<Desc/Clms Page number 1>
.,,perfectionnements aux dispositifs de montage de condensateurs électriques ou autres objets sur une plaque de support".
La présente invention est relative au montage d'objets sur une plaque de support et peut être appliquée, particulièrement mais en. aucune façon exclusivement, au montage de bottiers métal- liques tels que des boîtiers 'contenant des condensateurs élec- triques .
Suivant la présente invention, l'objet est fixé à la plaque de support au moyen d'une bague de montage qui entoure l'objet.
La bague prend appui sur le c8té non adjacent à la plaque de
<Desc/Clms Page number 2>
support d'un collier circulaire (ou d'une partie saillante équi- valente) de l'objet, et est placée à une certaine distance de la surface du collier adjacente à la plaque de support. La dite bague possède un certain nombre de pattes passant par des ouver- tures de forme semblable à celle des pattes et prévues en des endroits correspondants de la plaque de support pour produire des parties saillantes, qui sont déformées, c'est-à-dire rabat- tues, pliées ou tordues, et qui servent à fixer la bague à la plaque de support et partant à fixer l'objet à la surface adja- cente à l'objet de la plaque de support.
La bague de montage comprend, de préférence, d'une part, une partie circulaire pos- sédant une partie formant rebord dirigée vers l'intérieur et s'é- tendant à partir d'un bord de la partie circulaire, et, d'autre part, de longues pattes d'ancrage de section transversale recti- ligne s'étendant à partir de l'autre bord de la partie circulaire.
L'invention sera décrite à présent de façon détaillée, en se référant aux dessins annexés, qui représentent, à titre d'exem- ple, la fabrication et l'emploi de formes de bague de montage destinées à fixer des boîtiers cylindriques de'condensateurs élec- triques à un support. Dans ces dessins :
La figure 1 est une vue en plan d'une forme de bague de montage pendent un stade de sa fabrication.
.après coupe partielle, La figure 2 est/une vue en élévation de la bague de montage achevée.
La figure 3 est une vue en élévation représentant un boî- tier de condensateur fixé à sa plaque de support à l'aide de la bague de mont?se représentée à la figure 2.
La figure 4 est une vue en plan d'une forme modifiée de bague de montage.
La figure 5 est une vue en élévation montrant un objet à base étroite fixé à un support à l'aide d'une bague de montage de la forme représentée à la figure 4 et
La figure 6 est une vue en plan d'une autre forme de bague de montage.
<Desc/Clms Page number 3>
La forme de bague représentée aux figures 1, 2 et 3 sera décrite en premier lieu. La bague représentée aux figures 1, 2 et 3 est constituée par une feuille métallique, par exemple, en acier doux cadmié. Elle est fabriquée par estampage d'un anneau 1 muni de deux ou plusieurs longues languettes 2, s'étendant ra- dialement vers l'extérieur à partir du bord extérieur de l'anneau ainsi que le montre la figure 1. Cet anneau est soumis ensuite à une opération d'emboutissage pour former une bague comprenant, d'une part, une partie circulaire 3 munie de languettes 2 s'étendant depuis un de ses bords et constituant des pattes d'ancrage et, d'autre part, une partie à rebord dirigé vers l'intérieur 4 disposée à partir de l'autre bord, ainsi que le montre la figure 2.
Le bord intérieur de la pièce estampée étant circulaire, la partie formant rebord est continue et le bord intérieur de ce dernier est également circulaire. On se rend toutefois compte que la partie formant rebord ne doit pas nécessairement être continue, mais peut, en fait, consister en une série de griffes réparties, de préférence, à distance égale sur le pourtour du bord de la bague.
Comme la figure 3 le montre, un boîtier de condensateur 5 possédant à une de ses extrémités un collier ou une partie saillante'équiyalente 6 est fixé, en position verticale, à une plaque de support 7 par l'intermédiaire de la bague de montage 1, qui entoure l'extrémité à collier du boîtier grâce à son rebord 4 dirigé vers l'intérieur qui prend appui sur le côté du collier circulaire non adjacent à la plaque de support. Les pattes 2 s'étendant depuis le bord de la partie circulaire 3, qui est dirigée vers et est eacée de la surface adjacente de la plaque de support, passent par des ouvertures de forme et de position adéquates prévues dans la plaque de support.
En faisant usage d'une "longue patte", c'est-à-dire une patte qui est au moins, deux fois aussi longue que large, il est possible de serrer l'extrémité libre de la patte dans un outil et de tordre la partie saillante tout en la soumettant à une traction. En tor-'
<Desc/Clms Page number 4>
dant la patte à environ 90 , la bague de montage est facilement et solidement fixée à la plaque de support sans qu'il soit nécessaire d'appliquer à la bague, elle-même une pression pour la maintenir en place, comme il aurait été nécessaire si l'on avait employé de courtes pattes que l'on aurait repliées ou rabattues sur elles-mêmes pour les amener à niveau avec la face inférieure du support.
La bague de montpge peut, comme il est montré, être simplement glissée sur le boîtier et dans ce cas, il est, en général, préférable de mettre d'abord le bottier en place avant d'appliquer la bague sur le boîtier.
Dans certains cas, il peut être avantageux d'employer une bague fendue comme celle représentée à la figure 4. Cette bague est similaire à celle représentée à la figure 2, mais elle est sectionnée en un point 12 situé à égales distances de deux pattes d'ancrage 2, de sorte qu'elle peut être élargie par un effort de traction de manière à pouvoir passer au-dessus de l'extrémité à collier 3 d'un bottier de condensateur, ou d'un autre objet 5 dont le diamètre de la partie extrême est inférieur à celui de la partie centrale 14, et de manière à pouvoir se détendre ensuite pour que la partie à rebord dirigé vers l'intérieur s'applique sur le collier circulaire 6, comme le montre la figure 5.
La bague est fixée à une plaque de support 7 d'une façon analogue à celle décrite ci-dessus. Dans certains cas, il peut être souhaitable d'affaiblir la résistance de la bague de montage en un point diamétralement opposé au point 12 où elle est sectionnée.
Cette diminution de résistance peut s'effectuer en pratiquant une entaille 15 dans la partie formant rebord 4. A titre de variante, la bague peut être constituée de deux ou plusieurs segments, qui sont. assemblés autour de l'objet mis en place. Un exemple de réalisation d'une telle bague est représenté à la figure 6, la bague consistant en trois segments, la lb et lc munis chacun de trois pattes d'ancrage. En section transversale, ces segments se présentent sous une forme similaire à celle de la
<Desc/Clms Page number 5>
bague 1 montrée à la figure 5.
La nature du support dépend évidemment de la nature de l'objet qu'il soutient et du but qu'il'doit remplir. Ce support peut être en métal ou en une autre matière et il peut être rela- tivement grand ou être constitué d'une petite plaque fixée elle- même à une plaque plus grande ou à un autre élément. Dans ce dernier cas, si la plaque est exécutée en matière isolante, elle peut constituer un moyen simple pour isoler l'objet d'un châssis métallique ou d'un organe similaire.
L'emploi de la bague de montage extérieure suivant l'inven- tion pour fixer un boîtier de condensateur à sa plaque de support présente l'avantage pratique de laisser la surface totale de la paroi extrême du condensateur libre et de ne pas entraver l'accès à cette parolecomme,ce pourrait être le cas à cause de la plaque de support ou à cause des pattes d'ancrage. Cet avantage ers revêt une importance particulière d'une partdans le cas de boîti de faible diamètre, par exemple de 0.75 pouce, où la surface de la paroi extrême disponible pour le montage des bornes est li- mitée en conséquence et, d'autre part, dans tous les autres cas, étant donné l'espace libre compris entre la plaque de support 6 et les bornes 8 (figure 3)
qui passent par l'ouverture 9 prati- quée dans la plaquer et qui peut atteindre la dimension maximum pour un diamètre donné du boîtier.
Bien que les bagues de montage en feuille métallique décri- tes en se référant aux dessins annexés aient toutes une forme circulaire, il est évident que l'invention n'est pas limitée aux agues de cette forme et que la forme de la bague correspondra, en général, à la forme de la section transversale de la partie adjacente de l'objet qui doit être monté sur la plaque de sup- port.