BE355120A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355120A
BE355120A BE355120DA BE355120A BE 355120 A BE355120 A BE 355120A BE 355120D A BE355120D A BE 355120DA BE 355120 A BE355120 A BE 355120A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gases
turbine
compressor
installation according
turbo
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355120A publication Critical patent/BE355120A/fr

Links

Landscapes

  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Installation   motrice avec turbine à gaz chaud" 
L'installation type comporte une turbine mo- trice à un ou plusieurs étages de détente$ comportant chacun un ou plusieurs étages de vitesse avec chambre de combustion à chaque étage de détente. 



   A la turbine motrice sont adjoints : un turbo- compresseur, un   turbo-aspirateur,   un échangeur de   tempes   rature à contre-courante une chambre de refroidissement à injection   d'eau.   Les turbo-compresseur et turbo-aspira- teur peuvent être actionnes par la turbine motrice prin- cipale ou par des   moteur   auxiliaires. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La turbine peut nepas comporter tous les élé- ments adjoints indiqués   ci-dessus.   



   La combustion dans les chambres peut être obtenue avec emploi de combustibles : solides (en   mor-   ceaux ou pulvérisés), liquides ou gazeux. 



   Le processus général est le suivant : le tur- bo-compresseur aspire de l'air atmosphérique et le refou- le comprimé à   l'entrée   de l'échangeur de température. 



  Cet échangeur est parcouru à contre-courant par les gaz sortant de la dernière roue. L'air comprimé réchauffé sortant de l'échangeur est conduit à la première chambre de combustion où sa température est relevée par le com- bustible injecté dans cette chambre. 



   Les gaz chauds sortant de cette chambre passent dans des ajutages détendeurs et actionnent ensuite une ou plusieurs roues d'action en un ou plusieurs étages de vitesse. 



   Les gaz arrivent ensuite dans une deuxième chambre où ils sont réchauffés par une nouvelle combustion; ils passent dans des ajutages détendeurs et actionnent en- suite de nouvelles roues d'action. 



   Et ainsi de suite jusqu'à la dernière roue, au sortir de laquelle les gaz traversent l'échangeur de tem- pérature.' 
A la sortie de l'échangeur, les gaz passent dans une chambre de refroidissement à injection d'eau et, de là, arrivent à l'entrée du turbo-aspirateur dont la sortie les évacue finalement à   l'air   libre: 
Dans les installations à un étage de détente et deux étages de vitesse, les deux roues peuvent être so- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lidaires de deux arbres tournant à des vitesses différen- tes, ces arbres étant concentriques ou en prolongement. 



  Cela permet d'avoir un meilleur rendement périphérique des roues on peut profiter de ce dispositif pour avoir, par exemple, un des arbres comme arbre moteur principal, l'autre arbre comme moteur conduisant les services auxi- liaires : turbo-compresseur et turbo-ventilateur. On peut avoir, ainsi, des vitesses particulièrement favorables aux organes accouplés aux roues. Les deux arbres peuvent être reliés entre eux par engrenages pour transférer de la puissance de l'un à l'autre. 



   Pour des installations de faible puissance on peut substituer au turbo-compresseur et au turbo-aspira- teur des compresseurs ou aspirateurs à palettes. 



   L'emploi conjugué d'un turbo-compresseur et d' un turbo-aspirateur a l'avantage de permettre un très grand rapport entre les pressions d'entrée et de sortie et, par suite, une grande chute de température, celà tout en maintenant les roues à température raisonnable, 
 EMI3.1 
 L'emploi du turbo-aspirateurpermet d'avoir des frottements de roue très réduits, celles-ci tournant dans du gaz chaud à faible pression. 



   On obtient ainsi facilement d'excellents ren- dements avec des vitesses, des pressions et des tempéra- tures très industriellement réalisables et donnant toute sécurité de marche. 



   Dans le cas d'importantes stations centrales électriques ou de propulsion de navires, on peut   avanta-   geusement employer des turbines motrices à des vitesses bien appropriées à la production du courant ou à l'action- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nement des hélices et avoir des groupes auxiliaires à très grande vitesse actionnant les turbo-compresseurs et les turbo-aspirateurs; les moteurs de ces groupes au- xiliaires pouvant être eux-mêmes des turbines à   combus-   tion. 



   Lorsque la pression d'un des étages de détente est voisine de la pression atmosphérique, la combustion peut être faite dans un foyer indépendant dont les pro- duits de combustion arrivent dans la chambre de   distribu-        tion. 



   L'installation peut être prévue pour utiliser des gaz chauds résiduels d'opérations diverses tels que : fumées de fours, de chaudières, gaz de hauts-fourneaux et de fours à coke, échappement   de acteurs   à explosion ou à combustion, etc... 



   Dans des installations où les circonstances lo- cales amènent à désirer l'emploi d'un échangeur de tempéra- ture de dimensions réduites, ou même, sa suppression to- tale, on peut avantageusement employer comme turbo-compres- seur un appareil sans refroidissement, donnant à sa sortie de l'air comprimé à une température au moins égale à cel- le d'une compression adiabatique. 



   Voici quelques exemples de types d'installations a) Installation à une chambre de combustion à 8   kgs.   de pression, avec détente unique et deux étages de vitesse. L'installation comportant un turbo-compresseur et un turbo-aspirateur, chacun dans le rapport par exem- ple, de 1 à 8, la détente se fera dans le rapport de 8. x 8 = 64. b) Installation avec combustion à 8 kgs. de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pression, détente unique un ou deux étages de vitesse;

        l'installation comportant seulement un turbo-compresseur. c) Installation avec combustion à la pression atmosphérique dans un foyer quelconque, détente unique, l'installation comportant seulement un turbo-aspirateur et un ou deux étages de vitesse. d) Installation comme c) utilisant comme com- bustible, les gaz disponibles d'un haut-fourneau de 200 tonnes par 24 heures, après prélèvement du gaz nécessaire au réchauffage de l'air du haut-fourneau, permettant de disposer d'une puissance d'environ 5000 chevaux.

   e) Installation utilisant des gaz chauds pro- venant d'autres appareils et comportant seulement un turbo- aspirateur, détente unique, un ou deux étages de vitesse, 
Une telle installation appliquée à un gros mo- teur Diesel à alimentation normale permet un supplément gratuit de force pouvant atteindre de 30 à 50 % de la puis- sance du moteur suivant les pressions et la température de l'échappement. 



   S'il s'agit d'un moteur Diesel avec surpresseur d'alimentation, on peut obtenir gratuitement la même aug- mentation de puissance,   Moût   en actionnant le surpresseur par la turbine. f) Installation comportant un foyer dont on peut   soustraire   une portion des calories à une température suffisamment élevée pour actionner dans de bonnes   condi-   tions une turbine à gaz chaud, tel par exemple, installa- tion conjuguée à ungénérateur de vapeur et combinée comme   suit : suit :

   Une chaudière avec foyer type usuel comporte,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sur le parcours des gaz sortant du foyer : les tubes ou la surface de tôles dites de "coups de feu", le sur- chauffeur de vapeur, l'entrée à la turbine, les tuyères de détente, la ou les roues motrices, un échangeur de température réchauffant l'eau d'alimentation ou l'air alimentant le foyer, une chambre de refroidissement à injection   d'eau,   le turbo-aspirateur, la cheminée d'é- vacuation à l'air libre. 



   Une telle installation diminue de peu;,la production de vapeur d'une chaudière usuelle quiutilise- rait la même combustion et permet de produire, en surplus, avec la turbine à gaz chaud., environ 1   cheval-heure   par kg.de charbon brûlé. 



   Lorsqu'on emploi des pressions ou températures initiales élevées, on peut pour éviter d'avoir des vites- ses ou des températures excessives à l'entrée des aubes employer un des moyens suivants : 
Injecter de l'eau atomisée dans les gaz déten- dus avant leur entrée dans la roue. 



   Mélanger les gaz détendus avec une certaine quantité de gaz à pression sensiblement équivalente et à température notablementplus basse que celle des gaz dé- tendus. 



   On peut employer l'un ou l'autre ou l'un et l'autre de ces deux moyens. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 18- Installation motrice avec turbine à gaz chaud comportant un compresseur qui aspire l'air at- <Desc/Clms Page number 7> mosphérique et le refoule sous pression dans une cham- bre de combustion où un combustible est injecté et de laquelle les gaz sous pression et chauds sont amenés aux ajutages détendeursde la turbine, les gaz d'échappe- ment de celle-ci étant évacués à l'atmosphère par un aspirateur.
    2 - Installation suivant la revendica- tion 1, comportant un échangeur de chaleur à contre-cou- rant que traversent dans un sens l'air refoulé par le compresseur et dans le sens inverse les gaz d'échappe- ment avant leur arrivée à l'aspirateur.
    3 - Installation suivant la revendi- cation 1, dans laquelle le compresseur est du type tur- be-compresssur.
    4 - Installation suivant la revendica- tion 1, dans laquelle l'aspirateur est du type turbo- aspirateur.
    5 - Installation suivant la revendica- tion 1, dans laquelle la turbine comporte plusieurs étages de détente et des chambres de combustion supplé- mentaires sont intercalées sur le passage des gaz de chaque étage au suivant, chacune de ces chambres rece- vant du combustible injecté.
    6 - Installation suivant la revendica- tion 1, comportant un dispositif qui injecte de l'eau atomisée dans les gaz avant leur entrée dans la turbine, EMI7.1 7S-* Installation uivant la revenàica- <Desc/Clms Page number 8> tion 1, comportant un moyen pour mélanger les gaz déten- dus avec du gaz à pression sensiblement équivalente et à température notamment plus basse que celle des gaz déten- dus.
    RESUME Installation motrice comportant une turbine à gaz chaud à un ou plusieurs étages de détente avec chambre de combustion à chaque étage et un ou plusieurs étages de vitesse à chaque étage de détente, en combinaison avec un compressur, un aspirateur, un échangeur de température et une chambre de refroidissement à injection d'eau, un ou plusieurs de ces derniers éléments pouvant être omis dans certains cas.
BE355120D BE355120A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355120A true BE355120A (fr)

Family

ID=29423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355120D BE355120A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355120A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6862877B1 (en) Gas turbines
EP0505263B1 (fr) Système à turbine à gaz naturel à vapeur d&#39;eau fonctionnant en cycle semi ouvert
US8205456B1 (en) Dual heat exchanger power cycle
US6901759B2 (en) Method for operating a partially closed, turbocharged gas turbine cycle, and gas turbine system for carrying out the method
US20090193809A1 (en) Method and system to facilitate combined cycle working fluid modification and combustion thereof
JP5101642B2 (ja) 低btu燃料燃焼の複合サイクル・パワー・プラントの性能加熱による最適化
US20060225428A1 (en) Dual fuel combined cycle power plant
US5682737A (en) Method for starting up a combination gas and steam power plant
RU2338908C1 (ru) Газотурбинная установка
BE355120A (fr)
Takano et al. Design for the 145-MW blast furnace gas firing gas turbine combined cycle plant
RU2371588C2 (ru) Газотурбинный привод электрогенератора
EP1426586B1 (fr) Turbo-moteur avec gazogène de gaz de bois
EP2260192B1 (fr) Dispositif de production d&#39;energie a partir de biomasse
RU44145U1 (ru) Контактная парогазовая энергоустановка
RU88067U1 (ru) Комплексная воздушнотурбинная энергетическая установка
RU2088773C1 (ru) Способ работы газотурбинной установки
BE470495A (fr)
SU794234A1 (ru) Силова установка
RU2560660C1 (ru) Паросиловая установка
RU1813884C (ru) Энергетическа установка
Dollin The Gas-Turbine
Gašparović et al. Gas turbines with heat exchanger and water injection in the compressed air
BE357436A (fr)
Mondal et al. Comparative Performance Analysis of Indirectly Heated Micro Biomass-based CHP Plants Employing Axial and Reciprocating Compressors