BE463851A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463851A
BE463851A BE463851DA BE463851A BE 463851 A BE463851 A BE 463851A BE 463851D A BE463851D A BE 463851DA BE 463851 A BE463851 A BE 463851A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cement
process according
added
dry
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463851A publication Critical patent/BE463851A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B24/00Use of organic materials as active ingredients for mortars, concrete or artificial stone, e.g. plasticisers
    • C04B24/008Aldehydes, ketones

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de préparation de ciment ou mélanges contenant du ciment à résistance améliorée, et constructions et produits établis selon celui-ci" 
Il est connu qu'une matière comportant du ciment possède des résistances d'autant plus élevées qu'il est utilisé moins d'eau pour le malaxage ou gâchage du mortier. Dans la pratique, on est toutefois lié à des quantités déterminées de liquide pour amener la matière à un état qui permet de la travaillero Des mélanges ayant, ou à peu près, l'humidité de la terre, dont on sait qu'ils présentent les résis-tances les plus fortes, trouvent donc rarement un usage dans la pratique. 



   Il est également connu que les résistances d'une matière comportant du ciment peuvent être augmentées par l'utilisation de solutions de sels inorganiques comme liquide de gâchage* Cela n'a pas non plus été   souvant   appliqué dans la pratique, puisqu'il devient en général impossible de travailler ces mélanges par suite de la présence de ces sale, de sorte qu'on était obligé, pour les rendre utilisables, d'y ajouter des quantités de liquide telles que le résultat devenait problématique au point de vue de l'augmentation des résistances. 



   Il a maintenant été découvert que l'on peut réaliser des constructions et produits ayant des résistances plus élevées, à l'aide de la susdite matière comportant du ciment, si l'on ajoute des aldéhydes et/ou cétones solubles dans l'eau, aux matières de   base..   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon l'invention, le terme "ciment" désigne tous les liants hydrauliques qui contiennent de la chaux, de l'acide silicique, de l'oxyde d'aluminium et/ou oxyde ferrique   comme   composants principaux, tels que par exemple ciment Portland, ciment de laitier, ciment de IrasPortland, ciment de haut-fourneau et ciment d'aluminium, ou des compositions de ceux-ci. 



   Il convient de noter qu'il est connu d'utiliser, pour enduire des murs, un mélange de chaux ou ciment et plâtre, gâché avec de l'eau contenant du méthanol, afin d'empêcher l'efflorescence de salpêtre. L'augmentation des résistances, obtenue selon l'invention, n'est toutefois pas connue et ne peut d'ailleurs pas se manifester dans le dit procédé connu. 



   D'une manière générale, il a, été découvert que la présence des aldéhydes et/ou cétones donne toujours lieu à une augmentation des résistances. L'addition des susdites substances présente toutefois spécialement de l'intérêt pour l'utilisation de mélanges qui ne peuvent pas ou ne peuvent qu'à peine être travaillés, puisque ces mélanges peuvent ainsi être rendus de nouveau utilisables et puis- qu'on est donc en état d'exploiter, dans la pratique, les résistances plus élevées qui sont liees à l'utilisation de plus faibles quantités de liquide. Cela se manifeste spécialement lors de l'utilisation de liquides, dans lesquels des chlorures inorganiques hygroscopiques ont été dissous.

   Les mélanges préparés à l'aide de ces liquides peuvent être rendus utilisables par l'application de la présente   inven-   tion, et présentent alors des résistances encore considérablemont plus élevées. 



   L'invention sera élucidée par quelques exemples d'exécution. 



  Les chiffres donnés pour les résistances dans ces exemples representent la somme des résistances constatées, mesurées après 1, 3, 7 et 28 jours, les valeurs des résistances à la traction ayant été multipliées par 10 et additionnées à la somme des valeurs trouvées pour la résistance à la compression, tel qu'on le fait généralement dans cette technique pour comparer des résistances. 



   Exemple I. 



   Des éprouvettes sont établies en un mélange de 1 vol. Tl. de ciment Portland, 2 vol. Tl. de sable   et @   T1. d'eau. Les résistances ainsi obtenues donnaient la valeur 1350. Si l'on utilise, au lieu de la dite quantité d'eau, une solution de méthanal à 0,1%, on obtient des résistances atteignant la valeur 1431. Si l'on utilise une solution de methanal à 0,2%, on obtient une nouvelle augmentation jusqu'à 1527. Un résultat correspondant a été obtenu par l'emploi d'éthanal et de propanone. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Exemple II. chlorure Si dans l'exemple I on utilise, au lieu d'eau, une solution de/ ferrique à 20%, on obtient un nombre de résistance de   1733.   Si l'on emploie, au lieu de la solution de chlorure ferrique à   20%,   une solution qui contient encore 2% de   méthanâl,   en plus de la teneur mentionnée en chlorure ferrique, on atteint, pour les résistances, le chiffre 1933. 



   Des résultats similaires sont atteints avec les autres sortes de ciment et solutions usuelles. 



   Si en plus des aldéhydes, on ajoute encore des sels   inorga-   niques accélérant la prise, de préférence des chlorures métalliques, au mortier gâché à l'eau ou, de préférence, au ciment sec, on peut encore atteindre des résistances plus élevées que dans le cas où l'on ajoute uniquement des aldéhydes. 



   En travaillant selon l'invention, on peut préparer des produits pulvérulents à base de ciment, qui peuvent être conservés à l'état pulvérulent, ces produits restant secs et pulvérulents malgré la prés,ence de chlorures métalliques. 



   Lesproduits fabriqués selon l'invention peuvent être mis dans le commerce sous la forme de poudre de ciment normale, et celle-ci peut être travaillée comme du ciment normal. 



   Par rapport à un procédé dans lequel les substances améliorant le ciment doivent être dissoutes dans l'eau de gâchage, le nouveau procédé, suivant lequel on fabrique une poudre sèche, présente l'avantage que   l'usager   n'est pas obligé d'ajouter les substances améliorant le ciment à l'eau de gâchage sur le chantier, ce qui présente toujours des inconvénients, eu égard à la non spécialisation des ouvriers et le soin nécessaire lors du malaxage. 



   Dans la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on utilise de préférence de la paraformaldéhyde pulvérulente et du chlorure de calcium sec. 



   Le procédé selon l'invention peut être réalisé en mélangeant le chlorure de calcium, broyé sous forme de poudre, avec un à deux pourcent en poids de paraformaldéhyde. On ajoute   2-4   pourcent en poids de ce mélange au ciment. La plupart des sortes usuelles de ciment durcissent alors complètement endéans une heure, tandis que la résistance à la flexion et à la compression est augmentée de 25-50%. L'effet d'abaissement du point de congélation peut être 22 C, ce qui peut également être avantageux. 



   250 mgr. de paraformaldéhyde ne se dissolvent pas dans 40 cc. d'eau, mais bien lorsqu'on y ajoute 20 gr. de chlorure de calcium moulu. On broie de nouveau un mélange des deux substances dans la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 proportion indiquée. Si l'on ajoute 1 gr. de cette poudre par 25 gr. de ciment, celui-ci durcit endeans les 30 minutes.   Etant   donné que du ciment ne peut toutefois pas durcir en moins d'une heure, on doit donc ajouter moins de poudre, par exemple 2%. 



   Dans certaines conditions il peut encore arriver que, si le ciment a été additionné d'un chlorure hygroscopique, cette poudre fixe quand   même   encore à la   longue   une certaine humidité. Afin d'y remédier, on peut ajouter au ciment une faible quantité d'un carbonate, par exemple du carbonate de calcium. Cette poudre amorphe semble posséder la propriété d'absorber de l'humidité de telle façon que le mélange pulvérulent ne devient pas humide de ce fait, malgré la présence de sels hygroscopiques. 



    REVENDICATIONS.   



   1 - Procédé de préparation de ciment ou de mélanges contenant du ciment, tels que mortier et béton, à résistance améliorée, caracterisé en ce que des aldéhydes et/ou des cétones solubles dans l'eau sont ajoutées au ciment ou au mélange contenant du ciment.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que, lors de l'utilisation du ciment ou des mélanges contenant du ciment, préparés selon la revendication 1, on ajoute une quantité de liquide telle qu'elle donnerait, en l'absence d'aldéhydes et/ou cétones solubles dans l'eau, une composition ayant l'humidité de la terre ou peu plastique.
    3 - Procédé suivant revendications 1-2, caractérise en ce que, en plus des aldéhydes, des sels inorganiques' accélérant la prise, de préférence des chlorures métalliques., sont ajoutés au mortier gâché à l'eau ou, de préférence, au ciment sec.
    4 - Procédé suivant revendications 1-3, caractérisé en ce que du ciment pulvérulent sec est additionné d'aldéhyde pulvérulente, de préférence de la formaldéhyde, et d'un chlorure métallique sec.
    5 - Procédé suivant revendications 1-4, caractérisé en ce que l'on ajoute, en outre, un carbonate sec, de préférence du carbonate de calcium.
    6 - Plaques, briques, auges, récipients, tuyaux, poutres, blocs et produits analogues en matières contenant du ciment, fabriqués en appliquant le procédé suivant revendications 1-5.
BE463851D BE463851A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463851A true BE463851A (fr)

Family

ID=115837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463851D BE463851A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463851A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2471955A1 (fr) * 1979-12-19 1981-06-26 Grace Sarl Procede pour accelerer la prise et le durcissement notamment du ciment, composition pour sa mise en oeuvre et procede pour preparer ladite composition

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2471955A1 (fr) * 1979-12-19 1981-06-26 Grace Sarl Procede pour accelerer la prise et le durcissement notamment du ciment, composition pour sa mise en oeuvre et procede pour preparer ladite composition

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2162410B1 (fr) Systeme bicomposant a base de ciment alumineux retarde a declenchement instantane
FR2521549A1 (fr) Composition superplastifiante de ciment
FR2505318A1 (fr) Procede et composition pour maitriser la variation de volume de melanges cimentaires a prise rapide, impermeables aux fluides
FR2546875A1 (fr) Liant de ciment de grande resistance, a prise rapide, et procede pour sa fabrication
EP0118332A1 (fr) Additif de contrôle du filtrat pour compositions de ciment, procédé de préparation, compositions de ciment contenant cet additif, et procédé de cimentation de puits correspondant
EP0936201B1 (fr) Adjuvants pour liants minéraux, à base de sucre (oxydé) et de sucre hydrogéné, liants minéraux adjuvantés et leur procédé de préparation
CA1125317A (fr) Procede pour ameliorer la mise en oeuvre et les proprietes mecaniques des compositions de ciment hydraulique
BE463851A (fr)
CA1124269A (fr) Procede de confection de mortiers et betons de liants hydrauliques
JPH013040A (ja) セメントの混和材及びセメント組成物
EP1043285B1 (fr) Adjuvants pour liants minéraux, à base d&#39;un produit de déshydratation interne d&#39;un sucre hydrogéné, liants minéraux adjuvantés et leur procédé de préparation
FR2684096A1 (fr) Compositions de ciments contenant des cendres volantes.
FR2604170A1 (fr) Nouvelles compositions utilisables comme adjuvants pour beton
CA2262057C (fr) Adjuvants pour liants mineraux, a base de disaccharide hydrogene, liants mineraux adjuvantes et leur procede de preparation
EP0900771A1 (fr) Mélanges cimentaires à base de clinkers sulfoalumineux et ferroalumineux et leur utilisation dans la construction d&#39;ouvrages cimentaires au contact de solutions agressives
FR2471955A1 (fr) Procede pour accelerer la prise et le durcissement notamment du ciment, composition pour sa mise en oeuvre et procede pour preparer ladite composition
FR2474479A1 (fr) Mortier a enduire et a batir avec prise retardee
BE443669A (fr)
EP4281426A1 (fr) Composition de liant hydraulique de laitiers de hauts fourneaux
BE331436A (fr)
BE443143A (fr)
FR2598407A1 (fr) Procede pour ameliorer la stabilite dimensionnelle de compositions de platre et de ciment en presence d&#39;eau et produits obtenus
EP2903949B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une composition liante inorganique
US205824A (en) Improvement in compounds for artificial stone
BE553671A (fr)