<Desc/Clms Page number 1>
Appareil électrique pour '*/destruction des mouches et autres insectes.,
La présente invention a pour objet un appareil spécialement conçu en vue de la destruction, par électro- cution, des mouches, moustiques, papillons de nuit, etc., le dit appareil étant essentiellement caractérisé par la confinais on de trois éléments: un dispositif électrique comportant deux surfa- ces métalliques grillagées reliées aux deux pôles d'un couran t à haut voltage mais à faible ampérage fourni par un transformateur faisant partie intégrante de l'appareil; une source lumineuse et une cartouche renfermant un produit convenable, ces deux derniers éléments étant plus spécialement destinés à attirer les insectes.
L'invention sera d'ailleurs parfaitement com- prise à l'aide de la description et des explications qui suivent, en référence au dessin ci-annexé dans lequel; la figure 1 est une vue en perspective de l'en- semb le de l'appareil; la figure 2 est une vue en élévation, partiel- lement en coupe verticale longitudinale.
Ainsi qu'on le voit, un appareil conforme à l'invention se compose de deux parties distinctes, mais susceptibles d'être montées l'une sur l'autre; une par- tie active, c'est-à-dire mortelle pour les insectes, et un socle.
<Desc/Clms Page number 2>
La partie active comprend deux grilles métalli- ques 1 faites par exemple en métal déployé, en tôle perfo- rée, ou de toute autre matière appropriée; ces grilles ont de préférence une forme cylindrique et sont disposées concentriquement à une faible distance l'une de l'autre, trois millimètres environ, .,et leur écartement est rigou- reusement maintenu par deux joues latérales 2 en matière isolante, convenablement entretoisées par deux tringles longitudinales 3, Les joues 2 servent également de support à un tube longitudinal spécialement perforé, dont l'axe coïncide avec l'axe des cylindres grillagés, et qui est . de préférence en verre dépoli pour mieux diffuser la lu- mière .
Dans ce tube, sont logées: d'un côté, une ampou- le électrique 5, d'un faible wattage, portée par une pla- quette 6 en matière isolante munie des deux fiches d'ame- née de courant 7, et à l'autre extrémité, une cartouche 8 perforée et elle-même portée par un tampon 9 s'emboîtant ou se vissant dans l'une des joues 2. Cette cartouche se- ra remplien lorsque l'appareil sera en ordre en marche, avec un produit de nature à dégager des émanations par lesquelles les insectes seront attirés.
La plaquette 6 et le tampon 9 sont, comme on le comprend, parfaitement amovibles, ce qui permet d'accéder facilement soit à l'ampoule, soit à la cartouche pour les remplacer à tout moment voulu, être Le socle 10abrite un transformateur qui peut être branché, au moyen du fil d'alimentation 11 pourvu à son extrémité libre d'une prise de courant ordinaire, sur le courant lumière du secteur, 110 ou 220 volts;
ce transformateur est construit pour débiter au secondaire un courant d'une intensité de 1500 volts, 25 milliampè- res environ, de telle sorte que le courait qui parcourt les grilles 1 ne présente aucun danger quoique de haut voltage, et que l'usager peut parfaitement toucher la grille sans éprouver la moindre sensation, Deux fusibles 12. et 13 sont prévus, l'un sur le primaire et l'autre sur le secondaire.
La liaison électrique des deux parties de l'appareil est assurée par 1 intermédiaire de deux cou- plenrs latéraux 14-14 munis respectivement de deux pai- res de fiches 15 et 16 coopérant avec les plots 17 montés sur les joues 2 et toutes autres connexions usuelles; de tels coupleurs ont l'avantage de supprimer tous fils souples flottants qui sont souvent embarrassants. Par ailleurs, ces coupleurs réalisent en même temps la liai- son mécanique car les quatre fiches 16 supportent en fait le corps cylindrique essentiellement constitué par les grilles 1 et les joues 2.
L'appareil selon l'invention est d'une effica- cité et d'un pouvoir destructeur remarquables, grâce à l'attraction exercée à la fois par la source lumineuse et le produit spécial utilisé, laquelle amène les insec- tes à se poser sur les grilles où ils sont instantanément électrocutés. D'autre part, sa fabrication est des plus simples, et sa consommation minime,
<Desc/Clms Page number 3>
Il est en outre d'un encombrement très réduit et peut se poser en n'importe quel lieu, soit sur une table, soit au plafond où il peut être suspendu le socle en haut, à la façon d'un petit lustre.
Il est entendu, au surplus, que le mode de réali- tion oi-dessus décrit et représenté au dessin n'est donné qu'à titre d'exemple, et que l'appareil peut recevoir tou- tes modifications de construction et de détail, comme aussi au point de vue de sa physionomie extérieure, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
R É S U M É
L'invention concerne un appareil pour la destruo- tion, par électrocution., des mouches et autres insectes, essentiellement caractérisé par les points suivants:
1- Combinaison ae deux surfaces métalliques gril- lagées, repliées aux deux pôles d'un courant à haut voltage et faible ampérage fourni par un transformateur taisant partie intégrante de l'appareil, avec une source lumineuse et une cartouche remplie d'un produit approprié, la source lumineuse et la cartouche étant spécialement destinées à attirer les insectes.
2- Dans une combinaison suivant 1 , la disposition concentrique des deux grilles dont le faible écartèrent est maintenu par deux jouas latérales, lesquelles supportent aussi un tube perforé en verre dépoli concentrique aux gril- les et à l'intérieur duquel sont logées une ampoule électri- que et la cartouche elle-même perforée, les supports respectifs de ltampoule et de la cartouche étant parfaitement amovibles.
3- Le tranformateur mat enfermé dmss un réceptacle en matière isolante formant socle, et peut être branché sur le courant lumière du secteur.
4- La liaison électrique du transformateur et des grilles @ est réalisée par deux ooupleurs à fiches latéraux.
5- La liaison mécanique du socle et des joues por- tant les grilles, l'ampoule et la cartouche est assurée par deux paires de fiches des mêmes coupleurs.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.