BE463293A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463293A
BE463293A BE463293DA BE463293A BE 463293 A BE463293 A BE 463293A BE 463293D A BE463293D A BE 463293DA BE 463293 A BE463293 A BE 463293A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
combustion
gasifier
intermediate heating
turbine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463293A publication Critical patent/BE463293A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels
    • C10J3/72Other features

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)
  • Industrial Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour l'exploitation de gazogènes sous pression pour combustibles solides, spécialement du charbon, et installation pour sa mise en oeuvre" 
L'invention concerne un procédé pour l'exploitation de gazogènes sous pression pour combustibles solides, spécialement du charbon, en combinaison avec des installations à turbines à. gaz   à.   étages multiples, avec chauffage intermédiaire de l'agent moteur, ainsi qu'une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   Des gazogènes pour combustibles solides doivent habituellement transformer le combustible solide en un gaz de combustion, en conservant autant que passible son énergie liée chimiquement. Le mode de construction et la conduite de l'exploitation dépendent en premier lieu de la composition et du rendement du gaz de   combus-   tion devant être obtenu.   Le;.rendement   du processus est d'autant meilleur que la proportion de l'énergie totale initiale, liée sous forme chimique, est plus grande dans le gaz, et que le gaz contient moins de substances de ballast, telles que le bioxyde de carbone, l'azote et la vapeur d'eau. 



   Les conditions sont toutes différentes lorsqu'on emploie, des gazogènes pour l'actionnement de turbines à combustion. Dans ce cas, il importe avant tout de transformer le combustible solide aussi complètement et aussi rapidement que possible en un produit gazeux exempt de poussières. La perte de chaleur vers l'extérieur doit être maintenue faible. Il importe toutefois peu que l'énergie originale apparaisse encore sous une forme liée chimiquement ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 comme chaleur sensible. Ce n'est que la chaleur latente contenue dans la vapeur d'eau qui constitue une perte. La température plus élevée du gaz de combustion, qui est considérée comme gênante dans la plupart des installations de génération de gaz, est déjà un but final dans la combinaison gazogène-turbine à combustion. 



  La zone de températures au-dessous de   600 C,   qui n'est plus que difficilement utilisable pour l'exploitation du gazogène, est précisément la zone principale de travail d'une turbine à gaz. 



  En d'autres termes, les produits de combustion qui sont obtenus lors de chaque gazéification selon les lois de l'équilibre chimique des masses (CO2 -   ilµ0 -   SO2 etc..), qui sont tous des substances gazeuses, forment déjà l'agent moteur définitif pour la machine de travail. Il suffit de les amener à la température voulue, par simple mélange avec la quantité nécessaire d'air de travail. Ils ne constituent donc aucunement des sous-produits gêr nanta,   comme   dans les gazogènes connus. Le gaz de combustion fourni par le gazogène, constitué principalement de CO, H2,et hydrocarbures, est un combustible vraiment idéal pour toute combustion à pression constante. 



   La présente invention concerne un procédé pour l'exploitation de gazogènes sous pression pour combustibles solides, spécialement du charbon, en combinaison avec des installations à turbines à gaz à étages multiples, avec chauffage intermédiaire'de l'agent moteur, qui a pour but d'améliorer le rendement et la puissance spécifique de l'installation d'ensemble, et en particulier   d'in-   corporer organiquement le processus de gazéification, son produit et le mode de construction le mieux approprié du gazogène, dans le cycle de la turbine à combustion à cycle ouvert, c'est-à-dire d'utiliser les propriétés spéciales d'un combustible gazeux engendré sous pression, avec un maximum d'avantages dans le cycle de la turbine à gaz.

   Le procédé consiste en ce que la quantité totale de gaz de combustion nécessaire pour le chauffage et le chauffage intermédiaire est engendrée sous la pleine ou à peu près pleine pression de service, après quoi le gaz de combustion est utilisé en partie pour le chauffage direct de l'agent moteur et est amené en partie, après détente dans au moins une turbine à gaz de combustion, à au moins un dispositif de chauffage intermédiaire pour l'agent moteur. 



   On parvient ainsi à réduire considérablement les dimensions et l'encombrement des gazogènes, et le processus de gazéification est accéléré par la haute pression de service. La quantité de gaz employés pour le chauffage intermédiaire peut avantageusement être également utilisée pour la production de puissance par la détente à la pression moyenne dans une turbine à gaz de combustion. 



  Les différents flux de gaz de combustion sont avantageusement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 enlevée à des hauteurs différentes de la cuve du au des gazogènes, ce qui permet d'influencer, dans de larges limites, la stabilité du lit du combustible, la composition du gaz, la vitesse de gazéification et d'enlèvement, la température, la teneur en poussières et la teneur en goudron du gaz.   L'installation   pour la mise en oeuvre de ce procédé comporte au moins un gazogène, se trouvant sous la plus haute pression de service, pour la gazéification de combustibles solides, spécialement du charbon, qui est équipé pour un enlèvement de gaz à plusieurs étages et qui est combiné avec une installation à turbines à gaz à étages multiples, avec des dispositifs de chauffage intermédiaire pour l'agent moteur. 



   L'invention sera décrite plus en détails avec référence au dessin annexé dans lequel :
Fige. l montre, en coupe longitudinale, un gazogène pour l'emploi de charbon comme combustible et comportant une prise de gaz de combustion à la zone de réduction, une stabilisation du lit de combustible par la. diminution de la vitesse pour une section transversale constante, ce gazogène étant combiné avec une installatian à turbines à gaz, avec chauffage intermédiaire de l'agent moteur. 



   Fig. 2 montre une vue en coupe longitudinale d'un gazogène comportant une prise de gaz de combustion à la zone d'oxydation, également combiné avec une installation à turbines à gaz, avec chauffage intermédiaire de l'agent moteur
Fig. 3 montre une vue de détail d'une prise de gaz de   combus-   tion au-dessus du lit de charbon, mais au-dessous du point d'introduction de l"air comburant et de refroidissement (air de mélange). 



   En Fig. 1, 1 désigne un gazogène pour combustibles solides, spécialement du charbon. L'air de gazéification pénètre en 2 sous la grille et traverse la zone d'oxydation 3, au-dessus de laquelle se trouve la zone de réduction 4, Le chemin allant au sas à scories est indiqué par 5. Une première prise de gaz s'opère dans la zone de gazéification proprement dite 4. par les ouvertures 6, le canal annulaire 7 et la conduite 8 allant à la chambre de combustion intermédiaire 9.

   Le gaz de combustion peut aussi être préalablement détendu dans une turbine spéciale à gaz de combustion 10 et être amené graduellement à une turbine isotherme ou, à la fin de l'expansion, à pression moyenne dans la chambre de combustion in-   termédiaire.   Le restant du gaz de combustion s'écoule à travers toute la couche de charbon et est brûlé complètement avec l'air comburant amené en 11 et refroidi à la température de travail. 



  Cette amenée d'air comburant et de refroidissement peut être établie de telle façon que des particules de charbon, cendres et scories soient séparées du flux de gaz moteur* Le gaz   d'échappe-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment s'écoule en 12 et est utilisé une première fois dans une turbine à haute pression 13, est réchauffé dans la chambre de combustion intermédiaire 9 déjà mentionnée, et est de nouveau utilisé dans une turbine à moyenne ou basse pression 14, et ainsi de suite* Les vitesses d'air et de gaz dans le gazogène diminuent fortement depuis le bas vers le haut, la section transversale restant la même, et produisent ainsi une stabilisation du lit de combustible. 



   Inversement, la quantité de gaz nécessaire pour le chauffage de l'air de travail utilisé dans l'étage haute-pression 13 peut, selon Fig.2. être enlevée directement à haute température, en 15, à la zone d'oxydation 3 située plus bas (gazéification ascensionnelle). Lors   du   mélange avec l'air arrivant en 16 du réchauffeur d'air (non illustré), il se produit seulement une combustion subséquente peu importante, mais principalement un refroidissement à la température de mélange désirée. Un système de refroidissement par mélange est monté en 17 dans l'installation. Ces gaz sont utilisés dans la turbine 13.

   Le reste des gaz de combustion quitte le gazogène 1 par la zone de réduction 4, faisant suite à la zone d'oxydation, et est employé pour le chauffage intermédiaire de l'agent moteur dans une chambre de combustion intermédiaire 9, éventuellement après détente préalable dans une turbine à gaz de combustion à haute pression 10. Le gaz réchauffé est alors amené à une ou plusieurs turbines à basse pression (non montrées). 



   Les deux procédés permettent une charge sensiblement plus élevée du gazogène, étant donné que le lit de charbon inférieur fortement chargé (vitesse élevée de l'air) subit le poids d'un lit de charbon situé plus haut et faiblement chargé, et n'est donc pas soulevé par tourbillonnement. Cela agit en quelque sorte comme un filtre à poussières mécanique, qui est traversé à faible vitesse par le gaz. Le parcours allant de la prise de gaz (référence 15) jusqu'à l'entrée du canal annulaire 7, est également équipé pour la séparation des poussières. 



   Dans le cas où, selon la Fig. 3, le point de prise 6 du gaz de combustion est déplacé au-dessus du lit de charbon, mais audessous de l'entrée 11 de l'air de   mélange,   il subsiste également, une forte action de séparation des particules de charbon entraînées vers le haut puisque la vitesse du gaz se réduit à environ la moitié. 



   Dans le procédé mentionné en premier lieu, il sera obtenu un gaz de combustion à plus forte teneur en poussières, qui peut être détendu à la ou les pressions intermédiaires, soit dans une turbine de construction spéciale, soit directement dans un séparateur de poussières. Les prises étagées, qui sont nécessaires dans le procédé isotherme, peuvent être utilisées pour l'extraction et la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 séparation des poussières, aussi bien dans une turbine à gaz que dans un séparateur de poussières*
Dans le cas du deuxième procédé, le gaz de combustion pour le chauffage intermédiaire sera obtenu à l'état bien épuré, de sorte qu'il peut être utilisé, sans plus, pour la production de puissance dans une turbine. Par contre, l'enlèvement de gaz d'échappement dans la zone de combustion présentera une plus forte teneur 'en poussières.

   Dans ce cas, l'amenée d'air de refroidissement peut, d'une manière appropriée, être utilisé pour la séparation des poussières. Ce procédé présente   l'avan   tage que l'agent moteur de l'étage haute pression subit la plus faible perte de pression, puisqu'il ne traverse que la zone de combustion et non pas la zone de gazéification. 



   Dans tous les cas, les fentes de prise de gaz 6 sont disposées et dimensionnées de telle façon que la direction d'aspiration soit approximativement perpendiculaire à la direction moyenne d'écoulement et que la vitesse d'aspiration reste faible (hauteur des fentes). De ce fait, on peut réaliser une grande-action filtrante du lit de,charbon, même pour le gaz enlevé par aspiration. 



   REVENDICATIONS. 



    @  
1 - Procédé pour l'exploitation de gazogènes sous pression pour combustibles solides, spécialement du charbon, en combinaison avec des installations à turbines à gaz à étages multiples, avec chauffage intermédiaire de l'agent moteur, caractérisé en ce que la quantité totale de gaz de combustion nécessaire pour le chauffage et le chauffage intermédiaire est engendrée sous la pleine ou à peu près pleine pression de service, après quoi le gaz de combustion est utilisé en partie pour-le chauffage direct de l'agent moteur et est amené en partie, après détente dans au moins une turbine   à gaz   de combustion, à au moins un dispositif de chauffage intermédiaire pour l'agent moteur.

Claims (1)

  1. 2 - Installation pour la mise en oeuvre du procédé suivant revendication 1, caractérisée par au moins un gazogène, se trouvant sous la plus haute pression de service, pour la gazéification de combustibles solides, spécialement du charbon, qui est équipé pour un enlèvement de gaz à plusieurs étages et qui est combiné avec une installation à turbines à gaz à étages multiples, avec des dispositifs de chauffage intermédiaire pour l'agent moteur.
    3 - Procédé suivant revendication 1, caractérisé par un enlèvement de gaz à plusieurs étages du gazogène, après quoi ces différents flux de gaz quittant le gazogène sont, avec détente partielle d'au moins un de ces flux dans une turbine, amenés à un dispositif de chauffage intermédiaire, le gaz ainsi réchauffé <Desc/Clms Page number 6> étant alors utilisé encore dans au moins une turbine.
    4 - Procédé suivait revendication 1, caractérisé en ce que, d'un étage intermédiaire du gazogène, on enlève la partie da gaz de combustion qui est nécessaire pour un chauffage intermediaire dans l'installation à turbines à gaz, tandis que le reste du gaz de combustion est conduit à travers toute la couche de combustible et est brûlé complètement avec l'air comburant introduit et refroidi à la température de travail, après quoi s'opère l'utilisation graduelle dans l'installation à turbines à gaz, avec chauffage intermédiaire de l'agent moteur.
    5 - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que la prise de gaz pour le chauffage intermédiaire de l'agent moteur de l'installation à turbines à gaz, s'opère à la zone de réduction (4) du gazogène (1).
    6 - Procédé suivant revendication 1, carac,térisé en ce que la prise de gaz pour le chauffage intermédiaire de l'agent moteur de l'installation à turbines à gaz, s'opère à la zone d'oxydation (3) du gazogène (1).
    7 - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que le gaz enlevé pour le chauffage intermédiaire de l'agent moteur de l'installation à turbines à gaz est préalablement utilisé dans une turbine spéciale (10) (turbine à gaz de combustion).
    8 - Procédé suivant revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que la partie du gaz de combustion qui est employée pour le premier chauffage de l'agent moteur est pris à un étage interné- diaire du gazogène, tandis que le reste du gaz de combustion, qui sert au chauffage intermédiaire, est conduit à travers toute la couche de combustible et se refroidit jusqu'à la température de travail d'une turbine à gaz de combustion, par réduction et cession de chaleur au lit de combustible.
    9 - Procédé suivant revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que la zone de prise du flux de gaz pour le chauffage intermédiaire est choisie en tenant compte d'une température d'entrée déterminée pour la turbine à gaz de combustion .
    10 - Procédé suivant revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que la température du flux de gaz pour le chauffage intermé- diaire est amené à la valeur désirée par le mélange de plusieurs flux de gaz provenant de différentes zones.
    11 - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que la température du flux de gaz pour le chauffage intermédiaire est amenée à la valeur désirée pour la combustion d'une quantité d'air déterminée.
    12 - Installation suivant revendication.2, caractérisée en <Desc/Clms Page number 7> ce qu'une turbine (10) est intercalée dans la canalisation de gaz de combustion, qui conduit d'un point de prise de gaz du gazogène (1) à un point de chauffage intermédiaire (9).
    13 - Installation suivant revendication 2, caractérisée en ce que le passage pour les gaz, ménagé entre une paroi intérieure et une paroi extérieure de l'enveloppe du gazogène (1) et allant d'un point de prise (15) jusqu'au canal collecteur annulaire (7), est équipé pour la séparation des poussières (Fig. 2).
    14 - Installation suivant revendication 2, caractérisée en ce que les fentes de prisa de gaz (6) sont disposées et dimensionnées de telle façon que la'direction d'aspiration soit approximati- vement perpendiculaire à la direction moyenne d'écoulement et que la vitesse d'enlèvement par aspiration reste faible.
BE463293D BE463293A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463293A true BE463293A (fr)

Family

ID=115464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463293D BE463293A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463293A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2235443B1 (fr) Procédé de combustion de combustibles carbonés avec filtration des fumées de combustion avant compression
EP1169557B1 (fr) Chambre de combustion de biomasse pour turbine a gaz
WO2010063923A2 (fr) Installation a cycle thermochimique pour combustibles reactifs
FR2468072A1 (fr) Procede combine de combustion et de purification des dechets gazeux produits
US5964085A (en) System and method for generating a gaseous fuel from a solid fuel for use in a gas turbine based power plant
FR2883773A1 (fr) Dispositif de combustion produisant de l&#39;hydrogene avec reutilisation de co2 capte
BE463293A (fr)
EP1426586B1 (fr) Turbo-moteur avec gazogène de gaz de bois
EP0076484B1 (fr) Installation de pyrolyse, notamment pour des déchets végétaux tels que des coques ou des enveloppes de graines, et procédé de fonctionnement
CA3058977A1 (fr) Procede et installation de production d&#39;electricite a partir d&#39;une charge de csr
BE514224A (fr)
FR2577983A1 (fr) Centrale electrique mixte a charbon
BE552079A (fr)
BE490948A (fr)
BE463905A (fr)
FR2489360A1 (fr) Equipement auxiliaire pour gazogene a charbon
FR3102833A1 (fr) Module de production de chaleur comprenant un système de filtration haute température
BE382171A (fr)
BE464310A (fr)
BE355120A (fr)
BE553070A (fr) Procede de fabrication de noir de carbone
BE368869A (fr)
BE546595A (fr)
FR2465778A1 (fr) Procede perfectionne de transformation thermique d&#39;un combustible solide broye
BE420787A (fr)