BE490948A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490948A
BE490948A BE490948DA BE490948A BE 490948 A BE490948 A BE 490948A BE 490948D A BE490948D A BE 490948DA BE 490948 A BE490948 A BE 490948A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
installation
steam
turbine
cooled
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490948A publication Critical patent/BE490948A/fr

Links

Landscapes

  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Centrale thermique alimentée par du gaz de gazogène " 
Jusqu'ici, les turbines à gaz n'ont été alimentées que par des gaz tirés de combustibles soit liquides, soit gazeux. 



  Mais comme c'est principalement sous forme de charbon que le combustible se présente sur la terre, il est naturel qu'on essaye d'adapter la turbine à gaz à la marche avec des gaz combustibles tirés du charbon. Lorsqu'on utilise des brûleurs à charbon pulvérisé, la turbine à gaz est sujette à l'érosion du fait des cendres, parce qu'il est très difficile de pur- ger des fines poussières les grandea quantités de gaz à haute température qui traversent la turbine. En outre, une telle séparation des poussières ne peut se faire sans pertes con- sidérables de pression et de rendement. Aussi a-t-il déjà été proposé de transformer dans un gazogène le charbon en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gaz sous pression, en faisant en sorte d'évacuer hors du ga-   zogène   les cendres sous forme solide ou fondue, sauf de fai- bles restes.

   Le gaz ainsi produit devrait alors être brûlé dans une chambre de combustion avec de l'air sous pression fourni par un compresseuretle produit gazeux de la combus- tion être refroidi avec une quantité d'air de mélange telle que sa température maximum ne dépasse pas la valeur compa- tible avec les matériaux de construction disponibles. Les éléments de construction soumis à cette température maximum jugée admissible seraient portés à peu près au rouge sombre. 



   Mais une telle installation de production de gaz ne travaille pas sans pertes. Ces pertes proviennent d'im- brûles dans les cendres, de chaleurs perdues par rayonne- ment et par refroidissement, de chutes de pression et de chaleur perdue dans l'épuration des gaz, ainsi que, dans la plupart des procédés de gazéification, de l'injection de vapeur d'eau dans le gazogène, du fait qu'à la sortie de la turbine à gaz, cette vapeur passe à la cheminée avec les gaz d'échappement et se perd avec sa chaleur interne et sa chaleur totale de vaporisation.

   Malheureusement, il s'est ré- vélé qu'en raison de ces pertes et du sacrifice imposé sur le rendement par le fonctionnement de la turbine à gaz avec du gaz de température relativement basse et qui a été refroi- di avec de grandes quantités d'air de mélange, une centrale thermique construite comme on a coutume de le faire pour utiliser les combustibles solides et composée d'un gazogène et d'une installation de turbine   à gaz   est, du point de vue économique, inférieure à une centrale ordinaire à vapeur avec chaudière et turbine à vapeur, et que pour ce motif, elle ne donnera pas lieu à une réalisation. 



   La présente invention montre comment on peut cons- truire une centrale thermique fonctionnant avec les gaz 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 provenant de la combustion de combustibles solides et possé- dant un rendement considérablementplus élevé que celui d'une centrale simple à vapeur tout en étant plus avantageuse en ce qui concerne l'encombrement et les dépenses de premier établissement.

   Suivant l'invention, on construit une centrale thermique de grande puissance, marchant au gaz tiré d'un com- bustible solide, en combinant ensemble une installation de production de gaz moteur travaillant sous pression, une ins- tallation de turbine à gaz et une installation de turbine à vapeur, ces installations étant prévues pour que le gaz moteur produit ait à l'amont de la turbine à gaz une température d'au moins   100000,   tous les appareils, les machines et les tuyauteries étant dès lors refroidis par de l'eau et par la vapeur saturée ainsi formée, jusqu'à ce que par leur détente les gaz soient refroidis au point qu'il soit possible   d'u-   tiliser des parties non refroidies, cependant que la vapeur produite dans les dispositifs de refroidissement des dits appa- reils, machines, tuyauteries,

   est utilisée dans l'installa- tion de turbine à vapeur. Dans le courant du gaz, entre le gazogène et la chambre de combustion de l'installation de production de gaz moteur, on intercalera avec avantage un sé- parateur de poussières dans lequel le gaz sera épuré sans refroidissement, ou tout au plus dans la mesure qui résulte du refroidissement nécessaire des parois. 



   Le dessin annexé représente schématiquement une forme de réalisation de l'objet de l'invention qui va être décrite à titre d'exemple. 



   Dans l'installation travaillant sous pression où s'ef- fectue la gazéification et la combustion complète du combus- tible solide, ce combustible est tout d'abord gazéifié dans le gazogène 1, grâce à l'amenée d'une quantité d'air juste suffisante à cet effet ou du moins pas notablement plus 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 grande. Lorsqu'on produit du gaz moteur pour une turbine à gaz, la composition du gaz combustible obtenu comme produit intermédiaire dans le gazogène est sans importance, et il   s'agit   uniquement de transformer complètement en chaleur sensible, par la gazéification et la combustion consécutive, la cha-   leur liée chimiquement au charbon ; lors le processus   de gazéification ne demande aucune attention particulière. 



  L'air est amené au gazogène en 2, 3 désigne la grille mobile et 4, le sas pour l'introduction du combustible; 5 désigne le sas pour l'évacuation des cendres. 



   Le gaz produit dans le gazogène est amené par la tuyauterie 9 au séparateur de poussière 10, d'où il se rend par la tuyauterie 11 à la chambre de combustion 12. Ces tuyauteries et le séparateur doivent être refroidis lorsque le processus de gazéification fournit des gaz à une   tempé-   rature de plus de 600-700 C. La plus grande partie des cen- dres a déjà été évacuée par le sas 5.

   L'intercalation du sé- parateur de poussière 10 dans le trajet des gaz entre le gazogène 1 et   la   chambre de combustion 12 offre cet avantage, que le volume du gaz combustible qui quitte le gazogène est encore considérablement plus faible que le volume du gaz moteur produit plus loin dans la chambre de combustion 12 en y admettant une nouvelle quantité d'air; c'est pour- quoi le séparateur 10 pour l'évacuation des fines particules de cendre entraînées peut être construit avec des dimen- sions relativement faibles. 



   Dans la chambre de combustion 12, le gaz   combusti-   ble produit est brûlé complètement avec un faible excès d'air comburant fourni par un compresseur et entrant sous pression en 13 dans cette chambre; il donne ainsi le gaz moteur qui est conduit à au moins une turbine à gaz 14. La turbine à gaz peut actionner la génératrice électrique in- diquée schématiquement en 17, ou aussi un autre compresseur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 non représenté, pour comprimer l'air comburant et l'air ser- vant à la gazéification et à la combustion. 



   En raison des hautes températures atteintes tant par le gaz combustible produit que par le gaz moteur obtenu par sa combustion complète, il est absolument nécessaire de re- froidir, pour autant que cela est indispensable à la conser- vation des matériaux dont ils sont construits, tous les ap- pareils, tuyauteries et machines, ce qui se fait avec de l'eau et avec la vapeur saturée qui s'en dégage. Toutes les parties   à   refroidir des dits appareils, tuyauteries et   machi-   nes, y compris la turbine 14 avec le rotor 15 et le stator 16, ainsi que leur ailettage tant mobile que fixe, sont dès lors pourvus d'espaces de réfrigération désignés partout au dessin par 6.

   En tous les points   désignés   par 7 est amenée l'eau de refroidissement, et la vapeur saturée qui se forme est prise en 8 de ces espaces de réfrigération pour être conduite dans un collecteur d'eau et de vapeur 22,   d'où   une pompe de circulation 23 extrait l'eau condensée accumu- lée pour la ramener aux espaces 6, tandis que la vapeur saturée rassemblée en 22 traverse un surchauffeur 24 disposé par exemple à la sortie de la turbine à gaz 14 et est utilisée dans une turbine à vapeur 18 avec génératrice électrique 19. 



  L'eau condensée aspirée du condenseur 20 par la pompe à eau condensée 21 peut encore être réchauffée en 25 par les gaz d'échappement de la turbine à gaz et être ramenée ensuite au collecteur d'eau et de vapeur 22. Les gaz moteurs forte- ment refroidis quittent l'installation en 26 par la cheminée. 



  Cette installation à vapeur, dont les parties ne sont pas l'objet de l'invention et ne sont pour ce motif représentées que très schématiquement au dessin, peut être réalisée de toute manière connue. 



   Par suite de la haute température du gaz moteur, la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 turbine à gaz d'une installation thermique de force suivant l'invention peut développer une très grande puissance. 



  A cette puissance vient s'ajouter celle de l'installation de turbine à vapeur, dans laquelle un supplément de puissance est produit avec la chaleur récupérée des pertes et du refroidissement. La combinaison suivant l'invention permet donc, malgré les pertes qui prennent naissance dans le gazogène et par l'amélioration du rendement, qui autrement serait faible, de la turbine à gaz, de réaliser une centrale thermique très économique pour fonctionner avec du gaz moteur tiré d'un combustible solide. 



   On connaît déjà divers moyens d'améliorer le rendement et de simplifier le réglage d'une telle centrale thermique; ainsi, par exemple, l'installation de turbine à vapeur pourrait encore être pourvue de réchauffeurs d'eau d'alimentation chauffés avec de la vapeur de soutirage, ou bien la turbine à gaz pourrait être construite comme turbine à deux corps, l'un pouvant actionner une génératrice de puissance utile à vitesse constante, et l'autre un compresseur   d'air   à vitesse variableEtant déjà connues, de telles dispositions   n'ont   pas été figurées au dessin; elles ne font d'ailleurs pas non plus partie de l'objet de la présente invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1 - La centrale thermique à grande puissance, alimentée par du gaz moteur tiré d'un combustible solide, est caractérisée par la combinaison d'une installation de production de gaz moteur travaillant sous pression avec une installation de turbine à gaz et une installation de turbine à vapeur, ces installations étant prévues pour que le gaz moteur produit ait à l'amont de la turbine à gaz une température d'au moins 1000 C et tous les appareils, les machines et les tuyau- <Desc/Clms Page number 7> teries étant dès lors refroidis par de l'eau et par vapeur saturée ainsi formée, jusqu'à ce que par leur détente, les gaz soient refroidis au point qu'il soit possible d'utiliser des parties non refroidies, cependant que la vapeur produite dans les dispositifs de refroidissement des dits appareils,.
    machi- nes et tuyauteries est utilisée dans l'installation de la turbine à vapeur* - Dans le courant du gaz, entre le gazogène et la chambre de combustion de l'installation de production de gaz moteur, est intercalé un séparateur de poussières..
BE490948D BE490948A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490948A true BE490948A (fr)

Family

ID=135539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490948D BE490948A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490948A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101899599B1 (ko) 가스화 시스템으로부터의 열 회수
JP6143895B2 (ja) 発電及びメタンハイドレートからのメタン回収
EP2586516B1 (fr) Systèmes et procédés permettant de traiter le dioxyde de carbone
FR2558893A1 (fr) Procede de production d&#39;energie, a l&#39;aide d&#39;une turbine a gaz
JP5420371B2 (ja) Co2回収型ガス化発電システム
US20110162380A1 (en) Method to increase net plant output of a derated igcc plant
BE490948A (fr)
KR101996281B1 (ko) 가스복합발전플랜트의 출력 증대 시스템
EP0066498A1 (fr) Procédé et installation pour la gazéification ultra-rapide du charbon ou de la biomasse
EP1426586B1 (fr) Turbo-moteur avec gazogène de gaz de bois
CN110847991A (zh) 一种太阳能驱动的褐煤多联产发电系统及运行方法
Riccio et al. Study of an external fired gas turbine power plant fed by solid fuel
RU2272914C1 (ru) Газопаровая теплоэлектроцентраль
EP2260192B1 (fr) Dispositif de production d&#39;energie a partir de biomasse
US9011559B2 (en) Scrubber assembly with guide vanes
RU2277638C1 (ru) Способ и устройство для получения электроэнергии путем использования конденсированных топлив
RU151124U1 (ru) Парогазовая установка на продуктах газификации влажных топлив
Mondal et al. Thermal performance of an indirectly heated biogasification based combined cycle plant employing reciprocating compressor
RU2560660C1 (ru) Паросиловая установка
BE463293A (fr)
BE355120A (fr)
BE459514A (fr)
FR2577983A1 (fr) Centrale electrique mixte a charbon
JP2011032926A (ja) ガスタービンプラント及びこれを備えたガス化燃料発電設備
BE463905A (fr)