BE331436A - - Google Patents

Info

Publication number
BE331436A
BE331436A BE331436DA BE331436A BE 331436 A BE331436 A BE 331436A BE 331436D A BE331436D A BE 331436DA BE 331436 A BE331436 A BE 331436A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
salt
mixture
salts
oxide
silicic acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE331436A publication Critical patent/BE331436A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/24Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing alkyl, ammonium or metal silicates; containing silica sols

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux compositions utilisables comme agents oatalytiques positifs pour les matériaux liants hydrauliques, et procédés de fabrication de   ces.composi-   tions. 



   La présente invention concerne les compositions      utilisables comme agents catalytiques positifs pour les matériaux liants hydrauliques de tous   génies,   et des procédés de fabrication de ces compositions, et elle concerne également le traitement de ces matériaux par ces compositions et'les produits résultant de ce trai- tement. 



     On   a essayé longtemps de hâter l'agglomération et la prise des ciments hydrauliques de tous genres par certaines additions, particulièrement au moyen de sels. 



  Ces additions sont appelées ici des agents catalytiques positifs. Les sels les.plus actifs sont toutefois des sels hygroscopiques et pour cette raison on ne peut   les   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 emmagasiner avec les ciments hydrauliques. Des essais ont été faits en vue de produire des sels non hydrosoopiques agissant sur les oiments hydrauliques de la même manière avantageuse, mais aucune préparation complètement satisfaisante n'a été obtenue   jusqu'à   présent pour ce qui conoerne la possibilité d'emmagasinement de la préparation ou l'effet qu'elle exerce sur les ciments hydrauliques. 



   Il est connu également que des composés ou des mélanges d'un genre dans lequel les   faoteurs   hydrauliques n'existent pas dans le même rapport que dans le ciment Portland, par exemple les silicates naturels ou artificiels de calcium, les soories de toutes provenances, et spécialement les composés du genre dans lequel les propriétés hydrauliques sont latentes peuvent être transformés en matériaux liants hydrauliques par certaines additions. 



   La présente invention concerne des agents catalytiques positifs   à   l'état solide, qui sont capables d'être emmagasinés seuls ou en mélanges avec des matériaux liants hydrauliques de tous genres, non seulement, du type du ciment Portland, mais aussi du type qui vient   d'être   mentionné.   Oes   agents exercent une aotion beaucoup plus grande sur les matériaux liants hydrauliques du type du ciment Portland et'par le mélange de ces agents aux composés ou aux mélanges mentionnés oi-dessus, on obtient des matériaux liants fortement hydrauliques ayant d'excellentes propriétés. 



   La présente invention se rapporte également à un procédé- de production de ces agents hatalytiques et à un procédé de traitement des matériaux liants hydrauli- ,ques par ces agents oatalytiques positifs qui sont de préférenoe mélangés au cours du broyage de ces matériaux. 



   L'invention se rapporte également au produitt 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 c'est à dire aux matériaux liants hydrauliques résultaht de ce traitement. 



   L'invention est basée sur le fait que   les   substances colloïdales agissent pour protéger d'autres substances imprégnées au moyen deoes substances colloïdales. Ce fait est illustré par l'exemple suivant. CaCl2 est par lui-même fortement hygroscopiques, mais lorsqu'il est mélangé à une solution d'une substance colloïdale, par exemple une solution aqueuses d'acide   silioique,   de manière que le sel soit complètement imprégné de la substance colloïdale, on peut obtenir une composition qui reste à l'état relativement sec et n'absorbe pas uneplus grande quantité d'eau. 



   Suivant la présente invention, une solution aqueuse   d'un   colloïde, par exemple l'acide silicique, peut être ajoutée à une quantité appropriéa d'un sel neutre, par exemple CaCl2,   Après   que la masse a été complètement mélangée et a atteint un degré approprié de solidité, elle peut être broyée directement avec une matière liante hydraulique ou bien on peut l'emmagasiner en vue d'usages subséquents. 



   Le ciment Portland, les soories, les silicates naturels ou artificiels de calcium ou d'autres composés similaires, de préférence finement broyés, peuvent également être dissous dans des acides, spécialement l'acide chlorhydrique, jusqu'à réaction neutre. La masse résultante peut être évaporée jusqu'à ce qu'elle ait atteint le degré désiré de solidité, à la masse ou à la solution résultante, on peut ajouter-également un sel, par exemple CaCl2 ou un oxyde, par exemple CaO, ou un mélange de ceux-ci de façon que le mélange passe à l'état solide. 



  CaCl2 peut toutefois aussi être d'abord imprégné de cette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 masse pu de cette solution par exemple par broyage ;    produit peut alors être mélangé à CaO ou à un mélange de     CaO   et de CaSO4 et oe mélange peut   être %   nouveau imprégné de la solution. Il va de soi que CaO ou CaO et   CaSO4   peuvent également être imprégnés d'abord de la solution et mélangés ensuite avec le sel ou les sels préalablement imprégnés. 



   A la place de CaO on peut employer de la dolomite cuite ou d'autres oxydes. 



   L'acide silioique gélatineux entoure et imprègne complètement toutes les particules de la masse et protège ainsi les sels de l'humidité de l'atmosphère. 



   Si les agents catalytiques positifs doivent être ajoutés à des matériaux liants hydrauliques qui font prise rapidement par eux-mêmes sans atteindre la résistance initiale suffisante, des sels retardateurs connus tels que CaSO4 sont ajoutés comme on l'a déjà mentionné, en quantité appropriée pour   l'obtention   du temps normale de prise désiré. 



   Les agents catalytiques positifs qui font l'objet de la présente invention ne mettent pas seulement en jeu la force liante et la capacité de prise des ciments plus rapidement mais permettent d'obtenir également des améliorations considérables au point de vue du retrait et de la dilatation des ciments. Les ciments à faible pourcentage en chaux ne présentent même plus, lorsqu'ils sont mélangés à ces agents oatalytiques, le défaut ordinaire d'être sujets à se désagréger en sable. 



   Ces agents oatalytiques positifs sont très résistants lors de l'emmagasinement et sont stables en eux-mêmes et les matériaux liants hydrauliques broyés aveo ces agents ou mélangés à ceux-ci d'une autre manière peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 emmagasinés à très longtemps sans aucune perte des propriétés liantes. Ces agents catalytiques peuvent être employés conjointement avec des matériaux liants hydrauliques et des mortiers de tous genres. 



    REVENDICATIONS   
1, Comme nouvel article de fabrication, une com- position pulvérulente utilisable comme agent catalytique positif pour des matériaux' liants hydrauliques et des matériaux de mortier de tous genres, par exemple les oiments Portland, des composés ou des mélanges du genre dans lequel les facteurs hydrauliques n'existent pas dans le même rapport que dans le ciment Portland, par exemple les silicates artificiels ou naturels de calcium, des scories de toutes provenances, et en outre des composés ou des mélanges du genre dans lequel les propriétés hydrauliques sont latentes, cette composition consistant en un sel ou un mélange de sels connus comme agents catalytiques positifs, ou comprenant   @   un semblable sel ou mélange de sels, mélangée à une substance.

   colloïdale telle que par exemple l'acide silioique gélatineux de façon que les sels soient complètement imprégnés et soient rendus résistants en vue de l'emmagasinement.

Claims (1)

  1. 2.- Une composition suivant la revendication 1, consistant en un sel ou un mélange de sels connus comme agents oatalytiques positifs, ou comprenant ou contenant un semblable sel ou un semblable mélange, et un oxyde par exemple CaO, mélangés à une substance colloïdale comme par exemple l'acide silicique gélatineux de façon que les sels et l'oxyde soient complètement imprégnés et soient rendus résistants pour l'emmagasinement.
    3. - Une composition suivant la revendication 1, @ @ <Desc/Clms Page number 6> consistant en un sel ou en un mélange de sels connus comme agents catalytiques positifs, ou comprenant ou contenant un semblable sel ou un semblable mélange, un oxyde, par exemple CaO, et un sel retardateur, par exemple CaSO4, mélangés à une substance colloïde telle que par exemple l'acide silicique gélatineux de façon que les sels et l'oxyde soient entièrement imprégnés et soient EMI6.1 rendus résistants pour 1 ' emmagasinement/ 4.- Le procédé de production d'une composition suivant la revendication 1, comprenant la préparation d'un mélange d'un sel ou de sels connus comme agents catalytiques positifs et d'une solution d'une substance colloïdale, par exemple de l'acide, silicique gélatineux,
    de manière que le ou les sels soient entièrement imprégnés de la substance colloïdale.
    5. - Le procédé de production d'une composition suivant la revendication 2, comprenant la préparation d'un mélange d'un sel ou de sels connus comme agents catalytiques positifs, d'un oxyde, par exemple le OaO, et d'une solution d'une substance colloïdale, par exemple l'acide silicique gélatineux, de manière que les sels et l'oxyde soient entièrement imprégnés'de la substance colloïdale.
    6. - Le procédé de production d'une composition suivant la revendication 3, comprenant la préparation d'un mélange d'un sel ou de sels connus comme agents catalytiques positifs, d'un oxyde, par exemple OaO, d'un sel retardateur, par exemple CaSO4, et d'une solution d'une substance colloïdale, par exemple l'acide silicique gélatineux, de manière que les sels et l'oxyde soient complètement imprégnés de la substance colloïdale.
    7.- Un procédé suivant la revendication 4, comprenant l'évaporation du mélange produit au moyen du ou des sels et de la solution de la substance colloïdale, jusqu'à <Desc/Clms Page number 7> obtention du degré de solidité désiré.
    8,- Un procédé suivant les revendications 4 et 7, com- prenant les caractéristiques consistant à dissoudre dans des acides, spécialement l'acide ohlorhydrique, des matières contenant de l'acide silicique, et à évaporer ensuite la masse obtenue jusqu'à production du degré de solidité désiré.
    9. - Un procédé suivant la revendication 4, comprenant les caractéristiques consistant à dissoudre dans des acides, spécialement l'acide ohlorhydrique, des matières contenant de l'acide silioique et à mélanger la masse obtenue à du CaCl2,ce qui fait passer toute la masse à l'état solide.
    10.- Un procédé suivant la revendication 4, comprenant les caractéristiques consistant à dissoudre dans les acides, spécialement l'acide chlorhydrique, des matières contenant de l'acide silicique, à mélanger une partie de la masse obtenue à du CaCl2 et une autre partie à CaO, ces parties étant ensuite mélangées ensemble.
    11.- Un procédé suivant la revendication 4, comprenant les caractéristiques consistant à dissoudre dans des acides, spécialement l'acide chlorhydrique, des matières contenant de l'acide silicique, à mélanger une partie de la masse obtenue à du CaCl2 et une autre partie à CaO et à un sel retardateur tel que CaSO4, ces parties étant ensuite mélangées ensemble.
    12.- Le procédé de traitement de matériaux liants hydrau- liques ou de matériaux de mortier par les agents oataly- tiques positifs en question.
    13.- Un procédé suivant la revendication 12, comprenant le broyage des matériaux liants hydrauliques ou des matériaux de mortier avec les agents catalytiques positifs <Desc/Clms Page number 8> 14.- omme nouvelle composition liante hydraulique, un mélange comprenant du oiment Portland et les agents cata- lytiques positifs mentionnés.
    15.- Comme nouvelle composition liante hydraulique, un mélange comprenant des composés ou des mélanges du genre dans lequel les facteurs hydrauliques n'existent pas dans le même rapport que 'dans le ciment Portland, et de plus des composés ou des mélanges du genre dans lequel les sont propriétés hydrauliques/latentes, et les agents catalyti- ques positifs mentionnés. <Desc/Clms Page number 9>
    Une solution aqueuse d'un colloïde, par exemple l'acide silicique, peut être ajoutée à une quantité appropriée d'un sel neutre par exemple CaCl2. Après que la masse a été complètement mélangée et a atteint un degré approprié de solidité, elle peut être broyée, directement avec une matière liante hydraulique ou bien on peut l'emmagasiner en vue d'usages subséquents. Le ciment Portland les scories, les silicates, de préférence finement broyés, peuvent également être dissous dans des acides, spécialement l'aoide chlorhydrique, jusqu'à, obtention de réaction, neutre. La masse résultante est alors évaporée jusqu'à ce qu'elle ait atteint le degré désiré de solidité* A la masse ou à la solution on peut ajouter également un sel ou un oxyde ou un mélange de ceux-ci de façon que le mélange passe à l'état solide.
BE331436D BE331436A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE331436A true BE331436A (fr)

Family

ID=10525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE331436D BE331436A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE331436A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0538989A2 (fr) * 1991-10-21 1993-04-28 Halliburton Company Compositions de cimentation de puits et leurs utilisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0538989A2 (fr) * 1991-10-21 1993-04-28 Halliburton Company Compositions de cimentation de puits et leurs utilisation
EP0538989A3 (en) * 1991-10-21 1993-06-02 Halliburton Company Well cement compositions and their use

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508890A1 (fr) Verre a l&#39;aluminosilicate de calcium
FR2546875A1 (fr) Liant de ciment de grande resistance, a prise rapide, et procede pour sa fabrication
BE331436A (fr)
FR2697830A1 (fr) Procédé de préparation de coulis injectable.
FR2777274A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;infrastructures a base de laitier vitrifie de haut-fourneau et additif utilise
BE508098A (fr)
FR2537458A1 (fr) Auxiliaire de broyage et melange mineral le contenant
BE463851A (fr)
FR2499970A1 (fr) Procede pour la preparation de materiaux resistant au feu ou refractaires, granulaires, contenant des fibres ceramiques, materiaux prepares selon ce procede et leur utilisation
SU1599331A1 (ru) В жущее
BE1005913A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau ceramique refractaire, a base de carbone
BE395866A (fr)
FR2598407A1 (fr) Procede pour ameliorer la stabilite dimensionnelle de compositions de platre et de ciment en presence d&#39;eau et produits obtenus
BE495579A (fr) Procédé de préparation d&#39;un agent moussant.
BE473697A (fr)
FR2499549A1 (fr) Procede permettant, au moyen d&#39;un lignosulfonate, d&#39;abaisser la viscosite de melanges de ciments de portland et de les fluidifier
FR2674520A1 (fr) Procede d&#39;impermeabilisation d&#39;ouvrages realises en liants d&#39;anhydrite.
BE530782A (fr)
FR2917082A1 (fr) &#34;additif pour composition a base ciment&#34;
BE628553A (fr)
BE349937A (fr)
BE459278A (fr)
BE428396A (fr) Ciments et mortiers anti-acides et leur procédé de préparation
BE390974A (fr)
BE408737A (fr)