BE461112A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461112A
BE461112A BE461112DA BE461112A BE 461112 A BE461112 A BE 461112A BE 461112D A BE461112D A BE 461112DA BE 461112 A BE461112 A BE 461112A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
bath
fibrous material
conditioning
mixture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE461112A publication Critical patent/BE461112A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01CCHEMICAL OR BIOLOGICAL TREATMENT OF NATURAL FILAMENTARY OR FIBROUS MATERIAL TO OBTAIN FILAMENTS OR FIBRES FOR SPINNING; CARBONISING RAGS TO RECOVER ANIMAL FIBRES
    • D01C1/00Treatment of vegetable material
    • D01C1/02Treatment of vegetable material by chemical methods to obtain bast fibres
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/30Details of machines
    • D01B1/40Arrangements for disposing of non-fibrous materials
    • D01B1/42Arrangements for disposing of non-fibrous materials employing liquids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <EMI ID=1.1> 

  
cortiqué".

  
L'invention concerne un procédé permettant l'assou-

  
plissage: at la scission des fibres de chanvre décortiqué. Le but

  
de ce procédé est de permettre le filaga du chanvre en vue d'atteindre des numéros de fils non encore atteints d'une manière

  
systématique à l'heure actuelle avec le chanvre.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
avec les meilleurs chanvres et que ce n'est qu'à partir de lots

  
de chanvre sélectionné et peu nombreux que l'on est parvenu à

  
réaliser des fils plus fins.

  
Moyennant le procédé de 1"invention, on peut aisément,

  
avec des chanvres de qualité médiocre, et à l'exclusion de tout

  
mélange de lin, atteindre et fortement dépasser les fils n[deg.] 40a. 

  
En partant de chanvre sélectionné, on pourra atteindre le fil n[deg.]

  
 <EMI ID=3.1> 

  
Le procédé, objet de l'invention, permet d'obtenir des fibres longues et des étoupes capables de remplacer aussi bien

  
la filasse que les étoupes de lin et que les déchets de-'teillage du lin. Ce procédé permet en outre de donner aux fibres un toucher et un crochet, c'est-à-dire une filabilité qui se rapprochent fortenant de ceux de la laine et de la fibranne. Il devient donc par le fait même possible de mélanger intimement les fibres de chanvre ainsi traitées avec d'autres matières textiles, ce qui dame. naissance à des mélanges nouveaux présentant de grands avantages du point de vue mécanique à raison de l'augmentation de la résistance à l'usure, au frottement et. à l&#65533;traction, notanment après une humidification. Le procédé, objet de l'invention, étend donc con-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
fois à peu près exclusivement utilisé dans la fabrication des ficelles, cordes, câbles et bâches, peut maintenant remplacer le lin et améliorer les qualités dés produits finis mixtes.

  
On a déjà tenté de bonifier le chanvre par des traitemante chimiques, cependant que les résultats obtenus furent précaires, soit que la fibre ait perdu quasi totalement son élasticité déjà petite, soit que la fibre était fragile et cassante, soit encore qu'elle ait perdu son caractère de filabilité, soit encore que, par le fait d'une action chimique irrationnelle, la fibre ait perdu sa résistance mécanique.

  
Le procédé, objet de l'invention, ne donne naissance à

  
 <EMI ID=5.1> 

  
sans aucun inconvénient, sans nécessiter la moindre modification aux machines utilisées, mais en permettant mens, dans plusieurs cas, d'augmenter sensiblement la vitesse du travail à quoi correspond une augmentation proportionnelle du rendement-et de la production. 

  
Parmi les essais de filage du chanvre traité conformément à l'invention, certains ont été exécutés sur des métiers où. l'on travaillait simultanément du lin ou des étoupes de lin, malgré quoi des fils n[deg.] 40a ont pu être obtenus et classés comme fils de chaîne "qualité supérieure".

  
Enfin, le fil de chanvre ainsi traité se laisse blanchir semblablement au lin, sans qu'il soit nécessaire d'apporter des modifications à l'opération de blanchiment. La quantité d'  agents de blanchiment, la température ou la durée du traitement peuvent être réduites, afin d'obtenir les mêmes résultats que ceux obtenus avec le lin. Les fils de chanvre pur ou d'étoupes de chanvre pur se laissent tisser comme les fils de lin ou les fils d'étoupes de lin.

  
Le procédé, objet de l'invention, consiste substantiellement à soumettre les fibres de chanvre à l'action d'un bain d'assouplissement et de conditionnement après et/ou avant de. subir un trempage dans un bain fortement acide. Chaque bain est suivi d'un rinçage énergique et/ou précédé ou suivi d'une neutra-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
tionnel, la plus grande partie de l'eau étant extraite préféra-

  
 <EMI ID=7.1> 

  
Le bain d'assouplissement et de conditionnement réalise en quelque sorte un ébouillanta&#65533; pratiqué d'une manière progressive en trois phases bien définies respectivement un pré-chauffage pendant toute la durée du chargement de bain, l'élévation progressive de la température jusqu'à ébullition et finalement, la phase d'ébouillantage proprement dite. Ce bain très spécial aura été précédé et/ou suivi d'un trempage de la masse fibreuse dans un milieu acide dont les composants seront judicieusement choisis selon les qualités de la matière de base et les conditions que l'on désire atteindre pour le produit traité.

  
Les opérations de finissage ont essentiellement pour but d'exprimer toute l'eau en suspension dans la matière fibreuse et, ultérieurement, de sécher celle-ci.

  
Cette succession d'opérations créé un cycle rationnel qui débarrasse les fibres systématiquement de toute matière superflue sans dégrader la matière-cellulose elle-même, les dites fibres conservant toute leur souplesse et toute leur filabilité.

  
 <EMI ID=8.1> 

  
point de produits chimiques divers qui seront judicieusement déterminés - quantitativement et qualitativement - dans chaque cas au prorata des caractéristiques propres à la matière traitée et aux qualités finales que l'on désire atteindre.

  
 <EMI ID=9.1> 

  
le procédé, objet de l'invention, que le bain de conditionnement de la matière fibreuse contienne, dans des proportions variables et en suspension dans l'eau,, un mélange d'au moins un sel de soude et/ou au moins un sel de potasse avec au moins un agent d'assouplissement et, facultativement,. au moins un agent de blan-

  
 <EMI ID=10.1> 

  
vants dans les limites quantitatives indiquées ci-après

  

 <EMI ID=11.1> 


  
On peut substituer ou additionner à un ou plusieurs de ces sels de soude, les mêmes.sels de potasse, substantiellement dans les menés proportions. D'autres sels de potasse peuvent cependant être appliqués, tel le permanganate de potasse  <EMI ID=12.1> 

  
Comme agents d'assouplissement on peutubiliser, seul ou en mélanges divers, de nombreux produits connus en soi, tels par exemple :

  
 <EMI ID=13.1> 

  
par litre. Généralement, le bain de conditionneront des matières fibreuses sera complété par un ou plusieurs agents de blanchiment. Par exemple : 

  

 <EMI ID=14.1> 


  
Enfin, on ajoutera favorablement à ce bain, quels qu'en soient les autres composants, un agent mouillant en vue de rompre la tension superficielle du milieu liquide et faciliter ainsi, en l'achevant, l'action des composés chimiques sur les fibres. A simple titre d'exemple, on peut citer un produit de saponification, soit même du simple savon de Marseille.

  
Ce bain sera dosé à raison de 50 grammes de l'ensemble des composés par litre. Le traitement se fera généralement en trois phases distinctes et successives. Par exemple, le bain sera

  
 <EMI ID=15.1> 

  
ture sera maintenue constante pendant toute la durée du chargement de la matière fibreuse venant généralement d'un trempage acide suivi d'un rinçage énergique.

  
La deuxième phase se caractérise en ce que le chauffage est, sitôt après le chargement total, poussé à l'ébullition. La durée du temps prévu pour porter la masse trempée de la températu-

  
 <EMI ID=16.1> 

  
heure et cinq heures, selon la qualité de la matière initiale à traiter. 

  
Enfin, la troisième phase réalise l'ébouillantage proprenant dit, lequel sera poursuivi pendant un temps très variable compris entre 5 minutes et 2 heures, selon les caractéristiques initiales de la matière première et le degré de souplesse que l'on désire donner aux fibres ainsi traitées. Après ce traitement énergique, la masse fibreuse est soumise au second rinçage, comme exposé précédemment.

  
 <EMI ID=17.1> 

  
fibre peuvent aussi dire composés de diverses manières car différents acides se sont révélés propres au procédé en cause. On peut utiliser un ou plusieurs acides judicieusement choisis selon la matière à traiter. On obtiendra toujoues de bons résultats en choisissant dans les acides ci-après :

  

 <EMI ID=18.1> 


  
Si la matière fibreuse doit subir un pré-trempage en

  
 <EMI ID=19.1> 

  
bain lequel sera maintenu à une température voisine de 10 à 4000 et la durée du trempage pourra être comprise entre 1 à 12 heures selon les effets désirés.

  
.Par contre, si la matière doit subir un post-trempage en milieu acide, on utilisera préférablement un ou un mélange <EMI ID=20.1> 

  
une durée variant de 10 minutes à une heure.

  
Un tout cas, chaque trempage, quel qu'il soit est immédiatement suivi d'un rinçage énergique et/ou précédé ou suivi d'une neutralisation de l'acidité restante. 

  
Il suffit alors de débarrasser la masse fibreuse de

  
l'eau qu'elle retient, ce qui peut se faire par pression ou pré-

  
 <EMI ID=21.1> 

  
séchage préférablement lent, soit à l'air libre, soit en séchoir,

  
soit par la combinaison de ces deux moyens. 

  
On peut évidemment compléter ce procédé d'ordre général par des opérations accessoires et chacune des phases peut

  
être exécutée par des moyens manuels ou des moyens automatiques,

  
en sorte que l'on peut parfaitement envisager un cycle industriel complet et continu partant de la matière première et aboutissant

  
à la fibre parfaitement traitée et . séchée.

  
Le procédé nouveau ouvre donc une technique nouvelle apportant à la matière chanvre, comme à toute matière similaire d'ailleurs, des débouchés nouveaux,

REVENDICATIONS.

  
1.- Procédé d'assouplissaga et de scission de fibres

  
de chanvre décortiqué, caractérisé en ce qu'il consiste à soumettre les fibres de chanvre à l'action d'un bain d'assouplissement

  
et de conditionnement après et/ou avant de subir un trempage dans

  
un bain fortement acide, chaque bain étant suivi d'un rinçage et/

  
ou précédé ou suivi d'une neutralisation de l'acidité, la masse fibreuse étant ensuite séparée de son milieu liquide et finalement séchée.

  
 <EMI ID=22.1> 

Claims (1)

  1. <EMI ID=23.1>
    tière fibreuse comporte, dans des proportions variables, un mélange d'au moins un sel de soude et/ou au moins un sel de potasse avec au moins un agent d'assouplissement et, facultativement, au moins un agent de blanchiment et au moins un agent mouillant.
    <EMI ID=24.1>
    risé en ce que le ou les sels de soude utilisés pour le bain de conditionnement de la matière fibreuse sont l'un ou plusieurs
    des sels suivants dans les limites quantitatives indiquées: <EMI ID=25.1>
    4.- Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les sels de potasse utilisés pour le bain de con-
    <EMI ID=26.1>
    <EMI ID=27.1>
    ganate de potasse à raison de 1 à 4 grammes par lettre
    <EMI ID=28.1>
    exemple :
    <EMI ID=29.1>
    6.- Procédé selon les revendications précédentes, caractériaé en ce que l'on ajoute au bain de conditionnement, coma agent mouillant un produit de saponification, par exemple du savon de Marseille.
    <EMI ID=30.1>
    ractérisé en ce que le bain d'assouplissement et de conditionnement de la matière fibreuse présente trois phases : 1) températu-
    <EMI ID=31.1> du bain par la matière fibreuse- 2)'élévation progressive de la
    <EMI ID=32.1>
    d'une demi-heure à 5 heures et 3) ébouillantage proprement dit dont la durée est comprise entre 5 et 120 minutes.
    <EMI ID=33.1>
    ce que les bains acides de pré-et/ou post-trempage sont formés d'un mélange d'acides en suspension dans l'eau, ces acides étant préférablement l'un ou plusieurs des suivants dans les limites quantitatives indiquées :
    <EMI ID=34.1>
    <EMI ID=35.1>
    sé en ce que, par le bain acide de pré-trempage on utilise préfé-
    <EMI ID=36.1>
    risé en ce, que, pour le bain acide da post-trempage, on utilise préférablement un ou un mélange de plusieurs tels acides à raison
    <EMI ID=37.1>
    minutes.
BE461112D 1945-11-05 BE461112A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE927148X 1945-11-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461112A true BE461112A (fr)

Family

ID=3886738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461112D BE461112A (fr) 1945-11-05

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE461112A (fr)
FR (1) FR927148A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR927148A (fr) 1947-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0055664B1 (fr) Procédé de désencollage et de blanchiment des tissus en une seule opération dans un bain à base de peroxyde d&#39;hydrogène
US1774184A (en) Treatment of threads, fabrics, or other materials composed of or containing artificial filaments and product
BE461112A (fr)
US2020437A (en) Process for bleaching vegetable fibers
GB2085500A (en) Obtaining Fibres from Pineapple Leaves
US534450A (en) Cation of textiles
US2220426A (en) Method of treating cellulose fibers
EP3696315B1 (fr) Procede de blanchement optique d&#39;un produit textile à base de fibres d&#39;origine animale et produit textile ainsi traité
BE567021A (fr) Traitement de la laine
US1087584A (en) Process of treating vegetable fibers, yarns, and fabrics.
US723147A (en) Process of giving lisle-thread finish to vegetable fabrics.
US307713A (en) Art of manufacturing cloth from animal and vegetable fibers
BE454017A (fr)
US1004136A (en) Process for the preparation of flax fibers.
BE439259A (fr)
US737236A (en) Fibrous or filamentary material.
US354222A (en) eandall
US805456A (en) Process of bleaching artificial silk.
BE433699A (fr)
BE428871A (fr) Perfectionnements au traitement des matières textiles
BE435165A (fr)
BE444856A (fr)
BE432897A (fr)
BE514523A (fr)
EP0704524A1 (fr) Procédé de décoloration des tissus de jean