<Desc/Clms Page number 1>
je, sous-signé, Frank Edward Beeton, Traducteur technique de la maison BOULT, WADE & TENNANT, Ingénieurs conseils en matières de Brevets d'Invention, domiciliée à 111/112 Hatton Garden, Londres, E.C.l,
Déclare par ces présentes que la Mémoire Descriptive qui suit est une traduction fidèle de la spécification déposée avec l'Ambassade de Belgique à Londres, se référant à une Demande de Brevet d'Invention en Belgique revendiquant la date de dépot dans le Bureau de Brevets à Londres dtune Demande de Brevet d'invention britannique Nr. 1507/44, à savoir, le 26e de janvier de 1944, ainsi que la date de dépôt de la spécification complète, à savoir, le 26e de janvier, 1945.
La dite Demande de Brevet ayant comme titre: "PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS DE CLASSEMENT- OU D'ENFILEMENT DE FEUILLES ET CARTES DE PAPIER ET SEMBLABLE..
("Improvements in or relating to apparatus for filing paper and like sheets and cards")
<Desc/Clms Page number 2>
TITRE: 'PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS DE
CLASSEMENT OU D'ENFILEMENT DE
FEUILLES ET CARTES DE PAPIER ET
SEMBLABLE .
"Improvements in or relating to apparatus for filing paper and like sheets and cards).
<Desc/Clms Page number 3>
Cette invention concerne des appareils ae classement et d'enfilement ue feuilles ou cartes de papier et sembiabie par la méthode d'enfilement dite visible, selon laquelle les feuilles, en étant enfilées, se trouvent disposées en une série chevauchante, c'est un inconvénient des méthodes usuelles dtenfilement visible que celles-ci occupent trop ae place,, tandis que les accessoires nécessaires sont complexes, encombrants et très couteux. Un objet de cette invention est de fouurnirun appareil de classement ou dtenfilement visible lequel tout en présentant les avantages des méthodes connues, est en même temps de grande simplicité, de petit encombrement ou épaisseur et de prix relativement bas.
Ltinvention vise un appareil classeur de fiches, comprenant la combinaison d'une feuille ou planche de support avec une série de languettes contigues et'parallèles à un bord longitu- dinal de la feuille ou planche de support et disposées en ligne et à des intervalles espaces régulièrement, chaque lan- guette s'étendant à angle droit à l'axe longitudinal de la feuille de support et se trouvant ancrée par son pied dans la feuille de support et la pointe dirigée vers de dit bord long- itudinal de la feuille. Les feuilles ou cartes à classer sont munies le long d'au moins un bord d'une série dtouvertures marginales et on les pose dans le rapport chevauchant désira sur la feuille de support en enfilant Les languttes à travers es ouvertures appropriées.
L'invention se réfère en particulier, mais pas exclusivement au classement de pièces dites "formules" formées de parties successives d'un rouleau ue papeterie rourvu @e perforations marginales par moyen desquelles un peut faire avancer positive- ment la bande de papier à travers -Les machines à écrire, tabu- lateurs, de comptabilité et semblables)par des dispositifs d@ avancement a chevilles, par exemple du genre décrit dans la
<Desc/Clms Page number 4>
Mémoire Descriptive du brevet britannique Nr.
408125. En appliquant la présente invention aux dites formules on se sert des perforations marginales d'avancement pour coopérer avec les languettes du dispositif de classement pour placer les formules en toute séquence chevauchante désirée, et on évite en conséquence la nécessité de faire percer speciellement des trous d'enfilement. L'invention en conséquence comprend un jeu de formules pourvues de perforations marginales d' avancement du genre décrit, d'un appareil de classement comme déja défini, dans lequel les languettes de retenue sont dis- posées pour s'engager avec les trous d'avancement déjà. prévues sur les formules.
On décrira maintenant plusieures modes de réalisation préférées, avec référence aux dessins ci-annexes dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective de l'appareil de classement ou d'enfilement selon un premier exemple,
La figure 2 est une vue semblable montrant les formules assemblées dans l'appareil,
La figure 3 est une diagramme montrant la manière de préparer l'appareil pour l'enfilement des formules,
La figure 4 est une vue en perspective de l'appareil de classement ou dtenfilement selon le second exemple,
La figure 5 est une vue en perspective de l'appareil du troisième exemple,
La figure 6 est une diagramme montrant la préparation de l'appareil selon la figure 5 pour l'enfilement des formules,
La figure 7 est une vue fragmentaire en perspective montrant, dans le troisième exemple,
l'effet de blocage de la feuille de couverture,
La figure 8 est une vue en perspective de l'appareil selon la quatriéme exemple et
La figure 9 est une diagramme montrant la préparation de l'appareil illustré sur la figure 8 pour l'enfilement des formules.
<Desc/Clms Page number 5>
Des références semblables indiquent des éléments pareils dans les figures diverses.
Dans le premier exemple (voir les figures 1 à 3) la feuille de support faite de papier raide ou de mince carton comprend une'partie principale 10 avec, d'un côté, une extension ou abattant 11 solidaire avec elle et d'une largeur conparar- tivement faible servant par moyen des entailles 12, à ltattache de la feuille comme unité (avec ses formules assemblées) comme' feuille mobile dans une grebiche.
L'extension 11 est épaissie comme montré, et entre elle et la partie principale 10 de la feuille de support se trouve une incision ou pli 13 autour duquel l'extension 11 peut osciller. Une-bande de tôle étroite 14, ci-après dénommée la bande aux languettes) de longueur à peu près égale à celle de la feuille de support est attachée à la partis:: principale 10 de celle-ci contigue et parallèle avec ltincision ou pli 13. on attache la bande aux languettes 14 ou par la colle ou par des broches ou de toute autre manière convenable. Un nombre de languettes étroites de tole élastique 15 sont attachées par exemple par soudure à la bande 14, les languettes s'étendant à angle roit à la direction longitudinale de la bande.
Les languettes 15 sont disposées à des intervalles également espacés et elles font saillie par leurs pointes au- delà du bord contigu de ltextension épaissie 11. Du fond jusqu' à la pointe chaque languette 15 est courbée vers le haut et ensuite vers le bas (voir la figure 3) et les pointes des lan- guettes sont recues dans des entailles 16 découpées dans 1' eetension épaissie 11. Afin d'assembler les formules 17 on replie d'abord l'extension 11,comme montré par la figure 3, autour de l'incision ou pli 13, pour mettre à découvert les pointes des languettes 15 et on engage ensuite un côté de chaque formule à son tour aux ouvertures marginales appropriées 18 en rapport d'enfilement avec les languettes correspondantes.
<Desc/Clms Page number 6>
Le nombre des languettes 15 est de préférence tel qu'avec n' importe quel espacement entre l'une et l'autre des formules deux languettes au moins seront dans une position pour s' engager avec chaque formule. On peut déplacer les formules par des intervalles correspndantes à la distance entre deux perforations contigues 18 (cette disposition étant montrée par la figure 2) ou on peut adopter toute autre disposition alternée désirée. Après l'assemblage des formules 17 on replie en avant l'extension 11 pour la faire reprendre le même plan que la pattie principale 10 de la feuille de support, dans quelle position les pointes des languettes 15 sont masquées dans les entailles 16 de l'extension 11 ce qui empêche un désengagement imprévu des languettes, Selon désir on peut faire les languettes 15 solidaires de la bande à languettes 14.
Dans le second exemple (la figure 4) l'invention est appliquée à une chemise d'usage dans un système vertical de classement classique. La disposition est substantiellement la même que celle du premier exemple, modifié seulement en ce qu'on prévoit au delà du bord extérieur de l'extension épaissie 11 (laquelle dans cet exemple n'est pas disposée pour être attachée à un relieur) une feuille de couverture 20. Cette feuille de couverture est solidaire de la feuille de support et on dispose pour pivoter autour du bord extérieur de l'extension 11, et aussi, selon désir, autour d'une inci- sion ou pli 21.
Dans le troisième- exemple (voir les figures 5 à 7) 1' invention est encore appliquée à l'enfilement de feuilles mobiles dans un relieur. Dans cet exemple la disposition du premier exemple est modifiée par la prévision d'une feuille de couverture pivotante 22 au lieu de faire entrer les pointes
EMI6.1
ues languettes 15 dans des entailles de l'extension 11,
La
<Desc/Clms Page number 7>
feuille de couverture 22 (laquelle peut être de la meme largeur ou dtune largeur moins grande que celle de la partie principale 10 de la feuille de supporta est pivotée sur une ligne de plissement 23 parallèle et contigue à la bande à languettes 14 de sorte qu'elle peut être repliée sur les formules assembla près de la ligne de plissement 23 on ménage des trous 24 dans la feuille de couverture 22 en des positions correspondantes aux pointes des languettes 15 de sorte que, la feuille de cou- verture étant repliée sur les formules, les pointes des lan- guettes passeront! travers les trous correspondants 24 de la feuille de couverture (comme montré par la figure 7) afin d' empêcher toute dégagement imprévu entre les formules et les languettes.
Dans le quatrième exempta (voir les figures 8 et 9) 1' invention s'applique (comme dans le second exemple) à une che- mise d'usage dans un système vertical de classement classique* L'appareil comprend une feuille de support 10 solidaire d'une feuille de couverture 25 pivotée sur une ligne de plissement 26. Dans ce cas les languettes 15 sont estampées hors de la matière de la feuille de support 10 et cette dernière est pourvue d'une incision ou pli 27 parallèle avec l'articulation 26 de la couverture et à la ligne des fonds des languettes estampées 15 de sorte qu'en repliant la chemise autour de la dite ligne on expose les languettes en positions libres pour l'enfilement là-dessus des formules.'
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.