquide s'écoulerait du ballon de chaudière 30 ou 30' par le tube'descendant 48 ou 48', traverserait le vase 5 ou 5' et retournerait au ballon par le tube montant 47 ou 47'. 



   Pendant la marche a.vant, lorsque les deux chaudières sont en action, les soupapes 36 et 36' sont ouvertes et les soupapes   41   et 41' sont fermées, de sorte que la vapeur venant du ballon 30 s'écoule pa.r le tuyau.   55, le   surchauffeur 
 EMI4.4 
 711 les tuyaux 34 et S5, la. soupape 36 et les tuyaux 77 et 8 vers le tuyau principal commun 39, tandis que la vapeur venant du ballon 30' s'écoule par le tuyau 33'; le surchauffeur 
 EMI4.5 
 51', les tuyaux '4' et 25', la soupape z6' et les tuyaux 77, et 38, vers la conduite principale commune 59.

   Les soupapes 44 et 44' sont ouvertes, avec ce résultat qu'une certaine partie de la vapeur surchauffée, qui s'écoule du surchauffeur 31 par le tuyau 34, est détournée travers l'entrée de vapeur 27 du températeur 32 et s'écoule d'abord par les tubes 1 et ensuite par les tubes 2 vers la. sortie de vapeur auxiliaire 29 du températeur, d'ou la, vapeur, désormais tempérée,   s'écoule   par le tuyau 47, la soupape 44 et le tuyau 45 vers le tuyau d'alimentation 46. De même, une partie de la. vapeur surchauffée qui s'écoule du surchauffeur 31' par le tuyau 34' est dé- 
 EMI4.6 
 tournée à travers l'entrée de vapeur 27' du températeur 121 et, après avoir été tempérée ensuite de son passage dans les tubes de ce températeur, s'écoule par le tuyau 43', la, soupa.pe 44' et le tuyau 45 vers le tuyau d'alimentation 46. 



   En marche avant, lorsque   la   chaudière qui comporte le ballon 30 fonctionne seule, les soupapes 36', 41' et   44'   sont fermées, les soupapes 41 et 44 sont pleinement ouvertes, et la soupape 36 est partiellement ouverte à un degré convenable.   Lorsoue   les soupapes occupent ces dernières positions, une partie de la vapeur qui s'écoule par le tuyau 34 du sur-   chauffeur   31 vers la conduite principale commune 39 suit le trajet qui comporte le tuyau 35, le soupape 36, le tuyau 37 et le tuyau 38, tandis que, vu la résistance qu'oppose ce parcours, une autre partie de la vapeur   s'écoule   par les tubes 1 du températeur 32, le tuyau 40, la. soupape 41 et le tuyau 42. 



  En réglant la. soupape 36 po'ur déterminer la proportion dans laquelle la vapeur allant vers la conduite principale commune 
 EMI4.7 
 59 traverse le températeur 72, ou peut limiter convenablement le degré de surchauffe final de la vapeur débitée par la conduite principale 59. La vapeur allant vers la conduite d'ali- 
 EMI4.8 
 ment8ticn 46, par le tuyau 45, la. soupape 44 et le tuyau 45 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est tempérée par son passage dans les tubes 1 et 2 du tempé- rateur 32. 



   De même, lorsque la. chaudière qui comporte le ballon 30' fonctionne seule, les soupapes 36,41 et 45 sont fermées, les soupapes 41' et 44' sont pleinement ouvertes et la soupape 36' est partiellement ouverte jusqu'à un degré convenable. 



   En marche arrière, qu'il y ait une ou les deux chau- dières en fonctionnement, les soupapes 36 et 36' sont fermées. 



  Lorsque les deux chaudières fonctionnent, les soupapes 41, 41', 44 et 44' sont ouvertes, de sorte que la vapeur qui s'écoule vers la conduite principale commune 39 est tempérée ensuite de son passage par les tubes 1 des   températenrs   32 et 32', tandis que la va.peur allant vers la conduite d'alimentation commune 46 est tempérée ensuite de son passage dans les tubes 1 et 2 des températeurs 32 et 32'. 



   Lorsque, en marche arrière, la chaudière qui comporte le ballon 30 fonctionne seule, les soupapes 36, 36', 41' et 44' sont fermées et les soupapes 41 et 44 sont ouvertes. De même, lorsque, en marche arrière, la chaudière comportant le ballon 30' fonctionne seule, les soupapes 36, 36', 41 et 44 sont fer- mées et les soupapes 41' et 44' sont ouvertes. 



   Lorsqu'il est nécessaire de régler la température de la. vapeur allant à la turbine ou aux turbines de marche arrière, une certaine proportion de la vapeur   surchauffée.peut   passer directement vers la ou les turbines, sans traverser le tempé- rateur 32 ou 32', et cela moyennant ouverture des soupapes 36 . et 36' jusqu'à un degré convenable, avec, si nécessaire, ferme- ture des soupapes 41 et 41'   jusqu'a   un degré convenable. 



   Etant donné que la vapeur qui s'écoule vers la conduite   d'alimentation commune 46 traverse les tubes 1 et 2 d'un températeur pendant toute la. durée du fonctionnement de la chaudiere   correspondante, la. circulation du liquide entre le ballon de vapeur et de liquide de la chaudière,d'une part, et le vase du températeur, d'autre part, est maintenue pendant la marche avant, comme pendant la marche arrière, de sorte que le températeur est maintenu'à une température appropriée en vue de l'amorçage de son fonctionnement. On évite ainsi un choc thermique, ainsi que des tensions indésirables dues à l'échauffement brusque du métal constitutif du températeur. 



   La vapeur qui afflue depuis ).'ensemble chaudière- surchauffeur vers la conduite d'alimenta.tion 46 est refroidie jusqu'à une température inférieure à celle de la vapeur qui se dirige vers la ou les turbines de marche arrière pendant la marche arrière, étant donné que toute la vapeur venant de la chaudière traverse les tubes 1 du températeur correspondant, et que la partie de la vapeur qui va vers la conduite dalimentation 46 traverse, de son côté, les tubes 2 du températeur. 



   Dans certains cas il peut être avantageux d'employer un températeur ne comportant pas de surfaces d'échange de chaleur auxiliaires, la vapeur pour les appareils auxiliaires ou supplé- mentaires utilisant de la vapeur étant soutirée depuis la cha.m- bre de sortie principale du températeur. Suivant une variante, un températeur peut être pourvu de surfaces d'échange de chaleur auxiliaires constituées par un certain nombre de trajets ou passages tubulaires connectés en série, prévus pour l'écoulement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la vapeur surchauffée.

   De plus un températeur peut être pourvu d'une chambre d'admission auxiliaire qui. donne accès à des surfaces d'échange de chaleur auxiliaires, ainsi que d'une chambre de sortie auxiliaire, de telle manière que la vapeur allant vers les appareils auxiliaires ou supplémentaires utilisant de la vapeur passe par les surfaces d'échange de chaleur auxiliaires, sans traverser les tubes qui constituent les surfaces d'échange de chaleur principales du températeur. Dans ce cas, la pression de la vapeur allant vers la chambre d'admission auxiliaire peut être réduite à la valeur voulue moyennant étranglement. 



   Dans le groupe propulseur montré dans la fig. 3, la va.peur fournie à la conduite d'alimentation 46 traverse le surchauffeur 31 ou 31' pendant la mise en route de la chaudière correspondant, de sorte que le danger - s'il y en aveit - d'un échauffement exagéré du surchauffeur pendant la mise en route se trouve réduit ou éliminé. 



   Dans certains cas, notamment lorsque le danger d'un échauffèrent exagéré d'un surchauffeur pendant la mise en route n'existe pas, il peut être plus avantageux d'utiliser, dans l'appareil de vaporisation auxiliaire ou additionnel, la vapeur saturée obtenue directement du ballon de vapeur et de liouide de la chaudière correspondant au   surchauffeur   considéré.

   Dans ce cas, la vapeur surchauffée destinée à la turbine ou aux turbines de marche avant peut être utilisée en vue de maintenir la température d'un températeur pendant la marche avant.   A   cette fin, et pendant la marche avant, le températeur peut être branché en parallèle avec un tronçon de conduite de vapeur surchauffée allant vers la ou les turbines de marche avant, un étranglement, consistant en un orifice par exemple, étant au besoin intercalé dans ce tronçon de conduite de vapeur, en vue d'assurer l'écoulement voulu de la vapeur à. travers le températeur. 



   Suivant une variante, le températeur peut être chauffé autrement que par de la vapeur surchauffée. Par exemple, du fluide provenant de tubes qui assurent le refroidissement d'une paroi du foyer de la chaudière correspondant à ce températeur peut être conduit à travers le vase du températeur. 



   Dans une installation du type décrit, chacune des parois latérales du foyer d'une chaudière marine Babcock &   Wilcox   est refroidie par une rangée verticale de tubes inclinés sur l'horizontale et réunis par leurs extrémités   inférieu-   res à un collecteur d'admission et par leurs extrémités supérieures à un collecteur de départ. Les collecteurs d'admission sont réunis, de la façon normale, par des tubes descendants, à l'espace de liquide du ballon de la chaudière, le collecteur de départ d'une paroi étant réuni, également de la façon normale à l'espace de vapeur du ballon de la chaudière.

   Toutefois, en ce qui concerne l'autre paroi, le collecteur de départ est réuni par un tube montrant à la tubulure d'entrée de liquide du vase du températeur, cette tubulure étant, dans ce cas disposée utilement de maniere à se diriger vers le bas au lieu d'être orientée vers le haut, comme montré dans les figs. 1 et 2. La sortie de fluide de ce vase est réunie par un autre tube montant à l'espace de vapeur du ballon de la chaudière. 



   Grâce à cette disposition, les tubes garnissant les parois du foyer et intercalés dans le circuit de la circulation naturelle du températeur sont chauffés pendant toute la durée du fonctionnement de la chaudière, de sorte que la circulation 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est assurée à tout moment et que le températeur est maintenu, pendant la marche avant, lorsqu'un tempérage n'est pas requis, à une température convenable en vue d'un amorçage d'une opération de températion. 



   La disposition d'un températeur tel que représenté dans la fig. 3 peut être aisément appliquée à des chaudières de différents types, étant donné qu'en dehors de la prévision d'un tube descendant et d'un tube montant, réunissant le vase du températeur au ballon de vapeur et de liquide de la chaudière correspondante, le dessin de la chaudière ne doit répondre à aucune condition particulière.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to marine steam propellants.
 EMI1.1
 -------- ¯.¯--
The present invention relates to a. Marine power unit, comprising forward and reverse motors and operating with steam, which for forward travel is supplied in the overheated state. For reasons that will be readily understood, reverse turbines are designed to operate with less power than forward turbines. Therefore, and to avoid high superheating of the steam passing from a reverse turbine to the associated condenser, overheating of the. steam when it is supplied for reverse gear must be interrupted or reduced.



   The object of the invention is to ensure the "tempering" (term which will be used herein to denote the lowering of the temperature of the superheated steam) of the. steam during reverse gear, and this in a manner applicable both when the steam is produced by a boiler operating with several gas outlets and when this steam is produced by a boiler operating with a single gas outlet, the purpose of the invention being carried out by means which are arranged outside the parts of the steam generator subjected to pressure, and yes are simple and safe to operate.



   A marine propulsion unit comprising a steam generator and a superheater called to supply superheated steam which, in forward gear, should not, or should not always, be tempered, is characterized, according to the present invention, by a temperature regulator. type comprising a vessel which contains surfaces forming a heat exchanger and which is intended to reduce the temperature of the superheated steam going to a reverse engine, while in forward motion, when the temperation of this steam is not necessary , this vessel is intended to be reheated without reducing, or without reducing to a great extent, the temperature of the steam supplied for the forward drive,

   and this to a degree assuring the "temperator" of an appropriate temperature for its application in the tempering of the steam for the reverse.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The mode of operation of a marine propulsion unit comprising forward and reverse turbines according to the invention is chara.ctérisé by the fact of providing, for forward travel, superheated steam; to supply tempered vapor for the reverse operation by passage through a temperator of the type comprising a vessel which contains heat exchange surfaces, and which is so established that liquid from a flask of the boiler which provides the steam can circulate naturally in this vessel;

   and to maintain the natural circulation during forward travel, by supplying the liquid, which constitutes the natural circulation circuit, with heat from the superheated steam, and this without reducing, or without significantly reducing, the temperature of the steam supplied for walking forward.



   The invention will be described below by way of example, with reference to the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is a sectional side view of a temperator, taken along line 1-1 of FIG. 2.



   Fig. 2 is an end view and in section of the temperator, taken along the line II-II of FIG. l; and
Fig. 5 is a schematic view of part of a marine propulsion unit.



   The temperator shown in figs. 1 and 2 comprises main heat exchange surfaces formed by a bundle of U tubes 1 and auxiliary heat exchange surfaces formed by U tubes 2. The ends of tubes 1 and 2 are crimped into a plate tubular 3, clamped between a manifold 4 and a pressure-proof vessel 5 by means of bolts passing through flanges 6 and 7, respectively, of manifold 4 and vessel 5. Suitable gaskets 8 and 9 are provided. interposed between the flanges 6 and 7 and the tube plate 3, in order to ensure pressure-tight seals.



   The vessel 5 has, near the tube plate 3, a liquid inlet pipe 10, to which is added a deflector 11, called to direct towards the tube plate the liquid which enters the vessel, while, in its upper part, at the far end of the tube plate, the vessel 5 is provided with a fluid outlet 12. its lower part, near the tube plate, the vessel 5 is provided with a drain 13.



   The upper and lower limbs of tubes 1 and 2 pass through openings in plates 14 and 15 respectively which hold said tubes in the desired position and are placed first, upper, towards the mid-length of the upper limbs of the tubes, and the second, lower, near the elbows of the tubes, the latter plate resting on the bottom of the vase. Tie rods 16, 17, 18 and 19 are screwed into the tube plate 3, the tie rods 16 and 19 penetrating into orifices made respectively in the plates 14 and 15, stretched that the tie rods 17 and 18 enter both holes performed in plates 14 and 15.

   Nuts 20 screwed onto the ends of the tie rods and spacer sleeves 21 mounted on the tie rods serve to hold said plates in the desired position on the rods.

 <Desc / Clms Page number 3>

 tie rods. The plates 14 and 15 serve as baffles, in order to force the liquid which passes through the vessel 5 to direct itself transversely with respect to the tubes.



   The manifold 4 is divided by a diametrical partition 22 and a curved partition 23 into a steam inlet chamber 24, a steam outlet chamber 25 and an auxiliary steam outlet chamber 26. A superheated steam inlet pipe 27 communicates with the inlet chamber 24, while a main steam outlet 28 and an auxiliary steam outlet 29 respectively communicate with the steam outlet chamber 25 and the auxiliary steam outlet chamber 26.



   The lower members of the tubes 1 communicate with the steam inlet chamber 24, the lower members of the tubes 2 communicate with the auxiliary steam outlet chamber 26, while the upper members of the tubes 1 and 2 all communicate with the steam chamber. steam outlet 25.



   In the device described above, the steam inlet pipe 27 and the inlet chamber 24 are called upon to feed the tubes 1 and 2, since the steam coming from the inlet chamber flows through the tubes. tubes 1 to the steam outlet chamber 25, from which steam can escape and through the main steam outlet 28, and through the tubes 2, 1a. auxiliary steam outlet chamber 26 and 1 auxiliary steam outlet 29.



   In the mode of application of the object of the invention shown in FIG. 3, two identical marine boilers, each comprising a combustion chamber and steam generating surfaces (not shown), are each provided with a steam and liquid balloon 30 or 30 ', with a superheater 31 or 31' and a temperator 32 or 32 ', the latter constructed as it has been described with reference to figs. 1 and 2.



   Each boiler may be of the type having a single gas outlet on the side of the 'steam and water tank, the design of the boilers' and superheaters being such that when a boiler is operating at normal load, as is the case. the case when both boilers are operating, the degree of superheating reached does not make the temperature necessary. If, however, a boiler is pushed, which can occur when only one boiler is operating, the overheating may reach an undesirable high value, so that tempering of the steam becomes necessary.



   The inlet of each superheater is joined, by means of a pipe 33 or 33 ', to a steam outlet of the balloon 30 or 30' of the corresponding boiler, the outlet of each superheater being joined, by a pipe 34 or 34 ', at the steam inlet 27 or 27' of the corresponding temperator, and, by a pipe 35 or 35 ', a valve 36 or 36', a pipe 37 or 37 'and a pipe? 8, to. a common main steam intake pipe 39. The main steam outlet 28 or 28 'of each temperator is joined by a pipe 40 or 40', a valve 41 or 41 'and a. pipe 42 or 42 'to the aforementioned common main pipe 39, while the auxiliary steam outlet 29 or 2' of each temperator is joined by a pipe 43 or 43 ', a valve 44 or 44' and a pipe 45 or 45 ' to a common steam intake pipe 46.

   The steam supplied by pipe 46 can be directed to any auxiliary or substitute apparatus.

 <Desc / Clms Page number 4>

 
 EMI4.1
 mentary requiring. steam at a temperature below the normal superheating temperature, the orelle is maintained for all: the duration of the operation, m <; ... ent 0 "1 ^ turbine (, il,., the turbines on the market before, this va.peur being suitably used, as is known per se, to heat and
 EMI4.2
 atomize the oil mist d-i:, s the ehF'r, 1br (> s -the combustion of the boilers. The common main pipe. 39 supplies steam to the forward turbine (s) and the reverse turbine (s).
 EMI4.3
 



  The vessels 5 and 5 'of the toe: r'1teurs occupy an inclined position such that the fluid outlets 1 ;:' and 1 "'are located at the most elevated points of the vessels. Each outlet 12 or 12' is joined by a tube rising 4.7 or 47 'to the vapor space of the corresponding balloon 30 or 30', while each liquid inlet 10 or 10 'is joined by a descending tube 48 or 48' to the liquid space of the corresponding balloon 30 or 30 ', It will therefore be understood that if, during operation, the liquid in the vessel 5 or 5' was warmed to give rise to vaporization, the liquid would flow from the boiler flask 30 or 30 'through the tube' descending 48 or 48 ', would cross the vessel 5 or 5' and return to the balloon by the ascending tube 47 or 47 '.



   During forward operation, when both boilers are in operation, the valves 36 and 36 'are open and the valves 41 and 41' are closed, so that the steam coming from the flask 30 flows through the pipe. . 55, the superheater
 EMI4.4
 711 pipes 34 and S5, 1a. valve 36 and pipes 77 and 8 to the common main pipe 39, while the steam from balloon 30 'flows through pipe 33'; the superheater
 EMI4.5
 51 ', pipes' 4' and 25 ', valve z6' and pipes 77, and 38, to common main line 59.

   The valves 44 and 44 'are opened, with the result that some part of the superheated steam, which flows from the superheater 31 through the pipe 34, is diverted through the steam inlet 27 of the temperator 32 and flows out. first through tubes 1 and then through tubes 2 towards the. auxiliary steam outlet 29 of the temperator, from where the steam, now tempered, flows through pipe 47, valve 44 and pipe 45 to supply pipe 46. Similarly, part of the. superheated steam which flows from superheater 31 'through pipe 34' is
 EMI4.6
 turned through the steam inlet 27 'of the temperator 121 and, after having been subsequently tempered by its passage through the tubes of this temperator, flows through the pipe 43', la, soupa.pe 44 'and the pipe 45 to the supply pipe 46.



   In forward operation, when the boiler which includes the balloon 30 is operating alone, the valves 36 ', 41' and 44 'are closed, the valves 41 and 44 are fully open, and the valve 36 is partially open to a suitable degree. When the valves occupy these latter positions, part of the steam which flows through the pipe 34 of the superheater 31 to the common main pipe 39 follows the path which includes the pipe 35, the valve 36, the pipe 37 and the pipe. pipe 38, while, given the resistance that this path opposes, another part of the steam flows through the tubes 1 of the temperator 32, the pipe 40, la. valve 41 and pipe 42.



  By adjusting the. 36 '' valve to determine the proportion in which the steam going to the common main line
 EMI4.7
 59 passes through the temperator 72, or may suitably limit the degree of final superheating of the steam delivered from the main line 59. The steam going to the supply line
 EMI4.8
 ment8ticn 46, through pipe 45, la. valve 44 and pipe 45

 <Desc / Clms Page number 5>

 is tempered by its passage through tubes 1 and 2 of temperature 32.



   Likewise, when the. boiler which comprises the balloon 30 'operates alone, the valves 36, 41 and 45 are closed, the valves 41' and 44 'are fully open and the valve 36' is partially open to a suitable degree.



   In reverse, whether there is one or both boilers in operation, valves 36 and 36 'are closed.



  When the two boilers are operating, the valves 41, 41 ', 44 and 44' are open, so that the steam which flows to the common main pipe 39 is then tempered as it passes through the tubes 1 of temperatures 32 and 32 ', while the va.peur going to the common supply pipe 46 is then tempered as it passes through the tubes 1 and 2 of the temperers 32 and 32'.



   When, in reverse, the boiler which includes the balloon 30 operates alone, the valves 36, 36 ', 41' and 44 'are closed and the valves 41 and 44 are open. Likewise, when, in reverse, the boiler comprising the balloon 30 'operates alone, the valves 36, 36', 41 and 44 are closed and the valves 41 'and 44' are open.



   When it is necessary to adjust the temperature of the. steam going to the turbine (s) in reverse, a certain proportion of the superheated steam can pass directly to the turbine (s), without passing through the temperature 32 or 32 ', and this by opening the valves 36. and 36 'to a suitable degree, with, if necessary, closing valves 41 and 41' to a suitable degree.



   Since the steam which flows to the common supply line 46 passes through the tubes 1 and 2 of a temperator throughout. duration of operation of the corresponding boiler, la. circulation of the liquid between the steam and liquid tank of the boiler, on the one hand, and the vessel of the temperator, on the other hand, is maintained during the forward gear, as during the reverse gear, so that the temperator is maintained at an appropriate temperature for the initiation of its operation. A thermal shock is thus avoided, as well as undesirable tensions due to the sudden heating of the constituent metal of the temperator.



   The steam which flows from). 'Boiler-superheater assembly to the supply line 46 is cooled to a temperature lower than that of the steam which flows towards the reverse turbine (s) during reverse operation, given that all the steam coming from the boiler passes through the tubes 1 of the corresponding temperator, and that the part of the steam which goes to the supply line 46 passes, for its part, through the tubes 2 of the temperator.



   In some cases it may be advantageous to employ a temperator which does not have auxiliary heat exchange surfaces, the steam for auxiliary or additional devices using steam being withdrawn from the main outlet chamber. of the temperator. Alternatively, a temperator may be provided with auxiliary heat exchange surfaces constituted by a number of tubular paths or passages connected in series, provided for the flow.

 <Desc / Clms Page number 6>

 superheated steam.

   In addition, a temperator can be provided with an auxiliary inlet chamber which. provides access to auxiliary heat exchange surfaces, as well as an auxiliary outlet chamber, such that steam going to auxiliary or additional appliances using steam passes through the auxiliary heat exchange surfaces, without passing through the tubes which constitute the main heat exchange surfaces of the temperator. In this case, the pressure of the steam going to the auxiliary inlet chamber can be reduced to the desired value by restricting it.



   In the powertrain shown in fig. 3, the value supplied to the supply line 46 passes through the superheater 31 or 31 'during the start-up of the corresponding boiler, so that the danger - if any - of an excessive heating of the superheater during start-up is reduced or eliminated.



   In certain cases, in particular when the danger of an excessive heating of a superheater during the start-up does not exist, it may be more advantageous to use, in the auxiliary or additional vaporization apparatus, the saturated steam obtained. directly from the steam tank and the boiler fluid corresponding to the superheater in question.

   In this case, the superheated steam intended for the forward turbine or turbines can be used to maintain the temperature of a temperator during forward operation. To this end, and during forward travel, the temperator can be connected in parallel with a section of superheated steam pipe going to the forward turbine (s), a throttle, consisting of an orifice for example, being if necessary inserted in this section of steam line, in order to ensure the desired flow of steam to. through the temperator.



   Alternatively, the temperator can be heated other than by superheated steam. For example, the fluid coming from tubes which ensure the cooling of a wall of the furnace of the boiler corresponding to this temperator can be conducted through the vessel of the temperator.



   In an installation of the type described, each of the side walls of the hearth of a Babcock & Wilcox marine boiler is cooled by a vertical row of tubes inclined to the horizontal and joined by their lower ends to an intake manifold and by their upper ends to a starting manifold. The intake manifolds are joined, in the normal way, by descending tubes, to the liquid space of the boiler flask, the outlet manifold from one wall being joined, also in the normal way to the space of steam from the boiler tank.

   However, as regards the other wall, the starting manifold is joined by a tube showing to the liquid inlet pipe of the vessel of the temperator, this pipe being, in this case usefully arranged so as to move towards the down instead of facing up, as shown in figs. 1 and 2. The fluid outlet of this vessel is joined by another tube rising to the vapor space of the boiler tank.



   Thanks to this arrangement, the tubes lining the walls of the fireplace and interposed in the natural circulation circuit of the temperator are heated throughout the duration of the operation of the boiler, so that the circulation

 <Desc / Clms Page number 7>

 is ensured at all times and that the temperator is maintained, during forward travel, when tempering is not required, at a suitable temperature for the initiation of a tempering operation.



   The arrangement of a temperator as shown in FIG. 3 can be easily applied to boilers of different types, since apart from the provision of a falling tube and a rising tube, joining the vessel of the temperator to the vapor and liquid tank of the corresponding boiler, the design of the boiler must not meet any special conditions.


    

Claims (1)

RESUME ----------- L'invention se rapporte à un groupe propulseur marin comprenant un générateur de vapeur et un surchauffeur appelé à fournir, pour la propulsion, de la vapeur surchauffée qui, en marche avant, ne nécessite pas, ou ne nécessite pas toujours, une températion. ABSTRACT ----------- The invention relates to a marine propulsion unit comprising a steam generator and a superheater intended to supply, for propulsion, superheated steam which, in forward motion, does not require, or does not always require, a temperature. Suivant l'invention, un températeur du type comprenant un vase muni de surfaces d'échange de chaleur est agencé en vue de réduire la température de la vapeur surchauffée allant vers un moteur de marche arrière, la disposition étant telle que, en marche avant, lorsqu'une températion de la dite vapeur n'est pas nécessaire, ce températeur soit réchauffé, sans qu'il en résulte une réduction, ou une réduction notable, de la température de la vapeur fournie pour la marche avant, ce chauffage s'effectuant dans une mesure qui assure au températeur une température convenable en vue de son fonctionnement pour la températion de la vapeur en marche arrière. According to the invention, a temperator of the type comprising a vessel provided with heat exchange surfaces is arranged with a view to reducing the temperature of the superheated steam going to a reverse engine, the arrangement being such that, in forward gear, when tempering of said steam is not necessary, this temperator is reheated, without resulting in a reduction, or a notable reduction, in the temperature of the steam supplied for forward travel, this heating being carried out to an extent which assures the temperator of a temperature suitable for its operation for tempering the steam in reverse. L'invention peut être réalisée, par exemple, par la prévision de moyens appelés à fournir au températeur pendant la marche avant, ainsi que pendant la marche arrière, du liquide de températion à une température qui assure une température convenable du températeur en vue de la températion de la vapeur pour la marche arrière. The invention can be achieved, for example, by the provision of means called upon to supply the temperator during forward travel, as well as during reverse, with tempering liquid at a temperature which ensures a suitable temperature of the temperator for the purpose of cooling. steam tempering for reverse gear. Dans un mode d'exécution de l'invention, on prévoit des moyens qui, pendant la marche avant, lorsque la températion de la vapeur surchauffée n'est pas nécessaire, agissent de telle manière qu'un agent moteur fluide réchauffé, provenant du générateur de vapeur et traversant le températeur, assure à ce dernier une température convenable en vue de son utilisation pour la températion de la vapeur pour la marche arrière. In one embodiment of the invention, means are provided which, during forward travel, when the tempering of the superheated steam is not necessary, act in such a way that a heated fluid motive agent, coming from the generator steam and passing through the temperator, ensures the latter a suitable temperature for use in tempering the steam for reverse. Un mode de réalisation de l'invention comporte des connexions en vue d'établir une circulation naturelle de liquide chaud entre le ballon d'un générateur de vapeur et le températeur, en mettant à profit la chaleur communiquée par la vapeur surchauffée au liquide contenu dans le vase du températeur, cette réalisation comportant en outre des moyens pour faire passer à travers le températeur la vapeur surchauffée qui se dirige vers un moteur de marche arrière, et des moyens pour faire passer à travers le températeur, pendant le fonctionnement d'un moteur de marche avant, une fraction faible ou nulle de la vapeur surchauffée allant vers ce moteur, la quantité devapeur surchauffée étant néanmoins suffisante pour maintenir une circulation du liquide provenant du ballon précité à travers le températeur. An embodiment of the invention comprises connections for establishing a natural circulation of hot liquid between the flask of a steam generator and the temperator, by taking advantage of the heat imparted by the superheated steam to the liquid contained in the temperator vessel, this embodiment further comprising means for passing the superheated steam which is directed towards a reverse engine through the temperator, and means for passing through the temperator, during operation of an engine forward, a small or zero fraction of the superheated steam going to this engine, the quantity of superheated steam being nevertheless sufficient to maintain a circulation of the liquid coming from the aforementioned balloon through the temperator. <Desc/Clms Page number 8> <Desc / Clms Page number 8> A titre d'exemple, pendant la marche avant le températeur peut être branché en parallèle avec une partie du trajet de la vapeur allant vers le moteur, trajet présentant une résistance au passage suffisante pour qu'une fraction voulue de la vapeur surchauffée soit amenée à traverser le températeur. By way of example, during forward operation the temperator can be connected in parallel with a part of the path of the steam going to the engine, a path having sufficient resistance to the passage so that a desired fraction of the superheated steam is brought to. cross the temperator. Suivant une variante,le groupe moteur peut comporter un circuit comprenant le températeur et prévu pour une circulation naturelle du liquide venant d'un ballon du générateur de vapeur, ainsi qu'une conduite d'alimentation destinée à fournir de la vapeur du générateur de vapeur et du surchauffeur aux appareils auxiliaires ou supplémentaires utilisant de la vapeur, EMI8.1 et cela à travers un élément éChé',ng8ur de chaleur oui, en rechauffant le liquide dns le circuit précité, agit de façon à maintenir 1= circulation/du liquida dans c- circriit t ppn,:1nt la Marche avant, lrrxrw'uns tcmp;: According to a variant, the motor unit may include a circuit comprising the temperator and provided for natural circulation of the liquid coming from a tank of the steam generator, as well as a supply line intended to supply steam to the steam generator. and from the superheater to auxiliary or additional devices using steam, EMI8.1 and that through an element éChé ', ng8ur of heat yes, by heating the liquid in the aforementioned circuit, acts in such a way as to maintain 1 = circulation / of the liquid in c- circriit t ppn,: 1nt the forward March, lrrxrw'uns tcmp ;: ration de la vapeur n'est pas nécessaire. L'élément échangeur de chaleur peut être intercalé dans la conduite de prise de vapeur pour l'installation de chauffage pnr combustible liquide u groupe propulseur. steam ration is not necessary. The heat exchanger element can be interposed in the vapor intake pipe for the heating installation of the liquid fuel or the propellant. L'élément échangeur de chaleur peut être constitué par les surfaces d'échange de chaleur principales du températeur, ou par des surf-ces d'échange dechaleur auxiliaires disposées dans le vase du températeur, ou encore, il peut compren- dre à la fois les surfaces d'échange -le chaleur principales et auxiliaires prévues dans le vase du températeur. The heat exchanger element can be constituted by the main heat exchange surfaces of the temperator, or by auxiliary heat exchange surfaces arranged in the vessel of the temperator, or it can also comprise both the main and auxiliary heat exchange surfaces provided in the temperator vessel. Ainsi, par EMI8.2 exemple, le températeur. peut être constitué par un vase à l'épreuve de la pression muni d'une entrée pour le fluide de tp)1'1pRrr t.i.on et d'une sortie pour le fluide de terflp{r'" ti0J1 et contenant un faisceau de tubes or U qui mettent en communication une chambre dl-diiiission de vapeur avec une ch?"bre de sortie de vapeur, ce vase contenant en outre un ou plusieurs tubes auxi- EMI8.3 licires, égale...ent en U, réunissant la ch^¯br de sortie de va- peur à une chambre de sortie de vapeur auxiliaire. Thus, by EMI8.2 example, the temperator. may consist of a pressure-proof vessel fitted with an inlet for tp) 1'1pRrrion fluid and an outlet for terflp {r '"ti0J1 and containing a bundle of tubes or U which put in communication a chamber of steam emission with a steam outlet chamber, this vessel also containing one or more auxiliary tubes EMI8.3 licires, equal ... ent in U, joining the steam outlet chamber to an auxiliary steam outlet chamber. Dans un mode d'application de l'invention, un groupe propulseur marin comprends une chaudière tubulaire comportant une seule sortie de gaz et pourvue d' un surchauffeur et ?'un EMI8.4 foyer à combustible liquide, un tepÁrétour du type compre- nant un vase qui contient des surfaces d'échange de chaleur et conçu pour livrer passage à une circulation naturelle de li- EMI8.5 quide r 'Clîiluff8 provenant d'un ballon de lr chaudière; In one mode of application of the invention, a marine propellant comprises a tubular boiler comprising a single gas outlet and provided with a superheater and a. EMI8.4 liquid fuel fireplace, a return flow of the type comprising a vessel which contains heat exchange surfaces and designed to provide passage for a natural circulation of li- EMI8.5 quide r 'Clîiluff8 coming from a cylinder of the boiler; des moyens pour envoyer de la vapeur surchauffée vers une turbine EMI8.6 de marche arrière à travers le températeur, et, des moyens pour envoyer de la va.peur surchauffée vers une turbine de marche avant sans passer par le ter.2p^ra.teur, ce dernier étant conçu de ma- nière à tempérer la. vapeur allant du surchauffeur vers l'ins- tallation de chauffage par combustible liuids de la chaudière. means for sending superheated steam to a turbine EMI8.6 reverse gear through the temperator, and, means for sending superheated steam to a forward turbine without passing through the ter.2p ^ ra.tor, the latter being designed to temper the. steam going from the superheater to the fuel heating system in the boiler. L'invention peut être appliauée à un groupe propulseur comprenant ceux ensembles générateurs et surchauffeurs de vapeur. Dans une réalisation de ce genre les doux généra- teurs de vapeur comportent chacun un surchauffeur et un tem- EMI8.7 pérateur, la sortie de chaque surchauffeur étant-rplie à une entrée de va peur du températeur correspondant et par une soupape a.ttribuée individuellement à ce surchauffeur, à 'une conduite de vapeur principale commune, une sortie de vapeur de chaque températeur est reliée, par une soupape attribuée individuellement à ce dernier, à le conduite principale précitée; The invention can be applied to a propellant group comprising those assemblies of steam generators and superheaters. In one such embodiment, the mild steam generators each have a superheater and a timer. EMI8.7 operator, the outlet of each superheater being-folded to an inlet of the corresponding temperator and by a valve assigned individually to this superheater, to a common main steam pipe, a steam outlet of each temperator is connected, by a valve assigned individually to the latter, to the aforementioned main pipe; des soupapes attribuées individuellement aux températeurs sont prévues pour contrôler le courent de vapeur des températeurs respectifs vers une conduite de prise de vapeur destinée à alimenter des appareils auxiliaires ou supplémentaires utilisant de la vapeur, le courant de vapeur passant à travers un <Desc/Clms Page number 9> températeur vers ces appareils pendant la marche avant étant appelé à maintenir la. circulation, à travers le températeur, du liquide venant d'un ballon du générateur de vapeur correspondant. valves individually assigned to the tempers are provided to control the flow of steam from the respective tempers to a steam intake line for supplying auxiliary or additional appliances using steam, the flow of steam passing through a <Desc / Clms Page number 9> temperator towards these devices during forward travel being called upon to maintain the. circulation, through the temperator, of the liquid coming from a balloon of the corresponding steam generator. Dans une autre réalisation de l'invention, le vase du températeur est intercalé dans un. circuit de circulation naturelle comprenant un ballon de vapeur et de liquide du générateur de vapeur et des tubes muraux du foyer du générateur de vapeur. In another embodiment of the invention, the vessel of the temperator is interposed in a. natural circulation circuit comprising a steam and liquid tank from the steam generator and wall tubes from the steam generator hearth. L'invention a aussi pour objet un mode de fonctionnement d'un groupe propulseur marin comprenant des turbines de marche avant et de marche arrière, qui consiste à fournir de la vapeur surchauffée pour la marche avant, à fournir, pour la marche arrière, de la. vapeur tempérée par suite de son passage à travers un températeur du type comprenant un vase qui contient des surfaces d'échange de chaleur et qui est conçu pour livrer passage à une circulation naturelle du liquide venant d'un ballon d'une chaudière qui fournit la va.peur, et à maintenir la circulation naturelle pendant la marche avant en fournissant au liquide faisant partie de ce circuit de circulation naturelle, de la chaleur prélevée sur la vapeur surchauffée, sans réduire, ou sans réduire notablement, la température de la vapeur fournie pour la marche avant. The invention also relates to a mode of operation of a marine propulsion unit comprising forward and reverse turbines, which consists in supplying superheated steam for forward travel, in supplying, for reverse gear, of the. tempered vapor by virtue of its passage through a temperator of the type comprising a vessel which contains heat exchange surfaces and which is designed to provide passage for a natural circulation of the liquid coming from a cylinder of a boiler which provides the fear, and to maintain the natural circulation during forward travel by supplying the liquid forming part of this natural circulation circuit with heat taken from the superheated steam, without reducing, or without significantly reducing, the temperature of the supplied steam for forward travel.
BE464055D BE464055A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464055A true BE464055A (en)

Family

ID=115979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464055D BE464055A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464055A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE464055A (en)
RU2310122C1 (en) Technological heater, primarily, for stabilization of natural gas in gaseous state
EP0062573B1 (en) Heater for combustible solids
EP0429371B1 (en) Shell for a boiler for heating with heat-conveying fluid
BE499583A (en)
FR2609537A1 (en) Heat-exchanger with concentric pipe elements
BE461135A (en)
BE355122A (en)
CH665004A5 (en) Superheated water propulsion unit - has heat-exchanger contg. transfer fluid at atmospheric pressure for propulsion water with internal or external nozzle sealing bush
BE528345A (en)
BE391987A (en)
FR1402699A (en) Heat generator in particular for the production of hot water
BE525796A (en)
BE504584A (en)
BE416873A (en)
BE525306A (en)
BE338675A (en)
FR2515321A1 (en) Gas boiler for water - has superheating coil combustion fluids to stabilise boiler flame
BE419053A (en)
BE536607A (en)
FR2653862A1 (en) Boiler for heating and/or preparing domestic hot water
BE367802A (en)
BE352895A (en)
BE406414A (en)
BE360518A (en)