<Desc/Clms Page number 1>
Je, sous-signé, Frank Edward Beeton, Traducteur technique de la maison BOULT, WADE & TENNANT, Ingénieurs conseils en matières de Brevets d'invention, domiciliée à 111/112 Hatton Garden, Londres, E.C.l,
Déclare par ces présentes que la Mémoire Descriptive qui suit est une traduction-fidèle de la spécification déposée avec 1'Ambassade de Belgique à Londres, se référant à une Demande de Brevet d'invention en Belgique revendiquant la date de dépôt dans le Bureau de Brevets à Londres d'une Demande de Brevet d'invention britannique No. 1508/44, à savoir, le 26e de janvier de 1944 ainsi que la date de dépôt de la spécification complète, à savoir le 26e de Janvier, 1945..
La dite Demande de brevet ayant comme titre: "PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS DE CLASSEMENT OU D'ENFILEMENT DE FAILLES ET CARTES DE PAPIER ET SFMBLABLE" (Improvements in or relating to apparatus for filing paper and like shoota and cards)
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
TITRE: "PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS DE CLASSEMENT OU DtENFILEMENT
DE FEUILLES ET CARTES DE
PAPIER ET SEMBLABLE".
(Improvements in or relating to apparatus for filing paper and like sheets and carda).
<Desc/Clms Page number 3>
\cette invention est relative aux appareils de classe- ment ou d'enfilement de feuilles de papier ou semblable, ou de cartes, par la méthode d'enfilement dite visible, selon laquelle les feuilles en étant enfilées, se trouvent dis- posées en une série à chevauchement, c'est un inconvévient des méthodes usuelles d'enfilement visible que celles-ci occupent beaucoup de place et que les accessoires nécessaires sont encombrants, complexes et très coûteux. Le but de cette invention est de fournir un appareil de classement ou d'enfilement, lequel tout en présentant les avantages des méthodes connues, est en mène temps de grande simplicité, de petit encombrement ou épaisseur et de prix relativement bas.
L'invention vise un appareil de classement ou d'enfilement comprenant la combinaison d'une fouille ou planche de support aveu, attachée à la feuille de support et continue et parallèle à l'un de ses bords, une bande étroite en tôle (ci-après dénomme la bandé à languettes) ayant estampées là-dessus en relief et à des intervalles également espaces, une série de languettes solidaires d'elle qui s'étendent-dans le sens longitudinal de la bande. Les feuilles ou cartes à enfiler sont pourvues le long d'au moins un de leurs bords, d'une série d'ouvertures ou perforations marginales et on les dis- posa sur la feuille de support dans le rapport de chevauche- ment de sire en enfilant les languettes à travers les perforations appropriées.
L'invention concerne en particulier (mais pas exclusive- ment) l'enfilement des pièces dites formules produites de sections successives longitudinales d'une bande continue de papeterie pourvue de perforations marginales par moyen des- quelles on peut avancer positivement la bande (à travers des .machines à écrire, des tabulateurs, des machines de compta- bilité et autres) par moyen de dispositifs du type à chevilles
EMI3.1
par exemple du genre décrit dans la spécification du Brevet
<Desc/Clms Page number 4>
britannique No.
408,125. En appliquant la présente invention aux dites formules, les ouvertures marginales d'avancement sont destinées à coopérer avec les languettes de l'appareil d'enfilèrent afin de disposer les formules dans toute séquence chevauchante désirée et de cette manière on évite la nécessité de percer des ouvertures à des intervalles espacés. L'inven- tion comprend en conséquence la combinaison avec un jeu de formules pourvues d'ouvertures marginales d'avancement du genre déc it, d'un appareil d'enfilement comma déja défini dans lequel les languettes retentrices sont ménagées, dimen- sionriées et disposées de sorte à s'engager avec les perfora- tions d'avancement déjà prévues dans les formules.
On décrira maintenant deux exemples incorporant l'inven- tion avec référenc, aux dessins ci-annexes, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective de l'appareil d' enfilèrent selon un premier exemple,
La figure 2 est une vue fragmentaire, en perspective, d'une des longuettes d'attache,
La figure 3 est une vue semblable semblable à la fi¯ure 1 montrant un jeu do formules assemblées sur l'appareil d'on- filament ot
La figure 4 est une vue en perspective du dispositif ajusté pour servir comme feuille mobile dans un relieur.
Des numéraux de référence semblables indiquent des éléments pareils dans les figures diverses.
Dans le premier exemple (voir les figures 1 à 3)le dis- positif comprend une feuillo do support 10 de papier ou de carton, à laquelle est attaché (par moyen de colle ou de broches ou de toute autre manière convenable) une bande étroite
11 en tôle pourvue à des intervalles également espacés, d'une série de languettes 12 solidaires de la banda et découpées d' elle en relief et qui s'étendent de pied à pointe dans le même sens, , savoir,parallèle à la direction longitudinale de la
<Desc/Clms Page number 5>
bande. Chaque languette 12 est courbée de pied à pointe vers le haut et ensuite vers le bas, comme montré par la figure 2.
La feuille de support 10 s'étend au-delà de la bande 11 à languettes comme feuille de couverture 13, solidaire de la fouille de support et oscille autour d'une incision ou ligne de pliage 14, Les "formules" 15 avec les ouvertures ou per- forations marginales 16 sont enfilées sur les languettes 12 en t toute séquence chevauchante convenable. Dans l'exemple considéré) comme montré par la figure 3, la disposition est telle que chaque formule 15 est engagée par deux des languettes 12 et en les assemblant on sépare les formules par un intervalle égal à l'espace entre deux perforations d'avancement contigues.
Dans le second oxemple (voir la figure 4) la feuille de support 10 est façonnée avec une extension ou abattant 17 solidaire d'elle (qu'on peut épaissir) s'étendant au-delà de la bande à languettes 11 ot appropriée, par moyen des rainures 18, à l'attache de la fouille comme entité (avec les formules y assemblées) comme feuille mobile dans un relieur.
REVENDICATIONS.
1. Un dispositif de classement ou d'enfilement comprenant la combinaison d'une feuille ou planche de support avec, attachée à la feuille de support et contigue et parallèle à l'un de ses bords, une band étroite en tôle ayant une sric de languettes solidaires d'elle, découpées en relief à des intervalles également espaceset s'étendant en sens longitudin- al de la bande et toutes disposées pareillement pour l'enfilement en rapport chevauchant, de feuilles ou cartes pourvues d'ouvertures marginales à relier.