BE463591A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463591A
BE463591A BE463591DA BE463591A BE 463591 A BE463591 A BE 463591A BE 463591D A BE463591D A BE 463591DA BE 463591 A BE463591 A BE 463591A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gasifier
gas
pipe
masonry
steam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority to BE463591D priority Critical patent/BE463591A/fr
Publication of BE463591A publication Critical patent/BE463591A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux installations de gaz à   l'eau"..   



   La présente invention concerne une installation de gaz à l'eau et a pour objet une construction.perfection- née de gazogène. D'autres buts   apparaîtront   dans la suite. 



   L'installation de gaz l'eau suivant la présente invention renferme une ohambre de gazogène de forme prisma- tique construite spécialement en maçonnerie et comportant un lit épais de combustible, la maçonnerie du sommet du ga- zogène s'étendant progressivement vers le centre, en lais- sant une ouverture centrale de chargement de   combus,tible,   normalement fermée par une porte de chargement. 



   Dans une chambre d'une paroi latérale du gazogène, on a disposé un surchauffeur de vapeur relié à une arrivée de' vapeur, et destiné à fournir de la vapeur surchauffée au gazogène. 



   Des moyens sont prévus pour fournir un soufflage d'air au gazogène. 



   Un tuyau de départ du gaz, commandé par une vanne, relie le gazogène à une conduite principale hydraulique, comprenant une caisse de lavage ayant une sortie couplée au moyen d'un réservoir à une conduite principale de gaz brut du côté du vide d'un extracteur et un tuyau-pilote relié au gazogène à la conduite principale de gaz brut, de façon à permettre une reprise rapide de l'extracteur pour traiter une charge accrue. 



   En fonctionnement, le gazogène est chargé de com- bustible, le départ de gaz est fermé et un ventilateur de soufflage est mis en marche pour porter le combustible à la température requise. La soupape de départ du gaz est alors ouverte pour établir ainsi par suite de la liaison décrite vers la conduite de gaz brut, des conditions de non-pression dans le gazogène; la soupape de cheminée au-dessus de la porte de chargement et la soupape d'air dans les connexions se terminant au-dessus de la porte de décrassage sont fer- mées , la soupape de vapeur est ouverte et la fabrication du gaz est continuée pendant une période cyclique déterminée. 



   Une forme de réalisation de l'invention en prati- que va maintenant être décrite avec référence au dessin an- nexé dans lequel la figure unique est une coupe verticale, d'une installation de gazogène de gaz à l'eau suivant l'in-   vention.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Si l'on se reporte au dessin , on voit que le gazogène Io est construit plus ou moins en maçonnerie II, sans aucune enveloppe extérieure en acier doux, de sorte qu'elle peut être érigée rapidement, avec une économie d'a- cier et de main d'oeuvre. 



   Dans une chambre 12 prévue dans une paroi laté- rale du gazogène, on a disposé un surchauffeur de vapeur 13, qui peut être du type horizontal à tubes en U, dont les tubes sont reliés à des collecteurs 14 reliés à l'arrivée de vapeur, aucune chambre supplémentaire du surohauffeur n'é- tant nécessaire. 



   Au centre du sommet du gazogène 10, la maçonnerie s'étend progressivement vers le milieu, en laissant une ou- verture centrale 15 de ohargement du combustible normalement fermée par une porte 16. 



   17 désigne un tuyau de départ du gaz comportant une bride 18 supportée par la maçonnerie et une bride 19 à son extrémité supérieure, un passage étant laissé dans la maçonnerie pour l'écoulement du gaz vers ce tuyau de départ qui sert de sortie combinée pour le soufflage et pour le gaz. 



   Le niveau du combustible est voisin du niveau de la porte de chargement 16, de sorte qu'il n'y a pas d'espace libre au-dessus du niveau du combustible pour la dégradation d'hydrocarbures. 



   La porte de chargement 16 est équilibrée au moyen d'un contre-poids 20 prévu sur un bras d'un levier 21, dont l'autre bras soutient la porte 16. 



   Normalement, pendant le fonctionnement, le gazo- gène fonctionne , sous une pression sub-atmosphérique, de sorte qu'il n'y a pas de dégradation d'hydrocarbures dans la courte période de contact du gaz avec les parois chaudes du gazogène au-dessus du lit épais de combustible. 



   Les barres de foyer 22 à l'intérieur de la base du gazogène sont disposées sous une inclinaison et sont ac- crochées à une barre 23 située près du bord inférieur de l'entrée d'air, de sorte qu'elle peut   *être   remplacée pendant que l'installation est en fonctionnement, cas barres étant placées pour procurer une surfaoe de gazéification accrue, sans nécessité d'accumulation de scories. 



   A distance des barres de foyer et en-dessous de celles-ci, on a prévu un   cendrier   24 incurvé de façon concave par rapport aux barresde foyer, et fait en terre   réfraa-   taire et en ciment, sur la fondation en béton 25 du gazogène proprement dit,IO. 



   La paroi latérale du gazogène voisine des extré- mités supérieures des barres de foyer est pourvue d'une porte de décrassage 26 un peu au-dessus de laquelle de l'air est introduit dans le gazogène, ce qui assure une longue durée d'existence de la porte ainsi refroidie par de l'air, tout en produisant une économie par le remplacement du souf- flage d'air coûteux par ventilateur, utilisé jusqu'à présent. 



   La porte de décrassage 26 peut être disposée de façon à s'adapter sur une face d'asbeste prévue sur le oa- dre de la porte de décrassage. 



   De la vapeur ou de la vapeur sur.chauffée venant de l'alimentation de vapeur 27, peut être introduite dans le tuyau à air 28, ce qui assure une meilleure distribution de la vapeur, que le ou les jets de vapeur soient utilisés ou non pour introduire l'arrivée d'air. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A peu près au niveau du bord supérieur du cadre de la porte de décrassage et juste au-dessus de l'extrémi- té supérieure des barres de foyer, on a placé un canal 29 pour recevoir l'égouttement d'eau d'un tuyau d'alimentation 30 incorporé dans la   construction,   l'eau ainsi introduite   étant en partie vaporisée pour former de la vapeur et débordant en partie pour refroidit les barres aux de foyer 22.   



   Pour tenir compte d'une accumulation d'eau, un tuyau de débordement 31 conduit vers l'extérieur à partir de près du fond du cendrier 24. 



   Comme conduite .hydraulique principale, on a em- ployé un caisson de lavage 32, par lequel la poussière est enlevée'des gaz. Suivant la profondeur de la pénétration du tuyau de départ des gaz, la quantité et la qualité du gaz peuvent être réglées. ; 
La sortie du caisson de lavage 32 est couplée au moyen du réservoir 33 à une conduite de gaz brut 34 du côté du   Vide   de l'extracteur généralement employé dans la fabri- cation du gaz de houille, au moyen de greupesde cornues, de sorte qu'un réservoir de secours n'est pas nécessaire. 



   Un tuyau-pilote 35 part du tuyau de sortie de gaz 17, allant du gazogène 10 au oaisson de lavage 32 et commu- nique avec la conduite principale de gaz brut, pour permet- tre une reprise rapide de l'extracteur en vue de traiter une charge accrue. 



   En fonctionnement, la chambre du gazogène 10 est remplie de coke, la soupape de vapeur 14 est ouverte pour admettre de la vapeur au surchauffeur 13 et de là, au moyen du tuyau 27 vers le lit de. combustible, le gaz produit pas- sant de la chambre de gazogène 10 par le tuyau de départ 17 et par le   caisson   de lavage 32 vers le réservoir 33 et de là, dans la partie restante de l'installation, 
Lorsque la vanne de cheminée 17' est ouverte au moyen du système de leviers 36 actionnés par la poignée 37 pour ouvrir le passage du gaz venant du gazogène, la soupape 38 du tube-pilote 35 est également ouverte pour permettre aux gaz de passer par ce tube-pilote vers une vanne de régula- teur,commandant l'extracteur pour en assurer ainsi une re- prise rapide de l'extracteur commandant l'installation,

   et on évite ainsi des pertes excessives pendant la période d'inversion en permettant une admission rapide de gaz   à   la vanne du régulateur . 



   Suivant une variante, le gaz ainsi détourné peut .servir à actionner une soupape d'étranglement de vapeur commandant l'admission de vapeur à un moteur actionnant l'extracteur. 



   Dans une installation de gaz   à   l'eau telle que celle'décrite, le gaz est extrait du gazogène par l'aspi- ration de l'extracteur au lieu que le gaz soit expulsé par la pression accumulée dans le gazogène comme dans les constructions usuelles de gazogène.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    I Une installation de gaz à l'eau l'enfer- mant une ohambre de gazogène de forme prismatique construite principalement en maçonnerie et procurant un lit profond de combustible, la maçonnerie du sommet du gazogène s'étendant progressivement vers le centre, en laissant une ouverture centrale de chargement de combustible, normalement fermée par une porte, une paroi latérale du gazogène présentant un canal dans lequel est disposé un surchauffeur de vapeur, destiné à fournir de la vapeur surchauffée au gazogène, un tuyau de départ de gaz commandé par une soupape reliant le gazogène à une conduite hydraulique principale ou à un caisson de lavage, comportant une ouverture de sortie ao- couplée au moyen d'un réservoir à une conduite principale de gaz brut, tandis qu'un tube-pilote relie le départ du gaz à la conduite de gaz brut.
    2 . Une installation de gaz à l'eau en substance telle qu'elle est décrite ci-dessus, et repré- sentée au dessin annexé.
BE463591D BE463591A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE463591D BE463591A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE463591D BE463591A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463591A true BE463591A (fr)

Family

ID=3870031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463591D BE463591A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463591A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE463591A (fr)
CA2114196C (fr) Four a vapeur a chauffage direct au gaz
JP3934139B2 (ja) 火炉壁構造
EP0011586B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage à combustible liquide, l&#39;appareil pouvant également brûler un combustible solide
BE465328A (fr)
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
BE511750A (fr)
CN2385219Y (zh) 用于蒸制食品的常压蒸汽锅炉
BE446518A (fr)
KR200181607Y1 (ko) 코우크스를 연료로 하는 보일러의 연소량 조정장치
BE357078A (fr)
BE408075A (fr)
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
BE440996A (fr)
BE441757A (fr)
FR2473684A1 (fr) Chaudiere pour atre de cheminee
CH349397A (fr) Chaudière pour installation de chauffage central, comprenant un réservoir pour la production d&#39;eau chaude de consommation
BE638355A (fr)
BE423169A (fr)
BE445411A (fr)
BE513329A (fr)
BE472054A (fr)
BE460466A (fr)
CH133903A (fr) Générateur de vapeur à haute pression et à action rapide.
BE386389A (fr)