BE368869A - - Google Patents

Info

Publication number
BE368869A
BE368869A BE368869DA BE368869A BE 368869 A BE368869 A BE 368869A BE 368869D A BE368869D A BE 368869DA BE 368869 A BE368869 A BE 368869A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
distillation
gases
gas
hearth
scrubber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE368869A publication Critical patent/BE368869A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B7/00Coke ovens with mechanical conveying means for the raw material inside the oven
    • C10B7/06Coke ovens with mechanical conveying means for the raw material inside the oven with endless conveying devices

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coke Industry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Four-gazogène à marche continue et à récupération pour la carbonisation des menus déchets combustibles. 



   L'objet de l'invention est un four-gazogène particulièrement adapté à la distillation continue et progressive à basse température de menues matières carbonées telles que houilles, lignites, tourbes, sciures et copeaux de bois, etc.. et à la production de gaz pauvre et de gaz riche dont la combustion peut être utilisée pour la production de force motrice ou pour le chauffage industriel. 



   Sur les dessins annexés, on a représenté à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention. 



   La figure 1 est une section longitudinale du   four-gazogéne.   



   La figure 2 est une section transversale suivant l'axe XX de la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le Four-gazongène consiste principalement en deux chambres   inclinées   parallèles; l'une, ohambre primaire de distillation, forme à sa partie supérieure plusieurs cornues de distillation à travers lesquelles   circule   par gravité et par entraînement la matière à distiller; l'autre, dite chambre secondaire de con- bustion est destinée à la combustion soit de tout ou partie des cokes (on charbon de bois) provenant de la chambre primaire pour leur transformation en gaz pauvre, soit de tout ou partie des gaz riches de distillation; l'une ou l'autre de ces combustions ser- vant au chauffage des cornues. Ces deux chambres com- muniquent à leur partie inférieure par le foyer pro- prement dit. 



   La partie inférieure 1 de la chambre pri- maire de distillation   31,voir   plus loin, est suivie d'un devant de foyer 2 formant dérivation et communi- quant avec   l'étouffoir 3   placé en avant. Se devant de foyer fait double cloison avec le gueulard 4 à sa par- tie milieu, et à sa partie inférieure il porte des tu- bulures 5 à orifices réglables par obturateurs et par lesquels passe l'air appelé sous une grille inclinée 6. 



  Cette grille est   composée   de plusieurs barreaux à sec- tion d'équerre 7, disposés en gradins et reposant sur des supports communs inclinés 8 ; ces supports sont eux-mêmes soutenus par des axes 9 et 10 à leviers transversaux, 
Chacun de ces arbres est solidaire, à l'ex- térieur du foyer, d'un plateau circulaire à oréneaux 11 à l'aide desquels il est bloqué par simple inter- position d'une broche. Ces arbres sont commandés par      un levier de manoeuvre indépendant 12.Le mouvement de rotation imprimé à ces arbres par le levier exté- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rieur a pour effet de changer la position de l'ensemble de la grille pour augmenter ou pour diminuer l'épaisseur de la couche de matière combustible, soit pour faire varier l'inclinaison de la grille. 



   En 13 se trouve une grille de fond composée de deux barreaux rotatifs formant obturateur à l'arrêt et qui sert à l'agglomération des cendres dans un cendrier 14. Ce cendrier se vide à l'aide d'un tronçon de vis d'archimède 15. 



   En 16, au-dessous du foyer, se trouve un bac à eau. 



   En   17,   de chaque côté du foyer et sous la grille se trouve une tubulure d'arrivée d'air chaud provenant de la tuyauterie 18. 



   La chambre de combustion secondaire 19 a une paroi inférieure   20   calorifugée et inclinée et sa paroi supérieure 21 également inclinée forme le plancher de la chambre de distillation qui sera décrite plus loin. Ses parois de côté calorifugées portent un regard 22 pour l'allumage, un regard 23 pour le nettoyage et un regard 24 pour le décrassage de la grille de fond. A sa partie supérieure sont fixés les conduits d'évacuation 25 réglés chacun par une vanne. 



  Ces conduits sont à deux directions: une direction vers le haut qui sert de cheminée   27   d'évacuation des gaz de combustion à l'extérieur, et une direction vers le bas qui aboutit à chacun des dépoussiéreurs 28 à valve 29, eux-mêmes en relation avec le scrubber approprié 30. 



   Superposée à la paroi 21 de la chambre secondaire 19 et allant de la partie 1 et du gueulard 4 à l'entonnoir 32, se trouve la chambre primaire de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 distillation 31, divisée longitudinalement par plu- sieurs cloisons 33, représentée en coupe figure 2. 



  Ces cloisons 33 constituent des séries d'auges 34 à alimentation continue de matière carbonée, surmon-      tées respectivement des dômes   35 ,  36, 37, 38, 39, formant des cornues séparées par des cloisons trans- versales 40, reposant sur les cloisons longitudinales 33;   l'étanchéité   entre ces cornues est assurée par la matière en traitement dont l'épaisseur est pour le moins égale   à   la hauteur des cloisons 33. Cette matière en mouvement   provient   d'une trémie 41 par un entonnoir 32. 



   Le Dôme 35 peut être à dégagement libre, afin de laisser se dégager au dehors l'air et   l'humi-   dité de la matière au début de son chauffage. 



   De chaque côté un tuyau 42 part du dôme 36 pour aller à l'un des séparateurs appropriés 43 où sont enlevés les goudrons; ensuite les gaz de dis-   tillation   débarrassés de leurs goudrons vont à une batterie de condensateurs appropriés   44   en relation directe avec les séparateurs 43. Un tuyau 45 fait communiquer 1. dôme 37 avec un des autres séparateurs et un autre tuyau 46 remplit le même   office   pour les dômes, 38 et 39. 



   Les divers liquides de condensation sont enlevés des condensateurs à la manière habituelle et les gaz combustibles sont dirigés pour épuration complète au scrubber 30 par un tuyau collecteur 47 réglé par une vanne 48 et dans lequel ils sont aspirés par   l'aspirateur   49. 



   Cet aspirateur 49 a également pour effet de produire dans les cornues 35, 36, 37, 38, 39 ain- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 si que dans les séparateurs et condensateurs appropriés une dépression qui facilite l'évacuation et l'écoulement des gaz de distillation. 



   En outre à la partie inférieure de la chambre secondaire 19   et.pour   le cas de chauffe des cornues au gaz de distillation seulement, sont installés des brûleurs 50 à injecteurs concentriques de gaz et d'air, branchés sur un collecteur à gaz 51. 



   Lorsque la chauffe des cornues est assurée par la gazéification des semi-cokes ou de charbon de bois sur la grille inclinée 6, le gaz pauvre ainsi produit est aspiré par l'aspirateur 49 en même temps que le gaz de distillation, et le mélange de ces deux sortes de gaz donne ainsi un gaz de pouvoir calorifique élevé et situé entre celui du gaz riche et du gaz pauvre proprement dit. Dans ces conditions de marche, le gaz combustible ainsi obtenu peut être refoulé sous pression en tout point voulu pour l'usage ou l'emmagasinage par le tuyau 52. 



   L'étouffoir 3,placé   à   l'avant de l'appareil sert à refroidir les cokes ou charbon de bois non consumés avant leur, évacuation à l'extérieur. Il se compose d'une chambre verticale étanohe 53 et d'un bac à eau 54 traversé par des tubes 55 à l'intérieur desquels   circule   au moyen de vis d'archimède 56 le semi-coke à refroidir. 



   La partie inférieure de la table de la chambre primaire et le gueulard 4 sont protégés des coups de feu par une voûte   réfractaire   57. Quant à la partie plus élevée, le réglage de la chaleur sous les cornues est obtenu par la manoeuvre du volet 58 faisant suite   à   la séparation réfractaire 59. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Cette séparation qui est parallèle à la table   incli-   née divise, la partie milieu de la chambre secondaire en deux carneaux. Suivant la position du volet 58 les gaz chauds provenant du foyer passent en totali- té ou en partie soit par le oarneau supérieur , soit par le   carneau   inférieur; dans le carneau inférieur sont placés dans le sens longitudinal des tubes 60 à circulation   d'air   froid,'lesquels ont pour fonc- tion d'abaisser la température des gaz chauds cir- culant autour d'eux dans ce carneau. L'air froid est      refoulé dans ces tubes par le ventilateur 61; cet air réchauffé à son passage dans les tubes 60 est en - suite dirigé par les tuyaux collecteurs 18 dans le foyer où il pénètre de chaque côté sous la grille par les tubulures   17.   



   Les cornues 36, 37, 38, 39 sont traversées par des agitateurs rotatifs 62 placés dans le sens transversal et par des ringards 63 placés dans le sens longitudinal et commandés par des moyens mécaniques appropriés. 
 EMI6.1 
 



  Le fonationnementlest le suivant: 
La matière carbonée réduite en menus mor- ceaux ou poussier est fournie par la trémie 41; elle passe par le conduit vertical en forme d'entonnoir 52; elle est ainsi répartie au sommet des auges 34 et descend sous les dômes 35, 36, 37, 38 et 39; elle est brassée à l'aide des agitateurs rotatifs 62 con- sistant chacun en un arbre 64 portant plusieurs bras radiaux placés   chacun   dans un plan vertical différent      et formant en projection des angles de 90 ; ces ar- bres sont montés sur dès paliers à circulations d'eau fixés sur les parois latérales de la chambre primaire ; 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la matière circula le long de la table inclinée par gravité et entraînement à l'aide des ringards 63. 



  Ces ringards sont placés dans le sens longitudinal des auges 34. Ils se composent de tringles fixées à leurs extrémités à des bras de levier 65 montés eux-mêmes sur des arbres 66;   ces  tringles sont traversées par des barrettes 67 dont la longueur correspond à la largeur des auges. Un moyen mécanique approprié implique en même temps un mouvement de va-et-vient aux bras de levier 65 et un mouvement de rotation aux agitateurs 64. 



   Le brassage et l'entraînement de la matière facilitant  Je dégagement   des vapeurs de distillation. 



   Après distillation la matière se présente sous forme de petits morceaux de semi-coke ou de charbon de bois à haute teneur en carbone. Tombant par le gueulard 4 sur la grille 6, elle est consumée en produisant de l'oxyde de carbone à température élevée qui passe dans la chambre secondaire 19, chauffe la chambre de distillation et est entraînée au scrub ber 30. Pour que la couche de coke ou de charbon soit assez épaisse sur la grille du foyer et convienne à la formation de l'oxyde de carbone, la grille est complètement abaissée. Le gaz pauvre est mélangé dans le sorubber au gaz riche de distillation qui a laissé ses produits condensables dans les séparateurs et condensateurs appropriés. Du scrubber, ce mélange de gaz refroidi et épuré, aspiré par l'aspirateur 49 est refoulé soit vers un gazomètre, soit directement sur le lieu de son utilisation .

   Dans le cas où on ne veut pas recueillir le gaz pauvre, mais uniquement du gaz riche de distillation, il n'y a plus intérêt à fermer de l'oxyde de carbone; la grille 6 est alors 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 relevée et il ne se forme sur elle qu'une couche faible de coke ou de charbon; ce coke ou charbon qui arrive à une température élevée de la chambre de distillation par le gueulard 4 se consume en produisant de l'acide   carbonique*     La,.partie   du coke non nécessaire au besoin du chauffage de l'appareil passe par la dérivation 2 dans l'étouffoir 3; d'autre part l'acide carbonique est évacué au dehors par les tuyaux de cheminée 27 à valve 26, tandis que les valves 29 étant entièrement fermées, le scrubber ne reçoit plus que les gaz riches de distillation arrivant par le tuyau collecteur 47 à valve 48. 



   Enfin si   l'on   désire recueillir la totalité des semi-cokes ou charbons, on ferme les tubulures 5 et 17 d'arrivée d'air sous la grille   6 ;   la matière distillée est alors refroidie dans l'étouffoir et évacuée par les vis 56. Dans ce cas l'appareil est chauffé uniquement par les gaz de distillation qui sont aspirés dans la chambre 'de combustion par le tirage naturel; le mélange de gaz et   d'air   s'effectue dans les brûleurs 50 à Injecteurs concentriques. 



   Sous la grille 6 est placée une cuve à eau; l'évaporation de l'eau contenue a pour effet de re-   froidir   la grille et d'enrichir le gaz pauvre. 



   Il est bien entendu que tout changement de matière constitutive, de forme générale et de détails de construction ne seront pas considérés comme sortant du domaine de   l'invention.        



   - REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Four-gazogène à marche continue et à ré cupération des sous-produits de distillation à basse <Desc/Clms Page number 9> température de menus matières carbonées, se composant principalement de deux chambres Inclinées parallèles , l'une primaire pour la distillation, l'autre secondai-' re pour la combustion, communiquant à leur base par le foyer, et caractérisée par la combinaison des dispositifs et moyens suivants: 1 - Foyer à grille inclinée, à hauteur et inclinaison variable pour fixer l'épaisseur de la couche de combustible et la composition des gaz, soit pour la formation de l'oxude de carbone, soit pour la formation d'acide carbonique.
    2 .- Etouffoir à circulation d'eau, à tubes et via dtarchimède pour refroidissement et évacuation du coke ou du charbon de bois.
    3 .- Evacuation des gaz combustibles soit au foyer, soit au scrubber.
    4 ,- Préchauffage et distillation des matières carbonées par la chaleur de la chambre de combustion secondaire* cette chaleur étant réglée sous les cornues par une circulation d'air froid dans des tubes étanches placés dans un carneau inférieur et par un volet réglant la circulation des gaz chauds de combustion soit dans le carneau supérieur, soit dans le carneau inférieur.
    5 .- Distillation continue de la matière, dans plusieurs dômes formant cornues, reposant sur la table inclinée. Réalisation par ce dispositif d'une distillation progressive caractérisée par le fait que les gaz et vapeurs formés simultanément sur les diverses parties de la table soumises à des températures différentes sont séparément évacués dans des séparateurs respectifs 43 et mélangés ensuite à <Desc/Clms Page number 10> la sortie des condensateurs et dans le scrubber pour constituer un gaz combustible de composition unique.
    6 .- Brassage et entraînement de la matière en cours de' distillation par des agitateurs rotatifs à rayons et des ringards à barrettes transversales ayant un mouvement de va-et-vient.
    7 .- Utilisation des gaz épurés du scrubber pour les besoins divers, chauffage ou combustion interne dans les moteurs à explosion.
    8 .- Indépendamment de la production de gaz combustible l'appareil permet l'obtention de semicoke ou charbon de bois.
    9 .- Dispositif d'ensemble de l'appareil permettant d'utiliser, pour la distillation de la matière avec récupération des sous-produits, la chaleur sensible du gaz pauvre provenant du foyer ; récu- pération de ce gaz pauvre avec le gaz riche des aornues.
    DIX PAGES '
BE368869D BE368869A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE368869A true BE368869A (fr)

Family

ID=40617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE368869D BE368869A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE368869A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4452611A (en) Downdraft channel biomass gasifier
EP0108317B1 (fr) Procédé de gazéification de produits ligno-cellulosiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
IE44683B1 (en) Method of pyrolyzing refuse
JP5199204B2 (ja) 発熱装置及び植物の栽培空間の殺虫装置
CH621571A5 (fr)
RU2005138857A (ru) Способ и система для термического рециклирования отходов и их применение для обработки отходов с высоким содержанием воды
CN106918039A (zh) 一种生物质成型燃料固相低温、气相高温燃烧装置
CN201354358Y (zh) 生物质无压力气化锅炉
WO2013011520A1 (fr) Génération de charbon de bois obtenue au moyen d&#39;un procédé de gazéification
US4162655A (en) Heat producing device
US20100055026A1 (en) Process for and processor of natural gas and activated carbon together with blower
BE368869A (fr)
RU2721695C1 (ru) Способ переработки органического сырья с получением синтетического топливного газа в установке высокотемпературного абляционного пиролиза гравитационного типа
EP3960837A1 (fr) Réacteur de pyro-gazéification a lit fixe présentant un rendement amélioré
FR2517419A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
RU2225429C1 (ru) Опытная газогенераторная установка на древесном или торфяном топливе с паровоздушным дутьем
US10760016B2 (en) Inclined rotary gasifier waste to energy system
FR2818281A1 (fr) Procede et reacteur pour la gazeification de la biomasse et des dechets biologiques
EP0076484B1 (fr) Installation de pyrolyse, notamment pour des déchets végétaux tels que des coques ou des enveloppes de graines, et procédé de fonctionnement
DK174439B1 (da) Forgasningsanlæg samt fremgangsmåde til forgasning
EP0039670A1 (fr) Procédé et dispositif pour la combustion d&#39;un combustible, alimenté par fournée.
JPH0145522B2 (fr)
FR2723429A1 (fr) Procede de combustion pour &#34;bois vert&#34; et calorifere en portant application
FR2520375A1 (fr) Appareil modulaire de gazeification des matieres combustibles
DASAPPA et al. Experience With