FR1264588A - Perfectionnements aux mécaniques pour métiers à tisser - Google Patents
Perfectionnements aux mécaniques pour métiers à tisser Download PDFInfo
- Publication number
- FR1264588A FR1264588A FR40432A FR69040432A FR1264588A FR 1264588 A FR1264588 A FR 1264588A FR 40432 A FR40432 A FR 40432A FR 69040432 A FR69040432 A FR 69040432A FR 1264588 A FR1264588 A FR 1264588A
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lever
- compass
- articulated
- frame
- levers
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03C—SHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
- D03C3/00—Jacquards
- D03C3/02—Single-lift jacquards
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Looms (AREA)
Description
Perfectionnements aux mécaniques pour métiers à tisser.
On sait que dans les mécaniques Jacquard les crochets sont levés au moyen de griffes qui reçoivent leur mouvement d'excentriques, cames ou manivelles positivement reliés à un arbre principal, lequel est généralement disposé parallèlement à l'axe du cylindre. En outre, on prévoit d'ordinaire un arbre auxiliaire entraîné à partir de l'arbre principal par une transmission à pignons et à chaîne ou de tout autre type, ledit arbre auxiliaire étant agencé pour entraîner par saccades le cylindre à cartons ou la bande de papier perforé au moyen d'une roue étoilée du roue à croix de Malte et également pour man u̇vrer les aiguilles dans une mécanique du type Verdol, ou la bande sans fin dans une mécanique Jacquard.
En vue de maintenir le pas ouvert pendant une période de temps suffisante pour permettre le passage de la navette à travers la foule d'un côté du métier à l'autre, lorsqu'on utilise un entraînement à excentrique, manivelle ou autre, les griffes- doivent élever les crochets et en conséquence les fils de chaîne à une hauteur plus grande qu'il n'est nécessaire pour obtenir un espace suffisant à la navette. On comprend ,que la navette commence sa course avant que les griffes n'aient atteint le point le plus haut .de leur déplacement et qu'elle arrive à la fin de cette course après que les griffes aient commencé leur mouvement de descente.Par conséquent, les fils de chaîne sont soumis à une tension plus forte qu'il n'est besoin pour les lever simplement à une hauteur suffisante. pour le passage de la navette; plus le métier est large et par conséquent la course de la navette plus grande, plus importante sera la levée propre à permettre à la navette d'accomplir sa course. La traction exercée sur les fils de chaîne est donc substantiellement plus grande pour le tissage d'étoffes larges que pour celui d'étoffes étroites. Cette tension ou traction excessive qui est impartie aux fils de chaîne lorsque la foule s'ouvre et qui est relâchée lorsqu'elle se ferme, constitue l'un des facteurs qui provoquent les risques de casse ou d'avarie de la chaîne.
La présente invention a pour objet des moyens grâce auxquels la traction ou tension excessive des fils .de chaîne durant l'ouverture de la foule peut être réduite à un minimum en vue de diminuer les risques de casse de la chaîne et de permettre le fonctionnement. d'une mécanique à de grandes vitesses.
Suivant l'invention, l'on interpose un compas articulé ou un mécanisme de levier entre la manivelle ou excentrique d'entraînement et le cadre qui porte les griffes. Le mouvement est ainsi transmis aux griffes à travers le mécanisme de compas et ce dernier peut en conséquence être arrangé de manière à ménager un délai ou arrêt momentané pour les griffes à leur position la plus haute alors que la navette passe à travers la foule.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle, présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
iFig, 1 est une vue schématique en élévation d'un mécanisme d'entraînement comportant application des perfectionnements suivant l'invention; Fig. 2 est une vue schématique d'une aiguille et du dispositif de commande des cartons; Fig. 3 est une vue en plan correspondant à fig. 2; Fig, 4 est une vue de détail d'un levier réglable incorporé dans le mécanisme de compas.
Sur le dessin la référence 10 désigne le bâti de la machine, 11 le cadre à griffes, 12 une de ces griffes, 13 un crochet et 14 une aiguille destinée à commander le crochet 13. Ces éléments sont tous de construction connue. Le cadre à griffés 11 est mobile le long d'un guide vertical 15 solidaire du bâti 10 et à cet effet il est relié par un levier 16 à l'une des extrémités d'un levier 17 dont l'extré- mité opposée est montée à pivotement sur le bâti 10. Deux leviers de compas 18 et 19 sont articulés l'un à l'autre en 20, le levier 19 étant monté à pivotement en 21 sur le bâti 10 tandis que le levier 18 est relié à articulation en 22 au levier 17 précité.Une bielle 23 relie le pivot 20 au maneton 24 d'un volant 25 qui est agencé de façon à être entraîné de toute manière appropriée par le métier, non représenté, sur lequel la mécanique est montée. Dans l'exemple de réalisation représenté, cet entraînement est assuré par des roues d'angle 46 et un arbre 47 (fig. 3).
On comprend qu'avec le mécanisme .décrit, lorsque le volant 25 tourne, le compas 18-19 est amené en position alignée, puis est ramené à la position cassée montrée au dessin, en assurant ainsi successivement la levée et l'abaissement du levier 17 et du cadre à griffes 11. On détermine ainsi un temps d'arrêt substantiel momentané lorsque le cadre à griffes est élevé, ce cadre étant maintenu en position haute sans aucun mouvement appréciable pendant approximativement 60[deg] de la rotation du volant 25.
En vue de faire varier le mouvement imparti au levier 17 et au cadre à griffes 11, le levier 17 comporte une rainure longitudinale 26 le long de laquelle le pivot 22 est réglable, un écrou, non représenté, étant prévu pour bloquer ledit pivot 22 à toute position désirée sur la longueur de la rainure 26. Il est préférable que cette rainure 26 présente un profil en arc-de-cercle .dont le centre coïncide avec l'axe du pivot 21 lorsque le mécanisme de compas est à la position .correspondant à la position de fermeture ,du pas des fils .de chaîne. Toutefois la rainure 26 peut présenter un profil rectiligne si désiré. Un autre réglage est prévu pour la liaison entre la bielle 23 et le pivot 20.A cet effet, cette bielle 23 passe à travers le pivot 20 et est filetée, .des écrous 27 et 28 étant prévus de part et d'autre du pivot 20 de manière à ce que la man u̇vre de ces écrous 27 et 28 permette de faire varier la longueur utile de ladite .bielle.
Il est encore prévu un autre réglage pour le levier articulé 18 du fait que ce levier est constitué en deux parties à montage télescopique grâce à quoi la longueur .dudit levier peut être modifiée, et des moyens sont prévus pour bloquer réciproquement lesdites parties télescopiques après réglage. Ce levier articulé 18 est représenté en fig. 4 où l'on peut noter que les deux parties qui le composent sont référencées 18' et 18" respectivement, chaque partie ayant une série de striures 44 destinées à coopérer les unes avec les autres; la partie 18' comporte une fenêtre 45 tandis que la partie 18" présente deux trous 56, un boulon 57 étant passé à travers chaque trou 56 et à travers la fenêtre pour fixer ensemble les deux parties 18' et 18".Pour régler le levier 18, on desserre suffisamment les boulons 57 pour permettre le dégagement des striures 44, de telle manière .que les deux parties 18' et 18" peuvent être déplacées l'une par rapport à l'autre soit pour allonger, soit pour raccourcir ledit levier 18 comme désiré; on resserre finalement les boulons 57 de manière à fixer rigidement l'une à l'autre les deux parties 18' et 18", les striures 44 étant à nouveau engagées.
On notera qu'il est prévu trois réglages, savoir la rainure 27 dans le levier 17, la liaison entre la bielle 23 et le pivot 20 et le levier ou bras du compas télescopiques 18, les deux premiers réglages étant agencés de manière à permettre une modification infiniment progressive entre deux limites déterminées. Le levier télescopique est réglage par paliers très courts correspondant au pas des striures 44, mais comme ce levier 18 n'est pas normalement réglé indépendamment .de l'un ou des deux autres réglages, le réglage final des mouvements impartis au cadre de griffes peut être considéré comme réalisable de façon infiniment progressive, sans palier déterminé.Ces trois réglages permettent .de faire varier la hauteur de levée des griffes et de déterminer de façon exacte le temps de levée en conformité avec la course .de la navette et avec la largeur de l'étoffe en cours de tissage de façon à réduire au minimum l'importance et la durée de la tension impartie aux fils de chaîne lors de la formation du pas.
La mécanique représentée est une mécanique Verdol ou mécanique à bande sans fin. Elle comprend par .conséquent une table .d'avance 30, qui :constitue l'équivalent :du .cylindre d'une Jacquard normale et sur laquelle passe la bande de papier perforé ou carton 31 pour coopérer avec les aiguillettes verticales .dont l'une est représentée en 32. Chaque aiguillette 32 comporte une boucle 33 dans laquelle est passée une aiguille auxiliaire ou poussoir 34, ce poussoir 34 comportant une tête 35 propre à buter contre l'aiguille correspondante 14.Ce mécanisme fonctionne à la façon normale; l'amenée par à-coups du carton est assurée par la roue à étoile ou croix de Malte 36, la grille 38 actionne les poussoirs et elle est ellemême mise en mouvement de va-et-vient à la façon habituelle par le moyen d'une came 39 qui coopère avec un levier 40 articulé en 41 sur le bâti 10 et relié par une bielle 42 à ladite grille 38.
La roue de croix de Malte 36 est directement commandée à partir de l'arbre 43 sur lequel est monté le volant 25. On voit ainsi .qu'il n'est pas besoin d'arbre secondaire, tous les mécanismes étant entraînés à partir de l'arbre principal.
Comme une mécanique .de métier à tisser est essentiellement un mécanisme à mouvement alternatif ou à à-coups, il est désirable :de la prévoir de façon à réduire un minimum le risque de rupture .des aiguilles principales 14. Cela peut être obtenu en agençant ces aiguilles 14 sous une forme aussi courte que possible ; dans ce but, l'arbre principal 43 a été disposé extérieurement à l'espace occupé par les crochets. Dans les mécaniques connues, il est courant que l'arbre principal traverse un espace intermédiaire ménagé dans la partie centrale de l'ensemble des crochets et par conséquent les aiguilles doivent être plus longues que ce qui serait nécessaire si cet espace n'existait pas.Comme représenté sur les dessins, l'arbre principal est disposé au-dessous des aiguillettes 34 et il dégage par conséquent les rangées .de crochets de façon complète; il n'est besoin ,d'aucun espace dans ces rangées et les aiguilles sont donc réalisées aussi courtes que possible. Cette disposition de l'arbre principal 43 permet également de réduire au minimum l'encombrement de la mécanique, ce qui a pour résultat une meilleure stabilité et une économie considérable de matière, particulièrement en ce qui concerne le bâti.
Un avantage du mécanisme de compas articulé pour transmettre l'entraînement aux griffes est que la tension .de la chaîne augmente pendant l'ouverture du pas, la vitesse d'ouverture -décroissant progressivement; lorsque l'ouverture du pas est maximum, c'est-à-dire lorsque la tension de la chaîne est la plus forte, la vitesse d'ouverture .du pas se rapproche de zéro et la démultiplication assurée par le compas se rapproche elle-même de l'infini.
Par conséquent au point de charge maximum, la puissance d'entraînement nécessaire est minimum et les efforts de réaction sont absorbés par le bâti de la machine à travers le chemin le plus court grâce aux leviers du mécanisme de campas.
Il doit d'ailleurs être entendu que. la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
On sait que dans les mécaniques Jacquard les crochets sont levés au moyen de griffes qui reçoivent leur mouvement d'excentriques, cames ou manivelles positivement reliés à un arbre principal, lequel est généralement disposé parallèlement à l'axe du cylindre. En outre, on prévoit d'ordinaire un arbre auxiliaire entraîné à partir de l'arbre principal par une transmission à pignons et à chaîne ou de tout autre type, ledit arbre auxiliaire étant agencé pour entraîner par saccades le cylindre à cartons ou la bande de papier perforé au moyen d'une roue étoilée du roue à croix de Malte et également pour man u̇vrer les aiguilles dans une mécanique du type Verdol, ou la bande sans fin dans une mécanique Jacquard.
En vue de maintenir le pas ouvert pendant une période de temps suffisante pour permettre le passage de la navette à travers la foule d'un côté du métier à l'autre, lorsqu'on utilise un entraînement à excentrique, manivelle ou autre, les griffes- doivent élever les crochets et en conséquence les fils de chaîne à une hauteur plus grande qu'il n'est nécessaire pour obtenir un espace suffisant à la navette. On comprend ,que la navette commence sa course avant que les griffes n'aient atteint le point le plus haut .de leur déplacement et qu'elle arrive à la fin de cette course après que les griffes aient commencé leur mouvement de descente.Par conséquent, les fils de chaîne sont soumis à une tension plus forte qu'il n'est besoin pour les lever simplement à une hauteur suffisante. pour le passage de la navette; plus le métier est large et par conséquent la course de la navette plus grande, plus importante sera la levée propre à permettre à la navette d'accomplir sa course. La traction exercée sur les fils de chaîne est donc substantiellement plus grande pour le tissage d'étoffes larges que pour celui d'étoffes étroites. Cette tension ou traction excessive qui est impartie aux fils de chaîne lorsque la foule s'ouvre et qui est relâchée lorsqu'elle se ferme, constitue l'un des facteurs qui provoquent les risques de casse ou d'avarie de la chaîne.
La présente invention a pour objet des moyens grâce auxquels la traction ou tension excessive des fils .de chaîne durant l'ouverture de la foule peut être réduite à un minimum en vue de diminuer les risques de casse de la chaîne et de permettre le fonctionnement. d'une mécanique à de grandes vitesses.
Suivant l'invention, l'on interpose un compas articulé ou un mécanisme de levier entre la manivelle ou excentrique d'entraînement et le cadre qui porte les griffes. Le mouvement est ainsi transmis aux griffes à travers le mécanisme de compas et ce dernier peut en conséquence être arrangé de manière à ménager un délai ou arrêt momentané pour les griffes à leur position la plus haute alors que la navette passe à travers la foule.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle, présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
iFig, 1 est une vue schématique en élévation d'un mécanisme d'entraînement comportant application des perfectionnements suivant l'invention; Fig. 2 est une vue schématique d'une aiguille et du dispositif de commande des cartons; Fig. 3 est une vue en plan correspondant à fig. 2; Fig, 4 est une vue de détail d'un levier réglable incorporé dans le mécanisme de compas.
Sur le dessin la référence 10 désigne le bâti de la machine, 11 le cadre à griffes, 12 une de ces griffes, 13 un crochet et 14 une aiguille destinée à commander le crochet 13. Ces éléments sont tous de construction connue. Le cadre à griffés 11 est mobile le long d'un guide vertical 15 solidaire du bâti 10 et à cet effet il est relié par un levier 16 à l'une des extrémités d'un levier 17 dont l'extré- mité opposée est montée à pivotement sur le bâti 10. Deux leviers de compas 18 et 19 sont articulés l'un à l'autre en 20, le levier 19 étant monté à pivotement en 21 sur le bâti 10 tandis que le levier 18 est relié à articulation en 22 au levier 17 précité.Une bielle 23 relie le pivot 20 au maneton 24 d'un volant 25 qui est agencé de façon à être entraîné de toute manière appropriée par le métier, non représenté, sur lequel la mécanique est montée. Dans l'exemple de réalisation représenté, cet entraînement est assuré par des roues d'angle 46 et un arbre 47 (fig. 3).
On comprend qu'avec le mécanisme .décrit, lorsque le volant 25 tourne, le compas 18-19 est amené en position alignée, puis est ramené à la position cassée montrée au dessin, en assurant ainsi successivement la levée et l'abaissement du levier 17 et du cadre à griffes 11. On détermine ainsi un temps d'arrêt substantiel momentané lorsque le cadre à griffes est élevé, ce cadre étant maintenu en position haute sans aucun mouvement appréciable pendant approximativement 60[deg] de la rotation du volant 25.
En vue de faire varier le mouvement imparti au levier 17 et au cadre à griffes 11, le levier 17 comporte une rainure longitudinale 26 le long de laquelle le pivot 22 est réglable, un écrou, non représenté, étant prévu pour bloquer ledit pivot 22 à toute position désirée sur la longueur de la rainure 26. Il est préférable que cette rainure 26 présente un profil en arc-de-cercle .dont le centre coïncide avec l'axe du pivot 21 lorsque le mécanisme de compas est à la position .correspondant à la position de fermeture ,du pas des fils .de chaîne. Toutefois la rainure 26 peut présenter un profil rectiligne si désiré. Un autre réglage est prévu pour la liaison entre la bielle 23 et le pivot 20.A cet effet, cette bielle 23 passe à travers le pivot 20 et est filetée, .des écrous 27 et 28 étant prévus de part et d'autre du pivot 20 de manière à ce que la man u̇vre de ces écrous 27 et 28 permette de faire varier la longueur utile de ladite .bielle.
Il est encore prévu un autre réglage pour le levier articulé 18 du fait que ce levier est constitué en deux parties à montage télescopique grâce à quoi la longueur .dudit levier peut être modifiée, et des moyens sont prévus pour bloquer réciproquement lesdites parties télescopiques après réglage. Ce levier articulé 18 est représenté en fig. 4 où l'on peut noter que les deux parties qui le composent sont référencées 18' et 18" respectivement, chaque partie ayant une série de striures 44 destinées à coopérer les unes avec les autres; la partie 18' comporte une fenêtre 45 tandis que la partie 18" présente deux trous 56, un boulon 57 étant passé à travers chaque trou 56 et à travers la fenêtre pour fixer ensemble les deux parties 18' et 18".Pour régler le levier 18, on desserre suffisamment les boulons 57 pour permettre le dégagement des striures 44, de telle manière .que les deux parties 18' et 18" peuvent être déplacées l'une par rapport à l'autre soit pour allonger, soit pour raccourcir ledit levier 18 comme désiré; on resserre finalement les boulons 57 de manière à fixer rigidement l'une à l'autre les deux parties 18' et 18", les striures 44 étant à nouveau engagées.
On notera qu'il est prévu trois réglages, savoir la rainure 27 dans le levier 17, la liaison entre la bielle 23 et le pivot 20 et le levier ou bras du compas télescopiques 18, les deux premiers réglages étant agencés de manière à permettre une modification infiniment progressive entre deux limites déterminées. Le levier télescopique est réglage par paliers très courts correspondant au pas des striures 44, mais comme ce levier 18 n'est pas normalement réglé indépendamment .de l'un ou des deux autres réglages, le réglage final des mouvements impartis au cadre de griffes peut être considéré comme réalisable de façon infiniment progressive, sans palier déterminé.Ces trois réglages permettent .de faire varier la hauteur de levée des griffes et de déterminer de façon exacte le temps de levée en conformité avec la course .de la navette et avec la largeur de l'étoffe en cours de tissage de façon à réduire au minimum l'importance et la durée de la tension impartie aux fils de chaîne lors de la formation du pas.
La mécanique représentée est une mécanique Verdol ou mécanique à bande sans fin. Elle comprend par .conséquent une table .d'avance 30, qui :constitue l'équivalent :du .cylindre d'une Jacquard normale et sur laquelle passe la bande de papier perforé ou carton 31 pour coopérer avec les aiguillettes verticales .dont l'une est représentée en 32. Chaque aiguillette 32 comporte une boucle 33 dans laquelle est passée une aiguille auxiliaire ou poussoir 34, ce poussoir 34 comportant une tête 35 propre à buter contre l'aiguille correspondante 14.Ce mécanisme fonctionne à la façon normale; l'amenée par à-coups du carton est assurée par la roue à étoile ou croix de Malte 36, la grille 38 actionne les poussoirs et elle est ellemême mise en mouvement de va-et-vient à la façon habituelle par le moyen d'une came 39 qui coopère avec un levier 40 articulé en 41 sur le bâti 10 et relié par une bielle 42 à ladite grille 38.
La roue de croix de Malte 36 est directement commandée à partir de l'arbre 43 sur lequel est monté le volant 25. On voit ainsi .qu'il n'est pas besoin d'arbre secondaire, tous les mécanismes étant entraînés à partir de l'arbre principal.
Comme une mécanique .de métier à tisser est essentiellement un mécanisme à mouvement alternatif ou à à-coups, il est désirable :de la prévoir de façon à réduire un minimum le risque de rupture .des aiguilles principales 14. Cela peut être obtenu en agençant ces aiguilles 14 sous une forme aussi courte que possible ; dans ce but, l'arbre principal 43 a été disposé extérieurement à l'espace occupé par les crochets. Dans les mécaniques connues, il est courant que l'arbre principal traverse un espace intermédiaire ménagé dans la partie centrale de l'ensemble des crochets et par conséquent les aiguilles doivent être plus longues que ce qui serait nécessaire si cet espace n'existait pas.Comme représenté sur les dessins, l'arbre principal est disposé au-dessous des aiguillettes 34 et il dégage par conséquent les rangées .de crochets de façon complète; il n'est besoin ,d'aucun espace dans ces rangées et les aiguilles sont donc réalisées aussi courtes que possible. Cette disposition de l'arbre principal 43 permet également de réduire au minimum l'encombrement de la mécanique, ce qui a pour résultat une meilleure stabilité et une économie considérable de matière, particulièrement en ce qui concerne le bâti.
Un avantage du mécanisme de compas articulé pour transmettre l'entraînement aux griffes est que la tension .de la chaîne augmente pendant l'ouverture du pas, la vitesse d'ouverture -décroissant progressivement; lorsque l'ouverture du pas est maximum, c'est-à-dire lorsque la tension de la chaîne est la plus forte, la vitesse d'ouverture .du pas se rapproche de zéro et la démultiplication assurée par le compas se rapproche elle-même de l'infini.
Par conséquent au point de charge maximum, la puissance d'entraînement nécessaire est minimum et les efforts de réaction sont absorbés par le bâti de la machine à travers le chemin le plus court grâce aux leviers du mécanisme de campas.
Il doit d'ailleurs être entendu que. la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
Claims (8)
1. Le mécanisme de compas articulé comprend deux leviers articulés l'un à l'autre et une bielle attelée entre, d'une part, l'articulation commune de ces deux leviers et, d'autre part, la manivelle ou excentrique, le premier des deux leviers ayant son extrémité libre articulée autour d'un axe fixe tandis que l'extrémité libre du second est reliée au cadre de griffes pour transmettre à celui-ci le mouvement de levée et d'abaissement;
2. La bielle prévue sous 1[deg] est de longueur réglable ;
3. L'un au moins des deux leviers de compas prévu sous 1[deg] est de longueur réglable;
4. Le levier réglable prévu sous 3[deg] est réalisé sous forme télescopique;
5. L'extrémité libre du second levier du compas est articulée en un point intermédiaire d'un autre levier dont une extrémité est articulée en un point fixe tandis que l'autre est reliée au cadre de griffes;
6. Le point d'articulation entre le second levier du compas et le levier intermédiaire prévu sous 5[deg] est réglable en position sur la longueur .de ce levier intermédiaire;
7. Le mécanisme de compas est agencé de façon que la vitesse du mouvement transmis au cadre de griffes s'abaisse lorsque ce .cadre s'approche de ses positions haute et basse de façon à déterminer un temps d'arrêt des griffes à la position levée et à la position abaissée ;
8. La mécanique comporte un arbre d'entraînement unique disposé extérieurement aux rangées de crochets, la manivelle ou excentrique étant monté sur cet arbre et la croix de Malte de la mécanique étant également directement entraînée à partir dudit arbre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR40432A FR1264588A (fr) | 1960-05-12 | 1960-05-12 | Perfectionnements aux mécaniques pour métiers à tisser |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR40432A FR1264588A (fr) | 1960-05-12 | 1960-05-12 | Perfectionnements aux mécaniques pour métiers à tisser |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR1264588A true FR1264588A (fr) | 1961-06-23 |
Family
ID=8593940
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR40432A Expired FR1264588A (fr) | 1960-05-12 | 1960-05-12 | Perfectionnements aux mécaniques pour métiers à tisser |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR1264588A (fr) |
-
1960
- 1960-05-12 FR FR40432A patent/FR1264588A/fr not_active Expired
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0823501B1 (fr) | Procédé et dispositif de sélection des crochets mobiles d'un mécanisme de formation de la foule et métier à tisser du type jacquard | |
FR1264588A (fr) | Perfectionnements aux mécaniques pour métiers à tisser | |
CH632022A5 (fr) | Machine a tisser avec dispositif evitant les differences de duitage au demarrage de la machine. | |
FR2484929A1 (fr) | Pantographe rabattable en cas d'effort frontal anormal | |
EP0527095B1 (fr) | Dispositif de tirage pour la commande des cadres de lisses des mécaniques d'armure du type négatif | |
FR2655359A1 (fr) | Dispositif pour tisser a chaine croisee le bord lateral d'un tissu dans un metier a tisser. | |
EP0568473B1 (fr) | Mécanisme de commande en va-et-vient des cadres de griffes d'un dispositif de formation de la foule d'un métier à tisser | |
EP0462035B1 (fr) | Ratière à foule fermée pour métier à tisser | |
FR1264589A (fr) | Perfectionnements aux procédés et moyens pour la formation de la foule dans les mécaniques jacquard | |
EP0007543B1 (fr) | Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci | |
CH364736A (fr) | Mécanique Jacquard | |
FR2546918A1 (fr) | Dispositif d'actionnement force du mecanisme de coincement d'organes d'insertion de fils de trame dans des machines a tisser sans navette | |
BE1004283A3 (fr) | Echenilloir. | |
BE541920A (fr) | ||
EP0524117B1 (fr) | Perfectionnements aux ratières à double lève du type Hattersley pour machines à tisser | |
FR2533237A1 (fr) | Dispositif de blocage pour mecanique d'armures de metier a tisser automatique | |
EP0119122B1 (fr) | Dispositif de présentation d'une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d'un tel dispositif | |
BE514359A (fr) | ||
CH364735A (fr) | Mécanique Jacquard | |
CH558842A (fr) | Dispositif destine a deplacer en va-et-vient les verges dans un metier a tisser. | |
FR1465610A (fr) | Perfectionnements apportés aux sélecteurs de trame pour métiers à tisser sans navette | |
EP0083466B1 (fr) | Dispositif pour attacher un animal | |
FR2548226A1 (fr) | Mecanismes de transformation de metiers a tisser conventionnels en metiers a tisser sans navette | |
CH379423A (fr) | Dispositif pour la réalisation de lisières sur métier à tisser sans navette | |
BE378636A (fr) |