<Desc/Clms Page number 1>
*Procédé et installation de transmission thermique au moyen d'un véhicule liquide de la chaleur*.
On sait qu'il faut apporter le plus grand soin à la pose des canalisations et des radiateurs dans les installations de chauffage central ou de chauffage d'étages actuelles, afin que les faibles forces produisant la circulation de l'eau puissant s'exercer autant que possible sans perte sur toute l'installation.
Dans nombre de cas, en particulier dans les très grandes instal- lations, il est indispensable d'augmenter la faible énergie assu- rant la circulation en intercalant une pompe.
La présente invention concerne un procédé dans lequel la circulation du véhicule de la chaleur est obtenue en chauffant ce véhicule dans une branche constituée sous former de colonne montante de tubes communicants et en produisant par là une diffé-
<Desc/Clms Page number 2>
rence de niveau dans les deux branches des tubes communicats, puis en utilisant cette différence pour faire passer la véhicule de la chaleur à travers les échangeurs thermiques reliés aux deux branches.
'
Pour la mise en oeuvre de ce procédé, on utilise, conformément à l'invention, une installation dans laquelle le vé- hicule liquide de chaleur chauffé par une source thermique est ramené.par un conduit de départ, au moins à un échangeur thermi- que et, de celui-ci, en passant par un conduit de retour, à la source thermique. Les parties reliées à la source thermique des conduits de départ et de retour de'bouchent dans des récipients placés au-dessus de la source thermique et auxquels sont raccordés les conduits allant à l'échangeur thermique et arrivant de celui- ci.
Une chute hydraulique naturelle se produit entre le départ et le retour à l'instant marne où la source. de chaleur agit sur le vé- hicula liquide de chaleur (eau, huile, etc ... ) Cette chute natu- relle peut être de grandeur telle, dans chaque cas suivant celle de l'amenée de chaleur, que des sections relativement petites suf- fisent dans l'installation des conduits.
La nouvelle installation est simple; elle supprima dans ce cas un récipient d'expansion dans les espaces placés au- dessus d'elle.
Des exemples de réalisation de l'installation sont re- présentée aux dessins annexés pour illustrer la procédé.
La figure 1-est un schéma d'une installation comportant un départ et un retour comnuniquant avec l'atmosphère..
La figure 2 est une coupe verticale d'une chaudière d'étage à départ et retour communiquant avec l'atmosphère.
La figure 3 représente schématiquement l'application du procédé au chauffage de plus d'un étage (départ et retour com- muniquant avec l'atmosphère).
La figure 4 eat un schéma d'une installation avec dé- part et retour ne communiquant pas avec l'atmosphère et récipient
<Desc/Clms Page number 3>
d'expansion séparé pour le véhicule de chaleur et d'air.
Dans le.'dessin illustrant schématiquement le procédé (figure 1),1 désigne la source de chaleur, , le récipient de chauffage qui contient un véhicule liquide de chaleur à (par exemple de l'eau, de l'huile, etc...). Ce véhicule de chaleur.3 S'élève par une colonne montante 1 qui débouché dans un récipient de dûpart 5 communiquant avec l'atmosphère en 14q, et déborde dans ce récipient. En partant du récipient 5, un conduit de dé- part 6 est branché sur un radiateur 2. servant d'échangeur thermi- que, duquel un conduit de retour 8 mène à un récipient de retour 9 communiquant avec l'atmosphère en 14b.
Partant de ce récipient .2., le: véhicule de chaleur .4 passe, par un conduit d'aspiration 10, dans la chambre de chauffage Par conséquent le véhicule de cha- leur est aspiré lors du chauffage du récipient &. Le récipient de chauffage 2 et la colonne montante 4, d'une part, et le récipient de retour et le conduit d'aspiration 10, d'autre part, forment les deux branches: d'une installation de tubes communicants. Le ré- cipient de départ et le récipient de retour communiquent éga- lement entre eux en passant par le retour de l'échangeur thermi- que ou radiateur 1..
L'installation fonctionne de la façon suivante :
Avant la mise en fonctionnement, il faut faire le plein en introduisant un liquide dans le récipient de retour 1 jusqu'à, ce que toutes les parties de l'installation soient rem- plies. Moyennant une disposition appropriée du récipient de dé- part et du récipient de retour, l'instant où le plein est fait peut être, remarqué du fait que les niveaux se trouvent à la même hauteur dans la colonne montante 4, le récipient de départ 5 et le récipient de retour.2..
Lorsque de la chaleur est produite au moyen de com- bustibles solides, liquides ou gazeux ou d'énergie électrique et communiquée au récipient de chauffage le liquide .4 commence à déborder par suite de son augmentation de volume dans le sens
<Desc/Clms Page number 4>
des flèches 13 dans le récipient de départ -5- au-dessus de la co- lonne montante 4. Le niveau du liquide s'élève donc dans le réci- pient 5, mais en même temps son niveau conmence à baisser dans le récipient de retour 2, car le récipient de chauffage puise du liquide du récipient de retour ± par le tuyau 10 dans le sens de la flèche 12. La différence des deux niveaux du liquide dans le récipient de départ.5.et dans le récipient de retour 1 produit une chute hydraulique.
Etant donné que le niveau est plus élevé dans le récipient de départ 5. le liquide coule dans le sens de* flèches 11 et 14 en gagnant par le conduit de départ . l'échangeur thermique 7 et il revient par le conduit de retour $ au récipient de retour 9 par conséquent au plus bas niveau. Au cours de cette circulation à travers l'échaugeur thermique 2, (par exemple des radiateurs) le liquide cède de la chaleur à l'espace environnant.
Lorsqu'au cours du chauffage, le liquide revient encore froid dans le récipient de retour 9, ce qui est le cas jusqu'à ce que tout le liquide se trouvant dans les conduits 6. 8. et dans les radiateurs 2. ait parcouru le récipient de chauffage , une plus grande quantité de chaleur est amenée à ce dernier, ou bien pour une due amenée' de chaleur moins de liquide s'élève par la colonne montante que lorsque du liquide déjà chaud est aspiré du récipient de retour $ dans le récipient dechauffage 2. De ce fait, la chute entre le récipient de départ 11 et le récipient de retour ± reste aussi tout d'abord faible.
Un récipient d'expansion particulier, tel qu'il est indispensable dans les constructions actuellement connues de chauffage central et de chauffage d'étage, se trouve naturelle- ment supprimé dans l'installation décrite ici parce qu'il est remplacé par les récipients de départ et de retour et 2 conmu- niquant avec l'atmosphère.
Dans la construction pratique d'une installation de chauffage conforma à l'invention, les éléments de cette installa-
<Desc/Clms Page number 5>
tion peuvent être rassemblés suivant les modes de réalisation les plus divers, la forma donnée à l'ensemble de l'installation de même que ses détails pouvant de nouveau se présenter de multiples manières.
Le réglage de la circulation du véhicule de chaleur peut se faire de diverses manières. Par exemple, les différences de niveau du liquide dans le récipient de départ à et dans le ré- cipient de retour peuvent être utilisées pour faire varier l'amenée de chaleur au récipient en réglant la combustion de l'agent de chauffage. Ainsi dans la combustion de combustible so- lido,- le réglage peut se faire en prévoyant un flotteur dans le récipient de départ à et relié, par l'intermédiaire d'une timone- rie, au volet de réglage de l'air placé sous la grille, de telle manière que lorsque le niveau du liquide est bas dans le récipient 5, donc avec une faible chute active, le volet à air soit ouvert et l'amenée de chaleur augmentée en augmentant la combustion.
Avec une plus grande différence de niveau, par exemple lorsque peu de chaleur a été cédée par l'échangeur et qu'en conséquence le liquide 1 sortant du radiateur 1¯ entre encore à l'état chaud dana le récipient de retour', par conséquent lorsqu'il revient chaud dans le récipient de chauffage 2, le flotteur qui monte dans le récipient de départ 5 ferme le volet contrôlant l'admis- sion d'air au foyer, mais cette transmission du niveau peut par exemple servir également au réglage quantitatif direct d'un com- bustible liquide ou gazeux, ou pour la distribution d'énergie électrique. Il est également possible d'utiliser la variation de la température du liquide dans le récipient de retour a pour contrôler, à l'aide de moyens connus, la quantité de chaleur né- cessaire dans chaque cas.
Etant donné qu'avec une grande chute hydraulique il n'est besoin que d'une faible amenée de chaleur pour maintenir la circulation à travers les deux récipients communicants 5,9 deux sources de chaleur différentes peuvent être prévues dans un poêle
<Desc/Clms Page number 6>
ou une chaudière de chauffage. On peut par exemple utiliser du combustible solide pour le chauffage initial et de l'énergie électrique pour maintenir la circulation,des moyens étant prévus pour régler l'admission d'air par manoeuvre d'un volet et pour la commutation automatique du système de chauffage électrique ne servant qu'à maintenir la température.
La figure 2 représente, à titre d'exemple, la rassem- blement dans un même ensemble des éléments sus-décrits en vue d'établir une installation monobloc pour le chauffage d'étage.
L'installation possède un foyer 2, à l'intérieur de la chemise d'eau 2a qui l'entoure. L'eau $ s'élève par la colonne, montante dans le-récipient de départ 5 communiquant avec l'atmosphgre en 29a. Un tuyau de départ 6 s'étend du fond du récipient de départ vers un radiateur (non représenté). Par un tuyau de retour l'eau refroidie qui revient gagne le récipient de retour 2 d'où elle coule, par le conduit 10, vers le récipient de chauffage 2.
Le récipient de départ 5. et .la colonne montante 4 sont isolés par rapport au récipient de retour par un calorifugeage 15.
Un isolement d'air 18 est prévu entre la paroi du récipient de retour 9- et la chemise d'eau 2a. Une chemise thermo-isolante 17 est encore prévue autour de l'isolement d'air latéral 18. 19 est le cendrier, 20 la grille, 21 le carneau de départde la fumée relié au foyer par des canaux 22. Le récipient de départ est muni d'un couvercle 23 d'égouttage de l'eau de condensation tan- dis que l'ensemble de la chaudière comporte un couvercle de ferme- ture 24,25 représente des portes donnant accès au foyer, et 26 un couvercle permettant le retrait des cendres; dans l'exemple représenté, ce couvercle constitue aussi le volet contrôlant l'ad- mission d'air.
Ce dernier peut naturellement êtr également consti- tué sous la forme d'un élénBnt indépendant. Des ouvertures régla- bles sont prévues dans le volet contrôlant l'admission d'air.
Le dispositif servant à régler l'amenée de chaleur au véhicule liquide comporte un flotteur 27 disposé dans le récipient
<Desc/Clms Page number 7>
de départ 5. Le mouvement du flotteur 2'/' est transmis par une timonerie 28 au volet 26 réglant l'admission d'air, ce qui fait que ce volet s'ouvre lorsque le niveau baisse dans le récipient de départ et se ferme lorsque le niveau s'élève. Si le niveau s'élève trop dans le récipient de départ à pour une raison quel- conque (par exemple par suite da bouchage de conduits, fermeture de tous les radiateurs, etc....), l'excès peut revenir dans le ré- cipient de retour.2 par un trop-plein 29, En même temps, le flot- teur 2? fores complètement le volet à air 3% ce qui évite un cuauffage excessif .
Lorsqu'on utilise d'autrescombustibles que les combustibles solides, l'amenée de chaleur est arrêtée par des moyens connus ou est réduite à une maure non nuisible.
Le liquide chauffé qui s'écoule de la colonne montante dans le récipient de départ à est déjà chaud (à 90 environ) au
EMI7.1
cocmenëement du- fonctionnersnt et reste toujours à la même tempé- rature lorsque le réglage automatique est prévu. La quantité qui circule et, par suite, la vitesse de circulation, sont seules changées de ce fait. Si des; branchements entiers ou des radiateurs séparés sont arrêtés à l'aide d'obturateurs montés sur le départ ou le retour, le dispositif servant à régler l'admission de cha- leur entre en action. Dans une installation suivant la figure 2, une chute d'au moins 200 mm. peut par exemple être produite avec une hauteur totale d'un mètre.
Le nouveau procédé peut aussi être utilisé pour le chauffage de plus d'un étage, comme représenté à la figure 3.
Dans ce cas, la chambre de chauffage et la chemise d'eau, d'une part, puis le récipient de départ et le récipient de retour, d'au- tre part, sont disposés séparément; ils sont reliés entre eux par une colonne montante isolée et un tuyau d'aspiration non isolé.
Une colonne montante 31 va de la chemise d'eau de la chaudière au récipient de départ 32,duquel un conduit de départ 33 mène l'eau chaude aux radiateurs. L'eau revient par le conduit de re- tour 34 au récipient de retour et par le conduit d'aspiration
<Desc/Clms Page number 8>
36. Un thermostat 37 sert au'réglage de 1"admission d'air de combustion. 38, 39,40 et sont des radiateurs. La chaudière A doit être disposée au moins à la hauteur des radiateurs inférieurs (par exemple en sous-sol) le groupe de réservoirs de départ et de retour étant placé un peu au-dessus des radiateurs supérieurs à alimenter.
Comme on l'a mentionné au début, le procédé est éga- lement applicable lorsque (comme la figure 4 le montre schémati- quement) les récipients de départ et de retour 5, 9 sont fermés par rapport à l'atmosphère et ne comportent qu'entre eux un systè- me d'égalisation de pression. Dans ce cas, on fait agir l'augmen- tation de volume du véhicule de chaleur et de l'air se trouvant dans les récipients de départ et de retour sur un récipient d'ex- pansion particulier 45, qui est par exemple raccordé en un en- droit quelconque à la canalisation et qui est en mesure d'absor- ber complètement l'augmentation de volume de l'eau.
Mais une autre solution consisterait à donner d'assez grandes dimensions au récipient pour que l'expansion du véhicule de chaleur pût être complètement absorbée par eux, des moyens étant en même temps prévus pour faire échapper l'air des deux ré- cipients en commun sous une cloche fixa ou mobile 46. Dans le premier cas, le niveau du liquide entourant la clocha s'élèvera ou descend ra suivant la quantité d'air qui s'échappe; lorsqu'on utilise une cloche mobile, le niveau du liquide qui l'entoure et l'air dégagé sous la cloche maintiennent toujours l'équilibre.
Lors du refroidissement du véhicule de chaleur dans l'ensemble du système de chauffai, l'air est aspiré de la cloche et il est re- foulé dans le récipient de départ et dans le récipientde retour par la pression du liquide entourant cette cloche et de la cloche mobile.
Mais la chute entre les deux différences de niveau dans le récipient de départ et dans le récipient de retour se com- portera de la même manière que dans des récipients de départ et
<Desc/Clms Page number 9>
dans des récipients de retour en communication avec l'atmosphère. lorsque la pression atteinte dans le récipient d'expan- sion placé en char@3 s'élève à une valeur déterminée, il est pos- sible que les échangeurs soient placés à peu près à la même hau- teur. que le récipient d'expansion. La chaudière peut alors être placée de nouveau plus bas que l'échauguer de chaleur supérieur, ce dernier pouvant être disposé approximativement à la hauteur du récipient d'expansion.
Le montage d'un dispositif d'expansion par- tioulier présente cet avantage que le véhicule de chaleur se vapo- risant dans les récipients de départ et de retour est immédiate- ment condensé et revient à l'état liquide dans lesdits récipients,,.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé de transmission de chaleur d'une source thermique à un échangeur au moyen d'un véhicule de chaleur liqui- de circulant à travers la source et les échangeurs de chaleur, caractérisé en ce qu'on chauffe le véhicule de chaleur dans une branche constituée sous forme de colonne montante de tubes com- municants, en produisant ainsi une différence de niveau dans les deux tranches des tubes communicants et en ce qu'on utilise cette différence de niveau pour faire passer le véhicule de chaleur à travers les échangeurs thermiques reliés aux deux branches.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
* Method and installation of thermal transmission by means of a liquid heat vehicle *.
We know that the greatest care must be taken in the laying of pipes and radiators in current central heating or floor heating installations, so that the weak forces producing the powerful water circulation are exerted as much. as possible without loss over the entire installation.
In many cases, in particular in very large installations, it is essential to increase the low energy ensuring the circulation by inserting a pump.
The present invention relates to a method in which the circulation of the heat vehicle is obtained by heating this vehicle in a branch formed in the form of a riser of communicating tubes and thereby producing a difference.
<Desc / Clms Page number 2>
rence of level in the two branches of the communicating tubes, then using this difference to pass the heat vehicle through the heat exchangers connected to the two branches.
'
For the implementation of this process, use is made, in accordance with the invention, of an installation in which the liquid heat vehicle heated by a thermal source is returned via a starting duct, at least to a heat exchanger. that and, from it, passing through a return duct, to the heat source. The parts connected to the heat source of the outgoing and return conduits open into receptacles placed above the heat source and to which the conduits going to and arriving from the heat exchanger are connected.
A natural hydraulic fall occurs between the departure and the return to the moment when the source. of heat acts on the liquid heat vehicle (water, oil, etc.). This natural drop may be of such magnitude, in each case depending on that of the heat supply, that relatively small sections suffice. - do in the installation of the conduits.
The new installation is simple; in this case, it removed an expansion vessel in the spaces placed above it.
Examples of implementation of the installation are shown in the accompanying drawings to illustrate the process.
Figure 1-is a diagram of an installation comprising a departure and a return comnununique with the atmosphere.
FIG. 2 is a vertical section of a stage boiler with flow and return communicating with the atmosphere.
FIG. 3 diagrammatically represents the application of the method to the heating of more than one stage (flow and return communicating with the atmosphere).
Figure 4 is a diagram of an installation with flow and return not communicating with the atmosphere and receptacle
<Desc / Clms Page number 3>
separate expansion for the heat and air vehicle.
In the drawing schematically illustrating the process (Figure 1), 1 denotes the heat source,, the heating vessel which contains a liquid vehicle of heat to (eg water, oil, etc. .). This heat vehicle.3 rises by a riser 1 which opens into a container of duepart 5 communicating with the atmosphere at 14q, and overflows into this container. Starting from the vessel 5, a supply pipe 6 is connected to a radiator 2. serving as a heat exchanger, from which a return pipe 8 leads to a return vessel 9 communicating with the atmosphere at 14b.
Starting from this container .2., The: heat vehicle .4 passes, through a suction duct 10, into the heating chamber. Consequently, the heat vehicle is sucked when heating the container &. The heating vessel 2 and the riser 4, on the one hand, and the return vessel and the suction pipe 10, on the other hand, form the two branches: of an installation of communicating tubes. The starting vessel and the return vessel also communicate with each other via the return of the heat exchanger or radiator 1 ..
The installation works as follows:
Before commissioning, fill up by introducing liquid into the return vessel 1 until all parts of the system are full. With proper arrangement of the starting container and the return container, the instant of filling can be noticed because the levels are at the same height in the riser 4, the starting container 5. and the return container. 2 ..
When heat is produced by means of solid, liquid or gaseous fuels or electric energy and communicated to the heating vessel, the liquid begins to overflow as a result of its increase in volume in the direction
<Desc / Clms Page number 4>
arrows 13 in the starting vessel -5- above the riser 4. The level of the liquid therefore rises in the vessel 5, but at the same time its level begins to fall in the vessel. return 2, because the heating vessel draws liquid from the return vessel ± through pipe 10 in the direction of arrow 12. The difference between the two liquid levels in the outgoing vessel 5. and in the return vessel 1 produces a hydraulic drop.
Since the level is higher in the starting vessel 5. the liquid flows in the direction of arrows 11 and 14, gaining through the starting duct. the heat exchanger 7 and it returns via the return duct $ to the return container 9, therefore at the lowest level. During this circulation through the heat exchanger 2 (for example radiators) the liquid gives up heat to the surrounding space.
When during heating, the liquid returns still cold to the return vessel 9, which is the case until all the liquid in the ducts 6. 8. and in the radiators 2. has passed through the heating vessel, more heat is fed to the latter, or due to the heat supply less liquid rises through the riser than when already hot liquid is drawn from the return vessel $ into the heating vessel 2. As a result, the drop between the starting vessel 11 and the return vessel ± also remains initially low.
A particular expansion vessel, such as is indispensable in currently known central heating and floor heating constructions, is naturally omitted in the installation described here because it is replaced by the expansion vessels. departure and return and 2 communicating with the atmosphere.
In the practical construction of a heating installation according to the invention, the elements of this installation
<Desc / Clms Page number 5>
tion can be gathered according to the most diverse embodiments, the forma given to the entire installation as well as its details can again appear in many ways.
The regulation of the heat vehicle circulation can be done in various ways. For example, the differences in liquid level in the starting vessel to and in the return vessel can be used to vary the heat supply to the vessel by controlling the combustion of the heating medium. Thus in the combustion of solid fuel, - the adjustment can be made by providing a float in the starting receptacle to and connected, via a timepiece, to the air adjustment flap placed under the grid, in such a way that when the level of the liquid is low in the receptacle 5, therefore with a low active drop, the air shutter is opened and the supply of heat increased by increasing the combustion.
With a greater difference in level, for example when little heat has been transferred by the exchanger and that consequently the liquid 1 leaving the radiator 1¯ still enters the hot state in the return vessel ', consequently when it returns hot to the heating vessel 2, the float which rises in the starting vessel 5 closes the flap controlling the air supply to the combustion chamber, but this transmission of the level can, for example, also be used for quantitative adjustment direct from a liquid or gaseous fuel, or for the distribution of electrical energy. It is also possible to use the variation in the temperature of the liquid in the return vessel a to control, by means of known means, the amount of heat required in each case.
Since with a large hydraulic head only a small heat supply is needed to maintain the circulation through the two communicating vessels 5,9 two different heat sources can be provided in a stove
<Desc / Clms Page number 6>
or a heating boiler. One can for example use solid fuel for the initial heating and electrical energy to maintain the circulation, means being provided to regulate the air admission by operation of a shutter and for the automatic switching of the heating system. electric only used to maintain the temperature.
FIG. 2 represents, by way of example, the grouping together in the same set of the elements described above with a view to establishing a one-piece installation for the heating of the floor.
The installation has a hearth 2, inside the water jacket 2a which surrounds it. The water $ rises through the riser in the starting vessel 5 communicating with the atmosphere at 29a. A starting pipe 6 extends from the bottom of the starting vessel to a radiator (not shown). By a return pipe the cooled water which returns reaches the return vessel 2 from where it flows, through the pipe 10, to the heating vessel 2.
The starting vessel 5 and the riser 4 are insulated from the return vessel by heat insulation 15.
An air isolation 18 is provided between the wall of the return vessel 9- and the water jacket 2a. A heat-insulating jacket 17 is also provided around the side air isolation 18. 19 is the ashtray, 20 the grid, 21 the outlet flue of the smoke connected to the fireplace by channels 22. The outlet container is provided with a cover 23 for draining the condensate water while the whole boiler has a closing cover 24,25 represents doors giving access to the fireplace, and 26 a cover allowing the removal of the ashes; in the example shown, this cover also constitutes the flap controlling the air intake.
The latter can naturally also be constituted in the form of an independent element. Adjustable openings are provided in the flap controlling the air intake.
The device used to regulate the supply of heat to the liquid vehicle comprises a float 27 arranged in the container
<Desc / Clms Page number 7>
flow 5. The movement of the float 2 '/' is transmitted by a linkage 28 to the flap 26 regulating the air intake, so that this flap opens when the level drops in the starting vessel and closes. when the level rises. If the level rises too much in the starting vessel for any reason (for example as a result of blocking pipes, closing all radiators, etc.), the excess may return to the drain. - return container 2 by an overflow 29, At the same time, the float 2? Completely drill the 3% air damper to avoid excessive heating.
When other fuels than solid fuels are used, the heat supply is stopped by known means or is reduced to a non-harmful level.
The heated liquid flowing from the riser to the starting vessel at is already hot (to approx.90) at
EMI7.1
start of operation and always remains at the same temperature when automatic adjustment is planned. The quantity which circulates and, consequently, the speed of circulation, are alone changed by this fact. If any; entire connections or separate radiators are stopped using shutters mounted on the flow or return, the device used to regulate the heat input comes into action. In an installation according to figure 2, a drop of at least 200 mm. can for example be produced with a total height of one meter.
The new process can also be used for heating more than one stage, as shown in Figure 3.
In this case, the heating chamber and the water jacket, on the one hand, then the outgoing vessel and the return vessel, on the other hand, are arranged separately; they are connected to each other by an insulated riser and an uninsulated suction pipe.
A riser 31 goes from the water jacket of the boiler to the starting vessel 32, from which a starting duct 33 leads the hot water to the radiators. The water returns through the return line 34 to the return vessel and through the suction line.
<Desc / Clms Page number 8>
36. A thermostat 37 is used to regulate the combustion air intake. 38, 39,40 and are radiators. The boiler A must be placed at least at the height of the lower radiators (for example in the basement ) the group of outgoing and return tanks being placed a little above the upper radiators to be supplied.
As mentioned at the start, the method is also applicable when (as figure 4 shows schematically) the flow and return vessels 5, 9 are closed with respect to the atmosphere and only have 'between them a pressure equalization system. In this case, the volume increase of the heat vehicle and the air in the flow and return vessels is made to act on a special expansion vessel 45, which is for example connected in any place in the pipe which is able to completely absorb the increased volume of water.
However, another solution would consist in making the container large enough so that the expansion of the heat vehicle could be completely absorbed by them, means being at the same time provided for causing the air to escape from the two containers in common. under a fixed or mobile bell 46. In the first case, the level of the liquid surrounding the bell will rise or fall depending on the amount of air that escapes; when using a movable bell, the level of the liquid around it and the air released under the bell always maintain equilibrium.
During the cooling of the heat vehicle throughout the heating system, the air is sucked from the bell and is returned to the starting vessel and the return vessel by the pressure of the liquid surrounding this bell and the mobile bell.
But the drop between the two level differences in the starting vessel and in the return vessel will behave in the same way as in starting vessels and
<Desc / Clms Page number 9>
in return vessels in communication with the atmosphere. when the pressure reached in the expansion vessel placed in tank @ 3 rises to a determined value, it is possible that the exchangers are placed at approximately the same height. than the expansion vessel. The boiler can then be placed lower than the upper heat extractor again, which can be placed approximately at the height of the expansion vessel.
The mounting of a partial expansion device has the advantage that the heat vehicle vaporizing in the flow and return vessels is immediately condensed and returns to the liquid state in said vessels.
CLAIMS.
1.- Method of transmitting heat from a heat source to an exchanger by means of a liquid heat vehicle circulating through the heat source and the heat exchangers, characterized in that the heat vehicle is heated in a branch formed in the form of a riser of communicating tubes, thus producing a level difference in the two sections of the communicating tubes and in that this level difference is used to pass the heat vehicle through the exchangers thermal connected to the two branches.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.