<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux machines à remmailler les bas".
La présente invention a trait à des perfectionnements aux machines pour remmailLer les articles de bonneterie, les bas par exemple.
Les machines de ce genre comprennent, en général, une aiguille de remmaillage qui est mobile dans un manchon tenu à la main et dont le déplacement alternatif, nécessaire au remmaillage, est commandé automatiquement par un moteur ou similaire, par l'intermédiaire d'une commande flexible qui permet à l'ouvrière de déplacer l'aiguille le long de l'artiole à remmailler posé sur un mandrin.
Conformément à la présente invention, les moyens de commande de l'aiguille sont logés à l'intérieur d'un carter; en outre, le mandrin creux, sur lequel l'article doit entre- posé pour le remmaillage, fait partie intégrante de ce carter et il est disposé, par exemple, à la partie supérieure de ce dernier.
L'invention vise également un perfectionnement permettant de régler, d'une façon particulièrement simple et préoise, l'amplitude de la oourse de l'aiguille*
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant ce perfectionnement, l'arbre du moteur de commande agit sur la liaison flexible (fil Bowden, liaison pneumatique, etc..) par l'intermédiaire d'un double exoentri- que ce qui permet, en modifiant le calage de l'excentrique intérieur, de faire varier le rayon d'excentricité réel de l'excentrique extérieur (qui commande la liaison flexible) par rapport à l'arbre, depuis zéro jusqu'à une valeur maximum.
Ce mécanisme, de volume très condensé, est contenu dans le carter, à la seule exception de deux boutons servant à la ma- noeuvre.
On obtient ainsi, conformément à l'intention, une machine à remmailler les bas dont l'enoombrement est très faible, le nombre d'organes réduit au minimum, le fonctionne- ment très régulier et l'entretien presque nul.
D'autres caractéristiques et particularités de l'invention ressortiront de la description qui va en être fai- te en regard du dessin annexé qui représente, sohématiquement et simplement à titre d'exemple, une forme de réalisation d'une machine à remmailler conforme à l'invention.
Sur ce dessin's
La fig. 1 est une vue en élévation de l'extérieur de la machine.
La fig. 2 en e st une coupe longitudinale.
La fig. 3 représente, en coupe horizontale et à plus grande échelle, le mécanisme à double excentrique de com- mande et de réglage de la course de l'aiguille.
La fig. 4 est une vue de détail.
Les figs. 5 et 5a sont des vues en élévation du double excentrique,dans les deux positions extrêmes.
Dans l'exemple représenté on a supposé l'invention appliquée à une machine à remmailler les bas. Il est bien entendu, toutefois, que cette machine peut être applique, soue la seule réserve de modifications de détail ou même sans modi- fication, au remmaillage de tous autres artioles de bonneterie.
La machine représentée comprend essentiellement un carter 1 dans lequel est disposé l'organe moteur, par exem- ple un moteur électrique 3. A la partie supérieure'de ce car- ter 1, est fixé le mandrin creux 2 sur lequel l'ouvrière pose et tend le bas, ou autre article, pour son remmaillage.
Le moteur 3 commande, par l'intermédiaire d'un réducteur 4, un arbre 5 sur lequel est fixé un plateau d'en- traînement 6 et sur lequel est monté à frottement ajusté le mécanisme de commande et de réglage à double excentrique de la liaison flexible.
Ce mécanisme, qui est représenté à plus grande échelle sur les figs. 3 et 4, comprend essentiellement un pre- mier excentrique 8 solidaire d'un manchon 8a monté à frotte- ment doux sur l'arbre 5 du réducteur. Sur ce premier exoentri-
<Desc/Clms Page number 3>
que, à pourtour circulaire, est monté, également à frottement, un second excentrique 7 qui, dans l'exemple représenté, a le même rayon d'excentricité que l'excentrique 8.
L'arbre du réducteur 5 et le manchon 8a traver- sent le carter 1 par l'intermédiaire d'un coussinet à rotule 14. L'extrémité extérieure de l'arbre 5 porte un bouton 13, tandis que l'extrémité extérieure du manohon 8a porte un bou- ton 12.
On comprend que lorsqu'on immobilise, à la main ou autrement, l'arbre 5 au moyen du bouton 13 et qu'on fait tourner l'excentrique 8 en agissant sur le bouton 12, on modi- fie de façon correspondante le rayon d'exoentrioité réel du second excentrique 7 par rapport à l'axe de l'arbre 5. Dans l'exemple représenté, on peut ainsi faire varier ce rayon d'ex- centricité depuis une valeur maximum, position représentée sur la fig. 5, jusque zéro, ,position de la fig. 5a.
Autour du second excentrique 7 est monté un collier d'excentrique 9 qui imprime, par l'intermédiaire dune tige 10e à l'extrémité correspondante de la liaison flexible qui sera décrite ci-après, un mouvement alternatif dont l'ampli- tude peut être réglée grâce au mécanisme de réglage précédem- ment décrit.
Pour le fonotionnement de l'appareil, le manohon 8a est solidarisé aveo l'arbre 5 par le fait qu'une languette élastique 22, tournant avec l'arbre 5, pénétre par un ergot 23 dans celui des trous 24 du bouton 12 qui correspond au ré- glage voulu de la course -de l'aiguille, figs. 3 et 4.
Quant à l'excentrique extérieur 7 il se trouve en- traîné dans le même mouvement de rotation grâce à un doigt 7a qui se visse sur la faoe de l'excentrique 7 et qui peut se déplacer, lors du réglage des exoentrique s, dans une fente radiale 6a prévue dans le disque 6.
Dans l'exemple représenté sur le dessin, la liai- son flexible est constituée par un "Bowden" comprenant un fil métallique 17 logé dans une gaine 15. En 16b, est représenté le raccord de cette gaine avec le manchon de guidage 11 fixé sur le carter l, tandis qu'en 16a, est représenté le raccord de la gaine aveo le manchon porte-aiguille 18. Dans ce man- chon 18 peut coulisser la douille 19 portant l'aiguille 21 qui peut être d'un type connu quelconque; à cette douille 19 est directement fixée l'extrémité correspondante du fil 17; un ressort de tension 20 est interposé entre la douille porte- aiguille 19 et le fond du manohon 18.
Cette machine fonotionne de la façon suivante Lorsque le moteur 3 est mis en marohe, le collier d'excentri- que 9 imprime un mouvement alternatif au fil 17, lequel comman- de un mouvement identique au manohon 19, et, par conséquent à l'aiguille 21. Il suffit alors à l'ouvrière, qui tient à la main le manchon 18, de déplacer l'aiguille 21 le long de la rangée du bas à remmailler qu'elle a posé sur le mandrin 2 ; le remmaillage s'opère alors automatiquement*
Il est nécessaire, suivant l'épaisseur des bas, de régler la course de l'aiguille. Dans la présente machine, ce
<Desc/Clms Page number 4>
réglage de la course de l'aiguille est très simple et très pré- ois puisqu'il suffit pour l'obtenir d'agir sur le bouton 12 et d amener la languette 22 devant les trous voulus de ce bouton.
Ainsi que cela ressort de la description qui précède, la machine selon l'invention est constituée par un nombre mi- nimum d'organes et elle est d'un fonotionnement très sur. Cette machine pourra donc fonctionner très longtemps avec un entre- tien presque nul. De plus, elle présente l'avantage de réunir, en un seul ensemble, le mécanisme moteur de la machine et le mandrin porte-bas.
Ce n'est qu'à titre d'exemple qu'on a représenté une liaison flexible par fil Bowden; il est bien entendu que tou- te autre liaison mécanique, pneumatique ou autre, pourra être utilisée.
Il va d'ailleurs de soi que l'invention n'a été re- présentée ici qu'à titre explicatif et non limitatif et qu'on pourra y apporter des modifications de détail sans altérer son esprit. Par exemple, les deux excentriques pourront etre rem- placés par d'autres organes équivalents, tels que des cames convenablement conjuguées.
-:- REVENDICATIONS -:-
1. Une machine à remmailler les articles de bonneterie comprenant un carter, un mécanisme moteur à l'inté- rieur de ce carter, un manchon porte-aiguille, une aiguille coulissant dans ce manchon, une liaison flexible reliant ladite aiguille au mécanisme moteur et un mandrin creux fixé sur le- dit carter et servant à supporter l'article à remmailler.