<Desc/Clms Page number 1>
Assemblage de charrue pour récolteuses de betteraves.
@
L'invention se rapporte en général à un assemblage perfectionne da charrue pour récolteuses de betteraves et, en particulier, tend à pourvoir d'un tel dispositif les recuite uses de betteraves comprenant une roue d'enlèvement des betteraves pourvue de broches. un autre objet de l'invention consiste dans la réalisation d'un dispositif de charrue qui, s'il est disposé en combinaison avec la roue d'enlèvement de betteraves d'une récolteuse du type visé, est efficient pour conditionner le sol autour des betteraves à récolter de manière à faciliter 1'enlèvement des dites betteraves par la roua à brochesde la machine.
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre objet encore ae l'invantion est de procurer un asse.n- blage de charrue comprenant une charrue conductrice aménagée pour rendre meuble la terre sous et autour de la betterave située une raa-
EMI2.1
gee en avant de la roue embrocususe, telles de ces batteraves, dont la tête s'élève au-dessus du ras du sol, entant renfoncées dans la terre devenue meuble, jusqu'à affleurer seulement le sol, et étant ainsi piquées en airection substantiellement radiale,par rapport a
EMI2.2
la roue embroche usa, par les broches ae celles-ci, cornue il est dési- rable pour les opérations subséquentes d'etetament et d'enlèvement des feuilles.
L'assemblage ae unarrùe perfectionne évita la tondanca des betteraves a " couronne haute Il ct s'incliner, sous l'action de 1' avarice de la roue embrocheuse, d'un côté ou de l'autre, et a s'engagér sur les broches de la dite roue sous un angle correspondant, ce qui réduit l'efficience du dispositif étêteur, qui fonctionne le mieux. quand las betteraves s'engagent sur les broches le plus radialement possible par rapport à la roua.
Un autre objet encore de l'invention est de réaliser un disposi- tif simple et non onéreux, tout en etant extrêmement efficace pour le but qu'il est appelé à remplir.
Ces buts sont remplis à l'aide d'une construction et d'une disposition r@lative des éléments qui apparaîtront clairement par la lecture de la description ci-dessous, faite en se référant au dessin annexé.
EMI2.3
A ce dessin, les mêmes repères ct:sinanv les marnas éléments dans les diverses vues : fi.l est une élévation latérale partielle d'un assemblage de
EMI2.4
roue embrocheuse d'une recolteuse de betteraves comprenant le dispositif de cnarrue perfectionne. fig. est une coupe transverscle suivant S-2 de la fig.l. fig.3 ç 5, incluiv6ill8nt, sont des elévations latérales seheilati- ques dans des phases de fonctionnement successives, dans le cas de l' extraction d'une betterave à " couronne elevee Il.
EMI2.5
En se reportsnt plus spécialement aux repères du dessin, 1' invention est incorporée dans une recolLeuse de betteraves comprenant une rut...3 embrochause de diamètre relat.ivemant grand 1, portée par un axe transversal logé dans des paliers, des deux côtés de la roue,
<Desc/Clms Page number 3>
sur des poutres de châssis, dont l'une ast montrée en 3.
La roue 1 est à jante relativement large, plate 4, sur laquelle sont montées un certain nombre ' de rangeas circonférentielles, transversalement écartées de broches 5 en saillie vers l'extérieur, les brochas de chaque rangée étant incurvées comme indiqué et les distances entre rangées'étant uniformes.
L'assemblage de charrue, qui constitua l'essentiel de la présente invention,, comprend une paire d'éléments de charrue da labourage profond indiqués de façon générale en 6 et 7, reliés à la poutre de châssis 3, en-dessous de celle-ci et d'un côté de la roue l, les éléments 6 et 7 sont écartés dans le sens longitudinal de l'intrument et disposés à des points de direction et de remorqua prédéterminés relativement au point d'enfoncement dans le sol de la dite roue 1.
Les éléments de charrue 6 et 7 comprennent chacun un montant plat 8 vertical, disposé parallèlement au sens d'avancement ; ce mon- tant est fixé a son extrémité supérieure à un organe de fixation 9 adapté sur la poutre de châssis 3, dans une position réglable vertica- lement, à l'aide des pattes 10. Les organes 9 sont bien larges et les montants 8 peuvent y être ajustés, dans le sans longitudinal de l'ins- trument. Une entretoise 11 peut être fixée aux organes le long d'un côté ou de l'autre du montant correspondant, pour aider à maintenir celui-ci en place.
Les extrémités inférieures des montants 8 sont recourbées latéra- lement vers l'intérieur pour former des lames de charrue 12, disposées à légère pente latérale et à pente similaire, en avant et en arrière, longitudinalement à l'instrument, l'arête conductrice de talles lames de charrue'étant aiguisée pour réduire la résistance, ces lamas 12 font saillie sous la roue 1 et les montants sont d'une longueur telle que les lames s'avancent sous les betteraves de la rangée au-dessus de laquelle s'avance la roue embrocheuse.
La lame 12 du dispositif de charrue 7 comprend un doigt 13, ai- guisé à son extrémité conductrice, et servant à exercer une action de labourage à une plus grande profondeur, mais dans un sillon de lar- geur inférieure à la lame 12.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
L2 aspcjiif '...12 ;:;l1al'l'lA.6 G est prçvll de telle façon que la lame IL, est situca en un point.. ati avant- du point de contact P da ia roue 1 avec la line de terre G. Ainsi, quand l'ins- trument avance le ulune rangée de betteraves, la lame de charrue lé du dispositif de cirarrue 6 s'avancd an-dessous et rend meuble la terre sous pt au;,our de la betterave, en avant de la roue 1 ui embroche les betteraves de cette rangée.
Ceci conuuiz aux résultats avantageux suivants
EMI4.2
Si une b" \. t,H'ava B a une " couroum haute " C, comme le montre la figura 3, 18 sous et autour de cette betterave est rendu meuble avant ,,ae 18 betterave soit eiùnrucnée et quand la roua pourvue de broches attaque ladite couronne haute, allé renfonce d'abord la bette- rave dans le sol rendu meuble, jusqu'à ce que la betterave ne fait
EMI4.3
plus qu'affleurer la line de terre G, corna la montre la figure 4a après, l'instrument continuant d'avancer, la lame 12 du disposi- tif de cnarrua 7 entre en action en ce qui concerne ladite betterave B.
Cette lame lL du dispositif de oaarrue 7 est aménagée en remorque suivant de près le plan vertical du point de contact p de la roue, de
EMI4.4
sorte ue, l' i:5tant d'après, la betterave B est renforcée dans le sol rendu meuble et puis embrochée complètement sur les broches 5 ; la
EMI4.5
lame 12 du dispositif da charrue 7 réi'id a nouveau meuble le sol auq dessous et autour de ladite betterave et exerce en même temps une action d'extraction sur la betterave, de. sorte que celle-ci est sou- levée aisément de la terre). comme l'indiqua la figure 5, et s'en dégage sur la roue 1.
Par la disposition ci-dessus, toutes betteraves en général, y compris celles qui avalant, au début, une couronne haute., sont
EMI4.6
embrochées par la roue, en substance radialaUlent par rapport à celle- ci, ainsi qu'il est désirable pour l'opération d'étêtement par le dispositif ad hoc (non représenté au dessin).
Au surplus, l'emploi de dispositifs de charrue écartés dans le sens longitudinal de l'instrument et disposés à la façon d'éléments remorqueurs et remorqués par rapport au point de contact p, garantit que la roue, - suus l'influence de la succion exercée par de tels dispositifs de charrue - suive de pues la profil du terrain quand l'instrument avance la long d'une'rangée de betteraves..
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
par suifs de ce que les montants 8 sont ajustables les elé- mente de charrue 12 peuvent être ajustés radialement par rapport a la roua, à la profondeur la mieux adaptée au but à atteindra.
Bien que cette description expose en détail la construction présente et préférée du dispositif, il est- permis de recourir en pratique à des variantes da ces détails qui ne constituent pas déroga- tion à l'esprit de l'invention telle quelle est définie par les revendications suivantes,
EMI5.2
R S V B N D T A T 1 0 N S .
1. Assemblage de charrue pour une récolteuse de betteraves,
EMI5.3
comprenant une roue embrochallse de betteraves, adaptée a s'avancer le long d'une rangée da betteraves en avance sur la récmiteuse, ledit assemblage de charrue comprenant une charrue de labourage pro- fond portée en avant du point de contact de la roue avec la terre et une autre charrue de labourage profond disposée su arrière dudit point,, la charrue conductrice étant disposée pour rendre meuble la sol en-dessous des betteraves da la rangée.
2. Assemblage de charrue pour une récolteuse de betteraves,
EMI5.4
comprenant une roue embrocli--,us,3 de betteraves, adaptée à s'avancer le long d'une rangée de betteraves en avance sur la récolteuse, ledit assemblage de charrue comprenant une charrue de labourage pro- fond portée @n avant du point de contact de la roud avec la t3rre et une autre charrue de labourage profond disposée en arrière dudit point,. la charrue conductrice étant disposée pour avancer le long
EMI5.5
de la rangée de betteraves') en dessous des battaraves de cette rangée.
EMI5.6
3. Assemblage de charrue pour une récolteuso de betteraves,' comprenant, une roue embrocheuse de betteraves, adaptée a s'aval)cor le long d'une rangée de betteraves en avance sur la récolteuse, ledit assemblage de charrue comprenant une charrue da labouraef6 profond portée en avant du point de contact de' la roua avec la terra et une autre, charrue de labourage profond disposée en arrière audit point, les deux charrues étant disposées pour avancer le long de la rangée
EMI5.7
de betteraves, en-dassous des betteraves de câble rangée.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
4v 4S%seuïoi:a- u,; c...J.aJ.':2ù.' ùur nue zwcoltause d3 betteraves, comprenant une l'uU3 uorucmeuse dè uuteravas, adaptée à s'avancer la lon d'une rao<:::J ce ustteraves en avança sur la récolte ose, ledit assacriala;a de charrue comprenant une charrue de labourage profond portea en avant du. point de contact de la roue avec la terre et une autre charrue cta labourage preiond disposés en arrière dudit point, la charrue conducLica '-tant disposee pour reL1dre oeeuble le sol en- dessous des OE' t1:..n:&V63 de la i,anéée,avant uae la roue aalbrochause vienne n prise aVc C2S betteraves..
5. ,ssa.ubiya oe charrue ,woux Ù.ne récolteuse ds betteraves, COL.l1.i:>l'a;lFnt. une L'oue -3,ilOrOcÜeuse de >ct<eraves, adaptée a s'avancer le lon ±' ùne 1'8.1.:;::é!3 oc rHwteravas an 8VétnCe sur la récoîlease, ledit #;sseilà13,e ce cnarru-3 comprenaut une cuarrue de laoourage profond por. tés en avant au. point da contact de La. roua avec la terra et une au-tre charrue de labourage profond disposée en arrière dudit point, la charrue conductrice etant disposée pour avancer le long da la rangée de betteraves, an-dessous des betteraves de cette rangée, pour rendre le sol ,,1'oub16, en-dessous des betteraves, avant qua la
EMI6.2
roua embroche use vienne an prise avec ces bette:raves.
EMI6.3
8. Assz:mlaui de charrue pour une récolteuse de betteraves, comprenant une l'ou: ;,.1.brocheuse de betteraves, adaptée. a s' avancer le long J' LI.na rsu""ee Je betteraves en avança aal< la récolteuse, ledit asssmblaga de cnarrua compranant une charrue de labourage profond portée an avant ou point de contact da la roua avec la terre et une E!utrc charrue dd labourage profond disposée en arrière dudit point, la C1e.I:'rUa conductrice étant disposée pour avancer le long de la rangée da betteraves, én-cesso=ts des betteraves de cette rangée, pour rendre le, ;:;01 msubla, en-dessous des betteraves, avant que la roua 3 ,übrOCl...e use vienne en prisa avec cas betteraves et la charrue trainonta ëtant uj-pose pour e.t.."c:;r une action de levée sur les
EMI6.4
betteraves, très près mais légèrement en arrière du dit point de
EMI6.5
contact de la roua a:
inrochause avec le sol.
7. Assemblaca da charrue pour une récolteuse de betteraves comprenant un châssis, une roue eülbrocneuse de betteraves, supportée
EMI6.6
par le dit châssis et adaptée a s'avancer le long d'une rangée de
EMI6.7
betteraves, en avance sur la récoltause, une paire d'élémenta tie
<Desc/Clms Page number 7>
charrue de labourage prof onde dont chacun comporte un montant- support et un soc ou lame de charrue à l'extrémité inférieure du montant} les' dits montants étant reliés rigidement au châssis et étant disposés de maniera qu'une charrue est en avant du point de contact de la roue ambrocheuse avec le sol, tandis que l'autre est en arrière de ce point da conte et.
8, Assemblage de charrue pour une récolteuse de batteraves comprenant un châssis; une roue ambrochause 'de betteraves, supportée par le dit châssis et adaptée à s'avancer le long d'une rangée da betteraves,.' en. avance sur la récolteuse, une paira d'éléments de charrue' de labourage profond, dont chacun comporta un montant- support.
et un soc ou lame de charrue à l'extrémité inférieurs ou mon tante les dits montants étant reliés rigidement au châssis et etant disposés de manière qu'une charrue est en avant du point de contact de la roue embrocheuse avec le sol, tandis que l'autre est en arriè- re de de point de contact, ces lames ou socs de charrue étant dispo- sés pour avancer en-dessous des betteraves dans la rangée de betteraves.
9. Assemblage de charrue pour une récolteuse de betteraves comprenant un châssis, une roue embrocheuse de betteraves, supportee par 'la dit .châssis et adaptée à s'avancer la long d'une rangée de betteraves) en avance sur la récolteuse, une paire d'éléments de charrue de labourage profond,, dont chacun comporte un montant- support et un soc ou lame de charrue à l'extrémité inférieure' du mon- tant, les dits montants étant reliés rigidement au châssis et étant disposés de manière qu'une charrue est en avant du point de contact de la roue embrocheuse avec le sol, tandis que l'autre est en arrière de ce point de contact, ces lames ou socs de charrue étant disposés pour avancer en-*dessous des betteraves dans la rangée de betteraves,
et les montants-supports des dits socs étant disposés d'un côté de la roue embrocheuse et les socs ou lames s'étendant latéralement de ces supports, en-dessous de la roue.
10. Assemblage de charrue pour une récolteusa de betteraves comprenant un châssis, une roue embroche use de betteraves,, supportée par le dit châssis et adaptée à s'avancer le long d'une rangée da
<Desc/Clms Page number 8>
betteraves, en avance sur la recolteuse, une paire d'éléments de charrue de labourage profond, dont cnacun comporte un montant-- support et un soc o@ lame de charrue à l'axtremité inférieure du non- tant, les dits montants étant relias rigidement au châssis et étant disposes de maniere qu'une charrue est an avant du point de contact de la roue embrocheuse avec le sol, tanais que l'autre est en arrière de ce point de contact, ces lames ou socs de charrue étant disposés pour avancer en-dessous des betteraves dans la rangée de betteraves,
et les montants-supports des dits socs etant réglables verticalement et horizontalement pour modifier la. profondeur et la position longi- tudinale des dits socs ou lamas de charrus aussi bien réciproquement ue par rapport au dit point de contact de la roue embrocheuse avec le sol.