BE463168A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463168A
BE463168A BE463168DA BE463168A BE 463168 A BE463168 A BE 463168A BE 463168D A BE463168D A BE 463168DA BE 463168 A BE463168 A BE 463168A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
housing
pin
spindle
diameter
section
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463168A publication Critical patent/BE463168A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings
    • E21B17/02Couplings; joints
    • E21B17/04Couplings; joints between rod or the like and bit or between rod and rod or the like
    • E21B17/046Couplings; joints between rod or the like and bit or between rod and rod or the like with ribs, pins, or jaws, and complementary grooves or the like, e.g. bayonet catches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Perf6ctionnewents   aux fleurets de perforatrice" 
La présente invention concerne des fleurets de perforatrice à percussion dans lesquels le taillant est constitué par une pièce séparée appelée communément pointe amovible, susceptible d'être reliée à la tige de fleuret qui constitue la deuxième partie de l'outil. 



   Cette invention concerne particulièrement un mode de construction d'un tel outil dans lequel la pointe amovible comporte un logement conique peu profond ayant une hauteur plus petite que son diamètre destiné à recevoir une broche formée à l'extrémité de la tige du fleuret, la dite broche ayant une section transversale un peu plus grande que celle du logement prévu dans la tête amovible de manière que celle-ci force sur la tige, lors de l'assemblage, en provoquant un serrage puissant entre les parois du logement et la tige du fleuret. Après emmanchement la pointe amovible se trouve fixée sur la tige pendant le travail de perforation et reste relativement facile à démonter lorsqu'on le désire, par exemple en frappant avec un marteau sur la partie arrière de la pointe amovible, les coups de marteau étant dirigés vers la partie coupante de celle-ci. 



   Dans la réalisation courante de ces fleurets, les dimensions de la broche sont telles que le forcement dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la section passant par l'extrémité de la tige est la même que celui qui existe dans la section correspondant à l'ouverture du logement. C'est-à-dire en supposant que dans la section de l'orifice du logement, la broche ait un diamètre supérieur à celui du logement de 0 mm 9, de même la broche présentera un diamètre plus grand de 0,9 mm que celui du logement dans la section correspondant à l'extrémité de celle-là. 



   Par conséquent, lorsque la broche sera entrée à force dans son logement, le périmètre de celui-ci devra augmenter uniformément pour que ses parois s'appliquent sur la broche et dans tous les cas, sur toute la longueur de l'assemblage. Ceci est vrai pour toute la profondeur du logement ou par une partie seulement de celui-ci. 



   La résistance propre à l'expansion des parois latérales du logement augmente naturellement vers le fond de celui-ci là où les dites parois rejoignent le fond de la cavité pratiquée dans la masse de métal constituant le corps de la pointe amovible, tandis que vers le haut de la cavité, ces parois peuvent s'expandre avec moins de difficulté. En conséquence lorsqu'on   emmanche   la broche dans sa cavité l'extrémité de celle-ci est de plus en plus comprimée au fur et à mesure qu'elle approche du fond de la cavité où la résistance à l'expansion des parois de l'outil est la plus grande. 



   A l'extrémité de la broche qui vient au contact de la paroi frontale du logement, en vue de transmettre les percussions à l'outil, il se produit ainsi vers le fond du dit logement, un serrage beaucoup plus intense, bien que le profil de la broche soit parallèle à celui du logement sur toute la hauteur de l'emmanchement. 



   Il en résulte qu'une très courte partie seulement de la portée de la pointe amovible située vers le fond du logement reçoit les efforts de percussion, et que la broche est localement surchargée au voisinage de son extrémité. Dans les conditions normales de travail, on constate qu'un fleuret établi suivant ce mode de construction n'a qu'une vie très courte due au fait que la broche se brise très vite au voisinage de la section dans laquelle le serrage des parois de l'outil sur la broche est excessif. Ceci semble se produire approximativement vers les trois premiers millimètres de la broche car l'on trouve fréquemment que l'extrémité de celle-ci se brise et se sépara sous forme d'un disque d'environ trois millimètres d'épaisseur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On a bien tenté d'utiliser une broche conique s'emmanchant dans un logement cylindrique ayant le même diamètre que l'extrémité de la dite broche de manière à diminuer graduellement le serrage de la pointe amovible sur la tige depuis l'orifice du logement jusqu'au fond de celui-ci. Dans un tel agencement il n'y a plus aucun serrage des parois du logement dans la section correspondant au fond de celui-ci sur l'extrémité de la broche puisque les deux diamètres sont identiques. 



   Mais on a trouvé qu'en pratique le serrage par les parois du logement de l'outil sur l'extrémité de la broche est essentiel pour maintenir la pointe amovible sur la tige de fleuret de manière à former un ensemble constituant effectivement un tout et que ce serrage tout en étant suffisant, ne doit pas être assez intense pour créer des efforts exagérés sur l'extrémité de la broche, susceptibles de causer la rupture ou la détérioration de celle-ci. 



   Le but de la présente invention est de réaliser un fleuret qui soit dépourvu des inconvénients mentionnés ci-dessus. 



   Selon l'invention un fleuret en deux pièces pour perforatrice à percussion est caractérisé par le fait que la broche est plus conique que le logement pratiqué dans l'outil et présente sur toute la longueur de l'emmanchement des   dimen-   sions supérieures à celles du dit logement de manière à expandre les parois de l'outil plus fortement dans la section correspondant à l'orifice du logement que dans la section qui avoisine l'extrémité de la broche. 



   Les dimensions de la broche peuvent être telles que dans la section correspondant à l'orifice du logement la broche ait un diamètre plus grand de 0,5 mm à 1,25 mm que le diamètre du dit orifice, tandis que dans la section correspondant à l'extrémité de la dite broche celle-ci ait un diamètre plus grand de 0,125 mm à 0,375 mm que le diamètre du logement, ce qui permet d'avoir une expansion des parois de l'outil vers l'orifice du logement jusque 10 fois plus grande que l'expansion de la partie du dit outil entourant immédiatement l'extrémité de la broche. 



   Toutefois, dans la forme de réalisation préférée de l'invention, la broche aura dans la section correspondant à l'orifice du logement pratiqué dans l'outil un diamètre qui sera plus grand de 0 mm 9 que celui du dit logement, tandis que dans la section correspondant à l'extrémité de la broche, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le diamètre de celle-ci n'excédera que de 0 mm 25 celui du logement pratiqué dans l'outil, dans ce cas l'expansion des parois de l'outil à, l'orifice de l'emmanchement sera effectivement trois fois et demi plus grand que l'expansion de l'outil vers l'extrémité de la broche. 



   Le cône de la broche pourra avoir un angle d'ouverture de 8 degrés et celui du logement de 4 degrés, auquel cas le rapport de conicité de la broche par rapport à celle de son logement sera de deux à un. Il est bien entendu cependant que ce rapport des conicités, broche-logement, peut varier à volonté au-dessus ou au-dessous de cette valeur de deux à un. 



   L'emmanchement de la broche dans son   logement   peut être tel que l'extrémité de cette broche vienne au contact de la paroi frontale du logement et dans ce cas les percussions transmises à l'outil seront reçues par cette paroi frontale. 



   En variante, la broche peut être prévue avec un épaulement placé un peu en arrière de son extrémité qui vient porter sur la partie arrière de l'outil, dans ce cas c'est cette face arrière qui recevra les percussions transmises par la tige du fleuret. 



   La broche peut avoir une section transversale ronde, ovale ou de toute forme polygonale convenable. 



   Le logement aura une section transversale conjuguée de celle de la broche, ou une section différente qui lors de l'emmanchement de celle-ci, et par suite de l'expansion qui en résulte épousera effectivement la section transversale de la broche. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de la dite invention. 



   La Figure 1 est une coupe verticale par   l'axe d'une   pointe amovible conforme à l'invention. 



   La Figure 2 représente en élévation l'extrémité d'une tige de fleuret prévue pour s'emmancher sur l'outil de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue partie en coupe, partie en élévation de l'ensemble du fleuret (la tige n'étant représen- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tée que vers l'extrémité de l'assemblage). 



   La Figure 4 est une vue analogue à la figure 3 représentant une variante. 



   Dans les figures 1, 2 et 3 la pointe amovible 10, dont le taillant est muni d'arêtes 11 de toute forme convenable, présente un logement arrière 12 pour recevoir une tige de fleuret. La tige de fleuret 13 se termine par une broche   d'emmanchement   14 tronconique qui pénètre dans le logement 12 de la pointe amovible sur toute la profondeur de celui-ci, de sorte que l'extrémité 15 de la tige de fleuret vient au contact de la paroi frontale 16 du logement pratiqué dans la dite pointe amovible de manière à recevoir les percussions transmises par la tige du fleuret. 



   Sur les dessins, le logement 12 est représenté comme ayant un diamètre A à son orifice qui est inférieur de 0,9 mm au diamètre de la broche 14 à l'endroit marqué A1 qui correspond au diamètre A du logement tandis que dans la section B, c'est-à-dire au fond du logement, le diamètre est seulement de 0,25 mm plus petit que le diamètre B1 qui correspond pratiquement à l'extrémité de la broche. 



   La conicité de la broche est ainsi plus grande que la conicité du logement, mais lors de l'assemblage des deux pièces, la conicité de celui-ci s'adapte à celle de la broche et l'expansion des parois du logement provoquée par la broche est plus faible dans le fond où la résistance est plus grande que vers le haut du dit logement où la résistance à l'expansion est moindre. Il en résulte que l'on exerce une pression plus égale sur les parois de la broche sur toute la hauteur de   1'emmanchement   et que l'on évite ainsi une surcharge à l'extrémité de la broche. 



   La figure 4 représente une variante de l'invention dans laquelle les percussions transmises par la tige de fleur6t 13 sont reçues par la face arrière 17 de la pointe amovible parce que l'on a prévu un épaulement 18 sur la tige de fleuret, en arrière de la broche 14, qui porte contre la face arrière 17 de la pointe amovible. La profondeur effectivement occupée par la broche dans le logement 12 est dans ce mode de réalisation inférieure à la profondeur totale de ce logement, mais les dimensions respectives de la broche et du logement restent absolument les mêmes, pour la partie formant erananchement, que dans l'exemple des figures 1, 2 et 3. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La conicité de la broche 14 représentée sur les dessins est de 8 degrés et celle du logement de 4 degrés, le rapport des conicités broche-logement est ainsi égal à deux sur un. 



   Il va de soi que des modifications de détail peuvent être apportées aux perfectionnements qui viennent d'être décrits sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention comprend : 1 ) Un fleuret de perforatrice à percussion constitué par une pointe amovible formant la partie active de l'outil, emmanchée sur une tige de fleuret se terminant par une broche conique, caractérisé en ce que le cône de la broche présente un degré d'ouverture plus grand que celui du logement pratiqué dans la pointe amovible et possède des.. dimensions transversales plus grandes que celles du logement sur toute la partie formant emmanchement de manière à provoquer une expansion des parois du logement pratiqué dans la pointe amovible, plus grande dans la section correspondant à l'orifice de celui-ci que dans la section correspondant à l'extrémité de la broche.
    2 ) Des modes de réalisation du fleuret spécifié sous 1 , présentant en outre les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possi- bles : a) les dimensions relatives de la broche et du logement'pratiqué dans la pointe amovible sont telles que lors de l'assemblage des deux parties de l'outil, l'expansion des parois du logement dans la section de l'orifice de celuici, peut atteindre 10 fois la valeur de l'expansion de ces parois dans la section correspondant à l'extrémité de la brocher b) les dimensions relatives de la broche et du logement pratiqué dans la pointe amovible sont telles que lors de l'assemblage des deux parties de l'outil,
    l'expansion des parois de la pointe amovible vers l'orifice du logement d'assemblage est effectivement trois fois et demi plus grande que l'expansion au voisinage de l'extrémité de la broche; c) le diamètre de la broche dans la section de l'orifice du logement est plus grand de 0,5 mm à 1,25 mm que le diamètre du dit orifice, tandis que l'extrémité de la <Desc/Clms Page number 7> broche a un diamètre plus grand de 0,125 mm à 0,375 mm que le diamètre du logement dans la section de l'extrémité de la broche; d) le diamètre de la broche dans la section de l'orifice du logement est plus grand de 0,9 mm que le diamètre du dit orifice tandis que l'extrémité de la broche à un diamètre plus grand de 0,25 mm que celui du logement dans la section de la dite extrémité; e) le rapport des conicités de la broche et du logement n'excède pas 2 sur 1;
    f) l'extrémité de la broche vient porter contre la paroi frontale du logement d'assemblage; g) la tige du fleuret comporte un épaulement placé à peu de distance de l'extrémité de la broche pour porter contre la partie arrière de la tête amovible.
BE463168D BE463168A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463168A true BE463168A (fr)

Family

ID=115369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463168D BE463168A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463168A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2140151B1 (fr) Rivet aveugle hautes performances notamment pour fixation de structure
FR2516989A1 (fr) Goujon d&#39;ancrage avec corps de goujon et douille expansible
FR2489191A1 (fr) Foret perfectionne, notamment pour le forage de trous profonds
CA2679341A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un rivet et rivet obtenu selon ce procede
BE897022A (fr) Outillage de decoupage pour des machines a poincaonner
FR2912339A1 (fr) Pointe de vis demontable pour une meche
FR2806018A3 (fr) Outil coupant
BE463168A (fr)
EP3292958B1 (fr) Procede d&#39;extraction de vis et extracteur pour la mise en oeuvre du procede
FR2530305A1 (fr) Rivet composite a poser en aveugle avec tige de sertissage auto-ajustable
CA2261091C (fr) Dispositif de marquage pour moule
FR2909017A1 (fr) Meche plate perfectionnee
FR2516610A1 (fr) Cheville expansible
FR2674916A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des deux branches pivotantes d&#39;un outil.
FR2712940A1 (fr) Rivet aveugle à corps étagé et tige retenue.
BE394187A (fr)
FR2574840A1 (fr) Fermeture pour trous de passage de serre-joints
FR2565303A1 (fr) Rivet compose a poser en aveugle avec cheville de sertissage s&#39;ajustant automatiquement
FR2586275A1 (fr) Organe d&#39;assemblage autoperceur et autotaraudeur
EP1439033B1 (fr) Chevillette de maçon
FR2549752A2 (fr) Outil annulaire de coupe pour percer des trous dans des pieces a usiner
FR2921993A3 (fr) Dispositif de verrouillage destine a empecher l&#39;actionnement non autorise d&#39;une broche de reglage d&#39;un appareil de sectionnement de conduite.
BE462224A (fr)
FR3106291A3 (fr) Dispositif pour extraire des chevilles mécaniques à expansion par déformation des cloisons d’une cloison
BE460114A (fr)