BE462627A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462627A
BE462627A BE462627DA BE462627A BE 462627 A BE462627 A BE 462627A BE 462627D A BE462627D A BE 462627DA BE 462627 A BE462627 A BE 462627A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
blade
shuttle
tilting
weft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462627A publication Critical patent/BE462627A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/18Automatic stop motions
    • D03D51/34Weft stop motions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Tâteur de trame pour métiers à tisser " 
La présente invention est relative à une conception nouvelle de tâteur de trame pour métiers à tisser. plus par-   ticulièrement   applicable,   parce   que c'est dans cette applica- tion que ses caractéristiques   particulières   sont le plus mi- ses à profit, aux métiers à tisser à changement automatique de navette et, parmi ceux-ci, à ceux   à,   deux ou plus de deux lats. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En effet, dans ces   métiers,la   difficulté particulière du tatage de la trame réside en ce que ce tatage doit obli- gatoirement s'effectuer au moment   même   au changement de boîte, c'est- à-dire au moment où la boite qui est appelée subit un mouvement ascendant ou descendant pour venir se placer en po- sition,dans l'alignement du battant. 



   Le mode de tatage,objet de la présente invention permet de résoudre ce problème de façon particulièrement simple et satisfaisante. 



   Il est essentiellement caractérisé en ce que chaque boite comporte son tateur propre qui,monté sur elle et en suivant ainsi toutes les évolutions,transmet,son effet de plongée à une lame contre laquelle il glisse lors d'un chan- gement de boîte et dont le basculement ainsi provoqué avec une amplitude proportionnelle à la valeur de la plongée du tateur -elle-même en relation airecte avec l'état de la ca- nette à contrôler-est mis à profit,lorsqu'il est suffisam- ment important,pour provoquer l'actionnement du dispositif de changement de navette. 



   Suivant un autre objet de la présente invention,des verrous   paralysenten   les maintenant   écartés,le   ou les ta- teurs de la ou des boîtes qui ne sont pas en   action   pour éviter que leur navette soit tâtée ce qui serait non seule- ment   inutile,mais   même préjudiciable pour leur   fil .   



   En outre,la lame subissant, au moment au triage,la plon- gée du tateur de la boite qui est en action sert, inversement, pendant les périodes de lancer et de retour de la navette, à paralyser tous les tateurs en les maintenant écartés, 
Le basculement de la lame précitée peut provoquer le déclenchement du mécanisme de changement de navette,soit di- rectement, soit, de préférence,par l'entremise   d'un   relais de puissance. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention sera de toute façon bien comprise en se reportant au dessin' schématique ci-annexé et à la descrip- tion complémentaire s'y référant dans le cas de l'équipement d'un métier à deux lats. 



   Dans ce dessin: 
FIG.1 est une vue d'ensemble en élévation par côté , 
FIG.2 est une vue de face en élévation   cote   face arriè- re des boîtes. 



   FIG.3 est une vue en plan,par dessus, 
Chaque botte 1.1' est munie d'un tateur individuel respectivement 2-2' sollicité par ressort 3, articulé autour d'un axe 4 et porteur de l'aiguille; proprement dite de tata-   ge,respectivement   5-5'. 



   Entre ces tateurs et les boîtes est interposée une   lame   6 articulée autour d'un are fixe 1 et dont le prolongement 8 peut coulisser sur une biellette 9 munie à son   extrémité   d'une butée d'entraînement 10 et reliée, à son autre extrêmi- tê,à un levier 12 qui,oscillant autour d'un axe fixe 13,est sollicité ,dans un sens,par un ressort 14 et,en s,ens opposé, par le bossage 15 d'une came calée sur l'arbre 16 du métier. 



   L'extrémité des tateurs 2,2' est coudée et vient se placer derrière l'une ou l'autre de deux butées   fixes,respee-   tivement 17-17'ne participant pas au mouvement des boîtes 1-1'. 



   Sur la lame 6 est   calé' un   léger crochet 18 pouvant ve- nir en prise   aveo   un autre crochet léger articulé 19.supporta par un axe 20 et dont la tige, sollicitée par ressort 22, est connectée à l'axe d'un crochet de force   23   pouvant s'enelan- cher avec un autre crochet de force   24   actionnant par les bras 25 l'arbre 26 commandant le changement de navette, 
Le fonctionnement de ce système de tatage est le suivant;

   
Tout d'abord, pendant les périodes de lancer et de re- tour de la navette,périodes pendant lesquelles les tateurs   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 même celui de la boite qui est en action,doivent être inao- tifs ,la bosse 15 de la came s'étant effacée,le ressort 14 attire le levier 12 qui,abaissant la butée 10 de la bielle .2,provoque le   baaculement   de la   lame µ   qui engendre le recul de la totalité des tateurs 2-2' empêchant à leur aiguille 5-5' de plonger dans les boîtes 1-1'.

   par contre,au moment du   tatage,c'est-à-dire   lorsque dans la courte période où la navette se trouve dans la boite en service (eelle 1' dans le cas du dessin) la bosse 15 de la came se présente sous le galet du levier 12 et en   pruvo-   que le basculement ce qui entraîne la montée de la bielle 9 et ce qui fait élever la butée   10.donc   libère la lame 6. 



   Celle-ci est alors soumise à l'action du seul tateur 2' dont le ressort 3 à la prépondérance et provoque la plongée de son aiguille 5' en entrainant la lame 6. Si la canette con- tient enoure suffisamment de fil,la   plongée,donc   le bascule - ment de la dite lame,qui s'accompagne de celui du crochet 18, n'abaisse pas assez ce crochet pour qu'au moment du retour en avant du crochet 19 ce uernier se trouve entrainé. Danc ries ne se produit. 



   Au   contra ire, si   ce basculement est tel que le crochet 18 vienne agripper celui 19,ce dernier est retenu dans le nou-   veraent   de retour en avant du battant, ce qui provoque l'abais- sement du crochet de force 23 et son   enclanchement   avec celui   24   ,engendrant le basculement du bras 25 qui actionne alors l'arbre 26   commandant   le changement de navette. 



   Il est à noter que pendant tout le temps où la   botte   1' est en service,le tateur 2 de la boîte   I,est,en   permanence retenu en arrière par son verrou 17. lorsque la boîte 1 sera appelée,elle descendra et le premier tatage de sa canette s'effectuera pendant qu'elle effectue ce mouvement de descente, ce qui ne présente pas de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 difficulté,son tateur 2 glissant alors le long de la lama 
6 tout en agissant sur elle,Dans le mène-   temps,le     tatear   2' de la boîte 1' sera venu se placer derrière le verrou 17. 



   Comme il va de soi et comme il ressort d'ailleurs déjà . de ce qui   précède,l'invention   ne se limite aucunement au= 
 EMI5.1 
 seul mode de réalisation indique ci-dessus,très schézatiqae- ment d'ailleurs;elle en embrasse au contraire les variantes. 



  -REVEND I C A I 0 N - roi ateur de trame pour métiers à tisser,plus parties. lièrementfquo1que non exaleivement.oonçu pour métiers à chan- gement automatique de navette à deux ou plus de deux lets; essentiellement caractérisé en ce que chaque boîte comporte, 
 EMI5.2 
 dans ae. cas, son tateur propre qui;

  monté sur elle et en suivent ainsi toutes les   évolutions,transmet,son   effet de plongée à une lame contre laquelle il glisse lors d'un changement de 
 EMI5.3 
 boîte et dont le basculement ainsi provoqué avea une amplitude proportionnelle à la valeur de la plongée du 'atetrelle..méte en relation directe- avec l'état ae la canette à contrôler"* est mis à profit, lorsqu'il est suffisamment important,pour provo- quer l'actionnetnEnt du dispositif de changement de navette 
2 /- Dispositif de tateur de trame selon la revendica- tion I caractérisé en ce que au moment du tatage,la lame su- bissant la plongée du tateur de la botte qui est en action sert, inversement,pendant les périodes de lancer et de retour de la navette,à paralyser tous les tateurs en les maintenant écartée. 



   3 /- 'Dispositif de tateur de trame selon la revendica- Pion I caractérisé en ce que des verrous   paralysant,en   les maintenant   écartés.le   ou les tateurs de la ou des boites qui ne sont pas en   action.  

Claims (1)

  1. 4 /- Dispositif de tateur de trame selon la revendication EMI5.4 I caractérisé en ce que le basculement de la lame peut provoquer @ <Desc/Clms Page number 6> le déclenchement du mécanisme de changement de navette,soit directement soit,de préférence,par l'entremise d'un relais de puissance.
    -R E S U M L- Tateur de trame pour métiers à tisser et,plus spéciale- ment pour ceux oomportant plusieurs lets,dans lequel chaque botte comporte son tateur propre qui,se déplaçant avec elle, transmet son effet de plongéeune lame contre laquelle il glisse lors d'un changement de boîte et dont le bascule ment en résultant provoque lorsqu'il est suffisant,l'arrêt du mé- . lier.
BE462627D BE462627A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462627A true BE462627A (fr)

Family

ID=114997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462627D BE462627A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462627A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2387880B1 (fr) Canne à pêche au lancer
BE462627A (fr)
FR2463832A1 (fr) Mecanisme destine a commander les pinces des organes d&#39;insertion du fil de trame d&#39;une machine a tisser sans navette
FR2516947A1 (fr) Metier a filer et a retordre avec securite a l&#39;egard d&#39;une rupture de bande de fibres a filer
FR2776559A1 (fr) Tronconneuse a chaine
FR2468143A1 (fr) Obturateur a entrainement electromagnetique d&#39;appareil photographique
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
BE558865A (fr)
BE678430A (fr)
BE555781A (fr)
BE433152A (fr)
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
BE372242A (fr)
BE362869A (fr)
BE565630A (fr)
BE329754A (fr)
BE332701A (fr)
FR2516558A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;une machine de formation de la foule
BE541408A (fr)
BE422521A (fr)
BE414225A (fr)
BE385890A (fr)
BE410121A (fr)
BE643196A (fr)
PL83510B1 (fr)