<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux dormants de portes, fenêtres et les ouvertures semblables ".
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
'PLTR.'C'I'iJI:E3: 7Ii TS AUX DORMANTS DE ToKTES) FENÊTRES ET LES OUVERTURES SE'' :BLA3LES< "
EMI2.2
Je, :IO',lr117 ?lC>','1;d&D-;36;l'gjî, un sujet du Roi de la Grande ret:;.ne, domicilia à "Oa lo.nds', Thornhill Eoa-d, stnetly, ,. '.'for dstrire, déclare par ces présentes la nature de cette invention et la!J1Gl1ère de sa mise en opération d'être dEc: ite: en détail et exposées par la description qui suit:
Cette invention concerne des perfectionnements aux dormants de portes, de fenêtres et d'autres ouvertures semblables et elle a pour but de fournir un dormant qui rempla- cera celui plus généralement employé, et qui sera plus facile et meilleur marché de fixer en place.
Selon la présente.invention on fabrique un dormant ayant le dit but, de tle ou d'autre matériel de petite épaisseur qu'on forme par étampage, moulage ou autrement et qui comprend deux éléments, dont l'un présente, le lomg d'un bord, une rainure ou cannelure dans laquelle on peut faire entrer un bord de l'autre élément, ce dernier bord ainsi que la rainure
<Desc/Clms Page number 3>
étant tellement faconnéssqu'après la mise en place des deux éléments on peut les déplacer relativement l'un à l'autre jusqu'à une position dans laquelle le bord d'entrée s'enclenche dans la rainure.
par exemple un des éléments peut présenter la face intérieure et une face de côté ou en retour du dormant, tandis que l'autre él'ément représente la face de côté ou en retour opposée e't se trouve conjugué avec la première partie le.long du bord de la face intérieure de la dernière qui est plus éloignée de sa face demcôté ou en retour.
On façonne les deux éléments à leurs bords libres de sorte à former des brides tournées en dedans qui présentent des cannelure en forme de V ou des évisements semblables propres à recevoir les têtes de goupilles par moyen desquelles on fixe les deux éléments du dormant contre le mur. pour qu'on puisse bien comprendre l'invention on en décrira maintenant un exemple préféré d'exécution avec référence aux dessins ci-joints, dans lesquels;
La figure 1 est une coupe transversale d'un élément de dormant montrant les deux parties du dit élément appliquées contre un mur de béton ou matériel semblable.-
La figure 2 est une coupe pareille à plus grande échelle du joint entre les deux- parties de l'élément du dormant, et la figure 3 est un détail montré en coupe correspondante dr une modification de l'invention
Comme montre, une partie de l'élément de dorment estfacon- née par' 1'emboutissage, l'étampage, .le moulage ou par toute autre méthode de traitement proférée pour former un cote la et la face intérieure 11 de l'élément de dormant.
L'autre partie de l'élément de dormant qui présente une partie de face 12 opposée à la face 10 est enclanchée à l'angle 13 avec le bord.de l'élément de dormant 10,11. Comme montré par la figure 2 on forme l'élément de dormant 12 avec une
<Desc/Clms Page number 4>
extrémité 14 du bord décalée, tandis que la marge de la face 11 de l'élément de dormant 10,11 est façonnée avec deux ner- vures 15,16 qui ensemble offrent un évidement dont l'entrée estpourvue d'une paroi courbée 1'extrémité de la nervure 16 qui mène à un espace parallèle entre les nervures 15 et 16.
I;n appliquant l'élémentde dormant au bord d'un mur indiqué à 17, on pose en place d'abord l'élément de dormant 10,11, puis on insère le bord décalé 14 de l'élément de dor- mant 12 dans l'entrée de la rainure entre les nervures 15 et 16, en commençant dans la position indiquée en lignes pointillées. puis on oscille le bord de l'élément de dormant 12 dans la rainure ce qui le fait occuper la position indiquée par la figure 1 et dans cette position les deux parties sont rigidement conjuguées.
La paroi 17 présente des évidemants 18 en forme de V etles bords 19 et 20 des deux éléments de dormant sont façonnéspour s'engager en dedans de cesévidements, puison les goupille d'abord en plaça; par moyen des goupilles 21.
Apres le goupillage de cette manièreon affleure le mur avec du mortier liquide 22, la surface extérieure étant indiquée -par des lignes pointillées 23. Le mortier liquide noye les brides tournées en dedans 19 et 20 ainsi que les têtes des goupilles 21.
Le dormantse trouve maintenant fixé rigidement et immo- bilement au bord du mur. L'élément de dormant 10,11 et 1' élément du dormant 12 constituent ensembles un seul élément d'un dormant entourant une porte, une fenêtre ou autre ouver- ture, lequel, dans le cas d'une porte, aura besoin d'au moins deux éléments de coté et un élément supérieur, tandis que dans le cas d'une fenêtre on peutavoir besoin de quatretels éléments. On peut les tailler à onglet pour faire la jonc- tion aux angles ou on peut les assembler autrement à ces-points-
<Desc/Clms Page number 5>
comme par exemple par la soudure après que les éléments ont été appliques aux¯bords duamur ou autre surface formant 1' entourage de l'ouverture.
En érigeant le dormant en place on peut glisser les panneaux de briques ou de béton ou d'autre'matériel qui fourniss@nt le bord ou marge de l'ouverture en position après l'enclenchement des deux éléments de dormant et leur disposition dans las positions relatives montrées sur la figure 1.
.Alternativement on peut, osciller l'élément de chassis 10,11 en place en introduisant d'abord la bride 19 dans 1' évidement et puis en oscillant l'élément de dormant jusque dans la position indiquée, après quoi on applique l'élément de dormant 12 dans la manière ci-dessus décrite.
La figure 3 montre une modification selon laquelle on fait.. une entaille 24 dans les arêtes d'angle ou en forme de V 19 et 20 des deux éléments de dormant, afin de réduire 1' épaisseur'du matériel e l'angle, permettant ainsi la variation facile de l'angle par sonccintrage à un degré voulu.
Le matériel des éléments de dormants peut être, dans un exemple, l'aluminium, ou de tôle semblable d'une épaisseur de 25 m.m environ. Le matériel employé pour 1!élément de dormant peut se somposer de tout métal préféré ou d'une matière plastique malléable; ltaluminium est toutefois préférable parce quton peut le traiter en l'anodisant 'pour le faire se conformer à la décoration de la chambre, ou autre endroit intérieur où il sera exposé.
Ayant maintenant décrit et 'exposé la nature de ma dite invention et la manière de son accomplissement je déclare que ce que je revendiaue est: @
1. un dormant destiné au but décrit, faconné en tôle ou autre mince matériel pareil par étampage, moulage ou-
<Desc/Clms Page number 6>
autrement et comprenant''.deux éléments dont l'un présente une rainure le long d'un de ses bords, -dans laquelle on peut faire entrer le bord de l'autre élément, ce dernier bord et la rainure étant tellement façonnés qu'après 1' entrée on peut osciller les deux éléments relativement l'un è l'autre jusqu'à une position dans laquelle le bord inséré se trouve enclenché en dedans,
de la rainure quand les deux éléments de dotmant ont été relativement ajustés dans la position désirée en usage.
2. Un dormant destiné au but décrit et selon la revendication 1, dans lequel les deux éléments de dormant constituent une bordure creuse pour renforcer le bord d'un mur ou son équivalent.
3. Un dormant destiné au but décrit et selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'un des éléments présente une face intérieure et une 1,.ce de cóté ou en retour du dormant l'autre élément forment la face de côté ou en retour opposée et se trouvant enclenche avec le premier élément'le long du bord de la face intérieure du dernier qui est éloigné de sa face de côté ou en retour.
4. Un dormant de fine au but décrit et selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel les deux éléments de dormant sont façonnés à leurs bords libres en des cannelures on forme de V ou des évidements semblables, dans lesquelles cannelures seront logées les têtes de goupilles ou leurs équivalents au.moyen.desquels..on goupille les deux éléments du dormant contre le mur..
5. un dormant destiné au but décrit et selon la revendi- cation 4, dans lequel les cannelures en forme de V sont façon- nées à leurs angles de sorte à présenter une épaisseur réduite (comme par exemple au moyen d'une encoche telle que 24) dans
<Desc/Clms Page number 7>
le but décrit.
6. une ouverture à dormant comprenant un mur d'entourage près du bord duquel et sur sa face opposée sont prévus des évidements longitudinaux, en combinaison avec un dormant selon la revendication 4, dont les brides tournées en dedans sont prises dans les cannelures ou évidements du mur.
7. une méthode de bâtir un dormant selon la revendication 6 dans laquelle, après les éléments de dormant ont été appliques à l'un ou à chaque bord des évidements, on fixe en position. lee brides des. éléments de dormant en remplissant avec du mortier liquide ou autrement les évidements longitudinaux du mur dans lesquels on a inséré Les brides:, avec ou sans le goupillage des brides au mur avant le,dit remplissage avec le mortier liquide ou matière semblable. un dormant de porte substantiellement comme décrit avec référence aux dessins ci-joints.
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
Le e s ol s- s 1 jii à , i> r anl; ;â;rar.â 3eeton, Traduc teur techm-lue de la maison BOULT, fl.\.DE 8:: T-:1'¯TbuT, Ingénieurs Conseils en matières de Brevets d'invention et domiciliée à 111/112 Hatton Garden, Londres, E.C.1, Angleterre:
Déclare par ces présentes que la Mémoire Descriptive qui suit est une traduction fidèle de la, spécification
EMI8.2
déposée avec If,\)J1bass2,de de Belgicue à Londres, et se réfêr8nt à une Demande de Brevet df Inv n tion en Belgi:'1ue réclamant la date de dépôt dtune Spécification provisoire
EMI8.3
d'une Demande d Brevet britannique Mr. 18390/4, se,,voir le 26e Septebre,44 ainsi que la date de dmôt de la Spécification ;,o::pl'c te, à savoir le 1:5e de novembre, 1944, dans le Bureau de Brevets à Londres, et dont le demandeur e s t,:
La dite Demande de Brevet ayant comme titre;
EMI8.4
"PERFECTIONNEKTNTS AUX DORMANTS DE PORTES, FENETRES ET LES OUVERTURES SE.¯BLtà.BLES'r.