BE460251A - - Google Patents

Info

Publication number
BE460251A
BE460251A BE460251DA BE460251A BE 460251 A BE460251 A BE 460251A BE 460251D A BE460251D A BE 460251DA BE 460251 A BE460251 A BE 460251A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
shells
fixed
lip
groove
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE460251A publication Critical patent/BE460251A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/06Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement
    • A45D40/065Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement with self-contained covering means

Landscapes

  • Centrifugal Separators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TUBE A LEVRES. 



    @   La présente invention se rapporte aux tubes à lèvres et elle a pour but de munir de tels objets d'organes de fer- meture à fonctionnement automatique sous la commande, d'élé- ments de maniement 'facile, d'usinage aisé et produisant éga- lement le   mouvement   de sortie du bâton- après effacement des organes de fermeture . 



   Cet objet est caractérisé essentiellement en. ce qu'il comporte un tube fixe extérieur qui est muni à sa par- tie inférieure d'un organe de commande dont la mise en ro- tation provoque tout d'abord l'effacement de deux demi-co- quilles, habituellement forme de calotte sphérique, servent d'organes de fermeture à la partie supérieure de l'objet et ensuite la montée, du bâton de rouge. 



   Dens la réalisation pratique de l'invention, les deux demi-coquilles sont actionnées par une came portée par l'ex-   jrrémité   supérieure d'un tube intérieur pouvant recevoir un mouvement de rotation et sur lequel est   fixé, à   sa partie inférieure, l'organe de commande constitué habituellement par une cuvette. 



   Le tube fixe porte à. sa partie   supé.rieure.   deux lan- guettes placées verticalement, qui sont disposées à 180  l'une par rapport à l'autre et qui sont munies chacune d'un ergot servant d'axe de pivotement pour les demi-coquilles. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'autre part, chacune des demi-coquilles est habi- tuellement pourvue d'un petit levier participant au mouve- ment de pivotement et muni d'un téton coopérant avec une saillie formée sur le bord supérieur de la came constituée par un anneau supporté par une couronne rendue solidaire du tube intérieur à mouvement de rotation. 



   Dans le tube fixe, est formée une rainure inclinée terminée vers le bas par une partie horizontale s'étendant sur une partie de la périphérie correspondant habituellement à environ 10 , tandis que   le.tube   mobile situé à l'intérieur du tube.fixe est muni d'une rainure verticale. Dans cette rainure, glisse l'ergot porté par le bâton de rnuge de telle manière que, pendant environ les dix premiers degrés de la rotation de l'organe de commande, le déplacement de-cet er- got dans la rainure horizontale commande le pivotement et l'effacement des demi-coquilles de fermeture et   que, rès   cette rotation d'environ 10 , la montée du bâton se produise grâce à ce que le tube mobile pousse cet ergot dans la par- tie inclinée de la rainure du tube fixe. 



   Les dessins ci-joints montrent à titre   d'exempt   une forme de réalisation de   l'invention.   



   La figure 1 est une vue d'ensemble du tube à lèvres, l'enveloppe extérieuretubulaire étant; supposée enlevée. 



   La figure 2 est une vue en coupe verticale. 



   Les figures 3 et   4   sont des vues de détail destinées à expliquer le mouvement de commande de l'effacement des demi- coquilles. 



   Le tube pour rouge à lèvres représenté aux dessins comprend une partie fixe qui est formée principalement par un tube intérieur 1 sur lequel sont soudées deux collerettes, l'une 2 située à la partie supérieure, Vautre 3 située à la partie inférieure de ce tube. Dans ce tube 1 est formée et habituellement matricée, une rainure inclinée 4 termine vers lebas par une partie horizontale 5 s'étendant sur une partie de la périphérie de ce tube correspondant environ à 10 . Sur les collerettes 2 et 3 est chassé un tube extérieur 6 égale- ment fixe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La partie mobile comprend un tube intérieur 7 fermé vers le bas qui peut tourner librement dams le tube fixe 1 et qui est muni d'une rainure verticale 8 aboutissant à son extrémité inférieure à la partie horizontale 5 de la rai- nure du tube 1 et se terminant vers le haut à la même hauteur que la rainure inclinée 4. 



   A la partie inférieure de ce tube mobile 7 est fixé et   habituellement;'soudé   le fond d'une cuvette extérieure 9 de commande dont la paroi latérale se trouve dans le   prolonge-   ment du tube extérieur fixe 6. 



   A l'intérieur du tube 7, est logée la cuvette 10 porte- crayon, le crayon étant représenté en 11. 



   Dans cette cuvette 10 est chassé l'ergot horizontal 12' qui glisse dans la rainure fixe 8 et dans la rainure inclinée mobile 4   lors   de,la montée ou de la descente du bâton de rouge 
11. 



   Le tube fixe 1 porte à sa partie supérieure deux lan- guettes 12 qui sont disposées verticalement à 180  l'une par rapport à l'autre et qui sont munies chacune d'un   ergot   13 servant d'axe de pivotement pour une demi-coquille 14 en forme de calotte sphérique ; ces deux demi-coquilles   constituent   les organes de fermeture automatique du tube. Chacune de ces demi coquilles est pourvue d'un petit levier 15 participant au mou- vement de pivotement- autour de l'axe 13 et muni d'un   têton   16 coopérant avec une saillie 17 formée sur le bord supérieur . d'une cane 18 constituée par un anneau supporté par une cou- ronne 19 rendue solidaire du tube intérieur mobile 7 et habi- tuellement soudée à celui-ci. 



   Lorsque le tube à lèvres ést fermé, les deux têtons 
16 sont logés chacun dans une petite encoche 21 pratiquée dans la came 18. Quand on met en rotation le tube mobile 7, la came 18 est entraînée dans ce mouvement, et elle fait pi- voter les leviers 15 et par conséquent égelemnt les demi- coquilles   14..âpres   une rotation de 10  environ du tube mo- bile 7 (correspondant à la partie horizonts.le 5 de la. rainure 
4), les deux tétons se sont dégagés de leur encoche 21 et les demi-coquilles ont été amenées dansleur position d'ouverture représentée à la figure 4. Lors de la continuation du mouve- ment de rotation, ces têtons glissent sur le bord supérieur de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le. cane 18, tandis que la montée de la cuvette 10 et du tube 11 se produit. 



     Au.   retour, les tétons 16 glissent tout d'abord à nouveau sur le bord de la came 18 jusqu'au moment où ils viennent heurter chacun   1 tune   des butées 17 laquelle ramène le   têton   correspondant dans le   logement   21. 



   En. position d'ouverture du tube, les demi-coquilles reposent sur deux autres butées 22 qui sont   également portées   par le tube fixe 1 etqui sont décalées chacune de 90  par rapport aux butées 12. 



   Il suffit donc, lors de l'utilisation du tube, de tenir   à l'aide   de la main gauche, la partie supérieure du tube à livres (c'est à dire la partie supérieure du tube fixe 61 et de faire tourner avec   la sa.  in droite la cuvette 9, ce qui permet d'obtenir successivement : 
 EMI4.1 
 1  eL t les dix pre1r-jers degrés de la rotation , le dé- placement de l'axe 121 dans la partie horizontale 5. de la rainure du tube fixe, en déterminant ainsi le pivotement des 
 EMI4.2 
 de. li-coquilles 14 et leur effacexn nt sans que le cr6i[ol1 11 ne momte. 
 EMI4.3 
 soi y ès cette rotation, de 10  environ, la montée du bâton,   grâces,   ce que le tube mobile pousse l'axe 12- dans la partie 
 EMI4.4 
 inclinée de la. r::.1-:::u.re 4. 



  03 tuba :1 Isvrcs se présente gcnérc-.le.ent soas la forme G. ';}-11 tube cylindrique hexagonal, par8.lélipiIJédique, etc.. 



  ,3:: finition pourra vG.rier à i-'i111'ini; il pourra être par exemple argenté, nickelé, chromé, peint, etc.. Il pourra 11&..;.e être i¯ .t;èe plastique o.1 muni d'une Garniture appropriée. 



  -Revendications. 



  1.- 'J..'u.De lèvres, caractérisé en ce qu'il comporte un tube fixe extérieur (1) qui est muni à sa partie inférieure d'un or:;::me de commande (9) dont la mise en rotation provoque tout a'abord l'effacement de deux dei-ii-coquilles (14) habi- tue11ent en fOIe de calotte sphérique servant d'organes de fermeture a. la partie supérieure de l'objet et ensuite 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. la montée du bâton de rouge. <Desc/Clms Page number 5>
    2.- Tube à lèvres suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux demi-coquilles (14) sont actionnées par une came (18) portée par un tube intérieur mobile (17) sur lequel est fixé, à sa partie inférieure, l'organe de commande constitué habituellement par une cuvette (9).
    Tube à lèvres suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que le tube fixe (1) porte, à sa partie supé- fieure, deux languettes (12) placées verticalement, qui sont disposées à 1800 l'une par rapport à l'autre et qui sont munies chacune d'un ergot (13)servant d'axe de pivotement pour les demi-coquilles (14).
    4.- Tube à lèvres suivant les revendications 1 à 3, carac- térisé en ce que chaoune des demi-coquilles est pourvue d'un petit levier-(15) participant au mouvement de pivotement et muni d'un téton (16) coopérant aveo une saillie. (17) formée sur le bord supérieur de la came (18) constituée par une anneau supporté par une couronne (19) rendue solidaire du tube intérieur mobile.
    5. - Tube à lèvres suivant les revendicatinns 1 à 4, carcc- térisé en ce que, dans le tube fixe (1) est formée une rai- nure inclinée (4) terminée vers le bas par une psrtie hori- zontale (5) correspondant habituellement à environ 10 , tan- dis que le tube mobile (7) situé à l'intérieur du tube fixe (1) est muni d'une rainure verticale (8) et en ce que, dans ces rainures, glisse l'ergot (12t) porté par le bâton de rou- ge', de telle manière que, pendant environ les dix premiers degrés de la rotation de l'organe de commande, le déplace- ment de cet ergot (la') dans la rainure horizontale commande le pivotement et l'effacemant des demi-coquilles¯de fermetare et que,
    après cette rotation d'environ 10 , la montée du bâton se. produit grâce à ce que le tube mobile (7) pousse cet axe (12') dans -la partie inclinée de la rainure du tube fixe.
    6.- Tube à lèvres en substance tel que décrit et tel que représenté au--: dessins.
BE460251D BE460251A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE460251A true BE460251A (fr)

Family

ID=113153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE460251D BE460251A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE460251A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2409596A3 (fr) * 2010-07-22 2012-08-22 Weckerle GmbH Rouge à lèvres refermable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2409596A3 (fr) * 2010-07-22 2012-08-22 Weckerle GmbH Rouge à lèvres refermable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1273245B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d&#39;un produit, notamment un rouge à lèvres liquide
EP0161980B1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prélever une quantité predeterminée de produit de maquillage
EP0234165B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un bouchon vissable pour récipient muni d&#39;un col équipé de filet extérieur et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2670656A1 (fr) Dispositif pour appliquer un produits pateux, notamment un produit cosmetique tel que du rouge a levres, et element tubulaire pour un tel dispositif.
EP0299843B1 (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;un produit liquide, notamment pour l&#39;application de vernis a ongles
EP0504050A1 (fr) Applicateur à curseur pour produit solidifié
EP3592175A1 (fr) Ensemble de distribution et d&#39;application de produit fluide
FR2662921A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un dispositif pour appliquer un produit pateux, et dispositif ainsi obtenu.
EP3262994A1 (fr) Dispositif de préparation de boisson par infusion de poudre contenu dans une capsule
FR2731983A1 (fr) Capsule de fermeture a charniere peripherique et dispositif de moulage par injection pour realiser d&#39;une seule piece cette capsule de fermeture
BE460251A (fr)
FR2742812A1 (fr) Pompe a precompression formee dans le poussoir
EP3895579B1 (fr) Mécanisme pour un réceptacle d&#39;application d&#39;un produit cosmétique et réceptacle comportant un tel mécanisme
BE1004431A4 (fr) Procede de mise en place d&#39;un raisin dans un etui porte-raisin et etui porte-raisin pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2772731A1 (fr) Recipient muni d&#39;un dispositif d&#39;extraction automatique d&#39;une paille
EP0564345B1 (fr) Dispositif de sertissage de boîtes de conserve à grande cadence
EP0368724A1 (fr) Tête de distribution pour un additif, destinée à être montée sur un récipient, et récipient équipé de cette tête de distribution
FR2858263A1 (fr) Procede , dispositif et installation pour le thermoformage et le banderolage de recipients
FR2496545A1 (fr) Moule pour la realisation d&#39;objets en matiere plastique expansee et machine destinee a recevoir un tel moule
EP3895580B1 (fr) Mécanisme pour un réceptacle d&#39;application d&#39;un produit cosmétique, réceptacle comportant un tel mécanisme et procédé d&#39;obtention d&#39;un tel mécanisme
EP0739826B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une ouverture latérale de distribution escamotable axialement
EP0648683A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un récipient muni d&#39;un goulot, du type flacon ou pot
FR2770606A1 (fr) Robinet de distribution de liquide
EP2853506A1 (fr) Procédé pour fabriquer un ensemble coupelle/valve, ensemble coupelle/valve et presse pour la mise en oeuvre du procédé
FR3107200A1 (fr) Installation pour la fabrication de contenants en aluminium ou en alliage d’aluminium apte à créer des dissymétries axiales de rigidification dans le contenant après traitement thermique