<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements dans la Fabrication de la Poterie
<Desc/Clms Page number 2>
Cette invention se rapporte en premier lieu â la fabri- cation d'anses pour des pièces de)poterie telles que tasses, pots à lait, cruches et pots en général, théières etc.
L'invention peut être appliquée aussi à la fabrication d'autres articles lesquels sont destinés après leur fabrication à être attachés au corps même d'un vase ou autre pièce de poterie.
Elle pourra être utilisée par exemple dans la fabrication de becs pour théière et autres vases dont le contenu est à verser.
Il sera évident que, dans le but de faire de bonnes jointures entre une partie telle qu'une anse et le côté du corps d'une tasse ou autre vase, la ou les parties de l'anse qui devront être attachées au côté du vase devront être dressés ou façonnés d'abord de manière à s'ajuster exactement à la surface du côté de la tasse. Non seulement l'anse doit-elle s'ajuster au rayon de la tasse ou autre vase, mais elle devra s'adapter à la ligne verticale de la tasse laquelle est souvent courbée ou oblique.
Dans le cas d'une anse ajouté, par conséquent, les bouts doivent être dressés, et dans le cas d'une anse pleine toute la longueur du côté de l'anse qui sera attaché au côté de la tasse doit être façonnée de manière à s'adapter, ce qui a rendu necessaire un nouveau dressage ou opération similaire après que l'anse a été attachée à la tasse, pour comprimer l'argile contre le coté de celle--ci en evitant aimsi de laisser une fente entre la tasse et l'anse.
Ces opérations de dressage, tant avant qu'après que l'anse a été attachée, demandent une main d'oeuvre très habile et durent assez longtemps, et au cas où elles ne seraient pas faites correctement une proportion considérable de la mar- chandise devient défectueuse pendant la cuisson.
Les objets de la presente invention consistent 'a rendre
<Desc/Clms Page number 3>
superflues ces opérations spéciales, en fournissant des moyens par lesquels les anses et parties semblables peuvent être pro- duites et dressées de manière a s'adapter au contour du vase avec une certitude absolue sans compter sur l'habilité des ouvriers, et permettre d'effectuer des dressages s'ajustant à un grand nombre de contours différents.
Suivant la présente invention une anse ou autre partie attachée qui a besoin d'être dressée pour s'ajuster au contour d'une pièce dans les deux sens, vertical et horizontal, subit l'action d'un outil façonné de manière à produire le contour requis dans un sens et que l'on fait de déplacer relativement à l'anse ou partie analogue afin de produire le contour requis dans l'autre sens.
En ce qui concerne les dessins qui font partie de cette description:
La figure 1/est une vue en perspective d'un arrangement par lequel la fraise peut se déplacer par glissement.
La figure 2 est une vue de bout de la fraise glissante.
Les figures 3 et 4 sont respectivement un plan et une coupe transversale d'un arrangement dans lequel la fraise tourne.
La figure 5 est un plan d'un arrangement dans lequel il y a deux fraises distinctes, une pour chaque bout de l'anse, et qui sont mpntées sur des divots distincts.
La figure 6 est une due de côté d'une des fraises.
Les figures'7 et 8 sont respectivement des vues de devant et de derrière du porte-pièce ou matrice.
La figure 9 est une vue de bout qui montre le montage pivotal des fraises.
La figure 10 est un plan qui montre un autre arrangement de deux fraises distinctes, qui diffère de la figure 5 par cela que l'une des fraises est montée sur le côte' du porte-pièce opposé à l'autre.
La figure 11 est une vue en perspective qui montre un autre
<Desc/Clms Page number 4>
arrangement de deux fraises pivotées.
La figure 12 est une vue en perspective d'un arrangement dans lequel l'une des fraises est pivotée tandis que l'autre est à glissaient.
Les figures 13 et 14 sont respectivement un plan et une élévation d'un arrangement ayant deux fraises pivotées qui se déplacent en travers de l'anse au lieu de se déplacer le long d'elle.
Toutes les figures indiquent les dispositifs fonctionnant par rapport à des anses, excepté les figures 11 et 12 qui illustrent le fonctionnement des dispositifs par rapport à des becs ou analogues.
Les figures 1 et 2 présentent le cas le plus simple dans lequel la tasse ou vase analogue est à côtés droits, lesquels peuvent être o.bliques ou verticaux, mais un arrangement semblable peut être aussi employé si le vase a des côtés courbes ou irréguliers. Le porte-pièce 20 prend la forme d'une matrice ayant à 21 un trou borgne pour recevoir l'anse dont les parties à dresser depassent un peu les bords de la matrice.
Le porte-pièce montré ne reçoit qu'un anse, mais on pourrait élargir un porte-pièce de manière à recevoir une série d'anses, et il serait possible d'employer plus d'un bord du porte-outil pour le dressage. Dans le cas d'une anse pleine (c'est à dire une anse dans laquelle l'ouverture pour le doigt, s'il y en a, est entourée d'argile avant l'attachement de l'anse au vase) le côté entier de l'anse qui doit se reunir au corps du vase pourra saillir pour le dressage. Cette forme de trou à anse est montrée à la figure. Dans le cas d'une anse ouverte (c'est à dire une anse ayant plus ou moins la forme de la lettre C et dont seuls le deux bouts, s'unissent au corps du vase) il y aurait une longueur de profil de la matrice entre les deux bouts de l'anse.
La matrice 20 peut être en métal étant fixée à une base ou bloc 22, La fraise 23 se déplace
<Desc/Clms Page number 5>
par glissement le long du bord de profil 24 de la matrice et correspond à la forme de coupe transversale du profil.
Le profil lui-même,quand on le regarde en coupe transversale, correspond au rayon ou autre contour horizontal du vase aux pointa: ou l'anse devra être attachée, et lorsque on le voit en élévation latérale, il correspond à la ligne verticale du côté du vase aux pointa où l'anse sera attachée.
Bien qu'il soit possible simplement que l'ouvrier tienne l'outil à la main-et le fasse se déplacer le long du profil 24 il est préférable qu'il soit guidé ainsi que cela se voit au dessin, au moyen d'une rainure saillante ou formation ou evidement analogue sur la face de la matrice opposée a celle qui reçoit l'anse, et le porte-outil 26 est par consequent porté par un membre 27 indiqué sous forme d'un bloc mais qui pourrait prendre la forme d'un rouleau ou analogue et qui est arrangé pour s'adapter étroitement autour de la rainure ou analogue 25 ou dans celle-ci à, ou à s'engager de toute autre manière avec celle-ci de manière que tout jeu latéral soit empêché pendant le déplacement de la fraise.
Le porte-outil ou membre 27.peut servir comme manche pour contrôllerle mouvement de va-et-vient de l'outil, ou bien une manche séparée pourra être pourvue, ou alternativement le mouvement de va-et-vient de l'outil pourra être produit mécaniquement. Alternativement la matrice pourra se déplacer et l'outil rester immobile. L'usure du membre 27 dans la rainure 25 est compensée par la barre réglable à coulisse 28 laquelle est poussée en haut dans la mesure requise au moyen de vis de réglage 29 et detenue rigidement par d'autres vis de réglage 29a..
Les figures 3 et 4 montrent un arrangement alternatif dans lequel la tasse ou analogue a des côtés courbes et la courbe sur bouts de l'anse, ou sur toute la longueur de l'anse lorsqu'il s'agit d'une anse' pleine, est un arc de cercle. Le bord en profil 24 du porte-pièce se conforme à cet arc, et la fraise 23 et le porte-outil 26 sont portés
<Desc/Clms Page number 6>
par un bras à pivotement 30 de manière que l'on fait se déplacer l'outil selon le rayon requis.
Le porte-outil est attaché au bras 30 par des attaches à rainure réglable 31 qui pefmettent de régler le rayon. ' Le porte-anse ou la matrice 20 prend la forme d'un matrice annulaire montée sur un siège ou une base convenable 22, sa periphérie intérieure étant faqonnée comme le bord de profil 24, la face supérieure de la matrice étant évidée à 21 pour recevoir plusieurs anses. Le bras 30 est monté 'a pivotement au centre de la matrice à 32. La l'usure pourra être compensée au moyen du réglage 31. Le porte-outil 26 est fourché ou façonné avec une ouverture 33 juste derrière la fraise pour permettre le passage des copeaux.
La base est pourvue d'un trou 34 pour des déchets d'argile.
Dans quelques cas il pourrait être plus avantageux de faire la matrice en segments de panière à ne recevoir qu'une anse ou un petit nombre d'anses à la fois au lieu de la faire annulaire pour en recevoir un plus grand nombre; cela dépendra dans une grande mesure des circonstances particuliéres dans les différ- entes usines. De plus, il pourrait être plus commode de se servir de la périphérie extérieure de la matrice comme bord de profil, soit au lieu du bord intérieur ou outre celui-ci.
Dans les figures 5, 6,7, 8 et 9 on voit un arrangement dans lequel le vase a des côtés courbes, mais la courbe à l'un des bouts de l'anse est différente de celle de l'autre bout de l'anse. La matrice 20 est pourvue d'un é videment 21 pour les anses comme auparavant et elle est fixée à un membre de base 22 sur lequel sont montés deux bras 40,41 sur des pivots réparés 42, 43 chacun desquels bras porte un porte-outil 26 et une fraise 23, les fraises étant tellement disposées que l'une d'elles travaille l'un bout et l'autre fraise l'autre bout de l'anse. Les deux bras 40,41 seront habituellement de longueurs différentes. De cette manière les deux fraises peuvent être ajustées pour opérer sur les bouts des anses avec n'importe quelle courbe requise.
L'un ou les deux bras peuvent être coudés comme à 44 de telle faqon que, après avoir travaillé
<Desc/Clms Page number 7>
les bouts de l'anse les outils feront un mouvement de dégage- ment, pour ne pas faire obstacle à l'enlèvement de l'anse de la matrice. Cet enlèvement est facilité par un évidement 45 pour le doigt, dans la'matrice. Le bord en profil de la matrice pourra être droit ou courbe selon ce qui sera le plus commode. Les porte-outils sont faqonnés de telle manière qu'ils peuvent agir comme des manches. Le mouvement des bras dans chaque sens est limité par des arrêts 46, 47 l'arrêt arrière 47 étant une vis réglable.
Les pivots 42, 43 pour les bras sont constitués par des vis de réglage qui traversent la base 22 pour entrer dans des consoles 49 au-dessous de celle- ci ayant des bouts pointus qui s'embrayent dans des évidements des bras, le plus bas 'étant réglable pour compenser l'usure et ayant un écrou de serrage 43a.
On aura remarqué que dans les figures 5,6, 7, 8 et 9 les courbes des deux bouts de l'anse sont semblables, c'est à dire toutes deux concaves, et les deux bras sont montés à pivote- ment sur le même côté de la matrice, de manière que les outils oscillent en travers du profil dans le même sens général,bien que, comme il a été dit, ils peuvent ne pas être montés sur des rayons de longueur égale. Il peut arriver cependant que la courbe des deux bouts d'une anse n'est pas la même, par exemple l'un des bouts pourra être convexe et l'autre concave. Dans ce cas l'un des bras pourra être pivoté sur l'un côté de la matrice ainsi que cela est montré à 50 dans la figure 10 et l'autre bras est pivoté à 51 au côté de la matrice opposé a celui du bord en profil. Ainsi le bras 40 produit une coupe concave comme auparavant mais le bras 41 produit une course convexe.
Les deux bras 40,41 sont reliés par un accouplement 45 dans les deux figures 5 et 10, de manière que le mouvement de l'un d'eux fera fonctionner l'autre aussi. Le bras 40 est allongé sous fprme d'une manche 42 52 guidée par une barre 53 pour empêcher le jeu
<Desc/Clms Page number 8>
latéral dans son fonctionnement. Le mouvement des bras est opposé par un ressort 54 qui a pour but de renverser le mouve- ment lorsque la manche 52 est libérée. Sur la matrice il y a , un évidement 45 pour le doigt comme auparavant et sur la base un trou 34 pour les débris d'argile. La matrice est montée d'une manière réglable sur la base au moyen des rainures 55.
Tout autre type convenable de liaison pourra être pourvue pour relier ensemble les deux bras, et la charge par ressort pourrait être appliquée à la liaison au lieu qu'à l'un des bras.
Dans'la figure 11 un bras 60 est monté rotativement à 61, et porte un porte-outil 26 et une fraise 23. Le bras 60 lorsqu'il est actionné comme auparavant, actionne aussi un poussoir 62 lequel agit sur un lévier d'angle 63 monté à pivotement à 64 lequel à son tour actionne un autre poussoir 65 dont fait partie un accouplement réglable 66. Le poussoir 65 actionne un autre bras à outil 67 auquel il est relié rotativement à 68, le bras 67 portant un porte-outil 26 et une fraise 23. La matrice 20 est evidée a 21 pour recevoir un bec de théière et les deux bras 60, 67 fonctionnent de manière a façonner respectivement la base et le bout du bec, la base devant être dressée pour s'adapter au corps du vase de la même manière que les anses déjà décrites.
La figure 12 montre un arrangement de nature un peu semblable mais dans ce case le bras 60 a un levier rotatif 70 qui actionne un autre levier 71 monté à pivotement à 72 qui à son tour actionne un poussoir 73 de manière a commander un outil à coulisse 23 porté par un porte-outil 26 monté sur un membre 27 qui glisse dans un évidement en queue d'aronde 25 sur la base 22, un peu d'après la manière des figures 1 et 2, 'a l'exception que dans ces figures l'évidement en queue d'aronde était formé sur la matrice, mais cela est tout-à-fait facultatif. Ainsi l'un des bouts
<Desc/Clms Page number 9>
du dispositif (qui est montré sous forme d'un bec de théière mais qui pourrait aussi bien être une anse) est dressé par une fraise rotative et l'autre par une fraise à glissement.
Dans les arrangements déjà décrits la fraise se meut parallèlement à la longueur de l'anse. Dans une autre alter- native le bras est rotatif dans un plan à angle droit de manière a se déplacer en travers de l'anse, comme cela se voit dan les figures 13 et 14. Cet arrangement pourrait être utile pour le cas de certaines formes spéciales ou peu communes de vase, outre les formes plus ordinaires. Le montage à pivotement de l'outil effectue alors la courbure transverse des bouts de 1'anse'pour s'adapter au rayon de la tasse, tandis que la courbure longitudinale des bouts de l'anse, ou toute autre forme longitudinale requise est produite par le déplacement de l'outil de forme correspondante en travërs des bouts de l'anse. Le porte-outil 26 est monté sur une tige 80 porte dans des sup- ports 81 et qui fait une rotation en parties contre la pression d'un ressort.
Deux outils 23 sont fournis. Dans certains cas les outils pourraient être montés sur des pivots distincts et se déplacer selon des arcs différents. Cette même ligne de déplacement de l'outil relativement à la pièce à dresser pourrait être employée aussi avec un outil a glissement.
Dans l'arrangement mentionné en dernier lieu ou dans l'un quelconque des autres arrangements le mécanisme pourra être monté en dessous de la plaque de base et actionné au moyen d'une pédale ou de toute autre manière, et aussi on pourra trouver plus commode d'employer une matrice'ou un porte-pièce à déplacement ou rotatif en plus ou au lieu des outil ou outils montés à pivotement.
Il pourra être possible de façonner les anses ou analogues dans la matrice elle-même qui en est porteur pendant l'opératiom de drèssage.
Ayant maintenant décrit mon invention, ce que je revendique comme nouveau et que je désire protéger au moyen
<Desc/Clms Page number 10>
d'un brevet est:
1. Appareil pour dresser les anses et analogues pour des pièces de poterie qui ont besoin d'être dressées de manière à s'adapter au contour de la pièce à laquelle elles , doivent être attachées dans le sens tant vertical que longitudinal, dans lequel l'anse ou analogue subit l'action d'un outil formé de faqon a produire le contour requis dans l'un sens et qui se déplace relativement à l'anse ou analogue de manière à produire le contour requis dans l'autre sens.
2. Appareil suivant la revendication 1, dans lequel un porte-pièce pour les anses ou analogues est formée de telle faqon que la ou les parties de la pièce qui doivent être dressées se trouvent un peu en saillie au-dessus ou au-dela de profils adjacents du porte pièce qui correspondent tant longi- tudinalement que transversalement aux contours qu'on désire donner à l'anse dressées ou analogue, un outil ou couteau dresseur ayant la forme requise étant pourvu, et un mouvement relatif étant imprimé audit outil et porte-outil de manière que l'outil travaille la ou les parties en saillie dela pièce à travailler.
3. Appareil selon la revendication 1 dans lequel un porte-pièce ou support pour les anses. ou analogues est telle- ment façonné que la ou les parties à dresser font saillie dans le chemin d'une fraise pivotée ou glissante dont la course est fixée d'avance de manière à correspondre à la ligne verticale du vase et dont la coupe est conf orme au rayon ou autre ligne horizontale du vase, la fraise se déplaçant le long de la lig;ne de l'anse ou analogue.
4. Appareil selon'la revendication 1 dans lequel un porte-pièce ou analogue pour les anses ou analogue est telle- ment formée que la ou les parties à dresser font saillie dans le chemin d'une fraise pivotée ou glissante dont la course est fixée d'avance de manière à se conformer au rayon ou a la ligne
<Desc/Clms Page number 11>
horizontale de la tasse ou analogue et dont la coupe se conforme à la ligne verticale de la tasse ou analogue là où l'anse ou analogue doit être attachée, la fraise se déplaqant en travers de la ligne de l'anse.
5. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes et dans lequel deux fraises à pivotement distinct sont pourvus une pour chaque bout de l'anse ou analogue.
6. Appareil suivant la revendication 5, dans lequel les deux fraises se déplacent selon des arcs semblables mais qui n'ont pas nécessairement le même rayoh.
7. Appareil suivant la revendication 7 dans lequel les deux fraises ne se déplacent pas selon des arcs semblables, étant arrangées de façon que l'une d'elles produit une coupe convexe et l'autre une coupe concave.'
8. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes et dans lequel le mouvement de la ou des fraises se fait contre l'action d'un ressort lequel a pour effet de produire le mouvement de retour .de, la ou des fraises.
9. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes,, dans lequel la fraise est portée par un bras coudé de manière que, après avoir opéré sur la pièce soumis au dressage la fraise se déplacera jusqu'à se trouver bien dégagé de celle-ci afin d'en faciliter l'enlevement.
10. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel on laisse un espace à l'arrière de la lame de la fraise pour que les rognures puissent tomber libre- ment.
11. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel deux fraises sont pourvues, dont l'une est montée à pivotement et l'autre à glissement.
12. Appareil suivant l'une quelconque des-. revendications précédentes 5 à 11 dans lequel les deux fraises sont reliées l'une à l'autre de manière qu'elles sont commandées outes deux à la fois.
<Desc/Clms Page number 12>
13. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le porte-pièce ou la matrice a un creux pour le doigt pour faciliter l'enlèvement des pièces dressées.
14. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le porte-pièce ou la matrice est monté mobilement soit en plus soit au lieu du déplacement de la ou des fraises.
15. Appareil pour le dressage des anses et analogues comme il a été décrit ci-dessus en se référant aux figures 1 et 2 des dessins ci-joints.
16. Appareil pour le dressage des anses et analogues comme il a été décrit ci-dessus en se référant aux figures 3 et 4 des dessins ci-joints.
17. Appareil pour le dressage des anses et analogues comme il a été décrit ci-dessus en se référant aux figures 5, 6,7 et 8 des dessins ci-joints.
18. Appareil pour le dressage des anses et analogues comme il a été décrit ci-dessus en se référant à la figure 10 des dessins ci-joints.
19. Appareil pour le dressage des anses et analogues comme il a été décrit ci-dessus en se référant à la figure 11 ou a la figura 12 des dessins ci-joints.
20. Appareil pour le dressage des anses et analogues comme il a été décrit ci-dessus en se référant aux figures 13 et 14 des dessins ci-joints.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements in Pottery Making
<Desc / Clms Page number 2>
This invention relates primarily to the manufacture of handles for pieces of pottery such as cups, milk jugs, jugs and pots in general, teapots and the like.
The invention can also be applied to the manufacture of other articles which are intended after their manufacture to be attached to the body of a vase or other piece of pottery.
It could be used for example in the manufacture of spouts for teapots and other vases whose contents are to be poured.
It will be obvious that, in order to make good joints between a part such as a handle and the side of the body of a cup or other vase, the part or parts of the handle which will have to be attached to the side of the vase will need to be erected or shaped first so that it fits exactly to the surface of the side of the cup. Not only should the handle fit within the radius of the cup or other vessel, it should fit the vertical line of the cup which is often curved or slanted.
In the case of an added handle, therefore, the ends should be erect, and in the case of a full handle the entire length of the side of the handle that will be attached to the side of the cup should be shaped so as to to adapt, which necessitated a new dressing or similar operation after the handle was attached to the cup, to compress the clay against the side of the cup while avoiding to leave a slit between the cup and the handle.
These dressing operations, both before and after the shackle has been fastened, require very skilled labor and last quite a long time, and in the event that they are not done correctly a considerable proportion of the merchandise becomes defective during cooking.
The objects of the present invention are to make
<Desc / Clms Page number 3>
superfluous these special operations, providing means by which handles and similar parts can be produced and erected so as to adapt to the contour of the vessel with absolute certainty without relying on the skill of the workers, and allow perform dressings that adjust to a large number of different contours.
According to the present invention a shackle or other attached part which needs to be straightened to fit the contour of a part in both directions, vertical and horizontal, is subjected to the action of a tool shaped to produce the contour required in one direction and which is caused to move relative to the shackle or the like in order to produce the contour required in the other direction.
With regard to the drawings which form part of this description:
Figure 1 / is a perspective view of an arrangement by which the cutter can move by sliding.
Figure 2 is an end view of the sliding cutter.
Figures 3 and 4 are respectively a plan and a cross section of an arrangement in which the cutter rotates.
Figure 5 is a plan of an arrangement in which there are two separate cutters, one for each end of the handle, and which are mpntées on separate divots.
Figure 6 is a side view of one of the cutters.
Figures'7 and 8 are respectively front and rear views of the workpiece holder or die.
Figure 9 is an end view showing the pivotal mounting of the cutters.
Figure 10 is a plan showing another arrangement of two separate cutters, which differs from Figure 5 in that one of the cutters is mounted on the side of the workpiece carrier opposite the other.
Figure 11 is a perspective view which shows another
<Desc / Clms Page number 4>
arrangement of two rotated cutters.
Figure 12 is a perspective view of an arrangement in which one of the cutters is rotated while the other is sliding.
Figures 13 and 14 are respectively a plan and an elevation of an arrangement having two rotated cutters which move across the shackle instead of moving along it.
All the figures indicate the devices operating with respect to handles, except Figures 11 and 12 which illustrate the operation of the devices with respect to nozzles or the like.
Figures 1 and 2 show the simplest case in which the cup or the like vessel has straight sides, which may be oblique or vertical, but a similar arrangement can also be employed if the vessel has curved or irregular sides. The workpiece holder 20 takes the form of a die having at 21 a blind hole for receiving the handle, the parts to be drawn up slightly protruding from the edges of the die.
The workpiece holder shown receives only one handle, but a workpiece holder could be widened to accommodate a series of handles, and more than one edge of the tool holder could be used for dressing. In the case of a solid handle (i.e. a handle in which the opening for the finger, if any, is surrounded by clay before the attachment of the handle to the vase) the side entire handle which must meet with the body of the vessel may protrude for training. This shape of a loop hole is shown in the figure. In the case of an open handle (i.e. a handle having more or less the shape of the letter C and of which only the two ends unite with the body of the vase) there would be a profile length of the matrix between the two ends of the handle.
The die 20 can be made of metal being attached to a base or block 22, the cutter 23 moves
<Desc / Clms Page number 5>
by sliding along the profile edge 24 of the die and matches the cross sectional shape of the profile.
The profile itself, when viewed in cross section, corresponds to the radius or other horizontal contour of the vase at the pointa: where the handle will have to be attached, and when seen in side elevation, it corresponds to the vertical line of the side of the vase at the pointa where the handle will be attached.
Although it is possible simply for the worker to hold the tool in his hand and make it move along profile 24, it is preferable that it be guided as can be seen in the drawing, by means of a protruding groove or similar formation or recess on the face of the die opposite to that which receives the shackle, and the tool holder 26 is therefore carried by a member 27 indicated as a block but which could take the form of 'a roller or the like and which is arranged to fit tightly around or in the groove or the like 25 to, or otherwise engage therewith, so that any lateral play is prevented during the movement of the cutter.
The tool holder or member 27 may serve as a handle to control the reciprocating movement of the tool, or a separate handle may be provided, or alternatively the reciprocating motion of the tool may be provided. be produced mechanically. Alternatively the die will be able to move and the tool will remain stationary. The wear of the member 27 in the groove 25 is compensated by the adjustable slide bar 28 which is pushed up to the required extent by means of adjusting screws 29 and held rigidly by further adjusting screws 29a.
Figures 3 and 4 show an alternative arrangement in which the cup or the like has curved sides and the curve over the tips of the handle, or the entire length of the handle when it is a full handle. , is an arc of a circle. The profile edge 24 of the workpiece holder conforms to this arc, and the cutter 23 and the tool holder 26 are carried
<Desc / Clms Page number 6>
by a pivoting arm 30 so that the tool is moved to the required radius.
The tool holder is attached to the arm 30 by adjustable groove clips 31 which allow the radius to be adjusted. 'The handle holder or die 20 takes the form of an annular die mounted on a suitable seat or base 22, its inner periphery being shaped like the profile edge 24, the upper face of the die being recessed at 21 for receive several handles. The arm 30 is pivotally mounted in the center of the die at 32. The wear can be compensated by means of the adjustment 31. The tool holder 26 is forked or shaped with an opening 33 just behind the cutter to allow passage. chips.
The base is provided with a hole 34 for waste clay.
In some cases it could be more advantageous to make the matrix in basket segments to receive only one handle or a small number of handles at a time instead of making it annular to receive a larger number; this will depend to a large extent on the particular circumstances in the different factories. In addition, it might be more convenient to use the outer periphery of the die as a profile edge, either instead of or in addition to the inner edge.
In figures 5, 6, 7, 8 and 9 we see an arrangement in which the vase has curved sides, but the curve at one end of the handle is different from that of the other end of the handle. The die 20 is provided with a recess 21 for the handles as before and it is fixed to a base member 22 on which are mounted two arms 40,41 on repaired pivots 42, 43 each of which arms carry a tool holder 26 and a strawberry 23, the strawberries being so arranged that one of them works one end and the other mills the other end of the handle. The two arms 40,41 will usually be of different lengths. In this way the two cutters can be adjusted to operate on the ends of the handles with any required curve.
One or both arms can be bent as at 44 in such a way that after working
<Desc / Clms Page number 7>
the ends of the shackle the tools will make a release movement, so as not to obstruct the removal of the shackle from the matrix. This removal is facilitated by a recess 45 for the finger, in the matrix. The profile edge of the die may be straight or curved, depending on what is most convenient. The tool holders are shaped in such a way that they can act like handles. The movement of the arms in each direction is limited by stops 46, 47 the rear stop 47 being an adjustable screw.
The pivots 42, 43 for the arms are constituted by adjustment screws which pass through the base 22 to enter consoles 49 below it having pointed ends which engage in recesses of the arms, the lowest 'being adjustable to compensate for wear and having a clamping nut 43a.
We will have noticed that in figures 5,6, 7, 8 and 9 the curves of the two ends of the handle are similar, that is to say both concave, and the two arms are mounted to pivot on the same side of the die, so that the tools oscillate across the profile in the same general direction, although, as has been said, they may not be mounted on spokes of equal length. However, it may happen that the curve of the two ends of a handle is not the same, for example one of the ends could be convex and the other concave. In this case one of the arms could be pivoted on one side of the die as shown at 50 in figure 10 and the other arm is pivoted at 51 at the side of the die opposite to that of the edge in profile. Thus the arm 40 produces a concave cut as before but the arm 41 produces a convex stroke.
The two arms 40,41 are connected by a coupling 45 in the two figures 5 and 10, so that the movement of one of them will operate the other as well. The arm 40 is elongated under a sleeve 42 52 guided by a bar 53 to prevent play.
<Desc / Clms Page number 8>
lateral in its operation. The movement of the arms is opposed by a spring 54 which serves to reverse the movement when the sleeve 52 is released. On the die there is a recess 45 for the finger as before and on the base a hole 34 for the clay debris. The die is mounted in an adjustable manner on the base by means of the grooves 55.
Any other suitable type of link could be provided to link the two arms together, and the spring load could be applied to the link instead of to one of the arms.
In Figure 11 an arm 60 is rotatably mounted at 61, and carries a tool holder 26 and a milling cutter 23. The arm 60 when actuated as before, also actuates a pusher 62 which acts on an angle lever. 63 pivotally mounted at 64 which in turn actuates another pusher 65 of which an adjustable coupling 66 is part. Pusher 65 actuates another tool arm 67 to which it is rotatably connected at 68, arm 67 carrying a tool holder 26 and a cutter 23. The die 20 is recessed at 21 to receive a teapot spout and the two arms 60, 67 function to respectively shape the base and the tip of the spout, the base to be erected to fit the body. of the vase in the same way as the handles already described.
Figure 12 shows an arrangement of a somewhat similar nature but in this case the arm 60 has a rotary lever 70 which actuates another lever 71 pivotally mounted at 72 which in turn actuates a pusher 73 so as to control a sliding tool. 23 carried by a tool holder 26 mounted on a member 27 which slides in a dovetail recess 25 on the base 22, somewhat in the manner of Figures 1 and 2, except that in these Figures the dovetail recess was formed on the die, but this is completely optional. So one of the ends
<Desc / Clms Page number 9>
of the device (which is shown in the form of a teapot spout but which could equally well be a handle) is drawn up by a rotary cutter and the other by a sliding cutter.
In the arrangements already described, the cutter moves parallel to the length of the handle. In another alternative the arm is rotatable in a plane at right angles so as to move across the shackle, as can be seen in Figures 13 and 14. This arrangement could be useful for certain shapes. special or unusual vase shapes, in addition to the more ordinary shapes. The pivoting mounting of the tool then effects the transverse curvature of the shackle tips to match the radius of the cup, while the longitudinal curvature of the shackle tips, or other required longitudinal shape is produced. by moving the tool of corresponding shape through the ends of the handle. Tool holder 26 is mounted on a rod 80 carried in supports 81 and which rotates in parts against the pressure of a spring.
Two tools 23 are provided. In some cases the tools could be mounted on separate pivots and move in different arcs. This same line of movement of the tool relative to the workpiece could also be used with a sliding tool.
In the last-mentioned arrangement or in any of the other arrangements the mechanism could be mounted below the baseplate and operated by means of a foot pedal or some other way, and also it may be found more convenient. to employ a moving or rotary die or workpiece holder in addition to or instead of pivotally mounted tools or tools.
It may be possible to shape the loops or the like in the matrix itself which carries them during the drèssage operation.
Having now described my invention, what I claim is new and which I wish to protect by means of
<Desc / Clms Page number 10>
of a patent is:
1. Apparatus for erecting handles and the like for pieces of pottery which need to be erected so as to conform to the contour of the piece to which they are to be attached both vertically and longitudinally, in which the The shackle or the like is acted upon by a tool formed to produce the required contour in one direction and which moves relative to the shackle or the like so as to produce the required contour in the other direction.
2. Apparatus according to claim 1, wherein a workpiece carrier for handles or the like is formed in such a way that the part or parts of the workpiece which is to be erected are projecting slightly above or beyond. adjacent profiles of the workpiece carrier which correspond both longitudinally and transversely to the desired contours of the upright handle or the like, a dressing tool or knife having the required shape being provided, and a relative movement being imparted to said tool and holder -tool so that the tool works the protruding part (s) of the workpiece.
3. Apparatus according to claim 1 wherein a workpiece holder or support for the handles. or the like is so shaped that the part or parts to be dressed protrude into the path of a pivoted or sliding cutter the stroke of which is fixed in advance so as to correspond to the vertical line of the vessel and the cut of which is conf elm at the radius or other horizontal line of the vase, the cutter moving along the line of the handle or the like.
4. Apparatus according to claim 1 wherein a workpiece holder or the like for handles or the like is so formed that the part or parts to be dressed protrude into the path of a pivoted or sliding cutter the stroke of which is fixed. in advance so as to conform to the radius or line
<Desc / Clms Page number 11>
horizontal of the cup or the like and the cup of which conforms to the vertical line of the cup or the like where the handle or the like is to be attached, the cutter moving across the line of the handle.
5. Apparatus according to any one of the preceding claims and wherein two distinctively pivoting cutters are provided one for each end of the handle or the like.
6. Apparatus according to claim 5, wherein the two cutters move in similar arcs but which do not necessarily have the same radius.
7. Apparatus according to claim 7 wherein the two cutters do not move in like arcs, being arranged so that one of them produces a convex cut and the other a concave cut.
8. Apparatus according to any preceding claim and wherein the movement of the cutter (s) is against the action of a spring which has the effect of producing the return movement of the cutter (s).
9. Apparatus according to any one of the preceding claims, in which the milling cutter is carried by an angled arm so that, after having operated on the part subjected to dressing, the milling cutter will move until it is well disengaged from it. ci in order to facilitate its removal.
10. Apparatus according to any preceding claim in which space is left behind the blade of the cutter for the clippings to fall freely.
11. Apparatus according to any preceding claim wherein two cutters are provided, one of which is mounted to pivot and the other to slide.
12. Apparatus according to any one of the. preceding claims 5 to 11 in which the two cutters are connected to each other so that they are controlled or both at the same time.
<Desc / Clms Page number 12>
13. Apparatus according to any preceding claim wherein the workpiece carrier or die has a finger recess to facilitate removal of the upright workpieces.
14. Apparatus according to any preceding claim wherein the workpiece carrier or the die is movably mounted either in addition to or instead of the displacement of the cutter (s).
15. Apparatus for dressing handles and the like as described above with reference to Figures 1 and 2 of the accompanying drawings.
16. Apparatus for dressing handles and the like as described above with reference to Figures 3 and 4 of the accompanying drawings.
17. Apparatus for straightening handles and the like as described above with reference to Figures 5, 6, 7 and 8 of the accompanying drawings.
18. Apparatus for dressing handles and the like as described above with reference to Fig. 10 of the accompanying drawings.
19. Apparatus for straightening handles and the like as described above with reference to Figure 11 or Figure 12 of the accompanying drawings.
20. Apparatus for dressing handles and the like as described above with reference to Figures 13 and 14 of the accompanying drawings.