<Desc/Clms Page number 1>
"Maonine à souder électrique" On caonnait déjà divers types de machinesà souder électriques lofmant pince et pressant bout à bout les deux pièces à souder.
Notamment les figures 1 et 2 représentent en élévation et en plan. une machine à souder connue qui comporte deux coulisseaux 1 et
2 formant mâchoires et serrant les deux pièces-3'et 4 à souder ; l'x une au moins de ces mâchoires peut coulisser sur -le bâti 5 suivant la flèche F1, ce qui permet de presser bout à bout les deux pièces à souder 3 et 4, dtassurer le passage du courant électrique dans ces deux pièces, et enfin leur soudure bout à bout.
Mais cette machine connue présente divers inconvénients et no- tamment les suivants :
1) les frottements exagérés des macholres 1 et 2 dans leur ,,...
<Desc/Clms Page number 2>
coulissèrent sur le bâti 5.
2) la masse notable, et par suite l'inertie notable de la ma-
EMI2.1
chqire 1 formant coulisseau.
3) Le retard au àé,,art, créGfpar ces frottements et par iner- tie.
°) traction pertubatrice des conducteurs 6 d'amenée de cvu- rant électrique : ces conducteurs occupent: en effet des positions variables par rapport à la na "vire mu -ile 1 et exercent par suite sur cette mâchoire des effets différents.
EMI2.2
on connaît aussi des machines à souder électriques fi Lre 3 murs électriques fermant pince; ces ;rac,ines comportant deux branches 7 et 8 articulées l'une a l'autre là un axe 9, onacane de ces branches fermant ë, son extrémité un mors dans lequel s'eyra- gent les pièces 3 et 4 à souder bout à bout; des conducteurs 6 et lu assurent l'arrivée du courant électrique dans les branches 7 et 8 de la pince et par suite la soudure électrique des deux pièces bout à bout; mais cette pince connue présente elle aussi des incun- vénients notables, et notamment les suivants :
EMI2.3
1) la furaatidn de jeux et de frottements importants dans l'articulation 9.
? ) la masse notable des branches 7 et 8 de la pince
3) les effets d'inertie entraînant un retard à la fermeture des branches 7 et 8 de la pince et au serrage des murs.
4) Les conducteurs 6 et 10 d'amenée de courant exercent des
EMI2.4
actions irrégulières et pertdbatr19es sur les branches 7 et 8 de la pince.
Toutes les causes précédentes (frottements, jeux, usure, poids des conducteurs d'amenée de courant etc... tout cela coopère pour produire des irrégularités de soudure.
La présente invention a/pour but d'éviter les inconvénients précédents : elle concerne d'abord une machine à souder électrique à mors électrodes tonnant pince et pressant bout à bout les deux
EMI2.5
pièces à souàeb% machine caractérisée parce que l'un des murs est élastique et fixé par l'une de ses extrémités à l'autre murs, ce qu
EMI2.6
permet dfécarter le mars élastique pour l'engagement des pièces à
<Desc/Clms Page number 3>
@euder, ce mars, par son élasticité,- pres'sant alors les deux piê- ces l'une contre l'autre pendant le passage du courant de soudure, cette disposition permettant de réduire la'masse ,des mors, de sup- primer tout axe de liaison Ou dispositif de guidage entre les mors,
et par suite d'accélérer les opérations de soudure et d'améliorer les causes d'irrégularités de la soudure (frottements, jeux usure poids des conducteurs d'amenée de courant, etc..,).
Suivant un mode de réalisation le mors élastique est commandé par un organe mobile d'écartement, tel que came, qui. règle l'éoar- tement entre le mors élastique et le mors fixe dans la position initiale,
Suivant une variante un arbre de manoeuvre commande à la fois l'organe mobile d'écartement des mors et le dispositif de coupure du circuit, ce qui simplifie la fabrication et la manoeuvre.
L'invention concerne aussi une machine à souder électrique à mors électrodes formant butée et caractérisée parce que le dispo- sitif de coupure du circuit, sollicité par un ressort est maintenue en position de fermeture de circuit par une butée contrôlée par un verrou, de sorte que, suivant la position de ce verrou, la butée est soit bloquée,'soit libérée 'et le dispositif de coupure est, soit maintenu à sa position de fermeture du circuit, soit au con- traire amenée par son ressort à la position d'ouverture du circuit ces divers'organes réalisant ainsi un contacteur entièrement méca- niques dont le fonctionnement est parfaitement sur.
L'invention s'étend aussi à d'autres caractéristiques nombreux ses ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons,
Des machines à couder électriques conformes à l'invention sont représentées,, à titre d'ememples, sur les dessins ai-joints dans lequels : - la figure-4 est une élévation schémtique d'une machine à souder conforme à l'invention.
- la figures 5, 6, 7 et 8 sont trois schémas montrant trois' positions successives de cette machine à souder au cours du tra- trail.
- la figure 9 est un schéma en plan d'un dispositif, de coupure
<Desc/Clms Page number 4>
de circuit de la machine.
- la figure lu est une vue en élévation schématique cirres- pondant . la figure 9.
- la figure 11 est une vue en plan d'un mode de réalisation pratique de la machine préc'édente.
- la figure 12 est une élévation correspondant à la figure 11.
- les figures 13 et 14 sont deux vues respectivement en plan et en coupe verticale des deux vues correspondant à la machine des figures 11 et 12, - la. figure 15 est un plan schématique d'un,3 autre Machine conforme à l'invention.
La machine représentée schématiquement sur les figures de 4 à 8 comporte un mors élastique 15 et un mors fixe 16, ces mors formant électrodes. Le mors elastique 15 est fixé par nes boulons 17 sur le mors fixe 16 par 1'intermédiaire d'un intercalaire 18 traversé par ces boulons et constituant un point fixe.
Les conducteurs 19 et 20 d'amenée de courant sont connectés respectivement sur le mors élastique 15 et le mors fixe 16.
Le murs élastique est également sollicité par un ressert au- xiliaire qui prend appui d'une part sur le mors fixe 16 et d'autre part sur l'écrou 32 d'un boulon 33 fixé sur le mors élas- tique 15.
Un organe mobile d'écartement tel que came 24 est monté de façon amovible par rapport au murs fixe 16, et peut en coulissant Suivant, 1 venir en prise avec le murs élastique,15 et régler ainsi l'écartement entre ce mors élastique et le mors fixe dans sa positi tion initiale.
La pince représentée schématiquement sur la,figure 4 fonctionne suivant les phases successives représentées sur les figures de 5 à 8.
Dans une première phase (repos) figure 5, deux mors 15 et 16 sont appliqués l'un sur l'autre.
'Dans une deuxième phase l'organe mobile d'écartement, tel que came 24, a pris une pusitiun telle, qu'il a écarté le more élas- tique 15 du mors fixe 16 ; cet écartement est obtenu par l'actionne
<Desc/Clms Page number 5>
la came 24 sur le murs 15 et par la flexion de ce mors élastique
15 autour de son point de -fixation constitué par les boulons 15 fixant ces mors sur l'intercalaire 18. L'écartemet e ménagé entre , les mors 15 et 16 est réglé suivant la position prise par les mors mobile d'écartement 24.
Dans une troisième phase, figure 7, On engage dans les mors
15 et 16, les deux pièces 3 et-4 à souder bout à bout. Le courant électrique;passe dans les mors 15 et 16 qui forment alors électro- des, et dansles pièces 3'et 4 à souder bout à bout.
L'intercalaire 18, et la fixation par boulons'17 du raors êlas- tique 15 'sur cet intercalaire, sont choisis de telle sorte que, lorsque la soudure est terminée, figure 8, et que les deux pièces
3 et 4 sont soudées'l'une à l'autre, ces deux pièces sont dans l'axe l'une de l'autre d'une manière aussi précise.-que possible.
La machine représentée ainsi schématiquement sur les figures de 4 à 8 assure de nombreux avantages 'et .notamment les suivants : l - Elle permet de réduire au minimum la masse des mors.
2 - Elle permet aussi de supprimer tout axe de liaison ou de- guidage entre les mors.
3 - par suite cette disposition permet d'accélérer les opéra- tions de soudure...
4 - Elle permet d'éliminer les causes d'irrégularités de la soudure telles que frottements, jeux, usure poids des conducteurs d'amenée de courante etc,,,,
5 - La tension du ressort auxiliaire 21 est réglable à l'aide des écrous 22 de sorte que la pression exercée sur les deux pièces
3 et 4 est réglable à la volonté de l'opérateur.
6 - Enfin cette machine peut effectuer aisément la soudure de pièces de sections très différentes, il suffit pour cela de régler à l'aide de l'organe mobile d'écartement 24, l'écartement initial e entre les deux mors 15 et 16, suivant les sections des pièces; on régler en même temps,la pression de ces pièces comme expliqué au pa- ragraphe ci-dessus; enfin on fait varier l'intensité du courant.
Un machine à souder conforme à l'invention-comporte aussi, fi- gures 9 et 10, un dispositif de coupure du circuit constitrué par un
<Desc/Clms Page number 6>
tambour à méplats 3u monté sur un arbre de commande 31, et tour- nant entre deux balais 32 d'amenée de courant électrique; l'arbre 31 tourne dans des paliers à roulements lissas 33 et est sollici- té par un ressert de rappel 34.
L'arbre 31. porte aussi un disque 55 à taquet de butée 36, La position de ce disque 35, et par suite celle de l'axe 31 est con- trolée par la butée du taquet 36 contre une tige 37 qui elle même est contrôlée par la position d'un verrou 38 qui se déplace auto- matiquement du fait même de la fusion des pièces . souder.
Ce dispositif fonctionne de la manière suivante :
Dans une position initiale (figure 10) le tambour à aplats 39 assure la communication électrique entre les balais 52 et la fermeture du circuit ; cetteposition des divers organes persiste tant que le verrou 38 occupe lui même la position indiquée sur la figure 9 c'est-à-dire tant que 'ce verrou forme butée pour la tige 37, le,taquet 36 et le disque 35.
Lorsque l'opération' de soudure est terminée le verrou 38 se déplace automatiquement suivant la flèche f2 par suite de la fusion des pièces à souder, ce verrou présente alors a la tige 57 sun échancrure, de sorte que cette tige n'est plus maintenue par ce ver- rou; elle cesse donc elle déifie de buter le taquet 36, le disque 35, ce disque est libéré ainsi que l'axe 31; par suite cet axe est son- mis à l'action du ressort 34 qui fait immédiatement tourner cet axe et son tambour 30 suivant la rlèche fi, (figure 18).
Le tambour à méplats prend ainsi la position indiquée en pointillés sur la fi- gure lu, ce qui interrompt la connection électrique entre les ba- lais 32, et coupe le circuit. on réalise ainsi un dispositif de coupure ae brant de ponc- tionnement très simple et très sûr et qui permet après un temps de- terminé de passage de courant auquel correspond la fusion complète du mét&l, d'interrompre ce courant et de couper le circuit.
Les figures de 11 à 14 représentent un mode de réalisation pra- tique de la machine à souder représentée shcmatiquement sur les figures de 4 à lu; on y retrouver notamment un murs élastique 15 et un mors fixe 16, des boulons 17 fixant le mors élastique 15 surn
<Desc/Clms Page number 7>
intercalaire 18 ménagé entre les deux mors;'l'ensemble de ces bou- ions et de cet intercalaire constitue un point fixe à interpose, entre le mors élastique 5 et le mors fixe .16. un y retrouve également le ressort auxiliaire SI.-prenant ap-
EMI7.1
roui sur le mors fixe 16 d'une part; et d'autre part sur-Ildarou? 22 du boulon 23;
ce ressort auxiliaire permettant de régler à volonté la tension élastique.du mors élastique 15 suivant les pres- sions de serrage .que l'on 'veut obtenir entre les deux pièces 3 et 4.
EMI7.2
un remarque aussi dans,'ce mode de réalisation 1"Prgane mobile d'écarteme'nt tel que came 34 montée de façon 'mobile sur le mors , . fixe et' venant en prise avec un 'galet 4cri du .mors "élastique 15. ' - .La commande de cette came 24. est assurée par l'arbre 31 manivelle de commande 41 cet arbreporte en'effetle disque 35
EMI7.3
muni d'un tenon'43 qui agit-sur l'extrémité c,'urtring7.e 43 aoli- daire de la came 24.
Par conséquent la rotation de l'arbre 51 assure le déplace-
EMI7.4
ment de .la came 24 suivant la flèche f1 ou en sens inverse, et par suite dans des conditions telles que cette'.came règle lêear-
EMI7.5
tement initial a .antre le mors élastique 15 et.le mors fixe 16 comme il a été déjà expliqué à l'aide des figure. 4,et 6.
' La position ,de la came 24 est réglée par un excentrique 44
EMI7.6
qui vient eti prise avec un prolongement 45 de oatta oame, ce pro- longement étant lui '.même sollicita par un ressort de rappel 46,
EMI7.7
de sorte que la came se déplace en sens inverse de la flèche i"1 et reprend sa position initiale, stit que l'action du disque 35 sur la tige 43/a cessé.
Le dispositif de réalisation des figures de 11 a 14 comporte aussi le dispositif de coupure de circuit représenté schématique-
EMI7.8
ment sur. les figure 9 et lu; on y.retrouve en effet l'axe'SI por'- tant le tambour à méplate 30 qui tourne eritre les balais 33. drame- 'née de courant cet axe SU tourne comme précédemment dans des'pa- liers S3; il eàt' sollicité par' un àéssqrt,64;.enfin cet axe porte un disque 35 qui .est,muni de deux taquets . svoir : 1 - le taquet 4a--aotîonnant la oaie.a4. (organe mobile dl,4-
<Desc/Clms Page number 8>
cartement des deux mors 15 et 16).
2 - Le taquet 36 formant butée de la tige 57 et contrôlant ainsi la position du plateau circulaire 35 et par suite celle du tambour contacteur 30.
La tige 37 est elle même en prise avec un verrou 38 qui s'oppose à tout déplacement de la tige 37, et par suite du disque
35 par l'action du ressort 34, tant que ce verrou occupe la posi- tion représentée sur la figure 13 ; ce verrou ne libérant ces di- vers organes qu'après avoir subi le déplacement suivant la flèche f8 comme il a été expliqué à l'aide de la figure 9. un remarque aussi sur les figure 11 et 12 que la machine à souder conforme à l'invention comporte un carter 46 à l'inté- rieur duquel est logé un transformateur 47 à primaire 48 et se- condaire 49, ce transformateur alimentant les conducteurs 19 et ,au d'amenée de courant.
En résumé, la machine à souder des figures de 11 à 14 com- porte les éléments essentiels déjà décrits à l'aide des figures de 4 à lu; elle fonctionne dans des conditions similaires, et assure des avantages similaires.
La machine à souder représentée schématiquement sur la fi- gure 15 se caractérise vis-à-vis des machines précédentes parce que les bras 15,16 des deux mors sont l'un et l'autre élasti- ques, ce bras étant fixés l'un à l'autre parades boulons 17 qui traversent ces bras, ainsi que l'intercalaire 18 formant point fixe.
Cette disposition permet d'obtenir un écartèrent déterminé e entre les mors et une pression déterminée sur les pièces 3, 4 à souder avec des bras 15, 16 de longueur plus réduites que dans le cas précédent, cette disposition permettant ainsi de réduire au minimum l'ascombrement de la machine, ce qui est particulièrement avantageux dans le cas de machines formant pinces portatives. Dars ce cas la machine comporte un contacteur réalisa de la manière suivante : .ce contacteur comporte un plot 5v fixé sur le bras 16 et une paillette de contact 51. Le bras 15 porte un poussoir de rupture 52 qui, à la fin de la soudure vient en prise avec la
<Desc/Clms Page number 9>
paillette 51 et l'écarté du contact fixe 50, ce qui assure la. cou- pure automatique du circuit.
REVENDICATIONS
1 - Machine à soude électrique à mors électrodes formant pince et pressant bout à bout les deux pièces à souder, machine 'Caractérisée parce que l'un des mors (15) est élastique et 'fixé par l'une de ses extrémités à l'autre mors (16),ce qui permet d'éoarter le mors élastique (15) pour l'engagement des pièces à souder, ce mors (15) par son élasticité pressant alors les deux piè- ces (5, 4) l'une contre l'autre, pendant le passade du courant -de soudure cette disposition permettant de réduire la masse des mors (15, 16) , de supprimer tout axe de liaison Ou-dispositif de guo- entre.les mors, et.par suite d'accélérer les opérations de soudure et d'éliminer les causes d'irrégularités de.,la soudure (frottements, jeux, usure,
poids des conducteurs d'amenée de oou- . rant, etc ...).